LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CHAMP CONSTELLAIRE ET UN CONCEPT QU’IL SOIT HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF DANS LA FORME D’UN CADRE THÉORIQUE OU ANALYTIQUE EMPIRIQUE DANS LA FORME D’UN CADRE CONCEPTUEL,… C’EST QUE LE CHAMP CONSTELLAIRE FAIT PARTIE DU PARADIGME DE LA PROBLÉMATOLOGIE TANDIS QUE LE CONCEPT FAIT PARTIE PARADIGMATIQUEMENT D’UN HISTORIQUE PLATO-ARISTO-DESCARTIEN DE LA PROBLÉMATIQUE…dE LÀ LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DOCTORAT D’INVENTION (CHAMP CONSTELLAIRE) ET UN DOCTORAT DE COMMENTAIRE OÙ L’ALLIAGE ONTOLOGIE, SCIENCE-RATIONNALITÉ RESTREINT LA LARGEUR DU SPECTRE DE L’IMAGINATION PURE, AU SENS D’UNE OEUVRE D’ART DE PENSÉES ABSTRAITES PURES.

TRACES HISTORIQUES ET GLOSSAIRIQUES
DANS LA POÏÉTIQUE DU BLOGUE
MENANT À L’ÉMERGENCE DE LA NOTION
PROBLÉMATOLOIQUE
D’UN DOCTORAT D’INVENTION

————-

DOCTORAT D’INVENTION,

1134,

(DOCTORAT) PROJET DE DOCTORAT EN 2014

Pierrot le Vagabond Chercheur

AOÛT 2014 PROJET DE DOCTORAT LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

1- Qu’est-ce qu’une vie personnelle œuvre d’art?

C’est une expérience existentielle en dialogue avec une philosophie existentielle.

2- Quel est l’objectif de la thèse? Il est double…

A- Ayant défini le concept « d’expérience existentielle» comme une performance(Pierre Restany dans «l’inflexion de l’art dans la sphère existentielle)et comme une manœuvre (Guy Sioui Durand, l’art comme alternative)

B- Ayant défini le concept de «philosophie existentielle» comme l’ultime liberté responsable du sujet humain (Karl Jaspers, Philosophie, orientation dans le monde, éclairement de l’existence et métaphysique)

C- Ce doctorat désirant se sculpter comme une majeure en philosophie et une mineure en performance, a comme objectif de se munir d’une armature intellectuelle dans le but d’accompagner UNE PERFORMANCE ET UNE MANOEUVRE.

1- LA-DITE PERFORMANCE: au festival d’art contemporain de Richard Martel de Québec, présenter un documentaire de Michel Woodart intitulé la vie personnelle œuvre d’art, fondement du pays œuvre d’art tiré de 27 heures de videos témoignant du making of du projet de performance et de manoeuvre depuis 2007, le tout suivi d’une performance life par Pierre Rochette et Michel Woodart intitulée: 39 ARTISTES ACTIVISTES HUMANISTES… où 39 personnes ANONYMES se posent les quatre questions existentielles du doctorat: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-t-il soin de la beauté du monde? Le tout documenté en direct sur internet, inaugurant ainsi le CHANTIER-MANOEUVRE d’un futur pays œuvre d’art.

2- LA DITE-MANOEUVRE… en 2018, pour le 70eme anniversaire de la déclaration de l’homme, organiser un march-o-t-on avec comme présidente d’honneur Johanne Chagnon qui a su par sa fondation et son éthique d’artiste-activiste-humaniste, faire de la performance comme de la manœuvre une célébration de l’existence humaine. J’aimerais aussi être accompagné des gardiens de sécurité de l’université du Québec dont j’ai appris chaque prénom et me suis préoccupé de chaque rêve tout le long de mon squattage intellectuel à l’UQAM, manoeuvrant à titre de vagabond-poète…… Objectif: qu’en annexe de la déclaration des droits de l’homme, l’ONU reconnaisse à toute personne humaine vivant sur cette terre, le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art.

—————-

1211,

(DOCTORAT) LA QUESTION DE DOCTORAT S’ÉCLAIRCIT: QUELLES SONT LES CONDITIONS D,’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU PREMIER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE TERRE?

November 20, 2015 Pierrot le Vagabond Chercheur

Depuis le 27 décembre 2007, je suis pour Michel et Marlène ce que fut Louis MckHenry Howe fut pour Franklin Roosevelt et Eleonor Roosevelt, un intellectuel dormant dans la chambre à côté, ne vivant que pour la réussite de leur rêve réciproque.

Je dors sur leur plancher dans la salle de couture. Michel cogne à ma porte vers 6h 15 du matin, je lui transmets les avancées théoriques de la veille dans le projet d’un doctorat vécu en équipe pour qu’un jour surgisse le premier pays œuvre d’art sur la terre, en souhaitant que ce soit le Canada. Marlène se lève vers 7.h a.m…. puis je les quitte vers 7h.30 pour la bibliothèque universitaire de Concordia et ne revient que lorsqu’ils sont déjà couchés.

Mais ce matin c’était spécial.. Michel a passé la nuit sur la touche finale du documentaire intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART?

Nous le regardons la finale où est notre question de doctorat:

Quelles sont les conditions d’intelligence collective nécessaires au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

Et soudain je réalise que l’étiquette d’intelligence collective qui vient du chercheur international Pierre Lévy n’est pas opérationnelle pour bien synthétiser le dévoilement des attributs essentiels de notre question principale. Elle doit être remplacée par l’étiquette D’INTELLIGENCE PHILANTHROPIQUE qui elle ne fait partie d’aucune littérature consultée jusqu’à maintenant (à vérifier).

Marlène se lève… et nous comprenons tous les trois que le plan de match des deux prochaines années vient de faire un bond pragmatique…

Cette nuit, Michel remastérisera le film en modifiant l’étiquette d’intelligence collective pour celle d’intelligence philanthropique…

De mon côté, je terminerai la lecture de la biographie des présidents américains pour Noel 2015, puis celle des premiers ministres canadiens pour juin 2016, puis je vagabonderai l’ile du Prince Edouard cet été avant de  m’inscrire à la chaire sur la philanthropie de l’université Laval à Québec en septembre 2016, avec le documentaire en main, pour rédiger mon doctorat selon les normes méthodologiques rigoureuses exigées au niveau international. J’intuitionne donc de vivre en chambre sur le campus de l’université Laval à Québec…pour toute la durée institutionnelle et formelle de mon doctorat.

Voilà un impromptu impossible qui confirme mon intuition… Pour un intellectuel autodidacte, il est préférable d’attendre que sa question de doctorat soit limpide avant de choisir dans quelle université et sous quelle bannière et avec quel directeur de recherche, celui-ci pourra le mieux sculpter un champ paradigmatique relié irréversiblement à sa question fondamentale.

Pierrot vagabond

—————–

1228,

(DOCTORAT) OBJECTIF POUR 2016, UNE CONSTITUTION INTELLECTUELLE REMARQUABLE

January 3, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Je suis très fier de mon année de vagabondage 2015…. la bibliothèque de l’UQAM en histoire de l’art de janvier à juin, puis le Nouveau-Brunswick de juin à septembre avec en prime la bibliothèque du parlement de Fredericton et enfin la bibliothèque de l’université Concordia en philosophie politique en anglais de Septembre à Janvier. J’ai augmenté mon nombre de pages lues par jour et cela systématiquement (entre 200 et 400).

MON OBJECTIF POUR 2016…. je me prépare par des lectures pertinentes et intenses en intelligence philanthropique pour mon inscription au doctorat à l’université Laval de Québec à la chaire de philanthropie.

MA QUESTION DE DOCTORAT SERA: Quelles sont les conditions d’intelligence philanthropique nécessaires au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète?.

Ma stratégie contextuelle autant que ma méthodologie inductive d’argumentation se modélisera sur celle du philosophe Peter Sloterdijk.

En conséquence de quoi…. je fonce vers mon objectif…. FAIRE VOYAGER LES 4 QUESTIONS EN ÉQUIPE de façon à ce que l’équipe reçoive un diplôme… Michel et Marlène par leur documentaire et Simon Gauthier par son spectacle du vagabond céleste.

—————–

1251,

.. (DOCTORAT) COURRIEL D’UNE MILITANTE ADT QUART MONDE

January 30, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

 Aujourd’hui à 7 h 39 AM

Bonjour Pierrot, Je t’avais contacté via notre copain commun, Simon Gauthier, avec un conte écrit par des militants d’ATD Quart monde. Je te contacte aujourd’hui parce je me réfère souvent à tes quatre questions fondamentales : Quel est ton rêve ? C’est pour quand ? Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve ? En quoi ton rêve est-il bon aussi pour les autres ? Quand je doute ou que je vacille, tes questions me font me recentrer et je t’en remercie. Elles sont comme un ancrage. Arrives-tu à transcrire cette quête dans ton doctorat ? Si oui, je te paye l’apéro à Redon ! Je t’embrasse chaleureusement Gigi Bigot

COURRIEL RÉPONSE DE PIERROT

Très chère Gigi

Mon intuition profonde repose sur l’hypothèse forte que quatre questions fondamentales s’adressant à toute personne humaine habitant la planète terre peut amener LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART comme ancrage constructiviste d’une PLANÈTE OEUVRE D’ART qui se veut sans guerre, sans enfant qui souffre de faim ou de blessures de guerres, sans talent gaspillé.

Mon doctorat cherche les conditions de philanthropie collective nécessaires au surgissement du ier pays œuvre d’art sur la planète terre, en espérant que ce pays soit la terre entière…

MERCI DE VOS BIENVEILLANCES À MON ÉGARD

—————

1258,

(DOCTORAT) LA QUESTION DE DOCTORAT ÉVOLUE… QUELLES SONT LES CONDITIONS D’INTELLIGENCE ÉCOPHILANTHROPIQUES NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU PREMIER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE TERRE?

February 26, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Michel le concierge, Marlène la jardinière et Pierrot le vagabond céleste déposeront le film « LE PAYS OEUVRE D’ART?» aux pré-sélections des rencontres internationales du documentaire de Montréal au mois de mars 2016, à l’adresse suivante:

RENCONTRES INTERNATIONALES

DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL

5333 AVENUE CASGRAIN, SUITE 1109,

MONTRÉAL (QUÉBEC) CANADA H2T 1X3

TÉLÉPHONE : +1 / 514-499-3676

INFO@RIDM.QC.CA

—– Michel et Marlène n’ont pas cessé de travaillé sur le montage du film pendant que de mon côté j’ai poursuivi assidument mes lectures…

Hier soir, nous avons visionné le résultat… il reste juste l’énoncé de ma question de doctorat à uptader… car la notion D’ÉCOPHILANTHROPIE vient juste d’être créée, résultat de lectures, de réflexions et de laboratoires de nos discutions quoditiennes matinales. Je crois que nous sommes les premier à utiliser ce néologisme (jusqu’à preuve du contraire:))))).

—— Les rencontres internationales du documentaire de Montréal se tiendront du 10 au 20 novembre 2016.

—————

1271,

LE TITRE DE MON DOCTORAT… MARCEL DUCHAMP. MICHEL LE CONCIERGE ET LE VAGABOND CÉLESTE

March 17, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ma question de doctorat reste la même: QUELLES SONT LES CONDITIONS ÉCOPHILANTHROPÎQUES NÉCESSAIRES AU SURGISSEMENT DU IER PAYS OEUVRE D’ART SUR LA PLANÈTE TERRE?

Mais mon cadre théorique sera stratégiquement contextualisé à partir de la vie et l’œuvre de Marcel Duchamp qui disait que sa plus grande œuvre d’art fut sa vie. Et j’ajouterais que son œuvre fut son pays œuvre d’art.

Mais mon argumentaire se vivra autour d’un dialogue thématique entre la vie et l’oeuvre de Marcel Duchamp, de Michel le concierge et du vagabond céleste.

Le doctorat se posera la question suivante: Comment dans ces trois vies et dans ces trois œuvres, se sont articulées les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, préambule à un pays œuvre d’art?

Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Les deux documentaires de Michel le concierge (le pays œuvre d’art? et Hey brother, where is the money?) et les 30 heures d’archives depuis 8 ans filmées par Michel le concierge, comme la poïétique des blogues du vagabond céleste sur internet, serviront de fondement aux différents chapitres argumentatifs.

—————

1316,

(DOCTORAT)LETTRE À ALEXANDRE TAILLEFER… UN NOUVELLE START UP… «NANO-DÉMOCRATIE» DONT LA PIERRE ANGULAIRE SERA LE TIRAGE AU SORT

May 29, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Cher Monsieur Taillefer

Je ne vous connais pas, mais il me semble qu’en m’adressant personnellement à vous tel un message dans une bouteille à la mer, notre vision de la NANO-DÉMOCRATIE atteint sa vitesse de croisière poïétique. (je parle de notre équipe de recherche, Marlene la jardinière dont le rêve est la beauté du monde par son jardin, Michel le concierge qui vient de terminer un documentaire intitulé LE PAYS OEUVRE D’ART? et Pierrot le vagabond céleste qui vagabonde le Canada l’été pour allumer des rêveurs)

Imaginez une start up où le droit de s’inscrire repose sur un intérêt éco-philanthrope planétaire pour quatre questions

1- QUEL EST TON RÊVE? 2- DANS COMBIEN DE JOURS? 3- QU’AS-TU FAIS POUR TON RÊVE AUJOURD’HUI? 4- EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN DELA BEAUTÉ DU MONDE?

Imaginez qu’apparaisse sur les écrans des internautes du monde entier une planète bleue où toutes les villes et villages, sans exception sont non seulement répertoriées, mais accessibles aux citoyens de chaque ville ou village pour s’inscrire afin de pouvoir nano-démocratiquement poser LA CINQUIÈME QUESTION:

5- EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

L’objectif est le suivant… UNE VILLE UN VOTE, UN VILLAGE UN VOTE…

Donc dès qu’au moins un rêveur ou rêveuse équitable s’inscrit pour représenter sa ville ou son village et que L’ESPACE-MONDE DE LA PLANÈTE EST TOTALEMENT ET NUMÉRIQUEMENT QUADRILLÉE , on peut passer au deuxième objectif: LE TIRAGE AU SORT.

Qu’importe le nombre de citoyens œuvre d’art inscrits par ville ou par village, un premier tirage au sort choisit UN REPRÉSENTANT OU UNE REPRÉSENTANTE DE CETTE VILLE OU DE CE VILLAGE.

Puis un deuxième tirage au sort parmi toutes les villes et villages de la planète choisit 25 représentants ou représentantes qui constitueront LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE NANO-DÉMOCRATIQUE RÉFLÉCHISSANT AUX ENJEUX PLANÉTAIRES RELIÉS À LA CINQUIÈME QUESTION DE LA PLANÈTE OEUVRE D’ART.

5- EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOINS DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Cette assemblée constituante de 25 représentants ou représentantes des villes et villages de la planète poursuit ses réflexions en direct sur internet et ses conclusions dans le but d’établir une constitution pour une nano-humanité qui seront soumises à l’assemblée générale de tous les représentants ou représentantes des villes et villages du monde entier… pour être ensuite soumises à tous les citoyens et citoyennes de chaque ville et village concerné et cela par référendum numérique.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

La nano-humanité dans son émergence réussit à s’affranchir des trois plaies de la géo-humanité millénaire souffrantes de ses luttes de groupes.

1- LES MÂLES ALPHA ( ceux ou celles que les anthropologues étiquettent comme étant des PRÉDATEURS SOCIAUX ACCUMULATIFS)

2- LES TRICHEURS ( ceux et celles qui par la complicité des gouvernements se votent des lois pour tricher le partage des richesses)

3- LES VOLEURS ( ceux et celles qui remplacent le droit par la force pour asservir un être humain)

L’onu étant la composante d’états en conflits d’intérêt de groupe, le nano-moyen de *****TUER****** ( NON PAS DES HUMAINS MAIS DES COMPORTEMENTS D’HUMAINS EN LES RÉFORMANT, les mâles alphas, les tricheurs et les voleurs) m’apparaît L’ÉMERGENCE de  la nano-humanité par LA NANO-DÉMOCRATIE.

DE LÀ…. LA NOUVELLE START UP….. NANO-DEMOCRATIE….

QUI NE RAPPORTERIEN D’AUTRE

QUE LA FIERTÉ HUMANISTE

D’AVOIR CONTRIBUÉ

AU PATRIMOINE UNIVERSEL

DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART EN VUE DE PAYS OEUVRE D’ART….

Ma question de doctorat étant la suivante:

Quelles sont les conditions nécessaires pour que surgissent le premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

l’hypothèse forte étant la suivante… TA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART SOUS FORME DE QUATRE QUESTIONS EN VUE D’UNE NANO-HUMANITÉ ÉMERGEANT DE LA CINQUIÈME QUESTION:

en quoi nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

Voilà où notre équipe de recherche (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot le vagabond, en sont rendus dans nos recherches).

Si un jour vous nous lisez Monsieur Taillefer

c’est que notre bouteille à la mer virtuelle aura franchi l’océan des rêves des errants fantomatiques de la planète pour aboutir enfin entre les mains d’un errant poétique.

—————-

1319,

.. (DOCTORAT) LA QUESTION DE DOCTORAT DANS SON ÉVOLUTION ARGUMENTATIVE

June 1, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

1- titre du doctorat: LE PAYS OEUVRE D’ART?

2- Question de doctorat: Quelles sont les conditions éco-philanthropiques nécessaires au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

3- hypothèse forte dès que la NANO-DÉMOCRATIE sera numériquement fonctionnelle dans l’espace-monde, la pression citoyenne vie personnelle œuvre d’art mondiale permettra le surgissement du premier pays œuvre d’art sur terre.

4- premier chapitre… la stratégie historique découper l’histoire de l’humanité en trois tranches (philosophiques, politiques, économiques et histoire de l’art) a) proto-humanité b) géo-humanité c) nano-humanité

5- deuxième chapitre….la poïétique histoire documentée a) trio auld-Woodart-Rochette b) évolution de la problématique c) précision des enjeux par le film LE PAYS OEUVRE D’ART?

6- ¸troisième chapitre…LA START-UP a) constitution de la nano-démocratie b) mise en marche en équipe avec une fondation c) assemblée constituante numérique

7- quatrième chapitre… LE IER PAYS OEUVRE D’ART a) les quatre questions b) allumer des rêveurs c) allumer un pays oeuvre d’art par des vies personnelles œuvre d’art.

8 CONCLUSION l’ÉMERGENCE DE LA NANO-DÉMOCRATIE EST INTRÉSÈQUEMENT LIÉE À CELLE DE LA NANO-HUMANITÉ, ESSENCE MÊME DE TOUT PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE….

(document de réflexion pour l’équipe du pays œuvre d’art) en vue d’un ajout potentiel au documentaire de Michel avant sa présentation en novembre…

à la fin du documentaire (SI ON Y ARRIVE) UN ESSAI DE CONSTITUTION DU PAYS OEUVRE D’ART

—————-

1334,

(DOCTORAT) UNE OEUVRE PHILOSOPHIQUEMENT MAJEURE DE L’EQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODART-ROCHETTE…. si la tendance se maintient

June 11, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

J’aimerais témoigner ici pour les autres générations de chercheurs…

Quand un lecteur de qualité est incapable de soutenir la lecture d’une thèse de doctorat parce qu’elle souffre d’institutionnalite de la pensée, de confusion entre le commentaire savant et le mur paradigmatique du champ de connaissance abordé, parce que sous les mots, les idées, les concepts et même les théories, LA CATHÉDRALE DE L’ARGUMENTATION est non seulement inexistante… mais à peine respectueuse de l’ hologramme issu de l’oeuvre de l’auteur étudié, c’est que ce lecteur de qualité ne vibre FINALEMENT qu’à ce qui provoque en lui L’UNITÉ DU MOI… seule RENDANT POSSIBLE le souffle des grandes œuvres philosophiques du patrimoine universel au cœur de ses propres écrits.

Par exemple, lire chirurgicalement la théorie de la justice de John Rawls, puis passer à ses commentateurs, c’est vivre une déception intellectuelle et conceptuelle majeure…

Et comme je compte créer, au cœur de notre équipe de recherche, constructivistement, an-historiquement et paradigmatiquement LA NANO-DÉMOCRATIE faisant voyager quatre questions accessibles à chaque personne humaine vivant sur terre……  j’entreprendrai cet été, dans le cadre de la bibliothèque de l’université Mc Gill, une dernière visite des grandes œuvres philosophiques qui ont marqué le paysage de la pensée humaniste . Ma méthode de création étant analogique et poïétique, ma méthode de lecture le sera aussi encore plus intensément que jamais.

Après Rawls et «la théorie de la justice»….. il est temps de revisiter…..  Sartre et son chef-d’oeuvre «l’être et le néant»

Bien sur, L’ÊTRE ET LE NÉANT, de Jean-Paul Sartre fut un moment important de la libération du cerveau humain après la deuxième guerre mondiale par le renversement du rapport hiérarchique entre l’essence et l’existence et surtout par l’argumentation inouie d’une phrase-thème:

L’HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE.

Ce matin, j’ai donc acheté le livre à la librairie (comme je l’ai fait pour celui de Rawls) afin de le souligner et de le commenter d’un couvert à l’autre.

Comme, après la présentation de son documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART?. au festival international du documentaire de Montréal en Novembre 2016.. Michel le concierge entrera sur scène avec une série de livres accompagnant les questions du public sur les quatre questions… Rawls et Sartre feront partie de sa pile de livres de référence…

Chaque pas que je fais au niveau de la pré-recherche est ensuite enseigné à Marlene et Michel, réfléchi en équipe et opérationnalisé en vue du doctorat que nous déposerons en équipe….

VIVE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODART-ROCHETTE

—————-

1346,

(DOCTORAT) UN TITRE DE DOCTORAT… SIX LONGUES ANNÉES DE LECTURES UNIVERSITAIRES POUR ENFIN VIVRE L’EUPHORIE DE LA LUMINOSITÉ DE LA PROBLÉMATIQUE PAR LE TITRE

July 3, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

La dynamique des 600 pages du doctorat peut enfin se styliser implosivement dans le titre, le sujet et la question.

TITRE ET SUJET De la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nano-démocratie

QUESTION En quoi la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener au pays œuvre d’art par la nano-démocratie?

——- La méthodologie à partir de laquelle je vais articuler ces 600 pages

ne sera pas 1) thèse-antithèse 2) normatif négatif-positif 3) statique-dynamique

mais sera plutôt 4)d’inspiration historique,

…… avec une connaissance pointue du champ épistémologique (je viens de terminer une première lecture soulignée systématiquement au stylo bleu du «vocabulaire technique et analytique de l’épistémologie de Robert Nadeau_.

Mais sera en surcroit articulée au cœur d’ une connaissance pointue du sous-champ de la sociologie qualitative dont j’aurai parcouru les différentes nuances théoriques à partir de Max Weber… jusqu’aux tous derniers écrits épistémologiques de la sociologie qualitative française…. et cela pour mieux réinventer le concept de TYPE-IDEAL comme moteur prospectif de la nano-démocratie.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Ayant déjà 67 ans, je renonce dorénavant à vagabonder le pays et je finirai mes jours de chercheurs à la bibliothèque de l’université Mc Gill….

Vais-je un jour m’inscrire officiellement au doctorat? Si la tendance se maintient…non…. car quel chercheur institutionalisé peut consacré 15 heures par jour 7 jours par semaine à la passion intellectuelle de sa vie sans être distrait par des considérations de carrière, de contreverse intellectuelle ou par des irritants émotionnels de l’univers domestique ou social….

L’ermitage absolu de la beauté du monde par la majesté des systèmes intellectuels provisoires et révisables qu’on appelle théorie vise en fait une application planétaire, comme celle qu’a réussie Montesquieu avec son concept-clé DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS… Et qu’importe si le tout n’arrive qu’après ma mort… J’aurai vécu hors temps, hors réalité;, hors servitude mon cerveau vagabondant à l’intérieur de mon corps ( tout en survenance psycho-neurologique, telle que définit par Moore en 1903) comme l’astronaute à l’intérieur du cosmos.

—————

1358,

(DOCTORAT) «LE PAYS OEUVRE D’ART…?» DOCTORAT EN PHILOSOPHIE POLITIQUE (600 PAGES) PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODART-ROCHETTE)

July 13, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

«LE PAYS OEUVRE D’ART…?… » DOCTORAT EN PHILOSOPHIE POLITIQUE (600 PAGES) DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODART, ROCHETTE)

——–

1- TITRE le pays œuvre d’art?

2- SUJET Dans le cadre théorique de l’errance poétique…. de la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie.

3- QUESTION Dans le cadre théorique de l’errance poétique…. Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener au pays œuvre d’art par la nanodémocratie?

——————————–

PLAN DU DOCTORAT

————–

1- COUVERTURE 2- PAGE DE GARDE 3- PAGE TITRE 4- IDENTIFICATION DU JURY

——–

5- SOMMAIRE (à résumer en 500 mots)

Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette…. à titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.

J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)

Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

De là la question du doctorat:

DANS LE CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE….., COMMENT LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PEUT-ELLE MENER AU PAYS OEUVRE D’ART PAR LA NANODÉMOCRATIE?

————-

6- RÉSUMÉ 7- TABLE DES MATIÈRES 8- LISTE DES TABLEAUX 9- LISTE DES FIGURES 10- REMERCIEMENTS

—————-

1- INTRODUCTION… 15 PAGES

2- MÉTHODOLOGIE a) weberienne b) historique, qualitative c) interprétative, compréhensive d) le concept-clé «idealtype» weberien comme fondement conceptuel du doctorat

3- CONTEXTE THÉORIQUE DE CERTAINS MOTS-CLÉS DU DOCTORAT Dominique Berthet (l’errance) Paul Ricoeur (le récit) Jean-Paul Sartre (la beauté du monde) John Rawls (la justice comme équité) Carl Jungs (la synchronicité)

4- CHAPITRE 1 CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE

4.1) 1969, IER HOMME À MARCHER SUR LA LUNE, MOMENT HISTORIQUE DE FONDATION ONTOLOGIQUE DE L’ERRANCE PLANÉTAIRE

4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE D’ALEXIS LEMIEUX – d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX généalogie de 2 ans de recherches communes sur le fondement conceptuel de Dominique Berthet (sur l’errance)

4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX – errance fantomatique ( + errare – itinere) – errance axiologique ( = errare = itinere) – errance poétique ( -errare + itinere)

4.4) DÉCOULANT DE L’ERRANCE POÉTIQUE TROIS IDEALTYPES D’INSPIRATION WEBERIENNE – la vie personnelle œuvre d’art – le pays œuvre d’art – la nanodémocratie

——————-

5- CHAPITRE 2 LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

5.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT – Aristote, les vertus – Baudelaire, le dandysme – Nietzsche, le surhomme

5.2) le concept de l’individu idealtype weberien

5.3) découlant de l’errance poétique structure du iere idealtype d’inspiration weberienne 4 questions constructivistes – Quel est ton rêve? – Dans combien de jours? – qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui? – Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART – Marcel Duchamp (attributs essentiels) – Margaret Sanger ( application des attributs) – Charles Darwin ( la variable de la synchronicité)

5.5) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART OU LA VARIABLE DE LA SYNCHRONICITÉ (JUNG) COMME COMPOSANTE D’ UNE ERRANCE POÉTIQUE wow-t=……… une nouvelle théorie de la synchronicité Rochette-Cadieux-Fortin issue de 4 ans de recherche philosophique – wow-t=g3 (Gérard Cadieux) – wow-t=2,7k (Pierre Rochette) – conte métaphysique wow-t=2.7k

5.6) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ SUR LA VALEUR OPÉRATOIRE DES QUATRE QUESTIONS VERSUS LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART – équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette) – à partie de la barre de mesure de l’idealtype weberien du concept de la vie personnelle œuvre d’art évaluation de l’effet des quatre questions sur trois personnes ordinaires.

5.6.1) Marlene la jardinière jardinière des humains (professeure) jardinière d’un jardin oeuvre d’art (horticultrice) jardinière du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.2) Michel le concierge concierge à son travail (service) concierge de la garderie (Monsieur Balais) concierge du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.3) Pierrot le vagabond artiste-activiste-humaniste (vagabond céleste) pratiquant l’art de l’infiltration sociale (chercheur) par le vagabondage du pays œuvre d’art (archétype)

5.7) POÏÉTIQUE DE LA DÉCOUVERTE DES QUATRE QUESTIONS PAR UNE DOCUMENTATION D’ARCHIVES – 70 heures video Woodart-Rochette) – articles de journaux – commentaires numériques – roman philosophique «monsieur 2.7K» – site web «les reveurs équitables» – c.d des rêveurs équitables – documentaire, «mon ami Pierrot, le dernier homme libre» – «le vagabond céleste» spectacle présenté depuis 5 ans à travers la francophonie, par le conteur international Simon Gauthier objectif de ce spectacle: faire voyager les 4 questions par l’art de la légende

5.8) CONCLUSION OUVERTE Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le premier pays œuvre d’art?

———– 6- CHAPITRE 3 LE PAYS OEUVRE D’ART

6.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

6.2) le concept de l’état idealtype weberien

6.3) ISSU DE L’ERRANCE POÉTIQUE STRUCTURE DU DEUXIÈME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la iere partie de la problématique – Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art?

6.4) À TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS CHERCHEURS DU PAYS OEUVRE D’ART? – Montesquieu ( la séparation des pouvoirs) – Burckhardt ( la Renaissance et l’état œuvre d’art) – Frank Scott ( Le Canada pays œuvre d’art)

6.5) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉSO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ) – équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) – l’amitié vécue comme le pays œuvre d’art de l’errance poétique

6.5.1) MICHEL LE CONCIERGE et son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» – objectif du documentaire faire voyager les quatre questions pour que le plus de vies personnelles œuvre d’art possibles permettent le surgissement du ier pays œuvre d’art sur la planète terre.

6.5.2) POÏÉTIQUE DU PARCOURS EXPERIMENTAL DE PIERROT LE VAGABOND CELESTE DOCUMENTÉ PAR UN ROMAN, UN JOURNAL ET UN BLOGUE SUR INTERNET – Vagabondage du Canada – vagabondage des bibliothèques universitaires

– l’homme qui plantait des arbres (Giono) – l’homme qui allumait des rêveurs (Rochette)

6.6) HYPOTHÈSE FORTE La masse critique de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art est «UN»

6.7) CONCLUSION OUVERTE

Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que… d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

————— 7- CHAPITRE 4 LA NANO-DÉMOCRATIE LE PASSAGE DES DROITS DE L’HOMME AUX DROITS DE L’HUMANITÉ

7.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

7.2) le concept de démocratie idealtype weberien

7.3) STRUCTURE DU 3EME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la deuxième partie de la problématique: – Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que…. d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

7.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA NANODEMOCRATIE ANALYSE COMPARATIVE TROIS CHERCHEURS STRUCTURAUX A) Woodrow Wilson ( la société des nations) B) Franklin Roosevelt (l’ONU) C) René Cassin-Eleonor Roosevelt (la déclaration des droits de l’homme)

7.3) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCODÉDUCTIF, FILMÉ, DOCUMENTÉ équipe de recherche (Auls, Woodart, Rochette)

8) PLAN D’ACTION

8.1)MICHEL LE CONCIERGE – présentation du documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au festival international du documentaire de Montréal en novembre 2016

8.2) juin 2018 production de deux documentaires de Michel le concierge Hey Brother, where is the money? Hey Brother, thanks for the cash.

8.3) juin 2018 Michel le concierge youtuber du pays œuvre d’art par «la minute du concierge»

—– 8.4) JANVIER 2018 inscription de Pierrot le vagabond au nom de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

8.5) juin 2019 dépot du doctorat de notre équipe de recherche (auld-Woodart-Rochette) «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

—- 8.6) juin 2019-septembre 2019 marche de la maison de Borduas à St-Hyacinthe (le refus global, texte fondateur-précurseur de l’errance poétique) au siège de l’Onu à New York pour faire ajouter une annexe à la déclaration des droits de l’homme faisant reconnaître le droit d’une vie personnelle œuvre d’art pour toute personne humaine vivant sur terre)

——

8.7) janvier 2020 présentation du plan de match de la mise en marche planétaire de la nanodémocratie à une fondation reliée à l’université Mc Gill

—- 8.8) juin 2020 «LA CHAIRE FRANK SCOTT»… soit…. la création d’une chaire de recherche universitaire sur la nanodémocratie à l’université Mc Gill reliée à la fondation

9) OBJECTIF DE LA CHAIRE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE «FRANK SCOTT» EN PHILOSOPHIE POLITIQUE

9.1) CRÉATION D’UNE CERTIFICATION ISO-NANO (international, standard, organisation) pour tout pays devenu œuvre d’art gérée par la future chaire de recherche en nano-démocratie de l’Université Mc Gill LA CHAIRE FRANK SCOTT…

9.2) 3 TYPES DE BOURSES POUR DES EQUIPES DE CHERCHEURS POUR L’INTERNATIONALISATION D’UNE NOUVELLE MATRICE DISCIPLINAIRE (KUHN) bourse pour des recherches a) sur la vie personnelle œuvre d’art b) sur le pays œuvre d’art? c) sur la nanodémocratie

———

10) QU’EST-CE QUELE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE?

UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE DEMOCRATIQUE SUR TERRE) (Michel le concierge)

10.1)COMMENT FONCTIONNENT LES MÉCANISMES DE LA NANODÉMOCRATIE?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

I0.1.1) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

10.1.2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

  1. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

10.1.3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

10.1.4) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

10.1.5) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

10.1.6) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

10.1.7) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

10.1.8) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

10.1.9) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

10.1.10) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

10.1.11) EN CONSEQUENCE DE QUOI

Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 11 )CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES base de l’argumentaire synthétique

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–

12) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

13) ANNEXE

14) GLOSSAIRE

15) INDEX

– PAGE DE GARDE

– COUVERTURE DOS

——————

1368,

7-PLAN DU DOCTORAT «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODART-ROCHETTE

July 24, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

«LE PAYS OEUVRE D’ART…?… » DOCTORAT EN PHILOSOPHIE POLITIQUE (600 PAGES) DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODART, ROCHETTE)

——–

1- TITRE le pays œuvre d’art?

2- SUJET Dans le cadre théorique de l’errance poétique…. de la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie.

3- QUESTION Dans le cadre théorique de l’errance poétique…. Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener au pays œuvre d’art par la nanodémocratie?

4-ENJEU la citoyenneté planétaire sans déficit démocratique

QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ? C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969,UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ POLITIQUE PERFORMATIVE.

Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.

A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?

Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.

125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue dans son infinie errance cosmique.

L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice. ——————————–

PLAN DU DOCTORAT

————–

1- COUVERTURE 2- PAGE DE GARDE 3- PAGE TITRE 4- IDENTIFICATION DU JURY

——–

5- SOMMAIRE (à résumer en 500 mots)

Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette…. à titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.

J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)

Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

De là la question du doctorat:

DANS LE CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE….., COMMENT LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PEUT-ELLE MENER AU PAYS OEUVRE D’ART PAR LA NANODÉMOCRATIE?

————-

6- RÉSUMÉ 7- TABLE DES MATIÈRES 8- LISTE DES TABLEAUX 9- LISTE DES FIGURES 10- REMERCIEMENTS

—————-

1- INTRODUCTION… 15 PAGES

2- MÉTHODOLOGIE a) weberienne b) historique, qualitative c) interprétative, compréhensive d) le concept-clé «idealtype» weberien comme fondement conceptuel du doctorat

3- CONTEXTE THÉORIQUE DE CERTAINS MOTS-CLÉS DU DOCTORAT Dominique Berthet (l’errance) Paul Ricoeur (le récit) Jean-Paul Sartre (la beauté du monde) John Rawls (la justice comme équité) Carl Jungs (la synchronicité)

4- CHAPITRE 1 CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE

4.1) 1969, IER HOMME À MARCHER SUR LA LUNE, MOMENT HISTORIQUE DE FONDATION ONTOLOGIQUE DE L’ERRANCE PLANÉTAIRE

4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE D’ALEXIS LEMIEUX – d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX généalogie de 2 ans de recherches communes sur le fondement conceptuel de Dominique Berthet (sur l’errance)

4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX – errance fantomatique ( + errare – itinere) – errance axiologique ( = errare = itinere) – errance poétique ( -errare + itinere)

4.4) DÉCOULANT DE L’ERRANCE POÉTIQUE TROIS IDEALTYPES D’INSPIRATION WEBERIENNE – la vie personnelle œuvre d’art – le pays œuvre d’art – la nanodémocratie

——————-

5- CHAPITRE 2 LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

5.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT – Aristote, les vertus – Baudelaire, le dandysme – Nietzsche, le surhomme

5.2) le concept de l’individu idealtype weberien

5.3) découlant de l’errance poétique structure du iere idealtype d’inspiration weberienne 4 questions constructivistes – Quel est ton rêve? – Dans combien de jours? – qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui? – Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART – Marcel Duchamp (attributs essentiels) – Margaret Sanger ( application des attributs) – Charles Darwin ( la variable de la synchronicité)

5.5) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART OU LA VARIABLE DE LA SYNCHRONICITÉ (JUNG) COMME COMPOSANTE D’ UNE ERRANCE POÉTIQUE wow-t=……… une nouvelle théorie de la synchronicité Rochette-Cadieux-Fortin issue de 4 ans de recherche philosophique – wow-t=g3 (Gérard Cadieux) – wow-t=2,7k (Pierre Rochette) – conte métaphysique wow-t=2.7k

5.6) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ SUR LA VALEUR OPÉRATOIRE DES QUATRE QUESTIONS VERSUS LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART – équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette) – à partie de la barre de mesure de l’idealtype weberien du concept de la vie personnelle œuvre d’art évaluation de l’effet des quatre questions sur trois personnes ordinaires.

5.6.1) Marlene la jardinière jardinière des humains (professeure) jardinière d’un jardin oeuvre d’art (horticultrice) jardinière du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.2) Michel le concierge concierge à son travail (service) concierge de la garderie (Monsieur Balais) concierge du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.3) Pierrot le vagabond artiste-activiste-humaniste (vagabond céleste) pratiquant l’art de l’infiltration sociale (chercheur) par le vagabondage du pays œuvre d’art (archétype)

5.7) POÏÉTIQUE DE LA DÉCOUVERTE DES QUATRE QUESTIONS PAR UNE DOCUMENTATION D’ARCHIVES – 70 heures video Woodart-Rochette) – articles de journaux – commentaires numériques – roman philosophique «monsieur 2.7K» – site web «les reveurs équitables» – c.d des rêveurs équitables – documentaire, «mon ami Pierrot, le dernier homme libre» – «le vagabond céleste» spectacle présenté depuis 5 ans à travers la francophonie, par le conteur international Simon Gauthier objectif de ce spectacle: faire voyager les 4 questions par l’art de la légende

5.8) CONCLUSION OUVERTE Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le premier pays œuvre d’art?

———– 6- CHAPITRE 3 LE PAYS OEUVRE D’ART

6.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

6.2) le concept de l’état idealtype weberien

6.3) ISSU DE L’ERRANCE POÉTIQUE STRUCTURE DU DEUXIÈME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la iere partie de la problématique – Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art?

6.4) À TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS CHERCHEURS DU PAYS OEUVRE D’ART? – Montesquieu ( la séparation des pouvoirs) – Burckhardt ( la Renaissance et l’état œuvre d’art) – Frank Scott ( Le Canada pays œuvre d’art)

6.5) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉSO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ) – équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) – l’amitié vécue comme le pays œuvre d’art de l’errance poétique

6.5.1) MICHEL LE CONCIERGE et son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» – objectif du documentaire faire voyager les quatre questions pour que le plus de vies personnelles œuvre d’art possibles permettent le surgissement du ier pays œuvre d’art sur la planète terre.

6.5.2) POÏÉTIQUE DU PARCOURS EXPERIMENTAL DE PIERROT LE VAGABOND CELESTE DOCUMENTÉ PAR UN ROMAN, UN JOURNAL ET UN BLOGUE SUR INTERNET – Vagabondage du Canada – vagabondage des bibliothèques universitaires

– l’homme qui plantait des arbres (Giono) – l’homme qui allumait des rêveurs (Rochette)

6.6) HYPOTHÈSE FORTE La masse critique de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art est «UN»

6.7) CONCLUSION OUVERTE

Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que… d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

————— 7- CHAPITRE 4 LA NANO-DÉMOCRATIE LE PASSAGE DES DROITS DE L’HOMME AUX DROITS DE L’HUMANITÉ

7.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

7.2) le concept de démocratie idealtype weberien

7.3) STRUCTURE DU 3EME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la deuxième partie de la problématique: – Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que…. d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

7.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA NANODEMOCRATIE ANALYSE COMPARATIVE TROIS CHERCHEURS STRUCTURAUX A) Woodrow Wilson ( la société des nations) B) Franklin Roosevelt (l’ONU) C) René Cassin-Eleonor Roosevelt (la déclaration des droits de l’homme)

7.3) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCODÉDUCTIF, FILMÉ, DOCUMENTÉ équipe de recherche (Auls, Woodart, Rochette)

8) PLAN D’ACTION

8.1)MICHEL LE CONCIERGE – présentation du documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au festival international du documentaire de Montréal en novembre 2016

8.2) juin 2018 production de deux documentaires de Michel le concierge Hey Brother, where is the money? Hey Brother, thanks for the cash.

8.3) juin 2018 Michel le concierge youtuber du pays œuvre d’art par «la minute du concierge»

—– 8.4) JANVIER 2018 inscription de Pierrot le vagabond au nom de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

8.5) juin 2019 dépot du doctorat de notre équipe de recherche (auld-Woodart-Rochette) «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

—- 8.6) juin 2019-septembre 2019 marche de la maison de Borduas à St-Hyacinthe (le refus global, texte fondateur-précurseur de l’errance poétique) au siège de l’Onu à New York pour faire ajouter une annexe à la déclaration des droits de l’homme faisant reconnaître le droit d’une vie personnelle œuvre d’art pour toute personne humaine vivant sur terre)

——

8.7) janvier 2020 présentation du plan de match de la mise en marche planétaire de la nanodémocratie à une fondation reliée à l’université Mc Gill

—- 8.8) juin 2020 «LA CHAIRE FRANK SCOTT»… soit…. la création d’une chaire de recherche universitaire sur la nanodémocratie à l’université Mc Gill reliée à la fondation

9) OBJECTIF DE LA CHAIRE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE «FRANK SCOTT» EN PHILOSOPHIE POLITIQUE

9.1) CRÉATION D’UNE CERTIFICATION ISO-NANO (international, standard, organisation) pour tout pays devenu œuvre d’art gérée par la future chaire de recherche en nano-démocratie de l’Université Mc Gill LA CHAIRE FRANK SCOTT…

9.2) 3 TYPES DE BOURSES POUR DES EQUIPES DE CHERCHEURS POUR L’INTERNATIONALISATION D’UNE NOUVELLE MATRICE DISCIPLINAIRE (KUHN) bourse pour des recherches a) sur la vie personnelle œuvre d’art b) sur le pays œuvre d’art? c) sur la nanodémocratie

———

10) QU’EST-CE QUELE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE?

UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE DEMOCRATIQUE SUR TERRE) (Michel le concierge)

10.1)COMMENT FONCTIONNENT LES MÉCANISMES DE LA NANODÉMOCRATIE?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

I0.1.1) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

10.1.2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

  1. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

10.1.3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

10.1.4) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

10.1.5) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

10.1.6) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

10.1.7) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

10.1.8) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

10.1.9) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

10.1.10) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

10.1.11) EN CONSEQUENCE DE QUOI

Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 11 )CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES base de l’argumentaire synthétique

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–

12) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

13) ANNEXE

14) GLOSSAIRE

15) INDEX

– PAGE DE GARDE

– COUVERTURE DOS

—————-

1377,

(DOCTORAT) 1- DOCTORAT EN ÉCOLOGIE POLITIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODART-ROCHETTE

July 31, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

——–

1- TITRE le pays œuvre d’art?

2- SUJET Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept de l’errance poétique…. l’émergence écologique de la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie.

3- QUESTION Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie?

4-ENJEU

DANS L’ANTHROPOCÈNE, LES HUMAINS CHANGENT L’HISTOIRE DE LA TERRE QUI EN RETOUR FRAPPE (INÉGALEMENT) LES SOCIÉTÉS HUMAINES. (dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg, Alain Papaux, puf, 2015 p.36)

Comment pouvons-nous imaginer la citoyenneté écologico-planétaire sans déficit démocratique à l’ère anthropocène?

A L’ÈRE ANTHROPOCÈNE, QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ?

C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969, UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ ÉCOLOGICO-POLITIQUE PERFORMATIVE.

Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.

A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?

Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.

125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue ANTHROPOCÈNE dans son infinie errance cosmique.

L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice et constructivement post-anthropocène. ——————————–

SOMMAIRE (à résumer en 500 mots)

Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette…. à titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.

J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)

Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

De là la question du doctorat:

Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie

—————

1390,

(DOCTORAT) LA CONSCIENCE COSMIQUE EN MODE D’ERRANCE…. LA NOUVELLE RÉALITÉ DU NANOCITOYEN AU 21EME SIÈCLE

August 13, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Après avoir terminé la lecture chirurgicale du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux (1057 P.), je m’attaquerai donc aux MAÎTRES-MOTS (une quarantaine environ) et cela en ordre hiérarchique parallèle au plan hiérarchique du doctorat.

Dans un doctorat, LES MAÎTRES-MOTS constituent la preuve architecturale du fondement généalogique de la problématique découpés à travers un corpus général de lectures préliminaires (l’idéal étant un dictionnaire le plus récent sur notre objet dans le sens large d’objet au niveau paramétrique).

Quand on parle de problématique, on peut le visualiser comme cette chaîne d’énoncés argumentatifs habitant les écosystèmes intellectuels réunis par un certain nombre de concepts constituant ce que je pourrais  articuler comme des attributs essentiels qui ne pourraient naître autrement que sous telle forme de paradigme ou de matrice disciplinaire, à telle époque donnée et en ordre historique autant qu’en ordre d’importance systémique en rapport à notre enjeu.

Quand à la notion D’ENJEU, elle découle de la prospective à l’intérieur de laquelle sera lancée comme une fusée dans l’espace les éléments-étiquettes permettant de dessiner un nouveau laboratoire de pensée tout en en paramètrant le nouveau cadre théorique.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Le premier MAÎTRE-MOT dont j’explorerai la bibliographie sera celui de LA CONSCIENCE-COSMIQUE avec comme hypothèse forte (enjeu) que….. LA CONSCIENCE COSMIQUE EN MODE D’ERRANCE                   SERA LA RÉALITÉ DU NANOCITOYEN AU 21EME SIÈCLE.

————-

1394,

(DOCTORAT) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART TOURNERA AUTOUR DE QUATRE PENSEURS NOMADES… NIETZSCHE, THOREAU,BENJAMIN ET DUCHAMP

August 26, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le plan de mon doctorat se précise… comme le thème général est l’errance et ses composantes (fantomatique, axiologique et politique), sans le chapitre «LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART», je vais donc me concentrer sur les parallèles intellectuels entre quatre penseurs nomades qui à des époques différentes sont arrivés au concept de la vie personnelle œuvre d’art… Nietzsche, Thoreau, Benjamin, Duchamp.

Mon hypothèse forte étant que le nomadisme constitue une démarche-clé pour passer de l’œuvre d’art à la vie personnelle œuvre d’art.

à suivre

 

1401,

(DOCTORAT) LE CHAMP DE RECHERCHE DU DOCTORAT SE PRÉCISE ENCORE…. L’ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE

September 11, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le doctorat progresse)))) Notre recherche se situe donc dans une catégorie de l’écologie politique, soit celle de l’écophilosophie politique.

En ce sens,

la dernière phrase du documentaire de Michel le concierge intitulé «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» est donc magnifiquement juste. Elle se lit comme ceci:

MERCI AUX ÉCOPHILANTROPES DE L’ESPACE-MONDE DE FAIRE VOYAGER LES QUATRE QUESTIONS.

C’est à la fin du mois de septembre que nous aurons des nouvelles du festival international du documentaire de Montréal… à savoir si ce documentaire sera présenté ou non en novembre 2016 dans le cadre de ce festival

———–

Ecologie, politique et style de vie Arn Naess éditions dehors p.26

INTERPRÉTATION ET PRÉCISION DANS LA PHILOSOPHIE DE NAESS

Une ÉCOSOPHIE est un système personnel, une philosophie personnelle. Cela ne signifie pas qu’un système écosophique, pour être le nôtre, doive être absolument original, mais qu’il soit tel que quelque chose en lui nous touche et lui permette de trouver un écho en nous. Aussi est-il tout à fait possible de retrouver son bien dans le système écosophique des autres. Le tout est de savor l’interpréter.

COMMENTAIRE

Notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) se situe donc dans le courant de L’ÉCOLOGIE PROFONDE dont nous rafraîchissons le paradigme par le biais des quatre questions accessibles à tout nanocitoyen de la planète.

1- Quel est ton rêve? 2- Dans combien de jours? 3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

————–

1412,

(DOCTORAT) 8- PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODART-ROCHETTE)

September 21, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

1- DOCTORAT EN ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE

DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODART-ROCHETTE)

——–

1- TITRE le pays œuvre d’art?

2- SUJET Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept de l’errance poétique…. l’émergence écologique de la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire.

3- QUESTION Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?

4-ENJEU

DANS L’ANTHROPOCÈNE, LES HUMAINS CHANGENT L’HISTOIRE DE LA TERRE QUI EN RETOUR FRAPPE (INÉGALEMENT) LES SOCIÉTÉS HUMAINES. (dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg, Alain Papaux, puf, 2015 p.36)

Comment pouvons-nous imaginer la citoyenneté écologico-planétaire sans déficit démocratique à l’ère anthropocène?

A L’ÈRE ANTHROPOCÈNE, QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ?

C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969, UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ ÉCOLOGICO-POLITIQUE PERFORMATIVE.

Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.

A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?

Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.

125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue ANTHROPOCÈNE dans son infinie errance cosmique.

L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice et constructivement post-anthropocène. ——————————–

SOMMAIRE (à résumer en 500 mots)

Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette…. à titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.

J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures ou géo-droniques-guerrières….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)

Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

De là la question du doctorat:

Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?

———— ————-

6- RÉSUMÉ 7- TABLE DES MATIÈRES 8- LISTE DES TABLEAUX 9- LISTE DES FIGURES 10- REMERCIEMENTS

—————-

1- INTRODUCTION… 15 PAGES

2- MÉTHODOLOGIE a) weberienne b) historique, qualitative c) interprétative, compréhensive d) le concept-clé «idealtype» weberien comme fondement conceptuel du doctorat

3- CONTEXTE THÉORIQUE DE CERTAINS MOTS-CLÉS DU DOCTORAT Dominique Berthet (l’errance) Paul Ricoeur (le récit) Jean-Paul Sartre (la beauté du monde) John Rawls (la justice comme équité) Carl Jungs (la synchronicité)

4- CHAPITRE 1 CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE

4.1) 1969, IER HOMME À MARCHER SUR LA LUNE, MOMENT HISTORIQUE DE FONDATION ONTOLOGIQUE DE L’ERRANCE PLANÉTAIRE

4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE D’ALEXIS LEMIEUX – d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX généalogie de 2 ans de recherches communes sur le fondement conceptuel de Dominique Berthet (sur l’errance)

4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX – errance fantomatique ( + errare – itinere) – errance axiologique ( = errare = itinere) – errance poétique ( -errare + itinere)

4.4) DÉCOULANT DE L’ERRANCE POÉTIQUE TROIS IDEALTYPES D’INSPIRATION WEBERIENNE – la vie personnelle œuvre d’art – le pays œuvre d’art – la nanodémocratie

——————-

5- CHAPITRE 2 LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

5.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT – Aristote, les vertus – Baudelaire, le dandysme – Nietzsche, le surhomme

5.2) le concept de l’individu idealtype weberien

5.3) découlant de l’errance poétique structure du iere idealtype d’inspiration weberienne 4 questions constructivistes – Quel est ton rêve? – Dans combien de jours? – qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui? – Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART – Marcel Duchamp (attributs essentiels) – Margaret Sanger ( application des attributs) – Charles Darwin ( la variable de la synchronicité)

5.5) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART OU LA VARIABLE DE LA SYNCHRONICITÉ (JUNG) COMME COMPOSANTE D’ UNE ERRANCE POÉTIQUE wow-t=……… une nouvelle théorie de la synchronicité Rochette-Cadieux-Fortin issue de 4 ans de recherche philosophique – wow-t=g3 (Gérard Cadieux) – wow-t=2,7k (Pierre Rochette) – conte métaphysique wow-t=2.7k

5.6) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ SUR LA VALEUR OPÉRATOIRE DES QUATRE QUESTIONS VERSUS LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART – équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette) – à partie de la barre de mesure de l’idealtype weberien du concept de la vie personnelle œuvre d’art évaluation de l’effet des quatre questions sur trois personnes ordinaires.

5.6.1) Marlene la jardinière jardinière des humains (professeure) jardinière d’un jardin oeuvre d’art (horticultrice) jardinière du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.2) Michel le concierge concierge à son travail (service) concierge de la garderie (Monsieur Balais) concierge du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.3) Pierrot le vagabond artiste-activiste-humaniste (vagabond céleste) pratiquant l’art de l’infiltration sociale (chercheur) par le vagabondage du pays œuvre d’art (archétype)

5.7) POÏÉTIQUE DE LA DÉCOUVERTE DES QUATRE QUESTIONS PAR UNE DOCUMENTATION D’ARCHIVES – 70 heures video Woodart-Rochette) – articles de journaux – commentaires numériques – roman philosophique «monsieur 2.7K» – site web «les reveurs équitables» – c.d des rêveurs équitables – documentaire, «mon ami Pierrot, le dernier homme libre» – «le vagabond céleste» spectacle présenté depuis 5 ans à travers la francophonie, par le conteur international Simon Gauthier objectif de ce spectacle: faire voyager les 4 questions par l’art de la légende

5.8) CONCLUSION OUVERTE Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le premier pays œuvre d’art?

———– 6- CHAPITRE 3 LE PAYS OEUVRE D’ART

6.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

6.2) le concept de l’état idealtype weberien

6.3) ISSU DE L’ERRANCE POÉTIQUE STRUCTURE DU DEUXIÈME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la iere partie de la problématique – Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art?

6.4) À TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS CHERCHEURS DU PAYS OEUVRE D’ART? – Montesquieu ( la séparation des pouvoirs) – Burckhardt ( la Renaissance et l’état œuvre d’art) – Frank Scott ( Le Canada pays œuvre d’art)

6.5) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉSO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ) – équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) – l’amitié vécue comme le pays œuvre d’art de l’errance poétique

6.5.1) MICHEL LE CONCIERGE et son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» – objectif du documentaire faire voyager les quatre questions pour que le plus de vies personnelles œuvre d’art possibles permettent le surgissement du ier pays œuvre d’art sur la planète terre.

6.5.2) POÏÉTIQUE DU PARCOURS EXPERIMENTAL DE PIERROT LE VAGABOND CELESTE DOCUMENTÉ PAR UN ROMAN, UN JOURNAL ET UN BLOGUE SUR INTERNET – Vagabondage du Canada – vagabondage des bibliothèques universitaires

– l’homme qui plantait des arbres (Giono) – l’homme qui allumait des rêveurs (Rochette)

6.6) HYPOTHÈSE FORTE La masse critique de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art est «UN»

6.7) CONCLUSION OUVERTE

Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que… d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

————— 7- CHAPITRE 4 LA NANO-DÉMOCRATIE LE PASSAGE DES DROITS DE L’HOMME AUX DROITS DE L’HUMANITÉ

7.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

7.2) le concept de démocratie idealtype weberien

7.3) STRUCTURE DU 3EME IDEALTYPE D’INSPIRATION WEBERIENNE – question issue de la deuxième partie de la problématique: – Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que…. d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

7.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA NANODEMOCRATIE ANALYSE COMPARATIVE TROIS CHERCHEURS STRUCTURAUX A) Woodrow Wilson ( la société des nations) B) Franklin Roosevelt (l’ONU) C) René Cassin-Eleonor Roosevelt (la déclaration des droits de l’homme)

7.3) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCODÉDUCTIF, FILMÉ, DOCUMENTÉ équipe de recherche (Auls, Woodart, Rochette)

8) PLAN D’ACTION

8.1)MICHEL LE CONCIERGE – présentation du documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au festival international du documentaire de Montréal en novembre 2016

8.2) juin 2018 production de deux documentaires de Michel le concierge Hey Brother, where is the money? Hey Brother, thanks for the cash.

8.3) juin 2018 Michel le concierge youtuber du pays œuvre d’art par «la minute du concierge»

—– 8.4) JANVIER 2018 inscription de Pierrot le vagabond au nom de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

8.5) juin 2019 dépot du doctorat de notre équipe de recherche (auld-Woodart-Rochette) «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

—- 8.6) juin 2019-septembre 2019 marche de la maison de Borduas à St-Hyacinthe (le refus global, texte fondateur-précurseur de l’errance poétique) au siège de l’Onu à New York pour faire ajouter une annexe à la déclaration des droits de l’homme faisant reconnaître le droit d’une vie personnelle œuvre d’art pour toute personne humaine vivant sur terre)

——

8.7) janvier 2020 présentation du plan de match de la mise en marche planétaire de la nanodémocratie à une fondation reliée à l’université Mc Gill

—- 8.8) juin 2020 «LA CHAIRE FRANK SCOTT»… soit…. la création d’une chaire de recherche universitaire sur la nanodémocratie à l’université Mc Gill reliée à la fondation

9) OBJECTIF DE LA CHAIRE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE «FRANK SCOTT» EN PHILOSOPHIE POLITIQUE

9.1) CRÉATION D’UNE CERTIFICATION ISO-NANO (international, standard, organisation) pour tout pays devenu œuvre d’art gérée par la future chaire de recherche en nano-démocratie de l’Université Mc Gill LA CHAIRE FRANK SCOTT…

9.2) 3 TYPES DE BOURSES POUR DES EQUIPES DE CHERCHEURS POUR L’INTERNATIONALISATION D’UNE NOUVELLE MATRICE DISCIPLINAIRE (KUHN) bourse pour des recherches a) sur la vie personnelle œuvre d’art b) sur le pays œuvre d’art? c) sur la nanodémocratie

———

10) QU’EST-CE QUELE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE?

UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE DEMOCRATIQUE SUR TERRE) (Michel le concierge)

10.1)COMMENT FONCTIONNENT LES MÉCANISMES DE LA NANODÉMOCRATIE?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

I0.1.1) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

10.1.2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

  1. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

10.1.3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

10.1.4) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

10.1.5) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

10.1.6) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

10.1.7) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

10.1.8) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

10.1.9) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

10.1.10) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

10.1.11) EN CONSEQUENCE DE QUOI

Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 11 )CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES base de l’argumentaire synthétique

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–

12) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

13) ANNEXE

14) GLOSSAIRE

15) INDEX

– PAGE DE GARDE

– COUVERTURE DOS

——————

1430,

(DOCTORAT) 9-PLAN DU DOCTORAT EN ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE

October 12, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

1- PLAN DU DOCTORAT EN ÉCOPHILOSOPHIE POLITIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODART-ROCHETTE)

——–

1- TITRE « LE PAYS OEUVRE D’ART?…»

2- SUJET Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept de l’errance poétique…. l’émergence écologique de la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire.

3- QUESTION Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique, Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?

4-ENJEU

DANS L’ANTHROPOCÈNE, LES HUMAINS CHANGENT L’HISTOIRE DE LA TERRE QUI EN RETOUR FRAPPE (INÉGALEMENT) LES SOCIÉTÉS HUMAINES. (dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg, Alain Papaux, puf, 2015 p.36)

Comment pouvons-nous imaginer la citoyenneté écologico-planétaire sans déficit démocratique à l’ère anthropocène?

A L’ÈRE ANTHROPOCÈNE, QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ?

C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969, UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ ÉCOLOGICO-POLITIQUE PERFORMATIVE.

Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.

A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?

Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.

125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue ANTHROPOCÈNE dans son infinie errance cosmique.

L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice et constructivement post-anthropocène. ——————————–

SOMMAIRE (à résumer en 500 mots)

Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette….

A titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.

J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures ou géo-droniques-guerrières….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)

Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

De là la question du doctorat DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène dont est issu le concept d’errance poétique Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener écologiquement au pays œuvre d’art par la nanodémocratie œuvre d’art citoyenne planétaire?

————

6- RÉSUMÉ 7- TABLE DES MATIÈRES 8- LISTE DES TABLEAUX 9- LISTE DES FIGURES 10- REMERCIEMENTS

—————-

1- INTRODUCTION… 15 PAGES

2- MÉTHODOLOGIE méthode régressive progressive «questions de méthode» Jean-Paul Sartre

3- CONTEXTE THÉORITIQUE DE CERTAINS MOTS-CLÉS DU DOCTORAT Dominique Berthet (l’errance) Paul Ricoeur (le récit) Jean-Paul Sartre (la beauté du monde) John Rawls (la justice comme équité) Carl Jungs (la synchronicité)

4- CHAPITRE 1 CADRE THÉORIQUE DE L’ERRANCE POÉTIQUE

4.1) 1969, IER HOMME À MARCHER SUR LA LUNE, MOMENT HISTORIQUE DE FONDATION ONTOLOGIQUE DE L’ERRANCE PLANÉTAIRE

4.2) DE LA MAITRISE SUR L’ERRANCE D’ALEXIS LEMIEUX – d’un chapitre théorique ROCHETTE-LEMIEUX généalogie de 2 ans de recherches communes sur le fondement conceptuel de Dominique Berthet (sur l’errance)

4.3) NOUVELLE THEORIE DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX – errance fantomatique ( + errare – itinere) – errance axiologique ( = errare = itinere) – errance poétique ( -errare + itinere)

4.4) DÉCOULANT DE L’ERRANCE POÉTIQUE TROIS SYNCONCEPTUALISATIONS D’INSPIRATION SARTRIENNE (EXISTENTIALISME) – la vie personnelle œuvre d’art (L’ÊTRE ET LE NÉANT) (LA NOUVELLE THÉORIE DES ÉMOTIONS – le pays œuvre d’art – la nanodémocratie (CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE)

——————-

5- CHAPITRE 2 LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

5.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT – Aristote, les vertus – Baudelaire, le dandysme – Nietzsche, le surhomme

5.2) le concept de l’individu-PROJET SARTRIEN

5.3) découlant de l’errance poétique structure du ier errant poétique d’inspiration sartrienne par 4 questions constructivistes – Quel est ton rêve? – Dans combien de jours? – qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui? – Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART – Marcel Duchamp (attributs essentiels) – Margaret Sanger ( application des attributs) – Charles Darwin ( la variable de la synchronicité)

5.5) LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART OU LA VARIABLE DE LA SYNCHRONICITÉ (JUNG) COMME COMPOSANTE D’ UNE ERRANCE POÉTIQUE wow-t=……… une nouvelle théorie de la synchronicité Rochette-Cadieux-Fortin issue de 4 ans de recherche philosophique – wow-t=g3 (Gérard Cadieux) – wow-t=2,7k (Pierre Rochette) – conte métaphysique wow-t=2.7k

5.6) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ SUR LA VALEUR OPÉRATOIRE DES QUATRE QUESTIONS VERSUS LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART – équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette) – à partie de la barre de mesure de l’individu PROJET SARTRIEN du concept de la vie personnelle œuvre d’art évaluation de l’effet des quatre questions sur trois personnes ordinaires.

5.6.1) Marlene la jardinière jardinière des humains (professeure) jardinière d’un jardin oeuvre d’art (horticultrice) jardinière du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.2) Michel le concierge concierge à son travail (service) concierge de la garderie (Monsieur Balais) concierge du pays œuvre d’art (archétype)

5.6.3) Pierrot le vagabond artiste-activiste-humaniste (vagabond céleste) pratiquant l’art de l’infiltration sociale (chercheur) par le vagabondage du pays œuvre d’art (archétype)

5.7) POÏÉTIQUE DE LA DÉCOUVERTE DES QUATRE QUESTIONS PAR UNE DOCUMENTATION D’ARCHIVES – 70 heures video Woodart-Rochette) – articles de journaux – commentaires numériques – roman philosophique «monsieur 2.7K» – site web «les reveurs équitables» – c.d des rêveurs équitables – documentaire, «mon ami Pierrot, le dernier homme libre» – «le vagabond céleste» spectacle présenté depuis 5 ans à travers la francophonie, par le conteur international Simon Gauthier objectif de ce spectacle: faire voyager les 4 questions par l’art de la légende

5.8) CONCLUSION OUVERTE Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le premier pays œuvre d’art?

———– 6- CHAPITRE 3 LE PAYS OEUVRE D’ART

6.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

6.2) le concept de l’état des individus projets sartriens 6.3) ISSU DE L’ERRANCE POÉTIQUE – question issue de la iere partie de la problématique – Combien faut-il de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art?

6.4) À TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS CHERCHEURS DU PAYS OEUVRE D’ART? – Montesquieu ( la séparation des pouvoirs) – Burckhardt ( la Renaissance et l’état œuvre d’art) – Frank Scott ( Le Canada pays œuvre d’art)

6.5) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉSO-DÉDUCTIF FILMÉ, DOCUMENTÉ) – équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) – l’amitié vécue comme le pays œuvre d’art de l’errance poétique

6.5.1) POIÉTIQUE DU PARCOURS EXPÉRIMENTAL DE MARLENE LA JARDINIÈRE PAR L’HISTORIQUE COMMENTÉ DE SES 14 ANS DE JARDINAGE À GRANDES-ILES.

6.5.2) MICHEL LE CONCIERGE et son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» – objectif du documentaire faire voyager les quatre questions pour que le plus de vies personnelles œuvre d’art possibles permettent le surgissement du ier pays œuvre d’art sur la planète terre.

6.5.3) POÏÉTIQUE DU PARCOURS EXPERIMENTAL DE PIERROT LE VAGABOND CELESTE DOCUMENTÉ PAR UN ROMAN, UN JOURNAL ET UN BLOGUE SUR INTERNET – Vagabondage du Canada – vagabondage des bibliothèques universitaires

– l’homme qui plantait des arbres (Giono) – l’homme qui allumait des rêveurs (Rochette)

6.6) HYPOTHÈSE FORTE La masse critique de vies personnelles œuvre d’art pour que surgisse le ier pays œuvre d’art est «UN»

6.7) CONCLUSION OUVERTE

Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que… d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

————— 7- CHAPITRE 4 LA NANO-DÉMOCRATIE LE PASSAGE DES DROITS DE L’HOMME AUX DROITS DE L’HUMANITÉ

7.1) PROTO-HISTORIQUE DU CONCEPT

7.2) le concept de démocratie individus-projet sartrien

7.3) – question issue de la deuxième partie de la problématique: – Quel mécanisme démocratique reste-t-il à imaginer pour que…. d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art…. surgisse le ier pays œuvre d’art?

7.4) A TITRE DE PRÉCURSEURS CONCEPTUELS DE LA NANODEMOCRATIE ANALYSE COMPARATIVE TROIS CHERCHEURS STRUCTURAUX A) Woodrow Wilson ( la société des nations) B) Franklin Roosevelt (l’ONU) C) René Cassin-Eleonor Roosevelt (la déclaration des droits de l’homme)

7.3) 8 ANS DE LABORATOIRE EMPIRIQUE HYPOTHÉCODÉDUCTIF, FILMÉ, DOCUMENTÉ équipe de recherche (Auls, Woodart, Rochette)

8) PLAN D’ACTION

8.1)MICHEL LE CONCIERGE – présentation du documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au festival international du documentaire de Montréal en novembre 2016

8.2) juin 2018 production de deux documentaires de Michel le concierge Hey Brother, where is the money? Hey Brother, thanks for the cash.

8.3) juin 2018 Michel le concierge youtuber du pays œuvre d’art par «la minute du concierge»

—– 8.4) JANVIER 2018 inscription de Pierrot le vagabond au nom de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

8.5) juin 2019 dépot du doctorat de notre équipe de recherche (auld-Woodart-Rochette) «LE PAYS OEUVRE D’ART?» au département de philosophie politique de l’université Mc Gill

—- 8.6) juin 2019-septembre 2019 marche de la maison de Borduas à St-Hyacinthe (le refus global, texte fondateur-précurseur de l’errance poétique) au siège de l’Onu à New York pour faire ajouter une annexe à la déclaration des droits de l’homme faisant reconnaître le droit d’une vie personnelle œuvre d’art pour toute personne humaine vivant sur terre)

——

8.7) janvier 2020 présentation du plan de match de la mise en marche planétaire de la nanodémocratie à une fondation reliée à l’université Mc Gill

—- 8.8) juin 2020 «LA CHAIRE FRANK SCOTT»… soit…. la création d’une chaire de recherche universitaire sur la nanodémocratie à l’université Mc Gill reliée à la fondation

9) OBJECTIF DE LA CHAIRE DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE «FRANK SCOTT» EN PHILOSOPHIE POLITIQUE

9.1) CRÉATION D’UNE CERTIFICATION ISO-NANO (international, standard, organisation) pour tout pays devenu œuvre d’art gérée par la future chaire de recherche en nano-démocratie de l’Université Mc Gill LA CHAIRE FRANK SCOTT…

9.2) 3 TYPES DE BOURSES POUR DES EQUIPES DE CHERCHEURS POUR L’INTERNATIONALISATION D’UNE NOUVELLE MATRICE DISCIPLINAIRE (KUHN) bourse pour des recherches a) sur la vie personnelle œuvre d’art b) sur le pays œuvre d’art? c) sur la nanodémocratie

———

10) QU’EST-CE QUELE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE?

UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE DEMOCRATIQUE SUR TERRE) (Michel le concierge)

10.1)COMMENT FONCTIONNENT LES MÉCANISMES DE LA NANODÉMOCRATIE?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

I0.1.1) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

10.1.2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

  1. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

10.1.3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

10.1.4) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

10.1.5) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

10.1.6) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

10.1.7) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

10.1.8) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

10.1.9) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

10.1.10) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

10.1.11) EN CONSEQUENCE DE QUOI

Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 11 )CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES base de l’argumentaire synthétique

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–

12) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

13) ANNEXE

14) GLOSSAIRE

15) INDEX

– PAGE DE GARDE

– COUVERTURE DOS

SUR GOOGLE Marlène la jardinière Michel le concierge Pierrot vagabond

Uncategorized

LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART…LA VOIE ROYALE DU CHIALASME KANTIEN

September 21, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Rudolf Eisler Kant-Lexikon, 1 P.139 extrait

Chialasme

La philosophie a aussi son millénarisme (Chiliasmus), mais un millénarisme tel que l’idée s’en fait peu elle-même favoriser son avènement (Idée hist. univ., 8eme prop.; 11, p.200 AK V111,27.)

Le chiliasme philosophique met son espoir DANS UN ÉTAT DE PAIS PERPÉTUELLE fondée sur UNE LIGUE DES PEUPLES à titre DE RÉPUBLIQUE MONDIALE. (Rel. 1P,111; 111 p.48; AK V1, 34).

L’affirmation constant du genre humain vers le mieux dans sa destination morale, le but du progrès étant consitéré dans une perspective éloignée, se nomme CHILIASME ( conflit, 2S,3;111 p.890;ak v11,81.

———–

COMMENTAIRE

Là où Kant s’est trompé c’est sur les moyens pour arriver au chiliasme planétaire… Comme les droits de l’humanité sont structuralement bafoués par les droits des états, seule une nouvelle séparation des pouvoirs (pouvoir nanocitoyen vie personnelle œuvre d’art planétaire de l’humanité contrebalançant le cosmopolitisme des états de droit dont le fondement est de servir d’abord les droits de l’état avant les droits de l’humanité.

—————–

1535,

(DOCTORAT) LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE(AULD,WOODARD,ROCHETTE) RÉINVENTE L’OBJET DE RECHERCHE PAR LA RECONFIGURATION CONTEXTUELLE DE LA RÉALITÉ DU PROBLÈME QUE LE CONCEPT EST SUPPOSÉ DE RÉSOUDRE

January 6, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

« Ce n’est pas parce que des concepts s’expriment par des représentations qu’ils sont des représentations» (Jocelyn Benoist, concepts, une introduction à la philosophie).

L’équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette) a créé un prototype générique du nanodémocrate de la citoyenneté planétaire sous l’étiquette conceptuelle de MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART.

Michel Woodart, en faisant parcourir sa vie depuis sa naissance par une série de traces documentaires alimente la réflexion de Michel le concierge, Marlene la jardinière et Pierrot vagabond au sujet d’un archétype du premier nanodémocrate de la citoyenneté planétaire MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART…. qui un jour présentera son documentaire dans les maisons de la culture invitant chaque personne humaine à une vie personnelle œuvre d’art par la transmission de quatre questions

1- Quel est ton rêve? 2- Dans combien de jours? 3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

En faisant ressortir un trait naturel nanodémocratique (vie personnelle œuvre d’art) de la grammaire de la liste de systèmes conceptuels disponible sous-entendant son resset par quatre questions,

NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE REND DONC AUTO-OPÉRATIONNELLE (prise transformationnelle de la réalité) UNE MISE EN OEUVRE DE TROIS CONCEPTS PAR UNE STRATÉGIE DE MISE EN INTRIGUE D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ( sous la guidance des quatre questions).

Ce qui nous permettra de dialectiser le rapport dynamique entre le NANO (une vie personnelle œuvre d’art) et le MACRO ( la nanodémocratie citoyenne planétaire) dont l’historial d’un chapitre à l’autre en portera la trace de l’intrigue théorisée (Ricoeur) tout le long del’écriture argumentative (narratologique).

En partant d’un axiome à hypothèse moyenne: TOUT CONCEPT EST CONTEXTUALISTE, nous tenterons de faire la démonstration qu’une structure de type auto-contextuelle peut renouveler le champ entier d’investigation d’une problématique.tout en gardant au cadre théorique une flexibilité ne tenant pas du vrai ou du faux, mais du correct et de l’incorrect à remodeler selon l’unicité du tout expérimentiel, autant que morphologique ou théoritique.

Par exemple, quand je suis parti vagabonder, J’étais un chercheur universitaire, journaliste d e l’être, DÉGUISÉ EN VAGABOND, opérationnalisé par un objet de recherche sous-entendant l’étiquette de vagabond céleste, découpant le cadre de la réalité par deux questions existentielles personnelles;

Est-ce que la bible dit vrai quand elle dit:

ABANDONNE-TOUT ET SUIS MOI ET TU SERAS NOURRI COMME LES PETITS OISEAUX?

et est-il possible de vagabonder célestement sous ces deux axiomes énonciateurs et survivre sans tricher dans la dignité promise.

Ce qui était en jeu, me semble-t-il est ce qui serait en jeu dans tout système conceptuel (conclusion ouverte) universellement: METTRE EN JEU MA VIE SOUS UN SYTÈME CONCEPTUEL PLUTÔT QUE SOUS UN AUTRE ME PERMET-IL DE MANGER LE MEILLEUR REPAS POSSIBLE DANS CETTEAVENTURE CONTEXTUALISTE PLUTÔT QU’UNE AUTRE?

ANALOGIQUEMENT….

MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART s’est donc lui aussi auto-contextualisé dans un laboratoire conceptuel avec comme opérateur et témoin Marlene la jardinière et Pierrot vagabond.

Est-ce que cette nouvelle problématique d’un nouveau système conceptuel peut lui permettre de sortir de la toxicité des systèmes conceptuels récurrents ? (état, religion, langue, race, religion) parce que quatre questions SEMBLENT POUVOIR LUI PERMETTRE (la problématique) une auto-systématisation flexible de sa propre vie œuvre d’art?

Il me semble que la qualité de la prise de risque cognitif, de la mise en œuvre au quotidien documentée de capacités proprement conceptuelles permet une complexité logique d’un jugement multi-contextuel de notre équipe de recherche partageant un grain de réalité prospectiviste qui peut conduire à un doctorat de qualité.

Notre position dans l’espace conceptuel de la nanodémocratie citoyenne planétaire est à la fois celle de chercheurs, de témoins et de journalistes expérimentiels.

NOTRE HYPOTHÈSE DE RECHERCHE RESSEMBLERAIT À LA SUIVANTE?

SANS UNE SOMME DE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE PEUT-ELLE CONDUIRE À UN PAYS OEUVRE D’ART?

En ce sens, notre nano-équipe de vies personnelles œuvre d’art constitue une modélisation à partir de laquelle une chaire universitaire pourrait fonder (par le biais d’une fondation) la structure opérationnelle d’une nouvelle séparation des pouvoirs entre les états et les humains de cette planète, en opérationalisant un principe fondamental montesquien où il pourrait enfin être affirmé par un droit cosmopolitique inédit autant qu’inoui…que

LE DROIT DES HUMAINS DOIT AVOIR PRIORITÉ SUR LE DROIT DES ÉTATS.

—————-

1542,

(DOCTORAT) 6 HEURES ET DEMIE CHAQUE MATIN, LA CAMERA TOURNE ONE SHOT NO CUT… L’ARCHÉTYPE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART OU LA CONDITION HUMAINE FAIT DE LA MARGE POREUSE DE TOUTE THÉORIE UNIVERSITIRE UN RHIZOME QUI RISQUE D’ÊTRE VIRAL POUR CHAQUE NANOCITOYEN DE LA PLANÈTE

January 13, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Encore une fois ce matin, la caméra a tourné 39 minutes la dynamique du réveil d’une équipe de recherche fondatrice de la nanodémocratie citoyenne planétaire œuvre d’art par la vie personnelle œuvre d’art pour le pays œuvre d’art.

Michel cogne à ma porte… le café est déjà prêt… même servi… je tiens un carré blanc pour fixer l’éclairage, Michel s’installe devant la caméra… un vrai concierge qui parle sans filtre de la condition humaine et en particulier la sienne… Pierrot vagabond en arrière de la caméra dont on entend que la voix bénéficie de l’érosion théorique nécessaire à une praxis nanonumérique… Marlene la jardinière se lève… le tout s’enchaîne un peu comme les rhyzomes de Deleuze Gattari dans un TOUT MONDE en puissance de CRÉOLISATION tel que prédit par Edouard Glissant.

La puissance de la scène filmée ne vient pas de la culture pointue du vagabond universitaire ou des silences filtrés d’intelligence discrète de Marlene la jardinière, mais de ce visage incontournable de Michel W concierge du pays oeuvre d’art qui parle, se scandalise, exprime la colère de tous les exploités de la terre… Oui… la viralité des concepts de notre équipe de recherche passera par l’exigence intellectuelle d’un authentique concierge qui se met à genoux chaque matin de la semaine à 66 ans… pour prendre soin du rêve de sa femme et qui, par les quatre questions, invite chaque citoyen et citoyenne  de la planète à une vie personnelle œuvre d’art par l’exercice des quatre questions.

Le jour où les quatre questions trouveront la forme pictogramme (comme la première écriture chinoise)… elles traverseront les langues, les races et les religions tout comme chaque état de la terre pour donner au citoyen une LIBERTÉ EXITENTIELLE AUTO-NANO-POÉTIQUE, HARMONISANT DES CHAMPS DE FORCES POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE.

Dans ce contexte paradigmatique, pourra enfin se réaliser un des rêves de Walter Benjamin…..  Sortir de l’historicisme qui ne montre aucune considération pour les vaincus et les millions de sans nom affamés ou blessés fantomatiquement pour enfin avoir LE DROIT DE VIVRE L’AUTREFOIS AVEC L’INTENSITÉ D’UN RÊVE POUR VOIR DANS LE PRÉSENT LE MONDE ÉVEILLÉ DE CHAQUE PERSONNE HUMAINE LIBÉRÉE PAR SON PROPRE PROJET RÊVEUR SOUS LA GUIDANCE DE SES QUATRE QUESTIONS.

LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART EN EST CETTE INVENTION ARCHITECTUERELLE À LA MONTESQUIEU DONT L’APPLICATION MULTI-UNIVERSITAIRES… PAR DES OPÉRATEURS DE LA QUALITÉ DE JEFFERSON (constitution américaine) EN PERMETTRA LA SÉPARATION UNIVERSELLE DES POUVOIRS POUR L’ÉMERGENCE D’UN DROIT ET D’UNE ÉQUITÉ DIGNE DE JOHN RAWLS ET DE SON MERVEILLEUX CONCEPT DU VOILE D’IGNORANCE.

——————

1544,

(DOCTORAT) LE DOCTORAT DE L’éQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) PREND UNE TANGENTE QUE JE N’AVAIS PAS PRÉVU

January 17, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

J’ai mis tant d’années à développer des outils théoriques, une culture générale, un argumentaire fluide et poreux à la fois pour me rendre compte maintenant que le tout servira d’arrière-fond à une documentation filmée sur MICHEL WOODARD dont les quatre chapitres du doctorat seront titrés sur les différents champs de force qui lui ont permis d’explorer sa vie personnelle œuvre d’art.

Ce matin, à 6h.30 am, nous filmions les témoignages de Michel au sujet de son grand-père du côté de sa mère et de ses 12 enfants, le grand-père Baribeau. Quand à 82 ans, il est parti à l’hôpital pour la première fois de sa vie parce qu’il avait mal au pied, et qu’au retour, sa si pauvre maison avait passé au feu, je suis devenu fragile

Dans une église catholique qui enseignait LA RÉSIGNATION, comment ces femmes et ces hommes qu’on obligeait à faire des enfants pouvaient connaître autre chose que L’OBÉISSANCE ET LA SOUMISSION.

Je suis devenu scandalisé… la religion emprisonne le libre arbitre de milliards d’êtres humains sur la terre. La vie personnelle œuvre d’art permet à une personne humaine de rêver sa vie.

Le doctorat sera donc consacré (en quatre chapitres) à la biographie du premier nanocitoyen démocrate planétaire à travers quatre évolutions de champs de force conceptuels

MICHEL WOODARD, MICHEL CHANSONNIER DANS LE VIEUX MONTREAL, MICHEL LE CONCIERGE ET MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART.

—————

1551,

(INVENTION) «UN CONCEPT EST UNE INVENTION» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

January 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ca fait plusieurs années maintenant que je travaille intellectuellement sur la notion de «concept».

Et quand l’autre matin à 6h30 am, Michel le concierge a témoigné devant la caméra de SON INVENTION du pays œuvre d’art… j’ai comme réalisé qu’il avait synthétisé la notion de concept comme nulle part je l’avais lue dans mes livres.

Effectivement, une INVENTION est un concept réussi parce qu’il rempli opérationnellement un champ de force contextuel identifié mais non résolu dans différentes pré-tentatives de normaliser une étiquette par des attributs essentiels dynamiquement bien réseautés.

Les créations intellectuelles majeures dans l’histoire de l’humanité sont conditionnées par des circonstances contextuelles et se répandent peu à peu par des opinions individuelles controversées dans la conscience populaire (ex: le micro-crédit ou le M de Mc Donald, arche dorée entre le drapeau américain et le clocher d’église).

Les concepts ne sont que rarement des formes logiques intemporelles, car, insérée dans un processus continuel de changement et d’adaptation, l’étiquette finit par devenir en soi UNE INVENTION symbolisant tous les attributs essentiels comme un champ de force extensible, poreux mais trans-culturellement polyphormes..

Michel le concierge se définit comme LE IER NANOCITOYEN PLANÉTAIRE. Il a raison… La naissance du téléphone cellulaire branché planétairement sort son cerveau des couches prédatrices de la religion de son enfance  et de son état d’ouvrier générationnel,  lui permettant intellectuellement de ne plus être une victime AUTOMATIQUE INCONSCIENTE incontournable DE L’ESCLAVAGE DU PROCHAIN LUNCH dans lequel furent tenus ses deux grands-pères (tout comme les miens d’ailleurs).

Pour se concevoir comme une personne humaine avec un droit à la dignité abstraite, cela prend une AUTO-étiquette contextuellement incontournable… Et celle de NANOCITOYEN PLANÉTAIRE, DONT LES DROITS DEMANDENT PRIORITÉ PLANÉTAIREMENT SUR CEUX DES ÉTATS M’APPARAIT UNE INVENTION RÉUSSIE DE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART.

—— Ce matin, je me suis permis derrière la caméra d’aborder l’autre coté des parenthèses à l’intérieur desquelles je discipline mon cerveau de chercheur. 20 minutes à me scandaliser de la part faite aux démunis si nombreux par ces criminels des droits humains ABUSÉS que constitue cette minorité d’oppresseurs économiques, autant que spirituels de l’histoire de l’humanité QUI SE REPRODUISENT ENTRE EUX PAR DES CODES ET DES SYSTÈMES D’ÉDUCATION FORMELLE DE CLASSES SOCIALES BIEN DÉFENDUES PAR LE DROIT ET SES AVOCASSIERS.

Je l’ai fait….. pour visionnement privé des chercheurs qui un jour travailleront sur la contextualisation de notre équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette). Je veux témoigner que nous ne sommes pas dupes et que l’utopie ne nous intéresse pas.

Car l’objectif de notre équipe de recherche n’est pas de centrer notre discours sur la place publique (autant que dans le doctorat) SUR CE QUI TRICHE, mais D’INVENTER DE NOUVEAUX MÉCANISMES à la Montesquieu qui manquent au 21eme siècle  pour que la soif de ne pas tricher puisse être conceptuellement intéressante pour toute personne habitant sur la planète terre..

Oui Michel le concierge par sa démarche a vraiment INVENTÉ LE CONCEPT DE «nanocitoyen»….dont la simple étiquette m’apparaît déjà opérationnellement UNE INVENTION QUI SERA perçue comme réussie par les opérateurs quantitatifs de toutes sortes.

Je dis SON INVENTION car sa vie personnelle œuvre d’art témoignant des quatre questions par l’usure (son amour pour Marlene, symbole même de ses efforts au quotidien comme de son rêve) en est UNE MODÉLISATION REMARQUABLEMENT RÉUSSIE.

—————–

1552,

(DOCTORAT) LE PROCESSUS DE RÉDACTION DU DOCTORAT EST COMMENCÉ

January 25, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quelle joie inouie… je savais intérieurement qu’en faisant confiance en un concept-invention comme celui-ci ; «QU’EST-CE QU’UN VAGABOND CÉLESTE? c’est un artiste-activiste-humaniste pratiquant l’art de l’infiltration sociale par le vagabondage universitaire« il serait possible à notre équipe de recherche multi-contextuelle (Auld,Woodard, Rochette) de présenter un doctorat (sans même être inscrit dans une université) dont les bases méthodologiques pourraient permettre de lancer une dynamique entre trois concepts fondateurs: LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, LA NANOCITOYENNETÉ OEUVRE D’ART ET LE PAYS OEUVRE D’ART. En fait ce doctorat serait déposé clé en main à l’université de Montréal à un directeur de recherche dont le champ d’investigation de toute une vie correspond au nôtre.

Pendant que notre équipe documente en filmant le matin la vie de MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART, IER NANOCITOYEN PLANÉTAIRE, Pierrot vagabond en retire une stratégie argumentaire dont la résultante est la mise en cadre théoritique de l’émergence du concept la nano-citoyenneté grâce à la planétarisation technologique du téléphone intelligent.

J’ai donc acheté un grand cahier de l’UQAM, un stylo rouge et un stylo bleu et je sculpte chaque mot à partir des artéfacts de notre poïétique d’équipe résultant et du blogue www.lepaysoeuvredart.ca, et de l’archivage filmé depuis 10 ans maintenant qui sera présenté sur Michelw.ca ordonnant un espace privé sur youtube disponible planétairement pour des chercheurs universitaires en vue d’une fondation finançant une chaire universitaire sur l’application d’un espace nanocitoyen visant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

—————-

1553,

 

(DOCTORAT) SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

January 25, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

————–

1554,

.. (DOCTORAT) SUJET DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE)… LE NANOCITOYEN PLANÉTAIRE

January 25, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

DOCTORAT

SUJET le nanocitoyen planétaire

QUESTION Au 21eme siècle, les droits du nanocitoyen planétaire peuvent-ils avoir priorité juridique sur les droits des états?

OBJET CONTEXTUEL

Le nanocitoyen planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure par un principe de priorité non négociable des droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

—————-

1555,

(DOCTORAT) SUJET DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) AU 21EME SIÈCLE, LE NANOCITOYEN PLANÉTAIRE ET SES DROITS JURIDIQUES

January 25, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

DOCTORAT

1- SUJET Au 21eme siècle, le nanocitoyen planétaire et ses droits juridiques

2- QUESTION au 21eme siècle, les droits juridiques du nanocitoyen planétaire auront-ils enfin priorité sur les droits juridiques des états?

3- OBJET la vie de Michel W. , concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire dont la généalogie existentielle est documentée

chapitre 1 Michel Woodard son contexte, familial, social et planétaire (radio-télévision)

chapitre 2 Michel chansonnier du vieux Montréal son contexte, familial social planétaire (earthrise)

chapitre 3 Michel le concierge son contexte, familial, social planétaire (internet)

chapitre 4 Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire son contexte familial, social, planétaire (téléphone intelligent)

chapitre 5 par une équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette) un nanocitoyen planétaire dans un contexte de vie personnelle œuvre d’art. de nanodémocratie planétaire œuvre d’art et de pays œuvre d’art pour établir juridiquement la primauté des droits de l’humanité sur le droit des états

CONCLUSION OUVERTE le passage de l’errance fantomatique/axiologique à l’errance poétique de l’humanité œuvre d’art, par ses nanocitoyens planétaires, comme conséquence de la primauté de ses droits juridiques sur les droits juridiques des états?

————

1556,

(DOCTORAT) LA PLUS GRANDE QUALITÉ DE NOTRE DOCTORAT SUR LE NANOCITOYEN PLANÉTAIRE ET SES DROITS JURIDIQUES À PARTIR D’UNE APPLICATION POLITIQUE DU PRINCIPE DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS…EST… LA MULTI-CONTEXTUALITÉ DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (MARLENE AULD, MICHEL WOODARD, PIERRE ROCHETTE)

January 27, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

QUEL MAGNIFIQUE DOCTORAT GRÂCE À NOTRE MÉTHODOLOGIE BASÉE SUR LA MULTICONTEXTUALITÉ RÉUSSIE D’UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE INSPIRÉE QUI A MAINTENANT ATTEINT SON NIVEAU UNIVERSITAIRE.

Le fondement méthodologique du doctorat repose en fait sur l’axiome suivant qui découle de la philosophie du langage performatif d’Austin: Le langage savant ne peut atteindre L’EFFICACITÉ DE la contextualité performative du langage populaire issue des milliers d’années d’expérimentations dans toutes ses nuances performatives.

Notre équipe de recherche est donc austinienne au sens où trois personnes de configuration contextuelle différente, se penchent sur l’archétype de Michel Woodard, dit Michel chansonnier du vieux-Montréal, dit Michel le concierge, dit Michel W concierge du pays œuvre d’art, 1er nanocitoyen planétaire pour tenter de modéliser une application politique concrète du principe du VOILE D’IGNORANCE DE jOHN RAWLS fondant par 125 nanocitoyens planétaires les concepts opérationnels de VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, de nanodémocratie citoyenne planétaire oeuvre d’art et de pays œuvre d’art pour l’émergence d,une justice et équité citoyenne sur terre prioritaire aux droits des états

NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE MULTI-CONTEXTUELLE.

Marlene Auld est à la fois une professeure trèsss expérimentée au collège Lassalle DANS L’ART DE LA MODE…. tout en étant la jardinière conceptuelle du pays œuvre d’art. Sa contextualité étant celle d’une anglophone bilingue devant utiliser une langue compréhensible de tous ses étudiant(e)s, elle apporte à l’équipe une sensibilité à toute étiquette linguistique dans son pouvoir ET SON DEVOIR  de performativité contextuelle opérationnelle.

Michel Woodard, de son côté est à la fois un membre essentiel de notre équipe de réflexion philosophique conceptuelle tout en étant l’objet archétype et modélisable du ier nanocitoyen planétaire pouvant être admissible à une expérience politique pertinente du principe du VOILE D’IGNORANCE » de John Rawls comme base applicable d’une nanodémocratie citoyenne planétaire et cela par une fondation finançant un consortium d’universités par une chaire transcontextuelle en nanodémocratie planétaire… dans un programme de recherche de 3 ans (suite au dépôt du doctorat).

Pierre Rochette, dit le vagabond céleste, par son choix d’être un artiste activiste humaniste pratiquant l’art de l’infiltration sociale par le vagabondage des bibliothèques universitaires, apporte à l’équipe des propositions concrètes de méthodologie  en vue de la rédaction du doctorat EN ÉQUIPE.

Le sujet d’un doctorat est une chose… le titre en est une autre.

LE SUJET le nanocitoyen planétaire et ses droits juridiques à partir du principe du voile d’ignorance de John Rawls.

LE TITRE Michel W, concierge du pays œuvre d’art, 1er nanocitoyen planétaire.

POURQUOI CE TITRE?

Le doctorat étant consacré à l’archétype et à la modélisation du ier nanocitoyen planétaire apte à vivre politiquement le voile d’ignorance de John Rawls, Michel Woodard seral lui-même auteur de la conclusion ouverte en présentant son ou ses documentaires après la remise du doctorat par l’équipe (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette)

Deux documentaires sont en ce moment en mode de production potentiel par Michel…. et cela faisant suite au «pays œuvre d’art?» présenté au festival international du documentaire de Montréal l’année dernière

le ier… GISÈLE PROULX, UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART se voudrait le pendant conceptuel du second MICHEL W 1ER NANOCITOYEN PLANÉTAIRE.

———- Tout ça pour dire que ce matin à 6h.30 am, nous avons écouté le tournage numérisé et archivé d’hier matin. Quelle richesse méthodologique issu d’une poïétique reposant sur presque 10 ans de tournage. Elle pourra être disponible internationalement à tout chercheur à travers la planète par un code indiquant une entrée sur un site privé de you tube.

tout se précise…. parce que méthodologiquement l’équipe est signée par notre multi-contextualité superbement réussie.

Quand nous déposerons ce doctorat, clé en main, sans jamais avoir été inscrit, notre équipe de recherche écrira un nouveau chapitre de la recherche universitaire par sa BRILLANCE D’INVENTION à partir d’un champ de force DEPUIS LONGTEMPS INTUITIONNÉ ICI ET LÀ.

—————

1602,

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

March 17, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

——————

1606,

(DOCTORAT) PLAN DU DOCTORAT SUR LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

March 21, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

—————

1610,

(DOCTORAT) MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE

March 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.

La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.

PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS QUI SE MEURENT DE FAIM…..

Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

————-

1611,

(DOCTORAT) LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD ROCHETTE WOODARD) SERA DÉPOSÉ POUR SA PARTIE POLITIQUE AU BUREAU DE KARIM BENYEKNHLEF (UNE POSSIBLE HISTOIRE DE LA NORME) DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL… ET POUR SA PARTIE SOCIOLOGIQUE AU BUREAU DE JOSEPH YVON THERIAULT DE L’UQAM

March 25, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

AU SUJET DE KARIM BENYEKHLEF

p.166 du livre de karim benyekhlef ou… LA DESCRIPTION DES ATTRIBUTS ESSENTIELS DE SON ÉNIGME À RÉSOUDRE, LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE, ORGANISME PARALLÈLE À L’ORGANISATION DES ÉTATS-UNIS

Karim Benyeknhlef une possible histoire de la norme les normativités émergentes de la mondialisation extrait p.666

… Une constitution cosmopolitique instituerait cette fédération des états chère à Kant. Mais là où Kant voyait une fédération d’états libres, le modèle cosmopolitique d’Habermas se distingue en ce qu’il poursuit l’idée D’UN ÉTAT DE DROIT GLOBAL qui embrasserait les actuels états-nations en les soumettant à des obligations juridiques strictes. CET ÉTAT DE DROIT GLOBAL est démocratique et ce point primordial fixe la question de la légitimité des obligations auxquelles sont soumis dorénavant les états-nations. L’état de droit global, qui se manifeste sous la forme d’une institution mondiale

DE LA NATURE DE L’ORGANISATION DES ETATS-UNIS

doit assurer que la légitimité juridique insatisfaisante des organisations internationales actuelles se transforme en faisant DU DROIT COSMOPOLITIQUE «la pierre angulaire d’une légitimité juridique mondiale.»

Au-delà de l’institution et dans la conformité du modèle communicationnel d’Habermas, CET ÉTAT DE DROIT est d’abord LA COMMUNAUTÉ DES SUJETS COSMOPOLITIQUES pour laquelle il importe, puisque les états peuvent être des obstacles au droit cosmopolitique en raison de leur prétention à l’exclusivité démocratique,

DE DÉVELOPPER UN ESPACE PUBLIC MONDIAL QUI THÉMATISERAIT LES GRANDS PROBLÈMES MONDIAUX CONTEMPORAINS ET FERAIT AINSI PRESSION SUR LES ÉTATS RÉFRACTAIRES.

————- COMMENTAIRE

VOICI DÉCRIT CE QUI RESTE À CRÉER LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE

DE PENSER QUE L’ONU RECYCLÉ POURRAIT Y ARRIVER EST UNE ILLUSION MODERNISTE INDIGNE DE L’IMAGINAIRE POST-MODERNISTE CITOYEN PLANÉTAIRE DE DEMAIN

—————

1619,

(DOCTORAT) LE DOCTORANT DE L’UQAM EN SCIENCE POLITIQUE CHRISTOPHE CLOUTIER ROY ET LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE COMME NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS AUSSI RÉVOLUTIONNAIRE QUE CELLE DE MONTESQUIEU

April 1, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE

March 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.

La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.

PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS QUI SE MEURENT DE FAIM…..

Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

—————-

1639,

(DOCTORAT) LA NANO-MODERNITÉ… L’ÈRE DE LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE FAISANT SUITE PARADIGMATIQUEMENT AU POST-MODERNISME

April 13, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

LE FIL D’OR D’UN DOCTORAT…….  pour l’équipe (Auld,Woodard,Rochette) c’est avant tout planétariser les trois formes de l’errance (fantomatique, axiologique et poétique) pour mieux réfléchir aux conditions épistémologiques et génériques-historiques… de leur formation… avant de produire des résultats fortement axiomatisés complexifiés sous l’étiquette de NANO-MODERNITÉ, architecturée par différentes stratégies historiales sous des formes anti-structuralistes, pur romantisme vitaliste, pures composantes théoriques de la vie personnelle œuvre d’art, la nano-citoyenneté planétaire, le pays œuvre d’art dans une constellation prospectiviste, constructiviste et nano-juridique planétaires. (vagabond du moyen-âge, le promeneur du 18eme siècle,le coureur des bois et le quêteux officiel dans la deuxième partie du 18eme siècle, le flâneur-dandy du 19eme issu de la révolution industrielle, l’errant, dans une triade (fantomatique, axiologique, poétique) tributaire du désenchantement du monde au 20eme siècle et de sa réification numérique en quête de ses droits juridiques poétiques au 21eme siècle.

FOUCAULD EST NOTRE MODÈLE… SON FIL D’OR FUT EXCEPTIONNEL.

————- Histoire du structuralisme François Dosse le champ du signe 1945-1966 p.190 LA THÈSE extrait…

Le samedi 20 mai 1961, UN ÉVÉNEMENT MAJEUR, a lieu dans la salle Louis-Liard de la Sorbonne. Dans ce haut lieu de consécration des THÈSES MAJEURES, canonisées selon UN RITUEL IMMUABLE, dans ce temple des académismes, un philosophe, Michel Foucault, doit soutenir sa thèse sur un OBJET, qui peut apparaître incongru dans un tel cadre: LA FOLIE.

C’est Georges Canguilhem qui est «le patron» de cette thèse et il a prévenu les étudiants: «il faut y aller». Pierre Macherey assiste, comme beaucoup d’autres dans une salle comble, à l’événement. Il ne connait pas jusqu’au nom de Foucault lorsqu’il entre dans la salle Louis-Liard, mais il ressort ÉBLOUI À JAMAIS de cette cérémonie universitaire. Il achètera désormais tous les livres de Michel Foucault le jour même de leur parution.

IL S’EST PASSÉ LÀ QUELQUE CHOSE D’INOUI lES MEMBRES DU JURY ÉTAIENT TERRASSÉS…..

————

1645,

(DOCTORAT) LES ÉTIQUETTES DE NANO-MODERNITÉ, NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, PAYS OEUVRE D’ART VAGABONDÉES POUR LES FAIRE IMPLOSER DE LEURS ATTRIBUTS ESSENTIELS

April 20, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Méthodologiquement, dans la perspective d’une poïétique tryptique d’errance poétique sur une période de 20 ans, l’ennemi à fuir d’une université à l’autre peut se cibler sous les mots-clés comme concept, théorie, argumentaire, thèse, inscription, directeur de doctorat, département etc….

En fait, muni de quelques guenilles royales, dormant sur un plancher, ne possédant ni loyer, ni biens matériels, j’ai fais de ma pauvreté un hymne anonyme à la liberté ontologique.

Fuyant l’holisme autant que marchant en arrière-fond de l’individualisme méthodologique après avoir déserté l’autobiographie rationnelle sous la nano-critique-planétaire, me voici devenu un méta-aphorisme d’une question non toxique: D’où venons-nous, qui sommes-nous? ou allons-nous? Celle de Gauguin dans son chef d’œuvre.

Déposer un doctorat clé en main non-écrit par une jardinière, un concierge et un vagabond pour lancer la nano-modernité, c’est faire imploser toute conceptualisatioon d’une errance poétique comme l’avait sculptée MONSIEUR 2.7 K (www.reveursequitables.com cahier de presse/ monsieur 2.7 k) un 1000 pages téléchargeable gratuitement sur internet.

—————

1649

(DOCTORAT) «L’ARCHÉTYPE DE MICHEL LE CONCIERGE» COMME FONDEMENT DU DOCTORAT SUR LA MULTITUDE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DE LA NANO-MODERNITÉ., DANS LES BALISES THÉORIQUES APRIORISTES D’HANNAH ARENDT

April 26, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Julia Kristina le génie féminin 1- Hannah Arendt folio essais, 1999 p.88 extrait

Un exemple, au sens kantien du terme, sur lequel Arendt revient dans des travaux ultérieurs: non pas un «cas» qui illustre un concept abstrait, mais UN INDIVIDU OU UN ÉVÉNEMENT QUI SUSCITE L’IMAGINATION. »L’exemple est le particulier qui renferme- ou est sensé renfermer – en lui-même un concept ou une règle générale (ainsi: Saint-François, Jésus de Nazareth ou Napoléon). La validité de l’exemple sera limitée à ceux qui ont (de Napoléon) une expérience personnelle, soit en qualité de contemporains, soit en tant qu’héritiers de cette tradition historique particulière. La plupart des concepts des sciences historiques et politiques sont de cette nature restreinte; ils ont leur source dans un événement historique particulier, et, c’est ensuite que nous entreprenons de le rendre «exemplaire» – de saisir dans le particulier ce qui vaut au-delà DE L’UNICITÉ DE L’ÉVÉNEMENT.»

La vie de Rahel, devenue en ce sens un «exemple» se mue EN VÉRITABLE LABORATOIRE DE LA PENSÉE POLITIQUE D’ARENDT qui forge ses futurs concepts au contact de ce «particulier» dont elle partage la «tradition historique»

AINSI EN SERA-T-IL DE L’AUTOBIOGRAPHIE RATIONELLE COMMENTÉE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODART, ROCHETTE)… UN LABORATOIRE DE FUTURS CONCEPTS DE LA NANO-MODERNITÉ PAR LA MULTITUDE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE.

——————

1681,

(DOCTORAT) DANS LA DIALECTIQUE NANO-HOLOGRAMMIQUE, LES QUATRES QUESTIONS SURGISSENT DE L’ANTITHÈSE (MICHEL LE CONCIERGE) POUR SE RHYZOMER NANO-SYNTHÉTIQUEMENT PAR TOUTES LES ARCHÉTYPES JARDINIER(E)S DE LA PLANÈTE TERRE

May 31, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

L’ordre sous-entendant le monde moral servant de cadre théorique à trois formes de dialectiques: 1) celle des contraires, (Héraclite Parménide). 2) celle de la maïeutique conduisant au monde des idées (Socrate, Platon) et 3) celle des trois moments de la logique (Aristote)..

…. annonçant l’écroulement progressif de cet ordre moral englué dans l’histoire sous trois autres formes 1) (la dialectique de la phénoménologie de l’esprit, Hégel…. thèse, antithèse,synthèse),2) la dialectique des infra structures économiques… thèse antithèse synthèse.. Marx, Lenine, Lukacs). 3) puis la dialectique messianique des superstructures par l’éveil (dialectique de l’image en arrêt) Walter Benjamin.

Dieu étant mort (Nietzsche), le chaos ayant remplacé l’ordre comme connaissance du monde, l’éthique par le nano-droit devient le fondement de la nouvelle dialectique issue des sciences du sens et ses différentes approches théoriques (Herméneutisme, constructivisme etc…)

Cette dialectique nano-hologrammique vise non pas la synthèse comme résultante de la thèse par l’antithèse, mais l’expression fascinante de l’antithèse (Michel le concierge) comme porteuse des quatre questions du pays œuvre d’art dont la résultante constitue UNE INVITATION À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART OU LA RHYZOMATIQUE DES NANO-ARCHÉTYPES JARDINIER(E)S DE LA PLANÈTE TERRE.

Contrairement à toutes les formes de la dialectique, cette dernière est centrée sur le rhyzome de l’antithèse au fondement même de son archétype cinématographique…. soit la dialectique telle qu’intuitionnée par Walter Benjamin mais sans son pessimiste messianique.

—————–

1682,

(DOCTORAT) «LA TENDANCE NATURELLE D’UNE THÈSE (DIALECTIQUE) ASPIRÉE PAR SON ANTI-THÈSE L’AMÈNE À TOMBER DANS LE PIÈGE LOGIQUE DE SA SYNTHÈSE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE.

June 1, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce qui est extraordinaire de notre équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette) c’est le fait qu’elle se soit construite d’abord sur l’amitié entre (une jardinière, un concierge et un vagabond) pour ensuite bénéficier par un pur effet de constellation de réflexions… d’une multi-contextualité des plus originales.

D’une certaine façon, le vagabond présente LA THÈSE, soit une somme inouie de lectures sous forme de connaissances théorisées en multiples champs de forces autant transhistoriques que syncrétiques…. tandis que le philosophe-cinéaste-concierge de par sa formation en programmation transmut le tout en un problème (antithèse) complet et le décompose en éléments PRATIQUABLES.

La synthèse reste donc ouverte par son refus de la vérité des contrastes (Héraclite), de l’opérationnalité de la maîeutique (Socrate), de l’existence magnétiseurs d’un monde des idéaux (Platon) de la force d’un argumentaire à trois temps (Aristote) de la force téléologique de l’histoire de l’esprit (Hegel), de celle de la lutte des classes (Marx), de la direction de la révolution par une classe instruite (Lenine), par la réinterprétation de la division des classes par le fétichisme de la marchandise (Lukacs) par la dialectique de la raison (Adorno Hockermer) par la critique de la dialectique de la raison (Sartre) ou même par l’image dialectique en arrêt par un arrière-fond messianique (Walter Benjamin).

En fait, la dialectique nano-planétaire de l’équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) insère dans l’archétype de la jardinière le principe du rhyzome par la résolution signée différemment par chaque nano-personne-humaine aux quatre questions portées par l’antithèse et cadrée par la thèse.

C’est en ce sens que je définis la poïétique de ce blog… Non pas comme l’a créé Paul Valery en 1939 dans son cours au collège de France (comme le chemin menant à l’œuvre, ou théorisée ensuite par René Passeron (un monde en soi plus important que l’œuvre en finale)… mais plutôt UNE TRACE QUI RESPIRE ET RÉFLÉCHIT pour que la nano-réception-planétaire puisse rhyzomatiquement faire œuvre sous cette simple question résultante:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

sur You tube
—————–

1714,

(DOCTORAT) LE TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) POURRAIT ÊTRE: « DU TIRAGE AU SORT À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… UNE INVITATION À LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART»

July 2, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

A partir du paradigme suivant: l’invention d’un contre-pouvoir nano-citoyen-planétaire oblige les états hobbiens à une éthique parce que planétairement, les nano-citoyennes et les nano-citoyens se lèvent debout pour dire: La planète appartient à la nano-démocratie basée sur un tirage au sort et les états sont au service des vies nano-personnelles œuvre d’art et au non au service des intérêts personnels cachés d’une classe aristocratique de l’argent (multi-nationales) comme du pouvoir de l’élite instruite…. Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se clarifie au niveau du titre comme au niveau de son cadre théorique.

DU TIRAGE AU SORT À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… UNE INVITATION À LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART.

————-

1775,

(DOCTORAT) LE TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE: « LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET LE PAYS OEUVRE D’ART? » DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

August 22, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce matin, 6h et 15 am. Michel cogne à la porte de cette salle de couture où je dors sur un plancher pour honorer tous les errants fantomatiques de la planète. Je me lève et lui dis:

Cette nuit, je me suis posé ce qui me semble être la bonne question… Montesquieu (la séparation des pouvoirs) aurait été fier de moi… et cette question est celle-ci :

QU’EST-CE QUI FAIT QUE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EST POSSIBLE AUJOURD’HUI ET NON PAS HIER?

Et soudain, la réponse est venu illuminer mon sommeil:

LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT.

Et moi de dire à Michel:

Cela fait des années que poïétiquement je me donne une culture en philosophie, science politique, sociologie, phénoménologie, anthropologie, écologie etc….

Il y a comme un mur entre ce que j’étudie et ce que je vis.

LE MUR DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS TOUT AUTOUR DE LA PLANÈTE TERRE.

Et moi de dire à Michel:

Qu’en dirais-tu si notre doctorat portait le titre de : LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE ET LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?

Et Michel, dans un de ses élans synthétiques dont il a le secret de me dire: Je pense que notre doctorat devrait porter le titre de : LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE ET LE PAYS OEUVRE D’ART?

L’ARGUMENTAIRE…. DU TÉLÉPHONE INTELLIGENT À LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE AU PAYS OEUVRE D’ART conduirait EN TROIS CHAPITRES À UN QUATRIÈME…. SOIT…

aux quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, offerte en application sur chaque téléphone intelligent permettant la mise en invention de la nano-citoyenneté planétaire qui par des règles de droit obligerait les états DE NATURE à se percevoir comme des PAYS OEUVRE D’ART AU SERVICE DE LEURS NANO-PERSONNES HUMAINES-PLANÉTAIRE… dans leur droit à l’éducation, le logement, la nourriture, comme à l’égalité des chances de réaliser ses rêves.

1: QUEL EST TON RÊVE?

2: DANS COMBIEN DE JOURS?

3: QU’AS-TU FAIT AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Et Michel de rajouter… «au lieu de me présenter sur scène avec des dictionnaires après la présentation du documentaire «LA PELLE JAUNE» j’arriverais avec un téléphone cellulaire qui sonne en plus d’en avoir 4 ou 5 d’enfouis dans mes vêtements.»

Quand Marlene s’est levée, comme d’habitude, nous avons résumé notre part du conseil d’administration de la créativité pour savoir ce qu’elle en pensait. Et son wow m’a convaincu de relire Marshall Mc luhan ((galaxie Gutenberg et pour comprendre les médias) pour réfléchir où nous déposerons ce doctorat.

Et si c’était en COMMUNICATION?

Décidément, j’adore le fait que nous ayons eu la perspicacité de faire confiance à une équipe multi-contextuelle de recherche…. COMME MODUS OPÉRANDI.

J’ai les meilleurs partenaires de recherche… ceux qui me rendent le plus heureux et je les en remercie pour toute cette joie de la recherche qui nous attend dans les prochaines années. Merci Michel et Marlene

Nous déposerons peut-être plus vite que prévu. qui sait?

————-

1776,

(DOCTORAT) LE PLAN DU DOCTORAT CONÇU COMME UNE PYRAMIDE CONCEPTUELLE DONT LA POINTE PRÉSENTE LE DOCUMENTAIRE «LA PELLE JAUNE»

August 23, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Hier soir, pendant que j’enchaînais une suite de lectures dans le champ de COMMUNICATION (Mc luand), Michel archivait sous forme de livre C.D 1500 autres pages du blogue www.lepaysoeuvredart.ca. ( qui semble en contenir à peu près 10,000)…. Il est rendu aux trois quart de cette longue poïétique de notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette).

L’objectif, bien sûr est que je relise ce livre-archivé méticuleusement pour en dégager une stratégie argumentative dégageant un fil d’or communicatif que je suggérerai à l’équipe.

De là s’en solidifiera LE GLOSSAIRE, la grandeur du cadre théorique, la souplesse de chaque concept au niveau de ses attributs essentiels… enfin… le coffre d’outil que l’on utilisera, Michel pour la suite de ses documentaires et moi pour la rédaction du doctorat au nom de l’équipe, et Marlene pour la création d’un archétype hologrammique au féminin (la jardinière).

———–

LES APHORISMES DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS DU CONSEIL DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN: de Michel, philosophe, cinéaste, concierge du pays œuvre d’art.

«si tu es vraiment une personne humaine pratiquant la bienveillance en plus, tu te poses deux questions: a) Qui souffre sur la planète?… 2) Comment arrêter ça? »

Et en ce sens…. «Qu’Est-ce qu’un pays œuvre d’art? c’est un pays où l’état est au service de ses citoyens et non le contraire.»

«On philosophe depuis le début des temps et regarde où l’on est rendu?»

«Comment communiquer les 4 questions à la planète entière?»

« Notre stratégie de doctorat ne passera pas par la politique ou la philosophie, MAIS PAR LA COMMUNICATION».

«L’INCONSCIENCE DE LA MULTITUDE S’EXPLIQUE PAR SON BESOIN URGENT DE MANGER TOUS LES JOURS».

————–

1791,

(DOCTORAT D’INVENTION) L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE COMME REMÈDE DU CANCER QUE CONSTITUE LE DROIT INTERNATIONAL ENGLUÉ DANS DES RAPPORTS ÉTATIQUES EN MODE D’ÉTATS DE NATURE.

September 9, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Histoire de la philosophie politique Leo Strauss et Joseph Cropsey Francis Bacon P.402 extrait

« C’est comme si Bacon avait dit à Machiavel que les choses pour lesquelles les hommes sont les plus reconnaissants ne sont pas les fêtes en l’honneur des héros ni même les actions des fondateurs de républiques. Les choses qui ont rendu les hommes reconnaissants sont celles qui ont le plus « SOULAGÉ LA CONDITION DE L’HOMME» (une phrase baconique), c’est-à-dire les INVENTIONS.

———- Notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) travaillons maintenant depuis tellement d’années sur une invention, soit celle de LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE. Nous sommes convaincus que cette invention rendra un tel service à l’humanité une fois mise en application par un consortium de fondations que cela méritera à notre équipe multi-contextuelle… LE PRIX NOBEL DE LA PAIX.

La fin de l’état de nature des états dans leur criminalité internationale contre l’humanité même des personnes nano-humaines passera par la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle.

En ce sens LA BOMBE ATOMIQUE DE L’AVENIR SERA D’ABORD CHAQUE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE QUI FERA DE LA MENACE DE L’EXTINCTION DE L’HUMANITÉ LE CIMENT MÊME DU MOT ENNEMI…..PERMETTANT INCONTOURNABLEMENT LA NAISSANCE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE COMME MAÎTRE D’OEUVRE DU 21EME SIÈCLE.

Libérer les personnes humaines en les éclairant sur leurs nano-droits. L’objectif de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suit les traces de cette grande assertion du philosophe Emmanuel Kant qui se lit comme ceci:

« Je suis moi-même par inclination un chercheur, J’éprouve dans sa plénitude la soif de la connaissance et la passion dévorante d’y avancer, ainsi que la satisfaction procurée par chaque acquisition dans ce domaine. Il fut un temps où je croyais que cela seul pouvait constituer l’honneur de l’humanité et JE MÉPRISAIS LA POPULACE QUI NE SAIT RIEN. Rousseau m’a remis dans le droit chemin. Cette préférence trompeuse disparaît, j’apprends à RESPECTER LES HOMMES et je me trouverais plus inutile que le travailleur ordinaire si je ne croyais que cette considération peut donner une valeur à toutes les autres POUR ÉTABLIR LES DROITS DE L’HUMANITÉ». (notes autour de l’observations sur le sentiment du beau et du sublime, akademie Ausgabe, vol.20 p.44, Traduction française R. Kempf. Vrin 1954).

———– PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
—————-

1804,

.. (DOCTORAT D’INVENTION) L’INDIFFÉRENCE (LUCAS) DE LA FORME ENVERS LE CONTENU (LACK) DOIT ÊTRE DÉPASSÉE (WALTER BENJAMIN) PAR L’INVENTION (AULD,WOODARD,ROCHETTE) D’UNE NANO-FORME PLANÉTAIRE INSPIRÉE PAR LE DROIT UNIVERSEL DES ENFANTS BLESSÉS DE LA PLANÈTE ET CELA DANS UN NANO-CONTENU PLANÉTAIRE, SOIT UNE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, FONDEMENT MÊME D’UN 21EME SIÈCLE ÉPIQUE

September 17, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand on examine tout ce qu’a du traverser l’histoire de la philosophie allemande de Kant à Marcuse (en passant par Fichte, Schelling, Hegel, Feuerbach, Engels, Marx, Lark, Lukacs, Adorno, Hockeimer, et Marcuse) pour simplement actualiser le passage de la conscience contemplative à la conscience transformative, on ne peut qu’être troublé par le difficile combat entre la FORME ET LE CONTENU, dans l’aliénation de la personne humaine vue à travers le maître et l’esclave (Hegel), la dialectique de la lutte des classes (Engels), la plus-value conduisant au fétichisme de la marchandise (Marx), la dialectique entre la forme et le contenu (Lark), la réification de la raison (Lukacs), le totalitarisme de la technique rationnelle sur l’épuisement des ressources de la nature (Adorno), l’irrationnel au cœur du rationnel (Hockeimer) et la difficile dialectique entre l’imagination bidimentionnelle et l’homme unidimentionnel (Marcuse).

Tout se passe comme si LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT s’était égarée dans un va et vient douloureux entre la théorie et la praxis.

En ce sens, LA PELLE JAUNE (documentaire de Michel, le philosophe, cinéaste-concierge) redonne une voix à la RÉSISTANCE DE LA PERSONNE HUMAINE SUBMERGÉE D’IMPUISSANCE en instituant le droit à UNE PHILOSOPHIE D’EN BAS tirant ses aphorismes d’un sentiment d’urgence nano-universel.

La personne humaine, prisonnière entre l’enclume des catastrophes environnementales et la menace de la destruction de l’espèce par la bombe atomique, vit un CRI DE MUNCH, et cela, partout sur la planète Terre.

Le fameux cri de Munch encore plus invisible des millions d’enfants qui dans 15 minutes vont mourir de faim ou de blessures de guerre, exigent des réformes issues d’une nouvelle séparation des pouvoirs entre les nano-personnes humaines et les états en mode ETAT DE NATURE.

Une simple application du téléphone intelligent à des milliards d’exemplaires rend possible qu’au moins une vie personnelle œuvre d’art dans chaque village, dans chaque ville, permettre une RÉSISTANCE POUR LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ PAR L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Le 21eme siècle, sera enfin celui de la nano-forme-planétaire créée par la résistance d’une nano-citoyenneté-planétaire, dans une séparation des pouvoirs devenue rigoureusement essentielle entre les états EN MODE ÉTAT DE LATURE et les nano-personnes-humaines blessées dans leurs droits à une vie personnelle œuvre d’art, ce même droit que l’on a bafoué pour ces nano-enfants qui vont mourir de faim ou de blessures de guerre dans moins de 15 minutes.

Le fondement de la nano-modernité repose sur la mise en laisse des institutions sociales ethno-scientifiques en criminalisant les actes jusqu’au aujourd’hui incriminalisables de ces dirigeants dysfonctionnels qui jouent à la guerre comme au Monopoly des multi-nationales contre le bien commun leurs propres citoyens.

Le passage de la conscience contemplative à la conscience transformative passera par L’INVENTION de la nano-citoyenneté-planétaire, par ces 125 vies personnelles œuvre d’art qui non seulement diront non à l’impuissance, mais diront oui À LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ POUR TOUS.

—————

1859,

« LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, LE MEILLEUR DU POSSIBLE AU 21EME SIÈCLE? » DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

November 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quel magnifique conseil d’administration de la créativité ce matin.

Surtout qu’hier soir, Michel, Marlène et moi avons célébré notre victoire intellectuelle:

WOW-T=2.7K?

étant devenu la locomotive de notre prochain site web, de notre prochain poster, de notre prochaine carte d’affaire, de notre prochaine application sur le téléphone cellulaire et surtout LE TITRE ET LA FORME MÊME DES CHAPITRES DU PROCHAIN DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (Auld, Woodard, Rochette)

Ce matin, nous avons mis au point les étapes préliminaires de notre mise en marche théorique du plan du doctorat.

Le titre en sera

WOW-T=2.7K?

les cinq chapitres seraient divisés de la façon suivante (à être étudié et approuvé unanimement par notre équipe de recherche)

—————

CHAPITRE 1 LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

  1. a) son historique.
  2. b) son rapport analogique au big bang de l’univers versus le rêve big bang.
  3. c) son illustration empirique archivée sur une période de 10 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel le concierge pour sa compagne Marlene la jardinière.

———–

CHAPITRE 2 -T, (LA NON-TRICHERIE)

  1. a) son historique,
  2. b) son rapport analogique à la vie personnelle œuvre d’art, les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art
  3. c) son illustration empirique archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de Pierrot le vagabond en quête des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art menant à la cinquième question.

———— CHAPITRE 3 = (LE BIG-BANG DE L’UNIVERS)

  1. a) son historique
  2. b) son rapport analogique à la terre vue d’une capsule spatiale dans l’espace
  3. c) son illustration empirique archivée sur une période de 10 ans par la créativité de Michel le programmeur-concierge de tirer profit de la révolution du téléphone intelligent permettant à son imagination de créer des structures numériques big-bang de nano-politiques-citoyennes-planétaires, telles que architecturer par l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

——— CHAPITRE 4 : 2.7K (OU LE BRUIT DE FOND DE L’UNIVERS)

  1. a) son historique
  2. b) son rapport analogique à la nano-citoyenneté planétaire où le droit citoyen planétaire passe devant le droit des états
  3. c) son illustration empirique archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype de Marlene la jardinière, ses jardins, la beauté du monde et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de la beauté du monde.

——— CHAPITRE 5 ? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable)

  1. a) son historique
  2. b) son rapport analogique à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour créer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation
  3. c) son illustration empirique par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

sur Google
————-

1860,

(DOCTORAT) 2: TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD-ROCHETTE) …. « WOW-T=2.7K?…» , CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE.

November 8, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

2: TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————

CHAPITRE 1 LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

  1. A) SON HISTORIQUE.
  2. B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art
  3. C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

  1. D) BIBLIOGRAPHIE l’allégorie de la caverne (Platon) l’éthique à Nicomaque (Aristote) l’éthique (Spinoza) la critique de la raison pratique (Kant) la phénoménologie de l’esprit (Hegel) l’être et le temps (Heidegger) l’être et le néant (Sartre) Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2 -T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

  1. A) SON HISTORIQUE
  2. B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.
  3. c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.
  4. D) BIBLIOGRAPHIE esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre)  autobiographie (Margaret Sangers)                                              autobiographie (peace pilgrim)                                                            autobiographie (Nelson Mandela)                                                                           le comte de Monte-Cristo (Dumas)

———— CHAPITRE 3 2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

  1. A) HISTORIQUE
  2. B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.
  3. C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.
  4. d) BIBLIOGRAPHIE l’homme qui plantait des arbres (Giono) critique de la faculté de juger (Kant) le code secret de l’univers (Bogdanov) ——— CHAPITRE 4 ? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)
  5. A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.
  6. B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.
  7. C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).
  8. D) BIBLIOGRAPHIE Léviathan (Hobbes) l’esprit des lois (Montesquieu) le contrat social (Rousseau) théorie de l’agir communicationnel (Habermas) la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE, POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODART, ROCHETTE) PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE DANS SA CAPSULE SPATIALE COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE DE LA BEAUTÉ DU MONDE LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

————–

1879,

(DOCTORAT) UNE GRANDE DAME, MADO BAELOGANDY TERMINE SA MAÎTRISE SUR LES ENFANTS ERRANTS FANTOMATIQUES D’UNE COMMUNAUTÉ ET LA POTENTIALITÉ DU CONTE COMME VECTEUR DE RÉINSERTION CIVIQUE, DÉMARCHE INSCRITE DANS LA TRAJECTOIRE DES TRADITIONS ORALES.

November 26, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Monsieur Antoine, bibliothécaire à l’UQAM, m’avait déjà parlé d’une chercheuse passionnée qui habitait jour après jour son département. En me disant: «j’en connais une qui vit la même passion que toi pour la recherche».

Et bien, nous nous sommes croisés hier.

Mado Baelogandy se pose une question qui habitera aussi son prochain doctorat: Comment peut-on éduquer civiquement tous ces enfants abandonnés des communautés traditionnelles? Elle y apporte une hypothèse forte: PAR LE CONTE, comme on le faisait dans les sociétés traditionnelles.

Le conteur international, Simon Gauthier (www.simonGauthier.com) utilise depuis 5 ans un conte de son invention (le vagabond céleste) pour faire connaître à travers toute la francophonie (plus de 250 spectacles) les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art:

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours 3: Qu’as-tu-fais aujourd’hui pour ton rêve? 4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Pendant que la sculpteur Johanne Roussy et son projet de la huitième île près de Sept-îles en explore la cinquième question qui résulte des quatre autres:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Parallèlement, depuis presque 10 ans maintenant, notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) travaillons sur un doctorat dont le titre sera:

«WOW-T=2.7K?…» CODE-SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Un des fondements de ce doctorat est la division d’une personne humaine à partir d’une image que tout le monde comprend.

Chaque personne humaine sur terre ressemble à une maison. Dans la cave se vit la vie psychique et ses émotions primaires, au plancher la vie axiologique et son rapport avec les autres, mais au grenier se vit la contemplation des étoiles des rêves des personnes humaines à travers lesquelles sa propre étoile polaire surgira sous forme de RÊVE BIG-BANG.

C’est dans le grenier de sa vie qu’il nous est donné le privilège d’imaginer le grenier des autres personnes humaines.

De là, la nano-citoyenneté planétaire, pour que chaque personne humaine dans sa dignité abstraite puisse recevoir par un droit justice comme équité, inaliénable à une vie personnelle œuvre d’art.

Et en ce sens, tout comme Richard Pierre (mon jeune camarade philosophe haitien) et son intuition synthétique de l’importance des mœurs et des traditions dans le particularisme des droits au cœur de l’universalisme des droits individuels, le passage par le conte de Mado Baelogandy pour donner de la dignité civique aux enfants errants fantomatiques m’apparaît d’un immense intérêt épistémologique.

à suivre…

—————-

1892,

(DOCTORAT)titre du doctorat…… L’INVENTION DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS CHEZ MONTESQUIEU (EXECUTIF-LEGISLATIF-JUDICIAIRE) VERSUS CELLE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE auld-woodard-rochette (LA NANO-CITOYENNET-PLANÉTAIRE)

February 20, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ciseler un cadre théorique par un titre de projet de doctorat constitue la partie la plus difficile de la vie d’un intellectuel universitaire.

C’est comme plonger sa main dans un coffre de bijoux pour prendre le bon diamant et le sculpter dans un écrin œuvre d’art.

Après toutes ces années de vagabondage intellectuel en équipe (Auld-Woodard-Rochette) au travers d’un blogue poïétique constructiviste radical, il m’est apparu clair que ma soif méthodologique tournait autour de l’étiquette D’INVENTION, par sa valeur épistémologique et esthétique au sens où je pourrais résumet l,architectonie de ce doctorat dans le dialogue entre deux inventions qui visent le soulagement de la condition humaine celle de la SÉPARATION DES POUVOIRS AU 18EME SIÈCLE DE MONTESQUIEU ET CELLE DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS AU 21EME SIÈCLE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULS-WOODARD-ROCHETTE.

Je peux maintenant reparcourir toute l’œuvre de Montesquieu en prenant des notes.

D’autant plus que parallèlement, ce matin, au conseil d’administration de la créativité, Michel m’a montré les derniers détails de son documentaire (PHILOSOPHIE, LA NANO-SICOYENNET-PLANÉTAIRE) dont la liste des crédits à la fin s’accompagnent de sa merveilleuse chansons TOUT LE MONDE S’EN FOUT.

L’amitié en équipe nous mènera vers le prix Nobel… parce que le prix Nobel donné un jour à notre invention sacralisera partout à travers la planète terre les DROITS DE L’ENFANT QUI MEURT DE FAIM OU DE BLESSURE DE GUERRE.. et cela par lacréation de deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes) dans une séparation des pouvoirs entre les nano-citoyens(nes) planétaires et les états

à suivre

————–

2099,

 

…(DOCTORAT D’INVENTION)TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)… LA DÉSHOBBIATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

May 11, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Comme la marche, en juin 2020, de la maison de Borduas à Montréal à celle de l’ONU à New York pour y déposer la charte de la nano-citoyenneté-planétaire, constituera la CONCLUSION OPÉRATIONNELLE OUVERTE du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), soudain l’architectonie du cadre théorique de notre objet de recherche autant que de notre problématique m’incite à suggérer une révaluation du titre de ce doctorat, qui pourrait se lire comme suit:

LA DÉSHOBBIATION DE L’O.N.U PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Je suggèrerai donc à notre équipe de recherche que nous divisions ce doctorat en trois parties dramaturgiques (la problématique étant fondamentalement une mise en scène théâtrale d’un discours argumentatif), faisant passer notre question exploratoire à une question organisatrice se transmuant en une question opérationnelle se temporalisant en trois actes:

1) l’O.N.U. vue comme une société interétatique hobbienne (historique de l’ONU, le conseil de sécurité, les 131 articles, principes, interprétations…)

2) l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire vue comme une déshobbiation de l’O.N.U. ( l’historique de notre équipe de recherche, les deux assemblées des justes par tirage au sort planétaire, les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, le pays œuvre d’art….)

3) la marche de la maison de Borduas à Montréal en juin 2020 à l’ONU pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire opérationnalisant notre hypothèse de recherche, soit la déshobbiation planétaire de la société interétatique pour la transmuer en communauté inter-individuelle, par la science des algorithmes utilisant des applications de millairds de téléphones intelligents.

LA QUESTION DU DOCTORAT DEVENANT:

Que faut-il inventer pour que sur terre au 21eme siècle plus aucun enfant ne meure de faim ou de blessures de guerre?

la réponse étant

LA DÉSHOBBIATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

à suivre…
—————-

2101,

…(DOCTORAT D’INVENTION) COMME GUTENBERG DANS SON ATELIER, BOMBARDIER DANS SA CABANE, MARGARET SANGERS AU BRITISH MUSEUM, TOUTE LA VIE DU VAGABOND CÉLESTE FUT CONSACRÉE INTRINSÈQUEMENT À L’ARCHITECTONIE D’UNE INVENTION… CE BLOGUE EN FUT LE SEUL LIEU SÉCURITAIRE QU’A PU TROUVER UNE PERSONNE HUMAINE SANS BIEN MATÉRIELLE POUR NE PAS PERDRE LE FIL D’OR DE LA QUESTION MENANT À L’INVENTION

May 13, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand je pose un regard sur ces 3000 pages poïétiques d’un rêve fou d’une recherche passionnée, je ne puis faire autrement que d’en voir la forme d’une caverne perdue au cœur des milliards de bitts où une personne humaine pauvre et sans bien matériel ( ni téléphone, ni ordi, ni t.v.) squattant une salle de couture chez un ami chercheur dormant sur son plancher) qui profite de l’infrastructure d’une bibliothèque publique pour faire ses dépots quotidiens.

Aucune place n’a été prévue pour un lecteur ou une lectrice… Comme je dis souvent à un jeune partenaire de recherche à l’université Alexis Lemieux, une thèse de doctorat autant qu’un mémoire de maîtrise, ce n’est pas différent de l’atelier de Gutenberg, de la cabane de Bombardier ou de la bibliotheque du british museum de Margaret Sangers…. LA PASSION D’UNE QUESTION À LAQUELLE UN CHERCHEUR OU UNE CHERCHEUSE CONSACRE SA VIE.

GUTENBERG

Que faut-il inventer pour que puisse être égaler mécaniquement la beauté des enluminures des parchemins des moines?

BOMBARDIER

Que faut-il inventer pour qu’une automobile puisse rouler dans la neige sous toutes conditions sans briser?

MARGARET SANGER

Que faut-il inventer pour que toute femme sur terre puisse avoir le contrôle de sa fécondité?

ALEXIS LEMIEUX ET SA QUESTION DE DOCTORAT

Que faut-il inventer pour que la patrimoinisation du canal de Beauharnois devienne une modélisation pour tous les autres canaux?

L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD- ROCHETTE)

Que faut-il inventer pour que sur terre au 21eme siècle, plus aucun enfant ne meut de faim ou de blessures de guerre?

——–

Seule la clarté de la question permet à celle-ci de passer du stade exploratoire au stade organisateur.

Au stade organisateur, une premiere réponse se dessine sous forme de sujet dans le doctorat.

Ex: Pour Guthenberg c’est L’IMPRIMERIE, Pour Bombardier, C’EST LA CHENILLE, pour Margaret Sanger, C’EST LA PILULE, pour Alexis Lemieux c’est LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION, pour l,équipe de recherche Auld, Woodard, Rochette, c’est LA DÉSHOBBISATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—–

Alexis Lemieux, mon jeune partenaire de recherche qui fait son doctorat en muséologie, m’a montré un document provenant de son cours de méthodologie… C’est désastreux… les définitions sont à ce point tautologiques ( sujet versus objet, thème versus thématique, logique versus logistique, question versus cadre théorique) qu’il m’apparaît extraordinairement difficile à l’étudiant de se constituer un coffre d’outils opérationnel.

Je lui dis souvent: Alexis, quand tu dirigeras des étudiants en maîtrise ou en doctorat, tu devras consacré bénévolement du temps pour transmette ton coffre d’outil méthodologique comme les maîtres le faisaient avec leurs apprentis au Moyen-âge. Il est impossible pour les perroquetteux de la connaissance stratifié institutionnalisés de transmettre ce savoir de façon bureaucratique à travers des cours et des lectures…

—-

Par exemple, prenons ton titre de doctorat….

LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION: LA PATRIMOINISATION DU CANAL DE BEAUHARNOIS.

Voilà un sujet ( ce dont on parle) à la recherche de sa dramaturgisation par la dynamique de sa question de doctorat tendant de passer du thème à la thématique

Un thème étant l’extra-largeur d’une étiquette orpheline de ses attributs essentiels

Une thématique étant une étiquette porteuse dans un intuition compi=ulsive les éléments mêmes d’une future problématique (la problématique étant la mise en scène théâtrale d’un discours argumentatif).

Alexis, un titre de doctorat, c’est exactement comme le titre d’un tableau pour un peintre… Il faut en suivre la poïétique au fur et à mesure que l’œuvre se créative.

Et là, avec mon corps mimant le peintre devant son tableau, je reprends son armature de doctorat comme s’il s’agissait d’un tableau.

Ami, que manque-t-il à ton titre de doctorat pour que celui-ci passe de sujet à proto-objet de recherche?… UN POINT NODAL INDICATEUR DE DRAMATURGIE.

Ni lui ni moi ne connaissons la réponse… Mais la méthodologie c’est une logistique poïétique suscitant une créativité architectonique,

Et soudain la réponse vient:

LE TITRE DU DOCTORAT D’ALEXIS SE TRANSFORME, PASSE DE SON STADE EXPLORATOIRE À SON STADE ORGANISATIONNEL.

LE TITRE DEVENANT:

LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION POUR UNE PATRIMOINISATION DU CANAL DE BEAUHARNOIS

Le titre devenant à ce point organisationnel qu’il impose un ordre de chapitres:

1) théorisation de la déambulation

2) pour

3) patrimoinisation du canal de Beauharnois

Le 5 pages, propédeutique à ton 50 pages d’examen de synthèse devenant une mise en forme minimaliste de ta bibliographie et de ton cadre théorique.

———- VOILÀ EXACTEMENT OÙ J’EN SUIS RENDU ÀVEC NOTRE DOCTORAT DE L,ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

La question de doctorat étant

QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

l’hypothèse forte ou la réponse à argumenter chapitre par chapitre devenant:

LA DÉSHOBBIATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Le titre du doctorat atteignant sa dramaturgisation parce que concordant parfaitement avec l’étape organisationnelle de la question et l’énoncé de l’hypothèse forte sous forme de réponse… ce titre devenant

LA DÉSHOBBISATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNET-PLANÉTAIRE

LES QUATRE CHAPITRES SERONT DONC DANS L’ORDRE

1) QU’EST-CE QUE LA DÉSHOBBISATION?

2) QU’EST-CE QUE L’ONU?

3) QU’EST-CE QUE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLAN.ÉTAIRE?

4) QU’EST-CE QUE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) INITIATRICE DE LA MARCHE À L’ONU EN 2020 POUR Y DÉPOSER UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET UN DOCTORAT

LA CONCLUSION OUVERTE DEVENANT:

EN QUOI LA DÉSHOBBISATION DE L’ONU PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PERMETTRA-T-ELLE QUE PLUS AUCUN ENFANT SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

———–

Me voilà maintenant rendu à l’étape de ramasser a) un index archivé par ordre alphabétique d’auteurs des citations inscrites dans les 3000 pages du blog, b) de ramasser un index archivé par ordre alphébétique d’auteurs d’une bibliographie suivant les chapitres du doctorat, c) de ramasser par ordre poïétique les différentes variables du fil d’or de l’argumentaire tracé tout le long des 3000 pages de ce blog pour y tonaliser le sort des enfants dans le monde tout au long de l’exposé du cadre théorique.

———– à suivre… —–——

—————

2102,

(DOCTORAT) LE SECRET DU DOCTORAT TIENT DANS CETTE ASSERTION…. MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT LE VAGABOND NE FURENT QU’UNE CHANSON…ET LE DOCTORAT SERA ÉCRIT AVEC L’ERRANCE POÉTIQUE DE NOTRE JEUNESSE-CHANSON AU CAFÉ ST-VINCENT DANS LE VIEUX-MONTRÉAL

May 13, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Commentaires sur le CD : « reveursequitables.com » Raymond-Louis Laquerre Montréal, le 24 mars 2011

Avec ce premier disque compact des deux rêveurs équitables, Pierre Rochette et Michel Woodard, nous voilà replongés dans le style intimiste des Boîtes à chansons du Vieux-Montréal fondées au début des années ‘70.

La plupart des chansons est précédée d’une présentation très spontanée dans le style des conteurs québécois. Les deux comparses réussissent chacun à leur façon à s’immiscer dans notre propre intimité et à créer un lieu de rencontre où on tend l’oreille pour ne pas perdre aucune de leurs paroles.

On s’imagine facilement en train d’effectuer, seul, un long voyage en voiture ou en camion et d’écouter religieusement ces vraies histoires mises en chanson de façon originale et simple à la manière de Brassens, Brel ou Moustaki. À la limite, j’oserais dire qu’ils nous tiennent compagnie tout au long de ce voyage où la réalité et l’imaginaire se confondent étroitement.

Ce qui constitue véritablement la trame de fond de ce nouveau CD, ce sont ces petits moments de silence entre les mots et entre les notes de guitare. Cette respiration musicale supporte à merveille les propos bien sentis de chacune des chansons et réussit à nous toucher au fond du cœur. Un véritable antidote à notre mental galopant à l’épouvante. Une atmosphère de paix semblable à celle que dégage un beau feu de camp.

Pierrot, dit le « vagabond céleste » qui libère l’âme des jeunes canadiens, démontre beaucoup de maîtrise de sa plume, de ses rimes et des rythmes musicaux. Ce voyageur qui a traversé le Canada à la conquête de soi, de peine d’amour en peine d’amour, n’a plus peur de souffrir car il a compris l’importance de l’entraide fraternelle. Comme il le dit si bien dans l’histoire du pouceux (auto-stoppeur) qui est en manque de courage, il suffit d’une allumette pour enflammer la vie.

Il se dégage une certaine naïveté dans les chansons de Michel, l’amoureux de la belle Marlene, mais ce qui fait son charme c’est sa spontanéité et sa sincérité. Quand il parle, c’est senti; quand il chante, ça vibre d’émotions. Son hypersensibilité sous-tend toutes ses chansons où le thème de l’amour est toujours prédominant comme dans Viens-t’en l’Amour et Cause I love you. Mon coup de cœur va pour une chanson d’une grande profondeur qui mériterait d’être interprétée avec un grand orchestre : Je te demande pardon. Il est possible qu’un jour cette chanson fasse le tour du monde dans différentes langues comme ce fut le cas pour la célèbre chanson de Raymond Lévesque, Quand les hommes vivront d’amour.

En résumé, ce CD des rêveurs équitables constitue un véritable retour aux vraies valeurs telles que l’amour, l’amitié, la mort, le pardon, la famille, l’entraide, l’écoute, le partage, l’humilité et la simplicité. Quelle fraîcheur dans ce monde matérialiste où nous évoluons tous les jours ! Après la dernière chanson, Pour un monde équitable, on reste bouche-bée en présence du silence. Nos deux chansonniers ont su prendre une telle place sur l’autoroute imaginaire entre Trois-Rivières et La Tuque, qu’on regrette déjà qu’ils soient descendus si vite pour se diriger vers un Tim Horton où d’autres aventures se présenteront à eux. On se console cependant en pensant qu’il y aura sûrement une suite à ce premier CD réalisé avec autant de passion et de poésie.

Raymond-Louis Laquerre Montréal, le 24 mars 2011

Commentaires non retenus

1re chanson : Tim Horton (Pierre) De peine d’amour en peine d’amour, ça ne me dérange pas de souffrir. La traversée du Canada à la conquête de soi.

2e chanson : Viens-t’en l’Amour (Michel)

3e chanson : Radio Ville-Marie (Pierre) Chanson sur l’engagement et l’entraide fraternelle pour sauver leur chum de gars qui souffre du cancer du sang.

4e chanson : Cause I love you (Michel) Une belle chanson d’amour (romance ou ballade)

5e chanson : La Chanson du camionneur (Pierre) …de La Tuque à Trois-Rivières, à celle qui est la plus belle de l’univers. Toi, la reine de mes « je t’aime ».

6e chanson : Lâche-moi pas (Michel) Tu es le cœur de toute ma journée. L’histoire d’un couple avec trois enfants.

7e chanson : Les Allumettes (Pierre) Il suffit d’une allumette pour enflammer la vie. L’histoire du pouceux en manque d’amour. Chanson qui mériterait d’être interprétée avec un grand orchestre.

8e chanson : Je te demande pardon (Michel) Chanson ayant beaucoup de profondeur. Texte simple mais très percutant. Chanson qui mériterait d’être interprétée avec un grand orchestre.

9e chanson : Mon gars (Pierre) J’ai écrit sur un petit bout de papier : « Mon cœur te dit que je t’aime mon grand gars ». Un père alcoolique qui espère recevoir la visite de son fils habitant la ville.

10e chanson : Tu t’en rappelles-tu (Michel) La perte de mémoire d’un vieux père.

11e chanson : Le Bol de riz (Pierre) Anecdote portant sur la générosité et sur l’ouverture au monde. Histoire d’un enfant haïtien de six ans qui partage son bol de riz avec ses frères et ses sœurs.

12e chanson : Pour un monde équitable (Michel) Chanson thème.

* * *

Ce CD, une très belle prestation de deux véritables chansonniers québécois; une atmosphère intimiste où les silences sont importants et où les paroles viennent directement du cœur; une respiration musicale qui nous met en contact avec notre essence; ce sont de vraies histoires mises en chansons; c’est le cœur qui s’exprime à travers des mots sentis; c’est le compagnon idéal pour les camionneurs et les voyageurs; c’est une musique d’accompagnement pour les voyageurs solitaires; il y a une belle présence intimiste de la guitare;

* * *

Un vagabond poète, c’est un être humain qui vit sur la terre comme s’il était au ciel.

Je suis le vagabond céleste qui libère l’âme des jeunes canadiens.

Un pays, œuvre d’art. Une vie, œuvre d’art.

Presse * Médias

——– à suivre…
—————

2139,

(DOCTORAT D’INVENTION), C’EST UN FIL D’OR QUI SURGIT D’UNE DIALECTIQUE ENTRE UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE PARAGDIGMATIQUE SE NICHANT D’ABORD DANS UNE CO CLUSION OUVERTE ENTRE L,ÉTIQUETTE ET LE CHA,MP MAGNÉTIQUE DE SES ATTRIBUTS ESSENTIELS EN MODE D’ÉMERGENCE REMONTANT À LA CRÉATION DES 4 MOTS-MAÎTRES DU TITRE (2 POUR LA QUESTION, 2 POUR LA RÉPONSE) DESSINANT L’ORDRE DES CHAPITRES POUR FINALEMENT CIRCONSCRIRE LES FONDATIONS D’UN ANCRAGE PROBLÉMATIQUE D’UNE PERTINENCE INOUIE, SQUELETTE INTELLECTUEL AUTOUR DUQUEL VONT SE SCULPTER LECTURES ET CITATIONS, CULTURE ET ÉRUDITION, ORGANISATION ARCHITECTONIQUE ET OPÉRATIONALITÉ…. LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT VERSUS LA PHILOSOPHIE D’EN BAS EN SERA LE RÉSULTAT SOUS LA MODÉLISATION DE TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND

June 13, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le conseil d’administration de la créativité de ce matin fut somptueux de complicité intellectuelle. La forme logistique comme design du doctorat ayant conquis ses trois wow, Michel et Marlene se consacrent à l’étude du logiciel qui leur permettra de créer le côté droit par des icônes vidéographiques à l’intérieur des quelles LA PHILOSOPHIE D’EN BAS exprimera sa vision des concepts architectonisés par la philosophie d’en haut.

Comme l’a dit si bien Michel le concierge ce matin…

Les réflexions d’un bord de la clôture (la philo d’en haut) sont une chose, mais les réflexions de l’autre bord de la clôture (la philo d’en bas) en sont une autre. IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QU’IL EXISTE UNE CLÔTURE.

Et effectivement, le fait que je ne me soit pas inscrit à aucune université, que j’ai squatté durant plusieurs années 4 universités, que nous avons formé Marlene, Michel et moi une équipe de recherche multi-contextuelle, nous a permis d’inventer une méthodologie de recherche originale (scintillant autant qu’oscillant entre la poïétique, l’herméneutique et le constructivisme radical).

Nous avions une intuition forte: Il était possible de changer le monde à partir d’un seul point, comme un big bang. L’étiquette intuitive paradigmatique fobndatrice a varié dans son centre constellaire sans jamais pourtant modifié l’implosion d’un cadre théorique- big-bang.

Nous avons su dès le début que nous changerions l’histoire de la philosophie. Un se consacrait à lire nuit et jour, l’autre à pelleter tout en réfléchissant par proverbe ou aphorismes populaires tandis que la troisième se consacrerait à devenir la gardienne des 3 wow.

Puis Michel a fait confiance à la formule «wow-t-2.7k?» au point d’y consacrer de nombreuses heures à en faire et un tableau sur le mur et un site web, jusqu’à ce que j’identifie enfin l’auteur dont les enjeux de sa problématique rejoignaient en propédeutique des nôtres (Gadamer et les trois étapes dans l’histoire du beau et du bien… dans son chef d’œuvre MÉTHODE ET VÉRITÉ).

La formule est le résultat d’un rêve big-bang. La méthodologie de l’herméneutisme alliée à la poïétique autant qu’au constructivisme radical en sera le fondement de la démonstration.

L’été sera donc consacré au 200 pages du ier chapitre, ier maître-mot du titre opérationnel «WOW-T=2.7K?

Indépendamment et au fur et à mesure où j’aurai créé l’argumentaire de la philosophie d’en haut, Marlene et Michel imagineront la philo d’en bas par des icônes de videos provenant de nos 150 heures d’archives accumulées depuis 10 ans… plus de nouvelles archives complémentaires si nécessaires.

——-

2287,

…(DOC D’INVENTION) DE L’O.N.U. À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T.COM=2.7K?»…. NOUVEAU TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) AU SENS D’UN APPUI MÉTHODOLOGIQUE (DOCTORAT D’INVENTION PAR UNE MÉTHODE DE THÉORISATION ENRACINÉE) À LA MARCHE À L’O.N.U. EN JUIN 2020 OÙ NOTRE ÉQUIPE Y DÉPOSERA UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

August 12, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Une thèse de doctorat, en soi, se doit d’apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances.

Celle de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se doit de poser une question qualitative par un énoncé clair et non-équivoque, écrit au présent qui précise des concepts-clés (variables) tout en suggérant une investigation empirique.

Mais bien plus…

Comme (si la tendance se maintient) nous utiliserons une méthode de théorisation enracinée (méthode par laquelle une recension complète des écrits n’est pas souhaitable, car elle risque d’influencer ce qu’on cherche à atteindre, soit l’élaboration d’un ensemble de construits et de relations ainsi qu’une théorie non influencée par des recherches antérieures (Johnson et Christensen, 2010)

.. nous devons imaginer une méta-synthèse (une analyse des études qualitatives de façon critique et à synthétiser les résultats dans un nouveau cadre de référence) des recherches antérieures (Johnson et Christensen, 2010…. )

EN CONSÉQUENCE DE QUOI…

Le titre du doctorat ne comportant qu’un seul mot clé relié au passé, soit celui de l’O.N.U, les deux autres étant reliés à l’invention de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , il sera infiniment plus intéressant de diviser le doctorat en trois chapitres

1) l’.O.N.U.

2) la nano-citoyenneté-planétaire

3) «wow-t.2.7k?»

avec en conclusion ouverte la marche à l’O.N.U. en juin 2020 pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire opérationnelle en moins de trois ans par un consortium de chaires universitaires à travers le monde de façon à ce que la question du doctorat puisse être répondue… celle-ci devant être réduite aux mots-clés du titre

QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER AU 21EME SIÈCLE, POUR QUE L’O.N.U PUISSE SERVIR LE DROIT DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE PLUTÔT QUE CELUI DES ÉTATS HOBBIENS?

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR «WOW-T=2.7K?»

À SUIVRE…..

2309,

DOCTORAT EN FORME DE POUPÉES RUSSES

—————

2326,

LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) PRENDRA LA FORME D’UNE MISE EN INTRIGUE D’UN RÉCIT HOLOGRAMMIQUE FONDANT L’INTIME ET L’UNIVERSEL«BIG BANG» DANS UN MÊME CADRE THÉORIQUE POUR L’ONTO-COSMOLOGIQUE, LE MÉTHO-COSMOLOGIQUE ET LE NANO-COSMOLOGIQUE……. À PARTIR D’UN CHAMP GLOSSAIRIQUE ISSU D’UN VAGABONDAGE INTELLECTUEL DE LA CONNAISSANCE DANS UNE VISION PROSPECTIVISTE D’UNE IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE RADICALE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

————-

2332,

(DOCTORAT)           «IMAGINONS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?»…. CE NOUVEAU TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉEUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) FAIT PASSER LA MISE EN INTRIGUE OU DRAMATURGISATION DU CHAMP MAGNÉTIQUE CONSTELLAIRE AVANT SA MISE EN ARGUMENTATION PAR CHAPITRE QUE PORTAIT LE TITRE PRÉCÉDENT (LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, L’O.N.U ET LES MILLIONS D’ENFANTS MORTS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE)….. LE PASSAGE DU BLOGUE À LA BASE DE DONNÉES NUMÉROTÉE, PUIS DE LA BASE DE DONNÉES NUMÉROTÉES AU GLOSSAIRE FAIT BOUGER L’IMAGINAIRE DU CHAMP CONSTRUCTIVISTE RADICAL OPÉRATIONNEL PROPÉDEUTIQUE À LA MARCHE À L’O.N.U EN JUIN 2020 EN VUE D’UN PRIX NOBEL DE LA PAIX

September 29, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

La différence de puissance entre la logique, la rhétorique et l’imagination me semble celle-ci: La logique convainc , la rhétorique persuade, mais L’IMAGINATION INSPIRE.

J’ai accumulé plus de 8000 pages de textes (4500 du blogue, 1000 de l’essai philosophique monsieur 2.7k, 100 chansons et un 1000 pages écrit en fichier attaché sur un courriel lorsque j’étais squatter pendant 4 ans à recyclo-livres, dormant sur une table et dont je ne peux réactiver parce que je n’ai pas de tel. (tout comme aucun bien matériel d’ailleurs).

Comme j’ai franchi maintenant l’étape lecture qui a duré des années, que j’ai pu transversé les données du blog en base de données chiffrées de 4500 pages , et que je suis en train d’en extraire un glossaire précédant la mise en intrigue ou dramaturgisation du fil d’or des chapitres reliée au titre, tout devient de plus en plus épuré dans mon cerveau ….

Je n’ai pas à convaincre par une logique brillante, pas plus qu’à persuader par une rhétorique d’images éclatantes….

J’ai plutôt l;’intime conviction que la démarche même de notre équipe de recherche (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) en fut une D’IMAGINATION EN VUE D’UNE INVENTION POUR INSPIRER…..

De là le titre qui bouge encore ce matin alors que je suis rendu techniquement au tiers du glossaire…

à suivre…

—————–

2340,

(DOCTORAT) L’INVENTION D’UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE AU DOCTORAT OU EN MAÎTRISE PAR LE BLOG FONCTIONNE…. QUELLE JOIE…. NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) POURRA UN JOUR L’ENSEIGNER…. CAR À MA CONNAISSANCE, POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE LA PENSÉE… LE RÊVE BIG-BANG BÉNÉFICIE D’UN LIEN ARCHITECTONIQUE QUI PROTÈGE NUMÉRIQUEMENT DU PASSAGE DE L’IMAGINATION CRÉATRICE AU QUOTIDIEN À UNE BASE DE DONNÉES CHIFFRÉE, À LAQUELLE PEUT SUCCÉDER SANS PERTE LE PASSAGE DE LA BASE DONNÉE CHIFFRÉE AU GLOSSAIRE… QUI LUI PERMET UNE DIVISION PAR CHAPITRE DES BIBLIOGRAPHIES, CITATIONS ET THÉMATIQUES ARGUMENTATIVES REDESSINANT PAR UNE CONCLUSION OUVERTE FASCINAMMENT OPÉRATIONNELLE ET LA QUESTION DE RECHERCHE ET SA MISE EN FORME DANS LE TITRE MÊME DE L’OBJET DE RECHERCHE

October 7, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Prenons l’exemple du doctorat de notre équipe de recherche…. plus de 6000 pages accumulées quotidiennement dans un blog qu’un directeur de recherche aurait pu suivre au jour le jour se retrouvent dans une deuxième étape réunies en un fichier word DE DONNÉES CHIFFRÉES GÉRÉE PAR UN VOLET DE NAVIGATION, et cela sans aucune perte d’inventivité ou d’imagination issues du dit-blog, base même de la créativité artistique par le rêve big-bang..

Le passage de la base de données chiffrées GÉRÉE PAR UN VOLET DE NAVIGATION à un glossaire lui aussi est géré par un volet de navigation permet une aisance inouie en ce qui a trait à l’architectonie des différentes composantes de l’objet de recherche….

Le glossaire nourrissant sans perte la division des chapitres du dit-objet de recherche.

exemple:

TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Imaginons la nano-citoyenneté-planétaire par «wow-t.com=2.7k?»

3 CHAPITRES

1) IMAGINONS

2) LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

3) par «WOW-T.2.7K?»

4) CONCLUSION OUVERTE MARCHE À L’O.N.U.

à suivre…

sur Google www.wow-t.comPierrot le Vagabond Chercheur

———————-

DRAMATURGIE DE LA PROBLÉMATIQUE ET DE L’ARGUMENTATIF

————

2285,

…(DRAMATURGISATION) LA GROUNDED THEORY….. OU LA THÉORISATION ENRACINÉE DE STRAUSS ET CORBIN…. BASE MÉTHODOLOGIQUE À APPROFONDIR POUR BIEN DESIGNER LA DRAMATURGISATION DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) DANS UNE PROBLÉMATIQUE DE L’ONU VERSUS UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EN VUE DE BIEN FAIRE ÉMERGER LA MARCHE À L’ONU DE JUIN 2020….

—————

SUR GOOGLE: WOW-T.COM-