«NOUS, LES NANO-CITOYENNES ET LES NANO-CITOYENS DE LA PLANÈTE TERRE, AVONS CONFIANCE QUE LE PAYS PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART SE RHYZOMERA EN OPEN SOURCE» DIXIT MICHEL, LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

Encore un conseil d’administration de la créativité exceptionnel. Michel a passé la veille à réécouter le tournage de lundi matin, et en archiver les séquences , en vue du montage de son prochain documentaire «PHILOSOPHIE» à partir d’ une base de données numériques.

De mon côté je poursuis passionnément mes lectures sur l’histoire de l’esclavage me posant la question suivante: Pourquoi les philosophes de l’histoire de la pensée n’ont fait que suivre les mentalités de leur époque plutôt que de faire action? (Sauf D.H. Thoreau et son livre LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE écrit en prison parce qu’il refusait de payer ses impôts qui servaient à financer l’esclavage dans le sud des États-Unis.)

Notre équipe de recherche multi-contextuelle m’est une vraie joie intellectuelle.

Les wow de Marlene où ses commentaires judicieux inspirent Michel dans la liberté non stagée qu’il accorde à sa créativité.

Je rentre très tard le soir. j’accompagne quelques étudiantes-étudiants méthodologiquement dans leurs moments de doute (maîtrise ou doctorat), je prends soin du rêve au quotidien des employées-employés, une centaine de personnes de l’UQAM  que je connais par leur prénom). Je tente d’être un philosophe d’action sociale tout en protégeant cette intensité inouie dont toute vie théoricienne majeure a besoin pour atmosphériser une constellation de lectures entourant la pertinence d’une question contextuelle fondamentale.

La nano-citoyenneté-planétaire ne naîtra que par une RHYZOMATISATION EN OPEN SOURCE PROTÉGÉE PAR UNE POSTURE DE DROITURE NANO-PLANÉTAIRE.

———
THÉORIE DÉMOCRATIQUE

À L’université du Québec à Montreal

Madame Dominique Leydet est professeure titulaire au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Après des études de sciences politiques à l’Université McGill et une maîtrise en philosophie à l’Université Paris IV, elle a obtenu son doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Elle s’intéresse principalement à la théorie démocratique, plus spécifiquement aux questions liées à la délibération publique que ce soit au sein des institutions représentatives des démocraties constitutionnelles que dans la société civile. Ses travaux les plus récents ont paru dans le European Journal of Political Theory et le Journal of Political Philosophy. Elle est depuis juin 2016 co-directrice du CRDAQ.

sur
You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond