COMME GUTENBERG DANS SON ATELIER, BOMBARDIER DANS SA CABANE, MARGARET SANGERS AU BRITISH MUSEUM, TOUTE LA VIE DU VAGABOND CÉLESTE FUT CONSACRÉE INTRINSÈQUEMENT À L’ARCHITECTONIE D’UNE INVENTION… CE BLOGUE EN FUT LE SEUL LIEU SÉCURITAIRE QU’A PU TROUVER UNE PERSONNE HUMAINE SANS BIEN MATÉRIELLE POUR NE PAS PERDRE LE FIL D’OR DE LA QUESTION MENANT À L’INVENTION

Quand je pose un regard sur ces 3000 pages poïétiques d’un rêve fou d’une recherche passionnée, je ne puis faire autrement que d’en voir la forme d’une caverne perdue au cœur des milliards de bitts où une personne humaine pauvre et sans bien matériel ( ni téléphone, ni ordi, ni t.v.) squattant une salle de couture chez un ami chercheur dormant sur son plancher) qui profite de l’infrastructure d’une bibliothèque publique pour faire ses dépots quotidiens.

Aucune place n’a été prévue pour un lecteur ou une lectrice… Comme je dis souvent à un jeune partenaire de recherche à l’université Alexis Lemieux, une thèse de doctorat autant qu’un mémoire de maîtrise, ce n’est pas différent de l’atelier de Gutenberg, de la cabane de Bombardier ou de la bibliotheque du british museum de Margaret Sangers…. LA PASSION D’UNE QUESTION À LAQUELLE UN CHERCHEUR OU UNE CHERCHEUSE CONSACRE SA VIE.

GUTENBERG

Que faut-il inventer pour que puisse être égaler mécaniquement la beauté des enluminures des parchemins des moines?

BOMBARDIER

Que faut-il inventer pour qu’une automobile puisse rouler dans la neige sous toutes conditions sans briser?

MARGARET SANGER

Que faut-il inventer pour que toute femme sur terre puisse avoir le contrôle de sa fécondité?

ALEXIS LEMIEUX
ET SA QUESTION DE DOCTORAT

Que faut-il inventer pour que la patrimoinisation du canal de Beauharnois devienne une modélisation pour tous les autres canaux?

L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD- ROCHETTE)

Que faut-il inventer pour que sur terre au 21eme siècle, plus aucun enfant ne meut de faim ou de blessures de guerre?

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Seule la clarté de la question permet à celle-ci de passer du stade exploratoire au stade organisateur.

Au stade organisateur, une premiere réponse se dessine sous forme de sujet dans le doctorat.

Ex: Pour Guthenberg c’est L’IMPRIMERIE, Pour Bombardier, C’EST LA CHENILLE, pour Margaret Sanger, C’EST LA PILULE, pour Alexis Lemieux c’est LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION, pour l,équipe de recherche Auld, Woodard, Rochette, c’est LA DÉSHOBBISATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

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Alexis Lemieux, mon jeune partenaire de recherche qui fait son doctorat en muséologie, m’a montré un document provenant de son cours de méthodologie… C’est désastreux… les définitions sont à ce point tautologiques ( sujet versus objet, thème versus thématique, logique versus logistique, question versus cadre théorique) qu’il m’apparaît extraordinairement difficile à l’étudiant de se constituer un coffre d’outils opérationnel.

Je lui dis souvent: Alexis, quand tu dirigeras des étudiants en maîtrise ou en doctorat, tu devras consacré bénévolement du temps pour transmette ton coffre d’outil méthodologique comme les maîtres le faisaient avec leurs apprentis au Moyen-âge. Il est impossible pour les perroquetteux de la connaissance stratifié institutionnalisés de transmettre ce savoir de façon bureaucratique à travers des cours et des lectures…

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Par exemple, prenons ton titre de doctorat….

LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION: LA PATRIMOINISATION DU CANAL DE BEAUHARNOIS.

Voilà un sujet ( ce dont on parle) à la recherche de sa dramaturgisation par la dynamique de sa question de doctorat tendant de passer du thème à la thématique

Un thème étant l’extra-largeur d’une étiquette orpheline de ses attributs essentiels

Une thématique étant une étiquette porteuse dans un intuition compi=ulsive les éléments mêmes d’une future problématique (la problématique étant la mise en scène théâtrale d’un discours argumentatif).

Alexis, un titre de doctorat, c’est exactement comme le titre d’un tableau pour un peintre… Il faut en suivre la poïétique au fur et à mesure que l’œuvre se créative.

Et là, avec mon corps mimant le peintre devant son tableau, je reprends son armature de doctorat comme s’il s’agissait d’un tableau.

Ami, que manque-t-il à ton titre de doctorat pour que celui-ci passe de sujet à proto-objet de recherche?… UN POINT NODAL INDICATEUR DE DRAMATURGIE.

Ni lui ni moi ne connaissons la réponse… Mais la méthodologie c’est une logistique poïétique suscitant une créativité architectonique,

Et soudain la réponse vient:

LE TITRE DU DOCTORAT D’ALEXIS SE TRANSFORME, PASSE DE SON STADE EXPLORATOIRE À SON STADE ORGANISATIONNEL.

LE TITRE DEVENANT:

LA THÉORISATION DE LA DÉAMBULATION POUR UNE PATRIMOINISATION DU CANAL DE BEAUHARNOIS

Le titre devenant à ce point organisationnel qu’il impose un ordre de chapitres:

1) théorisation de la déambulation

2) pour

3) patrimoinisation du canal de Beauharnois

Le 5 pages, propédeutique à ton 50 pages d’examen de synthèse devenant une mise en forme minimaliste de ta bibliographie et de ton cadre théorique.

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VOILÀ EXACTEMENT OÙ J’EN SUIS RENDU
ÀVEC NOTRE DOCTORAT DE L,ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

La question de doctorat étant

QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

l’hypothèse forte ou la réponse à argumenter chapitre par chapitre devenant:

LA DÉSHOBBIATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Le titre du doctorat atteignant sa dramaturgisation
parce que concordant parfaitement avec l’étape organisationnelle de la question et l’énoncé de l’hypothèse forte sous forme de réponse… ce titre devenant

LA DÉSHOBBISATION DE L’O.N.U. PAR LA NANO-CITOYENNET-PLANÉTAIRE

LES QUATRE CHAPITRES SERONT DONC DANS L’ORDRE

1) QU’EST-CE QUE LA DÉSHOBBISATION?

2) QU’EST-CE QUE L’ONU?

3) QU’EST-CE QUE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLAN.ÉTAIRE?

4) QU’EST-CE QUE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) INITIATRICE DE LA MARCHE À L’ONU EN 2020 POUR Y DÉPOSER UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET UN DOCTORAT

LA CONCLUSION OUVERTE DEVENANT:

EN QUOI LA DÉSHOBBISATION DE L’ONU PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PERMETTRA-T-ELLE QUE PLUS AUCUN ENFANT SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

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Me voilà maintenant rendu à l’étape de ramasser a) un index archivé par ordre alphabétique d’auteurs des citations inscrites dans les 3000 pages du blog, b) de ramasser un index archivé par ordre alphébétique d’auteurs d’une bibliographie suivant les chapitres du doctorat, c) de ramasser par ordre poïétique les différentes variables du fil d’or de l’argumentaire tracé tout le long des 3000 pages de ce blog pour y tonaliser le sort des enfants dans le monde tout au long de l’exposé du cadre théorique.

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à suivre…
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les chansons du camionneur et lâche-moé pas
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Marlene, jardinière de la beauté du monde
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