JE VIENS DE RETROUVER DANS LES 6000 PAGES DU BLOGUE UN TRÈS BEL APHORISME DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS DE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE… ET DIRE QU’IL Y EN AURA TOUTE UNE BRILLANCE DANS SON FUTUR CARNET DU CONCIERGE QUE J’AI RAMASSÉ MÉTICULEUSEMENT AU TRAVERS DES ANNÉES

Et comme l’a dit si bien ce matin, mon ami Michel le concierge dans un de ses aphorismes dont il a le secret:

L’ÉTAT C’EST L’OCÉAN
MOI JE SUIS LE NAGEUR
SI J’ARRÊTE DE NAGER
JE VAIS CALER DANS L’OCÉAN-ÉTAT.

MOI JE RÊVE D’ÊTRE LE NANO-OCÉAN-PLANÉTAIRE
DANS LEQUEL L’ÉTAT NAGE
ET S’IL ARRÊTE DE NAGER
C’EST PARCE QU’IL AURA TRICHÉ
AVEC LA CONDITION DE L’ESPÈCE HUMAINE DONT JE FAIS PARTIE.

Michel le concierge

POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE, JE ME SENS COMPLET…. UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE EXCEPTIONNELLE (AULD, WOODARD, ROCHETTE), UNE VIE ASCÉTIQUE D’UN TRÈS GRAND ANONYMAT PARADIGMATIQUE AUTANT QUE THÉORITIQUE, ET UN 24 HEURES PAR JOUR DANS UN LOCAL FERMÉ DE L’UQAM POUR NE RÊVER QUE L’IMPOSSIBLE SOIT L’INVENTION D’UNE INSTITUTION, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, POUR SOULAGER LA CONDITION HUMAINE DE CENTAINES DE MILLIONS D,ENFANTS MOURANT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE… NE VIVRE QUE POUR LA BEAUTÉ DU MONDE QUI HABITE CE CERVEAU-ASTRONAUTE HABITANT L’INFINI D’UN VAGABOND CÉLESTE HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE

Quel beau conseil d’administration de la créativité que celui de ce matin… Marlene dormait parce qu’elle ne travaille pas le lundi matin, mais pour Miche et moi, Marlene la jardinière, son archétype hologrammique était fascinemment présent avec nous.

Après 12 ans de respect mutuel, de prise en charge du rêve de l’autre, de mise en commun de nos rêves pour le soulagement de la condition humaine par un rêve plus grand que notre travail de chercheur, je me sens enfin un homme libéré des oppressions de toute reconnaissance sociale qui semblait vouloir s’acharner sur ma personne.

Je ne suis heureux qu’à servir intensément, 24 heures par jour, les centaines de millions d’enfants de la planète mourant de faim ou de blessures de guerre… J’écris peut-être pour qu’un jour, de millions de vagabonds célestes prennent le chemin du droit universel à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big bang de l’humanité sous formes de nano-citoyenneté-planétaire..

J’aime les marathons de silence que vit un chercheur de pensée abstraite… L’étonnement, l’enchantement de l’impossible… se consacrer à l’impossible d’un rêve big bang tout en tentant d’en creuser l’énigme des qualis se voilant autant dans les plis du 2.7k? que dans ceux de l’enfance et ses signes délicieusement poreux telle une décohérence dans ses infinis chatoiements de brosses d’être et attaques d’être.

Voici venu maintenant le temps d’augmenter mes heures de silence au service de l’immense, autodicacte autant qu’intrinsèque, portant au cœur la condition humaine, mais les yeux dans les étloiles en point d’interrogation saluant au passage le point d’exclamation de l’inoui des formes inassouvies.

Pierrot vagabond

IMAGINONS… LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde

Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde 7,4 milliards d’abonnements mobiles étaient souscrits à fin 2016, selon les estimations de l’International Telecommunication Union, pour un taux de pénétration de 99,7%.

Dans le monde à fin 2016, ce sont près de 7,4 milliards d’abonnements mobiles qui étaient souscrits, soit quasiment la totalité de la population mondiale, selon les estimations de l’International Telecommunication Union. Cela correspond ainsi à un un taux de pénétration de 99,7%. 5,8 milliards de ces abonnements ont été souscrits dans des pays en développement.

Le marché approche la saturation : la croissance des abonnements n’est plus que de 2,2% par an (contre 2,6% entre 2014 et 2015 par exemple). Elle est surtout due aux pays en voie de développement (hausse de 2,5% en 2016)

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PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE
PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANO-DEMOCRATIE-CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?
pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.
M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.
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7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES
L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:
– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
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SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
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DOCTORAT
SUJET
la nanocitoyenneté planétaire
QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?

OBJET CONTEXTUEL
La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.
Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?
Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.
Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.
L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.

À SUIVRE…

COMME JE N’AI PLUS BESOIN D’AUCUN LIVRE, QUE MA PROPÉDEUTIQUE (COFFRE D’OUTIL) EST ENFIN D’UN TRÈS HAUT NIVEAU DE PENSÉE CONCEPTUELLE, ME VOILÀ ENTRÉ EN PROCESSUS D’ÉCRITURE… J’ÉMIGRE DONC À LA SALLE 24 HEURES DE L’UQAM POUR ÉCRIRE NUIT ET JOUR DE FAÇON À CE QUE LA PREMIÈRE MOULURE DU FIL D’OR ARGUMENTATIF DE NOTRE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) SOIT TERMINÉE LE IER SEPTEMBRE 2019, SOIT EN MÊME TEMPS QUE MICHEL LE CONCIERGE AURA MIS POUR TERMINER SES VIDÉOS SUR MARLENE LA JARDINIÈRE… PUIS VA COMMENCER LA LECTURE DES 600 PAGES À LA RÈGLE DES 3 WOS, LA MISE EN FORME DU DOCTORAT EN FORME MULTI-MÉDIA… PUIS… EN ROUTE VERS L’INSTITUT D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU qUÉBEC EN VUE D’UN PRIX NOBEL DE LA PAIX AVEC L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

WOWWWWWWWWWWWWW… Le nuit et jour de l’écriture commence aujourd’hui… Mon rêve… enfin me consacrer à l’écriture hors propédeutique, hors lecture, hors perroquetterie de la connaissance stratifiée, dysfonction fondamentale de toute institution universitaire…

J’ai vagabondé un pays, puis vagabondé la connaissance pour enfin signer de ma liberté de vagabond céleste au nom, par et pour notre équipe de recherche (auld, woodard, rochette) une méthodologie constellaire épistémologique qui marquera le 21eme siècle comme le rationnalisme de Descartes a marqué le sien. Et notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en signera par nos 150 heures d’archives filmées accumulées depuis 12 ans et la poïétique, et la poétique de son errance archétype hologrammique.

Marlene et Michel protégeant mon cerveau de tout irritant domestique, moi-même accentuant l’ascétisme intellectuel en obligeant tout irritant de l’espace publique à respecter les prochains 6 mois de création, je laisse le chef d’œuvre d’abduction qui m’habite depuis toujours venir me saluer dans le silence, la paix, la douceur et l’harmonie qui accompagne tout chercheur qui ne triche pas avec l’intrinsèque de sa recherche…

Enfin l’anonymat qui m’a toujours habité pourra ériger l’architectonie d’une cathédrale intellectuelle, telle que les plus grands en ont rêvé dans l’histoire de la pensée.

Pierrot vagabond

LE RAPPORT ENTRE L’ONTI-K-ATION ET L’ONTOLOGIE LOCALE PAR L’ERRANCE POÉTIQUE-ASTRONAUTE

2483… (méthodologie) MON CERVEAU EST UN ASTRONAUTE FLOTTANT DANS L’INFINI DE MON CORPS…. C’EST EMPREINT PROBLÉMATOLOGIQUEMENT DE CE POINT D’INTERROGATION QUE JE PEUX SAISIR L’ALLIANCE ENTRE LE REGARD COSMONAUTOLOGIQUE DE L’ERRANT POÉTIQUE TISSÉ DE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE AU NOM DES MILLIONS D’ERRANTS FANTOMATIQUES AU SEIN DESQUELS SE MEURENT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE DES ENFANTS, SCANDALE DES BIEN NANTIS D’ERRANCE AXIOLOGIQUE

DECEMBER 12, 2018

Plusieurs années de vagabondage où je ne me suis jamais vu vagabonder, mais plutôt explorer un point d’interrogation à la recherche d’une ontologie locale dont le fondement ne reposerait que sur le point d’interrogation universel (tel qu’exprimé dans une peinture de Gauguin, qui sommes-nous? d’où venons-nous? où allons -nous?)

SI JE PREND SOIN DE L’UNIVERS
EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?

100 chansons (cent portraits) d’ humains habitant la terre pendant que mon cerveau cosmonaute flottait dans l’infini de mon corps. Ce qui donna, curieusement un regard cosmonautologique habitant sans réserve le multivers d’un point d’interrogation universel.

Car curieusement, l’histoire de la pensée occidentale m’apparaît depuis Platon un quadrillage de réponses (théologiques, ontologiques, épistémologiques, scientifiques, problématiques où est évacué sous l’infra-codage épaissi par de multiples maillons transcodagéniques dont se sont servis les dominants pour s’imposer minotairement aux errants fantomatiques pratiquant soit la doxa, soit son artéfact argumentatif légitime que constitue la sophistique ornée pour les plus intelligents de la philosophie d’en bas de réthorique, ÉVACUANT LE POINT D’INTERROGATION UNIVERSEL QUI HABITE L’INFINI DE L’ESPACE TRANSSIDÉRAL DANS SES SILENCES INOUIS.

Mais pourtant, ÀBIEN Y PENSER,
quand un astronaute comme David St-Jacques se retrouve dans l’espace et qu’il voit la terre de loin… tout système de réponses systémiques s’effondre… L’astronaute devient malgré lui le Gauguin de l’espace, l’astronaute devient malgré lui LE VAGABOND CÉLESTE de l’espace… ????????????????????????????????????????????
et non
0101010101010101010101010101010101
mais encore et infiniment plus
???????????????????????????????????????????????????
Car l’universalité du point d’interrogation de toute condition humaine sur terre, de l’homme préhistorique au transhumain, de l’illettré au plus grand des savants soudain s’élève comme un ABIME inoui au-dessus même de toute rationalisation.
Un simple point d’interrogation….
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

C’est dans ce sens que c’est conçue la chanson du camionneur…. Sur terre, il y a des larmes de peine… quand je la chantais cette chanson, à titre de vagabond céleste, cerveau astronaute dans l’infini de mon corps, on a pleuré de peines pour ne pas y avoir eu accès à cette errance poétique que promet tout amour sur terre.

Mais c’est aussi dans le sens contraire que parfois, j’ai chanté cette chanson appuyé sur mon bâton devant certaines personnes humaines pleurant de joie parce que c’était exactement ce qu’ils ou elles avaient vécu. LES LARMES DE JOIE font aussi parti des qualis que Peirce percevait comme les seuls essenssialismes dignes d’être catégorisés sur terre.
Mais vu de l’espace où mon cerveau astronaute flottait à l’intérieur de mon corps, vu des cimetières où de façon in situ je dialoguais avec ces absents fantomatisés de leur vivant que constituent des tombes d’enfant… la chanson du camionneur que je chantais appuyé sur un bâton devant une ou l’autre des tombes d’enfant, au petit matin avant de déguerpir, était UN CRI DE MUNCH au point d’interrogation universel que constitue toute condition humaine depuis le premier homme préhistorique ayant découvert le feu et fuyant dans sa caverne un univers qu’il ne saisissait pas…

QU’EST-CE QU’UNE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE AU 21EME SIÈCLE?

Le point d’interrogation universel demandant un feu de camp pour chaque enfant errant fantomatique se mourant de faim ou de blessures de guerre….

un feu de camp avec un petit mot qui traîne comme un gigot d’agneau au cœur de ce feu de camp que constitue la chanson du camionneur

MOI JE VIS JUSTE POUR TOÉ…
J’AI HÂTE À FIN DE SEMAINE
J’T’AIME
à suivre…

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN, J’AI REMERCIÉ MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE D’AVOIR PENDANT 12 ANS PROTÉGÉ MON CERVEAU DE TOUT IRRITANT DE L’UNIVERS DOMESTIQUE PAR LEUR AMITIÉ OEUVRE D’ART À MON ÉGARD… AU POINT OÙ MON RÊVE DE VIVRE AVEC UN COUPLE QUI S’AIME S’INSÈRE DANS LA MÊME OPTIMALISATION QUE CELLE DE BRASSENS AVEC MARCEL ET JEANNE… ET MICHEL DE ME RAPPELLER CETTE PHRASE DE MARCEL À BRASSENS…«IL FAUT QUE LE POÈTE POÉTISE HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE».

Quel conseil d’administration de la créativité émouvant que celui de ce matin… je me suis levé, à peine relevé de mes épuisements intellectuels de la journée de la veille. Mes partenaires de recherche savent à quel point je mets tout mon cœur, et cela depuis des années, à ce que notre équipe (Auld, Woodard, Rochette) gagne le prix Nobel de la paix parce que nous n’avons jamais triché dans le prendre soin du rêve de l’un, de l’une ou de l’autre.

Marlene et Michel étaient déjà là, autour du bureau de Michel, le café était prêt… et moi, le matin… j’explose de joie tout simplement devant la douceur, le respect, l’intégrité d’un doctorat à trois peintres peignant chacun sa bordure de doctorat, le tout illuminé par la règle des trois wows.

Je leur ai raconté Descartes, le père Mersenne, les deux collèges Laflèche (Rome et Paris) dirigé pendant près de 50 ans par des scientifiques plutôt que des théologiens, le rêve de Descartes de réformer l’enseignement par ses recherches dans une petite chambre en Hollande, la république des lettres…

Et je leur ai dit: UN JOUR L’HISTOIRE PARLERA DE NOUS TROIS COMME ON A PARLÉ JADIS DE DESCARTES, parce que nos 12 ans archivés autant en videos, qu’en blogs, qu’en poïétique qu’en épistémologie sous-entendant notre méthodologie permettant un doctorat d’invention seront enseignés partout à travers le monde.

NOUS NOUS PRÉPARONS POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE 2019. Michel et Marlene tourneront avec la nouvelle caméra de Michel les commentaires sur videos à propos du texte trois wows du centre (600 pages) et pendant ce temps, j’affinerai le fil d’or argumentatif stylisant l’état de la question du doctorat dont le wording ne bouge plus depuis plusieurs semaines déjà:

QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QU’AU 21EME SIÈCLE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

Marlene et Michel ont mis une chaise, une lampe dans la salle de couture pour que je puisse ajouter des heures de travail la nuit… car mon rituel de nuit maintenant s’intensifiera.

Je n’ai jamais été aussi heureux

l’anonymat d’un chercheur
millionnaire d’amitiés
par un projet d’équipe
vivra 6 mois
d’apothéose

EN MARCHE VERS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
pour les enfants œuvre d’art
de la planète terre
par la nano-citoyenneté-planétaire

Pierrot vagabond

LE FIL D’OR DU DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

2359, INTRO, FIL D’OR

méthodologie)…dans LE FOND, LE FIL D’OR DU DOCTORAT REPOSE SUR L’ORIGINALITÉ DE SA MÉTHODOLOGIE: SOIT LE PASSAGE DU BLOGUE (6000 PAGES) À LA BASE DE DONNÉES (4500 PAGES(, DE LA BASE DE DONNÉES AU GLOSSAIRE, DU GLOSSAIRE À L’ARCHIVAGE DE LA PALETTE DES ARGUMENTAIRES POSSIBLES…. POUR FINALEMENT ABOUTIR À UNE ÉCRITURE LÉGÈRE SANS QU’AUCUN ÉLÉMENT DE LA POÏÉTIQUE NE SE SOIT ÉGARÉ.

Dans le fond, méthodologiquement, la question de fond pour toute maîtrise ou doctorat, comme pour notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)…. repose sur la prémisse suivante:
Est-il possible de passer par l’imagination (ier chapitre) pour bâtir le tableau constellaire de la nano-citoyenneté-planétaire (2eme chapitre) avec une puissance nano-opérationnelle wow-t=2.7k? (3eme chapitre) permettant au droit planétaire , pour la iere fois dans l’histoire de l’humanité, de bénéficier d’une force du droit ano-citoyen-planétaire supérieure à la force historique des états monarchiques et leurs féodalisme onuviens?
Autant dans l’introduction de notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette), notre équipe aura à justifier le choix de sa méthode de recherche , autant dans la conclusion ouverte, nous aurons à expérimenter sur le terrain par la marche à l’O.N.U. en juin 2020 le pouvoir open source d’un dépôt de la charte d ela nano-citoyenneté-planétaire.

Par la suite,

Saurons-nous en trois ans, par la science des algorithmes et ses applications sur des milliards de téléphones intelligents, constituer un projet assez inspirant pour convaincre des fondations et des chaires universitaires partout à travers le monde de s’unir?

L’enjeu de ce doctorat en est non seulement l’opérationalité de l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire, mais surtout l’émergence d’une dynamique cosmogonique (anthropocénique) des rapports entre la citoyenneté planétaire et des monarchies nucléaires au profit des enfants de la planète mourrant de faim ou de blessures de guerre par millions, et cela par pure évolution du droit dans ses applications normatives qualitatives.

A mon humble avis,

La question de notre doctorat atteint déjà toute sa pertinence alors qu’on approche de la finalité glossairique.

QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

L’hypothèse de réponse se veut en conclusion ouverte: L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

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Je fais le pari que quiconque utilisera notre invention méthodologique, soit UNE POÏÉTIQUE D’UN FIL D’OR DORTORAL PAR LE BLOGUE, BÉNÉFICIERA EN FINALE D’UNE ÉCRITURE OEUVRE D’ART D’UNE TRÈS GRANDE LÉGÈRETÉ D’APPLICATION PRAGMATISTE épistémologique, parce que le cerveau ne sera pas paralysé par une masse de données ardues à coordonner (SUR FICHES, CAHIERS OU AUTRES OBJETS DE DISPERSIONS), le tout étant ARCHITECTURÉ par numérisation (blogue) et ENSUITE par word accompagné de volets de navigation (base de données, glossaire et division du glossaire en trois chapitres).
D’autant plus, que n’importe quel directeur ou directrice de maîtrise ou de doctorat pourra suivre le processus D’APPRENTISSAGE MÉTHODOLOGIQUE en direct, SOIT l’écriture de chaque jour sur une période de 1 à 3 ans permettant à l’invention doctorale de se faufiler bien intriquée à travers des esquisses argumentatives, rhétoriques autant que bibliographiques sans lourdeur opprimant le résultat final.

à suivre…

VINGT ANS PLUS TARD, RETOUR SUR LE FILM CULTE, LA MATRICE

LE DEVOIR
François Lévesque
5 avril 2019
Cinéma

Vingt ans plus tard, retour sur le film culte «La Matrice»

Il y a deux décennies de cela, le film de Lana et Lilly Wachowski connaissait un succès-surprise énorme. Au-delà de son look cyberpunk influent et de ses scènes d’action novatrices, La Matrice offre encore aujourd’hui une riche matière à réflexion.

Pirate informatique, Thomas Anderson, alias Neo, fouille sans relâche le cyberespace à la recherche d’il ne sait trop quoi, d’il ne sait trop qui. Jusqu’à ce qu’on le trouve, lui. Ils s’appellent Trinity et Morpheus, et ils apprennent à Neo que ce qu’il tient pour la réalité, y compris son boulot de commis de bureau le jour, n’est qu’une illusion conçue par des machines. Lesquelles ont, dans les faits, asservi l’humanité. Or, il est possible de se libérer de ce leurre virtuel. S’ensuit pour Neo un réveil brutal, au propre comme au figuré. Jugé compliqué par les bonzes d’Hollywood avant d’être tourné, le film La Matrice n’en connut pas moins un succès retentissant il y a 20 ans. Retour sur une superproduction comme on n’en avait encore jamais vu, et comme on n’en reverra peut-être pas de sitôt.

Lana et Lilly Wachowski écrivirent le scénario de La Matrice (The Matrix) au début des années 1990. Warner Bros. en acquit les droits avec ceux d’Assassins, devenu un film d’action médiocre avec Sylvester Stallone, et de Bound, variation saphique brillante des codes classiques du film noir que les Wachowski réalisèrent elles-mêmes sur le circuit indépendant. Salué par la critique, ce premier essai permit aux Wachowski de demander qu’on leur confiât les rênes de La Matrice, projet plus ambitieux et, de l’avis de Warner, présentant maints risques.

Au sein de la nébuleuse post-moderne, les réalisateurs de La Matrice ont un auteur fétiche, en la personne du philosophe Jean Baudrillard

— Razmig Keucheyan

Car déjà à l’époque, les grands studios n’aimaient pas parier sur l’inédit. Si bien que les Wachowski embauchèrent un artiste pour illustrer plan par plan le film qu’elles avaient en tête. L’ouvrage de 600 pages vint à bout des réticences de Warner Bros. Hormis l’esthétique cyberpunk saisissante, la promesse d’effets spéciaux novateurs lors de scènes clés — avant de frapper, un personnage reste suspendu en apesanteur tandis que la caméra effectue un tour complet autour de celui-ci — appâta les décideurs.

Inspirés par le cinéma de Hong Kong, les combats furent conçus par le chorégraphe d’action Yuen Woo-ping (Tigre et dragon) : concept étranger dans une production occidentale.

Prise de conscience

À la décharge du studio, la trame pouvait, sur papier, apparaître un brin alambiquée. Ainsi, une fois « réveillé », on peut aller et venir entre le monde tel qu’il est désormais, c’est-à-dire un no man’s land robotisé, et la Matrice. Et lorsqu’on s’y trouve, on est en mesure de se jouer des règles — telles celles de la gravité — qui régissent cet univers factice.

Cependant, artificialité ou pas, si l’on périt dans la Matrice, on meurt réellement, le cerveau ne faisant pas la différence. Et il est justement des agents maraudeurs, des programmes informatiques en somme, dont le rôle consiste à traquer les rebelles.

Figure messianique

À cela s’ajoute la possibilité que Neo soit l’Élu, dont un oracle, figure auguste s’il en est en ce contexte futuriste, a prophétisé l’avènement. Motif souvent employé dans la fiction cinématographique, cet « Élu » a valeur de figure messianique, voire christique. Ce que Lana Wachowski ne nia pas en entrevue au Time lors de la sortie :

« La Bible tente de répondre à plusieurs questions pertinentes pour l’homme. Dans le film, nous faisons allusion à l’histoire de Nabuchodonosor : il fait un rêve dont il ne parvient pas à se souvenir, mais continue de chercher une réponse. »

On songe ici à Neo qui, au départ, sonde Internet, à tâtons, mais avec détermination.

« Ce n’est pas juste un mythe judéo-chrétien ; ça concerne aussi la recherche de la réincarnation de Bouddha […] C’est une histoire sur la conscience, sur la perception d’un enfant du monde adulte. La Matrice traite de la naissance, puis de l’évolution de la conscience. Ça démarre en fou, puis les choses commencent à avoir du sens. »

Visées philosophiques

Outre ses niveaux de réalité fluctuants et son sous-texte spirituel, le scénario affichait des velléités philosophiques explicites. Dans un essai publié en 2006 dans le périodique L’Année sociologique, le sociologue suisse Razmig Keucheyan rappelait :

« Au sein de la nébuleuse post-moderne, les réalisateurs de La Matrice ont un auteur fétiche en la personne du philosophe Jean Baudrillard. Avant d’entamer le tournage du film, ils ont conseillé aux acteurs de prendre connaissance des écrits de ce dernier afin de comprendre l’esprit dans lequel La Matrice avait été conçu […] Des références à Baudrillard apparaissent à deux reprises au cours du film. Dans l’une des premières scènes, Neo saisit un ouvrage de sa bibliothèque dans lequel sont dissimulées des disquettes informatiques. Son titre se révèle à l’écran : il s’agit de Simulacres et simulation, œuvre de Baudrillard dans laquelle figurent des essais consacrés à sa théorie de la “simulation”. Plus tard, au cours du récit, Morpheus dévoile l’existence de la Matrice à Neo. L’introduisant dans la “vraie” réalité, il dit : “Bienvenue dans le désert du réel !” L’expression “le désert du réel” est elle aussi tirée de Simulacres et simulation. »

On l’aura sans doute relevé, l’auteur mentionnait les « réalisateurs ». C’est que les soeurs Wachowski sont toutes deux des femmes trans, Lana ayant confirmé sa transition de genre en 2012 et Lilly, en 2016.

Oeuvre personnelle

Sans surprise, cet enjeu est prévalent dans le film. Initialement, un personnage secondaire — nommé avec à-propos Switch — devait être une femme dans un monde et un homme dans l’autre. Les Wachowski y renoncèrent toutefois. En revanche, l’androgynie du premier rôle féminin, Trinity, arrangée de façon à ressembler au personnage de Neo, subsista.

En Neo, d’ailleurs, on pourra percevoir une incarnation du thème de la trans-identité. Dans un essai publié par Vulture cette année, Andrea Long Chu résumait :

« Le symbolisme est facile à repérer : la double vie de Thomas Anderson, le nom qu’il a choisi (Neo), son sentiment vague, mais obsédant que quelque chose cloche avec le monde — “comme une écharde dans ton esprit”, de dire Morpheus. Neo souffre de dysphorie. La Matrice est la binarité de genre. Les agents sont la transphobie. »

À noter, fait révélateur, que lesdits agents refusent d’appeler le protagoniste par son nom choisi, Neo, utilisant uniquement celui qu’on lui a attribué dans la Matrice, Thomas Anderson.

Bref, il y a davantage à tirer de l’oeuvre que la dose d’adrénaline que ses séquences d’action copiées depuis à satiété procurent toujours 20 ans plus tard. La matière est là, abondante (surabondante dans les deux suites, hélas). Surtout, La Matrice s’avère a posteriori beaucoup plus personnel qu’on l’a d’abord cru. Plus qu’un blockbuster, il s’agit d’un véritable « film d’auteures ».

AMAZON PRÉVOIT UNE CONSTELLATION DE SATELLITES POUR PROPAGER INTERNET SUR TERRE

Amazon prévoit une constellation de satellites pour propager Internet sur la Terre

Agence France-Presse

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a confirmé, jeudi, le développement en interne d’un projet visant à déployer un réseau de satellites destiné à fournir un service Internet à haut débit dans des régions du monde où les connexions sont mauvaises ou inexistantes.

Le projet Kuiper a été mentionné pour la première fois par le site spécialisé dans les technologies GeekWire, qui fait référence à des documents déposés auprès de régulateurs américains dans lesquels est détaillé le projet de plusieurs milliards de dollars.

« Le projet Kuiper est une nouvelle initiative pour lancer une constellation en basse orbite terrestre de satellites qui fourniront des connexions à faible taux de latence et à haut débit à des communautés mal ou non desservies un peu partout dans le monde, a indiqué Amazon à l’AFP. Il s’agit d’un projet de long terme qui prévoit d’offrir un service à des dizaines de millions de personnes ne disposant pas d’un accès de base à Internet à haut débit. »

Selon GeekWire, les documents déposés décrivent un projet de mise en orbite basse de 3236 satellites à des altitudes allant de 590 à 630 kilomètres.

La convention internationale établit la frontière de l’espace à 100 kilomètres de la surface terrestre, à la ligne de Karman.

Le groupe, dont le siège se trouve à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, cherchait à s’associer avec d’autres entreprises ayant le même objectif en la matière.

Mais rien n’indique à ce stade que le projet Kuiper implique également la société spatiale Blue Origin, propriété du PDG et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui a réalisé cette année le dixième vol d’essai de sa nouvelle fusée New Shepard.

Des essais supplémentaires sont programmés, mais les premiers vols habités pourraient commencer d’ici la fin de l’année 2019.

À L’UNIVERSITÉ LE PASSAGE DU BACC À LA MAÎTRISE SE VIT COMME UN PASSAGE D’UN CHAMP DE CONNAISSANCES À SA MISE EN RÉFLEXION INDUCTIVE (ANALYTIQUE) PAR UNE QUESTION OBJET DE RECHERCHE SERVANT DE LABORATOIRE À ACQUÉRIR DES HABILETÉS MÉTHODOLOGIQUES (OBJET, PROBLÉMATIQUE, CADRE THÉORIQUE, L’ARCHITECTURE D’UNE STYLISATION INSTITUTIONNELLE, ETC…) ALORS QUE LE PASSAGE DE LA MAÎTRISE AU DOCTORAT CORRESPOND ESSENTIELLEMENT À LA MATURATION DU CERVEAU D’UN CHERCHEUR PAR LE PASSAGE D’UNE PENSÉE ANALYTIQUE INDUCTIVE À UNE PENSÉE SYNTHÉTIQUE DÉDUCTIVE OÙ L’éTAT DE LA QUESTION PASSE DES GAMMES DE LA PALETTE DES ACQUIS (MAÎTRISE) À CELLE DE CHEF D’ORCHESTRE D’UNE INVENTION ILLUMINANT LA CONCLUSION OUVERTE

Cela doit faire une quinzaine d’étudiants ou d’étudiantes en recherche de maîtrise ou de doctorat que j’accompagne occasionnellement au cours des années…et… Je me rends compte que ma posture d’autodidacte, de vagabond et recteur poétique de la connaissance m’ont placé dans une unicité qui font de l’aventure poïétique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) un véritable laboratoire de ce que pourraient être dans l’avenir les prochaines optimalisations didactiques reliées à la dématérialisation de tout  tutoriat, sous-arcant des gestions de notes sans papier dans une méthodologie axée sur le passage de la pensée analytique inductive d’une maîtrise à la pensée abstraite abductive synthétique d’un doctorat d’invention.

Entre la maîtrise et le doctorat, devrait se faire une pause où les enjeux se cristallisent lentement, de telle sorte que le choix d’un directeur ou d’une directrice soit effectué en fonction d’une QUESTION CLAIRE NAISSANT D’ENJEUX VÉRITABLES, ce qui permet un métissage des champs de recherche et une personnalisation des programmes en fonction de sa singularité de chercheur, et non en fonction d’un diplôme sous couleur locale.

J’ai mis 14 ans à faire ma maîtrise sur le rire… En fait c’était un doctorat déguisé sous lequel j’écrivais des numéros de comédie que je faisais sur scène 250 soirs par année et ma question de fond était d’une grande clarté et méthodologique et épistémologique.

COMMENT SE FAIT-IL QUE LE SUCRE SOIT SUCRÉ POUR TOUT ET QU’UN GAG NE SOIT PAS DRÔLE POUR TOUS? ( John Monroe, 1948)

J’avais dans l’idée de faire mon doctorat sur les larmes de joie… puis vint une lente maturation entre mon doctorat maîtrise (au sens où, parce que j’y avais mis 14 ans, j’avais sans me rendre compte franchi assez tôt le passage entre la pensée inductive analytique à la pensée abstraite synthétique)…

Puis vint ce fameux soir de mon RÊVE BIG-BANG SUR SCÈNE, mon vagabondage et ces sommeils dans les cimetières à m’interroger devant des tombes d’enfant… Et peu à peu, la question a émergé dans un long processus d’un projet de recherche axé sur le pays œuvre d’art et la vie personnelle œuvre d’art.

AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM ET DE BLESSURES DE GUERRE?

Et tout s’est enchaîné… au point où en septembre prochain, je pourrai déposer pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) un premier jet à passer sous la loupe de la règle des 3 wows avant qu’en équipe… nous inventions une stratégie pour nous faire découvrir par L’iNSTITUT D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUÉBEC afin de créer l’application de notre algorithme de justice sociale: wow-t=2.7k? pour des milliards de téléphones intelligents nano-citoyens-planétaires

à suivre…

Pierrot vagabond