LE REPÉRAGE D’UN CROISEMENT D’UNE BASE DE DONNÉES HISTORIQUE ET D’UN GLOSSAIRE ISSU D’UNE POÏÉTIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE-BLOGUE PERMET DE RETRACER AU JOUR LE JOUR LES CONDITIONS D’ÉMERGENCE D’UN TRANSCODAGE D’UNE PENSÉE ABSTRAITE OEUVRE D’ART EN VALENCE AVEC SON CHAMP CONSTELLAIRE ET SON OPÉRATIONNALITÉ REMODELÉE EN MODE D’ALGORITHME SOCIAL…. WOW-T=2.7K?… ET COMME L’A DIT SI BIEN MON AMI MICHEL LE CONCIERGE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN… LA MÉTHODOLOGIE-POÏÉTIQUE=BLOGUE PERMET UNE MARCHE AU-DESSUS DE L’OPEN-SOURCE… C’EST À DIRE L’ÉMERGENCE PAR LA PHILO D’EN BAS D’UN DISCOURS PERMANENT DE LA CONDITION HUMAINE MULTI-TRANSCODÉE DANS LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

HISTORIQUE GLOSSAIRIQUE TIRÉE DE LA MÉTHODOLOGIE-POÏÉTIQUE DU BLOGUE
WWW.LEPAYSOEUVRED’ART.CA
CONDUISANT À LA PENSÉE ABSTRAITE OEUVRE D’ART
EN MODE D’ALGORITHME SOCIAL
WOW-T=2.7K?

———-

MÉTHODOLOGIE,

1148,

(MÉTHODOLOGIE)

 

MON DOCTORAT SE PRÉCISE mon objet: le pays œuvre d’art? ma question : Comment se construit un pays œuvre d’art? mon hypothèse forte: Un pays œuvre d’art se construit par une masse critique de vies personnelles œuvre d’art. Mon historique se centrera sous trois angles d’une lecture, rafraîchie 21ème siècle, de l’histoire de la pensée, de la subjectivité comme de l’art dessinée sous trois catégories: le modernisme, le post-modernisme et le nano-modernisme. mon argumentation: Une vie personnelle œuvre d’art est devenue possible quand la poïétique (le nano-modernisme) a dissout l’œuvre (le modernisme) et la signature (le post-modernisme) comme paradygmes d’une œuvre d’art…. et cela parce qu’au 21ème siècle, on a pu enfin considérer une vie humaine comme une œuvre d’art, la poïétique exprimant sa valeur nano-sociale, du début de la marche vers son rêve nano-micro-macro œuvre d’art à son expression en tension nano-dynamique la plus accomplie. Et en ce sens, ma conclusion ouverte serait que, pour qu’un pays œuvre d’art soit possible, la masse critique sera UN, considérant qu’il suffit d’une chandelle allumée pour allumer les autres chandelles du gâteau de fête perçu comme métaphore nano-conceptuelle de l’humanité, dans un contexte rhizomique, virale autant que de créolisation nano-numérique. Bon j’avance:)))) Pierrot

————-

1159,

(MÉTHODOLOGIE)

REPONSE A UN COURRIEL D’ISABELLE Pour ma part, le classement de Dezin et Lincoln respecte mon amour de la stratégie en recherche. Tandis que le pragmatisme de l’arbre de Lincoln m’apparait moins opérationnel pour moi à cause de la confusion générée par le trafic de la partie majeure (centre de l’arbre) à ses branches (mineure). Personnellement, j’utilise le constructivisme radical par le découpage systématique des étiquettes et des attributs essentiels et non essentiels comme stratégie de base. Puis, selon la configuration intellectuelle de l’étudiant (par exemple toi tu es plus analytique, donc tu arrives peu à peu à une théorie clé toujours en construction (ton but n’est pas un concept qui se referme sur lui-même) par l’heuristique, dont le modèle par excellence est Platon dans ses dialogues. On pourrait décrire l’heuristique dans ton cas par des fils électriques qui finissent par se toucher entre ta pratique et sa confrontation avec différents éléments théoriques transformés temporairement soit en étiquette soit en attributs (pas encore essentiels ou inessentielles). Donc, à mon avis, tu es à date une analyste-heuristique qui a tout intérêt à ne pas reculer devant la connaissance volontaire d’autres méthodes, instruments ou stratégie de recherche. De mon côté, c’est certain que je vise une théorie internationale niveau 3, combinant une connaissance historique pointue des différentes méthodes ou stratégies cognitives, et surtout le pourquoi contextuel de leur ordre d’apparition dans l’histoire de la pensée. Pour une raison nano-moderniste: Je recherche une méthode nano-intuitive dont les caractéristiques seront la vitesse rhyzomique, créolisante ou virale pour construire socialement come planétairement (nano-micro-macro et les diverses stratégies locales d’application (personne famille village ville pays planète») la sur-réalité conceptuelle du futur (en prenant comme modélisateur le concept de résilience en ce moment en mode d’application internationale par plein d’intervenants différents réseautés par la question et non la réponse.. Pierrot

————

1267,

(MÉTHODOLOGIE) A PROPOS DE CETTE JEUNE CHINOISE….

March 13, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Je suis un artiste activiste humaniste pratiquant l’art du vagabondage intellectuel pour changer le monde par une réflexion sur le pays œuvre d’art à partir d’une masse critique de vies personnelles œuvre d’art… Ma recherche se situe dans le champ de la philosophie critique de l’art (fondée par Hegel) appliquée à la philosophie politique avec l’hypothèse forte suivante: La vie personnelle œuvre d’art porte le concept de l’art au plus haut point de la généralité, impliquant la mort de l’objet (Duchamp et les ready made, Danto et les boîtes brillo et le rouge) par l’arme de la signature faisant imploser la poïétique (Valery, Passeron) comme conséquence de la mort historique de l’art-artéfact.

En conséquence de quoi, le fait d’être vieux, non inscrit, habillé de guenilles royales (marques de L’université Loyola et de l’Uquam sur toujours le même linge plus pantoufles) me porte à vagabonder la bibliothèque universitaire come si j’étais dans un décors de théâtre, dans le silence le plus absolu 15 heures par jour.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver à mon bureau une jeune femme avec un message en anglais et en français… HEY LOVELY GRANDPA…. Je le lis… je me lève… vais la voir et lui dis: Do you know this personne who write to me?… elle me répond que c’est elle… je lui réponds… Bienvenue dans ma vie…

C’est une jeune chinoise de 23 ans qui fait son MBA à Concordia, iere année, qui a choisi Montréal pour découvrir une autre culture… une internationale brillante qui s’est fait un copain chinois dans sa classe…

Nous allons en bas faire connaissance… je me rends compte que sortir du paradis du silence m’est difficile… Dans une relation un à un j’y arrive encore… plus qu’une personne, cela m’est devenu intolérable:)))))))))))))))))))

Quand on est vieux, personne s’intéresse à nous autres:)))))))))))))))))) sauf une jeune chinoise brillante et curieuse:))))))))))))))))))

————

1285,

(MÉTHODOLOGIE) ENFIN LE CADRE DE MON DOCTORAT DEVIENT LUMINEUX ET OPÉRATIONNEL

April 28, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

En travaillant parallèlement l’approfondissement conceptuel du cadre rédactionnel de Terence Irwin (université Oxford) et ses 2500 pages des trois volumes sur «THE DEVELOPMENT OF ETHICS, A HISTORICAL AND CRITICAL STUDY et celui d’Eugène Dupréel et son «ESQUISSE D’UNE PHILOSOPHIE DES VALEURS» Paris Alcan 1939, je pense avoir enfin découvert LE CADRE IDÉAL qui va me permettre d’argumenter une armature d’idées qui ne sera pas affaiblie par des images ou des mots.

Une bonne partie de mon doctorat traitera de LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART en partant d’aujourd’hui et en reculant jusqu’à l’Odyssée D’Homère, dans un axe pointu et bien découpé d’un agrégat d’arguments à un autre.

Mes blogs et journaux intellectuels dispersés ça et là sur Internet constituent une poïétique s’étendant sur près de 10 ans, comme d’ailleurs les 70 heures filmées dans la banque vidéo de Michel le concierge… Sous tous ces mots et images, reposent les idées et concepts clés à partir desquels je vais dessiner mon infra-structure méthodologiquement aussi bien cadré que celles deIrwin ou Dupréel… du moins c’est mon espérance…

A 15 heures par jour, 7 jours par semaine, dans la chasteté sans boire ni fumer ni droguer, je me donne toutes les chances de vivre ce qu’Adorno appelle un travail libidineux parce que jamais aliéné par le besoin d’en retirer un profit utilitaire personnel.

—————

1312,

.. (MÉTHODOLOGIE) LETTRE À UN PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ DANS SA DIRECTION D’UNE MAÎTRISE

May 27, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Qu’Est-ce que le bon ton?

Chère étudiante en maîtrise, l’expression employée par la personne qui dirige ta maîtrise pour qualifier ton travail est non opérationnelle et injuste car LE BON TON n’existe pas en soi dans le travail intellectuel, il est le résultat d’une tension créatrice entre deux outils de travail intelletuel.

QUELLES SONT LES RÈGLES IMPLICITES SOUS-ENTENDANT L’EXPRESSION LE BON TON?

C’est dans l’écriture, le juste équilibre exigé par un cadre théorique qui n’est pas le même qu’un autre cadre théorique (ex:MÉMOIRE DE MAÎTRISE, roman, journal personnel, pamphlet politique, plaidoyer de cour ….)… ni historiquement ( ex. la querelle des anciens et des modernes sous Louis X1V ou la querelle des classiques et des romantiques en 1831 avec Hernani de Victor Hugo), ni institutionnellement (les nuances varient d’une université à l’autre, d’une classification méthodologique d’une épistomologie à l’autre)….. DONC, dans le cas de ton mémoire de maîtrise, UN JUSTE ÉQUILIBRE entre la logique et la rhétorique de ta pensée argumentative.

En peinture ou pourrait parler de la tension entre le dessin (logique) et la couleur (réthorique)…. En littérature, par exemple, le journal de Montaigne (plus de logique que de couleur) n’a pas la même tension entre la logique et la réthorique du propos que celui d’Anaïs Nin (plus de couleur que de logique) au 20eme.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

Un mémoire de maîtrise est un exercice présupposant la connaissance méthodologiques d’outils nous aidant à dessiner parfaitement une argumentation tout en la COLORANT parcimonieusement par des images ou des prises de position éditoriales que l’on se permet en particulier dans des conclusions ouvertes.

EXCEPTION

Dans ton 3eme chapitre, l’interview, si dans ton introduction tu annonces que tu vas colorer plus largement ton propos pour bien faire pénétrer ta logique par un senti d’impuissance relié à l’aporie des deux univers fermés, ta coloration plus prononcée de ton argumentation devient tout à fait défendable et ton attaque des deux institutions plus lumineuse architecturalement…

DANS UNE DIRECTION DE MAÎTRISE, c’est un crime intellectuel que d’utiliser des expressions bidons sans donner les a prioris intellectuels à l’étudiant…. Dans les grandes universités comme Oxford ou Cambridge, jamais on aurait permis une telle incompétence.

Pierrot vagabond

———

WIKIPEDIA

La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy1 : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. »

Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l’éloquence. La rhétorique grecque, telle qu’elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l’Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l’orateur romain Quintilien2. À l’époque classique, la rhétorique s’étend à l’étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l’emporte progressivement sur la conception grecque. La rhétorique s’est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c’est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours. Il en résulte une conception de la parole rhétorique qui se distingue de l’argumentation et de la dialectique par l’usage d’effets pathétiques et éthiques du discours sur le public3. Contre cette évolution, l’école rhétorique contemporaine de Chaïm Perelman renoue avec la rhétorique grecque en proposant une « nouvelle rhétorique » qui est une théorie de l’argumentation.

————

1314,

(MÉTHODOLOGIE) (2) LETTRE À UN PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ DANS SA DIRECTION D’UNE MAÎTRISE

May 28, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

QUAND ON DIRIGE UNE MAÎTRISE PARLER DE STRUCTURE PLUTÔT QUE D’ARCHITECTURE DE LA PENSÉE AU SUJET DU CONTENU D’UN MÉMOIRE… DÉNOTE L’IGNORANCE DU RAPPORT CHIRURGICAL QUI DOIT EXISTER ENTRE UNE ÉTIQUETTE ET SES ATTRIBUTS ESSENTIELS.

Utiliser une étiquette-bidon non-opérationnelle, C’est emprisonner l’étudiant dans une impuissance colérique causée par la faiblesse des outils théoriques avec lesquels on le forme.

Qu’est-ce qu’une étiquette-bidon non-opérationnelle?

C’est un principe d’autorité dont l’insignifiance se cache sous un mot banal à peine extirpé de ce qu’on appelle l’opinion professionnelle. Cela dénote la provenance sociale de la personne et son incapacité à accéder à une deuxième génération de vie intellectuelle qu’exige de nos jours le niveau universitaire lorsqu’on enseigne…

Ceci dit, POURQUOI DOIT-ON UTILISER ARCHITECTURE PLUTÔT QUE STRUCTURE QUAND ON GUIDE UN ÉTUDIANT EN MAÎTRISE?

Comme en peinture, le créateur ou la créatrice doit d’abord MAÎTRISER****** architecturalement l’invu de son argumentaire (résultat de la maturation progressive de ses lectures bibliographiques) et évaluer le cadre, la hiérarchie et la modulation rhétorique (si nécessaire) des idées soutenues tout le long de son hypothèse forte (ou de travail), en démontrant surtout qu’il ou elle MAÎTRISE bien les habiletés exigées dans le cadre d’un travail de recherche universitaire.

MAIS QUELLES SONT DONC CES HABILETÉS EXIGÉES EN MAÎTRISE?

L’ARCHITECTURE DE LA PENSÉE…ET NON LA STRUCTURE… dans le cadre d’une maîtrise, pose l’exigence d’une harmonie progressive, d’une phrase à l’autre, d’un paragraphe à l’autre, d’un chapitre à l’autre, tel que dessiné lumineusement dans ce qu’on appelle le pitche ou l’introduction générale…. là où la pensée s’expose dans sa forme la plus concise, d’une qualité logique épurée de toute rhétorique comme de toute poésie confuse, reliquat du langage de la vie courante.

Ainsi donc, parler de structure (ce qui nous ramène au STRUCTURALISME des années 50) alors que se positionne depuis une trentaine d’années, le constructionisme comme méthode universitaire plus pertinente d’une pensée rigoureuse dont l’objectif n’est pas la vérité mais le devoir et l’obligation intellectuelle d’être confrontée à des critères de falsification (Popper)…

DONC… PARLER DE STRUCTURE AU LIEU D’ARCHITECTURE DE LA PENSÉE… m’apparaît malheureusement inapproprié toute tout comme le critère euristique ( que je remarque d’ailleurs dans certaine mémoires d’étudiants), m’apparaît comme une caution non-professionnelle d’une démarche argumentative qui ne devrait plus être tolérée dans le système universitaire québécois.

Ayant assisté à quelques défenses de doctorat et accompagné quelques étudiants et étudiantes dans leur cheminement en maîtrise, je ne peux que déplorer la secondarisation de l’instruction, les impasses méthodologiques des étudiants dues aux manques de compétences du corps enseignant (coupures de budget et lourdeur de leur charge de travail?).

A mon humble avis, c’est tout un système d’enseignement qui ferme les yeux sur les diplômes à rabais qui en découlent.

————–

1380,

(MÉTHODOLOGIE) LA NAISSANCE D’UN NANODÉMOCRATE SE FERA PAR LES QUATRE QUESTIONS…. DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

August 3, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce matin, Michel et moi étions en atelier de créativité dès 6 heures am , pour visionner des extraits tournés en janvier 2016 par (et sur) Michel le concierge, un archétype de la condition humaine  qui veut sortir de sa cave pour refaire sa vie par son rêve, moteur de sa vie personnelle œuvre d’art… extraits archivés  qui vont probablement se retrouver dans son prochain documentaire: BROTHER, WHERE IS THE MONEY?

—-

En corollaire, ma lecture systématique du dictionnaire de la pensée écologique (sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux, quadrige, Puh,2015) et mon rapport de lecture à Michel chaque matin, soulève l’enthousiasme de notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette)

Cette matrice disciplinaire que constitue l’écologie politique est vraiment porteuse de toute la dynamique architecturale de notre doctorat.

Des extraits comme celui-ci confirment la justesse de nos intuitions au sujet de la nanodémocratie, comme étape intellectuelle succédant au post-modernisme.

————— Dictionnaire de la pensée écologique 2015 P.266

«La protection de l’environnement passe par des millions de décisions individuelles, une politique réussit dépend de l’acceptation volontaire de changements de comportements dans la pratique quotidienne»

———– COMMENTAIRE AU SUJET DE CE BOUT DE TEXTE DU DICTIONNAIRE DE LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE

Le climat devenant la première crise réellement universelle de l’histoire de l’humanité, appelant l’anthropocentrisme à être transcendé par une vision écocentriste et biocentriste de notre vivre ensemble sur terre, la décolonisation de l’imaginaire en résultant émergera dans des multiformes plus acceptables socialement par un coffre d’outils conceptuel de nature  nanodémocratique.

Et comme le dit si bien Michel le concierge: LA NAISSANCE DU NANODÉMOCRATE PASSERA PAR LES QUATRE QUESTIONS:

1- QUEL EST TON RÊVE? 2- DANS COMBIEN DE JOURS? 3- QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE? 4- EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————

1393,

.. (MÉTHODOLOGIE) LA RÉCOMPENSE D’UN CHERCHEUR… SA DISCIPLINE PERSONNELLE À SCULPTER SON ARCHITECTURE INTELLECTUELLE

August 16, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quelle joie d’être un autodidacte discipliné, ne vivant que pour ses recherches, dans un milieu universitaire fascinant (Mc Gill, c’est le Harvard du Canada). Aucun bien matériel, dormant sur un plancher, aucune vie privée… que du silence par dessus du silence.

Loin des illusions du dominé-dominant, de tout objectif de réussite, au plus profond confort de l’anonymat que procure le mélodique monastique abstrait de la réflexion conceptuelle, le paradis de la vie sur terre au quotidien m’est enfin accessible.

Ce qui me permet d’interroger le syndrome du PASSAGER CLANDESTIN, au sens où tout autour de soi devient un décors de théâtre surréaliste.

Je m’abreuve des trois livres de la philosophie des formes symboliques de Cassirer avec un émerveillement qui ne cesse jamais tant l’articulation d’une phrase à l’autre des énoncés argumentatifs est logiquement intuitive et bien documentée.

C’est peut-être cela devenir un athlète intellectuel… (Car la vie intellectuelle est une magnifique aventure existentielle)…. vagabonder célestement la connaissance comme un passager clandestin de l’être vécu à la fois comme concept et comme mystère ontologique.

————-

1396,

(MÉTHODOLOGIE) MICHEL ET MOI TRAVAILLONS MAINTENANT SUR L’ARCHÉTYPE DE MICHEL LE CONCIERGE PAR LE BIAIS DE LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

August 31, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Maintenant que l’on a identifié que le doctorat se fera en écologie politique à l’université Mc Gill et que le cadre théorique en sera déterminé dans son aspect le plus large par l’ère de L’ANTHROPOCÈNE. et que le plan du doctorat de l’équipe (AULD-WOODART-ROCHETTE) creusera les maîtres-mots pays œuvre d’art, vie personnelle œuvre d’art et nanodémocratie à l’ère de l’anthropocène….

Nous pouvons nous concentrer sur les outils opérationnels de la philosophie analytique (lectures de la philosophie analytique, sous la direction de Sandra Laugier et Sabine Plaud) pour creuser l’archétype de MICHEL LE CONCIERGE.

Artistiquement, Michel un vrai concierge industriel dans la vie, est l’héritier généalogique de Georges Burns (qui aime sa femme) et de Peanut (qui se demande pourquoi un homme intègre qui aime sa femme est obligé de continué de travailler à 65 ans pour prendre soin du rêve de sa femme).

Autant Yvon Deschamps représentait le Québec en mode de libération, autant Michel le concierge par son intelligence de programmeur lucide parle au non des aliénés de la classe moyenne écrasés de partout par les impératifs financiers du capitalisme sauvage.

De là la portée symbolique et l’actualité inouie du concept du pays œuvre d’art par la vie personnelle œuvre d’art de Michel le concierge qui réussit à faire un documentaire qu’il signe pour mieux faire entendre la voix de son temps  et sa mise en document filmé dont il a vécu tous les rôles.

Sa compagne de cœur Marlene la jardinière et son collègue Pierrot le vagabond céleste sont devenus d’un monologue à l’autre des images inspirantes  qui incitent Michel le concierge à fonder à partir de sa condition humaine et au nom de la condition humaine des autres pour qui il vit de la bienveillance et de l’élégance intellectuelle… LE PAYS OEUVRE D’ART.

Souhaitons que le festival international du documentaire de Montréal acceptera de présenter son documentaire, résultat de si longues années de gestations conceptuelles de l’équipe (Auld-Woodart-Rochette), documentées au travers de 70 heures de vidéos.

On est vraiment rendu à une étape du doctorat des plus excitantes intellectuellement

————–

1410,

(MÉTHODOLOGIE) L’ÉQUITÉ NANO-DÉMOCRATIQUE OEUVRE D’ART RELÈVE DU TRIBUNAL DE LA CONSCIENCE DE CHAQUE CITOYEN VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

September 20, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Rudeolf Eisler Kant-Lexicon,1 p.302 extrait

DROIT COSMOPOLITE

L’évolution historique laisse espérer que s’instaure une «situation cosmopolite universelle» qui serait comme «le foyer au sein duquel se développeraient toutes les dispositions originelles de l’espèce humaine» (idées hist. univ. prop.8; 11, p.202; AK V111,28).

La communauté (plus ou moins étroite) qui s’est à présent généralisée entre les peuples de la terre en est arrivée au point que la violation du droit en un lieu de la terre est ressentie en tout: si bien que l’idée d’un DROIT COSMOPOLITE n’est pas une manière fantastique et extravagante de se représenter le droit, c’est UN COMPLÉMENT NÉCESSAIRE DU CODE NON ÉCRIT, tant du droit civil que du droit des gens, en vue du droit public des hommes en général, et ainsi de la paix perpétuelle, vers laquelle on ne peut se flatter d’avancer continûment que sous cette condition» (PPP, 2S, 3eme art. définitif; 111. p.353; AK V111, 360.

Le droit, dans la mesure où il «porte sur l’unification possible de tous les peuples dans la perspective de certaines lois universelles de leur commerce possible» peut être dit «COSMOPOLITIQUE».

———-

commentaire

Dans 10 jours, Michel le concierge saura si son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» a été sélectionné au festival international du documentaire de Montréal….

Il va s’en dire que notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) espérons de tout cœur que les quatre questions du pays œuvre d’art s’adressant à toute vie personnelle œuvre d’art, à tout écophilosophe de l’espace-monde, pourra enfin commencer son tour équitable de la planète en vue d’inviter les citoyens et citoyennes oeuyvre d’art à une expression nanodémocratique de leurs droits cosmopolitiques.

—————-

1411,

(MÉTHODOLOGIE) LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART…LA VOIE ROYALE DU CHIALASME KANTIEN

September 21, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Rudolf Eisler Kant-Lexikon, 1 P.139 extrait

Chialasme

La philosophie a aussi son millénarisme (Chiliasmus), mais un millénarisme tel que l’idée s’en fait peu elle-même favoriser son avènement (Idée hist. univ., 8eme prop.; 11, p.200 AK V111,27.)

Le chiliasme philosophique met son espoir DANS UN ÉTAT DE PAIX PERPÉTUELLE fondée sur UNE LIGUE DES PEUPLES à titre DE RÉPUBLIQUE MONDIALE. (Rel. 1P,111; 111 p.48; AK V1, 34).

L’affirmation constant du genre humain vers le mieux dans sa destination morale, le but du progrès étant consitéré dans une perspective éloignée, se nomme CHILIASME ( conflit, 2S,3;111 p.890;ak v11,81.

———–

COMMENTAIRE

Là où Kant s’est trompé c’est sur les moyens pour arriver au chiliasme planétaire… Comme les droits de l’humanité sont structuralement bafoués par les droits des états, seule une nouvelle séparation des pouvoirs (pouvoir nanocitoyen vie personnelle œuvre d’art planétaire de l’humanité contrebalançant le cosmopolitisme des états de droit dont le fondement est de servir d’abord les droits de l’état avant les droits de l’humanité.

————

1420,

(MÉTHODOLOGIE) LA METHODOLOGIE DU DOCTORAT SE PRECISE….. EXTRAIT DE PHILOSOPHY OF COMPOSITION D’EDGAR ALLAN POE

October 3, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

The works of Edgar Allan Poe V1 criticism 1 the philosophy of composition

on poetry and the poetry edited by Edmund Clarence Stedman and George Eward Woodberry vol.6 New York Charles Scribner’s sons 1914 p.36-56

extrait… p.36

Nothing is more clear than that every plot, worth the name, must be elaborated to its denouement before anything be attempted with the pen (nanodemocratie). It is only with the denouement constanly in view that we can give a plot its indispensable air of causation, by making the incidents, and especially the tone of all points, tenhd to the development of intention.

extrait p.39

that the work proceeded step by step to its completion with the precision and rigid consequence of a mathematicas problem.

———-

(voir Prygorine) un debut de doctorat comme la finale du loup des steppes, les 125 nanodemocrates /lus par tirage au sort en 2025 par exemple…

——— centrer l’historique sur le telephone cellulaire et toute l’histoire de Bell telephone qui fait basculer la civilisation de l’oeil (la galaxie Gutemberg de Mcluhand ‘a celle de l’oreille donc, tribale, donc village global.. donc nanodemocratie citoyennhe planetaire…

THE CELL PHONE GALAXY

————–

1421,

(MÉTHODOLOGIE) LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD, ROCHETTE) SERA FORMATÉ DANS LE STYLE DE LA GALAXIE GUTENBERG DE MARSHALL MCLUHAN

October 4, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Eugène Dupréel, dans ses deux volumes, TRAITÉ DE MORALE, Bruxelles, édition de la revue de l’université 1932 utilise méthodologiquement le formatage dont je rêve pour le doctorat de notre équipe. Au sens où chaque segment argumentatif est séparé et numéroté, dans une progression argumentative qui m’apparaît ardue et non inspirée par une intuition fondatrice

Mais Dupréel n’a pas le génie méthodologique de Marshall McLuhan…. LES TITRES DE SEGMENTS ARGUMENTATIFS  DE CELUI-CI SONT CORROSIFS, ORIGINAUX,  bien étalés en gros entre deux lignes ET L’ARGUMENTAIRE QUI SUIT CHAQUE TITRE… FAIT PREUVE D’UNE ÉRUDITION PRODIGIEUSE À PARTIR D’UN EXTRAIT MAJEUR D’UN AUTEUR MAJEUR dont McLuhan saisit le non dit en moins de deux pages… Aucun besoin de numérotation…. TOUT EST D’UN ARCHITECTONIQUE DONT J’AI SOIF DE M’INSPIRER DANS CETTE RÉDACTION.

Wowwww… ce qi me rend heureux comme chercheur au quotidien, ce sont mes 15 heures par jour, 7 jours par semaine à lire entre 200 et 325 pages par jour, en anglais ou en français, des textes d’un très haut calibre de pensée abstraite. Le tout visant une culture analogique, éclectique et en même temps bien ciblée au fur et à mesure d’un blogue où j’interéagis….

Mais j’ajouterai un élément de plus… en m’inspirant complémentairement de la méthode de Ilya Prigogine qui dans un livre à couper le souffle retrace l’évolution cosmologique en partant de la tour effeil aujourd’hui et en gardant le même ancrage au sol tout en reculant dans le temps…

Je suggèrerai donc à notre équipe de commencer ce doctorat en 2025, au moment où la première nanodémocratie citoyenne planétaire œuvre d’art prend vie tout en reculant dans le passé de révoltes en révoltes des errants fantômes de l’existence pris dans l’étau des droits des états passant outre les droits de l’humanité, en démontrant que l’arrivée du téléphone intelligent a provoqué la même émergence complexe que la galaxie Gutenberg à la renaissance, mais en faisant des citoyens en colère sur terre des créateurs d’un nouveau village global.

————

Je découvre en ce moment  l’œuvre de A.N. Whitehead… SCIENCE AND THE MODERN WORD… où il est dit que la grande découverte du 19eme siècle fut la découverte de LA MÉTHODE DE DÉCOUVRIR

 

————

enfin je suis rendu là…. au nom de notre équipe de recherche dont j’ai tant besoin car notre bunker de l’amitié au quotidien fut, est et sera sans faille

————–

1422,

(MÉTHODOLOGIE) ANTHROPOPHOBIE ET OBJECTOPHOBIE… MES DEUX FAIBLESSES ÉPISTÉMOLOGIQUES

October 5, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

très cher Alexis

De ce temps-ci je suis tellement surexcité par mes recherches intellectuelles que je dépasse peu à peu les 15 heures par jour de lectures analogiques, je réingérise ma discipline de sommeil pour travailler coucher sur mon plancher vers 3h 30 du matin entre deux sommeil, je vis l’apothéose de la vie d’un chercheur vagabond errant poétique autodidacte…. grâce à la formidable amitié de mes partenaires de recherche depuis plus de 10 ans maintenant, Marlene la jardinière et Michel le concierge, qui acceptent que je ne fasse rien, que je ne sois rien d’autre qu’un cerveau ANONYME à la recherche d’une vie personnelle œuvre d’art, consacrée au futur Canada pays œuvre d’art grâce à la nanodémocratie citoyenne planétaire œuvre d’art, le tout argumenté dans un doctorat que je déposerai un jour, à l’université Mc Gill en écophilosophie politique en vue de la création d’une chaire de recherche Frank Scott en nanodémocratie œuvre d’art .

Ceci dit:))))

Cela te permettra peut-être de saisir un peu mieux mon anthropophobie (horreur de ce que Kant appelle LA BÊTISE AFFAIRÉE tournant autour de la recherche de la gloire, du pouvoir ou de l’argent) tout comme mon objectophobie (tout ce qui appelle à devenir asservi phénoménologique des artéfacts de la distraction des sens).

Pour moi, une conférence, c’est une perte d’ancrage parce que je suis obligé de supporter la chaise sur laquelle est assis le voisin… (imagine si en plus il y a un voisin assis dessus:))))))))))))) (je lirai donc les livres du dit conférencier)

Ce qui ne m’empêche pas au quotidien d’allumer des rêveurs un par un quand la vie me les présente, de les habiller de bienveillance de vieillard par le don des quatre questions du pays œuvre d’art.

Pierrot vagabond

———–

On 2016-10-04 14:22, Alexis Lemieux wrote: > Merci pour ces bons mots! > > J’ai trouvé cette annonce sur une conférence à venir sur le > marcheur. Je ne pourrai pas y aller puisque j’ai un séminaire… De > ton côté, serais-tu intéressé à y aller? > > PHÉNOMÉNOLOGIE DU MARCHEUR OU LE RÉENCHANTEMENT DE L’ESPACE > > Dans le cadre du projet « Le corps contemporain et l’espace vécu : > entre imaginaire et expérience », le centre Figura [1] vous invite > à la conférence de David Le Breton [2], professeur de sociologie à > l’Université de Strasbourg. La marche est le triomphe du corps avec > des tonalités différentes selon le goût de chacun, elle est une > liberté. De manière autonome ou organisée, sa pratique devient > aujourd’hui l’une des activités de loisir les plus saillantes du > monde contemporain. Si la marche n’est plus au coeur des modes de > déplacement de nos sociétés, elle triomphe en revanche comme > activité de loisir, affirmation de soi, quête de tranquiilité, de > silence, de contact avec les autres et la nature, passion des > paysages. > 18 octobre 2016 à 13 h > Amphitéâtre SH-2800 – Pavillon Coeur des sciences > UQAM > Gratuit et ouvert à tous

———

1428,

(MÉTHODOLOGIE) LE CHAPITRE DU DOCTORAT SUR L’ANALYSE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES TROIS PERSONNAGES DU PAYS OEUVRE D’ART PAR LA MÉTHODE DE JEAN-PAUL SARTRE

October 9, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

A la page 442 de la philosophie contemporaine du 20eme siècle extrait

Progressive-régressive (méthode)

Méthode définie par Sartre dans QUESTIONS DE MÉTHODE, dans le but de comprendre les individus et leurs projets au sein de l’histoire. Elle comprend un double mouvement: Un mouvement régressif vers le passé, qui replace l’individu dans son cadre (son milieu et à travers lui, l’ensemble de la société et de la période historique qu’il vit); puis un mouvement progressif, du passé vers le futur, qui SAISIT LE PROJET DÉPASSANT L’ENSEMBLE DES CONDITIONS DONNÉES et permettant seul de leur donner un sens.

…. Cette méthode accomplit ce qui est le projet de Sartre à cette époque, QUI EST DE REPLACER L’HOMME AU FONDEMENT MÊME DU SAVOIR.

——– LE DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE CONCIERGE…. LE PAYS OEUVRE D’ART?… servira de base à cette analyse…. Quant à moi, ce documentaire constitue le fondement même du doctorat en nanodémocratie dans son architecture phénoménologique…

VIVE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODARD-ROCHETTE

————-

1489,

(MÉTHODOLOGIE) QU’EST-CE QU’UN DOCTORAT POUR L’ÉQUIPE (AULD-WOODARD-ROCHETTE)?

November 30, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

De ce temps-ci, Michel le concierge transpose les 70 heures d’archives captées sur rubans d’une caméra depuis le 27 décembre 2007 et transpose les données sous forme numérique sur des disques durs.

Ce qui est formidable, c’est qu’il a commencé par les plus récentes et est maintenant rendu aux plus anciennes… les 5 premières heures de mon arrivée chez lui, les 27-28-29décembre 2007. On y voit même les trous dans mes bas, la poussière de la route dans ma barbe trèssss fournie et le fondement de la nomanclature qui m’a emmené à prendre la route comme vagabond céleste… soit LE PAYS OEUVRE D’ART, LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, ALLUMER DES RÊVEURS PAR LE VAGABONDAGE TOUT EN COMPOSANT 100 CHANSONS POUR EN TÉMOIGNER.

Mais l’objectif de tout ce travail d’archiviste est mené passionnément en parallèle avec mon travail de lectures intensives en vue de nous trouver un directeur de thèse de doctorat…

Nous avons appliqués quelques critères de normativité méthodologique qu’au nom de l’équipe, je pourrais définir dans l’ordre épistémique suivant

  1. a) ne s’inscrire à aucune université mais toute sles infiltrer tour à tour à titre d’artistes activistes humanistes ( fondement philosophique de notre équipe de chercheurs) pratiquant l’art de l’infiltration sociale par le vagabondage
  2. b) pondre et la problématique (comment permettre l’émergence du premier pays œuvre d’art sur terre? et sa suggestion de résolution (nanodémocratie, wow-t=2.7k?» avant même de penser à identifier LE DIRECTEUR DE THÈSE DE DOCTORAT QUI RECEVRA CLÉ EN MAIN notre thèse.
  3. c) Toute la carrière de ce directeur de doctorat devra avoir été consacrée à documenter notre thématique de façon à ce que notre résolution de sa problématique soit paradigmatiquement incontournable au point de poser comme naturel la fondation d’une chaire en nanodémocratie citoyenne planétaire.
  4. d) Monsieur Karim Benuekhlef qui par sa pertinente division de l’anthropologie de la normativité par l’anthropologie judicieuse du droit (modernisme, pré-modernisme, post-modernisme) correspond à tous nos critères comme directeur de recherche potentiel du doctorat de notre équipe (Auld-Woodard-Rochette)

Sa magnifique vision d’une société civile globale comme voix universelle du peuple, son inquiétude face au déficit démocratique, son projet de démocratie civile émergente en opposition au carcan que constitue les états et leurs marchés, son intuition de la nouvelle souveraineté citoyenne planétaire dans le droit post-moderniste, conséquence du rapetissement subjectif de la planète, sa recherche d’une forme de souveraineté citoyenne planétaire qui ne devra que s’ancrer nationalement pour garder ses chances d’effectivité, sa recherche d’une nouvelle forme citoyenne DE LA SOUVERAINETÉ ÉTHIQUE MONDIALE DES DROITS DE L’INDIVIDU… enfin… avec tout ce que sa vie lui a permis de rassembler comme donnée, il est possible de faire un doctorat consacré uniquement à l’aspect innovateur d’un nouveau paradigme, soit une NANODÉMOCRATIE EXPRIMANT JURIDIQUEMENT LE POIDS DE L’HUMANITÉ VIVANTE DEMANDANT DES COMPTES AUX ÉTATS SOUVERAINS DANS LEUR RAPPORT AVEC LEURS INDIVIDUS-CITOYENS.

———— Michel le concierge et Pierrot vagabond prépare donc une forme créatrice de la présentation du documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?» qui sera le fondement même de l’armature conceptuelle du doctorat…

Quand j’ai fais ma maîtrise sur le rire à l’université de Montréal (un doctorat en maîtrise qui m’a pris 14 ans de ma vie, dans lequel j’empirisais mes concepts sur scène et cela 250 fois par année avec mon merveilleux partenaire de scène , Denis Lamarre du duo Rochette Lamarre), je ne commis qu’une erreur…. prendre un directeur pour mon mémoire qui malgré sa bonne volonté ne connaissait absolument rien à mon sujet…

vive le doctorat… en autodidacte et en équipe multi-contextuelle (un concierge, une jardinière et un vagabond)

—————–

1490,

(MÉTHODOLOGIE) POURQUOI UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE AU DOCTORAT MULTICONTEXTUELLE?… POUR SES HARDIESSES D’INTRICATION MÉTHODOLOGIQUE

November 30, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand Pierrot vagabond est arrivé chez Michel le concierge et Marlene la jardinière, le 27 décembre 2007, Michel le concierge l’attendait pour documenter sur film avec une caméra professionnelle ses 100 chansons écrites sur la route.

La rumeur courrait que, le créateur des boîtes à chansons des DEUX PIERROTS dans le vieux Montréal (il y a 42 ans cette année) était atteint d’une maladie mentale et comme Michel avait été au café St-Vincent et aux Pierrots comme aux deux Pierrots pendant 8 ans à partager la même scène, il voulait vérifier (sous prétexte de filmer mes compositions) si la rumeur disait vrai.

5 heures furent alors filmées consécutivement… et l’on voit bien un vagabond cohérant parti sur la route à titre de vagabond céleste allumer des rêveurs pour qu’un jour émerge un pays œuvre d’art par des vies personnelles œuvre d’art devenant ainsi des rêveurs équitables.

Six mois plus tard, il me semble, nous signions ensemble, devant la caméra, un contrat moral qui devint le fondement même de notre équipe de recherche.

Et je commençai à vagabonder les universités au nom de l’équipe (Auld-Woodard-Rochette) avec une problématique-clé… COMMENT S’Y PREND-ON POUR FONDER UN PAYS OEUVRE D’ART?

Passant de la phénoménologie et de la sociologie (6 mois sur Husserl en phénoménologie comme sur le don de MAUSS en sociologie) à l’université de Montréal, puis de l’histoire de l’art à l’UQAM à la philosophie politique et l’histoire des présidents américains à l’université Concordia, pour défricher l’éco-philosophie politique à l’université Mc Gill, je tombai enfin sur mes pattes en retournant à l’UQAM en philosophie de l’anthropologie politique et l’histoire de ses normativités.

Durant tout ce parcours, notre équipe de recherche a travaillé sur la création de quelques notions: LA NANODÉMOCRATIE, LE PAYS PARALLÈLE, L’IMPORTANCE DU POINT D’INTERROGATION, WOW-T=2.7K?…..

L’extraordinaire intuitif-synthétique Michel le concierge et la fluidité de Marlene la jardinière, le tout majoré d’efficience par la simple juxtaposition d’univers contextuels presqu’aporitiques, le tout nous fut d’une immense potentialité de congrescence créatrice autant que d’émergence opérationnelle potentielle.

Un doctorat, ce ne s’écrit que lorsque l’œuvre d’art que constitue l’hypothèse forte d’une problématique atteint sa parfaite maturation. Comme lorsque on écrit un numero de comédie pour la scène , on trouve d’abord la chûte avant, à reculons, d’en reconstituer l’argumentaire et la stratégie historiale autant que synchronique.

Pour nous, s’inscrire à un doctorat, c’est d’abord fournir une poïétique long parcours (70 heures de films) où la gestation des idées mises en dynamisation réseautée de concepts généalogisés sert autant l’émergence de nouveaux enjeux que leur paradigmatisation par des futurs équipes transdisciplinaires de recherche. De là la vision d’une chaire en nanodémocratie pour l’instaurer planétairement par une fondation universitaire.

en conséquence de quoi ce 30 novembre 2016 notre hypothèse forte semble être la suivante:

LA NANODÉMOCRATIE SYMBOLISERA L’IMPLOSION HISTORIQUE DU NATIONALISME MÉTHODOLOGIQUE TOUT EN JUDICIARISANT PAR DE FUTURES JURISPRUDENCES LA PRIMAUTÉ DU COSMOPOLITISME DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE SUR LES DROITS AXIOMATIQUES DES SOCIÉTÉS NATIONALES, LE TOUT PAR UNE CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE DÉMOCRATIQUE TRANSNATIONALE.

————

1497,

(MÉTHODOLOGIE)L’INVENTION DE LA NANO-DÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE PAR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) RÉSOUD DOCTORALEMENT EN PHILOSOPHIE DU DROIT L’APORIE ENTRE LA PHILOSOPHIE INTERNATIONALE DU DROIT ROUSSEAU-KANT-KELSEN ET L’ESPRIT ÉTATIQUE PLANÉTAIRE HÉGEL-SCHMITH

December 4, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce qui est stupéfiant dans notre longue aventure doctorale, c’est d’avoir d’abord trouvé en équipe (Auld-Woodard-Rochette) le concept de nanodémocratie citoyenne planétaire en passant par des matrices disciplinaires contigues (la problématologie, l’éco-philosophie politique et la philosophie de la physique quantique).

Mais, à notre grande joie, notre intuition créatrice rendue possible par l’intercontextualité citoyenne de notre équipe (un concierge, une jardinière, un vagabond) nous permet maintenant de dégager une hypothèse forte:

CE QUE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE A TROUVÉ PERMET LA SÉPARATION HISTORIQUE DU DROIT COSMOPOLITIQUE DU DROIT INTERÉTATIQUE, TOUT EN SE DÉGAGEANT PAR UNE HIÉRARCHIQUE DYNAMIQUE DES FORMES JURIDIQUES DES SOUVERAINETÉS ÉTATIQUES SOUMISES A L’ÉTAT DE NATURE DANS LA SUITE PRÉ-CONCEPTUELLE SIGNANT LE PASSAGE DE LA SOCIÉTÉ DES NATIONS À L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES.

Le doctorat sera donc déposé en philosophie du droit (à l’université de Montréal) parce qu’il sera argumenté en majeur en contraste avec le corpus de la philosophie du droit international merveilleusement articulé en droit pré-moderne, moderne et post-moderne par le remarquable professeur de philosophie de l’université de Montréal… Karim Benyekhlef…. Notre équipe de recherche souhaite que ce maître devienne un jour notre directeur de doctorat quand toute notre corpus bibliographique aura acquis une qualité digne de l’argumentaire permettant à la NANOCÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTIRE D’ATTEINDRE UN RAYONNEMENT UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL.

———– De Genève à Nuremberg Carl Schmitt, Hans Kelsen et le droit international classiques Garnier, 2012 extrait p.151

La position de Kelsen n’est pas en contradiction avec son monisme juridique: que Kelsen, par ailleurs, subordonne le droit interne au droit international est une théorie qui se situe à un autre plan. La subordination dans la hiérarchie des normes du droit interne par rapport au droit international ne signifie pas que les problèmes ne puissent être traités de manière autonome à leur propre niveau. Au contraire, l’exigence de hiérarchisation DYNAMIQUE DES NORMES, posée par la théorie pure du droit, est précisément une manière de «ne pas tout mélanger» et d’évaluer la validité de chaque norme régionalement, en fonction de la norme de niveau supérieur QUI DÉTERMINE LE NIVEAU DE SA CRÉATION.

—————-

1508,

(MÉTHODOLOGIE) L’IMPORTANCE D’AVOIR UNE VARIÉTÉ DE MODES D’ARGUMENTATION DANS LA MISE EN PLACE CONCEPTUELLE DE LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE DES 125 TIRÉS AU SORT ….

December 11, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

Que de chemins parcourus d’un vagabondage à l’autre…. où je me suis même permis d’expérimenter la méthode de Marcel Duchamp en passant par l’esthétisme de l’indifférence, et cela durant quelques années.

Que de longues journées à réfléchir au dessus d’un simple jeu d’échec…. cela m’a pris du temps à saisir que je tentais de désinstitutionnaliser mon cerveau intoxiqué par le judéo-christianisme autant que par la loi du sang obligeant la personne humaine à supporter les irritants de la vie domestique comme ceux de la parentèle élargie…

J’intuitionnais depuis le début (comme squatter à la la librairie alternative de Victoriaville où j’ai dormi durant 4 ans sur une table dans la cave entouré de livres) que le pays œuvre d’art de Frank Scott était ma destination intellectuelle.

Y arriverais-je avant ma mort? Rien n’était moins sur… Il m’a fallut marcher un pays meurtri par un résidu de nationalisme ethnique du 19eme siècle basé sur les pulsions ami/ennemi, où la langue, la race et la religion emprisonnaient la personne humaine dans des superstitions réductrices de toutes sortes. Le Québec de Lionel Groulx avait bien mal survécu à la révolution tranquille.

Un sentiment d’appartenance n’est pas une raison pour accepter sans critique un déficit cosmopolitique de la dignité abstraite de la personne humaine.

Et en ce sens

C’est la lecture de l’esprit des lois de Montesquieu qui me convainquit que le droit devait passer par une nouvelle séparation du pouvoir….. suite à la sienne (législatif, exécutif et judiciaire)

Puis celle de  Hobbes me fit trembler d’horreur quand je réalisai qu’ en reconstruisant l’imaginaire d’individus abandonnant leur état de nature à un Leviathan représentant le contrat social, Hobbes avait mis au monde un monstre… DES ÉTATS QUI ENTRE EUX se font la guerre parce qu’ils sont et restent encore aujourd’hui des nations en état de nature., et même si cela semblait restraint par les traités de Westphalie.

C’est alors surgit en notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) le concept de nanodémocratie, de citoyens vies personnelles œuvre d’art, par tirage au sort de 125 nanocitoyens.

Michel le concierge en tira un documentaire merveilleux… «LE PAYS OEUVRE D’ART?»… Marlene la jardinière en tira une poésie intense s’incarnant dans sa mise en forme de la beauté du monde par son jardin à Grande Iles (Valleyfield) reprenant la même route ontologique que l’homme qui planta des arbres de Giono. Pierrot vagabond parcourut 4 universités comme artiste-activiste humaniste pratiquant l’art de l’infiltration sociale par le vagabondage afin d’identifier, si possible un champ de recherche qui ne soit pas fosssilisé par la bureaucratie intellectuelle des professeurs qui payent leur maison en enseignant de la matière sstructurée plus par leur paye et leurs besoins primaires que par la nécessité créatrice de chercheurs.

Oui, nous fumes trois citoyens du «pays œuvre d’art?» à la recherche d’un univers parallèle (dixit Michel le concierge)

Oui, nous savions tous les trois que LA LOGIQUE PARTISANE de la politique si engluée de petitesse argumentative ne pouvais satisfaire notre soif de justice cosmopolitique, et cela autant à Québec qu’à Ottawa….

Oui, nous cherchions tous les trois l’univers parallèle… et nous soumettons l’hypothèse forte suivante… LA NANODÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE DES 125 VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART nous apparaît comme une émergence de la dignité humaine sur terre incontournable au 21eme siècle.

Oui, le jour où un consortium d’universités à travers la planète financé par un consortium de fondations humanistes créera une chaire universitaire citoyenne planétaire, cela prendre moins de trois ans à fonder la nanodémocratie citoyenne planétaire sur terre, pour que les droits des enfants de la planète soient enfin érigés comme gardiens du droit cosmopolitique sur terre, ayant primauté dymanique sur les droits interétatiques comme sur les droits étatiques.

LE DROIT COSMOPOLITIQUE N’EST PAS UNE QUESTION DE SOUVERAINETÉ DES ÉTATS COMME DES INTER-ÉTATS MAIS UNE QUESTION DE LA DIGNITÉ DE CHAQUE PERSONNE HUMAINE SUR LA PLANÈTE TERRE ET ENCORE PLUS DU DROIT À CHA QUE ENFANT D’AVOIR UNE ÉDUCATION À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS UN PAYS OEUVRE D’ART ARCHITECTURÉ EN PAIX JURIDIQUE AVEC LES AUTRES PAYS OEUVRE D’ART

J’aimerais rendre hommage à notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) au nom de qui tout ce que j’exprime dans ce blogue n’aurait jamais pu atteindre sa variété de modes argumentaires.

en nanodémocratie l’individu est sujet direct du droit cosmopolitique dans la figure la plus achevée du droit transnational au point où les 125 élus de la planète par tirage au sort pourrait constituer de droit indépendant du droit des états un jury dans des procès de cour pénale internationale car ce sont des individus voyous et non des états-voyous qui doivent être emmener en procès pour crime contre l’humanité CONTRE LES ENFANTS DE L’HUMANITÉ

La séparation des pouvoirs du droit des états et des inter états, des pouvoirs du droit cosmopolitique des enfants sur terre sera à la structure légale du 21eme siècle ce que fut la séparation des pouvoirs de Montesquieu au 18eme siècle des lumières françaises.

—————-

1509,

(MÉTHODOLOGIE) LA STRATÉGIE DISCURSIVE DU DOCTORAT DOIT TOURNER AUTOUR D’UNE FORME D’ÉTHIQUE QUI CONSISTE À RÉAFFIRMER ET RÉAFFIRMER ENCORE QU’IL EST POSSIBLE DE SCULPTER UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART PAR LA NANOCÉMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE

December 11, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

En fait, dès qu’on a dessiné l’économie dynamique des différents droits par la primauté des droits cosmopolitiques (par la nanodémocratie citoyenne planétaire), cela nous donne un outil conceptuel nous permettant de faire apparaître les bonnes et mauvaises volontés politiques étatiques par delà les déclarations d’intention tout comme leurs logiques partisanes.

La nanodémocratie citoyenne planétaire constitue donc un droit cosmopolitique citoyen existant au nom des principes supérieurs de justice. La cohérence interne des 125 citoyens nanodémocratiquement élus par tirage au sort est la condition qui légitimise la transparence légale tout comme ses conditions d’effectivité.

La justiciabilité des individus est donc consacrée hors des étaux étatiques, interétatiques tout comme transétatiques. Le droit des vainqueurs cesse de se servir du droit international (l’ONU) pour imposer politiquement sous le couvert du droit son impérialisme du plus fort par le biais du conseil de sécurité de dit-ONU.

La société civile (ong…) tout comme incivile (terrorismes, mafia…) se retrouve aspirée par la quatrième émergence des rapports de pouvoir depuis le début de l’humanité

1- le droit de la force (pré-moderne) 2- le droit de la réciprocité (moderne) 3- le droit de la coopération (moderne)

4- LE DROIT DE LA SCULPTATION (post-moderne) soit celui de sculpter une humanité œuvre d’art dans l’horizon d’une république universelle kantienne, consacrant ‘individu et surtout L’ENFANT PLANÉTAIRE comme sujet de droit cosmopolitique, dynamisant le droit international et le droit national.

La nanodémocracie citoyenne planétaire consacre le droit des gens de Scelle tout en le bonifiant, (un droit qui au-delà des états s’adresse aux personnes comme étant les premiers sujets de la communauté cosmopolitique citoyenne).

Un nouveau droit naîtra par la nanodémocratie… le droit de la société humaine universelle LE DROIT DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN SCULPTATION.

—————-

1528,

(MÉTHODOLOGIE) LA MISE EN INTRIGUE DU DOCTORAT PRÉCÈDERA LE PLAN AUTANT QUE LA RÉDACTION

December 30, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur

En prenant le pari qu’une équipe de recherche multi-contextuelle (Auld-Woodard-Rochette) extra-universitaire composée de trois archétypes (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) pouvait révolutionner autant la méthodologie que la poïétique d’un doctorat, je n’avais pas prévu à quel point le tout deviendrait iconique. Sans doute l’amitié des trois archétypes sans faille tout le long de notre aventure y fut pour quelque chose.

En faisant fi de toute connaissance structurée par un système de professorat universitaire, en évitant systématiquement un mentorat, Michel, Marlene et moi avons vagabondé une trans-formalité de concepts dont les attributs essentiels recherchèrent l’épuration historiales autant qu’historiques ou systémiques des étiquettes déchiquetées….

Et soudainement…. L’ÉTAPE DE LA MISE EN INTRIGUE de l’errance fantomatique (le gémissement de la condition humaine sous la contrainte existentielle de la discordance telle qu’exprimée la distentio animi de St-Augustin), par une lecture de l’errance axiologique où la poétique d’Aristote innove en réalisant artificiellement par l’art du récit poétique LE TRIOMPHE DE LA CONCORDANCE SUR LA DISCORDANCE. Le tout dévoilant les INDITS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART par l’errance poétique de la vie devenue œuvre d’art praxis et théoritique, modélisant le récit-existence de chaque personne humaine sur terre en quête de la beauté du monde.

Et soudainement

Il ne reste que l’étude approfondie du temps et récit de Paul Ricoeur pour que surgisse de façon naturelle une relecture et une mise en ordre de tout le bagage conceptuel accumulé par notre équipe de recherche.

La nanodémocratie citoyenne planétaire en sera la conclusion ouverte et la proposition qui en ressortira, aussi bien argumentée dans son objet que le fut celle de Montesquieu dans l’esprit des lois, aura pour objectif d’intéresser une fondation à créer une chaire universitaire pour l’instauration sur terre de la nanodémocratie citoyenne planétaire.

—————

1529,

.. (MÉTHODOLOGIE) LE SUJET DU DOCTORAT: MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART

January 3, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Une de mes découvertes en lisant les 3 volumes TEMPS ET RÉCIT de Paul Ricoeur, c’est que la mise en intrigue passe par le récit d’une intention et d’une suite d’actions sous la forme d’un récit d’une PERSONNE HUMAINE et non pas par une théorie (wow-t=2.7k?) ou un concept (LE PAYS OEUVRE D’ART?).

J’aimerais parcourir la vie complète de «Michel W concierge du pays œuvre d’art?» pour bien cibler depuis l’instant de sa naissance LES SYSTÈMES DE PENSÉE ACCESSIBLES AUX AGENTS (sa mère, son père, son milieu), leur évolution et un saut de potentialité dont l’émergence est rendue possible par l’arrivée d’INTERNET autant que par la mise en opération de nouveaux outils d’analyse conceptuelle.

Ce qui est toujours le même, c’est LE PRÉSENT, pour autant qu’il est chaque fois désigné par L’INSTANCE DU DISCOURS QUI LE CONTIENT.

Dans une histoire rétroactive (Aaron), la mise en intrigue (SOIT L’ARGUMENTATION D’UNE THÉORIE DE FAÇON HUMAINE), présente donc la naissance de Michel le concierge comme la naissance poétique DU PREMIER CITOYEN PLANÉTAIRE, le pays œuvre d’art devenant un chapitre de LA GRANDE HISTOIRE, de sa vie personnelle œuvre d’art, l’antithèse nanomoderniste de tous LES SOMBRES DESSEINS DE L’ESPÈCE HUMAINE (dixit Michel W concierge du pays œuvre d’art?).

Le doctorat a donc pour objectif de faire de l’archétype de « Michel W concierge du pays œuvre d’art?» un caractère universel de l’action humaine à l’ère éco-philosophique nanodémocratique au sens où par son rêve de vie personnelle œuvre d’art (prendre soin du rêve de sa femme «Marlene jardinière du pays œuvre d’art?», il contribue à la beauté du monde à titre de citoyen planétaire nanodémocratique.

Par sa vie personnelle œuvre d’art ( quatre questions qui guident le récit de sa vie comme totalité hautement organisée au niveau de l’éthique et de l’esthétique), «Michel W concierge du pays œuvre d’art?» passe de L’UN APRÈS L’AUTRE de l’errance fantômatique comme de l’errance axiologique à L’UN À CAUSE DE L’AUTRE de l’errance poétique aristotélicien où l’homme du quotidien cesse d’être privé de parole par le discours dominant qui soit le dogmatise (religion, état) ou l’idéologise victime des errances fantomatiques de sa classe sociale).

l’archétype de «MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART?» donne aux choses de la vie UNE DIGNITÉ QUI LES ÉTERNISE.

L’amour que «MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART?» vit pour MARLENE A JARDINIÈRE DU PAYS OEUVRE D’ART? » devient nanodémocratiquement un modèle universel de mise en intrigue CONFIGURANTE d’une vie personnelle œuvre d’art par quatre questions:

1; quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

En suivant les rêves intriqués de «Michel W concierge du pays œuvre d’art?» et de «Marlene A jardinière du pays œuvre d’art?» on pourrait définir la vie personnelle œuvre d’art COMME UN LABORATOIRE OÙ L’AETISTE POURSUIT SOUS LE MODE DE LA FICTION (sa vie vécue comme un récit historique) une expérimentation planétaire par le biais de ses valeurs au service de la beauté du monde. Le réseau conceptuel de l’action de deux rêves prenant soin l’un de l’autre au quotidien peut être interprété comme une sorte d’universalité que comporte l’intrigue dérivant de son ordonnance poétique. La poésie bonifiant sur terre L’EMPIRE DU CROYABLE DISPONIBLE MÊME SI PERÇU COMME IMPOSSIBLE.

L’ART DE L’ERRANCE POÉTIQUE, c’est métaphoriquement, Michel w concierge du pays œuvre d’art qui dépeint l’histoire d’un citoyen ordinaire faisant place à une vie personnelle œuvre d’art.

C’est en ce sens que ce doctorat représente une histoire d’amour d’une équipe de recherche avec la connaissance.

Un concierge du fond de sa cave qui, par le biais d’une histoire d’amour avec sa femme, suggère un amour universel pour tout le monde, c’est cela l’archétype de «MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART?»

Et comme me l’a dit Michel au jour de l’an: Y-A-T-IL QUELQU’UN CAPABLE DE PASSER SA VIE ENTIÈRE SUR LA TERRE SANS RÊVER D’UNE HISTOIRE D’AMOUR? et Michel de compléter en disant: POURQUOI S’OBSTINER À RECHERCHER L’ÉLÉVATION DE L’HUMANITÉ? PEUT-ÊTRE POUR LE SENS PROFOND DE L’HONNEUR QUI NOUS HABITE?

«MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART?» c’est l’histoire magique parce que réelle d’un être humain qui, du fond de sa cave et de son métier réel de concierge industriel, décide de faire de son amour pour sa femme une œuvre d’art modélisant la vie personnelle œuvre d’art de tout humain sur la planète terre…

——————-

1530,

(MÉTHODOLOGIE) UN DOCTORAT SUR UNE PERSONNE HUMAINE ÉVITE LA FAUSSETÉ DE DÉPART D’UN AXIOME… LES QUATRE QUESTIONS DANS LA VIE DE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART DEVENANT DES OPÉRATEURS AXIOMATIQUES D’UN SYSTÈME CONCEPTUEL UNIQUE

January 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce matin, Michel a cogné à ma porte à 5h.30 am… ce qui nous a donné du temps de qualité pour réfléchir ensemble sur la nouvelle orientation du doctorat de l’équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette).

1) le fait de rédiger un doctorat au sujet d’un anonyme (MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART) pour rendre hommage à tous les anonymes de la planète terre qui n’ont pas encore reçu LE DROIT À LA DIGNITÉ ABSTRAITE D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’art équitable.

2) le fait que l’on se penche en équipe sur l’archétype de Michel W concierge du pays œuvre d’art en partant de la naissance de Michel le concierge EN 1951, de l’identification des systèmes de concepts disponibles ( Michel étant un baby boomer, je me servirai comme base de réflexion du magnifique essai du brillantissime François Ricard, LA GÉNÉRATION LYRIQUE)

3) Michel de son côté montera sur un site privé you tube l’ensemble des archives photos de sa naissance à aujourd’hui qu’il commentera sur film (également numérisés sur you tube) de façon à ce qu’historiquement autant qu’anthropologiquement l’on puisse parcourir les systèmes conceptuels toxiques de sa société autant que le passege du Michel concierge à son archétype de Michel W concierge du pays œuvre d’art.

4) Tout concept formant dans l’histoire UN SOCIOGRAMME POLÉMIQUE IRRÉDUCTIBLE (Marc Angenot), je parcourerai et l’œuvre et la bibliographie d’un autre brillantissime québécois, Marc Angenot, professeur émérite à l’université Mc Gill de Montréal, titulaire de la chaire James McGill d’étude du discours social et membre de la société royale du Canada, ce qui me permettra de parfaire ma formation en réthorique argumentative, en logique informelle autant qu’en narratologie pour bien maîtriser la mise en intrigue du doctorat par l’analyse du discours, des entités linguistiques autant que pragmatiques.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Comme dans une argumentation conceptuelle se rencontre toujours un concept imposteur (Michel le concierge) qui doit être écarté par un concept réformateur (Michel W concierge du pays œuvre d’art), je miserai sur la valeur opérationelle des quatre questions du doctorat pour tenter d’éviter la fausseté de départ de tout axiome qui ignore la fragilité de quelque concept que ce soit, étant autant issus de la société qui le crée que de son action prospectiviste sur cette même société.

————

wikipedia

Marc Angenot

Marc Angenot est un professeur canadien de langue et littérature françaises, né en 1941 à Bruxelles. Il a enseigné à l’Université McGill à Montréal ; il est devenu professeur émérite en 2013. Il y demeure titulaire de la chaire James McGill d’étude du discours social. C’est un théoricien de la littérature, mais avant tout un analyste du discours et historien des idées, particulièrement des idéologies politiques (XIXe et XXe siècles). Il est depuis 1985 membre de la Société royale du Canada. Il a été élu pour 2011-2012 à la chaire Chaïm Perelman de théorie de l’argumentation et d’histoire des idées à l’université libre de Bruxelles. Il est marié à Nadia Khouri ; il a trois enfants : Maya, Valérie et Olivier.

—————-

1531,

.. (MÉTHODOLOGIE) UN DES OBJECTIFS DU DOCTORAT EST DE SUIVRE LA GÉNÉALOGIE DU IER CITOYEN PLANÉTAIRE NANODÉMOCRATE EN OPÉRATIONALISANT AXIOMATIQUEMENT LA VIE DE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART DEPUIS SA NAISSANCE TOUT EN SUIVANT LES FONDUS DE TOXICITÉ EN NON-TOXICITÉ ENTRE LES DIFFÉRENTS SYSTÊMES CONCEPTUELS.

January 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Les concepts de citoyen nanodémocratique planétaire, de vie personnelle œuvre d’art, de pays œuvre d’art constituant un réseau conceptuel néologique INÉDIT, ce doctorat évite donc les conflits d’appropriation, les conflits autour des mots-enjeux, les rivalités idéologiques. Wow-t=2.7k ou la captation par un doctorat d’UN BIG BANG D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART dans un contexte potentiel numérique de nanodémocratie au 21eme siècle.

Et c’est en ce sens que la datation autobiographique et multi-argumentée de la conscience de MICHEL LE CONCIERGE à la conscience archétype MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART, peut-être symbolisée par le vécu PLANÉTARISÉ (et non mondialisé) post-interprété d’une personne humaine de sa naissance à aujourd’hui par sa nouvelle mise en intrigue citoyenne.

—————-

1532,

(MÉTHODOLOGIE) MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART ÉMERGEANT D’UN CONTEXTUALISME NANO-MODERNISTE COMME OBJET DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE

January 5, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Qu’est-ce qu’un objet? ce dont on tient l’identité comme acquise (Jocelyn Benoist, concepts une introduction à la philosophie, champ essais 2010)

Qu’est-ce qu’un objet de recherche? Ce dont on tient l’identité comme loin d’être acquise, donc comme posant un problème que l’on argumente par notre jugement normatif par un argumentaire problématique. (Pierrot vagabond)

La question simple du doctorat de l’équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) pourrait ressembler à celle-ci:

EN QUOI MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART EST-IL DIFFÉRENT DE MICHEL LE CONCIERGE?

Une hypothèse de recherche pourrait ressembler à celle-ci:

Si on examine la vie de Michel Woodard de sa naissance à aujourd’hui, sous l’angle des systèmes conceptuels disponibles sous lesquels il a vécu jusqu’à l’évènement des quatre questions qui ont permis en lui L’ÉMERGENCE DE L’ARCHÉTYPE DE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART par la contextualisation nano-moderniste à texture numérico-ouverte déclenchant une partie de son édifice conceptuel en mouvement nanodémocratique,

il serait possible d’en conclure que l’ensemble de la preuve argumentative témoignerait de la naissance du premier citoyen nanodémocratique planétaire au 21eme siècle, modélisation d’une tendance qui pourrait devenir virale grâce à l’internet par le téléphone cellulaire.

Le paramètre de l’objet conceptuel à construire étant celui-ci; LE DROIT DES CITOYENS PLANÉTAIRE EXIGEANT LA PRIORITÉ SUR LE DROIT DES ÉTATS.

En ce sens, un concept dans son pré-fondement morphologique husserlien tenant compte dans ses incertitudes et ses variations de la mouvance conceptuelle autant que des paramètres POST-CONCEPTUELS (dans le sens d’un édifice conceptuel en mouvement) logiquement argumentés dans un nouveau cadre théorique-numérique devient donc UNE PRÉMISSE D’UN DROIT RÉSEAUTÉ SUR LA PERSONNE HUMAINE DANS SA DIGNITÉ ABSTRAITE PARTOUT SUR LA TERRE.

la nanodémocratie citoyenne planétaire par la vie personnelle œuvre d’art conduit au pays œuvre d’art dont MICHEL W., concierge du dit pays œuvre d’art sera un jour reconnu par l’histoire comme CONCIERGE FONDATEUR de par la beauté intrinsèque de son histoire d’amour pour Marlene A jardinière du pays œuvre d’art.

—————-

1558,

(MÉTHODOLOGIE) L’INVENTION D’ÉTIQUETTES-LABORATOIRES, CRÉATRICE DE CHAMPS DE FORCE CONCEPTUELS… PERMET D’ORGANISER LA STRUCTURE GÉNÉRALE D’UNE THÉORIE DE LA JUSTICE NANOCITOYENNE PLANÉTAIRE DANS UN CADRE CONSTRUCTIVISTE PARADICMATIQUEMENT OPÉRATIONNEL

January 29, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le nanoCitoyen planétaire, la vie personnelle œuvre d’art, le paysOeuvredart/lab?…

Trois étiquettes laboratoires créatrices de champs de force conceptuels que notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) sculptent au fur et à mesure de notre aventure intellectuelle poïétique archivée autant que documentée sur film et sur blogue… et cela depuis presque 10 ans maintenant.

Hier soir, notre soirée fut consacrée à l’écoute de l’heure que nous avions filmée ce matin… Quelle joie mais quelle joie…. Michel et Marlene ayant le talent de la vie en couple au quotidien dans une complicité télépathique qui fait de la division de nos rôles dans l’équipe un attribut essentiel découlant d’une amitié sincère qui a traversé l’usure de nos engagements réciproques.

Ma contribution principale je pense, en tant que lecteur bibliographique au nom de l’équipe, est de tenter de suggérer des choix conceptuels entre différents outils…. (ex: qu’est-ce qu’une idée, une notion, un concept…. des grecs à aujourd’hui et …à partir de cette connaissance pointue…quelle étiquette «concept»  construirons-nous pour bien ancrer la structure générale de notre cadre théorique?)

Des années de lecture assidues pour bien esquisser notre méthodologie de recherche sur laquelle reposera le plan de notre doctorat…

La vie d’un nanoCitoyen planétaire devenant notre étiquette-laboratoire porteuse de notre futur cadre théorique (la nanoCitoyenneté planétaire) parcourue non pas de façon inductive… mais de façon hypothéco-déductive en visant une modélisation dans le sens de l’idéal-type de Weber par une réflexion compréhensive consuisant à des résultats opérationnels à ceux du MICRO-CRÉDIT… étiquette-laboratoire qui a valu un prix Nobel à son auteur.

LA STRUCTURE DE BASE D’UN SYSTÈME SOCIAL PRIS COMME UN TOUT… réfléchie philosophiquement par 125 vies personnelles œuvre d’art guidées par leurs projets rationnels (les 4 questions) À TRAVERS UNE CINQUIÈME QUESTION (en quoi nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?) DANS UN UNIVERS PARALLÈLE (dixit Michel le concierge)… ARCHITECTURÉ À TRAVERS UN VOILE D”IGNORANCE où les états sont mis temporairement entre parenthèses… VOILÀ LE CHAMP DE FORCE QUE PORTE L’ÉTIQUETTE -LABORATOIRE du nanoCitoyen… à travers le sujet même de ce doctorat… DONT LE TITRE SERA…. MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART, 1ER NANOCITOYEN PLANÉTAIRE et cela à cause de la présentation par ce ier nanocitoyen de SON documentaire qui en découle…

«Le PaysOeuvredArt?…/ le lab»

sur Google Marlene Auld, jardinière du pays œuvre d’art Michel Woodard, concierge du pays œuvre d’art Pierrot vagabond

—————

1571,

(MÉTHODOLOGIE) WITTGENSTEIN ET WALTER BENJAMIN… UNE FABULEUSE INSPIRATION POUR UNE MÉTHODOLOGIE DE DOCTORAT INUSITÉE

February 12, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Vendredi soir, Alexis Lemieux et moi planchions sur la méthodologie de nos doctorats respectifs… Il est vrai que durant 2 ans et demie, nous avons été complices dans une réflexion sur le thème de l’errance. Je consacrais 15 heures par jour, 7 jours par semaine à des lectures qui me scandalisaient par le manque de génie pour traverser le mot ERRANCE, afin d’en atteindre l’étiquette d’une façon constructiviste où aucune rhétorique n’est nécessaire pour déconstruire et reconstruire intrinsèquement un champ de force conceptuel qui hors temps, hors réalité, hors servitude permet un point de vue théoritique décapant.

Nous en sommes arrivés à définir l’errance sous trois formes, ERRANCE FANTÔMATIQUE, ERRANCE AXIOLOGIQUE ET ERRANCE POÉTIQUE.

Pendant qu’Alexis dans son doctorat sur le thème de la flânerie muséale creuse la flânerie comme image dialectique par une mise en perspective fragmentée du Paris 19eme siècle (les passages et Baudelaire) où à la naissance de la modernité tout est flânerie sauf les musées, posant l’hypothèse que la dialectique de l’image de Benjamin par la flânerie démontre la faiblesse de son étiquette mais la force de ses attributs essentiels (le passage de l’errance fantômatique à l’errance axiologique à l’errance poétique)

De mon côté, par notre équipe de recherche multicontextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard,Pierre Rochette) j’aborde le passage des trois formes de l’errance PLANÉTAIRE (fantomatique, axiologique,poétique) en documentant la vie de Michel concierge du pays œuvre d’art, 1er nanocitoyen planétaire, dans une nouvelle séparation des pouvoirs entre la citoyenneté et l’état, et cela depuis celle inventée par Montesquieu (exécutif, législatif et judiciaire).

Là où Wittgenstein et Walter Benjamin m’inspire le plus, c’est qu’ils ont littéralement inventé leur méthodologie de travail au point où ce constructivisme radical même impose une élégance de conceptualisation à laquelle aucun chercheur international ne peut échapper de nos jours. C’est ce qui, à mon humble avis, différencie le post-modernisme du nano-modernisme.

Je crois que l’invention de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) la plus élégante fut celle de donner une valeur poïétique à une équipe multicontextuelle par un archivage où les esquisses des idées dans leur laboratoire anhistorique deviennent plus révolutionnaires que les résultats eux-mêmes.

Refuser de voir des mots sur les étiquettes suivantes: Nanocitoyenneté planétaire, vie personnelle œuvre d’art, pays œuvre d’art, mais plutôt construire des étiquettes-laboratoires où les axiomes mêmes deviennent une quatrième dimension d’un univers parallèle qui se télégramme sous la forme de quatre questions nano-androgynes

1- Quel est ton rêve? 2- Dans combien de jours? 3- qu’as tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

J’espère que la nanocitoyenneté par le nano-androginat produirat des fruits théoritiques de la même qualité que LE VOILE D’IGNORANCE de John Rawls. (autant j’aime la démarche de Rawls, autant celle d’Habermas et de son agir communicationnel me tombe sur les nerfs).

Le nanoandroginat fut intrinsèquement l’essence de l’art de Marcel Duchamp…. la iere vie personnelle œuvre d’art qui a refusé le cadre-prison de l’histoire de l’art comme je refuse celui du cadre-prison de l’histoire du concept.

Un concept est un champ de force, une nano-étiquette-laboratoire qui pense le futur comme un univers laboratoire non-utopique, mais articulable en trois ans par un consortium universitaire au cœur d’une chaire en nanocitoyenneté planétaire des 125 ier nanocitoyens androgynes de la nouvelle séparation des pouvoirs entre les droits de la nanocitoyenneté et ceux des états

—————–

1583,

(MÉTHODOLOGIE) «ON EST 7 MILLIARDS QUI NE SAVENT PAS QUOI FAIRE AVEC SON VOISIN» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

February 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Les attractions conceptuelles qui enfantent le champ des discussions entre la philosophie d’en bas et la philosophie d’en haut sont d’un ordre tout autre qu’argumentatif ou rhétorique…. d’un ordre ayant horreur de la controverse car l’acte créateur présuppose d’abord la passion de la bonne question qu’elle vienne d’en haut ou d’en bas.

On dirait l’émergence d’une marge nano-agrégat de l’énigme de la catégorie de l’existence sur terre. C’est en ce sens que ce blog poïétique se veut finalement une forme capable de conserver l’expérience immédiate de la question qui transperce comme un électron libre les prétentions de toute réponse philosophique, qu’elle vienne d’en bas ou d’en haut.

Dans son rapport autant ambigu qu’inoui entre les mœurs et le droit, chaque être humain est submergé par un nombre écrasant de figures vacillantes dont il doit traverser l’hologramme fantomatique, puis l’objet qui respire axiologiquement pour atteindre au coeu7r même de sa propre humanité l’errant poétique dont le rêve illumine la poignée de main.

Englué dans la mémoire proleptique (relatif à un fait antérieur ou à une époque antérieure), la langue, la race, la religion comme les hiérarchies du coutumier, à peine cette personne humaine arrive-t-elle à filigraner l’inacceptable comme Jane Austen parle des pauvres en les nommant les neuf/dixième ou le président de la France les pas de dents.

L’intérêt du nano-citoyen à supprimer l’injustice sociale passe par l’expérience subjective vécue avant toute théorisation abstraite.

On est 7 milliards qui ne sait pas quoi faire avec son voisin. C’est quand même cosmiquement fascinant dans un infini où on vient de découvrir 7 planètes qui ressemblent à la terre et où il y a peut-être de la vie.

——————

1587,

(MÉTHODOLOGIE) «PIERROT C’EST UN CHERCHEUR… Y CHERCHE QUOI?… Y CHERCHE PU Y A TROUVÉ…Y A TROUVÉ QUOI?… MOI, MICHEL LE CONCIERGE, ARCHÉTYPE DE TOUT CE QU’IL CHERCHE»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE.

March 3, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Nos rencontres quotidiennes à 6h.30 am sont une vraie joie de l’intelligence. Un party d’amitié à travers un projet prix Nobel (je fais bien rire Michel et Marlene quand je leur dis que notre aventure intellectuelle multi-contextuelle ressemble à celle du comte de Monte Cristo)… comme si on était des grands caractères maîtrisant théoriquement par leurs vertus et leurs respects mutuels la marche inévitable des événements de l’histoire du 21eme siècle nanocitoyen planétaire.

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait jamais pu être possible sans l’avénement des 5 milliards de téléphones cellulaires, un médium d’une nano-humanité potentielle inouie.

Jusqu’à aujourd’hui, le catalogue des événements fut le reflet du difficile passage entre les mœurs et les droits, entre l’esclavage (esclave serf, esclave salarié) et la liberté idéelle (l’errance poétique d’un je unifié par son rêve).

En théorisant poïétiquement notre doctorat (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) et en l’archivant autant par des documents audio-visuels, des documentaires didactifs et un blog, nous en arrivons peu à peu à hologrammer l’argumentaire dans sa stratégie historiale cadrée par un nano champ de force accessible à chaque nanocitoyen de la planète par quatre questions… qu’il faudra bien un jour traduire dans une langue pictogrammique universelle.

1- Quel est ton rêve?

2- Dans combien de jours?

3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Au 21eme siècle, il n’y a aucune raison que l’archétype de chaque nano citoyen n’ait pas une valeur supérieure aux états, dont les guerres les paradis fiscaux et l’exploitation d’une classe sociale par les 3% soit une insulte à la dignité abstraite des 97% des exploités.

L’aristocratie du 21eme siècle sera celle de chaque nano citoyen planétaire ou elle ne sera pas. Quatre questions en sont le fondement archétype de l’humanité en mode d’élévation cosmologique.

————–

1592,

(MÉTHODOLOGIE) MICHEL LE CONCIERGE EST UN ARCHÉTYPE RÉEL, EMPIRIQUE ET NANO-FONDATEUR DE LA CONDITION HUMAINE PLANÉTAIRE DANS SA QUÊTE ANHISTORIQUE DE LA DIGNITÉ ABSTRAITE PAR LE DROIT

March 7, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Michel le concierge est un archétype réel, empirique, un organisme vivant qui consomme de la nourriture, qui a besoin de vêtements, de logement, de gaz pour son char….

Sa pelle quand il pellete pour gagner sa vie et prendre soin du rêve de Marlene sa compagne de cœur est le symbole de la condition humaine qui exprime par des mots un fondement aussi intense que la sagouine avec son seau sur la scène. Sauf QU’IL PELLETE POUR LE VRAI. QU’IL PASSE LA MOPPE POUR LE VRAI.

Son nano-archétype empirique rejoint tous les nano archétypes empiriques de la planète dans son besoin impérieux de règles de jeu plus justes pour une meilleure justice distributive dans l’égalité des chances éducationnelles.

Documenter sa vie comme les sédimentations culturelles de son cerveau constituera le centre même du doctorat en nanosociologie de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette).

Le premier nanocitoyen documenté du 21eme siècle comme fondement de la nanocitoyenneté planétaire au 21eme siècle sera un concierge qui pellete pour son rêve.

——————-

1593,

(MÉTHODOLOGIE) LA NANO-MODERNITÉ OU L’ÉVÉNEMENT FONDATEUR PARADIGMATIQUE DES ENJEUX RELIÉS À LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE PAR LA DIGNITÉ ABSTRAITE DOCUMENTÉE DU PREMIER NANO-CITOYEN MICHEL LE CONCIERGE

March 8, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Notre équipe de recherche multicontextuelle (Auld, Woodard,Rochette) continue d’architecturer méthodologiquement le doctorat autour d’un évènement fondateur paradigmatique des enjeux qui permettent de transcender la postmodernité.

Ce matin, 6h.30 am Michel le concierge m’a fait découvrir le nouveau montage de son prochain documentaire où l’ensemble de notre glossaire relié au nanopelleteur et sa condition humaine nanoplanétaire est en attente d’une nouvelle évolution du droit cosmopolique en vue d’une parité citoyenne permettant le passage des errances fantomatiques comme axiologiques aux errances poétiques.

à suivre

—————

1594,

(MÉTHODOLOGIE) LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE, UNE NANO-FISSURE MAJEURE ENTRE LE DÉTERMINISME CHAOTIQUE ISSU DE LA DIALECTIQUE ENTRE LES IDÉOLOGIES DES ÉTATS NATURES ET LEUR GÉOPOLOITIQUE HISTORIQUE ET LA PROGRESSION DES DROITS DU NANOCITOYENS EN PHILOSOPHIE POLITIQUE DE THUCYDITE À jOHN rAWLS

March 9, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Plus j’étudie la dialectique entre la philosophie politique et la géopolitique internationale dotée d’empirismes organisationnels idéologiques (pragmatiques, idéales ou réelles)… plus je me rends compte de la fissure anhistorique (je dirais même fracturel) que constitue le fondement événementiel paradigmatique des enjeux suscités par LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE.

Dans une multi-perspective stato-décentrée grâce à la propulsion de 5 milliards de téléphones cellulaires, les éco-menaces de l’espace monde propulsent dans une ère de post-vérité, le constructivisme d’un cadre théorique qui répond à la question aporitique suivante:

LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE PEUT-ELLE RENDRE CRIMINALISABLE PERSONNELLEMENT TOUT HUMAIN QUI SE CACHE SOUS SON RÔLE ÉTATIQUE POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE LA DIGNITÉ ABSTRAITE DE LA PERSONNE HUMAINE SUR TERRE? ——–

GÉOPOLITIQUE constances et changements dans l’histoire Aymeric Chauprade Ellipses 2007 introduction générale

REPOUSSER LA CAUSALITÉ UNIQUE

« L’un des mérites de la recherche historique est d’avoir démontré tous els modèles explicatifs simples que l’histoire mondiale avait bâtis durant des siècles. A Hérodote qui voulut expliquer les Guerres Médiques par le choc de la culture grecque et perse, Thucydite, dans sa description des Guerres du Péloponnèse, opposa le souci de la véracité des faits. Toutes les interprétations globales de l’histoire, tons les modèles explicatifs ont été INVALIDÉS par les progrès dans la connaissance des faits historiques.

Au fond, on est aujourd’hui conduit À SE REMETTRE AU TRAVAIL en s’étant, au préalable, soigneusement lustré de tous ces grands modèles que l’Université nous a enseignés, ceux que l’on se répétait par cœur comme s’ils étaient les formules magiques résumant le monde: l’explication cyclique du destin des civilisations et des cultures, LES TROIS ÂGES DE VICO – âge divin, âge des héros, âge humain – les trois âges d’Auguste Comte,- théologique, métaphysique, positiviste – des deux phases de Spenser – contrainte puis liberté – les deux solidarités successives de Durkheim – extérieure et intérieure – les densités croissantes de Levasseur ou de Ratzel, les chaînes de Karl Marx – société primitive, esclavagisme, féodalisme, capitalisme, socialisme – et plus près de nous, la Fin de l’histoire de F. Fukuyama, le choc des civilisations de S. Huntington…

———- NOUS L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) AVONS DÉCIDÉ DE NOUS METTRE AU TRAVAIL ET D’ALLER CHERCHER UN PRIX NOBEL PAR L’INVENTION DE LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE OPÉRATIONNALISABLE PAR UNE CHAIRE UNIVERSITAIRE APPUYÉE PAR UNE FONDATION, ET CELA EN MOINS DE TROIS ANS APRÈS LE DÉPÔT DE NOTRE DOCTORAT.

—————-

1595,

(MÉTHODOLOGIE) OBSIDIONALITÉ ONTOLOGIQUE ET COSMOLOGIQUE DU NANO-CITOYEN PLANÉTAIRE PROVOQUERA SA COLÈRE DANS TOUS LES ÉTATS ET CONTRE TOUS LES ÉTATS PRÉDATEURS DE DIGNITÉ ABSTRAITE POUR MOTIF GÉOPOLITIQUE, IDÉOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

March 9, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand dans une ville de Chine la pollution atteint un degré ahurissant, quand les pluies acides tombent en abondance, quand des millions de personnes humaines meurent soit de blessures de guerre, soit de faim, quand les armes nucléaires prolifèrent, quand ce sont toujours les mêmes qui mangent abondamment, une nouvelle réalité géopolitique nanocitoyenne surgit soudainement de façon rhyzomique au travers le réseautage viral des 5 milliards de téléphones cellulaires.

LA TERRE EST RONDE POUR CHAQUE NANOCITOYEN.

LA NANOGÉOPOLITIQUE PRÉSUPPOSE UNE RELATION INTRINSÈQUE ENTRE LE NANOCITOYEN PLANÉTAIRE ET CETTE PLANÈTE ERRANTE DANS UNE COSMOLOGIE QUI REND SOUDAINEMENT AU 21EME SIÈCLE TOUTE PERSONNE HUMAINE EN MODE D’OBSIDIONALITÉ ONTOLOGIQUE.

Toute idéologie oubliant l’épanouissement personnel est condamnée à une mort collective. De là la nanoémergence des quatre questions pictogrammiques du pays œuvre d’art pour une masse critique de vies eprsonnelles œuvre d’art

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

——————

1596,

(MÉTHODOLOGIE) DEPUIS LE DÉBUT DE L’HUMANITÉ, L’HISTOIRE EXCLUe DE LA POLITIQUE LA MAJEURE PARTIE DE LA POPULATION… DE LÀ L’IMPORTANCE DU IER NANO-CITOYEN PLANÉTAIRE DOCUMENTÉ ET ARCHIVÉ… MICHEL LE CONCIERGE

March 10, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Je viens de découvrir un ethnologue fabuleux…OCTAVE DEBARY… dont l’œuvre tente de retracer le vivant au travers des déchets de l’histoire par la révolte des objets…son essai….. LA FIN DU CREUSOT OU L’ART D’ACCOMODER LES RESTES…

Notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) travaillons depuis près de 10 ans sur le même thème ethnologique autant qu’anthropologique.

Pour l’histoire, un être humain anonyme dont on ne parle jamais est UN OBJET QUI RESPIRE EN ATTENDANT D’ARÊTER DE RESPIRER…

Notre équipe de recherche fait de MICHEL LE CONCIERGE un objet de recherche DE DOCTORAT qui respire en attendant que son archétype archivé ethnologiquement permette à l’humanité citoyenne planétaire de respirer par la nanocitoyenneté planétaire, SOIT PAR L’INVENTION POLITIQUE ANHISTORIQUE QUI DÉCOULE DE LA RÉVOLTE DE LA PERSONNE HUMAINE OBJET.

——–

Octave Debary octave.debary@free.fr

Institution de rattachement

Maître de conférences – Université Paris v, Sorbonne (IUT, René Descartes), Membre du laboratoire de recherche du LAHIC – Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, (UMR 8177, CNRS-EHESS), Paris.

Parcours universitaire

Octave Debary est docteur en anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il a mené sa thèse « La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes » sous la direction de Jean Bazin (soutenue en 2001). Par la suite, il s’est engagé dans des études postdoctorales à l’université du Québec à Montréal/Université Laval Québec (rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine -titre de la recherche : Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée, 2003

—————–

1597,

(MÉTHODOLOGIE)DÉFENSE DE DOCTORAT RÉUSSIE SUR LA VIOLENCE EN HAITI DE MON GRAND AMI EMERSON… DIT LE GÉANT D’HAITI… DIT JEANBERSON JEAN BAPTISTE

March 11, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Comme j’avais lu la thèse de doctorat de ce géant haitien qu’est Jean Baptiste jeanberson dit MONSIEUR ÉMERSON, le géant d’Haiti, je me suis très à l’aise lors de la période de question du public à l’inviter dans sa conclusion ouverte à réfléchir sur l’événement paradigmatique fondateur faisant exploser les enjeux que constitue UN RÉCIT.

Il y a deux ans, lors de mon vagabondage du Nouveau-Brunswick (entre autres 2 semaines à la bibliotheque du parlement de Fredericton à dormir sous l’autoroute et un mois à Caraquet à dormir sur le bord de la mer) je me suis intéressé à l’énigme de la violence telle que résolue par le récit (Paul Ricoeur), inspiré dans ma démarche par l’œuvre d’Edouard Glissant (le tout monde et le métissage) en ce qui a trait à la Martinique, l’œuvre de Nelson Mandela dans sa commission d’un comité international pour un récit précédant la nouvelle constitution (Desmund tutu et Barbara Cassin, entre autres DÉFINISSANT la nation arc-en-ciel), tout comme l’œuvre de Longfellow ( qui a donné trois versions territoriales différentes de son poème d’Évangeline, États-Unis, Ile du Prince Edouard, Nouveau-Brunswick), celui d’Antonine Maillet à partir de sa thèse de doctorat sur le rapport linguistique entre Rabelais et la langue des acadiens), donnant un récit fondateur dont le joyau reste encore aujourd’hui la sagouine…

Tentant d’éviter le piège de la connaissance sociologique institutionnelle stratifiée (optant pour un laboratoire nanosociogique tenant comme a priori la nanocitoyenneté planétaire de la nanomodernité succédant au post-modernisme méthodologique), j’ai vécu le village le plus long du monde tel que reconnu dans le dictionnaire Larousse au début du 21eme siècle et sa grande VIOLENCE SYMBOLIQUE AU COEUR D’UNE ÉNIGME ÉPISTÉMOLOGIQUE, que constitue la dialectique de l’indit symbolique des purs et des impurs dans le façonnement de l’imaginaire collectif du récit acadien.

Tout en visitant le village acadien qui représente pour moi un scandale historique (il aurait du être divisé en deux… la partie des purs et celle des impurs) et non pas un centre d’accueil déguisé en emploi d’été attirant à peine 40,000 visiteurs au lieu du 100,000….

J’ai donc invité mon géant d’Haiti à partir à la recherche d’un récit paradigmatiquement fondateur pour une mise en action politique de l’énigme de la violence en Haiti, donc en suivant les traces d’Edouard Glissant, Nelson Mandela Anthonine Maillet.

Cette démarche du récit pour résoudre l’énigme de la violence par le droit nanoplanétaire, notre équipe de recherche multiconceptuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) la travaillons depuis presue maintenant 10 ans, en filmant et en documentant la vie du ier nanocitoyen planétaire.

L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE SE REFLÈTE DANS L’ÉNIGME DU RÉCIT

C’EST NOTRE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL.

Ce matin, notre conseil d’administration de la créativité nanosociologique avons visionné la dernière version du prochain documentaire de Michel le concierge (la sagouine du 21eme siècle) qui sera soumis au prochain festival du documentaire international de Montréal.

le titre: LE PAYS OEUVRE D’ART? / UN UNIVERS PARALLELE

—————-

1598,

(MÉTHODOLOGIE) « LA JOIE DE VIVRE, UNE EXPÉRIENCE EN NANO SOCIOLOGIE PLANÉTAIRE» TITRE DU PROCHAIN DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE CONCIERGE

March 14, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le 27 décembre 2017, cela fera 10 ans exactement que notre groupe de recherche en Nano Sociologie planétaire multicontextuel filme, numérise, poïétise sur blogue une expérience consistant à documenter le premier nanocitoyen planétaire, et son archétype… Michel le concierge.

Ayant personnellement passé 2 ans en autodidacte ascétique en bibliothèque sans être inscrit et sans suivre de cours pour éviter d’être contaminé par la connaissance institutionnelle stratifiée…. en théologie catholique et protestante (oratoire St-Joseph), 2 ans en sociologie qualitative, compréhensive et individualiste méthodologique ( Marx, Weber, Simmel Boudon….) et en phénoménologie (université de Montréal), 2 ans en histoire de l’art (l’UQAM), 2 ans à Concordia (écophilosophie politique) un an à McGill (histoire de la philosophie) … et cette année à l’UQAM pour fair le pont entre notre invention… LA Nano Sociologie planétaire (le nano individualisme méthodologique) et l’individualisme méthodologique (Boudon) … tout en vagabondant le Canada pour allumer des rêveurs….je passe le semestre à relire et à réfléchir sans passer une ligne le splendide dictionnaire critique de la sociologie de Raymond Boudon et François Bourricaud…

Je peux témoigner de l’immense plaisir intellectuel que me procure notre équipe de recherche multicontextuelle (Auld, Woodard, Rochette)…

Le deuxième documentaire de Michel le concierge achève d’être monté dans le but de le soumettre au festival international du documentaire de Montréal, et si se déroule pour le mieux… en octobre 2017, après la présentation publique du documentaire, nous déposerons notre projet avancé (si possible clé en main) de doctorat de notre équipe de recherche dans deux champs de recherche… un en philosophie politique à l’université de Montréal, et l’autre en sociologie à l’université du Québec…

à suivre

————–

1599,

(MÉTHODOLOGIE) CE MATIN…5H.30 AM… LEVER… OBJECTIF… COMPLÉTER LES PRISES DE VUE AU TRAVAIL DE MICHEL LE CONCIERGE PELLETANT TEL UN NANO-RÊVEUR PRENANT SOIN DU RÊVE DE SA COMPAGNE DE COEUR

March 15, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ce qui est fascinant dans la genèse fondatrice du ier nanocitoyen planétaire, c’est l’émergence d’une méthodologie unique à la nanosociologie.

On a beau être dans la lignée de l’individualisme méthodologique issu de la sociologie qualitative autant que de la méthodologie compréhensive de la querelle des méthodes (1900), le récit comme événement fondateur paradigmatique provoquant l’implosion des enjeux, aurait été impossible avant l’apparition technologique du téléphone intelligent.

Depuis 10 ans que nous filmons, lisons, commentons, inventons, notre équipe de recherche a finalement accouché d’un champ paradigmatique de recherche dont l’apriori axiomatique repose sur le constant aussi simple que LA MASSE CRITIQUE EST NANO-UN… Il suffit d’un seul nano-citoyen planétaire pour provoquer par son libre arbitre nanoconscient un effet pervers (Boudon) dans l’ensemble de l’architecture multi contextuelle autant que multi coutumière (économique, religieux, politique, sociologique…) de l’espèce humaine anétatique.

Ce que Marx appelait l’aliénation et les sociologues l’anémie, la nanosociologie l’appelle la nanomatricité de l’électron libre…

Quand Michel le concierge pellete à son travail pour prendre soin du rêve de sa compagne de coeur, c’est toute la nanoconscience planétaire qui pellete avec lui, en lui, par lui. Le passage de l’errance fantômatique comme de l’errance axiologique à l’errance poétique se fera par un rêve individuel sous-entendu par les quatre questions écophilosophico politiques universelles.

1: quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui? 4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde..

CONDUISANT À LA CINQUIÈME QUESTION, ORCHESTRANT PAR LE DROIT À LA DIGNITÉ HUMAINE ABSTRAITE, FONDEMENT D’UNE VIOLENCE SYMBOLIQUE ET FONDATRICE (LA FAMEUSE ÉNIGME) D’UN RÉCIT NANODÉMOCRATIQUE (L’énigme du récit englobant créativement l’énigme orchestré des différentes formes de violence pré-théorisées.)

5- Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

—————-

1600,

.. (MÉTHODOLOGIE) L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE TRANSCENDÉE PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT… UN NANO-ÉVÉNEMENT PROVOQUANT UNE RÉACTION PLANÉTAIRE EN CHAÎNE PERTURBÉE DE RÉTROACTIONS MODIFIANT GRADUELLEMENT L’ÉVOLUTION DU PROCESSUS NANO-CITOYENNE DÉMOCRATIQUE DANS L’ÉMERGENCE DE SES STRUCTURES INVENTIONNELLES.

March 16, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le récit que l’histoire de la sociologie comme l’histoire de l’écophilosophie politique fera un jour de notre équipe de recherche multicontextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) sur 10 ans d’archives poïétiques fera plus pour la nanocitoyenneté planétaire que la puissance intrinsèque et immanente de nos architectures nano-conceptuelles même.

Ayant évité le piège d’une communauté émotionnelle , dont le prosélytisme aurait pu être assuré par un leader charismatique (dans le sens weberien d’une religiosité séculière), notre équipe de recherche vise  un nano-événement planétaire dont la maxime nanosociologique repose sur l’implosion des nano-enjeux avec effet pervers (Boudon) constructiviste au cœur même du chaos aléatoire. LA NANO-MATRICE DE L’INTENTIONALITÉ CRÉATRICE HUMAINE PROJETANT CHAQUE ÉLECTRON LIBRE COMME UN MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE CITOYENNE PLANÉTAIRE.

Cette expression, MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE PLANÉTAIRE vise surtout à une méthodologie poppérienne, donc falsifiable, par  l’invention d’un nano-événement provoquant des changements sociaux nano-exogènes par rétroactions en chaîne reproduisibles en laboratoire existentiel… (ex: le maïs hybride dans les travaux de Mendras).

L’archétype de Michel le concierge, premier nanocitoyen de la planète documenté et archivé constitue en fait une modélisation s’espérant autant nano-rhyzomique (dans le sens de Deleuze, Gattari Glissant) que nano-virale (toute la philosophie sous-entendant You Tube), grâce à la technologie du téléphone intelligent , précurseur de la dictature soft du virtuel du futur encadrant la tricherie versus les règles du jeu de la nano-citoyenneté.

La nanosociologie de notre équipe de recherche sera à la sociologie ce que le bouc émissaire de René Girard fut à l’ethnologie. UN ÉVENEMENT PARADIGMATIQUE DÉCLENCHANT UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE SUR L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE MÉTISSÉ PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT.

————— RENÉ GIRARD… LE BOUC ÉMISSAIRE (extrait d’un texte sur Internet)

Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la victime endosse sans protester la responsabilité collective qu’on lui impute, acceptant comme on dit de « porter le chapeau ». Il y dans l’Histoire des boucs émissaires célèbres. Dreyfus par exemple a joué ce rôle dans l’Affaire à laquelle il a été mêlé de force : on a fait rejaillir sur sa seule personne toute la haine qu’on éprouvait pour le peuple juif : c’était le « coupable idéal »… Ainsi le bouc émissaire est une « victime expiatoire », une personne qui paye pour toutes les autres : l’injustice étant à la base de cette élection/désignation, on ne souhaite à personne d’être pris pour le bouc émissaire d’un groupe social, quel qu’il soit (peuple, ethnie, entreprise, école, équipe, famille, secte).

—————-

1601,

(MÉTHODOLOGIE) LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE FAIT IMPLOSER LA TRADITION CONTRACTUALISTE (HOBBES/LOCKE/ROUSSEAU EN CITOYENNISANT LA STRUCTURE DES ENJEUX HORS DES RÉSOLUTIONS À SOMME NÉGATIVE, OU SOMMES NULLES DES THÉORIES DU JEU RELEVANT DES STRUCTURES SÉCULAIRES DES ENJEUX NON PARADIGMATISÉS COMME LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE PLANÉTAIRE À SOMME POSITIVE

March 17, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Qu’est-ce que la nanosociologie planétaire?

Ce n’est fondamentalement pas un champ épistémologique de la sociologie, mais plutôt un programme nanomatriciel ( ensemble de questions ou d’orientations nanométhodologiques ayant pour objet la déstratification du cerveau nanocitoyen en dialectique avec les 5 milliards de téléphones intelligents par les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art).

Le programme d’une nanocitoyenneté planétaire pourrait se comparer à un jeu d’échec dont on a enlevé le pouvoir aux états pour en faire réécrire les codes ouverts par une matrice citoyenne en réseau planétaire.

Quand le vagabond céleste vagabonde l’université du Québec à Montréal habillé en guenilles royales avec les pantoufles d’Einstein à $3.00 du dollorama et qu’il serre la main à une centaine de nanocitoyens planétaires en les appelant chaque matin par leur prénom (concierge, gardiens de sécurité, employés de cafeteria, de bibliothèques….), que fait-il en réalité?

il devient le recteur poétique (d’errance poétique), d’une université imaginaire traversant les costumes sociaux par lesquels des esclaves salarials (et non pas salariaux) s’asservissent à une doctrine officielle en en devenant le bras séculier…

Mais en réalité, les conflits symboliques englués DANS DES RÈGLES DU JEU axiologiques protégeant du fantomatique, ne peuvent se muer en conflit SUR LES RÈGLES DU JEU parce que l’état dans l’état en paralyse l’imaginaire créateur.

Pour sortir de la structure des jeu à somme nulle, comme à somme négative sans tomber dans une structure à somme nucléaire, il faut redessiner une structure des jeux à somme positive par la nanomatrice d’un droit inaliénable à faire des dirigeants des états des criminels quand ils abusent de leur costume social étatique et bureaucratique (Weber) pour faire peser sur la dignité abstraite de la personne humaine des crimes commis par l’état et sous le couvert des états (guerres, armes, etc…)

La purgation des mœurs tout comme le droit à des règles planétaires de non-tricherie (7 milliards d’être humains ont le droit d’être nourris) peut passer par les quatre questions du nanocitoyen planétaire

1-Quel est ton rêve? 2- Dans combien de jours? 3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————–

1604,

(MÉTHODOLOGIE) TOUT ÉTAT, PARCE QU’IL VIT UNE ORIGINE, UN APOGÉE ET UN DÉCLIN , NE PEUT ÊTRE UNE RÉPONSE À LA SOIF DE L’UNIVERSITÉ D’UN DROIT CONTRACTUEL ENTRE CHAQUE HUMAIN DANS SA DIGNITÉ ABSTRAITE PAR LE RESPECT DE SON ERRANCE POÉTIQUE

March 19, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Comme l’a très bien vu Montesquieu, une communauté planétaire ne peut être réductible ni à celle des nations, ni à celle des états. Pris entre la conscience fruste de son individualité dans une société mécanique (Durkhein) et la conscience implosive de son individualité dans une société organique, l’axiomatique du comportement ne peut que très rarement s’élever au-dessus de l’errance fantomatique ou de l’errance poétique pour s’abreuver ontologiquement à l’errance poétique sur terre, un droit fondamental qui aurait du être depuis longtemps en annexe à la déclaration des droits de l’homme de l’Onu (1948).

Quelle pourrait être la stratégie du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) qui nous permettrait, en cette ère de post-vérité, de faire surgir la nano-vérité d’un nano-citoyen planétaire qui refuse toute pyramide du sacrifié, processus d’agrégation d’un pouvoir élitiste reproduisant génération après génération la frustation et la colère des impuissants de la philosophie d’en bas.

La nanocitoyenneté planétaire constitue par la dynamique de ses ancrages méthodologiques (vie personnelle œuvre d’art, pays œuvre d’art, nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art) un corpus de défrichage et de déchiffrage séparant épistémologiquement le droit COOPÉRATIF du droit RÉPRESSIF (la dictature soft du numérique qui s’annonce doit être négociée par UN CONTRAT MULTI-PERSPECTIVISTE entre les nanocitoyens planétaires nanodémocratiquement réseautés et les états dont ils refusent la domination perverse.).

Une humanité citoyenne planétaire nanojuridique matricielle par une nouvelle séparation paradigmatique des pouvoirs grâce à l’apparition du téléphone intelligent sur terre réactualise l’émergence d’une pensée montesquienne (séparation des trois pouvoirs dans l’état, exécutif,législatif,judiciaire) par l’ajout d’un quatrième acteur, le citoyen planétaire hors des particularismes étatiques (nations, territoire, race, langue, religion…)

Dans une méthodologie constructiviste, anhistorique (hors des paradigmes historicistes et évolutionnistes, dans l’émergence contractualiste (Hobbes,Locke,Rousseau) ….. dans le fil de la construction artificielle du contrat humain issu de la pensée des lumières (Kant, Hegel)…..  les concomitances structurelles singularisent le réseautage du nanocitoyen, révolutionnant sa figure et sa position statutaire fondamentale (le droit de manger, de me loger d’être soigné et d’élever ma famille bafoué par l’état des élites en complicité avec le pouvoir de l’argent comme le pouvoir des paradis fiscaux autant que spirituels) .

Le nanocitoyen planétaire inscrit dans la matrice de sa condition humaine sur terre une rencontre des séries indépendantes d’actions politiques par LE VOILE DE L’IGNORANCE DE JOHNS RAWLS actualisant la conscience éthique responsable de tous par chacun et de chacun par tous.

De nouveaux MENTEFACTS (produits de l’art de de l’esprit ne peuvent que surgir de la dynamique entre chaque vie personnelle œuvre d’art architecturant par intrication une planète PAYS OEUVRE D’ART en dialogue avec les états-nature voyous  LEUR EXIGEANT DE SE recycler PAR L’IMPUTATION PERSONNELLE DE CHAQUE DIRIGEANT POSANT DES ACTES CRIMINELS ENVERS L’HUMANITÉ (guerre, paradis fiscaux, dépenses somptuaires des riches sur le dos des démunis).

La nanocitoyenneté planétaire se veut un paradigme modifiant la constellation des facteurs qui l’avaient portés. Ces facteurs s’appellent LA COLÈRE ET L’INDIGNATION DE TROIS NANOCITOYENS PLANÉTAIRES, MARLENE AULD, MICEL WOODARD, PIERRE ROCHETTE… UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND. De là l’événement que constitue les 10 ans d’archivage de la vie du premier nanocitoyen planétaire  (Michel le concierge) …par notre équipe de recherche  (Auld, Woodard, Rochette)

CETTE RÉVOLTE INDIGNÉE ONTOLOGIQUE…  ne se situe ni dans un contexte de culturalisme, ni dans un contexte de structuralisme, ni dans un contexte de fonctionnalisme, mais dans un contexte IMPLOSIF …. D’UN DROIT UNIVERSEL À UNE ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE POUR CHAQUE PERSONNE HUMAINE…. donc ANHISTORIQUE AU SENS DE POÉTIQUE (une voix toujours criante depuis les premiers jours de l’humanité pensante).

Cette valeur se veut dominante, modale, praxis et fondatrice d’un droit à la hauteur DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS. Hors de la domination légale, traditionnelle ou charismatique (Weber) d’une société mécanique ou organique….  elle se veut par la dictature soft du numérique nanocitoyen planétaire…. CELLE DU DROIT UNIVERSEL DE LA NANOCITOYENNETÉ EN MARCHE VERS LA PARITÉ D’UN VÉCU ARCHITECTURÉ PAR LE DROIT COMME ÉQUITÉ.

——————-

1605,

(MÉTHODOLOGIE) LE NANO-TYPE IDEAL WEBERIEN (NANO ARCHÉTYPE) DE MICHEL LE CONCIERGE… UNE CONQUÊTE ÉPIQUE DE L’ONTOLOGIE PAR LE VOLONTARISME RADICAL D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

March 21, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le nouveau documentaire de Michel le concierge dont le titre sera ; «LE BONHEUR C’EST TUSUITE» se terminera par un plan large de la neige qu’il doit pelleter avec cette phrase à l’écran:

«MICHEL LE CONCIERGE N’A JAMAIS MANQUÉ UNE JOURNÉE DE TRAVAIL EN 15 ANS» …. (1951-…..).

Ce que j’adore de la philosophie d’en bas de MICHEL LE CONCIERGE, c’est l’intelligence existentielle d’une question ontologiquement embêtante.

On est loin des enthymènes (syllogismes tronqués) des intellectuels institutionnels dont le savoir cache parfois un véritable traité de rhétorique sociale.

Que demande Michel le concierge dans son documentaire? QUE LES RÈGLES DU JEU SOIENT NEUTRES PAR RAPPORT À L’INTÉRÊT CACHÉ DES JOUEURS.

Sa critique manque peut-être de mots savants pour s’exprimer, mais elle confronte des théories autant dans leurs prémisses que dans leurs conséquences par de simples données d’observation populaire.

phrase iconique tiré de son documentaire…:

« POURQUOI C’EST TOUJOURS LE MÊME QUI PELLETE?»

L’intelligence politique supérieure passe populairement par une critique de la cohérence des propositions de la recevabilité des étiquettes utilisées comme par exemple dans le documentaire cette phrase… «LE PREMIER MINISTRE DEVRAIT PELLETER EN ÉCHANGEANT POUR UN AN SA FONCTION ET SON SALAIRE AVEC LE TRAVAILLEUR PELLETEUR…»

L’archétype de Michel le concierge en caméléon avec le type-ideal weberien agit par nano-construction dans une méthodologie que j’oserais décrire comme POÏÉTIQUE-ANARCHISTE ( blogue et you tube).

Dans ce documentaire… les questions sans réponse ont une valeur de PROVOCATION RAISONNABLE sans nécessairement se vouloir une PROVOCATION RAISONNÉE.

L’ami Pierrot, vagabond-chercheur… tel que Michel le concierge le titre dans son générique vit dans une planète où sa passion de la recherche est tellement grande qu’il se nourrit de frémissements comme de violences contenues…. où, à partir de hauteurs intellectuelles condescendantes non voulues…. il se liquéfie avec empathie dans une empathie qui touche au mimétisme, devenant le CARAMEL DANS LE CARAMILK des virtuosités de l’expression de la philosophie d’en bas de MICHEL LE CONCIERGE. On ne le voit jamais danws ce documentaire… on l’entend quelquefois.

LA NANOSOCIOLOGIE PLANÉTAIRE passera par des apories centrales élevées à l’état d’urgence, dans une vision historique comparative au cœur du premier nanocitoyen planétaire documenté et archivé…. espérant l’universalité conceptuelle dans un cadre théorique multu-contextuel.

Comme le dit si bien Boudon (l’individualisme méthodologique) que je cite de mémoire… L’HISTOIRE RÉSULTE DE L’EXISTENCE D’EFFETS ÉMERGENTS ENGENDRÉS PAR L’AGRÉGATION D’ACTIONS INDIVIDUELLES.

Notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) sommes à la fois des théoriciens de la nano-action stratégique et les inventeurs d’un nouveau champ de réflexion nanoplanétaire…. tentant de nano-orchestrer un nouvel axiomatique du nanoindividu planétaire rationnel mais encore plus RAISONNABLE..

Les croyances s’appellent des valeurs lorsqu’elles ont un caractère normatif… mais sans un nano droit planétaire coopératif à inventer pour régulariser normativement les états-natures-voyou… il sera impossible de prendre soin des milliards de personnes qui meurent de faim et qui n’ont pas accès à leur dignité abstraite SANS UN NORMATIF qui s’abreuvent aux valeurs universelles du droit comme équité (Rawls) issu d’une méthodologie basée sur le voile d’ignorance de ce même Rawls en mode hyper-réaliste..

Il suffit d’une observation participante d’un NANO-CONCIERGE par équipe de nanosociologueS DONT LE NANO-CONCIERGE FAIT PARTIE…. pour que la voie royale de l’enquête nanosociologique émerge comme acteur nanoplanétaire d’un droit nanocitoyen universel.

LA STRATÉGIE NANO-INDIVIDUELLE POLITIQUEMENT POST-ÉTATIQUE ESTANHISTORIQUEMENT  À CE PRIX.

—————–

1607,

(MÉTHODOLOGIE) L’ARCHÉTYPE DU NANO-CITOYEN MICHEL LE CONCIERGE… UNE NANO-RÉVOLUTION CONCEPTUELLE DE L’ESPÈCE HUMAINE PLANÉTAIRE

March 22, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Un contrat paradigmatique anhistorique repose sur des bases préconceptuelles à un niveau nanosociologique, dans le sens de la théorie des MÊMES DE DAWKINS méthodologiquement aussi créatrice que le meilleur de la biosociologie des années 1975 à 2017.

La nanointentionalité d’un archétype se percevant comme un sur 7 milliards, pour qui sa pré-identité planétaire le rend solidaire des milliards qui crèvent de faim et se soif à cause d’un contrat périmé basé sur les nationalismes (langue, race, religion etc…), c’est comme une lucarne de la nanointentionalité par laquelle l’impossible bien qu’impossible laisse voir qu’il existe.

le modèle-idéal indicatif constamment débordé par les contingences et les circonstances… possède dans son étiquette un champ de force au potentiel viral autant que rhyzomique suivant par son intrinsèque même le chemin des nanoconsciences réseautées par les milliards de téléphones intelligents.

L’ère du nanocitoyen anétatique se pointe d’émergence planétairement.  Révolution endogène? prospectivement analysables multi-variablement?

Il y a ici au niveau du jeu intellectuel infiniment plus qu’une sélection naturelle individuelle par des inédits conceptuels, le nanoindividualisme méthodologique est né en même temps que la nanosociologie planétaire.

D’ici la fin du 21eme siècle, la langue, la race, la religion, la nation risquent d’apparaître au nanocitoyen planétaire comme des artéfacts périmés, obsolètes,  de la préhistoire de l’humanité engluée dramatiquement dans des problématiques éco-systémiques existentielles (pollution, couche d’ozone, air, eau…inondations, réchauffement planétaire).

L’axiomatique (l’organisation systémique des axiomes d’une science) de la nanosociologie planétaire passe par le fondement poïétique même des 10 années d’archivage intellectuel de notre équipe de recherche (Auld,Woodard,Rochette).

Et en ce sens, la révolution conceptuelle que représente le type idéal MICHEL LE CONCIERGE annonce un nouveau champ de force d’une nanocitoyenneté planétaire hors des états comme moteur de congruence ontologique d’un droit universel à la dignité abstraite de la personne humaine sur terre au 21eme siècle.

——————

1608,

(MÉTHODOLOGIE) CERTAINS PROCESSUS PARTICULIERS NE SONT INTELLIGIBLES QU’À L’ÉCHELLE DU NANO-MONDE… CELUI DU NANO-ARCHÉTYPE PLANÉTAIRE DONT L’ÉTIQUETTE LABORATOIRE FONDATRICE PORTE LE NOM DE MICHEL LE CONCIERGE

March 23, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

La différence fondamentale entre la sociologie qualitative individualiste méthodologique et la nano-sociologie planétaire repose sur des innovations méthodologiques se focussant sur la marge cogico-expérimentale entre le modèle-type constructif et ses effets probabilistes rhizomatiquement ou viralement prospectifs à l’échelle de la planète.

Sans passer par des dérivatifs rhétoriques ou dialectiques, esquivant les contextes obsidionaux reliés à l’anomie citoyenne (affaiblissement du système normatif d’une société mi-mécanique, mi-organique), la nano-sociologie présuppose un degré de formation théorique élevée de la part du nano-sociologue dans son laboratoires d’observation participative.

Un ensemble pré-holistique de sociétés réseautées complexifiées de sous-systèmes internationalement techtoniques présuppose un nano-autocéphalisme de nano-cropuscules inventifs autant qu’impossibles..

Les effets d’agrégations de nano-intentionnalités sont comme une nouvelle sorte de virus…. qui peut fissurer l’espace-monde aussi soudainement que le fit la révolution française au cœur de la jeune modernité vacillante.

A l’échelle de la nano-sociologie, il n’y a plus de téléologie possible, ni d’idiomorphisme à symboliser, ni téléonomie… mais une énigme nano-systémique dont les effets pervers émergents peuvent aussi bien se faire tsunamie que dissémie.

Nul besoin de prosélytisme, ni d’un gouroutisme charismatique d’une communauté émotive (Weber)….la nanocitoyenneté planétaire est au téléphone intelligent ce que la renaissance fut à l’invention de l’imprimerie.

Quatre questions….

1: QUEL EST TON RÊVE? 2: DANS COMBIEN DE JOURS? 3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE? 4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Quatre simple questions suffisent pour soulever la colère des 7 milliards de nanocitoyens de la planète contre les états-nature voyou.

Entre le «TU GAGNERAS TON PAIN À LA SUEUR DE TON FRONT» de la bible et «LE BONHEUR C’EST TUSUITE » DE MICHEL LE CONCIERGE… il y a l’intégrité de la condition humaine qui pellete à la sueur de son front pour prendre soin du rêve de sa compagne par amour et qui dit aux autres…

C’EST PAS NORMAL QUE CE SOIT TOUJOURS LES MÊMES QUI PELLETENT.

Voilà l’essence même du documentaire de Michel le concierge illustrant expérimentalement la nanosociologie comme modèle théorique critique combattante radicale de la sociologie qualitative et son manque de profondeur individualiste méthodologique. La nanosociologie changera le monde. parce que la nanointentionalité en architecturera plus chirurgicalement les MACRO- EFFETS agrégés chaotiques imprévisibles DANS LEUR IMPERCEPTIBILITÉ.

——————-

1615,

(MÉTHODOLOGIE) «NANO-CITOYENS- PLANÉTAIRES… RÊVONS DEBOUT LA BEAUTÉ DU MONDE» DIXIT PIERROT VAGABOND (TOUT RÊVEUR EST UN ROMANTIQUE DE L’INTELLIGENCE)

March 28, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

sociologie contemporaine 3eme édition Jean-Pierre Durand Robert Weil………….. p.423 2- les techniques d’enquêtes sociologiques 2.1 l’observation extrait « D’autres formes d’observations requièrent UN DEGRÉ D’INTIMITÉ supplémentaire. C’est le cas lorsqu’on pratique l’observation de son propre milieu. A ce stade, le chercheur bénéficie de l’avantage de la familiarité et du réseau de relations, de recommandations et de reconnaissance qui lui permet d’obtenir des renseignements et des documents quasi confidentiels….. L’AUTOBIOGRAPHIE COMME AUTO-OBSERVATION REPSÉSENTE, EN QUELQUE SORTE, LA FORME EXTRÊME DE CE TYPE»

———-

La création de l’objet (Bachelard) dans une sociologie qualitative de type-idéal weberienne avec un multi-perspectivisme Boudonnien (l’individualisme méthologique comme base de l’agrégat d’événements d’aura holistique) est particulièrement passionnante dans une sociologie qui se veut prospectiviste à partir d’un projet d’une intentionnalité conceptuelle rigoureuse.

Durant 10 ans, 3 chercheur(e)s ( Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) ont peu à peu, d’une façon filmée et archivée, permis l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire, de la nano-sociologie, de la nano-démocratie planétaire avec un appareillage d’outils conceptuels implosant autour de notions (vies personnelles œuvre d’art pays œuvre d’art) au potentiel rhyzomique universel par la mise en disponibilités des quatre questions, le tout dans une vigilance épistémologique protégeant l’équipe de toute toxicité reliée à une communauté émotionnelle (Weber).

Kant a écrit : «BIEN QU’ON ACCORDE À LA LIBERTÉ UN POUVOIR TRANSCENDANTAL DE CHANGER LE MONDE, CE POUVOIR NE SAURAIT ÊTRE SITUÉ QU’EN DEHORS DU MONDE» (Dussort, op.cit.pp.52 sq)

De là le pari OUVERT HORS FACTUALITÉ méthodologique de créer la nano-démocratie planétaire par le croisement anhistorique du voile de l’ignorance de John Rawls avec l’agir communicationnel d’Habermas, comme prémisse à l’élection par tirage au sort des 125 nano-citoyens-planétaires et ceci honorant le point de bascule dans la hiérarchie du pouvoir des états et celui des nano-citoyens.

Autant Marx que l’école de Francfort (Hockeimer, Adorno, Marcuse) dans leur critique du matérialisme dialectique n’auraient pu prévoir que l’évolution du capitalisme pourrait un jour séparer le pouvoir de l’autorité du pouvoir d’une façon nano-juridique de par le dilemme même d’un enjeu planétaire devenu invivable pour tous, même pour les nantis (un quart de la population mondiale souffre de faim et de soif cruellement au moment où j’écris au nom de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette).

Le tribunal de la raison historique, loin d’être marxiste ou francfortrien, passe par le nano-droit citoyen planétaire dont l’objet est à construire paradigmatiquement.

Renverser les conditions au sein desquelles l’homme est un être diminué et asservi (errance fantomatique, errance axiologique) passe par une soif planétaire d’errance poétique. L’ontologie historique du social dans sa praxis modificatrice passe par des règles du jeu neutres axiologiquement construit par des nano-citoyens-planétaires, pour des nano-citoyens planétaires (hors état, hors race, hors religion, hors langue

L’objet, c’est la perspective des idées (Bachelard) Le monde est ma vérification (Bachelard)

NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES RÊVONS DEBOUT LA BEAUTÉ DU MONDE.

—————-

1617,

(MÉTHODOLOGIE)) FONDEMENT DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) …. L’AUTOBIOGRAPHIE RAISONNÉE (HENRI DESROCHE) NANO-CRITIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE

March 30, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le dictionnaire des sciences humaines sous la direction de Jean-François Dortier presses universitaires de France p.37 extrait

Le terme «autobiographie» est apparu en France vers 1850 et s’est subsitué au mot «mémoires». Philippe Lejeune en a proposé une définition, désormais canonique: « Récit rétrospectif en prose qu’une PERSONNE RÉELLE fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur SA VIE INDIVIDUELLE, en particulier SUR L’HISTOIRE DE SA PERSONNALITÉ, (1975).

La méthode de l’autobiographie raisonnée a été inventée par Henri Desroche. Elle est utilisée dans le cadre de l’autoformation et la redéfinition d’un projet personnel. En réfléchissant sur sa trajectoire de vie passée, ses domaines de compétence et ses centres d’attraction (loisirs, types d’emplois, formations personnelles), le sujet est invité à construire une trajectoire future qui s’inscrive dans le prolongement des tendances antérieuses et des compétences acquises.

————– EXTRAIT P.316

hypothèse

«Contrairement à ce que j’avais pu croire, la démarche scientifique ne consistait pas simplement à observer, à accumuler des données expérimentales et à en tirer une théorie. Elle commençait par l’invention d’un monde possible ou d’un fragment de monde possible, pour le confronter, par l’expérimentation, au monde extérieur. Et c’était ce dialogue entre l’imagination et l’expérience qui permettait de se former une représentation toujours plus fine de ce que l’on appelle LA RÉALITÉ (F. Jacob, LA STATUE INTÉRIEURE, 1987).

« L’INVENTION D’UN MONDE POSSIBLE» la belle formule de François Jacob, conviendrait bien pour définir ce qu’est une hypothèse…..

——————

1707,

(MÉTHODOLOGIE) .. LA POÏÉTIQUE… MÉTHODOLOGIE INTUITIVE DE TRACES DE RECHERCHE EN VUE D’UN SURGISSEMENT PARADIGMATIQUE D’UN NOUVEAU CHAMP D’EXPLORATION OPÉRATIONNELLE

June 29, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Dans l’esprit des lois, Montesquieu utilise une méthode proto-sociologique pour faire surgir une question de recherche éblouissante de nouveauté que l’on pourrait résumer en ces mots:

QUE FAUT-IL INVENTER COMME MÉCANISME UNIVERSEL POUR QUE N’IMPORTE QUELLE SORTE DE GOUVERNEMENT SUR TERRE PUISSE SE VIVRE SOUS LA FORME D’UNE VALEUR AJOUTÉE?

Il en est résulté le paradigme de LA SÉPARATION DES POUVOIRS… entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

ANALOGIQUEMENT…

Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) utilise une méthode nano-poïétique (UN BLOG) pour faire surgir une question de recherche nano-éblouissante de nouveauté que l’on pourrait résumer en ces mots:

AU 21EME SIÈCLE, QUE FAUT-IL INVENTER COMME MÉCANISME UNIVERSEL POUR QUE L’HUMANITÉ VIVANT SUR CETTE TERRE PUISSE SE VIVRE SOUS LA FORME D’UNE VALEUR AJOUTÉE?

Il en résulte L’INVENTION d’un paradigme…. d’une NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS entre l’état de nature (législatif, exécutif et judiciaire) et le nano-citoyen(ne)-planétaire (éthique-esthétique) dont l’assemblée des 125 justes élus par tirage au sort (un vote une ville, un vote un village) sera constructivement architecturée en contraste et dialogue avec toute constellation étatique de quelque nature que ce soit (ex: ONU…Unesco…).

Les grands enjeux planétaires ne peuvent être responsabilisés que par un nouveau mécanisme de gouvernance suivi d’une assemblée délibérative….. auquel les états-voyoux auront à rendre des compte et dont les dirigeants pourront être imputables en fonction de leur action judiciarisée à titre de personne humaine membre de l’humanité souffrante.

Il est temps que le flux temporel des crimes étatiques sur terre cesse d’échapper au regard conceptualisé d’une nano-citoyenneté-planétaire en marche vers une nano-modernité responsable.

Des millions d’êtres infra-humains hurlent leur droit à la dignité abstraite de toute personne humaine sur terre, droit à manger, se loger, droit à l’éducation et à la justice comme équité.

Une nano-révolution épistémologique passera par le droit citoyen planétaire comme équité.

—————–

1810

(MÉTHODOLOGIE) .. L’IMPORTANCE PARADIGMATIQUE D’UN CHAMP ÉPISTÉMOLOGIQUE PROVOQUANT L’EXPLOSION D’ANALOGISATION DANS DES LECTURES VISANT L’INVENTION, L’INVENTION, L’INVENTION…. JE PASSE À JEROME SEGAL, LE ZERO ET LE UN, HISTOIRE DE LA NOTION SCIENTIFIQUE D’INFORMATION AU 20EME SIÈCLE POUR ARCHITECTURER LE CADRE THÉORIQUE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE (AULD, WOODARD,ROCHETTE)

September 23, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand le choix méthodologique correspond à un vagabondage extra-universitaire autodidacte, il est tout à fait plausible que le champ d’exploration qui apparaîtrait le plus naturel (la philosophie-socio-politique) devienne soudainement dysfonctionnel, soit par une trop grande infiltration de l’historicisme sur l’historial, soit par des outils de conceptualisation trop éloignés d’une véritable révolution épistémologique dans un rapport post-scientifique nano-politique entre l’esprit et la matière analogisée sous l’angle multi-contextuel de la physique quantique..

Soudainement c’est devenu clair dans ma tête de chercheur-lecteur au nom de notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette). Après être passés des champs de la sociologie, de la phénoménologie, du droit international, de l’histoire de l’art, de l’éco-philosophie politique, de la philosophie soco-politique, hésitant sans cesse d’un investissement institutionnel entre un directeur ou directrice de doctorat émérite (et cela dans les quatre universités à Montréal)… j’en arrive À L’HYPOTHÈSE FORTE SUIVANTE QUE JE SOUMETTRAI À MES DEUX PARTENAIRES DE RECHERCHE LUNDI À LEUR RETOUR…..

Michel, Marlene et moi avons toujours dit que

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ÉTAIT UNE INVENTION.

J’en suis arrivé au constat que mes prochaines lectures analogiques tourneront autour de l’histoire des inventions…. ET JE COMMENCE DONC PAR LA LECTURE ANALOGIQUE DU

«zero et du un, soit l’histoire de la notion scientifique d’information au 20eme siècle.»

En ce sens, ce magnifique 1000 pages du brillantissime Jérôme Segal me servira de point d’ancrage d’ouverture autant épistémologique que bibliographique dans une nouvelle conquête d’un coffre d’outil conceptuel moins lourd d’historicisme et plus imaginatif de vision prospectiviste..

prenons juste ce passage de la page 25

« La conception de Smoluchowski d’une INTELLIGENCE QUI EST EN CONNAISSANCE DE L’ÉTAT INSTANTANÉ D’UN SYSTÈME DYNAMIQUE et ainsi capable d’invalider la seconde loi de la thermodynamique sans accomplir de travail était probablement la première spéculation logique irréfutable c0ncernant l’intervention PHYSIQUE DE L’ESPRIT SUR LA MATIÈRE (Jammer, 1964, 1989, p. 394)

COMMENTAIRE

Ce que je trouve de stimulant dans cette approche épistémologique analogique qui nous fait passer d’une méthodologie effectiviste-constructiviste à une méthodologique prospectiviste nano-philo-socio-politique, c’est la vision de l’effet de rétroaction le jour ou les 125 nano-citoyens-planétaires de la nano-citoyenneté-planétaire provoqueront un véritable tsunami de conscientisation contre la niveau de dangerosité ahurissant des états en MODE ÉTAT DE NATURE avec en main des bombes atomiques et des outils de destruction environnementaux de l’espèce humaine.

Et il est presque probable qu’à ce moment là, l’humanité vivra UN MOMENT D’INTELLIGENCE QUI EST EN CONNAISSANCE DE L’ÉTAT INSTANTANÉ D’UN SYSTÈME DYNAMIQUE NANO-PLANÉTAIRE avec une nano-praxis inédite.

L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE CONSTITUE UN VÉRITABLE SAUT PARADIGMATIQUE TEL QUE DÉFINI PAR KUHN

et on doit épistémologiquement construire un cadre théorique analogiquement à celui qu’a institué toute l’histoire de la physique quantique et parallèlement celui des théories de l’information, de la cybernétique et des algorithmes de la prospective incluant aussi une dynamique nano-socio-politique planétairement congruente PAR DES EXPÉRIENCES DE PENSÉES À MODÉLISATION INSPIRANTE .

—————

1960,

(MÉTHODOLOGIE) LA SOCIOLOGIE CONFIGURATIONNELLE DE NORBERT ELIAS…… UN EXEMPLE DE MODÉLISATION À HORIZON D’ÉVÉNEMENTS PROSPECTIVISTES PAR LE MÉTISSAGE IMAGINAIRE D’UNE MÉTHODOLOGIE CONSTRUCTIVISTE RADICALE

February 6, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Norbert Elias la dynamique de l’occident agora Calmann-Levy 1975 p.184 extrait

Nous avons vu que les nécessités de compétition poussent les seigneurs féodaux à se combattre réciproquement, que le cercle des concurrents se rétrécit de plus en plus, que la position monopolistique de l’un d’eux aboutit – en liaison avec D’AUTRES MÉCANISMES D’INTERDÉPENDANCE – à la formation d’un état absolutiste

CETTE RÉORGANISATION TOTALE DES RELATIONS HUMAINES n’est pas sans incidence directe sur cette transformation de l’habitus, dont le résultat provisoire est notre manière civilisée DE NOUS COMPORTER ET DE SENTIR.

Nous approfondirons par la suite les rapports en cette TRANSFORMATION SPÉCIFIQUE des structures des interrelations humaines et la transformation correspondante des structures de l’habitus psychique.

Or, l’étude de ces mécanismes éclaire plus largement encore LE PROCESSUS DE LA CIVILISATION.

Pour bien comprendre l’origine de ces modifications de L’HABITUS HUMAIN ET DE L’APPAREIL PSYCHIQUE doué d’une certaine plasticité, modifications DONT L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ NOUS OFFRE DE NOMBREUX EXEMPLES DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU’ÀA NOTRE ÉPOQUE,

IL FAUT AVOIR UNE PARFAITE CONNAISSANCE DE CETTE SORTE D’AUTOMATISME QUI FAIT ÉVOLUER UNE CERTAINE STRUCTURE, UNE CERTAINE FORME D’INTERDÉPENDANCE SOZIALE – EN RAISON DE SES TENSIONS INTERNES- VERS UNE MODIFICATION SPÉCIFIQUE ET DE NOUVELLES FORMES D’INTERDÉPENDANCE.

Ensuite, on comprendra que la modification de l’habitus psychique dans le sens de LA CIVILISATION obéit à une certaine direction, bien qu’elle ne procède en aucune manière de la planification d’une personne déterminée et qu’elle ne soit pas l’aboutissement d’une série de mesures raisonnables et finalisées.

LA CIVILISATION N’EST PAS RAISONNABLE ELLE N’EST PAS RATIONNELLE, MAIS ELLE N’EST PAS NON PLUS IRRATIONNELLE.

Elle doit son origine et sa permanence À LA DYNAMIQUE INTRINSÈQUE D’UN RÉSEAU D’INTERRELATIONS, à des modifications spécifiques du comportement que la vie commune impose aux hommes.

MAIS CELA N’EXCLUT PAS POUR NOUS LA POSSIBILITÉ DE FAIRE DE CETTE CIVILISATION QUELQUE CHOSE DE PLUS RAISONNABLE DE MIEUX ADAPTÉ À NOS BESOINS ET FINS

Car c’est précisément par le processus de la civilisation que le jeu aveugle des mécanismes d’interdépendance élargit la marge des possibilités d’interventions conscientes dans le réseau des interdépendances et l’habitus psychique.

CES INTERVENTIONS SONT RENDUES POSSIBLES PAR NOTRE CONNAISSANCE DES LOIS IMMANENTES QUI LES RÉGISSENT

—–————–

1980.

(MÉTHODOLOGIE) UN ÉCO-SYSTÈME, POUR LE REGARD CLINIQUE D’UN INTELLECTUEL MUR N’EST QU’UNE ÉTIQUETTE À DÉCONSTRUIRE PAR MÉTHODOLOGIE POETIQUE-SOCIOLOGIQUE-CONSTRUCTIVISTE-RADICALE EN VUE D’EN RÉFORMER LES RÈGLES DU JEU POUR MIEUX SERVIR LE BIEN COMMUN EN INVENTANT CONSTELLATIONNAIREMENT DE NOUVEAUX ATTRIBUTS ESSENTIELS

February 19, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Les mérovingiens Jean Heuclin 2014 p.45-46 extraits

A la même époque, vers 414, arrivait à Marseille, un prêtre oriental, Jean Cassin, qui avait beaucoup voyagé depuis Bethléem, en passant pas l’Egypte, Constantinople et Rome. Bon connaisseur de l’inspiration monastique orientale et de ses règles, il fonda le monastère St-Victor pour les hommes et celui de St-Sauveur pour les femmes. Il consigna ses idées dans deux livres qui étaient destinés à influencer pendant des siècles la pensée monastique orientale et les théories de la direction spirituelle, les institutions cénobitiques et les conférences des pères. Proche des serins, il s’opposa à St-Augustin dans L’AFFAIRE PÉLAGIENNE pour défendre LE LIBRE-ARBITRE, L’EFFORT MORAL ET LE MÉRITE DANS L’OEUVRE DU SALUT. Ce qui se défend de la part d’un ascète de profession….

p.46 La concurrence de l’arianisme….

Lessor spectaculaire de l’arianisme devait constituer une sérieuse difficulté dans la prétention à l’unité religieuse de l’empire. Un prêtre d’Alexandrie (Arius, 280-336) NIAIT LA NATURE DIVINE IDENTIQUE DU PÈRE AVEC LE FILS. Il professait une étroite subordination du second, sa créature au premier engendré.

LE FILS N’ÉTAIT QU’UN HOMME DOTÉ DE VERTUS EXTRAORDINAIRES qu’il assimilait àa certains héros du panthéon pain

————–

1983.

(MÉTHODOLOGIE) DU DOCTORAT SE PRÉCISE…. LES 300 IERES PAGES SUR L’INVENTION DE MONTESQUIEU SERONT ÉCRITES EN BIBLIOTHÈQUES, LES 300 DERNIÈRES PAGES SUR L’INVENTION DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) SERONT FILMÉES INTÉGRALEMENT D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ À L’AUTRE, DANS LE RESPECT DE LA POÏÉTIQUE DU BLOGUE ET DES QUATRE DOCUMENTAIRES DE MICHEL… MICHEL PENSE EN TIRER UN DOCUMENTAIRE QU’IL INTITULERAIT: «DOCTEURS»

February 21, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Je reste convaincu intrinsèquement que si je m’étais inscrit à l’université et m’étais allié à un directeur ou une directrice de doctorat, jamais je n’aurais eu accès à cette imagination constructiviste radicale inventive que permet le vagabondage intellectuel au cœur d’une équipe multi-contextuelle.

Un cadre théorique, c ‘est d’abord la mise en place aléatoire d’étiquettes glossairiques dans un champs magnétique constellatoire qui suivie dans un journal poïétique installe l’intuition synthétique au cœur même d’un doctorat qui se tient hors de tout commentaire scholastique.

Bien sûr, que j’ai pris plusieurs années à explorer l’extérieur de notre cadre théorique en lisant autant en philosophie, qu’en science politique, qu’en phénoménologie, qu’en sociologie, qu’en écologie, que des dictionnaires, que des biographies….etc…

Mais j’intuitionnais, qu’au 21eme siècle de la science quantique, cosmologique ou de la biologie synthétique à travers d’un constructivisme radical bien cerné par une sociologie configurationnelle autant que transhistorique, il était possible qu’un jour, par le simple attracteur que constitue le cœur d’un fil d’or constellatoires, l’étiquette fondatrice de l’architectonie conceptuelle se place d’elle-même.

C’est ce qui s’est passé il y a deux jours.

L’INVENTION

je dirais même

L’INVENTION DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS POUR SOULAGER LA CONDITION HUMAINE

l’objectif majeur autant chez Montesquieu que chez l’équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) a fait soudain surgir l’étiquette centrale du doctorat, mais sans ses attributs essentiels ( qui ne sauront d’ailleurs construits que par la dynamique même du champ de force constellatoire dessinant la marge déconstructiviste (au sens de Derrida) du cadre théorique, qui lui ciselle le titre même du doctorat et sa question principale.

Ce matin, ce fut un conseil d’administration de la créativité consacrée à la lecture du blogue d’hier… Et Michel, avec son brillant talent de intuitif synthétique conceptuel a saisi et accordé son wow au nouveau développement de notre stratégie pour l’écriture de ce doctorat.

Alors me voilà à fond dans Montesquieu… pour la première fois depuis le tout début de ce projet de prix nobel, je commencerai à accumuler des notes pour pondre les 300 ieres pages à soumettre à notre équipe de recherche afin d’en construire radicalement les 300 pages concernant notre propre INVENTION DE LA DIVISION DES POUVOIRS AU 21EME SIÈCLE.

———– Jean-François Chiappe Montesquieu l’homme et l’héritage Editions Du rocher 1998 p.65-66 extrait

Monsieur de Montesquieu se tient sur une butte. Il pourrait se jucher sur une montagne de livres avant que de nous convier à réfléchir SUR NOTRE CONDITION ET LES MOYENS DE LA DOMINER, DE L’AMÉLIORER.

——– P.107-108

  1. de Montesquieu ne se tient pas pour un FABRIQUEUR DE SYSTÈMES, MAIS IL ENTEND LES COMPRENDRE TOUS. Du temps qu’il donnait les lettres persannes, il se gaussait des imperfections de la monarchie française et l’on demeure en droit de s’interroger: Sans attenter à la puissance royale, n’a-t-il pas songé comme feu M. de Fénélon à quelque forme aristocratique décentralisée, bien sûr, mais même un rien polysynorique?

Le séjour dans la cité des doges (Venise) le guérit à jamais des tentations aristocratiques. Qu’il tienne au rôle de la noblesse, il n’en démordra de sa vie, il ne condamne point les fiefs, non plus que le négoce honnête, mais LA DICTATURE DE CE QUE NOMMERIONS DE NOS JOURS «L’ARGENT SALE»

Le 15 septembre 1721, il écrit au maréchal de Berwick:

C’est une ville (Venise) qui ne conserve plus que son nom, plus de forces, de commerce, de richesse

NE RESTE SEULEMET QUE LA DÉBAUCHE QUI S’APPELLE LA LIBERTÉ

——- P.114

Montesquieu est un phare de l’Europe en attendant qu’on parle de lumières… ——— p.118

Le président quête-t-il des modèles applicables à son pays? Possible, pas certain. Il va, nous semble-t-il, à la recherche de STRUCTURES MENTALES DIFFÉRENTES DE LA NÔTRE.

——— p.121 LA CORRUPTION TROUVE SON ORIGINE DANS DES MÉCANISMES INSTITUTIONNELS VICIEUX. Il s’occupe des institutions et de leur parlement.

———- p.128 amenuisement de la prérogative royale le pays de l’habeas corpus

———–

1984,

(MÉTHODOLOGIE) CAROLINE, L’AMIE DE LA SCULPTEURE JOHANNE ROUSSY, DOCTORANTE EN SÉMIOLOGIE ET SA NOTION DE CONCEPT MOU, FONDEMENT ANAGORITIQUE DE LA PROBLÉMATIQUE DE SON DOCTORAT EN SÉMIOLOGIE

February 22, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Une des grandes énigmes de l’histoire de la pensée des Grecs à aujourd’hui constitue le passage de la maieutique-dialectique socratique à l’idée platonicienne, des catégories aristotéliciennes à la notion du CONCEPT de Kant à partir du transcendantalisme de la critique de la raison pure, métissé par l’historicisme de la dialectique hégélienne, remise sur ses pattes par Marx, scientisé par Engels, praxisisé par Lenine, pour être réinterprété par le positivisnme Comptien dans le sens d’un empirisme en quête d’un radicalisme épistémologique, continentalisé par la phénoménologie tout en étant fragilisé par la philosophie analytique au même moment où l’émergence de la physique quantique versus la cosmologie amène la notion de CONCEPT OU CHAMP DE FORCE dynamisé par des attracteurs étranges dans des horizons d’événements survoltés par un constructivisme radical à la base même de la biologie synthétique du 21eme siècle, au sens de la séparation absolue des étiquettes versus les attributs ESSENTIELS AU COEUR MÊME DE LA DYNAMIQUE INTRINSÈQUE ENTRE LE CADRE THÉORIQUE, LA PROBLÉMATIQUE ET LA CONSTELLATION GLOSSÉRIQUE SUIVIE DANS UNE POÏÉTIQUE AU DESIGNS PARADIGMATIQUE.

De là l’étonnante contemporanité du néloogisme de Caroline dans son doctorat en sémiologie; L’ANAGORIE dont la tension dynamique lui crée une intense passion à réfléchir sur une étiquette qu’elle porte en majeure celle

DU CONCEPT MOU

Très beau doctorat en perspective

bon courage Caroline

—————–

1991,

(MÉTHODOLOGIE) CE QUI ME PASSIONNE DANS WALTER BENJAMIN, MARCEL DUCHAMP ET MONTESQUIEU, C’EST LEUR EXCEPTIONNEL PARCOURS MÉTHIODOLOGIQUE ENCORE PLUS INVENTIF QUE L’INVENTION QUI EN SURGIT AU BOUT DU PROCESSUS.

February 24, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quand Walter Benjamin réfléchit à une méthodologie de la citation pour que le 19eme siècle parle de lui-même tout comme de la naissance de la modernité… Quand Marcel Duchamp réfléchit à une méthodologie de l’urinoir pour que la philosophie de l’art du 20 siècle renverse tous les fondements et de l’esthétisme du goût et des prétentions kandeskyiennes de l’art abstrait… Quand Montesquieu réfléchir sur une méthodologie d’une vision sociologique et géo-politique de l’universalisme pour que la séparation des pouvoirs déficiente fonde de nouveaux outils d’une science politique à venir, malgré son contexte de néo-féodalisme….

Ce qui me passionne… c’est l’argumentaire suivant:

Si Walter Benjamin, Marcel Duchamp et Montesquieu ont révolutionné l’histoire de la pensée par une innovation méthodologique, pourquoi notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) ne gagnerait-elle pas le prix Nobel par la même soif d’originalité méthodologique pour lancer planétairement le 21eme siècle.

C’est ainsi que le vagabondage (d’un pays à la Montesquieu), (de bibliotheques à la Walter Benjamin) (d’une équipe multi-contextuelle (à la Marcel Duchamp avec son épouse d’historienne et Man Ray) dont la trace et le récit poïétique anime chaque page des différents blogues (à partir de l’île de l’instant présent sur le site www.demers.qc.ca) en passant par Monsieur 2.7 k (de www.reveursequitables.com) et des chansons de Michel Woodard et de Pierrot Rochette (www.reveursequitables.com) passant par mon ami pierrot le dernier homme libre et le vagabond céleste (www.simongauthier.com) et surtout par les quatre documentaires de Michel le concierge (le pays œuvre d’art?, la pelle jaune, philosophie, la nano-citoyenneté-planétaire et Ti-Poulx )….

Les 150 heures d’archives tournées depuis 10 ans auxquelles seront ajoutées la réflexion sur les 300 pages de la deuxième partie du doctorat consacrée à la nano-citoyenneté-planétaire…suivant les 300 premiers chapitres sur Montesquieu…le tout accompagnant en conclusion ouverte la marche à l’ONU (de la maison de Borduas, le refus global à l’ONU à New York) pour déposer et la charte de la nano-citoyenneté-planétaire et le doctorat…

VIVE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE)

—————–

2051,

…(MÉTHODOLOGIE) LA MÉTHODOLOGIE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) SE VOULANT UNE FENÊTRE HISTORIQUE QUI S’OUVRE SUR TOUS CES ENFANTS MORTS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE POURSUIVANT LES ETATS HOBBIENS POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

April 4, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

UNE PROBLÉMATIQUE CONSTITUANT UNE MISE EN SCÈNE THÉATRALE D’UN DISCOURS ARGUMENTATIF LE FONDEMENT ARGUMENTATIF DE TOUTE THÉORIE DE LA CAUSE REPOSE DONC SUR LA BRILLANCE DE L’ARGUMENT-FONDATEUR DE CETTE PROBLÉMATIQUE.

Dans la théorie d’une cause (voir sur internet le sens de cette étiquette) le plus difficile est d’identifier un argument-fondateur ( donc de passer de l’opinion à la position, puis de la position à l’argument conscient soit de son point mort, soit de son point aveugle, soit de son point suffisant).

j’en suis maintenant rendu à conscientiser LA VALEUR ET L’IMPORTANCE DIDACTIQUE DU CONTRE-ARGUMENT DE NOTRE ADVERSAIRE (LES ÉTATS HOBBIENS), dont l’objectif est de mettre en lumière soit le point mort (donc notre argument risque d’être irrecevable) soit le point aveugle (notre agrument a besoin d’être complété en corrollaire) soit le point suffisant (donc notre argument n’a besoin que d’un éclaircissement où nous ajoutons le contre-argument dans notre conclusion ouverte dans une plaidoirie synthèse (ex la scène finale du film brio).

———— THÉORIE DE LA CAUSE

Le secret pour maîtriser sa preuve Louis Baribeau, avocat

De l’entrevue initiale jusqu’à la plaidoirie finale, le secret pour maîtriser sa preuve est de construire en trois étapes une théorie de la cause solide.

Pendant qu’il écoute attentivement son client lui raconter avec émotion l’accident qu’il a eu, l’avocat construit peu à peu dans son esprit la théorie de sa cause. Les questions se pressent dans sa tête : Dans quel cadre juridique s’inscrit l’affaire? Y a-t-il eu un contrat? Quel est notre fardeau de preuve? Quelles étaient les obligations des parties? Y a-t-il eu inexécution de ces obligations? Quels sont les dommages et le lien entre les dommages? Avec les réponses, les principaux morceaux du puzzle se mettent en place.

Cette première série d’interrogations, qui permet d’identifier les faits à mettre en preuve, est capitale pour la construction de la théorie de la cause, selon Me Monique Dupuis, qui animait récemment pour le Service de la formation permanente du Barreau du Québec le cours La preuve et tous ses secrets : soyez réellement maître de votre preuve. « Les avocats ont tendance à se précipiter sur comment prouver, explique-t-elle en entrevue. Avant, il faut se demander ce qu’il faut prouver. »

Que mettre en preuve? La consultation des textes de loi permet presque toujours d’obtenir la recette des questions à se poser pour la première étape. On y trouve les obligations des parties et le fardeau de preuve, comme aux articles 1457 C.c.Q. et s., pour la responsabilité civile, ou 1493 C.c.Q. et s., pour l’enrichissement sans cause. Comment prouver À la seconde étape, l’avocat se demande, pour chacun des faits à prouver : Quelles sont les preuves disponibles? Quelle est leur valeur probante? Sont-elles recevables? « Si le client me présente un acte authentique, je peux déjà lui dire qu’on peut difficilement envisager une contestation » , souligne Me Dupuis, car c’est le genre de preuve qui a la plus grande valeur, tandis que la preuve testimoniale est laissée à l’appréciation du tribunal et peut même n’avoir aucune valeur du tout quand il s’agit, par exemple, de contredire ou de changer les termes d’un contrat écrit.

Irrecevable Une preuve peut être jugée irrecevable pour non-pertinence parce qu’elle a été obtenue par des moyens illégaux, qu’elle fait partie de communications privilégiées, qu’elle est couverte par le secret professionnel ou qu’elle ne constitue pas la meilleure preuve disponible. Experts et témoins À la fin de l’entrevue initiale, si l’affaire est simple, ayant en tête sa théorie de la cause, l’avocat pourra d’ores et déjà donner au client une idée de la valeur de sa cause. Cependant, sa théorie continuera d’évoluer à mesure qu’il complétera son enquête auprès des témoins ou en obtenant l’opinion d’un expert sur le comportement d’une personne ou d’un objet présumé être la cause des dommages. Les antécédents La théorie de la cause servira aussi à la rédaction des procédures, indique Me Dupuis. Elle prend l’exemple d’une poursuite pour fraude, intentée par un franchisé contre un franchiseur. « Si le franchiseur a fraudé d’autres personnes et que je ne l’ai pas allégué dans les procédures écrites, je vais avoir de la difficulté à prouver au procès ces autres fraudes à titre de faits similaires » , précise-t-elle. La stratégie adverse La dernière étape consiste à se demander quels sont les faits que la partie adverse peut nous opposer. Comment seront-ils prouvés? Quelles objections l’autre partie pourra-t-elle faire à ma preuve? Quelles objections pourrais-je faire à la sienne? Ainsi, la théorie de la cause servira à l’avocat de guide au procès tant lors de la présentation de sa preuve que pendant le contre-interrogatoire ou lors de la discussion des questions de droit concernant la preuve.

3 règles de preuve à ne pas oublier

Ouï-dire « Il y a souvent confusion sur ce qui est permis ou pas » , note Me Dupuis. Les preuves suivantes sont prohibées : 1) Une description écrite d’une conversation ou d’un autre écrit, par exemple, la compilation de cinq écrits sur une facture, parce que non fiable. 2) Le témoignage qui rapporte les paroles d’une autre personne. Cependant, il est permis de prouver le fait qu’il y a eu déclaration. Par exemple, on pourrait autoriser une personne à raconter que quelqu’un a crié au feu, mais ce témoignage ne pourrait servir à prouver qu’il y a eu un incendie.

Interrogatoire au préalable L’interrogatoire préalable avant défense doit porter uniquement sur les faits se rapportant à la demande; et l’interrogatoire préalable après défense, sur tous les faits se rapportant au litige. Il faut se rappeler qu’au stade de l’interrogatoire au préalable, « les juges sont souvent réticents à maintenir une objection au motif de non-pertinence » , mentionne Me Dupuis. Preuve obtenue illégalement (article 2858 C. c. Q.)

L’enregistrement vidéo ou audio d’une personne fait sans son consentement est une atteinte à la vie privée, et la preuve est irrecevable au sens de l’article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne ou de l’article 36 C.c.Q.

Cependant, l’enregistrement clandestin d’une conversation par un des interlocuteurs fait exception à cette règle générale et sa preuve est permise1.

————–

2088,

…(MÉTHODOLOGIE) COMME JE LE MENTIONNE À MES DIFFÉRENTES JEUNES PARTENAIRES DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE, QUE CE SOIT À LA MAÎTRISE OU AU DOCTORAT, QU’IMPORTE LE CHAMP OU LA DISCIPLINE, IL PEUT ÊTRE PERTINENT DE REVENIR À ARISTOTE POUR BIEN IDENTIFIER LE PASSAGE DE L’ÉTIQUETTE «SUJET DE RECHERCHE» À CELLE D’OBJET DE RECHERCHE»… QUI PERMET GRADUELLEMENT LE PASSAGE DE L,ÉTIQUETTE QUESTION EXPLORATOIRE À L,ÉTIQUETTE QUESTION ORGANISATRICE, FONDEMENT MÊME D’UNE PROBLÉMATIQUE ANCRÉE.

May 4, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Aristote le sujet de la métaphysique

En introduction au livre 1V, nous lisons sous la plume d’Aristote: « il existe une science de l’être en tant qu’être et ses propriétés…. C’est pourquoi il nous faut saisir les premières causes de l’être en tant qu’être». Ce passage nous ouvre la porte de la Métaphysique, en nous livrant LE SUJET ET L’OBJET de cette discipline.

En préalable, précisons le vocabulaire. Aristote NE CONFOND JAMAIS L’OBJET ET LE SUJET D’UNE SCIENCE. C’est une clé pour débroussailler d enombreux et obscurs débats, notamment sur la supposée dualité entre ONTOLOGIE ET THÉOLOGIE.

LE SUJET EST SUR QUOI PORTE UNE DISCIPLINE, les réalités qu’elle édudie. On distingue deux aspects du sujet: le sujet matériel et le sujet formel ou genre-sujet. Le sujet matériel est la collection concrète des choses que considère une science. Ainsi, par exemple, la Physique a pour sujet matériel. les êtres naturels dont Aristote donne une brève induction au début du livre 11 des Physiques:

« Les animaux, leur chair, leur squelette et toute leur organisation biologique, mais aussi les plantes et même els corps élémentaires comme la terre, le feu, l’air et l’eau, qu’on ne peut réduire à d’autres composants.»

La peinture d’une nature morte a pour sujet matériel tous les sujets (précisément!) qu’un peintre a rassemblés pour en faire un tableau.

Le sujet formel, ou genre-sujet, est le point de vue UNIFIANT sous lequel la science réunit ses sujets matériels EN UNE DOCTRINE COHÉRENTE ET CIRCONSCRITE: il est marqué de l’expression «en tant que… ou en qualité de… » Le sujet formel ou genre-sujet des Physiques, est l’être naturel «en tant que meuble» car sa propension au mouvement sera le point de vue unifiant qui permettra la considération globale de la nature. Le sujet formel de la peinture SERA LA BEAUTÉ VISUELLE DES CHOSES. La Physique étudiera donc tous les êtres sous l’aspect où ils sont mobiles, et la peinture, tous les êtres – les mêmes , d’ailleurs, le plus souvent – sous l’aspect de leur beauté visuelle. C’est cette différence de sujet formel qui permettra de distinguer entre des sciences abordant un même sujet matériel, et donnera à chacune son originalité.

PAR CONTRASTE, L’OBJET EST CE QUE CHERCHE À ATTEINDRE UNE PUISSANCE.

L’objet d’une réunion, c’est d’apporter une solution à tel problème, l’objet de la vue, c’est de discerner les couleurs, l’objet de l’intelligence, c’est de saisir les essences.

L’objet d’une science sera donc CE QU’ELLE CHERCHE À CONNAÎTRE en étudiant son sujet matériel SELON LE POINT DE VUE DE SON SUJET FORMEL.

Un savoir cherche à discerner les causes pour lesquelles son sujet d’étude est tel qu’il le considère, à savoir mobile, beau, etc.

L’objet d’une science est LA CONNAISSANCE DES CAUSES qui expliquent l’existence et la nature des réalités dont cette discipline a fait la matière de son étude. L’objet de la peinture sera la recherche des causes procurant aux êtres LEUR BEAUTÉ VISUELLE, celui de la Physique, LES CAUSES METTANT UN ÊTRE NATUREL EN MOUVEMENT……

—–——————

2105,

…..(MÉTHODOLOGIE) LES DEUX-MAÎTRES MOTS ÉTIQUETTES DE «NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET DE DÉSHOBBISATION» ONT L’AVANTAGE POUR UN DOCTORAT DE NE PAS ÊTRE «CONCEPTS» CHARGÉS D’HISTOIRE, NE RISQUANT PAS L’USAGE STRATIFIÉ L’EMPORTANT SUR L’OBJECTIF DE LA PARADIGMATISATION D’UNE NEUTRALISATION SCIENTIFIQUE PERMETTANT L’OPÉRATIONNALITÉ DE LA QUESTION: que faut-il inventer pour que sur terre au 21eme siècle, plus aucun enfant ne meure de faim ou de blessures de guerre?

May 16, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Un doctorat d’invention se doit de contenir dans son titre des mots-maîtres lançant l’opérationnalité de la question par une utilisation audacieuse de néologismes

LA DÉSHOBBISATION PAR LA NANO-SOCIÉTÉ-PLANÉTAIRE…. DE L’O.N.U… voilà l’objet de recherche à ce point programmatique qu’il porte organisationnellement L’ARGUMENT-MAÎTRE, SOIT LE FIL D’OR DU DOCTORAT.

En ce sens, l’instrument poïétique que constitue ce blogue permet de peaufiner LE FONDEMENT POLITIQUE DE LA DÉMARCHE comme l’esprit des lois a permis à Montesquieu d’inventer par la théorisation LA SÉPARATION DES POUVOIRS.

En ce sens,

l’archétype hologrammique de Michel le concierge sur lequel notre équipe de recherche ( Auld, Woodard, Rochette) avons tellement travaillé depuis 10 ans virtualise LES MILLIARDS DE MICHEL LE CONCIERGE qui, par le biais d’une application algorithmique de leur téléphone intelligent, protestent par la nano-citoyenneté-planétaire contre ces humains qui dirigent les états hobbiens dans le contexte de l’O.N.U et qui commettent des crimes contre les enfants de l’humanité sans défense qui meurent de faim ou de blessures de guerre, en activant des guerres et des paradis fiscaux par pur intérêt économique.

LE DROIT EST POLITIQUE LA DÉSHOBBISATION NE SE FERA QUE PAR LE POIDS POLITIQUE DES NANO-PERSONNES-HUMAINES-PLANÉTAIRES EN MODE INTÉRACTIF…

Les milliards de Michel le concierge et de Marlene la jardinière, provoque le don de penser l’errance poétique en légende, transfigurant poétiquement l’émotion environnementale immédiate et cela instantanément éclairant la pensée universelle des droits de l’enfant sur terre par chaque pensée individuelle en mode de la cinquième question de la vie personnelle œuvre d’art

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

à suivre

——————–

2109,

1: MÉTHODOLOGIE DU DOCTORAT

COMMENTAIRES DIDACTIQUES à résumer pour notes de bas de pages: «DIFFÉRENCE ENTRE TITRE-SUJET ET TITRE-OBJET DE RECHERCHE»

Qu’Est-ce qu’un TITRE-SUJET?

UN TITRE-SUJET, c’est , en bref, ce dont on va parler, sans qu’aucun des MOTS-MAÎTRES plus ou moins identifiés dans une suite de mots-clés, ne puissent nous guider dans l’ordre hiérarchique de ces mots-clés, comme dans l’ordre des 5 chapitres au-dessus desquels devraient trôner, un à la suite de l’autre, chacun des mots-maîtres… qui en sont malheureusement embrouillés par l’idée du sujet…

On remarque donc que la forme de ce titre-sujet correspond à une première assertion exploratoire, sans que la question sous-entendue par cette assertion exploratoire…. puisse passer d’une question exploratoire à une question organisatrice (pas plus de 5 maîtres-mots en ordre de tête de chapitres organisatrices) et d’une question organisatrice à une question opérationnelle ( si possible faire en sorte que la moitié des mots-maîtres concerne la question et l’autre moitié la réponse (l’hypothèse forte qui se doit d’être argumenter).

DONC PASSER DU TITRE-SUJET AU TITRE-OBJET-DE-RECHERCHE PROGRAMMATIQUE DEMANDE UN NIVEAU 3 DE PENSÉE CONCEPTUELLE QUE L’ON ATTEINT HABITUELLEMENT AU DOCTORAT.

CE TITRE-OBJET DE RECHERCHE PROGRAMMATIQUE, CONTRAIREMENT À UN TITRE DE MAÎTRISE (SUJET) ATTEINT LA PERFECTION DES MAÎTRES-MOTS PARCE QU’ILS CONSTITUENT EN SOI UN PROGRAMME DE RECHERCHE BIEN ORDONNÉ, COMME OBJET DE RECHERCHE DU FAIT QUE CES MOTS-MAÎTRES NE DÉPASSENT PAS LE NOMBRE DE 5 (LES TÊTES DES 5 CHAPITRES) ET QU’ILS SONT DIVISÉS EN DEUX SÉQUENCES (LA QUESTION POUR LES TROIS PREMIERS ET LA RÉPONSES À ARGUMENTER POUR LES DEUX DERNIERS.

MAIS BIEN PLUS, ILS SONT DRAMATURGÉS COMME ILS SE DOIVENT DE L’ÊTRE POUR BIEN ILLUSTRER LA PROBLÉMATIQUE DU DOCTORAT. PARCE QUE:

1) les 2 premiers mots-maîtres CONSTITUENT l’objet de recherche en mode d’intuition synthétique, donc la question du doctorat en ordre des deux premiers chapitres. A) AU NOM DE (ier chapitre) B) MILLIARDS D’ENFANT-FANTÔMATISÉS (2ième chapitre)

2) les trois derniers maîtres-mots CONSTITUENT la réponse BRILLAMMENT résumée par deux néologismes extraordinairement opérationnels (c’est-à-dire pouvant changer la réalité d’une société et cela universellement), donc la réponse des 3eme,4eme et 5eme chapitre précédant ta conclusion ouverte (LA MARCHE À l’O.N.U. EN JUIN 2020 POUR Y DÉPOSER ET LE DOCTORAT ET UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE)

  1. C) HOBBES-VIA-TION (3eme chapitre) D) DE L’O.N.U. (4eme chapitre) E) PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE (5eme chapitre)

LES 5 MOTS-MAÎTRES PROBLÉMATISANT AINSI DRAMATURGIQUEMENT LA QUESTION ET LA RÉPONSE ANCRANT ARCHITECTONIQUEMENT TOUTL’ARGUMENTAIRE DE D’UN DOCTORAT, respectant les apories d’Aristote entre le sujet et l’objet.

ARISTOTE ET LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SUJET ET L’OBJET

le sujet de la métaphysique En introduction au livre 1V, nous lisons sous la plume d’Aristote: « il existe une science de l’être en tant qu’être et ses propriétés…. C’est pourquoi il nous faut saisir les premières causes de l’être en tant qu’être». Ce passage nous ouvre la porte de la Métaphysique, en nous livrant LE SUJET ET L’OBJET de cette discipline.

En préalable, précisons le vocabulaire. Aristote NE CONFOND JAMAIS L’OBJET ET LE SUJET D’UNE SCIENCE. C’est une clé pour débroussailler d enombreux et obscurs débats, notamment sur la supposée dualité entre ONTOLOGIE ET THÉOLOGIE.

LE SUJET EST SUR QUOI PORTE UNE DISCIPLINE, les réalités qu’elle édudie. On distingue deux aspects du sujet: le sujet matériel et le sujet formel ou genre-sujet. Le sujet matériel est la collection concrète des choses que considère une science. Ainsi, par exemple, la Physique a pour sujet matériel. les êtres naturels dont Aristote donne une brève induction au début du livre 11 des Physiques:

« Les animaux, leur chair, leur squelette et toute leur organisation biologique, mais aussi les plantes et même els corps élémentaires comme la terre, le feu, l’air et l’eau, qu’on ne peut réduire à d’autres composants.»

La peinture d’une nature morte a pour sujet matériel tous les sujets (précisément!) qu’un peintre a rassemblés pour en faire un tableau.

Le sujet formel, ou genre-sujet, est le point de vue UNIFIANT sous lequel la science réunit ses sujets matériels EN UNE DOCTRINE COHÉRENTE ET CIRCONSCRITE: il est marqué de l’expression «en tant que… ou en qualité de… » Le sujet formel ou genre-sujet des Physiques, est l’être naturel «en tant que meuble» car sa propension au mouvement sera le point de vue unifiant qui permettra la considération globale de la nature. Le sujet formel de la peinture SERA LA BEAUTÉ VISUELLE DES CHOSES. La Physique étudiera donc tous les êtres sous l’aspect où ils sont mobiles, et la peinture, tous les êtres – les mêmes , d’ailleurs, le plus souvent – sous l’aspect de leur beauté visuelle. C’est cette différence de sujet formel qui permettra de distinguer entre des sciences abordant un même sujet matériel, et donnera à chacune son originalité.

PAR CONTRASTE, L’OBJET EST CE QUE CHERCHE À ATTEINDRE UNE PUISSANCE.

L’objet d’une réunion, c’est d’apporter une solution à tel problème, l’objet de la vue, c’est de discerner les couleurs, l’objet de l’intelligence, c’est de saisir les essences.

L’objet d’une science sera donc CE QU’ELLE CHERCHE À CONNAÎTRE en étudiant son sujet matériel SELON LE POINT DE VUE DE SON SUJET FORMEL.

Un savoir cherche à discerner les causes pour lesquelles son sujet d’étude est tel qu’il le considère, à savoir mobile, beau, etc.

L’objet d’une science est LA CONNAISSANCE DES CAUSES qui expliquent l’existence et la nature des réalités dont cette discipline a fait la matière de son étude. L’objet de la peinture sera la recherche des causes procurant aux êtres LEUR BEAUTÉ VISUELLE, celui de la Physique, LES CAUSES METTANT UN ÊTRE NATUREL EN MOUVEMENT…

EN CONSEQUENCE DE QUOI DE CE TITRE-OBJET- DE- RECHERCHE PROGRAMMATIQUE ( programme à établir)

Au nom des milliards d’enfants fantômatisés: Hobbes-VIA-ation de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire

LA QUESTION DU DOCTORAT SERA DONC NÉCESSAIREMENT : Que faut-il inventer pour que sur terre au 21eme siècle plus aucun enfant fantômatisé ne meure de faim ou de blessures de guerre?

en consequence de quoi LA RÉPONSE DU DOCTORAT ne pourra qu’être nécessairement : la nano-citoyenneté-planétaire pour une Hobbes-VIA-ation de l’O.N.U.

CE QUI ENTRAÎNE ENTRE LES MAÎTRES-MOTS DU TITRE DU DOCTORAT ET LES MOTS-CLÉS PRÉCÉDANT L’INTRODUCTION…..

UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE DU MAÎTRE-ARGUMENT QUI CONSTITUERA, UNE FOIS L’INVENTION TROUVÉE, LE FIL D’OR TRAVERSANT TOUT LE DOCTORAT DE LA CONCLUSION OUVERTE À L’INTRODUCTION, SOIT À L’ENVERS PARCE QUE CETTE FOIS-CI ON PASSE DE LA LOGIQUE (À L’ENDROIT) À LA LOGISTIQUE (À L’ENVERS)

à suivre…..

——————

2120,

…(MÉTHODOLOGIE) LES LIGNES DE FORCE AUTOUR DESQUELLES S’ORGANISENT LES EMPRISES MÉTHODOLOGIQUES D’UNE ÉTIQUETTE NÉOLOGIQUE (EX: LA RAISON COSMETIQUE DE GAELLE À SON DOCTORAT) DOIVENT ÊTRE RIGOUREUSEMENT CONSTRUITES EN FONCTION DE L’ORGANISATION DE SES FONDEMENTS AXIOMATIQUES CONTRAIGNANTS (ONTOLOGIQUE, POSITIVISTE) OU NON CONTRAIGNANTS ( CONSTRUCTIVISTES)… L’ORIGINALITÉ DU CADRE THÉORIQUE PROVENANT DE LA LOISTIQUE DU FIL D’OR DE L’ARGUMENTAIRE PERMET DE PASSER DE LA QUESTION EXPLORATOIRE À LA QUESTION ORGANISATIONNELLE À LA QUESTION OPÉRATIONNELLE, TOUT COMME LA THÉMATIQUE POURRA PASSER DU TITRE-SUJET AU TITRE AOBJET AU TITRE PROJET.

May 29, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

La douzaine de jeunes partenaires intellectuels que j’accompagne en maîtrise ou en doctorat dans une douzaine de champs de recherche différents, ont tous et toutes des lacunes sévères en opérationnalité épistémologique de leur signature méthodologique de recherche.

Se pourrait-il que leurs directeurs ou directrices de recherche aient été mal formées en didactique méthodologique?

à suivre…

——————-

2138,

..(MÉTHODOLOGIE) LE FIL D’OR DU IER CHAPITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) CONSACRÉ À LA FORMULE : «WOW-T=2.7K?» S’ARTICULERA EN TROIS TEMPS À PARTIR DE MÉTHODE ET VÉRITÉ DE GADAMER: 1) LE BEAU UNI À LA MORALE PAR LES GRECS 2) LE BEAU DÉSUNI DE LA MORALE PAR KANT, 3) LE BEAU RÉUNIT À L’ÉTHIQUE PAR LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART REJOIGNANT AINSI PAR UNE FORMULE L’INTUITION COSMOLOGIQUE ONTOLOGIQUE, FONDEMENT MÊME D’UN CONSTRUCTIVISME RADICAL D’OÙ SURGIRA LA NANO-CITOYENNETÉ- PLANÉTAIRE DU DEUXIÈME CHAPITRE

June 12, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Notre conseil d’administration de la créativité de ce matin fut d’une très grande joie méthodologique. Pendant que je faisais part à Michel et marlene du fil d’or argumentatif qui fonderait le ier chapitre à partir de la position herméneutique de Gadamer (méthode et vérité)… Michel me faisait part de son apprentissage d’un logiciel qui va nous permettre dans le même document de faire dialoguer la philosophie d’en haut (mon texte) avec la philosophie d’en bas (des petits vidéos de l’archétype hologrammique Michel le concierge où, en avant de la camera, il symbolisera le cri de Munch de l’humanité invisible dans sa quête philosophique du renversement de pouvoir entre les nano-citoyens-nes- planétaires et les dirigeants imputables des états hobbiens.

Pendant ce temps, la chanson du camionneur poursuit sa drôle de trajectoire. Quand Fred Pellerin l’a fait en rappel, un certain soir, une dame et toute sa rangée s’est mise à pleurer. Son camionneur avait explosé dans son camion sur le boulevard Métropolitain pendant qu’elle visitait le village de St-Elie de Caxton et elle a apprit la nouvelle sur son cellulaire.

Le 18 juin 2018, à Laval, Fred fera une prestation de son spectacle et chantera le camionneur en rappel. Une équipe de documentaristes rencontrera Fred et la dame du camionneur ( un extrait de la chanson du camionneur y sera insérée) sur une thématique faisant appel à la résilience….

Je note cette anecdote car elle illustre à la perfection la puissance de la formule de notre équipe de recherche (wow-t=2.7k?» et son pouvoir sur le rêve big bang de toute vie personnelle œuvre d’art.

LA CHANSON DU CAMIONNEUR COMME LÂCHE–MOE PAS DE MICHEL LE CONCIERGE ne sont pas des chansons, mais des artéfacts hologrammiques d’un constructivisme radical à la base même d’une philosophie d’en bas d’une humanité invisible en marche vers la justice comme équité fondement même du projet de la nano-citoyenneté-.

De là l’originalité méthodologique du design de ce doctorat. Chaque page sera divisée en trois (iere partie l’aventure de la poiétique, la deuxième partie l’aventure de la méthodologie, la troisième partie l’arrimage historique des auteurs anagrammiques) le tout faisant office d’artéfact hologrammique de la philosophie d’en haut en dialogue casuistique avec des videos de Michel le concierge donnant la version de la philosophie d’en bas dans un but de renversement herméneutique du droit (Dworkin) entre les nano-citoyens-nes et les dirigeants des états hobbiens.

à suivre…

——————

2140,

…(MÉTHODOLOGIE) .. LE MUR STYLISTIQUE ET LOGISTIQUE QUE LE DOCTORAT VA CONSTRUIRE ENTRE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT ET LA PHILOSOPHIE D’EN BAS CONSTITUERA UN ÉLÉMENT MAJEUR DANS LA RÉFLEXION DU IER CHAPITRE PORTANT OPÉRATIONNELLEMENT SUR LE PREMIER MAÎTRE-MOT DU TITRE PROJET: «WOW-T=2.7K?»

June 13, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Hans-Georg Gadamer…. passage pour faire commenter par la philo d’en bas (marlene et Michel) p.51

Quand on pense à quel point au 18eme siècle, c’est précisément sur les différences que porte de préférence le débat. Or même si on ne tire des différences de goût aucune conclusion sceptique ou relativiste, si l’on maintient l’idée de bon goût, il semble bien paradoxal de donner le nom de sens commun à cette qualité qui EST RARE ET QUI DISTINGUE DU RESTE DE L’HUMANITÉ UNE SOCIÉTÉ CULTIVÉE. (Le mur entre philo d’en haut et philo d’en bas)

———–

L’aventure intellectuelle de notre équipe de recherche (auld, Woodard, Rochette) est devenue fascinamment créatrice méthodologiquement.

DANS LE TEXTE PRINCIPAL DU IER CHAPITRE

Je cherche à construire (constructivisme radical) une démonstration à l’envers, c’est-à-dire à débuter l’argumentaire par la formule wow-t=2.7k? comme ayant résolue les apories entre le beau et le bien pour en remonter les épisodes de la séparation de l’esthétique et de l’éthique sociale jusqu’au tournant épistémologique de Kant pour ensuite retrouver l’intuition originale humaniste des grecs dans leur vision du concept de la formation pour le bien de la communauté, le tout inspiré par «vérité et méthode» de Gadamer, mais sans être soumis à ses différentes composantes axiomatiques…. autrement dit, arriver au même fil d’or, mais en insistant sur le mur entre la philo d’en haut et la philo d’en bas tout au long de l’histoire socio-politique de l’humanité.

J’ai acheté «vérité et méthode» que je lis et souligne bord en bord pour en tirer des passages où Michel et Marlene d’un côté du mur et Pierrot de l’autre pourront exprimer tout l’hologrammique de leur artéfact respectif dans ce cri de Munch de l,humanité en mode d’errance fantomatique-axiologique du 21eme siècle, en quête par la nano-citoyenneté planétaire d’une errance poétique par le droit inaliénable à une vie personnelle œuvre d’art rhysomatisé par une formule qui transcende toutes les langues, les races et les religions

fait wow sur un rêve ne triche pas et le 2.7k? de l’univers pourra dialoguer avec l’errant poétique en toi et non avec l’errant fantomatique ou axiologique qui habite l’humanisme déchiré d’un 21eme siècle nano-planétairement-fragilisé dans son éco-environnement existentiel.

———– Hans-Georg Gadamer Vérité et méthode les grandes lignes d’une herméneutique philosophique P.56 extrait

L’entrée en scène au 17eme siècle DU CONCEPT DE GOÛT, dont nous avons indiqué la fonction sociale et socialisante prend ainsi place dans des contextes DE PHILOSOPHIE MORALE QUI REMONTENT À L’ANTIOQUITÉ..

Telle est la composante humaniste et en définitive grecque qui entre en action à l’intérieur D’UNE PHILOSOPHIE MORALE COMMANDÉE PAR LE CHRISTIANISME.

L’éthique grecque – éthique de la mesure chez les pythagoriciens et chez Platon, éthique de la mésotes que l’on doit à Aristote, EST EN PROFONDEUR ET EN TOTALITÉ UNE ÉTHIQUE DE BON GOÛT.

Thèse qui nous paraît sans doute étrange. D.abord parce que dans le concept de goût on méconnaît en général L’ÉLÉMENT IDÉAL ET NORMATIF et que l’on ne retient que le raisonnement relativiste et sceptique SUR LES DIFFÉRENCES DE GOÛT.

MAIS SURTOUT, NOUS SOMMES SUR L’INFLUENCE DE CE QU’A RÉALISÉ KANT EN PHILOSOPHIE MORALE.: Il a purifié l’éthique de tous les aspects qui relèveraient de l’esthétique ou du sentiment. Si l’on considère maintenant le rôle que joue la critique kantienne du jugement dans l’histoire des sciences de l’esprit, il faut dire que SA FONDATION DE L’ESTHÉTIQUE EN PHILOSOPHIE TRANSCENDANTALE A ÉTÉ DOUBLEMENT RICHE DE CONSÉQUENCES ET QU’ELLE REPRÉSENTE UNE COUPURE.

Elle signifie à la fois rupture infligée à une tradition et introduction à un nouveau développement  Elle a limité l’usage du concept de goût au champ dans lequel il pouvait comme principe propre de jugement prétendre à une activité propre et indépendante.

———-

2144,

…..(MÉTHODOLOGIE) LE PLUS FASCINANT… C’EST CE CADRE «WOW-T=2.7K?» AVEC LA TERRE AU CENTRE VUE DE L’ESPACE ET WOW-T.COM EN BAS…. QUAND MICHEL L’ALLUME CHAQUE MATIN, CE GESTE ILLUMINE LE CADRE DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ D’UNE JOIE INTRINSÈQUE, CELLE DE L’HUMANITÉ EN MARCHE VERS SON ÉLÉVATION PAR LE PRENDRE SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE

June 14, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

C’est incroyable quand même comme Michel le concierge a signé ce qui nous enflamme quotidiennement… Sa formation de designer alliée à son intelligence intuitive synthétique a guidé chacune des étapes de l’opérationnalité de son concept.

Le tout a duré plusieurs semaines… comme si parallèlement à mes 15 heures de lectures par jour, il honorait ce champ magnétique créé par les trois wow par une totale indépendance du faire au nom du dire d’un rêve big-bang en équipe…

J’ai déjà hâte à demain matin

Pierrot vagabond

———————-

2145,

ME VOILÀ MAINTENANT PRÊT À L’ÉCRITURE DU IER CHAPITRE DU DOCTORAT DONT LE TITRE SERA: «WOW-T=2.7K?», UN 200 PAGES CONSACRÉ À L’AVENTURE D’UN CONCEPT DONT ON RETRACE À PARTIR DU TABLEAU DÉSIGNÉ PAR MICHEL ET SOUMIS AUX TROIS WOW DE MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND…. DONT ON REMONTE DE CE TABLEAU À L’AVANT-RÊVE BIG BANG INITIAL EN SUIVANT DE RECULON LES PRINCIPALES ÉTAPES DU BLOG VÉCU À LA FOIS COMME CADRE THÉORIQUE, MÉTHODOLOGIE, PROBLÉMATIQUE ET UNIVERS CONSTELLAIRE GLOSSÉRIQUE

June 15, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le conseil d’administration de la créativité de ce matin avec Marlene et Michel fut majeur. Tout est en place pour la partie opérationnelle de nos 10 ans de recherche…. soit l’écriture finale du doctorat avec une date d’échéance… juin 2020 pour la marche à l’ONU Montréal New York… avec comme rêve big bang d’équipe le prix nobel de la paix.

Le fondement stylistique de ce doctorat (moi écrivant le texte dont chaque page est divisée en trois: 1er tiers de page ) l’historique de reculons… 2eme tiers de page) la réflexion méthodologique post intuitive synthétique de reculons… 3ieme tiers de page citations fondatrices ancrant chaque esquisse méthodologique).

et Marlene et Michel…

…. Au fur et à mesure que je déposerai les 200 pages du texte du ier chapitre sur word, Marlene et Michel de façon autonome et indépendante inscriront en parallèle dans la marge du dit texte du doctorat, leur vision PHILO D’EN BAS de la formule wow-t=2.7k? en commentant par des films videos inscrits dans la marge de droite.

Il s’agit donc de faire dialoguer LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT avec LA PHILOSOPHIE D’EN BAS par ses trois archétypes hologrammiques (un en haut, Pierrot vagabond) et deux d’en bas (Marlene et Michel

L’objectif de la problématique étant de créer un renversement entre la parole invisible de la nano-citoyenneté-planétaire (Michel et Marlene) sur la parole visible de cette parole éduquée et prédatrice qu’utilisent les état hobbiens pour mâter l’esprit critique de l’humanité invisible, et ses enfants victimes des armes, des guerres et des paradis fiscaux (Pierrot).

————— Dans cette démarche méthodologique, le blogue wow-t.ca… sera vécu dans la contextualité du cadre designé par Michel (wow-t.com), c’est à dire de la capsule spatiale où des astronautes voient la terre de l’espace..

Seules les informations contenues dans le blogue et ses produits dérivés (archives filmées depuis 10 ans) seront pris en considération dans une démarche qui transcende et le néo-positivisme, et la poïétique et l’herméneutique et le constructivisme radical.

En fait, toute l’invention nano-méthodologique sera centrée sur une nano-perception architectonique comme si on reconstruisait l’humanité et sa conquête de la beauté du monde de l’espace par un redesign du concept de formation humaniste versus l’invention d’une nouvelle institution, la nano-citoyenneté-planétaire.

à suivre…

—————-

2147,

(MÉTHODOLOGIE) TOUTE LA LOGISTIQUE MÉTHODOLOGIQUE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DEPOSERA SUR L’ANALOGIE INTUITIVE-SYNTHÉTIQUE-PARADIGMATIQUE DE pIERROT VAGABOND SE VISUALISANT COMME UN CERVEAU-TEXTE COSMONAUTE HABITANT L’ESPACE-BLOG DE L’INFINI DE SON CORPS ET DIALOGANT PAR UNE MARGE-SKIPE AVEC LE CRI DE MUNCH DE LA CONDITION HUMAINE DES VIDOS-SKIPE DE MICHEL LE CONCIERGE ET DE MARLENE LA JARDINIÈRE

June 16, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quelle nuit, mais quelle nuit de travail. J’ai vu clairement à partir de quelle logistique méthodologique sera composé ce premier chapitre de 200 pages consacré à la formule WOW-T=2.7K?

Il y aura d’abord quatre parties de 50 pages chacune dont les tires seront

P.1-50………. WOW p.51-100…….-T P.101-150…. 2.7K P.151-200…. LES SIGNES = ET ?

———- Chaque page des 200 pages sera divisé en trois parties égales représentant sémiologiquement trois ancrages intellectuels aléatoires comme des débris cosmiques dans l’espace infini de la philosophie d’en haut, dont le lecteur aura à fonder son herméneutique de lecture en se réfugiant dans la marge DE DROITE de la philosophie d’en bas habitée parfois par les vidéos de Marlene la jardinière, parfois par les videos de Michel le concierge

IER TIERS MÉTHODOLOGIQUE

L’onto-cosmologie (onto pour ontologie) du constructivisme radical de la formule (wow-t=2.7k?)

2EME TIERS MÉTHODOLOGIQUE la métho-cosmologie ( métho pour méthodologie) du constructivisme radical de la formule (wow-t=2.7k?)

3EME TIERS MÉTHODOLOGIQUE la nano-cosmologie (nano pour nano-citoyenneté) du constructivisme radical de la formule (wow-t= 2.7k)

————- Pour analogiser sémiologiquement le compte à rebours du décollage d’une fusée spatiale, les deux cent pages du ier chapitre du doctorat seront divisés en 50 numeros de 4 pages chacune, le début du chapitre commençant par le numero 50 et la fin du chapitre signifiant le décollage de la formule-fusée par le numero 0

———- L’ARTICULATION DU CADRE THÉORIQUE DES 3 SECTIONS DE CHAQUE PAGE VISERA À UNE ARCHITECTONIE RÉUSSIE ENTRE LA PARTIE 1 (l’onto-méthodologie) et la partie 3 (la nano-méthodologie) par une méticuleuse poïétique de l’invention méthodologique de la partie 2, servant de base aux trois formes de lecteurs potentiels ( un lecteur néo-positiviste, un lecteur herméneutique ou un lecteur constructiviste).

Ce cadre théorique n’utilisant comme fondement diachronique entre les citations et la bibliographie que la mise en orbitre des 3000 pages aléatoires mais poïétisées des deux blogues (wow-t.com pour la marge de la philo d’en bas) et wow-t.ca pour le cerveau-texte de la philo d’en haut.

———-

Une modélisation du numero 50, de ses 4 pages et de ses trois sections (onto, métho et nano) servira de point de départ de l’écriture des 200 pages de ce chapitre qui, si la tendance se maintient, sera terminé à la fin de l’été.

à suivre…

————–

3272,

(MÉTHODOLOGIE) CE BLOG A UN CÔTÉ TRÈS EMBÊTANT…. C’EST QU’IL EST ÉCRIT POUR LA POÏÉTIQUE DU DOCTORAT ET NON PAS POUR ÊTRE LU….. CAR… COMME JE SUIS VAGABOND… SANS TELÉPHONE, SANS ORDI, ET NE POSSÈDE QU’UN SAC À DOS, UN BÂTON DE PÈLERIN, JE VAIS DANS LES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES POUR Y DÉPOSER LE JOUR À JOUR D’UN NUIT ET JOUR D’UN CHERCHEUR

August 7, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

INTERNET… C’EST VRAIMENT PAS UN CADEAU DANS SES FONCTIONS GOOGLE;)))

Plus un chercheur s’enfonce dans la danse conceptuelle de sa problématique, plus il a besoin d’un journal de bord… Et comme ce blog a été dessiné de façon à ce que personne ne puisse répondre et qu’il soit impossible à quiconque d’effacer des données (il n’y a plus de fonction pour cette tâche) il constitue un espace de création auto-réflexif et métha-philosophique.

Le plus difficile à imaginer, c’est le rapport entre les qualis et les quantis que provoque l’émergence dans la conscience de nouvelles découvertes comme le plurivers et le rêve big-bang, le tout dans une eumétrie où s’entremêle l’impuissance de l’épistomologie contemporaine versus la stupéfiance anti-intuitive d’une ontologie remarquablement prédite par les mathématiciens -cosmologiques-quantiques…

Prenons l’exemple de LA CHANSON DU CAMIONNEUR…. elle se situe étonnamment dans la tangente annoncée par la notion des MÊMES de Dawkins, en miroir avec celle du RHYZOME de Deleuze- Gattari, tout en se positionnant versus l’open-source VIRAL dans la fracture nano-moderniste-planétaire entre les étiquettes et les attributs essentiels faisant en sorte que si un rêve big-bang s’y trouve inclus poétiquement au cœur D’UN RÉCIT, elle puisse atteindre L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE LA CONDITION HUMAINE dans une étrangeté multivers où le CHAMP QUANTIQUE DES QUALIS se dévoile dans la NON-TRICHERIE d’un de ses univers en mode de SYNCHRONICITÉ où l’impossible même est célébré par la beauté du monde.

En ce sens, ce blog n’est pas un blog et ne sera jamais un blog… Si j’étais à l’époque de Peirce, on ramasserait après ma mort tous mes écrits et l’on essaierait de les mettre en ordre… mais aujourd’hui, malheureusement, internet éparpille dans un ordre Google inoui des notions qui ne valent que par leur contextualité intrinsèque de recherche délicieusement anonyme, anhistorique autant qu’an-publique.

Un vieux Monsieur de 69 ans, presque 70 n’est pas supposé intéresser personne… D’ailleurs, le cerveau d’un chercheur nuit et jour habite le hors temps, hors réalité, hors servitude au nom de ceux et celles qui n’ont pas le temps.

Désolé Svet pour les inconvéniens que pourraient te causer mes distractions en mode hors réalité.

à suivre…

sur Google www.wow-t.com

—————–

2283

2283 …(MÉTHODOLOGIE) LA DIFFÉRENCE ENTRE LA RECHERCHE FONDAMENTALE ET LA RECHERCHE APPLIQUÉE, C’EST L’IMMENSITÉ DE LA TENSION CRÉATRICE RELIÉE À LA SOIF D’UNE ARCHITECTONIE QUI POURRA PAR LA SUITE FAIRE L,OBJET D’UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE APPLIQUÉE… DE LÀ LA PUISSANCE DE L’IMAGINATION CRÉATRICE EN RÉACTION À TOUT CHAMP DE CONNAISSANCES CONSTITUÉ

August 11, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Dans une recherche fondamentale, les paramètres d’un ancrage glossairique paradigmatique reposent intrinsèquement sur la question de départ… Dans le cas de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), notre question vient nous traverser d’intensité à chaque conseil d’administration de la créativité:

QUELLE INSTITUTION MULTIVERS FAUT-IL INVENTER AU 21EME SIÈCLE, POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

Et nous soumettons une hypothèse forte dont nous soumettons le noyau en open-source à un consortium de chaires universitaires:

L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

De là cette longue maturation du fil d’or remontant de la conclusion ouverte à l’introduction qui repose en fait sur une stratégie rhyzomique:…. faire faire le tour de la terre à une formule mathématique de la nano-citoyenneté-planétaire qui puisse transcender toutes les langues, toutes les races, toutes les religions et atteindre chaque nano-personne-humaine-planétaire par le biais d’une application sur des milliards de téléphones intelligents….

De là l’importance de réfléchir à la largeur du cadre théorique reliée aux variables des monarchies nucléaires en mode hobbien et des dysfonctions systémiques dont l’ONU est le laboratoire historique à investiguer…

à suivre…

——————

2284,

2284 (MÉTHODOLOGIE) EN RELIANT LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE AUX QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, LA RECHERCHE FONDAMENTALE PARADIGMATIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) SE SITUE INCONTOURNABLEMENT DANS UNE PERSPECTIVE QUALITATIVE INTERPRÉTATIVE ÉVACUANT ENTRE PARENTHÈSES POUR DE FUTURES RECHERCHES APPLICATIVES TOUTE DÉMARCHE QUANTITATIVE POSTPOSITIVISTE…. CE QUI REND COMPLEXE L’OSCILLATION ENTRE UNE POSITION ESSENTIALISTE ET UNE POSITION NOMINALISTE AU SENS OÙ LE RÊVE BIG BANG DANS UN SC`ÉNARIO COSMOLOGICO-QUANTIQUE MULTIVERS DÉFIE TOUTE INTUITION INDUCTIVE BASÉE SUR LA TRADITION OU L’AUTORITÉ DE CONNAISSANCES STRATIFIÉES DANS DIFFÉRENTS CHAMPS DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE AUTANT QUE DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT

August 11, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le plus fou c’est toutes ces années à vagabonder 4 universités dans des champs aussi disparates que la sociologie, la phénoménologie, la philosophie politique, la muséologie, l’anthropologie, la sémiologie, l’histoire de l’art, la philosophie de l’art… et je dois sûrement en oublier… pour finalement me retrouver avec deux seuls mots reliés au constructivisme radical

IMAGINONS QUE…

—————–

2289,

2289 (MÉTHODOLOGIE) DANS UN DOCTORAT D’INVENTION, LA MATRICE DE RECENSION (O.N.U ET ÉTATS HOBBIENS) DOIT ÊTRE ORCHESTRÉE DÈS LA QUESTION EXPLORATOIRE À TRAVERS NON PAS UN CADRE THÉORIQUE (HYPOTHÉCO-DÉDUCTIF) À PARTIR DUQUEL ON GÈRE L’ARCHITECTONIE, MAIS PLUTÔT PAR UN CADRE CONCEPTUEL AU SENS OÙ L’ON PART D’INTUITIONS INDUCTIVES ET QUE L’ON ACTIVE GRADUELLEMENT PAR UNE LANCÉE DIALOGISTES DE CONCEPTS DE FAÇON À CRÉER UN CHAMP MAGNÉTIQUE QUI OSCILLE D’UNE PROBLÉMATIQUE FIL D’OR À UN CADRE CONCEPTUEL DONT L’OPÉRATIONALITÉ CONDUIRA EN CONCLUSION OUVERTE À UN TOURNANT ÉPISTÉMOLOGIQUE PARADIGMATIQUE REDESSINANT L’ONTOLOGIE DANS LE CADRE D’UNE THÉORIE BIEN ANCRÉE AUTANT QUE BIEN ENRACINÉE….. DE LÀ LES PARAMÈTRES QUE CONSTITUENT LES ÉTIQUETTES SUIVANTES: LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, WOW-T=2.7K? ET LA SYNCHROVITÉ RELIÉE À LA MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS UNE VISION QUANTIQUE-COSMOLOGIQUE MULTIVERS DES DÉFIS ANTHROPOCÈNES DU 21EME SIÈCLE.

August 15, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

C’est en ce sens que l’aporie entre les états hobbiens de l’O.N.U. et les nano-personnes-planétaires de la nano-citoyenneté-planétaire sera le défi du doctorat de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

—————

2358,

(MÉTHODOLOGIE) PENDANT QUE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE PUNLIE SON DOCUMENTAIRE «LE PAYS OEUVRE D’ART?» SUR YOU TUBE, JE RÉFLÉCHIS, AU NOM DE NOTRE ÉQUIPE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) À L’ANGLE MÉTHODOLOGIQUE QUE PRENDRA NOTRE DOCTORAT, OÙ L’INVENTION PAR L’IMAGINATION DU IER CHAPITRE SE JOUERA ENTRE 1) LA DRAMATURGIE D’UN CADRE CONCEPTUEL (INDUCTIF) , LA DRAMATURGIE D’UN CADRE THÉORIQUE (DÉDUCTIF) OU UNE ARCHITECTONIE ABDUCTIVE DYNAMISANT LE SYNCHRÉTISME DES BITTS D’INFORMATION ALLIÉ À L’IMPLOSION D’UNE UTOPIE PROSPECTIVISTE D’UNE GRANDE OPÉRATIONALITÉ EXISTENTIELLE

October 25, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Ecrits sur la pensée du Moyen-âge Umberto Eco Grasset, 2016, p.25 extrait

Tout compte fait, plutôt que de démarrer muni d’une définition contemporaine de l’esthétique, et puis d’aller vérifier si, dans une époque passée, elle pourrait trouver sa confirmation (démarche qui a donné lieu à de déplorables histoires de l’esthétique), mieux vaut partir d’une définition autant que possible syncrétique et tolérante, et voir ensuite ce qu’on découvrira.

Selon les critères indiqués, et à la façon dont ont procédé D’AUTRES CHERCHEURS, nous avons essayé, pour autant que cela était possible, d’intégrer aux exposés théoriques proprement dits tout un ensemble de textes qui, alors même qu’ils étaient rédigés sans objectif systématiques (ainsi, par exemple, les observations des théoriciens de la rhétorique, les pages des mystiques, des collectionneurs d’objets d’art, des éducateurs, des encyclopédistes, ou des exégètes de l’Écriture sainte), reflètent ou influencent les idées philosophiques de l’époque. De la même façon, on a tenté, dans la mesure du possible, et sans intention d’exhaustivité, de dégager PAR EXTRAPOLATION LES IDÉES ESTHÉTIQUES SOUS-JACENTES AUX MANIFESTATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE ET À L’ÉVOLUTION MÊME DES FORMES ET DES TECHNIQUES ARTISTIQUES.

sur you tube Michel le concierge le pays œuvre d’art?

—————–

2359,

méthodologie)…dans LE FOND, LE FIL D’OR DU DOCTORAT REPOSE SUR L’ORIGINALITÉ DE SA MÉTHODOLOGIE: SOIT LE PASSAGE DU BLOGUE (6000 PAGES) À LA BASE DE DONNÉES (4500 PAGES(, DE LA BASE DE DONNÉES AU GLOSSAIRE, DU GLOSSAIRE À L’ARCHIVAGE DE LA PALETTE DES ARGUMENTAIRES POSSIBLES…. POUR FINALEMENT ABOUTIR À UNE ÉCRITURE LÉGÈRE SANS QU’AUCUN ÉLÉMENT DE LA POÏÉTIQUE NE SE SOIT ÉGARÉ.

October 25, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Dans le fond, méthodologiquement, la question de fond pour toute maîtrise ou doctorat, comme pour notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)…. repose sur la prémisse suivante:

Est-il possible de passer par l’imagination (ier chapitre) pour bâtir le tableau constellaire de la nano-citoyenneté-planétaire (2eme chapitre) avec une puissance nano-opérationnelle wow-t=2.7k? (3eme chapitre) permettant au droit planétaire , pour la iere fois dans l’histoire de l’humanité, de bénéficier d’une force du droit ano-citoyen-planétaire supérieure à la force historique des états monarchiques et leurs féodalisme onuviens?

Autant dans l’introduction de notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette), notre équipe aura à justifier le choix de sa méthode de recherche , autant dans la conclusion ouverte, nous aurons à expérimenter sur le terrain par la marche à l’O.N.U. en juin 2020 le pouvoir open source d’un dépôt de la charte d ela nano-citoyenneté-planétaire.

Par la suite,

Saurons-nous en trois ans, par la science des algorithmes et ses applications sur des milliards de téléphones intelligents, constituer un projet assez inspirant pour convaincre des fondations et des chaires universitaires partout à travers le monde de s’unir?

L’enjeu de ce doctorat en est non seulement l’opérationalité de l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire, mais surtout l’émergence  d’une dynamique cosmogonique (anthropocénique) des rapports entre la citoyenneté planétaire et des monarchies nucléaires au profit des enfants de la planète mourrant de faim ou de blessures de guerre par millions, et cela  par pure évolution du droit dans ses applications normatives qualitatives.

A mon humble avis,

La question de ce doctorat atteint déjà toute sa pertinence alors qu’on approche de la finalité glossairique.

QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

L’hypothèse de réponse se veut en conclusion ouverte: L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

————- Je fais le pari que quiconque utilisera notre invention méthodologique, soit UNE POÏÉTIQUE D’UN FIL D’OR DORTORAL PAR LE BLOGUE, BÉNÉFICIERA EN FINALE D’UNE ÉCRITURE OEUVRE D’ART D’UNE TRÈS GRANDE LÉGÈRETÉ D’APPLICATION PRAGMATISTE épistémologique, parce que le cerveau ne sera pas paralysé par une masse de données ardues à coordonner (SUR FICHES, CAHIERS OU AUTRES OBJETS DE DISPERSIONS), le tout étant ARCHITECTURÉ par numérisation (blogue) et ENSUITE  par word accompagné de volets de navigation (base de données, glossaire et division du glossaire en trois chapitres).

D’autant plus, que n’importe quel directeur ou directrice de maîtrise ou de doctorat pourra suivre le processus D’APPRENTISSAGE MÉTHODOLOGIQUE  en direct, SOIT  l’écriture de chaque jour sur une période de 1 à 3 ans permettant à l’invention doctorale de se faufiler bien intriquée à travers des esquisses argumentatives, rhétoriques autant que bibliographiques sans lourdeur opprimant le résultat final.

à suivre…

sur you tube Michel le concierge son documentaire le pays œuvre d’art?

—————–

2378,

2378… (MÉTHODOLOGIE) ME VOILÀ ENFIN DANS LA GLOSSARISATION DE L’INTRODUCTION, DES TROIS CHAPITRES ET DE LA CONCLUSION DU DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) , ÉTAPE QUI PRÉCÈDERA LA LECTURE D’UN DOCUMENT PRÉPARATOIRE À L’ÉCRITURE POUR OBTENIR LES 3 WOW NÉCESSAIRE À LA RÉDACTION FINALE

October 31, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Quelle joie, mais quelle joie profonde… S’il existait une pilule pour ne pas manger et ne pas dormir, je la prendrais tellement j’ai attendu d’années pour réaliser une invention méthodologique d’une gestion de données par le blog/données/glossaire qui va un jour révolutionner la façon de faire des étudiants en maîtrise ou en doctorat à l’Université , afin qu’ils ou elles puissent espérer UN DOCTORAT D’INVENTION ET NON PAS UN DOCTORAT DE COMMENTAIRES….

MERCI À MARLENE ET MICHEL POUR LEUR APPUI SANS FAILLE

Pierrot vagabond

——————

2380,

2380… (MÉTHODOLOGIE) LE FIL D’OR DE LA DRAMATURGIE DE LA PROBLÉMATIQUE DU DOCTORAT SE DÉVOILE DANS TOUTE SA TRAGÉDIE EXISTENTIELLE À PARTIR D’UN ÉVÉNÉMENT FONDATEUR DE MON ENFANCE

November 2, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

Un événement si simple, si atomisé au cœur de mes souvenirs que jamais je n’aurais pensé qu’il se situerait à l’apriorisation même de la question du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

Mon père, ma mère et moi habitons à La Tuque, sur la rue Gouin dans un creux d’où l’on peut apercevoir à l’horizon en haut de la crête la rue Tessier où l’on voit passer des hommes avec leur boîte à lunch allant travailler au moulin à papier ou y revenant…Félix Leclerc qui y habite juste à côté du moulin est un ami de mon père qui est musicien (trompette).

Quand mon père arrive de l’hôtel vers 3 heures du matin, ma mère se réveille et ils parlent. Moi qui dort en haut, je me lève parfois et je colle mon oreille sur le plancher pour écouter ce qu’ils disent… c’est ainsi que j’ai appris que si le barrage Gouin sautait, nous serions les premiers inondés et noyés sur notre rue Gouin.

Un jour, Juste au croisement de Gouin et St-Louis, un enfant qui jouait avec nous meurt… je ne me rappelle plus de quoi…. il a probablement mpn âge…. Son corps est exposé au salon dans la maison même…. j’y vais… et une question surgit en moi:

POURQUOI LUI ET PAS MOI?

POURQUOI LUI EST MORT PENDANT QUE MOI JE SUIS ENCORE VIVANT?

———

Plus tard… beaucoup plus tard… alors que je dors dans les cimetières du Québec, je suis très interpellé par les tombes d’enfants… Je cherche.. ne trouve pas… il me semble que la clé de toute ma vie s’y trouve….

Puis je compose une chanson au restaurant chez Annick au lac à Beauce ….

COGNE COGNE COGNE

8 février 2009 – 21 h 23 min

REFRAIN

cogne cogne cogne, donne donne donne cogne cogne cogne donne donne donne cogne cogne donne donne

COUPLET 1

un Noël mon père m’emmena devant la maison la plus pauvre de la ville

COUPLET 2

Y a dit bonjour Monsieur Madame j’ai fait venir un camion d’huile

COUPLET 3

y avait un p’tit bébé oui qui dormait dans un tiroir de bureau

COUPLET 4

mon pere y a tout donne oui son argent ses claques son manteau son chapeau

COUPLET 5

on a passé la toute la veillée oui on a ben ri on a beaucoup parlé

j’avais 8 ans j’ai jamais oublié

COUPLET SPECIAL

quand ma mère a vu arriver mon père

le soir de Noël su l’tard presque tout nu

lui pis moé comme dans vues

magiquement disparus ça l’avait inquiété a l’a pleuré

ce soir la à la messe de minuit

le p’tit Jésus qu’est né dans la paille j’l’ai un peu mieux compris

REFRAIN

cogne cogne cogne donne donne donne cogne cogne cogne donne donne donne cogne cogne donne donne

FINALE

un gros merci ma gang de bums au lac à beauce à tous mes chums

pour tout c’qu’y ont faite pour moé le 22 décembre 2007 au party de noël

ça m’a profondément touché

Pierrot vagabond céleste

————————

puis une autre… pour une infirmière de 80 ans qui toute sa vie a travaillé ses Noel et ses jours de l’an à l’hôpital Ste-Justine pour que ses chers petits ne passent pas ces deux nuits seuls…

NOËL À L’HOPITAL STE JUSTINE

9 février 2009 – 23 h 15 min

COUPLET 1

à toutes les femmes enceintes qui ont peur pour leur enfant

aux enfants d’Ste- Justine qui s’endorment en tremblant

à toutes les infirmières aux beaux yeux d’épuisement

que les anges vous veillent dans le ciel, la nuit de Noël

que les anges vous veillent dans le ciel la nuit de Noël

COUPLET 2

à toutes les grand-mères qui n’ont plus qu’la prière

parce que leur petite fille se bat contre un cancer

à tous les grands docteurs qui ont trop d’peine dans leur coeur

que les anges vous veillent dans le ciel la nuit de Noël

que les anges vous veillent dans le ciel la nuit de Noël

COUPLET SPECIAL

la nuit de Noël à genoux dans la neige

les mains jointes tendues vers le ciel

je demande que les anges apparaissent dans les fenêtres

qu’ils bénissent l’hôpital qu’ils guérissent ceux et celles qui ont mal

qu’ils bénissent l’hôpital qu’ils guérissent ceux et celles qui ont mal

COUPLET 3

à toutes les mamans qui ramènent leur enfant

à tous les bénévoles qui célèbrent leur envol

aux employés de soutien qui leur serrent la main

que les anges vous veillent dans le ciel la nuit de Noël

que les anges vous chantent dans le ciel

ma chanson de Noël

Pierrot vagabond céleste

——————

Puis vinrent les années de recherche à l’Université de l’UQAM sur le thème de l’errance, sa division en trois formes d’errance (fantomatique, axiologique et poétique)… et soudain….et soudain… les enfants qui meurent de faim ou de blessures de guerre m’apparaissent des errants fantomatiques parce que je puis communier avec eux à partir de mes errances poétiques, les deux champs constellaires ayant évacué l’espace de l’errance axiologique des privilégiés de la vie (argent, pouvoir, élite, etc…) JE REDÉCOUVRE L’ENFANCE

9 février 2009 – 23 h 31 min

COUPLET 1

je redécouvre l’enfance avec émerveillement

7 heures du matin je monte dans une chambre ou s’éveillent trois enfants

maison à trois étages dehors un bel automne

si belle sans maquillage entre deux beaux orages une femme sans son homme

homme qui lui téléphone du travail au bureau l’autobus va passer faudrait pas la rater l’école va commencer

COUPLET 2

homme qui s’est levé cette nuit quand je suis arrivé cette nuit invité par sa femme il m’a serré la main homme d’une grande bonté

dans leur chambre d’amis, amis amis j’étais au paradis, amis amis amis j’ai pas dormi d’la nuit trop heureux d’écouter la famille endormie

COUPLET 3

trois heures du matin, matin, matin l’homme a ferme ma porte de chambre voulait pas m’déranger voulait se préparer pour aller travailler

j’ai failli me lever, lever lever pour lui dire bien humblement comme c’est bon chez vous d’être ton invité merci de ta bonté

COUPLET 4

moi qui change de ville trop souvent je bénis ta famille je bénis tes richesses ta femme et ses grossesses et vos très beaux enfants

Mzika, Ethan, Frédéric puis Shendi et ses 17 ans bien qu’absent

et votre chien Sherbi évidemment très content

Pierrot vagabond céleste

——– mais tout le drame qui unit ces enfants rencontrés sur la route de vagabonds avec les millions d’effants en mode d’errance fantomatique s’implose dans la vie de Justine qui vient de perdre sa mère… QUAND T’AS RIEN T’AS TOUTE

9 février 2009 – 22 h 54 min

REFRAIN 1

quand t’as rien t’as toute c’est ben épeurant c’est ben effrayant

t’as même l’amour d’une p’tite fille une enfant d’9 ans qui t’trouve amusant

a dit à son pere c’te vieux monsieur-là c’est un itinérant

y est pas pareil comme les autres lui y a juste 5 ans pis moé chu sa maman d’9 ans

COUPLET 1

quand Justine débarque de l’autobus pis qu’a rentre dans l’restaurant

on dirait qu’est la seule qui comprend que derrière ma guitare il n’y a que du vent

qui charrie des feuilles perdues entre l’automne et le printemps pour que mes yeux deviennent pour elle de très beaux flocons blancs

qui tombent lentement sur un sourire d’enfant d’enfant

émerveille

COUPLET 2

quand Justine prend ma tête dans ses bras puis qu’elle la sert très très très fort

on dirait qu’est la seule qui comprend que derrière ma guitare le père Noël attend

que tous les sapins soyent montés que tous les enfants soyent couchés que les cadeaux soyent allumés pas loin d’la cheminée

où maman Justine pis moé on souriera aux enfants aux enfants

émerveilles

REFRAIN FINAL

quand t’as rien t’as toute c’est ben épeurant c’est ben effrayant

t’as même l’amour d’une p’tite fille une enfant d’9 ans qui t’trouve amusant

a dit à son père c’est le père Noel notre itinérant

quand son beau grand traîneau blanc montera vers le ciel je s’rai pour toujours

sa maman d’amour sa maman d’9 ans sa maman Noël

Pierrot vagabond céleste

——— Comme le dit si bien mon ami Michel le concierge

Le ier chapitre de notre doctorat ressemble à ma vie… on dirait un chapitre de poésie dont le titre est IMAGINE.

De cette poésie tragique d’un enfant qui meurt en moi comme dans la vie au plus petit de mon enfance naîtra… le vagabond céleste du ier chapitre… en quête d’une nano-citoyenneté-planétaire dans le deuxième pour que dans le troisième, à travers trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond), surgisse comme fondement de la beauté du monde… la formule «wow-t=2.7k?» menant à une marche à l’O.N.U. pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté planétaire, accompagnée d’un plan de match par la science des algorithmes institué par des fondations et un consortium de chaires universitaires afin qu’un prix Nobel de la paix témoigne de la solidarité universelle d’un droit pour tous les enfants de la planète à une vie personnelle œuvre d’art.

———————

2382,

(MÉTHODOLOGIE) LA CONSISTANCE ONTONLOGIQUE D’UNE QUESTION DE DOCTORAT REPOSE SUR LE BIG BANG DE SON FIL D’OR QU’ON NE PEUT IDENTIFIER AVEC CERTITUDE QUE D’APRÈS DE LONGUES ANNÉES D’AVENTURE INTELLECTUELLE… LE PRINCIPE D’INTELLIGITÉ PROVENANT DE LA SYNCHRONIVITÉ POSSIBLEMENT RELIÉE AU CONCEPT DE MULTIVERS DONT PERSONNE N,A ENCORE TRACÉ LA COSMOGONIE DE SA MARGE COMME DE SES FRONTIÈRES

November 4, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

La recherche de l’origine d’un fil d’or argumentatif, soit son big-bang existentiel, se veut , à mon humble avis, la principale avancé.e épistémologique que permet « la méthodologie du blog» en recherche de maîtrise ou de doctorat.

Bien sûr, l’inconvénient, c’est qu’on utilise un outil numérique public pour un mode d’enquête privé, en prenant comme a priori que les 6000 pages d’un chercheur universitaire n’intéresseront personne… donc,  on aura toujours la paix… en considérant le fait qu’il y a des milliards de pages d’information dans cet univers de bitts du 21eme siècle….

Cette nuit ,par exemple, au lieu de dormir par terre, je me suis installé sur deux bacs à linge avec une chaise pour oreiller…. et pendant mon sommeil, le big bang de ce geste m’est venu… comme dans les songes de Descartes…

Dans les camps de réfugiés, les errants fantomatiques dorment soit par terre, soit dans des arrangements hétéroclites d’objets inessentiels… Etant un errant poétique, c’est en vivant par mon corps la situation de millions d’enfants errants fantomatiques que je puis espérer ne pas être mis en prison de la réalité par les errants axiologiques privilégiés. Comme mon essai philosophique de 1000 pages, Monsieur 2.7k? je fuis les chaînes de bitts pour tenter de devenir un vagabond céleste… Je réalise ce matin qu’il est impossible de fuir vraiment dans une planète qui est ronde et entourée de barbelés d’oxygène, de ciels bleus et des gardiens d’énigmes éternelles que l’on appelle des étoiles.

De là, la terreur qui m’habite quand tout système hiérarchique d’errants axiologiques (comme l’adisq) par exemple où on reconnait une place à une personne dans le champ des médaillés, parvient à briser le mur des milliards d’apeurés du réel qui me font cris de Munch, depuis toutes ces années à dormir dans les cimetières avec des gémissements énigmatiques d’enfants pressurés par l’impossible dignité humaine à l’horizon du droit à une vie personnelle œuvre d’art pour tous.. La nano-citoyenneté-planétaire… ça presse… c’est une question de justice comme équité.

Contrairement à François Villon, qui rêvait que sa poésie traverse les siècles, moi mon rêve, c’est que ma poésie soit dissoue au cœur même des milliards d’enfants fantomatisés et que l’on me chante après ma mort, comme on chante au clair de la lune sans même se douter qu’un individu qu’on aurait pu identifier ait composé cela…

C’est drôle, La chanson du camionneur, c’est finalement une histoire d’amour qui a toujours fait pleurer quand je l’ai chantée sur ma route parce que elle représentait concrètement un rêve archétype big bang au fond de l’éternité de l’élévation de l’humanité sur terre….

J’en ai écrit 100, par une de plus, par une de moins, pour enfin résumer ma quête….. c’est la chanson que j’ai chanté pour le documentaire intitulé: mon ami Pierrot, le dernier homme libre, puis dans ma rencontre avec l’ermite, puis, après avoir jeté ma guitare dans le bois, quand je m’appuyais sur un bâton de vagabond pour mieux allumer les étoiles….

Après ma mort, il est possible que dans UN UNIVERS MULTIVERS,  tel que prédit par les mathématiciens quantiques et les cosmologues, le cri de Munch des milliards d’enfants errants fantomatisés ayant passé sur terre me disant: Monsieur Pierrot, pourquoi nous as-tu trahi? la seule garantie que nous avions de la droiture de ton errance poétique pleurant par tes chansons nos errances fantomatiques, c’est que tu ne te laisses pas acheter par l’univers scandaleusement suffisant des errants axiologiques.

Quand il est écrit:

sortez vos mouchoirs, voici une expression de la poésie du quotidien à son meilleur…. c’est scandaleux… car personne n’a jamais sorti ses mouchoirs pour nous…

C’est cela le point big bang du fil d’or de la dramaturgie de la problématique d’un doctorat….. le souvenir d’un enfant de 4 ans qui devant la tombe de son petit compagnon de jeu se demande..,

POURQUOI LUI ET POURQUOI PAS MOI?

POURQUOI LUI EST-IL MORT ET POURQUOI MOI JE SUIS VIVANT?

Comme Michel le concierge disait hier… le seul épitaphe qui te serait d’apaisement après ta mort serait celui-ci: ICI GIT UN ANONYME.

Je me rappelle ces 14 années consacrées à mes recherches sur le rire.. 250 spectacles par année… l’écriture de numéros de burlesque, de slapstic, de monologues.. De nis qui chauffe le char et moi qui lit, Denis qui prépare la scène et moi qui dort en arrière des rideaux ou dans un placard parce que je passe mes nuits à chercher… cher Denis…

Un jour, une équipe de radio-Québec qui produisant un documentaire d’une heure sur le rire a téléphoné dans les universités pour savoir qui était le spécialiste du rire au Canada… On a donné mon nom…J’y aité parce que Rose la poune y était…. Quand j’ai vu qu’on a pris un extrait qui ne voulait rien dire dans un documentaire qui ne voulait aussi rien dire…. je me suis dit… mais mon dieu, c’est industrie du spectacle ne fait que produire du non-nécessaire de distraction et j’en fus complice….

Parce qu’on est devenu quelqu’un aux yeux des autres, on peut mourir avec l’impression d’avoir réussi….. Mais bon Dieu, pour quelques uns qui s’en sortent…. il uy en a des milliards qui vivent l’ignoble…. je ne peux accepter cela…

La chanson du camionneur, c’est universel parce que c’est un rêve de vie personnelle œuvre d’art auquel tous les enfants errants fantomatiques ont droit sur la terre… Et c’est l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire complémentaire à l’O.N.U. qui va un jour en faire la priorité à consistance ontologique de la question de fond:

QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, AU 21EME SIÈCLE, PLUS EN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

à suivre…

SUR GOOGLE: WOW-T.COM