LE MUR STYLISTIQUE ET LOGISTIQUE QUE LE DOCTORAT VA CONSTRUIRE ENTRE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT ET LA PHILOSOPHIE D’EN BAS CONSTITUERA UN ÉLÉMENT MAJEUR DANS LA RÉFLEXION DU IER CHAPITRE PORTANT OPÉRATIONNELLEMENT SUR LE PREMIER MAÎTRE-MOT DU TITRE PROJET: «WOW-T=2.7K?»

Hans-Georg Gadamer…. passage pour faire commenter par la philo d’en bas (marlene et Michel) p.51

Quand on pense à quel point au 18eme siècle, c’est précisément sur les différences que porte de préférence le débat. Or même si on ne tire des différences de goût aucune conclusion sceptique ou relativiste, si l’on maintient l’idée de bon goût, il semble bien paradoxal de donner le nom de sens commun à cette qualité qui EST RARE ET QUI DISTINGUE DU RESTE DE L’HUMANITÉ UNE SOCIÉTÉ CULTIVÉE. (Le mur entre philo d’en haut et philo d’en bas)

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L’aventure intellectuelle de notre équipe de recherche (auld, Woodard, Rochette) est devenue fascinamment créatrice méthodologiquement.

DANS LE TEXTE PRINCIPAL DU IER CHAPITRE

Je cherche à construire (constructivisme radical) une démonstration à l’envers, c’est-à-dire à débuter l’argumentaire par la formule wow-t=2.7k? comme ayant résolue les apories entre le beau et le bien pour en remonter les épisodes de la séparation de l’esthétique et de l’éthique sociale jusqu’au tournant épistémologique de Kant pour ensuite retrouver l’intuition originale humaniste des grecs dans leur vision du concept de la formation pour le bien de la communauté, le tout inspiré par «vérité et méthode» de Gadamer, mais sans être soumis à ses différentes composantes axiomatiques…. autrement dit, arriver au même fil d’or, mais en insistant sur le mur entre la philo d’en haut et la philo d’en bas tout au long de l’histoire socio-politique de l’humanité.

J’ai acheté «vérité et méthode» que je lis et souligne bord en bord pour en tirer des passages où Michel et Marlene d’un côté du mur et Pierrot de l’autre pourront exprimer tout l’hologrammique de leur artéfact respectif dans ce cri de Munch de l,humanité en mode d’errance fantomatique-axiologique du 21eme siècle, en quête par la nano-citoyenneté planétaire d’une errance poétique par le droit inaliénable à une vie personnelle œuvre d’art rhysomatisé par une formule qui transcende toutes les langues, les races et les religions

fait wow sur un rêve
ne triche pas
et le 2.7k? de l’univers pourra dialoguer avec l’errant poétique en toi et non avec l’errant fantomatique ou axiologique qui habite l’humanisme déchiré d’un 21eme siècle nano-planétairement-fragilisé dans son éco-environnement existentiel.

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Hans-Georg Gadamer
Vérité et méthode
les grandes lignes d’une herméneutique
philosophique
P.56 extrait

L’entrée en scène au 17eme siècle DU CONCEPT DE GOÛT, dont nous avons indiqué la fonction sociale et socialisante prend ainsi place dans des contextes DE PHILOSOPHIE MORALE QUI REMONTENT À L’ANTIOQUITÉ..

Telle est la composante humaniste et en définitive grecque qui entre en action à l’intérieur D’UNE PHILOSOPHIE MORALE COMMANDÉE PAR LE CHRISTIANISME.

L’éthique grecque – éthique de la mesure chez les pythagoriciens et chez Platon, éthique de la mésotes que l’on doit à Aristote, EST EN PROFONDEUR ET EN TOTALITÉ UNE ÉTHIQUE DE BON GOÛT.

Thèse qui nous paraît sans doute étrange. D.abord parce que dans le concept de goût on méconnaît en général L’ÉLÉMENT IDÉAL ET NORMATIF et que l’on ne retient que le raisonnement relativiste et sceptique SUR LES DIFFÉRENCES DE GOÛT.

MAIS SURTOUT, NOUS SOMMES SUR L’INFLUENCE DE CE QU’A RÉALISÉ KANT EN PHILOSOPHIE MORALE.: Il a purifié l’éthique de tous les aspects qui relèveraient de l’esthétique ou du sentiment. Si l’on considère maintenant le rôle que joue la critique kantienne du jugement dans l’histoire des sciences de l’esprit, il faut dire que SA FONDATION DE L’ESTHÉTIQUE EN PHILOSOPHIE TRANSCENDANTALE A ÉTÉ DOUBLEMENT RICHE DE CONSÉQUENCES ET QU’ELLE REPRÉSENTE UNE COUPURE.

Elle signifie à la fois rupture infligée à une tradition et introduction à un nouveau développement  Elle a limité l’usage du concept de goût au champ dans lequel il pouvait comme principe propre de jugement prétendre à une activité propre et indépendante.

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UN DOCTORAT D’INVENTION, C’EST UN FIL D’OR QUI SURGIT D’UNE DIALECTIQUE ENTRE UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE PARAGDIGMATIQUE SE NICHANT D’ABORD DANS UNE CO CLUSION OUVERTE ENTRE L,ÉTIQUETTE ET LE CHA,MP MAGNÉTIQUE DE SES ATTRIBUTS ESSENTIELS EN MODE D’ÉMERGENCE REMONTANT À LA CRÉATION DES 4 MOTS-MAÎTRES DU TITRE (2 POUR LA QUESTION, 2 POUR LA RÉPONSE) DESSINANT L’ORDRE DES CHAPITRES POUR FINALEMENT CIRCONSCRIRE LES FONDATIONS D’UN ANCRAGE PROBLÉMATIQUE D’UNE PERTINENCE INOUIE, SQUELETTE INTELLECTUEL AUTOUR DUQUEL VONT SE SCULPTER LECTURES ET CITATIONS, CULTURE ET ÉRUDITION, ORGANISATION ARCHITECTONIQUE ET OPÉRATIONALITÉ…. LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT VERSUS LA PHILOSOPHIE D’EN BAS EN SERA LE RÉSULTAT SOUS LA MODÉLISATION DE TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND

Le conseil d’administration de la créativité de ce matin fut somptueux de complicité intellectuelle. La forme logistique comme design du doctorat ayant conquis ses trois wow, Michel et Marlene se consacrent à l’étude du logiciel qui leur permettra de créer le côté droit par des icônes vidéographiques à l’intérieur des quelles LA PHILOSOPHIE D’EN BAS exprimera sa vision des concepts architectonisés par la philosophie d’en haut.

Comme l’a dit si bien Michel le concierge ce matin…

Les réflexions d’un bord de la clôture (la philo d’en haut) sont une chose, mais les réflexions de l’autre bord de la clôture (la philo d’en bas) en sont une autre. IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QU’IL EXISTE UNE CLÔTURE.

Et effectivement, le fait que je ne me soit pas inscrit à aucune université, que j’ai squatté durant plusieurs années 4 universités, que nous avons formé Marlene, Michel et moi une équipe de recherche multi-contextuelle, nous a permis d’inventer une méthodologie de recherche originale (scintillant autant qu’oscillant entre la poïétique, l’herméneutique et le constructivisme radical).

Nous avions une intuition forte: Il était possible de changer le monde à partir d’un seul point, comme un big bang. L’étiquette intuitive paradigmatique fobndatrice a varié dans son centre constellaire sans jamais pourtant modifié l’implosion d’un cadre théorique- big-bang.

Nous avons su dès le début que nous changerions l’histoire de la philosophie. Un se consacrait à lire nuit et jour, l’autre à pelleter tout en réfléchissant par proverbe ou aphorismes populaires tandis que la troisième se consacrerait à devenir la gardienne des 3 wow.

Puis Michel a fait confiance à la formule «wow-t-2.7k?» au point d’y consacrer de nombreuses heures à en faire et un tableau sur le mur et un site web, jusqu’à ce que j’identifie enfin l’auteur dont les enjeux de sa problématique rejoignaient en propédeutique des nôtres (Gadamer et les trois étapes dans l’histoire du beau et du bien… dans son chef d’œuvre MÉTHODE ET VÉRITÉ).

La formule est le résultat d’un rêve big-bang. La méthodologie de l’herméneutisme alliée à la poïétique autant qu’au constructivisme radical en sera le fondement de la démonstration.

L’été sera donc consacré au 200 pages du ier chapitre, ier maître-mot du titre opérationnel «WOW-T=2.7K?

Indépendamment et au fur et à mesure où j’aurai créé l’argumentaire de la philosophie d’en haut, Marlene et Michel imagineront la philo d’en bas par des icônes de videos provenant de nos 150 heures d’archives accumulées depuis 10 ans… plus de nouvelles archives complémentaires si nécessaires.

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LE FIL D’OR DU IER CHAPITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) CONSACRÉ À LA FORMULE : «WOW-T=2.7K?» S’ARTICULERA EN TROIS TEMPS À PARTIR DE MÉTHODE ET VÉRITÉ DE GADAMER: 1) LE BEAU UNI À LA MORALE PAR LES GRACS2) LE BEAU DÉSUNI DE LA MORALE PAR KANT, 3) LE BEAU RÉUNIT À L’ÉTHIQUE PAR LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART REJOIGNANT AINSI PAR UNE FORMULE L’INTUITION COSMOLOGIQUE ONTOLOGIQUE, FONDEMENT MÊME D’UN CONSTRUCTIVISME RADICAL D’OÙ SURGIRA LA NANO-CITOYENNETÉ- PLANÉTAIRE DU DEUXIÈME CHAPITRE

Notre conseil d’administration de la créativité de ce matin fut d’une très grande joie méthodologique. Pendant que je faisais part à Michel et marlene du fil d’or argumentatif qui fonderait le ier chapitre à partir de la position herméneutique de Gadamer (méthode et vérité)… Michel me faisait part de son apprentissage d’un logiciel qui va nous permettre dans le même document de faire dialoguer la philosophie d’en haut (mon texte) avec la philosophie d’en bas (des petits vidéos de l’archétype hologrammique Michel le concierge où, en avant de la camera, il symbolisera le cri de Munch de l’humanité invisible dans sa quête philosophique du renversement de pouvoir entre les nano-citoyens-nes- planétaires et les dirigeants imputables des états hobbiens.

Pendant ce temps, la chanson du camionneur poursuit sa drôle de trajectoire. Quand Fred Pellerin l’a fait en rappel, un certain soir, une dame et toute sa rangée s’est mise à pleurer. Son camionneur avait explosé dans son camion sur le boulevard Métropolitain pendant qu’elle visitait le village de St-Elie de Caxton et elle a apprit la nouvelle sur son cellulaire.

Le 18 juin 2018, à Laval, Fred fera une prestation de son spectacle et chantera le camionneur en rappel. Une équipe de documentaristes rencontrera Fred et la dame du camionneur ( un extrait de la chanson du camionneur y sera insérée) sur une thématique faisant appel à la résilience….

Je note cette anecdote car elle illustre à la perfection la puissance de la formule de notre équipe de recherche (wow-t=2.7k?» et son pouvoir sur le rêve big bang de toute vie personnelle œuvre d’art.

LA CHANSON DU CAMIONNEUR COMME LÂCHE–MOE PAS DE MICHEL LE CONCIERGE ne sont pas des chansons, mais des artéfacts hologrammiques d’un constructivisme radical à la base même d’une philosophie d’en bas d’une humanité invisible en marche vers la justice comme équité fondement même du projet de la nano-citoyenneté-.

De là l’originalité méthodologique du design de ce doctorat. Chaque page sera divisée en trois (iere partie l’aventure de la poiétique, la deuxième partie l’aventure de la méthodologie, la troisième partie l’arrimage historique des auteurs anagrammiques) le tout faisant office d’artéfact hologrammique de la philosophie d’en haut en dialogue casuistique avec des videos de Michel le concierge donnant la version de la philosophie d’en bas dans un but de renversement herméneutique du droit (Dworkin) entre les nano-citoyens-nes et les dirigeants des états hobbiens.

à suivre…

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LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE TIENT D’UN PROJET POLITIQUE RÉSULTANT D’UNE HERMÉNEUTIQUE CONSTRUCTIVISTE RADICALE D’UN PROJET BIG-BANG DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT PAR LEQUEL UNE NOUVELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FONDE LE RENVERSEMENT DU POUVOIR MILLÉNAIRE ENTRE LES ÉTATS ET LES NANO-CITOYENS POUR QU’UN RÊVE-BIG BANG D’UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART PUISSE DEVENIR LA NORME AXIOMATIQUE D’UNE HUMANITÉ EN MARCHE VERS SON DROIT ENFIN POLITISÉ AUTANT ALGORITHMIQUEMENT QU’ÉTHICO-ESTHÉTIQUEMENT

Jean Grondin
indroduction à Hans-Georg Gadamer
la nuit surveillée
éditions du cerf 1999
p.126
extrait

Il y a une différence entre les deux conceptions du cercle: Alorsque Heidegger INSISTE SUR LA PRIMAUTÉ DU FUTUR (de là le rêve big-bang herméneutiquement possible méthodologiquement) pour les anticipations de la compréhension (qui cherche à devancer les coups)…

… Gadamer pensera être plus fidèle au propos d’une herméneutique de la jectité en parlant D’UNE PRIMAUTÉ DU PASSÉ SUR LE FUTUR (de là l’impossibilité d’un constructivisme radicale d’un rêve big bang dans cette méthodologie herméneutique basée sur la primauté du passé sur le futur). Le futur est justement ce qui échappe à notre prise et ce qui ne peut toujours être «anticipé (MAIS IL PEUT ÊTRE RADICALEMENT CONSTRUIT SELON LE RÊVE BIG BANG) qu’à la lumière de l’expérience acquise, du travail de l’histoire qui nous a formés.

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« LE RÊVE BIG BANG»…. DANS LA CONSTELLATION DU COMPRENDRE FONDÉE ONTOLOGIQUEMENT PAR LA FACTICITÉ DE l,ÊTRE DE HEIDEGGER DERRIÈRE LAQUELLE ON NE PEUT REMONTER ÉPISTÉMOLOGIQUEMENT, MAIS DEVANT LAQUELLE ON NE PEUT FAIRE AUTREMENT QUE DE SE FAIRE DASEIN, PRO-JETÉ DEVENU PROJET PARCE QUE ÊTRE DE SOUCI…. LE RÊVE BIG BANG DEVENANT SON APOTHÉOSE RÉSULTANT D’UNE FUSION DES HORIZONS EN BIG BANG COSMOLOGIQUE HOLOGRAMMIQUE

Jean Grondin
Introduction à Hans-Georg Gadamer
la nuit surveillée
les éditions du cerf 1999
chapitre 2, p.121
extrait

LA CONSTELLATION DU COMPRENDRE

« Qu’aucun libre comportement face à son être ne puisse remonter derrière la facticité de cet être, c’était là le nerf de l’herméneutique de la facticité et ce qui l’opposait à la recherche transcendantale de la constitution dans la phénoménologie husserlienne. Tout ce qui rend possible et ce qui limite sa projection PRÉCÈDE LE DASEIN DE MANIÈRE IRRATRAPABLE. Cette structure existentielle du Dasein doit aussi laisser sa trace dans la compréhension de la tradition historique et c’est pourquoi nous suivons d’abord Heidegger» VM 285; WM. GW 1, 268»

Puisqu’il part de Heidegger et d’Être et temps, Gadamer partira aussi DU CERCLE DE LA COMPRÉHENSION auquel Heidegger avait donné UNE TOURNURE ONTOLOGIQUE ET NON ÉPISTÉMOLOGIQUE: c’est parce que le Dasein est être de souci et qu’il SE SOUCIE EN PRIORITÉ DE SON FUTUR qu’il comprend en fonction D’ANTICIPATIONS PLUS OU MOINS IMPLICITES. Par ces prévisions de sens, il tâche en quelque sorte de parer les coups, sachant que l’existence lui en réserve toujours, jusqu’au coup imparable, la mort et que tout le dispositif de la métaphysique cherche à contourner.

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p.126
extrait

Si on veut éviter l’idée de cercle, on pourrait peut-être parler ici D’UNE CONSTELLATION DU COMPRENDRE, QUI LUI PROCURE SA LUMINOSITÉ.

Toute compréhension se tient, en effet, sous une CONSTELLATION À CHAQUE FOIS SPÉCIFIQUE: elle apparaît à tel moment du temps et de la géographie, en réponse ;a tel contexte de dialogue, DANS TEL HORIZON «STELLAIRE»

WALTER BENJAMIN ET ADORNO
ON PARLÉ EN CE SENS
DE LA CONSTELLATION
QUI ÉTAIT CELLE
DE TOUTE COMPRÉHENSION HISTORIQUE.

Celui qui comprend s’inscrit dans un univers, DANS UN HORIZON, de vision et de partage, où il se laisse interpeller PAR UNE CONSTELLATION DE QUESTIONS.

L’idée essentielle ici est d’amputer cette constellation de sens de son caractère préjudiciable, que seule UNE MTHODOLOGIE SERAIT À MÊME DE CONTRÔLER, et de lui reconnaître sa légitimité DANS UN CHAMP HERMÉNEUTIQUE DES SCIENCES HUMAINES.

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p.143
extrait

HERACLITE

«L’HOMME S’ALLUME UNE CHANDELLE DANS LA NUIT?» (fragment 26)…

… Cette idée de vigilance n’est pas un caprice de commentateur. Elle est peut-être essentielle à ce que peut être une conscience instruite par l’herméneutique. Elle jouait déjà un rôle de tout premier plan dans l’herméneutique de la facticité du jeune Heidegger. Le Dasein y était lui-même expressément défini comme «L’INDICATION D’UN CHEMIN VERS UN ÉVEIL POSSIBLE»…

ÊTRE LÀ,
C’EST POUVOIR S’ÉVEILLER
À SES PROPRES POSSIBILITÉS D’ÊTRE.

Et le rôle de l’herméneutique est d’éveiler le Dasein à cette POSSIBILITÉ D’ÉVEIL QUI SOMMEILLE EN LUI. C’est ainsi que l’herméneutique «ouvre au dasein une possibilité de se comprendre lui-même et d’être».

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SI DES MILLIONS D’ENFANTS MEURENT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE, SE POURRAIT-IL QUE L’INSTITUTION QUI POURRAIT Y METTRE FIN N’AIE PAS ENCORE ÉTÉ CRÉÉE: LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SE VEUT CETTE INSTITUTION DU 21EME SIÈCLE, FONDEMENT ESTHÉTICO-POLITIQUE DU DROIT UNIVERSEL À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART POUR CHAQUE ENFANT DE LA PLANÈTE TERRE

LA PRESSE

Un demi-million d’enfants malnutris en danger de mort autour du Lac Tchad

Cinq millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë… (Photo Finbarr O’Reilly, REUTERS)

Cinq millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et environ la moitié des enfants de moins de 5 ans — 490 000 au total — souffrent de malnutrition grave, selon des chiffres des Nations unies.

Photo Finbarr O’Reilly, REUTERS

Ma Presse

Agence France-Presse
Genève

L’ONU a averti vendredi qu’un demi-million d’enfants sévèrement malnutris autour du Lac Tchad avaient besoin d’une aide vitale, soulignant que le financement des besoins humanitaires était loin d’être suffisant.

Les responsables de l’aide dans les pays bordant le lac — Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun — ont déclaré lors d’une conférence de presse à Genève que moins d’un tiers des 1,5 milliard de dollars nécessaires pour cette année avait été récolté.

Près d’une décennie après le chaos créé par l’insurrection des islamistes de Boko Haram au Nigeria d’abord, puis dans les pays voisins, les crises sécuritaires et humanitaires dans la région restent «graves», a indiqué Bintou Djibo, coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Niger.

Cinq millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et environ la moitié des enfants de moins de 5 ans — 490 000 au total — souffrent de malnutrition grave, selon des chiffres des Nations unies. «Sans traitement, ils risquent de mourir», a averti M. Djibo.

Par ailleurs, quelque 2,4 millions de personnes ont été déplacées par le conflit avec les islamistes et le manque de nourriture, alors que des millions sont menacées d’attaques mortelles, d’enlèvements et de violences sexuelles.

Au Nigeria, où l’insurrection de Boko Haram a débuté en 2009 et où au moins 20 000 personnes ont été tuées dans les violences, «nous sommes face à une crise de protection majeure», a dit Edward Kallon, coordinateur humanitaire de l’ONU dans ce pays.

Malgré les succès militaires remportés contre les jihadistes, il a souligné que Boko Haram «est encore une force puissante».

Depuis 2013, plus d’un millier d’enfants dans le nord-est du Nigeria ont été enlevés par des groupes armés et beaucoup ont été contraints de mener des attaques avec des explosifs attachés autour de leur taille.

M. Kallon a indiqué que 160 femmes et enfants ont été utilisés comme «bombes humaines» depuis janvier 2017.

Mais les islamistes contrôlent toujours des enclaves, avec environ 930 000 personnes qui «ne sont pas accessibles aux travailleurs humanitaires».

Il a estimé à près de 200 000 le nombre de personnes qui ont réussi à fuir ces enclaves, parmi lesquelles beaucoup étaient «extrêmement malnutris».

Au total, a précisé M. Kallon, 1,6 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Nigeria et près d’un million sont sévèrement malnutris.

M. Kallon a rappelé qu’«un financement insuffisant (…) signifie des coupes dans les rations alimentaires», mais peut aussi pousser les personnes les plus vulnérables à se prostituer ou à rejoindre l’insurrection.

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L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE, SYMBOLE SÉMIOLOGIQUE D’UN PROJET CONSTRUCTIVISTE RADICAL: «WOWT-=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T.COM

Doctorat en sémiologie | UQAM
https://doctorat-semiologie.uqam.ca/

Le programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM est le seul programme de doctorat en sémiologie dans la francophonie, et le seul en Amérique du Nord.

Le programme de doctorat en sémiologie a pour objectif de favoriser la recherche pluridisciplinaire sur le signe et de former des spécialistes qui contribueront à l’essor de tels travaux.

Étude des réseaux de systèmes de signes et de leur signification, la sémiologie permet une recherche théorique sur la nature, le fonctionnement, les règles d’usage et l’évolution des systèmes de signes considérés globalement, et/ou une recherche appliquée où les perspectives théoriques et méthodologiques servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier, par exemple, la sémiotique littéraire, la sémiologie des discours, la communication, la sémiologie des arts visuels ou de la musique, la publicité, le design, le cinéma. En misant sur les connaissances acquises par les candidats dans une discipline donnée (au premier ou au deuxième cycle), le programme entend permettre à l’étudiant d’acquérir une formation de recherche en sémiologie et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix.

Les trois axes de recherche et d’enseignement privilégiés sont :
– Signe : théories et histoire;
– Pratiques sémiotiques;
– Signes, imaginaire et culture.

C’est dans cet esprit que le programme met à contribution des chercheurs de divers domaines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, l’histoire de l’art, le design, etc. Dans une perspective de formation de chercheurs, le programme prévoit diverses activités qui permettront à l’étudiant de s’intégrer à des équipes de recherche et d’améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
– de former des chercheures, chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
– d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Protocole d’entente

Ce programme est offert par le département d’études littéraires avec la participation des départements de philosophie, d’histoire de l’art, de communication sociale et publique et de l’École des médias.

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SIMON GAUTHIER CONTEUR INTERNATIONAL M’ÉCRIT:

courriel de Simon Gauthier, conteur international

allo Pierrot, merci bcp d’être venu. merci de ton oreille qui pense merci de tabouche qui écoute et qui relance de tes pointages dans récit, tes idées rebalancées, les charges (à l’encontre de l’église.)

Cet après-midi j’ai tout retravaillé la première partie.
Épurée rebalancée, recadrée, requalibrée le texte et les enchainement des tableaux …. en suivant bien mon fil d’or d’ousk’on vient et le Yousk’on va …..J’ai avancé et je vais mettre à l’épreuve ces ajustements
J’ai bien confiance d’y arrivé là où mon intuition pointe.

Titre: ton intervention est fort juste par rapport au titre, Sam Sans coeur est la proposition de départ. La direction pour mettre en branle l’équipage. mais j’ai toujours eu l’intuition qu’il n’était pas juste. J’ai proposé des nouveaux titre auprès de Véro (violon et de Philippe danseur et nous n’avons pas eu de 3 wows alors nous sommes toujours revenu à Sam sans coeur…
Ce matin je m’y suis remis. À la recherche avant même mon premier café. Page balnche et crayon de plomb…

Et j’ai grifonné 18 titres

y en a eu qui est passé dans le ciel d’avant mon sommeil, mais il n’a pas figuré dans le griffonage comme oublié dans la vacuité du réveil. J’arrive à St-Élie , je gosse mon texte. je gosse les enchainements.
Je bèche la terre pour Léonie afin que poussent fruits et légume et fleur de cet été….Léonie prépare le souper. et je lui dit ma quête et ma relance pour trouver un titre. J’en lui dit 3-4 puis soudain….elle me sort le titre auquelle j’ai pensé et oublié avant le réveil. elle me dit

TIC TAC

J’ai eu un wow de communauté d’esprit en moi-même.
Un effet big bang 2.7 k avec Léonie
C’est du moins mon impression.

Je te laisse songer
Merci d’être venu mon camarade
Sim

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courriel-réponse de Pierrot vagabond

Salut Simon

«Tic tac … comme titre de ton nouveau show a fait un gros wow en moi…. c’est le tic tac du battement du cœur, c’est le tic tac du battement du temps, c’est le tic tac du battement de l’univers quand on en intuitionne la beauté de l’invisible, c’est le tic tac du cœur de l’univers quand l’invisible habite l’humain et en big bang son cœur physique….

Tu vois, Marlene la gardienne des trois wow jardine la beauté du monde… n’Est-ce pas ce que Léonie fait elle aussi? n’est-elle pas aussi la gardienne des trois wow de ton équipe de création si émouvante par sa simplicité et sa générosité de cœur au projet commun?

SANS UNE GARDIENNE DES TROIS WOW QUI JARDINE
DE LA QUALITÉ DE MARLENE…. MICHEL ET MOI SERIONS RESTÉS DES SAM-SANS-COEUR:))))))

Salutations à Léonie
de la part de notre équipe de recherche
(Auld, Woodard, Rochette)

salutations à ton équipe de recherche (CONTEUR-DANSEUR-VIOLONISTE)
de la part de notre équipe de recherche
(une jardinière, un concierge et un vagabond)

ca serait le fun qu’un jour tu fasses vivre à tes coéquipiers notre bunker de l’amitié pour que deux équipes de rêveurs big-bang puissent à nouveau faire l’histoire:)))))))))))))))

Pierrot

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… HOBBES PROTO-CONSTRUCTIVISTE…. PASSAGE DU MERVEILLEUX LIVRE DE DAVID GILLES…. INTRODUCTION AUX FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DU DROIT

Introduction aux fondements
philosophiques du droit
David Gilles
le contrat de société, fondement du pouvoirs législatif
p.161
extrait

Pour Locke et Hobbes, L’ÉTAT DE NATURE N’EST PAS UNE RÉALITÉ HISTORIQUE, C’EST UN PRÉSUPPOSÉ THÉORIQUE, qui n’a de sens que pour fonder et expliquer le passage en société. Celui-ci se fait grâce à une ou à plusieurs conventions, c’est à dire DES ACTES VOLONTAIRES, individuels et délibérés AFIN DE SORTIR DE L,ÉTAT DE NATURE. La société repose donc, à partir de ces théories, sur la base d’un CONSENTEMENT INDIVIDUEL et non plus d’un dessein divin. ….

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Gilles David est professeur de droit à l’université de Sherbrooke. Diplômé de plusieurs universités européennes, il a enseigné tant dans des universités françaises que canadiennes depuis une dizaine d’années.

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«WOW-T=2.7K» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T.COM EN 3 ANS PAR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET SES MAÎTRES: Yoshua Bengio, Demis Hassabis, Jean-François Gagné, Joelle Pineau et Hugo Larochette

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5.2: Imaginons…
que partout sur terre où il y a un conseil municipal, sous forme de village ou de ville, chaque personne humaine ayant le droit nano-citoyen de se présenter à un premier tirage au sort pour déterminer QUEL HOMME ET QUELLE FEMME DE CE VILLAGE OU DE CETTE VILLE sera éligible pour le prochain tirage au sort planétaire visant à former les deux assemblées complémentaires des justes (125 femmes et 125 hommes), et cela grâce à la science des algorithmes en dialectique avec les milliards de téléphones intelligents par le biais d’une simple application.

5.3: Imaginons…
qu’une fois les deux assemblées planétaires complémentaires des justes élues au tirage au sort (125 femmes et 125 hommes) doivent maintenant voter pour TROIS CANDIDATES ET TROIS CANDIDATS CHOISIS PAR CHAQUE ASSEMBLÉE DES 125… qui auront À LEUR TOUR pour défi de se présenter devant l’électorat universel ( de tous les nano-citoyennes et nano-citoyens s’étant identifiés comme tels dans le processus du ier tirage au sort), n’ayant le droit que de faire campagne à partir des 5 questions suivantes:
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

5.4: En conséquence de quoi…

imaginons que…
La présidente ou le président des deux assemblées complémentaire des justes serait donc élu ou élue parmi les 3 candidats et les 3 candidates non par tirage au sort mais simplement planétairement au vote majoritaire par voix algorithmement sécurisés, son exécutif étant constitué des 5 autres membres non élus.

5.5: Imaginons que cet exécutif de 6 membres et le législatif des deux assemblées des justes (maintenant 122 hommes et 122 femmes) permettent par une séparation des pouvoirs réussie une formule pour créer une institution judiciaires formée d’un tirage au sort parmi tous les juges des cours suprêmes de chaque état constitué.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

5.6) sera réalisée planétairement la séparation des pouvoirs de Montesquieu de qui disait Raymond Aron, dans Penser la liberté, penser la démocratie, p.347:
IL SEMBLE MÊME, PAR INSTANTS,
QUE LA SÉPARATION DES POUVOIRS SOIT,
SELON MONTESQUIEU,
PLUS QU’UN MOYEN DE DÉFENSE
CONTRE LES ABUS ET L’ILLÉGALITÉ,;
ELLE EST CONSTITUTIVE
DE LA LIBERTÉ MÊME.

5.7) Imaginons
une séparation des pouvoirs nano-citoyenne planétaire à partir de laquelle le pouvoir judiciaire est constitué de 9 juges tirés au sort parmi tous ceux ou celles des cours supremes existantes à travers le monde, et cela parmi les juges étant intéressés aux quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Ces 9 juges réfléchissent aux lois planétaires de la beauté du monde pour que la cinquième question devienne réalité

5eme question –
comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
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5.8) Imaginons
que le nano-planétarisme réfléchisse par ses deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) sur la partie sauvage du capitaliste et vote des lois pour en réglementer les règles du jeu équitables.

(argument 8)

IL ÉTAIT UNE FOIS…. LA LIGUE PLANÉTAIRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES, 125 HOMMES), SE LEVANT DEBOUT POUR DIRE AUX ÉTATS DU MONDE ENTIER… « VOUS TRICHEZ AVEC LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ» ET NOUS LE PROCLAMONS PLANÉTAIREMENT, VILLAGE PAR VILLAGE, VILLE PAR VILLE.

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5.9) Imaginons
que l’exécutif (3 femmes, 3 hommes) prennent des décisions politiques qui sont soumises par référendum à l’ensemble des vies personnelles oeuvre d’art de la planète PAR RÉFÉRENDUM PLANÉTAIRE

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SUR GOOGLE

Michel le concierge
wow-t.com

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EN TROIS ANS GRÂCE À L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ( YOSHUA BENGIO, DEMIS HASSABIS, JEAN-FRANÇOIS GAGNÉ, JOELLE PINEAU ET HUGO LAROCHELLE) POUR UNE RÉONTOLOGISATION DU MONDE ET SA RECONCEPTUALISATION TEL QYE L’INTUITIONNE LE PHILOSOPHE ITALIEN LUCIANO FLORIDI

«WOW-T=2.7K» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T.COM EN 3 ANS PAR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET SES MAÎTRES: Yoshua Bengio, Demis Hassabis, Jean-François Gagné, Joelle Pineau et Hugo Larochette

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5.2: Imaginons…
que partout sur terre où il y a un conseil municipal, sous forme de village ou de ville, chaque personne humaine ayant le droit nano-citoyen de se présenter à un premier tirage au sort pour déterminer QUEL HOMME ET QUELLE FEMME DE CE VILLAGE OU DE CETTE VILLE sera éligible pour le prochain tirage au sort planétaire visant à former les deux assemblées complémentaires des justes (125 femmes et 125 hommes), et cela grâce à la science des algorithmes en dialectique avec les milliards de téléphones intelligents par le biais d’une simple application.

5.3: Imaginons…
qu’une fois les deux assemblées planétaires complémentaires des justes élues au tirage au sort (125 femmes et 125 hommes) doivent maintenant voter pour TROIS CANDIDATES ET TROIS CANDIDATS CHOISIS PAR CHAQUE ASSEMBLÉE DES 125… qui auront À LEUR TOUR pour défi de se présenter devant l’électorat universel ( de tous les nano-citoyennes et nano-citoyens s’étant identifiés comme tels dans le processus du ier tirage au sort), n’ayant le droit que de faire campagne à partir des 5 questions suivantes:
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

5.4: En conséquence de quoi…

imaginons que…
La présidente ou le président des deux assemblées complémentaire des justes serait donc élu ou élue parmi les 3 candidats et les 3 candidates non par tirage au sort mais simplement planétairement au vote majoritaire par voix algorithmement sécurisés, son exécutif étant constitué des 5 autres membres non élus.

5.5: Imaginons que cet exécutif de 6 membres et le législatif des deux assemblées des justes (maintenant 122 hommes et 122 femmes) permettent par une séparation des pouvoirs réussie une formule pour créer une institution judiciaires formée d’un tirage au sort parmi tous les juges des cours suprêmes de chaque état constitué.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

5.6) sera réalisée planétairement la séparation des pouvoirs de Montesquieu de qui disait Raymond Aron, dans Penser la liberté, penser la démocratie, p.347:
IL SEMBLE MÊME, PAR INSTANTS,
QUE LA SÉPARATION DES POUVOIRS SOIT,
SELON MONTESQUIEU,
PLUS QU’UN MOYEN DE DÉFENSE
CONTRE LES ABUS ET L’ILLÉGALITÉ,;
ELLE EST CONSTITUTIVE
DE LA LIBERTÉ MÊME.

5.7) Imaginons
une séparation des pouvoirs nano-citoyenne planétaire à partir de laquelle le pouvoir judiciaire est constitué de 9 juges tirés au sort parmi tous ceux ou celles des cours supremes existantes à travers le monde, et cela parmi les juges étant intéressés aux quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Ces 9 juges réfléchissent aux lois planétaires de la beauté du monde pour que la cinquième question devienne réalité

5eme question –
comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
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5.8) Imaginons
que le nano-planétarisme réfléchisse par ses deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) sur la partie sauvage du capitaliste et vote des lois pour en réglementer les règles du jeu équitables.

(argument 8)

IL ÉTAIT UNE FOIS…. LA LIGUE PLANÉTAIRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES, 125 HOMMES), SE LEVANT DEBOUT POUR DIRE AUX ÉTATS DU MONDE ENTIER… « VOUS TRICHEZ AVEC LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ» ET NOUS LE PROCLAMONS PLANÉTAIREMENT, VILLAGE PAR VILLAGE, VILLE PAR VILLE.

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5.9) Imaginons
que l’exécutif (3 femmes, 3 hommes) prennent des décisions politiques qui sont soumises par référendum à l’ensemble des vies personnelles oeuvre d’art de la planète PAR RÉFÉRENDUM PLANÉTAIRE

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Michel le concierge
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