«2.7K?…» DE LA FORMULE PHILOSOPHIQUE «WOW-T=2.7K?»…. LE PASSAGE DE L’ERRANCE FANTOMATIQUE-AXIOLOGIQUE À L’ERRANCE POÉTIQUE PAR L’ÉMERGENCE DE CE QUE ROMAIN ROLLAND APPELLE… LE SENTIMENT OCÉANIQUE.

Henri-Jean Martin
aux sources de la civilisation européenne
Albin Michel
Bibliothèque idées
p.245-246
extrait

Romain Rolland à Sigmund Freud
Villeneuve (Vaud) villa Olga
5 décembre 1927

Cher ami respecté,

Je vous remercie d’avoir bien voulu m’envoyer votre lucide et vaillant petit livre. Avec un calme bon sens, et sur un ton modéré, il arrache le bandeau des éternels adolescents, nous tous, dont l’esprit amphibie flotte entre l’illusion d’hier et… l’illusion de demain.

Votre analyse des religions est juste. Mais j’aurais aimé faire l’analyse du SENTIMENT RELIGIEUX SPONTANÉ ou, plus exactement, DE LA SENSATION RELIGIEUSE, qui est toute différente des religions proprement dites, et beaucoup plus durable.

J’entends par là: tout à fait indépendamment de tout dogme, de tout Credo, de toutes organisations d’Eglise, de tout Livre saint, de toute espérance en une survie personnelle, etc… le fait simple et direct de LA SENSATION DE L’ÉTERNEL (qui peut très bien n’être pas éternel, mais simplement SANS BORNES PERCEPTIBLES, ET COMME OCÉANIQUE).

Cette sensation est, à la vérité, D’UN CARACTÈRE SUBJECTIF. Mais comme, avec des milliers (des millions) de nuances individuelles, elle est commune à des milliers (des millions) d’hommes actuellement existants, il est possible de la soumettre à l’analyse, avec une exactitude approximative.

… Mais j’ai eu l’occasion de constater souvent SA RICHE ET BIENFAISANTE ÉNERGIE, soit chez des âmes religieuses d’Occident, chrétiennes ou non chrétiennes, soit dans ces grands esprits d’Asie, qui me sont devenus familiers – parmi lesquels je compte des amis – et dont je vais, dans un livre prochain, étudier deux des personnalités presque contemporaines (la première à la fin du 19eme siècle; la seconde est morte dans les premières années du 20eme) qui ont manifesté UN GÉNIE DE PENSÉE ET D’ACTION PUISSAMMENT RÉGÉNÉRATEUR POUR LEUR PAYS ET POUR LE MONDE.

Je suis moi-même familier avec cette sensation. Tout le long de ma vie, ELLE NE M’A JAMAIS MANQUÉ; et j’y ai toujours trouvé une source de RENOUVELLEMENT VITAL.

En ce sens je puis dire que je suis PROFONDÉMENT RELIGIEUX et sans que cet état constant (comme une nappe d’eau que je sens effleurer sous l’écorce) nuise en rien à MES FACULTÉS CRITIQUES ET À MA LIBERTÉ DE LES EXERCER- fut-ce contre l’immédiateté de cette expérience intérieure. Ainsi, je mène de front, sans gêne et sans heurt, UNE VIE «RELIGIEUSE» ( au sens de cette sensation prolongée) et une vie de réflexion critique (qui est sans illusion)…

J’avoue que CE SENTIMENT «OCÉANIQUE» n’a rien à voir avec mes aspirations personnelles. Personnellement, j’aspire au repos éternel; la survie ne m’attire aucunement. MAIS LE SENTIMENT QUE J’ÉPROUVE M’EST IMPOSÉ COMME UN FAIT.

C’EST UN CONTACT

Et comme je l’ai reconnu, identique (avec des nuances multiples) chez quantité d’âmes vivantes, il m’a permis de comprendre que là était la VÉRITABLE SOURCE SOUTERRAINE DE L’ÉNERGIE RELIGIEUSE; qui est ensuite captée, canalisée et DESSÉCHÉE PAR LES ÉGLISES; au point qu’on pourrait dire que c’est à l’intérieur des églises (quelles qu’elles soient) qu’on trouve le moins de vrai sentiment «religieux».

Eternelle confusion des mots, dont le même, ici, tantôt signifie obéissance ou foi à un dogme, ou à une parole (ou à une tradition) tantôt libre;

LIBRE JAILLISSEMENT VITAL.

Veillez croire, cher ami, à mon affectueux respect

Romain Rolland

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Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
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«wow-t=2.7k?…» UNE RÉVOLUTION MÉTAPHYSIQUE PAR LES TROIS ÉNIGMES DE LA TERRE VUE DE L’ESPACE: D’OÙ VENONS-NOUS? QUI SOMMES-NOUS? OÙ ALLONS-NOUS?

La terre vue de l’espace accessible par une simple application en temps réel sur des milliards de téléphones intelligents permet l’émergence d’une première humanisation nano-planétaire par l’énigme même du temps et de l’espace cosmologique:

D’où venons-nous?
qui sommes-nous?
Où allons-nous?

La terre est donc appelée à devenir un sanctuaire cosmoslogique dédié à une religion laïque de l’humanité.

Tout se passe comme si dans l’immensité sidérale, la terre ne pouvait que disparaître telle une œuvre d’art enfouie dans des cavernes préhistoriques.

Le vaisseau spatial lui-même constitue un artéfact stupéfiant, parcourant dans l’espace un parcours initiatique du génie humain qui tourne sur lui-même.

Jacques Monod
le hasard et la nécessité,
p.209

La valeur de performance d’une idée tient à la modification de comportement qu’elle apporte à l’individu ou au groupe qui l’adopte. Celle qui confère au groupe humain qui la fait sienne plus de cohérence, d’ambition, de confiance en soi, lui donnera de ce fait un surcroit de puissance d’expansion qui assurera la promotion de l’idée elle-même.

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APRÈS ANATOLE FRANCE, ERNEST RENAN… PUIS CE SERA HIPPOLYTE TAINE

De ce temps-ci je lis une biographie par jour, tout en parcourant une œuvre majeure de chacun de ces auteurs.

J’aime bien réfléchir sur les enjeux de ce 19eme siècle, empêtré à déconstruire les superstitions de la religion alors qu’au 21eme siècle, le simple fait de voir la terre de l’espace en direct grâce à une application de son téléphone cellulaire réduit toute croyance aux questions de la toile de Gauguin:

D’OÙ VENONS-NOUS?
QUE SOMMES-NOUS?
OÙ ALLONS-NOUS?

wikipedia

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? est une des œuvres les plus connues de Paul Gauguin. Peinte à Tahiti en 1897-1898, elle est conservée au musée des beaux-arts de Boston (Massachusetts, États-Unis).

Histoire du tableau[modifier | modifier le code]

Gauguin entreprend un premier voyage à Tahiti dès 1891, en quête d’une société fondée sur d’autres valeurs que celles de la société européenne et occidentale. Il s’y installe définitivement en 1895. L’île isolée en plein océan Pacifique est le terrain d’un profond renouvellement de son art où le climat, la végétation, les paysages, le rapport entre l’Homme et la Nature, les mœurs et les mythes païens offrent de nouvelles thématiques à l’artiste. Avec cette œuvre mesurant 1,39 m de hauteur et 3,74 m de longueur, Gauguin synthétise l’essentiel de ses thématiques tahitiennes.

En 1898, le peintre envoie le tableau à George-Daniel de Monfreid à Paris. Par la suite, la toile fut confiée et vendue à plusieurs autres marchands et collectionneurs parisiens et européens tel que Gabriel Frizeau1, jusqu’à ce qu’elle soit acquise par la galerie Marie Harriman à New York en 1936. Le musée des beaux-arts de Boston en a fait l’acquisition auprès de cette galerie le 16 avril 1936.

Le tableau est aujourd’hui exposé au musée des beaux-arts de Boston (no 36270) dans la collection Tompkins, qui fait partie de la Sidney and Esther Rabb Gallery (qui expose des œuvres d’art européennes créées entre 1870 et 1900).

Le tableau se lit de droite à gauche, et se divise en trois groupes principaux de personnes illustrant les questions posées dans le titre. Les trois femmes avec un enfant représentent le début de la vie, le groupe du milieu symbolise l’existence quotidienne des jeunes adultes, et dans le dernier groupe, d’après l’artiste, « une vieille femme approchant la mort apparaît réconciliée et résignée à cette idée » ; à ses pieds, « un étrange oiseau blanc […] représente la futilité des mots. » L’idole bleue à l’arrière-plan représente apparemment ce que Gauguin décrivait comme « L’au-delà » [Quelles sources ?].

Certains éléments et motifs sont issus d’autres œuvres peintes quelques années auparavant. La femme âgée à gauche est une reprise de l’Eve Bretonne peinte en 1889. L’enfant au centre mangeant un fruit est issu de Nave Nave Mahana (Jour délicieux), peint l’année précédente.

Gauguin explique dans une lettre à son ami Monfreid les circonstances de l’élaboration du tableau : « Il faut vous dire que ma résolution (de suicide) était bien prise pour le mois de décembre. Alors j’ai voulu, avant de mourir, peindre une grande toile que j’avais en tête et, durant tout le mois, j’ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe […]. L’aspect est terriblement fruste […]. On dir (« dira » ?) que c’est lâché, pas fini. Il est vrai qu’on ne se juge pas bien soi-même mais cependant je crois que non seulement cette toile dépasse en valeur toutes les précédentes mais encore que je n’en ferais jamais une meilleure ni une semblable. J’y ai mis là, avant de mourir, toute mon énergie, une telle passion douloureuse dans des circonstances terribles et une vision tellement nette, sans correction, que le hâtif disparaît et que la vie surgit […]. Les deux coins du haut, son jaune de chrome avec l’inscription à gauche et ma signature à droite, telle une fresque abîmée aux coins et appliquée sur un mur or. »

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FORMIDABLE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) CE MATIN… NOUS ÉTUDIONS PAR LA JEANNE D’ARC D’ANATOLE FRANCE LA SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT PAR LA LOI COMBE VERSUS LA STRATÉGIE NANO-POLITIQUE-PLANÉTAIRE DE WOW-T=2.7K?… ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-CITOYENS ET L’ENSEMBLE DES ÉTATS DE LA PLANÈTE

Toute la semaine, pendant que je travaillais à réfléchir l’œuvre d’Anatole France (surtout son roman sur la pierre blanche) après avoir lu sa biographie, en me posant la question de l’influence politique de ses 30 ans de recherche sur la superstition de Jeanne D’arc selon trois lectures ( une illuminée atteinte de maladie mentale, une folle brulée par l’église catholique elle-même et la figure de celle qui a sauvé la France) et comment cette utilisation politique de la troisième figure a permis de déjouer les superstitions populaires pour imposer de façon qui semblait tempérée la séparation de l’Eglise et de l’état.

Comme je m’apprête ce matin à entreprendre le même exercice avec « les dieux ont soif» d’Anatole France, dans une vision sceptique passionnée d’un épisode de la révolution française, Michel de son côté continue ses explorations au niveau du programme et de ses extensions de notre nouveau site web

WOW-T.COM

Ce matin, il y avait pure joie de vivre entre nous. Michel a pris sa guitare pour nous chanter «la butte» de George Langford pendant que Marlene et moi nous revivions la belle époque du café st-Vincent.

Puis j’ai fait un résumé des lectures de la semaine, suivi des explications de Michel au niveau de ses progrès informatiques et des décisions philosophiques.

Nous n’en finissons plus d’être heureux
Cette équipe de recherche
appartient à part égale
à nous trois
et aucun de nous ne peut prétendre
en avoir fait plus que l’autre.

Vive l’amitié
à travers un rêve big bang

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UN JEUNE CHERCHEUR AFRICAIN D’UNE PERSONNALITÉ ÉTONNANTE QUI FAIT SA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE M’A FAIT L’HONNEUR DE PASSER À LA TABLE D’UN VIEUX CHERCHEUR PASSIONNÉ DE SON ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) , SON PRÉNOM: MONSIEUR ALPHA

Je me sens de plus en plus honoré par ces jeunes étudiants et étudiantes qui soudain arrêtent à ma table parce qu’un vieux monsieur y travaille sans relâche 15 heures par jour et qu’ils y voient un interlocuteur valable pour leur propre projet de recherche.

Monsieur Alpha, jeune homme brillant, qui fait sa maîtrise en science politique à l’UQAM, qui vient de Guinée. je crois, travaille sur les décisions politiques en relation avec la dynamique des ONG et des états.

Quand je pense à ces deux années où j’ai représenté, à titre d’artiste de scène, le Canada en Côte d’Ivoire, engagé par l’ambassade du Canada. Ces deux années où je suis tombé passionnément en amour avec toutes ces belles peaux noires, cette culture de la joie de vivre, des portes des maisons non fermées, de la brousse si habitée d’humains chaleureux….

Merci Alpha…
Ce fut un honneur de serrer la main
à un futur nano-citoyen-planétaire

———
vagabond céleste le 09/01/2013
Nelson Mandela
est le plus grand
rêveur equitable
de la planète

Pierrot
vagabond céleste
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MERCI
NELSON MANDELA

chu rien qu’un chanteur qui voyage
tu m’verras jamais à t.v.
j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
j’fais du flolklore dans mes tournées

j’ai comme des explosions dans tête
que j’ai besoin d’te raconter
d’un coup je meurs d’un hasard bête
dans des pays trop éloignés
—–
Au Japon j’ai connu l’boudhisme
avec des temples de 12,000 ans
pis en Afrique des musulmans
qui ont plusieurs femmes évidemment

moi catholique baptisé
thraumatisé par le péché
y a tellement d’religions sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des noirs bleus comme la mer
qui vendaient des serpents séchés
des noirs charbons en Côte d’Ivoire
qui m’ont donné leur amitié

du fond de la brousse ma peau blanche
a eu honte de ses préjugés
y a tellement de couleurs sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des langues par dizaines
des dialectes par centaines
sayonara good by je t’aime
midowo antimari midowo

moi québécois enraciné
qu’on a monté contre les anglais
y a tellement de languages sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré
————–

les religions sont des poètes
comme les langues et les couleurs
j’ai comme des explosions dans tête
qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

d’être québécois dans l’fond du coeur
et j’ose crier à la jeunesse
maudit déniaise t’as 18 ans
je sais que la planète t’attend

j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
mais pour le reste oubliez-moé.

Pierrot
vagabond céleste
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—–

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Pierrot vagabond

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Michel le concierge

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« JE ME SENS TOUT ÉMU DE FAIRE PARTIE D’UN MESSAGE POÉTIQUE POUR LA PLANÈTE….WOW-T=2.7K?… DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-PROGRAMMEUR-CINÉASTE-CONCIERGE

Anatole France
dans la vie en Fleur

«L’EXISTENCE SERAIT INTOLÉRABLE
SI L’ON NE RÊVAIT JAMAIS.
CE QUE LA VIE A DE MEILLEUR,
C’EST L’IDÉE QU’ELLE NOUS DONNE
DE JE NE SAIS QUOI
QUI N’EST PAS EN ELLE.
LE RÉEL NOUS SERT À FABRIQUER
TANT BIEN QUE MAL UN PEU D’IDÉAL.
C’EST PEUT-ÊTRE SA PLUS GRANDE UTILITÉ

—–
WWW. EXPLORA T.V..CA

La série d’ICI EXPLORA Les génies de Stephen Hawking aborde certaines des questions les plus essentielles et les plus complexes de l’humanité telles que «Sommes-nous seuls dans l’Univers?». C’est à cette même question que le nouveau spectacle immersif Exo au Planétarium Rio Tinto Alcan tente de répondre.

«Ce n’est pas la première fois que l’humanité pense qu’elle est sur le point de découvrir la vie [extraterrestre]. Mais là, on pense que cette fois-ci, c’est la bonne.» – Sébastien Gauthier, astronome, producteur et réalisateur du spectacle Exo.

Nous sommes dans un moment clé de l’histoire, ont indiqué les astronomes spécialistes du sujet que le Planétarium a consultés. Pourquoi? Parce que trois ingrédients sont réunis:
• L’accès à des télescopes géants sur Terre et dans l’espace.
• Des instruments de plus en plus sophistiqués, comme des caméras conçues sur mesure pour détecter des traces de vie.
• La capacité d’analyse des théoriciens et des observateurs.

Ces éléments nous font croire qu’on est sur le point de découvrir la vie ailleurs dans l’Univers, explique Sébastien Gauthier. «Si d’ici quelques décennies, on n’en trouve pas, disons un siècle, on pourrait se dire que la vie est rare», ajoute-t-il.

Photo: NASA Ames SETI Institute JPLCaltech

Les coulisses du spectacle en 360 degrés

Le spectacle Exo est présenté en 360 degrés à l’intérieur d’un dôme. Il a été filmé à l’aide de caméras développées par l’équipe du Planétarium, notamment M. Gauthier. La réalité virtuelle nécessite du travail de postproduction entre autres pour combiner les images ensemble. «Les outils de postproduction de 360 degrés ne sont pas encore vraiment développés et le peu d’outils qu’il y a de développés sont pour les lunettes de réalité virtuelle. Tandis que pour le dôme, il faut développer nos technologies nous-mêmes», indique M. Gauthier.

Le communicateur scientifique Loïc Quesnel, qui anime en direct le spectacle, présente dans cette vidéo les coulisses de la création de l’oeuvre:

Les défis de l’exploration spatiale

Le deuxième nouveau spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan, Demain l’espace, aborde également la découverte de l’espace, mais cette fois-ci, à travers l’historique, les défis actuels et le futur des missions spatiales. Voici quelques données surprenantes qui sont également présentées dans un dôme en 360 degrés:
• La compagnie Space Adventures prévoit envoyer deux touristes et un cosmonaute russe en voyage autour de la Lune durant 17 jours.
• L’entreprise Planetary Resources et son équipe, qui comprend le cinéaste James Cameron, invente la technologie nécessaire à l’exploitation minière des astéroïdes. Ils pourraient s’avérer une source d’éléments rares plus importante que la Lune! Ces ressources pourraient servir à développer des structures spatiales pour faciliter l’exploration.
• Des voiles solaires de grande envergure vont se révéler un moyen efficace de voyager. Elles recueillent une forme de vent… là où le vent n’existe pas!
• L’immensité de l’espace est le plus grand obstacle à son exploration. La Terre est environ à 150 millions de kilomètres du Soleil, alors que Neptune se trouve à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.
• Pour parcourir de grandes distances, il faut des vaisseaux rapides. Le physicien Miguel Alcubierre s’est inspiré des moteurs à distorsion de Star Trek pour développer une forme de moteur qui déformerait l’espace autour du vaisseau et permettrait de dépasser la vitesse de la lumière!

La série d’ICI EXPLORA Les génies de Stephen Hawking et les deux nouveaux spectacles du Planétarium Rio Tinto Alcan ont de quoi stimuler votre curiosité sur l’Univers!

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« WOW-T.COM»… UN SITE WEB EN CONSTRUCTION DE MON AMI MICHEL WOODARD, PHILOSOPHE-PROGRAMMEUR-CINÉASTE-CONCIERGE QUI TÉMOIGNE DE L’ARCHITECTONIQUE DE WOW-T=2.7K? COMME ÉVÉNEMENT PHÉNOMÉNOLOGIQUE AU COEUR D’UNE OUVERTURE INTERROGATIVE COSMOLOGIQUE

Selon Martial Guéroult (Descartes selon l’ordre des raisons/1- l’âme et Dieu- Aubier Paris 1957, à la p.11) l’architectonique est ce qui rapproche l’œuvre philosophique de l’œuvre d’art. Mais l’architectonique des Beaux-arts concerne la simple possibilité matérielle de l’œuvre et son action sur la sensibilité du sujet. Celle de l’œuvre philosophique vise à incliner ou à contraindre l’intelligence du sujet à un jugement de ratification relatif à la vérité de l’enseignement doctrinal.

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C’est dans ce sens que le nouveau site web de mon ami Michel Woodard, philosophe-programmeur-cinéaste-concierge (WOW-T.COM) réussit par l’intelligence graphique à synthétiser en un montage l’événement phénoménologique que constitue LE RÊVE BIG BANG en dialogue avec la terre vue d’un vaisseau spatial et filmée dans sa rotation accélérée par la nasa.

Cette ouverture cosmologique enveloppant les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

permet une remarquable intuition de la cinquième question:

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

C’est comme, si de l’espace on voyait sur la terre la 8eme île de Johanne Roussy dans l’expérimentation-laboratoire de la cinquième question du pays œuvre d’art

——–
p.s.
l’article d’hier sur George St-Pierre était signé par Réjean Tremblay du journal de Montréal.

——
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LE RÊVE BIG-BANG DU RETOUR DE GEORGE ST-PIERRE, LA MÊME BEAUTÉ DE L’IMPOSSIBLE QUE LA VISÉE DU PRIX NOBEL PAR L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE)

MISE à JOUR Lundi, 6 novembre 2017 05:00

C’est un exploit phénoménal. Invraisemblable. Ce qu’a réussi Georges St-Pierre au Madison Square Garden de New York va entrer dans les livres d’histoire du sport comme le plus éclatant retour de tous les temps.

« Le plus éclatant retour de tous les temps ! » rien de moins.

Georges St-Pierre avait quitté la compétition le 16 novembre 2013 à Las Vegas. Il avait 32 ans. Quatre ans plus tard, en prenant 15 livres de muscles, il revient pour dominer et vaincre Michael Bisping par soumission au troisième round.

C’est du jamais vu dans tous les sports.

Muhammad Ali était dans la vingtaine quand le gouvernement américain lui a volé son titre de champion du monde des poids lourds. Quand il est revenu, trois ans et demi plus tard, il a vaincu Jerry Quarry, un bon boxeur de la Californie, mais il ne s’est pas attaqué tout de suite au champion du monde.

Et même là, tous les experts soutiennent qu’Ali était rouillé.

GUY LAFLEUR ET MICHAEL JORDAN

D’autres surdoués ont pris des retraites et ont réussi un retour au jeu. Guy Lafleur est revenu avec les Rangers de New York, mais il n’avait plus rien d’un marqueur de 50 buts. Et Michael Jordan, après un bref hiatus dans le baseball AAA n’a jamais été confronté à un défi aussi colossal que celui de Georges St-Pierre.

Il reste George Foreman. Big George est un cas à part. Après sa défaite contre Muhammad Ali, il était brisé mentalement. Après une autre défaite contre Jimmy Young, il est allé prendre sa douche et c’est là qu’il a accueilli Jésus en lui. Il est devenu pasteur et est revenu dix ans plus tard à la boxe pour ramasser des fonds pour ses œuvres de charité.

Après quelques combats, il a battu Michael Moore pour redevenir champion du monde, le plus vieux de l’histoire.

Mais il n’a pas plongé tout de suite dans un championnat du monde de l’UFC, dans une catégorie nouvelle pour lui, dans un combat de vie ou de mort. L’exploit de GSP est fou.

UN HOMME SPÉCIAL

Je n’ai pas la prétention d’être un ami de Georges St-Pierre. Mais en diverses occasions j’ai passé de longs moments avec lui. Que ce soit pendant des soupers-bénéfice ou lors d’entrevues longuement planifiées à l’avance. Des entretiens de plus d’une heure.

Cet homme est différent. Il a des peurs qui ne sont pas celles de tout le monde. Lui, le combattant ultiau Japon ou aux États-Unis avant d’être célèbre au Québec. Je l’ai constaté sur le terrain lors de mes voyages. Big time.

TENIR TÊTE À DANA WHITE

J’avais peur de ce combat. J’étais convaincu que GSP allait manger une raclée. Je l’avais sous-estimé. Et comment. Il était quatre heures du matin quand je me suis réveillé la nuit dernière. J’ai pris ma tablette et je suis allé sur YouTube. Le combat au complet était disponible. Je me suis dit que ça ne durerait pas et effectivement, une heure plus tard, les dirigeants de l’UFC l’avaient fait enlever.

St-Pierre a dominé le combat. Plus intelligent, plus stratégique que le champion, il a gardé le contrôle de la situation. La différence, c’est qu’à 185 livres, Bisping était capable de se relever alors qu’à 170 livres, la puissance de Georges empêchait son adversaire de se relever. Mais il s’est vite ajusté.

Georges St-Pierre est redevenu champion. Dans des circonstances inoubliables. J’espère qu’il lui reste de l’énergie et de solides conseillers pour tenir tête à Dana White. Tellement de combattants de l’UFC se sont fait fourrer jusqu’au trognon de pomme par ce malappris que je souhaite que GSP fasse sauter la banque et tout le building d’ici à son prochain combat.

Le plus grand de tous les temps, ça se paye !

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LE RÊVE BIG BANG
C’EST LA VALEUR DE L’IMPOSSIBLE
DANS SON SURGISSEMENT ORIGINEL
LE PLUS 2.7K
AU SENS OÙ
LE SOI DU POUR-SOI NÉANTISANT
ATTEINT
UNE EUMÉTRIE CHORÉGRAPHIQUE
MANIFESTANT L’INVU
DE LA PLUS ÉPIQUE
TRANSLUCIDITÉ
NON-THÉTIQUE
DU POUR-SOI COSMOGRAPHIQUE
DE LA CONDITION HUMAINE

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TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

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CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

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CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
———
CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

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Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE ET LA NOUVELLE CHAIRE ESOPE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL PRÉSIDÉE PAR FRÉDÉRIC BOUCHARD

Urgence philosophique

Un don anonyme de 1,5 million donne vie à une chaire de l’UdeM destinée à éclairer le présent

2 septembre 2014 |Fabien Deglise | Actualités en société

Frédéric Bouchard, premier titulaire de la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
Frédéric Bouchard, premier titulaire de la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal

Ce n’est pas banal. Un don anonyme de 1,5 million de dollars vient de donner vie, à la demande expresse du donateur, à un nouvel espace d’étude et de réflexion philosophique au Québec : la chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal qui souhaite, entre autres choses, mettre la pertinence de ce champ de la connaissance davantage au diapason avec les préoccupations du présent. Le philosophe des sciences Frédéric Bouchard en est le premier titulaire.

Beau temps pour les apparences et les faux-semblants. La contraction du temps induite par les technologies, l’urgence d’agir pour enrayer les dérives environnementales, les mutations sociales et économiques, tout comme leurs conséquences forcément improbables, donnent aujourd’hui un terrain propice aux manipulateurs de tendance, exploiteurs d’opinion ou tourneurs de coins ronds, à des fins politiques, idéologiques ou économiquement intéressées.

Le présent fait apparaître de drôles de travers, que la philosophie, s’immisçant un peu plus dans les discours publics, les champs d’expertise ou les lieux où on ne l’attend pas, pourrait aider à mieux mettre au jour et à contourner, croit Frédéric Bouchard, qui vient de prendre la barre de la toute nouvelle chaire Ésope en philosophie de l’Université de Montréal. L’espace voit le jour en cette rentrée 2014 dans la foulée d’un don anonyme substantiel fait au département de philosophie de l’institution avec comme seule contrainte qu’il serve à stimuler l’étude et la recherche philosophique dans le cadre d’une chaire nommée en mémoire, étrangement, d’Ésope, écrivain grec, plutôt que philosophe. Il a vécu en 620 avant notre ère. Il est le père de la fable comme genre littéraire.

« La philosophie, depuis les Grecs, nous met en garde contre les apparences, contre le premier niveau d’apparence des choses, dit M. Bouchard, rencontré dans le décor oscillant entre suranné et classicisme d’un bureau d’université. Elle nous aide à ne pas tomber dans le panneau », et peut, du coup, être utile pour comprendre une époque, un présent qui ne manque pas d’en faire apparaître autant sur les nouveaux chemins de la connaissance que dans les discours publics portant autant sur les finances publiques, l’exploitation des gaz de schiste, la protection des bélugas, les intrusions dans la vie privée. Alouette.

Nébuleuses et manipulations

Les pièges à penseurs, consommateurs, internautes, citoyens, militants, commentateurs sont aujourd’hui nombreux, croit le philosophe, et prennent forcément plusieurs formes : celle des algorithmes décisionnels, à titre d’exemple, ces formules mathématiques nébuleuses qui discriminent l’information etguident nos choix. Ce sont eux qui sondent discrètement nos clics pour faire apparaître la bonne publicité sur une page Facebook, qui organisent les choix de réponse de Google ou structurent l’info accrochée sur un fil Twitter. Ce sont aussi eux qui invitent, selon lui, à nous rappeler « qu’il faut toujours s’inquiéter de ce qui essaye de restreindre ce à quoi nous sommes exposés ».

L’écologie offre d’autres écueils, nourris entre autres par l’urgence et l’incertitude de certains enjeux, qui, selon M. Bouchard, justifie dans le discours public tous les moyens, face à l’urgence, et surtout l’arrondissement de quelques coins. « Face aux changements climatiques, l’aspect politique et idéologique prend le dessus face à l’urgence, avec à la clé des démarches incomplètes, des faits et des conséquences volontairement occultés qu’une démarche philosophique peut aider à éclairer ».

L’arme, intellectuelle, serait redoutable, en amenant ceux qui s’y frottent à « développer un système immunitaire par rapport à la connaissance », poursuit le titulaire de la chaire Ésope, qui voit dans la philosophie des sciences une façon de contextualiser la démarche scientifique pour mieux apprécier les fruits qu’elle a à nous donner, de moins les craindre, mais également de distinguer les enjeux réellement scientifiques de ceux qui sont seulement politiques. « La philosophie permet aussi de mettre le présent en perspective, de prendre ce recul nécessaire pour voir les contours des panneaux qu’on dresse devant nous dans l’espoir de nous y voir tomber. Nos choix, par la suite, sont faits en connaissance de cause. »

Mode interrogatif

Le jeune professeur, qui est sorti de la Duke University il y a dix ans avec son doctorat, estime que « toute connaissance homogène, toute concentration d’opinions similaires », sur une page Facebook, comme ailleurs, « sans être suspecte, devrait toujours mettre l’humain en mode interrogatif ». Et il compte d’ailleurs, avec la chaire qu’il dirige désormais, contribuer à la chose en posant son regard dans les prochains mois sur les nombreuses variantes des définitions de la biodiversité dans les discours public, scientifique, politique, afin de comprendre ce qu’elles incorporent et ce qu’elles excluent. Il souhaite aussi se pencher sur les bases rationnelles permettant de définir, de reconnaître et d’évaluer les experts ou encore sur le concept d’individu, dans une perspective biologique plutôt que politique.

Mais surtout, il va le faire en menant malgré lui une certaine résistance, en alimentant cette branche de la connaissance qui est souvent crainte et qui n’est « pas très encouragée par les différentes formes d’autorités auxquelles nous sommes soumis », dit-il. « La philo, en réfléchissant sur la démarche du pouvoir, peut le soutenir, certes, mais elle peut également le remettre en question ». Elle est aussi perçue comme un risque par ceux qui souhaitent imposer leurs vues, puisqu’elle donne aux individus des moyens « de s’affranchir des discours qu’on essaye de leur imposer », et ce, en donnant à un présent en mutation une bonne raison de faire de ce pan de la connaissance une chose un peu plus influente et dominante. Paradoxalement.

————-

TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————

CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

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CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
———
CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

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Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde

DANS LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) L’ARGUMENTAIRE DU TROISIÈME CHAPITRE CONCERNANT «2.7K?» SE FONDERA SUR UNE PROPOSITION PROSPECTIVISTE POSANT LA QUESTION SUIVANTE: EN QUOI LA COSMOLOGIE GRECQUE, LE SUBLIME IMMANENTISTE ALLEMAND ET LE TRANSCENDALISME AMÉRICAIN AURAIENT BÉNÉFICIÉ D’UN POINT D’INTERROGATION ENTRE LE POINT AVEUGLE ET L’ANGLE MORT DE LEURS CROYANCES S’ILS AVAIENT EU ACCÈS À LA TERRE BLEUE QUI TOURNE TELLE QUE VUE PAR LEURS TÉLÉPHONES CELLULAIRES RELIÉS À UN VAISSEAU SPATIAL?

La nuit, quand je dors sur le plancher de la salle de couture chez Marlene et Michel, mon petit cahier de note et un stylo trainent à ma gauche. Mon corps vire sur lui-même comme un vaisseau spatial dans l’espace ou comme un poulet en broche sur la Barbecue et à tous les 4 positions, mon bras tombe sur le stylo et le carnet.

C’est alors que dans un demi-sommeil, les esquisses constructivistes surgissent en miroir des 15 heures de lecture de la veille (hier par exemple, l’être et le néant de Sartre, xième relecture de la page 136 d’une beauté littéraire inouie).

Comme le troisième chapitre sera consacré à Marlène la jardinière de la beauté du monde dans son rapport à l’homme qui plantait des arbres de Giono- Frédéric Bach en dialogue avec le 2.7k température égale partout dans l’infini cosmologique à travers la vue de la terre bleue qui tourne d’un vaisseau cosmologique dont l’image en direct peut être transmise sur des milliards de téléphones cellulaires par le biais d’une simple application, l’esquisse de l’architectonie agrumentative de ce troisième chapitre surgit par le biais de  lectures épistémologiques analogiques où différentes thématiques s’implosent de façon surprenante.

quand, par des outils théoriques très complexes
on passe d’un univers physiologique (la peur par exemple) à l’univers psychologique (la peur de la peur par exemple) à un univers phénoménologique (l’analyse chirurgicale de la peur et de la peur de la peur dans le pour-soi dans son rapport à l’en-soi et au pour-autrui, on apprend à synchroniser l’ensemble de ses réactions émotivers primaires (l’univers psycho) et secondaires (l’univers axio) par son univers rêve big-bang (wow-t=2.7k?) (wow-t.com)

c’est cela une vie personnelle œuvre d’art
faire de son rêve big bang un événement phénoménologique
qui inspire les autres, son capital symbolique devenant une barre de mesure ontique, éthique et déontologique à la hauteur d’un pays.

c’est en ce sens que l’angoisse phénoménologique comme définition même de la liberté ne se vit que par un rêve personnel big-bang à l’intérieur d’une énigme cosmologique renouvelée par de nouvelles perspectives scientifiques dont la phénoménologie dans son histoire de Hegel (l’esprit de la phénoménologie de l’esprit) à Jean-Luc Marion (l’invu) en est l’infra-exploration nano-atomisée à l’infini du point d’interrogation multi-millénaire, présente devant tout feu, de l’homme des cavernes au campeur du 21eme siècle..

——-
L’être et le néant
Jean-Paul Sartre
p.136
extrait

On comprend, dès lors, qu’en interrogeant sans fil conducteur ce COGITO PRÉRÉFLEXIF, nous n’ayons trouvé le NÉANT nulle part. On ne trouve pas, on ne dévoile pas le néant à la façon dont on peut trouver, DÉVOILER UN ÊTRE.

LE NÉANT EST TOUJOURS UN AILLEURS*****

C’est l’obligation pour le pour-soi de n’exister jamais que sous la forme d’un ailleurs par rapport à lui-même, d’exister comme un être QUI S’AFFECTE PERPÉTUELLEMENT D’UNE INCONSCISTANCE D’ÊTRE.

Cette inconsistance ne renvoie pas d’ailleurs à un autre être, elle n’est qu’un renvoi perpétuel de soi à soi, DU REFLET AU REFLÉTANT, DU REFLÉTANT AU REFLET.

Toutefois, ce renvoi ne provoque pas au sein du pour-soi un mouvement infini. IL EST DONNÉ DANS L’UNITÉ D’UN SEUL ACTE: le mouvement infini n’appartient qu’au regard réflexif qui veut saisir le phénomène comme totalité ce qui est renvoyé du reflet au reflétant, du reflétant au reflet sans pouvoir s’arrêter.

AINSI LE NÉANT EST CE TROU D’ÊTRE,
CETTE CHÛTE DE L’EN-SOI VERS LE SOI
PAR QUOI SE CONSTITUE LE POUR-SOI.

Mais ce néant ne peut «être-été» que si son existence d’emprunt est corrélative d’un acte néantisant de l’être. Cet acte perpétuel par quoi L’EN-SOI SE DÉGRADE en présence à soi, nous l’appellerons L’ACTE ONTOLOGIQUE.

LE NÉANT EST LA MISE EN QUESTION
DE L’ÊTRE PAR L’ÊTRE, C’EST-À-DIRE
JUSTEMENT LA CONSCIENCE OU POUR-SOI.

…..
MAIS CET ÊTRE
SE CONSTITUE
COMME RÉALITÉ-HUMAINE
EN TANT QU’IL N’EST RIEN
QUE LE PROJET ORIGINEL
DE SON PROPRE N.ANT.

LA RÉALITÉ HUMAINE
C’EST L’ÊTRE EN TANT QU’IL EST
DANS SON ÊTRE ET POUR SON ÊTRE
FONDEMENT UNIQUE
DU NÉANT AU SEIN DE L’ÊTRE

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