EST-CE L’ESCLAVAGE QUI FIT DE LA GRÈCE LE FOYER DE LA CIVILISATION DU MONDE?….. DANS CETTE HIÉRARCHIE DE LA MISÈRE, LE FROISSEMENT DE L’ESCLAVAGE DES MASSES AU CONTACT DE LA LIBERTÉ DES RICHES SE CACHE ENCORE AUJOURD’HUI SOUS LE MANTEAU DE LA CONSOMMATION, MOTEUR DE L’ESCLAVAGE SALARIAL DES CARTES DE CRÉDIT PRÉDATRICES

Henri Wallon
(1812-1904) robert Laffont
Paris 1988
Histoire de l’esclavage dans l’Antiquité
extrait
P.144

C’est surtout chez les doriens que les rapports de vainqueurs et des vaincus prennent un caractère net et précis. Chez eux, en effet, la séparation des deux races et l’asservissement de l’une à l’autre ne sont point seulement des faits, MAIS UN SYSTÈME.

C’EST LE FONDEMENT
SUR LEQUEL
REPOSE
LA CONSTITUTION MÊME
DE L’ÉTAT.

L’état ou la cité pour les Doriens est une société dont toutes les forces sont dirigées vers le même but: Cette unité d’action, dont le plus sûr principe est UNE COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊTS, avait pour eux garantie parmi eux non seulement l’entière parité des droits entre tous, mais L’IDENTITÉ DE LA RACE, une sorte d’homogénéité dans l’égalité. Ainsi constitués, elle agira sous une même influence et comme par un même instinct; Mais pour que cette action se développe avec toute sa puissance, une condition nouvelle est nécessaire.

IL FAUT QUE LES SOINS DE LA VIE PRIVÉE
NE DÉTOURNENT PAS LE CITOYEN
DES OCCUPATIONS DE LA VIE PUBLIQUE

IL FAUT QU’IL SOIT SERVI.

Les loisirs des doriens imposent donc le travail AUX RACES ÉTRANGÈRES et leurs libertés civiles sont fondées SUR L’ASSERVISSEMENT DES VAINCUS.

IL EN FUT AINSI
PARTOUT
OÙ ILS FORMÈRENT
UN ÉTAT.

———-
P.167

Tel est le résultat de l’établissement des thessaliens et des Doriens et le spectacle que présente alors la Grèce. La Messénie, la Laconie, l’Argolide, Corinthe, Sicyone, l’Achaïe, l’Élide, l’Arcadie, TOUT LE PÉLOPONNÈSE, enfin et les parties les plus importantes de l’Hellade, l’Attique, la Béotie, la Thessalie, sans parler des colonies, des diverses origines, nous montrent les populations partagées en castes dominantes et CASTES ASSERVIES, l’art de la guerre s’organisant à part et fondant
LES LOISIRS
SUR LE TRAVAIL
DES CLASSES DOMINÉES
QU’ON MÉPRISE.

———–
P.168

Mais dans toutes ces républiques, les classes populaires en s’élevant de la servitude, n’entendaient point proscrire l’esclavage. Il dura au sein des villes les plus démocratiques d’autant plus nombreux que l’industrie et le commerce RÉCLAMAIENT DES BRAS et la richesse PLUS DE SERVICES. Les états le voyaient s’étendre avec joie comme un accroissement dans la production et la fortune de la cité. Et les classes populaires le virent aussi d’abord sans défiance et sans jalousie.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d,art
Pierrot vagabond