titre du doctorat…… L’INVENTION DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS CHEZ MONTESQUIEU (EXECUTIF-LEGISLATIF-JUDICIAIRE) VERSUS CELLE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE auld-woodard-rochette (LA NANO-CITOYENNET-PLANÉTAIRE)

Ciseler un cadre théorique par un titre de projet de doctorat constitue la partie la plus difficile de la vie d’un intellectuel universitaire.

C’est comme plonger sa main dans un coffre de bijoux pour prendre le bon diamant et le sculpter dans un écrin œuvre d’art.

Après toutes ces années de vagabondage intellectuel en équipe (Auld-Woodard-Rochette) au travers d’un blogue poïétique constructiviste radical, il m’est apparu clair que ma soif méthodologique tournait autour de l’étiquette D’INVENTION, par sa valeur épistémologique et esthétique au sens où je pourrais résumet l,architectonie de ce doctorat dans le dialogue entre deux inventions qui visent le soulagement de la condition humaine celle de la SÉPARATION DES POUVOIRS AU 18EME SIÈCLE DE MONTESQUIEU ET CELLE DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS AU 21EME SIÈCLE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULS-WOODARD-ROCHETTE.

Je peux maintenant reparcourir toute l’œuvre de Montesquieu en prenant des notes.

D’autant plus que parallèlement, ce matin, au conseil d’administration de la créativité, Michel m’a montré les derniers détails de son documentaire (PHILOSOPHIE, LA NANO-SICOYENNET-PLANÉTAIRE) dont la liste des crédits à la fin s’accompagnent de sa merveilleuse chansons TOUT LE MONDE S’EN FOUT.

L’amitié en équipe nous mènera vers le prix Nobel… parce que le prix Nobel donné un jour à notre invention sacralisera partout à travers la planète terre les DROITS DE L’ENFANT QUI MEURT DE FAIM OU DE BLESSURE DE GUERRE.. et cela par lacréation de deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes) dans une séparation des pouvoirs entre les nano-citoyens(nes) planétaires et les états

à suivre

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Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
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MOUNIR FULLER DE L’UQAM, UN EXEMPLE ÉBLOUISSANT D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS UN MONDE OÙ L’INDIVIDUALISME VERSUS LA SOLIDARITÉ OBLIGE CHAQUE NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE DE LA NANO-MODERNITÉ À INVENTER UN RITUEL DE DIALOGUE, DE GESTION DE RISQUE POUR LE BIEN COMMUN DE SON ÉQUIPE FAMILIALE

Quand je vois un homme aussi brillant que Mounir faire son travail de concierge de la beauté du monde à l’UQAM, je ne peux être qu’en admiration devant sa façon de gérer sa famille à travers sa vie personnelle œuvre d’art.

Cet homme remarquable, suit des cours en plus pour aiguiser sa créativité face aux défis que posent la nano-modernité.

Moi qui suis d’un individualisme radical pour permettre à notre équipe de recherche (Auld, woodard, Rochette) de marcher de Montréal à L’ONU avec un projet de nano-citoyennet-planétaire et cela après plus de 20 ans de recherche

j’apprécie au plus haut point un homme qui a fait de sa famille et de sa vie de couple une véritable vie personnelle œuvre d’art.

Bonnes chances dans tes cours

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UN ÉCO-SYSTÈME, POUR LE REGARD CLINIQUE D’UN INTELLECTUEL MUR N’EST QU’UNE ÉTIQUETTE À DÉCONSTRUIRE PAR MÉTHODOLOGIE POETIQUE-SOCIOLOGIQUE-CONSTRUCTIVISTE-RADICALE EN VUE D’EN RÉFORMER LES RÈGLES DU JEU POUR MIEUX SERVIR LE BIEN COMMUN EN INVENTANT CONSTELLATIONNAIREMENT DE NOUVEAUX ATTRIBUTS ESSENTIELS

Les mérovingiens
Jean Heuclin
2014
p.45-46
extraits

A la même époque, vers 414, arrivait à Marseille, un prêtre oriental, Jean Cassin, qui avait beaucoup voyagé depuis Bethléem, en passant pas l’Egypte, Constantinople et Rome. Bon connaisseur de l’inspiration monastique orientale et de ses règles, il fonda le monastère St-Victor pour les hommes et celui de St-Sauveur pour les femmes. Il consigna ses idées dans deux livres qui étaient destinés à influencer pendant des siècles la pensée monastique orientale et les théories de la direction spirituelle, les institutions cénobitiques et les conférences des pères. Proche des serins, il s’opposa à St-Augustin dans L’AFFAIRE PÉLAGIENNE pour défendre LE LIBRE-ARBITRE, L’EFFORT MORAL ET LE MÉRITE DANS L’OEUVRE DU SALUT. Ce qui se défend de la part d’un ascète de profession….

p.46
La concurrence de l’arianisme….

Lessor spectaculaire de l’arianisme devait constituer une sérieuse difficulté dans la prétention à l’unité religieuse de l’empire. Un prêtre d’Alexandrie (Arius, 280-336) NIAIT LA NATURE DIVINE IDENTIQUE DU PÈRE AVEC LE FILS. Il professait une étroite subordination du second, sa créature au premier engendré.

LE FILS N’ÉTAIT
QU’UN HOMME DOTÉ
DE VERTUS EXTRAORDINAIRES
qu’il assimilait
àa certains héros du panthéon pain

—-

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L’IMPORTANCE DE LA STRATÉGIE ET DES TACTIQUES EN ÉQUIPE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DANS LA RHYZOMATISATION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE COMME FONDEMENT MÊME DE LA NANO-MODERNITÉ

Luciano Canfora
César
le dictateur démodrate
grandes biographies
Flammarion
chapitre 2
extrait p.21-22

PRISONNIER DES PIRATES (75-74 AVANT J.C.)

Le voyage allait être bouleversé par un événement imprévu. Arrivée à la hauteur de l’île de Pharmacuse – une des Sporades, au sud de Milet – l’embarcation fut capturée par des écumeurs des mers, les redoutables pirates de Cilicie. L’aventure – à laquelle Velleius Paterculus fait également une place dans son œuvre – est l’objet chez Plutarque d’un récit particulièrement savoureux dont divers détails se trouvent confirmés par Suétone, contemporain du biographe grec. Il est difficile d’imaginer qui d’autre que César pourrait être à l’origine de ses narrations. Et il ne serait pas étonnant qu’il soit pour quelque chose dans LE TON CRÂNEMENT IRONIQUE sur lequel est relatée toute l’affaire.

Se voyant demandé vingt talents pour sa rançon, il leur rit au nez – raconte Plutarque – car ils ne savaient pas qui ils avaient pris et promis de leur en donner 50 de lui-même. Puis il envoie ses hommes de sa suite rassembler l’argent, ne gardant à ses côtés que son médecin personnel et deux esclaves.

AU COURS DES 38 JOURS
OÙ IL RESTE LEUR OTAGE
EN ATTENDANT QUE SES MESSAGERS
REVIENNENT AVEC L’ARGENT PROMIS
IL PREND DE L’ASCENDANT SUR LES PIRATES.

Quant il lui faut dormir, il envoie l’un des esclaves exiger le silence. Quand ses geôliers s’entrainent au combat, IL LES DIRIGE, comme s’il avait pris le commandement de la troupe avec son assentiment tacite.

Ce n’est pas encore assez;

IL S’EN FAIT UN AUDITOIRE ( la stratégie de Pierrot vagabond dans le milieu universitaire)

Pour rompre avec l’oisiveté forcée de l’emprisonnement et S’EXERCER L’ESPRIT, il compose des discours et des poèmes qu’il leur récite ensuite. Et si l’admiration n’est pas au rendez-vous, il les ahurit d’injures, les traite de barbares ignorants, agrémente le tout de menaces leur promettant sur un ton plaisantin de les faire pendre.

L’AUDITOIRE S’AMUSE
À N’EN PLUS POUVOIR
METTANT CETTE FRANCHISE
SUR LE COMPTE DE LA NAIVETÉ ET DE L’ENJOUEMENT.

La somme est versée
et le prisonnier débarqué sur terre ferme…..

César n’est pas plutôt libéré qu’il s’emploie à punir ses ravisseurs. A Milet, il arme ses navires et sitôt lève l’ancre, surprenant les pirates encore au mouillage, à proximité de l’île.

TOUTE CETTE OPÉRATION
IL LA MONTE EN TANT QUE PERSONNE PRIVÉE.

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LE GRAND OMBRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES ET 125 HOMMES) DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, ÉLUES PAR TIRAGE AU SORT VILLAGE PAR VILLAGE ET VILLE PAR VILLE PARTOUT SUR LA PLANÈTE TERRE SERA LE FONDEMENT MÊME DU DROIT DE TOUT ENFANT À NE PAS MOURIR DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE… DE LÀ SA RHYZOMATIZATION ALGORITHMIQUE FOUDROYANTE AU 21EME SIÈCLE.

Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) a offert son invention de la nano-citoyenneté-planétaire pour qu’elle s’accomplisse, fondatrice de mutations inscrites non seulement dans une logique immanente de l’histoire, mais dans la beauté intrinsèque d’une nouvelle séparation des pouvoirs entre les nano-citoyen(ne)s et les états réduits à un jeu de force hobbien.

Michel, Marlene et moi sommes bien conscients que nos blogues (www.lepaysoeuvredart.com, www.lepaysoeuvredart.ca, www.wow-t.com) ciselés par des documentaires de Michel le concierge (le pays oeuvredart?, la pelle jaune, philosophie la nano-citoyenneté planétaire) et 150 heures d’archives filmées représentent une poïétique qui s’inscrit dans un 21eme siècle d’une nano-modernité des plus fascinantes.

Il n’est pas normal que des millions d’enfants meurent encore de faim et de blessures de guerre sur une planète où LA PESANTEUR SOCIALE cherche sa parole, la fin de son cri de Munch et de nouveaux outils socio-politiques pour que la droiture gagne sur le droit des plus forts (Michel)

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L’INVENTION DE L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) PERMET LE RENVERSEMENT PARADIGMATIQUE DU CAPITAL FAMILIAL ET DU CAPITAL SYMBOLIQUE CHEZ CHAQUE NANO-CITOYEN(NE) PLANÉTAIRE PAR L’ÉVÉNEMENT MÊME DES QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

Ce matin, Michel, Marlene et moi avons vécu un formidable conseil d’administration de la créativité. Car nous avons fait le point sur notre invention d’un archétype hologrammique de Michel le concierge pour réussir le renversement du capital familial et du capital symbolique d’une nano-personne-humaine par l’acquisition du capital intellectuel que permet les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art.

De fait, le renversement en est un hiérarchique. Au sens où toute nano-personne-humaine qui se pose les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

réhiérarchise son engagement en fonction de sa vie personnelle œuvre d’art pour MIEUX SERVIR son capital familial et son capital symbolique.

Et en ce sens, Michel le concierge, de qui on a dit hier à son travail qu’il était un employé extraordinaire (capital symbolique) et de qui je dis qu’il est un conjoint extraordinaire de sa compagne (capital familial) possède toute la crédibilité pour faire voyager à travers ses documentaires les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art… pour qu’un jour les deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes) puissent à travers l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire qui en découle puisse faire advenir sur terre la cinquième question

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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LE FAMEUR RING DES AVARS (TRÉSORS RAMASSÉS PAR DES ANC9ENS ROIS CACHÉS DANS UNE FORTERESSE) C’EST LE MÊME OR DU RING QUE LES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES ET 125 HOMMES) DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE FORTERESSE MÊME DES DROITS UNIVERSAUX DE LA NANO-MODERNITÉ AU 21EME SIÈCLE.

George Minois
Charlemagne
Perrin
p.313
extrait

Le fameux ring des avars a fait rêver des générations de chroniqueurs et d’historiens, qui ont élaboré des théories fantaisistes à son sujet. A commencer par Notker de Saint-Gall, dont on aurait pu attendre un peu plus de sérieux, puisqu’il a connu un vétéran de la guerre des Avars…..

…. Quant aux trésors contenus dans ces camps, les historiens, après s’être longtemps montréa sceptiques, pensent âujourd’hui qu’ils devaient effectivement CONSIDÉRABLES.

Il s’agit après tout du fruit de 200 ans de pillages à grande échelle, butin entassé et jamais remis en circulation; les Avars accumulent, c’est bien connu, et ne participent pas à l’académie marchande; ce dont ils ont besoin, ils le prennent, ils ne le payent pas.

Le troc est lui-même très limité chez ces semi-nomades éleveurs de chevaux. Donc, l’or, l’argent, les bijoux, les pièces d’orfèvrerie religieuse sont thésaurisés en quantités considérables.

Les empereurs byzantins, par exemple, acquittaient depuis longtemps un tribu annuel atteignant parfois 200,000 pièces d’or, et l’on trouve encore aujourd’hui des richesses dans les tombes avars fouillées par les archéologues.

L’OR DU RING
A FASCINÉ LES CONTEMPORAINS;

Quinze charrettes tirées par quatre bœufs sont nécessaires pour l’acheminer à Aix-la-Chapelle et Charlemagne trouve là un moyen inespéré pour récompenser ses fidèles.

SES LARGESSES
CONSTIBUENT À SON PRESTIGE
À SA RÉPUTATION DE GÉNÉROSITÉ
ET DE PUISSANCE.

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MERCI À MADAME RABIA LABBI (MÈRE DE LEILA 13 ANS) D’AVOIR DIT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) QUE CELLE-CI NE RECHERCHAIT PAS LA RECONNAISSANCE (PRIX NOBEL POUR L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE) POUR NOUS-MÊMES, MAIS LA RECONNAISSANCE DE CE PRIX NOBEL POUR L’ENFANT QUI SUR LA PLANÈTE TERRE MEURT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE

Ce qui m’apparaît émouvant, c’est dès que je raconte l’histoire de notre équipe de recherche à des gens de l’UQAM que j’aime bien, que je leur mentionne la marche de Montréal à l’onu pour remettre et la charte de la nano-citoyenneté-planétaire en 2019 et le doctorat, la plupart me disant dans un grand élan du cœur: JE VEUX ALLER MARCHER AVEC VOTRE ÉQUIPE.

Effectivement… notre équipe de recherche misons sur le passage d’un jugement de valeurs à un jugement agonistique reposant sur des règles de jeux protégeant l’enfant de la planète terre.

Rabia Labbi, mère de Leila 13 ans, a ajouté: Ce n’est pas la reconnaissance pour votre équipe que vous recherchez (prix Nobel) mais la reconnaissance pour l’enfant qui se meurt de faim ou de blessures de guerre sur la terre.

Ca m’a beaucoup touché… 20 ans de recherche de vagabondage en vagabondage, 10 ans en équipe… et soudain une phrase qui résume tout.

Merci Rabia

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DANS LA NANO-MODERNITÉ, L’UTILISATION EN OPEN-SOURCE D’UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE CENTRÉE AUTOUR DE L’ÉTIQUETTE «POÏÉTIQUE CONSTRUCTIVISTE RADICALE» NOUS AMÈNE DIRECTEMENT AU PARADYGME «BIO-SYNTHÉTIQUE» DANS LA FAÇON D’OPTIMALISER EN ÉQUATIONS ALGORITHMIQUES LE TIRAGE AU SORT VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, EN AUTANT QU’IL Y AIT UN CONSEIL MUNICIPAL (2 ASSEMBLÉES DES JUSTES , 125 FEMMES, 125 HOMES) LE TOUT IMMENSÉMENT OPÉRATIONNEL GRÂCEÀUX NOUVELLES TECHNOLOGIES 5 G

VOICI COMMENT LA RÉVOLUTION 5 G VA VHANGER NOS VIES

(SUR LE SITE DE RADIO-CANADA)
Publié aujourd’hui à 4 h 46

Un pictogramme à l’effigie du 5G : on y voit un individu qui porte des lunettes de réalité virtuelle, un drone, un téléphone dont l’écran affiche une résolution 4K et une tour de téléphonie cellulaire.
Ce visuel accompagnait un discours prononcé par Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, lors du CES 2017 à Las Vegas, en janvier 2017. Photo : Getty Images/Ethan Miller
Tout est « intelligent » de nos jours : le téléphone, la montre, le téléviseur, le réfrigérateur, la maison et même la ville. Tout cela génère déjà un déluge de données. Mais pour que l’Internet des objets (IdO) prenne vraiment son envol, la planète a maintenant besoin d’un nouveau réseau, le 5G. Radio-Canada s’est entretenue avec des chercheurs canadiens qui travaillent à créer ce réseau de demain.

Un texte de Julien McEvoy

Avec le déploiement du réseau 5G, qui sera nettement plus rapide que le 4G, l’implantation de l’Internet des objets se fera « très rapidement », soutient Tho Le-Ngoc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication à large bande.

Et puisqu’une « infrastructure comme ça permet de gérer beaucoup, beaucoup de données, ça crée des opportunités d’affaires. On ne peut même pas imaginer toutes les entreprises qui seront créées », lance-t-il avec enthousiasme.

«Il a beaucoup de façons d’utiliser le 5G. Certaines qu’on connaît déjà, et certaines dont on n’a aucune idée de ce qu’elles seront! Il reste beaucoup à faire.»

—Tho Le-Ngoc

L’entreprise ADT, déjà bien établie dans les systèmes de sécurité résidentielle, pourrait par exemple, dit le chercheur, utiliser le 5G pour offrir à un client montréalais en visite aux Bahamas de surveiller sa maison grâce à des capteurs qui l’alerteraient dès que quelqu’un s’en approcherait.

Le professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université McGill donne aussi l’exemple d’une entreprise qui ferait voler des drones et qui offrirait de prendre des photos sur demande.

Le professeur Sofiène Affes, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a lui aussi divers exemples du potentiel de ce qu’il appelle « l’industrie 4.0 ».

« Une des applications très attrayantes de la 5e génération sera tout ce qui est réalité virtuelle, réalité augmentée, mixed reality, souligne-t-il, puis tout ce qui est immersion, avec plein d’applications au-delà du divertissement. En santé, des études montrent que ça peut aider des patients. Pour l’industrie, ça peut aider dans le suivi de la production ou de la conception. »

Illustration des différentes composantes de la ville qui pourront bientôt bénéficier de la technologie 5G.
Le 5G permettra bien sûr de connecter les humains, et ce, avec un débit environ 10 fois supérieur au 4G. La technologie mobile permettra aussi de connecter les machines, les voitures autonomes, les objets, les infrastructures d’une ville et permettra même la médecine à distance. Le réseau sera le fer de lance d’une société ultra connectée. Photo : Radio-Canada/Francis Lamontagne

Le 5G incontournable pour répondre à la demande IdO

Un des défis de l’Internet des objets, explique Jean-François Frigon, professeur titulaire en génie électrique à Polytechnique Montréal, est la quantité d’objets qui vont tenter de se connecter à Internet : des téléphones, évidemment, mais aussi énormément de capteurs.

« Avec les véhicules autonomes, par exemple, les capteurs servent notamment à voir l’état des routes et la densité de la circulation », explique-t-il.

Dans une ville intelligente, ces mêmes capteurs pourront aussi servir à mieux contrôler l’éclairage urbain en fonction de la lumière naturelle.

Mais pour l’instant, l’Internet des objets n’est qu’embryonnaire, puisque le réseau 4G est déjà surchargé.

« Nos fréquences de 1 gigahertz ou de 2 gigahertz sont congestionnées et n’offrent pas suffisamment de bande passante », explique le chercheur de Polytechnique Montréal.

D’où l’importance de passer à la génération suivante de réseau sans-fil.

Les fréquences, poursuit M. Frigon, migreront progressivement des ondes micro-ondes vers les ondes millimétriques, ce qui va permettre des « bandes de fréquence plus élevée à 28, 40 voire même 60 gigahertz ».

«On change de fréquence avec la cinquième génération. On monte en fréquence, on est à une plus haute altitude. C’est comme si au lieu de parler de façon normale, on allait communiquer avec des ultrasons.»

—Sofiène Affes

Pas de 5G performant sans un esperanto informatique

L’ampleur du changement à venir est tel qu’il exige, en quelque sorte, la création d’un nouveau langage qui s’impose comme le standard pour le 5G.

« Il faut s’entendre sur un vocabulaire, sur un langage, une grammaire, une conjugaison, un dictionnaire, etc. C’est ça le standard », explique le professeur Affes de l’INRS.

Des chercheurs, des entreprises et des États de partout dans le monde travaillent d’ailleurs, en ce moment même, à développer ce langage, qui deviendra bientôt la colonne vertébrale du réseau 5G ainsi que la technologie qui soutiendra l’économie mondiale de l’information.

« Mais ce n’est pas juste un nouveau langage, poursuit M. Affes. Il faut aussi inventer les outils qui permettront d’articuler ce langage. »

«On est carrément en train d’inventer ou de chercher à créer une nouvelle bouche, des nouvelles oreilles, une nouvelle gorge, un nouveau diaphragme pour sortir ce langage. Les défis technologiques sont nombreux.»

—Sofiène Affes

Quel rôle pour le Canada?

Mais la participation du Canada à la révolution du 5G a de fortes chances de se limiter à la seule contribution intellectuelle de ses chercheurs, et encore. Pour le reste, le pays devra s’en remettre aux autres.

« En tant que chercheurs, explique Jean-François Frigon, on ne peut pas influencer la standardisation, ce sont plus les résultats de notre recherche qui sont ensuite récupérés par l’industrie ».

En effet, comme le rappelle Tho Le-Ngoc, de McGill, ce sont les États et les entreprises qui sont actifs dans l’Union internationale des télécommunications, ou l’on discute des technologies et des standards à adopter, et le coût de participation y est très élevé.

« Par exemple, dit M. Frigon, le fabricant chinois Huwei, qui a investi 2,45 millions dans la Chaire industrielle de recherche sur les technologies sans fil de l’avenir, de Polytechnique Montréal, va financer la recherche, et les résultats vont passer à travers eux pour qu’ils influencent le processus de standardisation ».

C’est donc à travers les fabricants et manufacturiers présents dans le secteur que nos chercheurs, indirectement, sont en train de jouer leur rôle, enchaîne le professeur Sofiène Affes.
Et ces manufacturiers sont pour l’ensemble tous étrangers.

« Il ne faut pas se cacher que l’essentiel des manufacturiers canadiens sont disparus », rappelle M. Frigon.

« Les grandes entreprises canadiennes sont prêtes à passer du 4G au 5G et à fournir les services, car c’est leur pain et leur beurre, poursuit Tho Le-Ngoc, de l’Université McGill, mais j’ai bien peur qu’elles n’investissent pas dans l’infrastructure ».

«Je le dis avec regret : je ne suis pas certain qu’on ait formé une masse critique assez importante pour être un acteur important et imposer quoi que ce soit.»

—Sofiène Affes

« Quand on regarde comment s’est déployé le 4G, le Canada n’a pas joué un rôle de leader, », ajoute M. Frigon. Et rien n’indique que ce sera le cas cette fois.

« Ça prend de la politique »

Et pourtant, tout n’est pas joué. Le Canada pourrait trouver sa place dans cette révolution qui se dessine, mais pour cela, il faudrait une réelle prise de conscience de la classe politique.

Malheureusement, déplore Sofiène Affes, le sujet des technologies de l’information (TIC) n’a jamais été un enjeu « sexy » auprès de nos dirigeants.

Il y a bien certains politiciens qui finissent par comprendre l’importance des TIC, constate M. Affes, « mais malheureusement, on remet tout à zéro lors de chaque changement de gouvernement ».

SI le Canada veut néanmoins occuper une place de choix dans le processus de standardisation et accentuer ainsi son influence, il doit développer une « masse critique » de chercheurs universitaires et industriels autour d’un projet, d’une initiative majeure.

« On le voit en Europe, explique M. Affes. Il y a des appels d’offres pour des projets multi-institutionnels, on parle de dizaines d’universités qui travaillent avec l’industrie. Il y a carrément la construction de démonstrateurs, ils injectent des dizaines de millions de dollars, il y a des labos au Royaume-Uni, en France, et c’est souvent financé par les grandes entreprises comme Samsung, Huawei. »

Au Canada, il n’existe rien de commun. « Ça reste une collaboration au niveau individuel, et encore, dit le professeur. Le plus qu’on peut obtenir, c’est quatre ou cinq universités qui collaborent ensemble dans un réseau stratégique, dans un centre de recherche. »

Quant à Tho Le-Ngoc, à l’Université McGill, son travail dans le développement du 5G est déjà terminé. « En fait, je suis déjà rendu plus loin que la 5G, parce qu’elle commencera en 2020, si le processus de standardisation suit son cours. Nous sommes maintenant à la recherche de la 6G. C’est maintenant ma mission de réfléchir à ça. »

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LA CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DÉPOSÉE À L’ONU EN 2019 SERA EN RÉALITÉ UNE PRÉMISSE À UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE SOUS LA FORME S’INSPIRANT AUTANT DE LA MAGNA CARTA (1215) QUE DU MANIFESTE (LA SPIRITUALITÉ DANS L’ART DE KANDINSKI)

En nano-modernité, la façon de concevoir une opération de conceptualisation se rapproche beaucoup plus des horizons énigmatiques de la physique quantique et de la cosmologie du big bang: Chaque étiquette conçue comme un trou noir où points morts et points aveugles s’illuminent de fluidité incandescente impossible à stratifier sous forme de définition formelle.

Séparation ontologique entre l’étiquette et ses attributs essentiels, glissement sémiotique et historique entre les constellations civilisationnelles contextuelles reliées à la sociologie configurationnelle, constructivisme radical fuyant la notion d’émergence de la post-modernité pour s’imbiber analogiquement des apories de la biologie synthétique.

De fait, le fait de concevoir un teste propédeutique à une charte de la nano-citoyenneté-planétaire comme une magna carta métissée à un manifeste, le tout en mode open-source pour permettre à une équipe trans-disciplinaire planétaire d’algorithmaticiens, de politicologues, d’éco-sociologues le tout financé par un consorsium d’universités supporté par une ou des fondations, respecte le fondement même de la nano-modernité reposant sur les droits de l’enfant À NE PAS MOURIR DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE OÙ QU’IL RÉSIDE SUR LA PLANÈTE TERRE.

En ce sens, les deux assemblées de 125 justes (une de 125 femmes et 125 hommes) élus par tirage au sort, village par village et ville par ville d’une façon algorithmique à partir des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, en reste LE CRI DE MUNCH SOUS FORME DE DÉCLARATION DES DROITS UNIVERSAUTX DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Le tout menant à la cinquième question, fondement même des deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes)

5- COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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