LA CONSCIENCE COSMIQUE EN MODE D’ERRANCE…. LA NOUVELLE RÉALITÉ DU NANOCITOYEN AU 21EME SIÈCLE

Après avoir terminé la lecture chirurgicale du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux (1057 P.), je m’attaquerai donc aux MAÎTRES-MOTS (une quarantaine environ) et cela en ordre hiérarchique parallèle au plan hiérarchique du doctorat.

Dans un doctorat, LES MAÎTRES-MOTS constituent la preuve architecturale du fondement généalogique de la problématique découpés à travers un corpus général de lectures préliminaires (l’idéal étant un dictionnaire le plus récent sur notre objet dans le sens large d’objet au niveau paramétrique).

Quand on parle de problématique, on peut le visualiser comme cette chaîne d’énoncés argumentatifs habitant les écosystèmes intellectuels réunis par un certain nombre de concepts constituant ce que je pourrais  articuler comme des attributs essentiels qui ne pourraient naître autrement que sous telle forme de paradigme ou de matrice disciplinaire, à telle époque donnée et en ordre historique autant qu’en ordre d’importance systémique en rapport à notre enjeu.

Quand à la notion D’ENJEU, elle découle de la prospective à l’intérieur de laquelle sera lancée comme une fusée dans l’espace les éléments-étiquettes permettant de dessiner un nouveau laboratoire de pensée tout en en paramètrant le nouveau cadre théorique.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Le premier MAÎTRE-MOT dont j’explorerai la bibliographie sera celui de LA CONSCIENCE-COSMIQUE avec comme hypothèse forte (enjeu) que…..
LA CONSCIENCE COSMIQUE EN MODE D’ERRANCE                   SERA LA RÉALITÉ DU NANOCITOYEN AU 21EME SIÈCLE.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond