MICHEL LE CONCIERGE… OU… CET ÉTONNANT ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE QUI S’ANNONCE DANS LA LIGNÉE DE FRIDOLIN DE GRATIEN GÉLINAS ET DE LA SAGOUINE D’ANTONINE MAILLET….. PLUS JE LE COTOIES DANS NOS CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ, PLUS JE SUIS STUPÉFIÉ DE LA GRANDEUR DE LA CONDITION HUMAINE CRI-DE-MUNCH-QUI S’EXPRIME À TRAVERS CET HOMME QUI PELLETE…. FAISANT DE SON DOCUMENTAIRE LA PELLE JAUNE…. UN ICONE DES GILETS JAUNES EN FRANCE, FONDEMENT DE SON INVENTION DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS…MICHEL DEVENANT LE SAGOUIN DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS… SAGOUIN VOULANT DIRE UN VIEUX… SELON L’ÉTYMOLOGIE DU MOT….UN VIEUX QUI A QUELQUE CHOSE À DIRE.

LA FAIM DANS LE MONDE
ÉTANT PORTÉE PAR LA PHILOSOPHIE D’EN BAS
EN VOICI SON HISTORIQUE GLOSSAIRIQUE
AU FUR ET À MESURE DE CE BLOGUE POÏÉTIQUE

————–
FAIM DANS LE MONDE,
1206,
.. (FAIM DANS LE MONDE) LE PAYS OEUVRE D’ART? POUR TOUS LES ENFANTS DE LA PLANÈTE
NOVEMBER 11, 2015
La nano-démocratie, c’est la naissance irrévocable de la société civile planétaire…. D’ici 2020, on prévoit que la terre entière sera branchée numériquement.
La différence entre la nation étatique, la nation non-étatique et la société civile planétaire numérique, c’est fondamentalement la plateforme des enjeux…
Toute nation étatique vit des enjeux d’intérêt nationaliste géopolitique, toute nation non-étatique vit un mélange de citoyenneté civile et de multi-identité troublante.
Mais la société civile planétaire numérique de 2020 sera philosophique de par son enjeu fondamental: tous les enfants de la planète et leur droit inaliénable à ne pas mourir de faim, comme de blessures de guerre. Le cœur de tout adulte sur la planète battant nano-démocratiquement au rythme du cœur de tout enfant.
Et c’est peut-être cela un vagabond céleste… un cœur d’enfant dans un corps d’adulte errant poétique l’existence au nom de la beauté du monde

1580,
(FAIM DANS LE MONDE) RUPTURE HISTORIQUE DE LA PALINGÉNÉSIE SOCIALE PAR L’ÉMERGENCE DE LA NANO-ARISTOCRATISATION DE CHAQUE PERSONNE HUMAINE SUR TERRE AU MOYEN SUBVERSIF DES QUATRE QUESTIONS OEUVRE D’ART
FEBRUARY 21, 2017
La palingénésie sociale (retour périodique des mêmes événements) est crée par le ressentiment historique de la masse des esclaves (antiquité), suivie de celle des serfs (moyen-âge), suivie de celle des ouvriers (révolution industrielle) face à l’exploitation éhontée de la naïveté des non éduqués et non instruits par des hallucinations conceptuelles récurrentes (ex: ce platonicisme pour les pauvres que constitue le catholicisme quand il s’allie historiquement avec le pouvoir des bien nantis).
lA PRESSION PACIFIQUE SILENCIEUSE INCESSANTE DE LA FAIM, LA PEUR DU PROCHAIN LUNCH comme dit si bien mon ami Michel le concierge reste le moteur des errances fantomatiques (les pauvres) comme des errances axiologiques (les riches plongés das la gestion quotidienne et concrète de leur système d’exploitation).
Mais LE SYMBOLE MÊME DU NANO-PELLETEUR (un vagabond politique universel par la puissance et la parole de son archétype même) modélise en son CRI DU JUSTE la fin des inégalités des connaissances qui a permis aux élites le maintien des inégalités sociales. le temps de l’émergence des quatre questions du pays œuvre d’art est venu.
1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Et si le rêve du nano-pelleteur architecturé par les quatre questions lui permettait de réfléchir sur l’origine des rangs, des propriétés, des institutions, au point où il pourrait filmer dans son documentaire une scène qu’il intitulerait:
LA CÉRÉMONIE DU PASSAGE DE LA PELLE
Une petite cérémonie pourrait être télévisée pour que le peuple voit, pour la première fois sur terre, un premier ministre qui vit un passage de la pelle et change sa fonction avec celle du nanopelleteur qui devient lui-même premier ministre durant un certain temps.
Cette scène ferait le tour du monde et l’on suivrait jour après jour le premier ministre devenu nanopelleteur et le nanopelleteur devenu premier ministre.
LA ROTATION DES CONTINGENCES COMME FIN PLANÉTAIRE DE L’EXPLOITATION DES PAUVRES PAR LES RICHES. fondement de l’errance poétique, création issue de la philosophie d’en bas.
Terminé le temps où être pauvre consistait à habiter l’enclos mélancolique d’une existence bornée.
Terminé le temps où être riche consiste à s’enniuyer de trop de richesses dans la peur incessante du ressentiment massif des pauvres en colère pouvant à tout moment faire vaciller l’ordre social.
La parfaite innocence du devenir par l’errance poétique viendra par l’aristocratisation DE LA ROTATION SOCIALE PORTÉE PAR LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART.
Dans un 21eme siècle de polarisation extrême entre l’opulence et la pauvreté, L’ERRANCE POÉTIQUE émergeant de la philosophie d’en bas peut devenir le nouveau fondement ontologique de la vie sur terre.
Une plateforme idéologique possède un caractère insoutenable quand elle démassifie de tout côté les peurs individualistes de l’autre. Le poids de l’histoire et de la réalité risque soudainement de se dissoudre par la simple révolution nanonistique des quatre questions.
Chaque personne humaine sur terre peut devenir par les quatre questions du pays œuvre d’art nanoductile ( « ductilité » En résistance des matériaux, la ductilité désigne la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu’un défaut (fissure ou cavité), induit par la déformation plastique, devient critique et se propage).
Chaque nanocitoyen planétaire passe de philanthrophyque (dysfonctionnel) à philalèthe (ami ou chercheur de vérité) par son rêve prennant soin du rêve de l’autre pour la beauté du monde. QUE LA ROTATION EXISTENTIELLE SUCCÈDE À LA HIÉRARCHIE MILLÉNAIRE DES NANTIS SUR LES NON NANTIS.
La massification croissante de la société en révolte est une insulte à la vie sur terre. La révolution de l’en-delà présupposera la dissolution de l’au-delà. ELLE SERA NANOCITOYENNE PLANÉTAIRE OU ELLE NE SERA PAS….. ELLE PARTIRA D’ABORD DU TRAVAIL DUR ET RÉEL DE CEUX ET CELLES QUI S’ÉLÈVENT À PARTIR D’EN BAS… PAR LA BEAUTÉ de leur rêve, par la pure portée virale comme rhyzomique des quatre questions
Dans le pays œuvre d’art, nul n’est maître, nul n’est esclave…. La rupture historique de la palingénésie sociale passera par les quatre questions ou ne passera pas.
1621,
(LA FAIM DANS LE MONDE) PAUL JOURNET, CHRONIQUEUR À LA PRESSE ET LE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) SUR LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE COMME PLAN D’ACTION FACE AU SCANDALE DE LA FAIM DANS LE MONDE
APRIL 2, 2017
Quand Michel le concierge soumettra son deuxième documentaire au festival international du documentaire de Montréal en octobre 2017, intitulé finalement «LA PELLE JAUNE?», il y aura comme toile de fond LE SCANDALE DE LA FAIM DANS LE MONDE, créée systémiquement par UNE SÉPARATION DES POUVOIRS OBSOLÈTES ENTRE LES ÉTATS-NATURE ET L’ÉMERGENCE DU NANO-CITOYEN PLANÉTAIRE grâce à la planétarisation du téléphone intelligent.
Le doctorat éco-philosophico-politique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) vise à une nouvelle révolution à la Montesquieu d’une séparation des pouvoirs où la nano démocratie planétaire fait passer la faim dans le monde avant les guerres, les armes et les paradis fiscaux.
C’est en lisant LE PRAGMATIQUE PAUL JOURNET ce matin que je réalise l’urgence à titre de «CONCEPT NOMADE» DE LA MISE EN MARCHE PAR UNE FONDATION UNIVERSITAIRE D’UNE CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA NANO CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE AU 21EME SIÈCLE.
————
Paul Journet
La presse
chronique
Plusieurs adjectifs viennent en tête pour résumer la menace de famine : abjecte, horrible, épouvantable. Mais on ne peut pas dire « inhumaine ». Au contraire, elle est très humaine. En d’autres mots, elle est évitable.
Pour s’en convaincre, voici un petit rappel :
– Nombre de gens menacés de famine au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigeria : plus de 20 millions
– Nombre de gens que la production alimentaire pourrait nourrir : 12 milliards, soit le double de la population mondiale
Il y a trois semaines, Stephen O’Brien, responsable des secours d’urgence à l’ONU, sonnait l’alarme. La pire crise humanitaire depuis la Deuxième Guerre mondiale se déroule en Afrique de l’Est et au Yémen, dans une relative indifférence.
La première chose qui frappe quand on regarde la carte, c’est l’éparpillement du drame. Les pays en question ne sont pas voisins. La famine ne résulte donc pas d’une fatalité liée à la sécheresse.
Bien sûr, le climat est un facteur de risque. Mais ce qui le convertit en crise, c’est la guerre. Voilà le grand point commun de ces quatre zones.
Des conflits s’y enlisent depuis quelques années : dans le nord-est du Nigeria avec les islamistes de Boko Haram, en Somalie avec les islamistes d’Al-Shabab, au Soudan du Sud avec la guerre civile qui a repris en 2013, et enfin au Yémen où une guerre civile sert de théâtre à un affrontement entre l’Iran et l’Arabie saoudite (notre allié, que l’on arme).
On ne perdra pas trop d’espace à démontrer ici que la guerre est mauvaise. Rappelons simplement que lors d’un conflit, les récoltes et le bétail sont pillés et que ce qu’il en reste ne peut circuler dans le pays, à cause des risques de sécurité ou des infrastructures détruites. L’aide humanitaire se bute à ces blocages, quand les travailleurs ne sont pas eux-mêmes visés par des milices.
Bref, la cause principale de la famine n’est pas un manque de production. Voilà pourquoi Amartya Sen, Prix Nobel d’économie, a déjà soutenu qu’il n’y avait pas de famine dans les démocraties fonctionnelles. Il entendait par là que même si des gens peuvent y mourir de faim, on n’y trouve pas de famine généralisée.
L’analyse est éclairante, mais elle ne soulagera pas ceux qui meurent en Afrique de l’Est et au Yémen.
Pour eux, la solution immédiate passe par la fin de la guerre, et l’aide à court terme pour ne pas qu’ils se couchent encore une fois le ventre vide.
L’ONU souhaite récolter 4,4 milliards de dollars en aide d’ici l’été. Hélas, on reste encore loin du compte. Toute l’attention est occupée par la crise en Syrie et en Irak, où sont nos soldats. Les organismes humanitaires ont beaucoup plus de facilité à récolter des dons pour la Syrie que pour la lointaine Afrique, qui n’a pas la chance d’être récupérable dans nos débats politiques internes.
À ce problème s’ajoute celui du projet de budget du président Trump. Les États-Unis financent le quart du Programme alimentaire mondial, et M. Trump veut mettre la hache dans cette aide.
***
Au-delà de cette crise, la faim tue aussi ailleurs. Selon le dernier bulletin de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 33 autres pays auront besoin d’aide cette année pour éviter une crise. On y trouve de l’insécurité ou une crise alimentaire, les deux niveaux qui précédent la famine.
En Afrique de l’Est, la sécheresse et la guerre se combinent pour créer des ravages. Mais il y a un autre facteur de vulnérabilité qui les précède et qui les rend inflammables. Un autre élément que l’on retrouve ailleurs aussi : l’injustice économique souvent dénoncée par Jean Ziegler, ex-rapporteur de l’ONU sur le droit à l’alimentation.
Alors que Sen étudie l’inégale distribution à l’intérieur d’un pays, Ziegler s’intéresse à l’inégalité entre les pays. Il accuse la spéculation boursière sur le blé, le maïs et le riz. Et aussi le dumping maquillé en aide humanitaire, par lequel des denrées sont déversées à bas prix dans les pays pauvres. Des agriculteurs locaux sont ainsi ruinés, et la production locale est happée. C’est comme si on prenait un pêcheur, qu’on lui arrachait sa canne puis lui donnait un poisson, pour se féliciter ensuite dans un communiqué de presse de l’avoir nourri.
Avant la sécheresse, avant la guerre, les pays sont ainsi déjà fragilisés. Cela n’enlève bien sûr rien à l’urgence d’une aide immédiate en Afrique de l’Est et au Yémen pour éviter des centaines de milliers de morts. Mais ailleurs, l’aide devrait mener à plus d’indépendance, au lieu d’enfoncer dans un cercle humanitaire vicieux.

—————-

1622,

(LA FAIM DANS LE MONDE) FRANÇOIS AUDET DIRECTEUR DE L’OBSERVATOIRE CANADIEN SUR LES CRISES, ASSOCIÉ À L’UQAM ET NOTRE DOCTORAT SUR LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

April 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le doctorat sur la nano-citoyenneté planétaire de notre équipe de recherche multi-contextuelle (Auld,Woodard,Rochette) conceptualise dans le sens de la problématique bien illustrée par le brillantissime François Audet, directeur de l’observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, associé à l’UQAM.

La solution, pour nous, réside dans la capitalisation des villes et des villages de la planète comme base opérationnelle d’une nanodémocratie-citoyenne -planétaire (Jonathan Durand Fulco, à nous la ville!) dans le sens où les villes «berceaux de la civilisation», pourraient, en reprenant leur pouvoir usurpé par l’état-nation, révolutionner le 21eme siècle.

MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE

March 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.

La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.

PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS QUI SE MEURENT DE FAIM…..

Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:

1: Quel est ton rêve? 2: Dans combien de jours? 3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

—————

PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

  1. A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
  2. B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
  3. a) Quel est ton rêve? b) dans combien de jours c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
  4. C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
  5. D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
  6. E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
  7. F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
  8. G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
  9. H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
  10. I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
  11. J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif: nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————– 7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde: -COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———-

Uncategorized

SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

—————

DOCTORAT

SUJET la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION Comment fonder la priorité juridique du droit nanocitoyen planétaire sur le droit juridique existant des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

sur Google Marlene A jardinière du pays œuvre d’art Michel W concierge du pays œuvre d’art Pierrot vagabond

————

ICI RADIO-CANADA La faim comme arme de guerre au Soudan du Sud

Publié aujourd’hui à 4 h 10

Une Sud-Soudanaise attend son tour pour obtenir de la nourriture acheminée par l’ONU. Une Sud-Soudanaise attend son tour pour obtenir de la nourriture acheminée par l’ONU. Photo : Reuters/Siegfried Modola

« La situation au Soudan du Sud est une des situations les plus complexes de la planète », explique François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, associé à l’UQAM.

Un texte de Marie-Claude Frenette

La famine qui frappe le pays est la conséquence d’une succession de conflits politiques meurtriers et d’une culture de guerre qui persistent depuis trois générations.

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 100 000 Sud-Soudanais souffrent officiellement de famine et 6,2 millions de Sud-Soudanais ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

En incluant la Somalie, le Kenya, le Nigeria et le Yémen, ce sont 20 millions d’Africains qui font face à une pénurie alimentaire, ce qui représente la pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon l’ONU.

Pour que l’ONU déclare l’état de famine dans une région, il faut que : •au moins 20 % des ménages de la région subissent une pénurie extrême de nourriture; •la malnutrition sévère atteigne 30 % de sa population; •deux personnes sur 10 000 meurent chaque jour.

Alors, quoi faire?

Le constat de François Audet, qui cumule plus de 15 ans dans le domaine de l’aide humanitaire, est brutal.

«Si la solution facile existait, nous l’aurions déjà trouvée!»

— François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, associé à l’UQAM

Le directeur est dérangé par des initiatives comme celle de la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, qui a sollicité l’aide des internautes et de Turkish Airlines afin d’envoyer un avion plein de nourriture et d’eau en Somalie.

«Quand on résume un enjeu aussi complexe par une solution aussi stupide que celle d’envoyer des avions pleins de nourriture, c’est un manque de respect incroyable envers les travailleurs humanitaires en place et la population aussi.»

— François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, associé à l’UQAM

Une mère sud-soudanaise nourrit son enfant avec une pâte nutritive. Une mère sud-soudanaise nourrit son enfant avec une pâte nutritive. Photo : Reuters/Siegfried Modola

Le casse-tête humanitaire

Au Soudan du Sud particulièrement, acheminer de l’aide ou des vivres à la population représente tout un défi, puisque les travailleurs humanitaires doivent négocier avec une multitude de groupes armés aux allégeances politiques différentes.

Une aide impromptue peut perturber les efforts de longue haleine des aidants humanitaires pour obtenir des droits d’accès à des endroits stratégiques; elle peut même accentuer la violence.

« C’est un conflit hyperfragmenté. Il est très difficile pour les organismes humanitaires de déterminer à qui ils doivent parler pour obtenir l’accès à certains territoires », dit Lee Joseph Marshall Seymour, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence politique.

«Le développement et le travail humanitaire, c’est une expertise qui se développe et qui ne s’improvise pas.»

— François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, associé à l’UQAM

Selon lui, les gens qui désirent aider devraient plutôt donner de l’argent aux organismes qui sont déjà sur place, car ils sont largement sous-financés pour faire face à cette crise. L’ONU a d’ailleurs réclamé environ 7,6 milliards de dollars d’ici juillet à la communauté internationale pour contrer la famine dans la Corne de l’Afrique.

Jérôme Jarre a tout de même amassé 3 millions de dollars en une semaine pour aider la Somalie, mais après avoir été critiqué par les organismes humanitaires, il s’est associé avec le Croissant-Rouge pour acheminer des produits nutritifs spécialisés, acheter de la nourriture et de l’eau en Somalie directement.

Les pays doivent maintenir leur autosuffisance et ne pas se rendre dépendants de l’aide humanitaire, comme l’est devenue l’Éthiopie après la grande famine des années 80.

Déséquilibre politique

En ce qui a trait au Soudan du Sud, les combats font rage depuis 2013, année où le président du pays qui a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, Salva Kiir, et le vice-président, Reik Machar, ont commencé à se livrer une lutte de pouvoir, notamment pour le contrôle des territoires qui contiennent du pétrole.

Portrait du Soudan du Sud Portrait du Soudan du Sud Photo : Radio-Canada

Les deux hommes agissaient à titre d’alliés lors de la guerre pour l’indépendance, mais étant donné la structure politique tribale du pays, l’équilibre politique ne tient toujours qu’à un fil, et ce, depuis le moment où le Soudan a déclaré son indépendance du Royaume-Uni et de l’Égypte, en 1956.

Le contrôle par la faim

La guerre civile au Soudan du Sud a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2013 et 2,5 millions de déplacés.

Les groupes ennemis se livrent au pillage, massacrent leurs ennemis et violent les femmes. Mais pire : autant le gouvernement que ses opposants tentent de s’affamer l’un et l’autre. La faim devient une « arme de destruction massive ».

«Au Soudan en général, il y a une longue histoire de l’usage de l’aide humanitaire comme pour contrôler la population et ses mouvements.»

— Joseph Marshall Seymour, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence politique

Une femme sud-soudanaise ramasse des graines qui traînent à la suite d’une distribution de nourriture Une femme sud-soudanaise ramasse des graines qui traînent à la suite d’une distribution de nourriture Photo : Getty Images/ALBERT GONZALEZ FARRAN

Les agriculteurs déplacés ne peuvent plus cultiver leurs champs, qui pourraient pourtant nourrir bien des régions affamées. La sécheresse n’aide pas à certains endroits, mais il y a encore des ressources disponibles.

Des champs sont en flammes, des bétails sont tués, mais par-dessous tout, l’aide humanitaire est bloquée ou détournée par des belligérants et des travailleurs humanitaires sont tués.

Dans les zones de guerre, il devient donc impossible d’acheminer de la nourriture aux Sud-Soudanais.

« Il y a certaines régions auxquelles les humanitaires n’ont pas accès. Il n’y a pas une organisation professionnelle qui va mettre en danger son personnel », explique M. Audet.

Des Casques bleus au Soudan du Sud Des Casques bleus au Soudan du Sud Photo : Reuters/Siegfried Modola

Le mince espoir

Malgré l’impasse qui semble insurmontable, Lee Seymour et François Audet affirment tous deux que la violence n’est pas la solution au problème.

Les experts de l’ONU ont quant à eux réclamé à plusieurs reprises un embargo sur les armes de la part des pays qui les fournissent, la création d’un tribunal spécial sur les crimes de guerre et des sanctions.

CBC a d’ailleurs révélé en décembre dernier que l’entreprise canadienne Streit Group avait exporté au Soudan du Sud, en 2014, 173 véhicules Cougar Typhoon utilisés pour le transport de troupes, par l’entremise de son usine située aux Émirats arabes unis. Les blindés ont été équipés de mitrailleuses.

  1. Seymour croit que l’ONU devrait reconduire sa mission de paix au Soudan du Sud. Les 12 000 Casques bleus déployés par l’organisation n’ont toutefois pas réussi à anéantir le vrai nerf de la guerre de cette famine, soit le profond conflit politique

——————-

1623,

(LA FAIM DANS LE MONDE) MARTIN CAPARROS…SON LIVRE-CHOC …«LA FAIM» ET LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

April 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Une chronique qui pense un essai qui raconte un manifeste qui accuse

LA FAIM MARTIN CAPARROS Buchet. Chastel Libella, Paris, 2015. p.13-14

extrait

« La destruction, chaque année, de dizaine de millions d’hommes, de femmes et d’enfants par la faim constitue LE SCANDALE DE NOTRE SIÈCLE.

Tous les cinq secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Sur une planète qui regorge pourtant de richesses…

Dans son état actuel, en effet, l’agriculture mondiale pourrait nourrir sans problème 12 milliards d’êtres humains, soit deux fois la population actuelle.

Il n’existe donc à cet égard aucune fatalité.

«Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné» écrit Jean Ziegler, ex-rapporteur spécial des Nations unies sur la question du droit à l’alimentation, dans son ouvrage, Destruction massive.

…. Comment, Bordel, parvenons-nous à vivre en sachant que ces choses-là arrivent?

————-

1624,

(LA FAIM DANS LE MONDE) EXTRAIT BOULEVERSANT DU LIVRE «LA FAIM» DE MARTIN CAPARROS

April 4, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

P.76

Je me demande quand a bien pu commencer à circuler cette idée si contemporaine qui dit qu’il faut «faire quelque chose» de sa vie: qu’il faut lui «donner un sens», une utilité. Autre chose que manger, travailler, procréer, croire, oublier, mourir. PENDANT DES MILLÉNAIRES, TRÈS PEU DE GENS Y PENSAIENT: Pour l’écrasante majorité, vivre était plus que suffisant. Mais, aujourd’hui, apparemment, cela ne suffit pas: il faut faire plus.

On dirait une idée urbaine. Mon préjugé: pour un paysan accroché à sa terre, il est plus facile d’imaginer une continuité, plus difficile d’imaginer des changements radicaux. Ou plus difficile de les désirer, parce qu’il y a toujours eu des guerres, des migrations, des cataclysmes: le changement, la menace.

—————–

1629,

(FAIM DANS LE MONDE) «LES FAMINES SONT TOUTES CAUSÉES PAR L’HOMME»…SOPHIE LANGLOIS….ICI RADIO-CANADA… ET LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

April 5, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Les famines sont toutes causées par l’homme

Publié aujourd’hui à 4 h 17

Photo : Reuters/Siegfried Modola

Plus de 3 millions d’enfants meurent de faim chaque année. Ces morts sont évitables, car la famine n’est pas un fléau naturel, mais le résultat de choix politiques.

Un texte de Sophie Langlois

J’ai couvert des révoltes, une guerre civile, des violences électorales, des catastrophes naturelles. Je n’oublierai jamais l’odeur des milliers de cadavres que j’ai côtoyés après le tsunami en Indonésie et l’ouragan Haiyan aux Philippines. Mais voir un enfant mourir de faim est ce que j’ai vécu de plus difficile.

C’est la pauvreté qui tue

Je demeure hantée par le regard éteint, le visage vieilli de Baraatou, une petite puce de deux ans qui pesait 5,4 kg, le poids d’un bébé « normal » de trois mois. Elle est décédée quelques heures après notre tournage. La sécheresse n’a pas tué Baraatou ni les 70 000 enfants qui sont morts de faim cette année-là au Niger. C’est la pauvreté qui tue. Une sécheresse historique sévit en Californie depuis de longues années. Personne ne meurt de faim là-bas.

Ce qui choque quand tu découvres les ravages d’une famine, comme je l’ai fait en Somalie en 2011 et au Niger en 2010, c’est de réaliser à quel point ces morts sont évitables.

J’ai vu des femmes déterrer à mains nues des racines qu’elles allaient faire bouillir pendant des heures pour nourrir leurs enfants, qui développeront possiblement une diarrhée mortelle de cette soupe douteuse. Alors qu’en ville, à quelques kilomètres de là, les épiceries regorgeaient de nourriture.

Si les enfants meurent de faim, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de denrées dans leur région, c’est que les mamans n’ont pas un cent pour les acheter.

La faim, comme arme de destruction massive

« Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné », écrit Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, qui compare la faim à une arme de destruction massive.

« L’agriculture mondiale pourrait nourrir sans problème 12 milliards d’êtres humains. Il n’y a aucune fatalité pour ce massacre quotidien. Il y a une ou deux générations, la faim était considérée comme une catastrophe naturelle. Pire, on disait que la faim protège l’humanité de la surpopulation, une sorte de naturalisation de ce massacre. Aujourd’hui, tout le monde sait que la faim est faite de mains d’hommes et qu’elle peut être éliminée de cette planète demain matin par des réformes faites par des hommes », explique Jean Ziegler.

Les famines sont toutes « man made ». Une famine n’est pas un fléau naturel, mais le résultat de choix politiques – qui mènent aux conflits – et économiques.

Les règles du commerce

Les règles du commerce mondial favorisent les économies du Nord au détriment des pays pauvres. D’un côté, nous continuons de protéger et de subventionner nos agricultures. De l’autre, on a forcé les pays africains à abandonner leurs programmes d’aide et imposé une ouverture totale de leurs marchés.

Les producteurs africains sont ainsi incapables de concurrencer le prix du riz, de la farine ou du sucre, par exemple, produits en Europe et en Amérique du Nord avec l’aide de subventions.

Nous étouffons leur agriculture, qui ne s’est pas beaucoup développée depuis 30 ans. La très grande majorité des paysans pratiquent encore une agriculture de subsistance, incapables de résister aux changements climatiques, qui engendrent de plus en plus de sécheresses.

Aujourd’hui, 20 millions de personnes, dans quatre pays, risquent de mourir de faim si les pays riches ne donnent pas rapidement 5 milliards de dollars pour les sauver.

Des chiffres effarants, peut-être un peu exagérés, mais les travailleurs humanitaires ne savent plus quoi faire pour attirer notre attention sur cette catastrophe permanente.

Car ces famines ne portent pas toujours leur nom, mais elles sont chroniques. Bon an mal an, 3,1 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de faim, loin des caméras; 3,1 millions d’enfants assassinés.

—————

1799,

(FAIM DANS LE MONDE).. «POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 10 ANS, LA FAIM PROGRESSE DANS LE MONDE» DIXIT ICI RADIO-CANADA

September 15, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

«POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 10 ANS, LA FAIM PROGRESSE DANS LE MONDE» dixit ici radio-canada

Cette progression s’explique par l’effet combiné d’une multiplication des conflits, du réchauffement climatique et des difficultés économiques

En 2016, la malnutrition a frappé 815 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale et 38 millions de plus que l’année précédente, indique le rapport 2017 de l’ONU sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Plus de la moitié des personnes concernées – 489 millions – vivent dans des pays en conflit. Avec 20 % de la population accablée par la faim, l’Afrique subsaharienne est la région du globe proportionnellement la plus touchée. En nombres bruts, l’Asie, avec 520 millions de personnes souffrant de la faim, occupe la tête de ce classement.

————- La nano-citoyenneté-planétaire

c’est la tâche infinie d’entamer un dialogue avec tout enfant qui va mourir de faim ou de blessures de guerre dans les 15 prochaines minutes et de donner priorité à ce qui n’arrive QU’UNE SEULE FOIS DANS L’HISTOIRE, le désir de faire tomber le camp de concentration de l’injustice historique pour enfin libérer les affamés, les blessés et les perdants du CRI DE MUNCH DES ERRANTS FANTOMATIQUES DE LA PLANÈTE TERRE.

la singularité historique a droit à l’errance nano-poétique.

——————–