À L’UNIVERSITÉ LE PASSAGE DU BACC À LA MAÎTRISE SE VIT COMME UN PASSAGE D’UN CHAMP DE CONNAISSANCES À SA MISE EN RÉFLEXION INDUCTIVE (ANALYTIQUE) PAR UNE QUESTION OBJET DE RECHERCHE SERVANT DE LABORATOIRE À ACQUÉRIR DES HABILETÉS MÉTHODOLOGIQUES (OBJET, PROBLÉMATIQUE, CADRE THÉORIQUE, L’ARCHITECTURE D’UNE STYLISATION INSTITUTIONNELLE, ETC…) ALORS QUE LE PASSAGE DE LA MAÎTRISE AU DOCTORAT CORRESPOND ESSENTIELLEMENT À LA MATURATION DU CERVEAU D’UN CHERCHEUR PAR LE PASSAGE D’UNE PENSÉE ANALYTIQUE INDUCTIVE À UNE PENSÉE SYNTHÉTIQUE DÉDUCTIVE OÙ L’éTAT DE LA QUESTION PASSE DES GAMMES DE LA PALETTE DES ACQUIS (MAÎTRISE) À CELLE DE CHEF D’ORCHESTRE D’UNE INVENTION ILLUMINANT LA CONCLUSION OUVERTE

Cela doit faire une quinzaine d’étudiants ou d’étudiantes en recherche de maîtrise ou de doctorat que j’accompagne occasionnellement au cours des années…et… Je me rends compte que ma posture d’autodidacte, de vagabond et recteur poétique de la connaissance m’ont placé dans une unicité qui font de l’aventure poïétique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) un véritable laboratoire de ce que pourraient être dans l’avenir les prochaines optimalisations didactiques reliées à la dématérialisation de tout  tutoriat, sous-arcant des gestions de notes sans papier dans une méthodologie axée sur le passage de la pensée analytique inductive d’une maîtrise à la pensée abstraite abductive synthétique d’un doctorat d’invention.

Entre la maîtrise et le doctorat, devrait se faire une pause où les enjeux se cristallisent lentement, de telle sorte que le choix d’un directeur ou d’une directrice soit effectué en fonction d’une QUESTION CLAIRE NAISSANT D’ENJEUX VÉRITABLES, ce qui permet un métissage des champs de recherche et une personnalisation des programmes en fonction de sa singularité de chercheur, et non en fonction d’un diplôme sous couleur locale.

J’ai mis 14 ans à faire ma maîtrise sur le rire… En fait c’était un doctorat déguisé sous lequel j’écrivais des numéros de comédie que je faisais sur scène 250 soirs par année et ma question de fond était d’une grande clarté et méthodologique et épistémologique.

COMMENT SE FAIT-IL QUE LE SUCRE SOIT SUCRÉ POUR TOUT ET QU’UN GAG NE SOIT PAS DRÔLE POUR TOUS? ( John Monroe, 1948)

J’avais dans l’idée de faire mon doctorat sur les larmes de joie… puis vint une lente maturation entre mon doctorat maîtrise (au sens où, parce que j’y avais mis 14 ans, j’avais sans me rendre compte franchi assez tôt le passage entre la pensée inductive analytique à la pensée abstraite synthétique)…

Puis vint ce fameux soir de mon RÊVE BIG-BANG SUR SCÈNE, mon vagabondage et ces sommeils dans les cimetières à m’interroger devant des tombes d’enfant… Et peu à peu, la question a émergé dans un long processus d’un projet de recherche axé sur le pays œuvre d’art et la vie personnelle œuvre d’art.

AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM ET DE BLESSURES DE GUERRE?

Et tout s’est enchaîné… au point où en septembre prochain, je pourrai déposer pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) un premier jet à passer sous la loupe de la règle des 3 wows avant qu’en équipe… nous inventions une stratégie pour nous faire découvrir par L’iNSTITUT D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUÉBEC afin de créer l’application de notre algorithme de justice sociale: wow-t=2.7k? pour des milliards de téléphones intelligents nano-citoyens-planétaires

à suivre…

Pierrot vagabond

QU’EST-CE QUE LA NANO-SOCIOLOGIE-PLANÉTAIRE?

1601,
(MÉTHODOLOGIE) LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE FAIT IMPLOSER LA TRADITION CONTRACTUALISTE (HOBBES/LOCKE/ROUSSEAU EN CITOYENNISANT LA STRUCTURE DES ENJEUX HORS DES RÉSOLUTIONS À SOMME NÉGATIVE, OU SOMMES NULLES DES THÉORIES DU JEU RELEVANT DES STRUCTURES SÉCULAIRES DES ENJEUX NON PARADIGMATISÉS COMME LABORATOIRE D’ERRANCE POÉTIQUE PLANÉTAIRE À SOMME POSITIVE

MARCH 17, 2017

Qu’est-ce que la nanosociologie planétaire?
Ce n’est fondamentalement pas un champ épistémologique de la sociologie, mais plutôt un programme nanomatriciel ( ensemble de questions ou d’orientations nanométhodologiques ayant pour objet la déstratification du cerveau nanocitoyen en dialectique avec les 5 milliards de téléphones intelligents par les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art).

Le programme d’une nanocitoyenneté planétaire pourrait se comparer à un jeu d’échec dont on a enlevé le pouvoir aux états pour en faire réécrire les codes ouverts par une matrice citoyenne en réseau planétaire.

Quand le vagabond céleste vagabonde l’université du Québec à Montréal habillé en guenilles royales avec les pantoufles d’Einstein à $3.00 du dollorama et qu’il serre la main à une centaine de nanocitoyens planétaires en les appelant chaque matin par leur prénom (concierge, gardiens de sécurité, employés de cafeteria, de bibliothèques….), que fait-il en réalité?
il devient le recteur poétique (d’errance poétique), d’une université imaginaire traversant les costumes sociaux par lesquels des esclaves salarials (et non pas salariaux) s’asservissent à une doctrine officielle en en devenant le bras séculier…

Mais en réalité, les conflits symboliques englués DANS DES RÈGLES DU JEU axiologiques protégeant du fantomatique, ne peuvent se muer en conflit SUR LES RÈGLES DU JEU parce que l’état dans l’état en paralyse l’imaginaire créateur.

Pour sortir de la structure des jeu à somme nulle, comme à somme négative sans tomber dans une structure à somme nucléaire, il faut redessiner une structure des jeux à somme positive par la nanomatrice d’un droit inaliénable à faire des dirigeants des états des criminels quand ils abusent de leur costume social étatique et bureaucratique (Weber) pour faire peser sur la dignité abstraite de la personne humaine des crimes commis par l’état et sous le couvert des états (guerres, armes, etc…)

La purgation des mœurs tout comme le droit à des règles planétaires de non-tricherie (7 milliards d’être humains ont le droit d’être nourris) peut passer par les quatre questions du nanocitoyen planétaire

1-Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Pierrot vagabond

LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PROSPECTIVANT UN NOUVEAU CHAMP PARADIGMATIQUE , SOIT CELUI DE LA NANO-SOCIOLOGIIE-PLANÉTAIRE.E

1600,
.. (MÉTHODOLOGIE) L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE TRANSCENDÉE PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT… UN NANO-ÉVÉNEMENT PROVOQUANT UNE RÉACTION PLANÉTAIRE EN CHAÎNE PERTURBÉE DE RÉTROACTIONS MODIFIANT GRADUELLEMENT L’ÉVOLUTION DU PROCESSUS NANO-CITOYENNE DÉMOCRATIQUE DANS L’ÉMERGENCE DE SES STRUCTURES INVENTIONNELLE

Le récit que l’histoire de la sociologie comme l’histoire de l’éco-philosophie politique fera un jour de notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) sur 12 ans d’archives poïétiques fera plus pour la nano-citoyenneté planétaire que la puissance intrinsèque et immanente de nos architectures nano-conceptuelles même.

Ayant évité le piège d’une communauté émotionnelle , dont le prosélytisme aurait pu être assuré par un leader charismatique (dans le sens weberien d’une religiosité séculière), notre équipe de recherche vise un nano-événement planétaire dont la maxime nano-sociologique repose sur l’implosion des nano-enjeux avec effet pervers (Boudon) constructiviste au cœur même du chaos aléatoire.

LA NANO-MATRICE DE L’INTENTIONALITÉ CRÉATRICE HUMAINE PROJETANT CHAQUE ÉLECTRON LIBRE COMME UN MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANO-POÉTIQUE CITOYENNE PLANÉTAIRE.

Cette expression, MAILLON FRACTAL DE L’ERRANCE NANOPOÉTIQUE PLANÉTAIRE vise surtout à une méthodologie poppérienne, donc falsifiable, par l’invention d’un nano-événement provoquant des changements sociaux nano-exogènes par rétroactions en chaîne reproduisibles en laboratoire existentiel… (ex: le maïs hybride dans les travaux de Mendras).

L’archétype de Michel le concierge, premier nanocitoyen de la planète documenté et archivé constitue en fait une modélisation s’espérant autant nano-rhyzomique (dans le sens de Deleuze, Gattari Glissant) que nano-virale (toute la philosophie sous-entendant You Tube), grâce à la technologie du téléphone intelligent , précurseur de la dictature soft du virtuel du futur encadrant la tricherie versus les règles du jeu de la nano-citoyenneté.

La nano-sociologie de notre équipe de recherche sera à la sociologie ce que le bouc émissaire de René Girard fut à l’ethnologie. UN ÉVENEMENT PARADIGMATIQUE DÉCLENCHANT UN NOUVEAU CHAMP DE RECHERCHE SUR L’ÉNIGME DE LA VIOLENCE MÉTISSÉ PAR L’ÉNIGME DU RÉCIT.

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RENÉ GIRARD… LE BOUC ÉMISSAIRE
(extrait d’un texte sur Internet)

Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire » : c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc émissaire (synonyme approximatif : souffre-douleur) est un individu innocent sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute
ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la victime endosse sans protester la responsabilité collective qu’on lui impute, acceptant comme on dit de « porter le chapeau ».

Il y dans l’Histoire des boucs émissaires célèbres. Dreyfus par exemple a joué ce rôle dans l’Affaire à laquelle il a été mêlé de force : on a fait rejaillir sur sa seule personne toute la
haine qu’on éprouvait pour le peuple juif : c’était le « coupable idéal »… Ainsi le bouc émissaire est une « victime expiatoire », une personne qui paye pour toutes les autres : l’injustice étant à la base de cette élection/désignation, on ne souhaite à personne d’être pris pour le bouc émissaire d’un groupe social, quel qu’il soit (peuple, ethnie, entreprise, école, équipe, famille, secte).

SI LA TENDANCE SE MAINTIENT, LA PREMIÈRE VERSION DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DEVRAIT ÊTRE TERMINÉE LE IER SEPTEMBRE 2018…. UN BEAU 600 PAGES A EXPLORER PAR LA MÉTHODE DES 3 WOWS, PARAGRAPHE PAR PARAGRAPHE AFIN D’EN SCULPTER L’ARCHITECTONIE MULTI-MÉDIA PAR LES VIDEOS DE MICHEL LE CONCIERGE DANS LA MARGE DE DROITE ET LES VIDEOS DE MARLENE LA JARDINIÈRE DANS LA MARGE DE GAUCHE…. PUIS ON FONCE VERS LA DEUXIÈME ÉTAPE: L’INSTITUT D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUÉBEC POUR LANCER LA NANO-CITOYENNETÉ À TRAVERS LA PLANÈTE TERRE PAR UNE APPLICATION SUR DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES CELLULAIRES ET CELA EN MOINS DE 5 ANS…. AVEC COMME OBJECTIF: QUE PLUS JAMAIS SUR TERRE NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE DES ENFANTS-PLANÈTE.

Quel conseil d’administration de la créativité joyeux et visionnaire que celui de ce matin… Je racontais à Marlene et Michel à quel point le bonheur de vivre l’étape post-propédeutique me transperçait le cerveau que j’en étais obligé d’aller prendre que marche pour retrouver mon souffle du fil d’or de notre recherche.

La méthode de la poïétique numérique métamorphosée en une base de données transformée en glossaire alphabétique puis en glossaire thématique que notre équipe de recherche a inventée est un pur chef d’œuvre quand on l’associe avec notre banque d’archives vidéographiques s’étalant sur une période de 12 ans (150 heures) suivie de 4 documentaires de Michel le concierge.

Michel me disait ce matin que depuis plus de 40 ans maintenant, Marlene est pour lui une véritable inspiration au quotidien et qu’il a l’idée de lui consacrer son prochain documentaire dont le titre serait : MARLENE LA JARDINIÈRE et dont le thème montrerait le dialogue entre le caractère de Marlene (dédiée à la beauté du monde par ses jardins) et le symbole de ses jardins comme beauté du monde au service de l’humanité.

D’ici la fin de semaine, suite au 300 mots, j’aurai terminé la base du plan du doctorat où toutes les sections de l’introduction, du ier chapitre, du 2eme chapitre, du 3eme chapitre et de la conclusion ouverte seront dessinées dans un fil d’or argumentatif d’une très grande signature d’équipe.

L’introduction, par exemple portera sur l’ancrage même que représentent les enfants-planète de la terre dans l’argumentaire fil d’or de la nano-citoyenneté-planétaire tout en posant nos engagements (Auld, Woodard, Rochette) au niveau méthodologique, épistémologique, métaphysique, ontologique, ontique, cosmologique , constructivistes et abductifs. Tout est déjà façonné au cœur des 6000 pages du blogue… ne reste qu’à les approfondir par une écriture inspirée et ascétique , sans aucune rhétorique, mais qu’un fil d’or argumentatif pur.

à suivre…
Pierrot vagabond

L’ONTI-K-ATION DE L’ONTI-KE MENANT À TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ORIGINE FRACTALEMENT DE L’ONTO-MULTIVERS IDÉOGRAMMÉE PAR TOUT ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DANS SON RÊVE BIG BANG

2247,
…(ONTO-MULTIVERS) AU 21EME SIÈCLE, À L’ÈRE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE INOUISÉE PAR L’ONTO-MULTIVERS TRANS-HUMANOIDE, L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE MODÉLISÉE DANS CE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) PAR TROIS MODÉLISATIONS (MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND) RADICALISE CONSTRUCTIVISTEMENT UNE NANO-PERSONNE-HUMAINE ISSUE DE SON TEMPS TOUT EN LE DÉPASSANT INFINIMENT… RENDANT INCONTOURNABLE LE DROIT UNIVERSEL À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART…. «WOW-T=2.7K?» FORMULE MATHÉMATICO-COSMOLOGIQUE DONT LA MASSE CRITIQUE EST 1
Au 21eme siècle, toute constellation glossérique issue d’un champ magnétique probabiliste se positionne entre un essentialisme historique (reliant les étiquettes aux attributs essentiels soit par la logique axiomatique, soit par la dogmatique théologico-mystique et un nominalisme probabiliste dont les attractions sémiologiques (Peirce) autant que sémiotiques (Saussure) ne peuvent que créer une densité centrifuge entre les découvertes scientifiques et leurs avatars qui tiennent autant de l’imagination que de la science fiction.

Bien sûr, Quand une nano-personne- planétaire (un sur 7 milliards) prend la décision de quitter les territoires géo-physiologiques de l’errance fantomatique comme de l’errance axiologique pour transmuer d’une étiquette néo-nominaliste dans un mode d’errance onto-multivers, donc poétique, il est bien certain qu’en devenant Marlene la jardinière, Michel le concierge, ou Pierrot vagabond, elle transmue par le fait même le schème conceptuel sous lequel se hissent péniblement l’archéologie bizarrement hiérarchisée par l’histoire autant les champs théorisés dans leurs excroissances diversifiées que leur reliquats adoptés par des générations en successions de conventions sociales aux croyances normalisées.

De là le trou noir dans lequel s’enfonce autant l’ontologie, que la mythologie, que la théologie, que la métaphysique…
Le vagabondage onto-multivers des cimetières de Canada fut une propédeutique au vagabondage des cimetières de la connaissance stratifiée institutionnalisée en champs compétitifs sans véritable possibilité d’émerveillement qui pourrait ancrer le phénomène cadré théoriquement au phénomène vécu poétiquement.

Il est difficile de produire des Dantes ou des Shakespeare dans une telle contextualisation aux apories universellement banalisées par les institutions du savoir.
à suivre…

PIERROT VAGABOND

LETTRE À UN CAMARADE EXISTENTIAL QUI SE SÉPARE

CHER CAMARADE EXISTENTIAL
QUI SE SÉPARE DE SA COMPAGNE

Tu ne seras pas le premier créateur à qui cela arrive
A 70 ans, je peux te dire que je ne fus loyal dans ma vie qu’avec ma liberté… mon rêve était la liberté….ce dont je suis le plus fier, c’est que je n’ai jamais voulu tricher avec ma liberté

Et ne pas tricher avec sa liberté
c’est de donner le privilège à l’autre
malgré la douleur sévère mais temporaire
de ne pas tricher elle aussi avec sa liberté

alors, une suggestion de vieux Monsieur,
fais naufrage, quitte le bateau
et ne navigue qu’avec un radeau de fortune
la voile de ta liberté se tissera toute seule
et le vent de tes rêves fera le reste…

fais confiance en la vie

ce que tu as emmené à ta compagne
lui permettra elle aussi
de refaire navire, voile et vent

sa famille est fonctionnelle
son réseau aussi
sa douleur sera profonde, mais courte
ainsi guérit le temps…profond comme rivière mais court comme saison

Ta compagne sera beaucoup moins malheureuse que tu penses…

si tu savais le nombre de mes ex…
aujourd’hui qui sont beaucoup plus heureuses sans moi:))))))))))))))))))))))))))
(J’ai certainement fait couple avec une quinzaine de femmes:)))))

un créateur n’est habité que par sa créativité
et sans une muse… il se fane

mais, de nos jours
les muses se fanent beaucoup plus vite
que les créateurs.)))

allez
fête ami
fête ta liberté retrouvée
tes misères de bohémiens reprenant ses haillons
et fête en ton cœur
ta compagne dans un merci pour la route parcourue ensemble

quand tu l’auras quittée
ne regarde plus jamais en arrière
mais invente le fil d’or de ton avenir:)))

Pierrot vagabond

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LE MYTHE D’EROS, PLATON, LE BANQUET

April 3, 2019 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

Texte : Le mythe d’Eros, Platon, Le banquet

Diotime : C’est une assez longue histoire. Je vais pourtant te la raconter. Il faut savoir que le jour où naquit Aphrodite, les dieux festoyaient ; parmi eux se trouvait le fils de Métis[1], Poros[2]. Or, quand le banquet fut terminé, arriva Pénia [3] qui était venue mendier comme cela est naturel un jour de fête, et elle se tenait sur le pas de la porte. Or Poros, qui s’était enivré de nectar[4], car le vin n’existait pas encore à cette époque, se traîna dans le jardin de Zeus [5] et, appesanti par l’ivresse s’y endormit. Alors, Pénia, dans sa pénurie, eut le projet de se faire faire un enfant par Poros ; elle s’étendit près de lui et devint grosse d’Eros. Si Eros est devenu le suivant d’Aphrodite et son servant, c’est bien parce qu’il a été engendré lors des fêtes données en l’honneur de la naissance de la déesse ; et si en même temps il est par nature amoureux du beau, c’est parce que Aphrodite est belle.

Puis donc qu’il est le fils de Poros et de Pénia, Eros se trouve dans la condition que voici. D’abord, il est toujours pauvre, et il s’en faut de beaucoup qu’il soit délicat et beau, comme le croient la plupart des gens. Au contraire, il est rude, malpropre, va-nu-pieds et il n’a pas de gîte, couchant toujours par terre et à la dure, dormant à la belle étoile sur le pas des portes et le bord des chemins, car puisqu’il tient de sa mère, c’est l’indigence qu’il a en partage. A l’exemple de son père en revanche, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur redoutable ; il ne cesse de tramer des ruses, il est passionné de savoir et fertile en expédients,

**** IL PASSE TOUT SON TEMPS À PHILOSOPHER****

c’est un sorcier redoutable, un magicien et un expert. Il faut ajouter que par nature il n’est ni immortel, ni mortel [6]. En l’espace d’une même journée, tantôt il est fleur plein de vie, tantôt il est mourant ; puis il revient à la vie quand ses expédients réussissent en vertu de la nature qu’il tient de son père ; mais ce que lui procurent ces expédients sans cesse lui échappe ; aussi Eros n’est-il jamais ni dans l’indigence, ni dans l’opulence.

Par ailleurs, il se trouve à mi-chemin entre le savoir et l’ignorance. Voici en effet ce qui en est. Aucun dieu ne tend vers le savoir ni ne désire devenir savant, car il l’est ; or, si l’on est savant, on n’a pas besoin de tendre vers le savoir. Les ignorants ne tendent pas davantage vers le savoir ni ne désirent devenir savants. Mais c’est justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : alors que l’on n’est ni beau, ni bon, ni savant, on croit l’être suffisamment. Non, celui qui ne s’imagine pas en être dépourvu ne désire pas ce dont il ne croit pas devoir être pourvu.

Socrate : Qui donc, Diotime, sont ceux qui tendent vers le savoir, si ce ne sont ni les savants, ni les ignorants ?

Diotime : D’ores et déjà, il est parfaitement clair, même pour un enfant, que ce sont ceux qui se trouvent entre les deux, et qu’Eros doit être du nombre. Il va de soi en effet, que le savoir compte parmi les choses qui sont les plus belles ; or Eros est amour du beau. Par suite, Eros doit nécessairement tendre vers le savoir [7] et, puisqu’il tend vers le savoir, il doit tenir le milieu entre celui qui sait et l’ignorant. Et ce qui en lui explique ces traits, c’est son origine : car il est né d’un père doté de savoir et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de savoir et de ressources. Telle est bien mon cher Socrate, la nature de ce daïmon.

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UNE DE MES CHANSONS
POUR T’APAISER
AMI

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NAUFRAGE D’UNE VALISE

9 février 2009 – 22 h 28 min

COUPLET 1

un jour mon chum m’a dit
oh moi je désire
que mon coeur devienne
grand comme une église

et puis ça
m’dérange pas
qu’y ait plein d’monde
su l’perron
avec leu valise

REFRAIN

y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau

quand y tombe dedans
perdu au fond d’un rang

y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau

quand y tombe dedans
le coeur tout en lambeaux

ohohoh… ohohoh…ohohoh..ohohoh

COUPLET 2

sur le perron d’mon chum
y avait une valise
un accordéoniste
aux tempes déjà grises

une jeune femme
avait mis l’feu à son âme
en larmes

comme le soleil
au clocher
d’une église
en flammes

COUPLET 3

mon chum y a dit
reste donc
oh sors donc ton accordéon

ma guitare est déjà prête
pour toi dans le salon

tu m’dis
qu’une jeune femme
a mis l’feu à ton âme en larmes

oh chanceux oh chanceux
ce soir chantons la femme
oh mon très vieux compagnon d’armes

REFRAIN FINAL

comme le coeur de mon chum
est grand et bon et beau

Pierrot
vagabond céleste

LE MYTHE D’EROS, PLATON, LE BANQUET

Texte : Le mythe d’Eros, Platon, Le banquet

Diotime : C’est une assez longue histoire. Je vais pourtant te la raconter. Il faut savoir que le jour où naquit Aphrodite, les dieux festoyaient ; parmi eux se trouvait le fils de Métis[1], Poros[2]. Or, quand le banquet fut terminé, arriva Pénia [3] qui était venue mendier comme cela est naturel un jour de fête, et elle se tenait sur le pas de la porte. Or Poros, qui s’était enivré de nectar[4], car le vin n’existait pas encore à cette époque, se traîna dans le jardin de Zeus [5] et, appesanti par l’ivresse s’y endormit. Alors, Pénia, dans sa pénurie, eut le projet de se faire faire un enfant par Poros ; elle s’étendit près de lui et devint grosse d’Eros. Si Eros est devenu le suivant d’Aphrodite et son servant, c’est bien parce qu’il a été engendré lors des fêtes données en l’honneur de la naissance de la déesse ; et si en même temps il est par nature amoureux du beau, c’est parce que Aphrodite est belle.

Puis donc qu’il est le fils de Poros et de Pénia, Eros se trouve dans la condition que voici. D’abord, il est toujours pauvre, et il s’en faut de beaucoup qu’il soit délicat et beau, comme le croient la plupart des gens. Au contraire, il est rude, malpropre, va-nu-pieds et il n’a pas de gîte, couchant toujours par terre et à la dure, dormant à la belle étoile sur le pas des portes et le bord des chemins, car puisqu’il tient de sa mère, c’est l’indigence qu’il a en partage. A l’exemple de son père en revanche, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur redoutable ; il ne cesse de tramer des ruses, il est passionné de savoir et fertile en expédients, il passe tout son temps à philosopher, c’est un sorcier redoutable, un magicien et un expert. Il faut ajouter que par nature il n’est ni immortel, ni mortel [6]. En l’espace d’une même journée, tantôt il est fleur plein de vie, tantôt il est mourant ; puis il revient à la vie quand ses expédients réussissent en vertu de la nature qu’il tient de son père ; mais ce que lui procurent ces expédients sans cesse lui échappe ; aussi Eros n’est-il jamais ni dans l’indigence, ni dans l’opulence.

Par ailleurs, il se trouve à mi-chemin entre le savoir et l’ignorance. Voici en effet ce qui en est. Aucun dieu ne tend vers le savoir ni ne désire devenir savant, car il l’est ; or, si l’on est savant, on n’a pas besoin de tendre vers le savoir. Les ignorants ne tendent pas davantage vers le savoir ni ne désirent devenir savants. Mais c’est justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : alors que l’on n’est ni beau, ni bon, ni savant, on croit l’être suffisamment. Non, celui qui ne s’imagine pas en être dépourvu ne désire pas ce dont il ne croit pas devoir être pourvu.

Socrate : Qui donc, Diotime, sont ceux qui tendent vers le savoir, si ce ne sont ni les savants, ni les ignorants ?

Diotime : D’ores et déjà, il est parfaitement clair, même pour un enfant, que ce sont ceux qui se trouvent entre les deux, et qu’Eros doit être du nombre. Il va de soi en effet, que le savoir compte parmi les choses qui sont les plus belles ; or Eros est amour du beau. Par suite, Eros doit nécessairement tendre vers le savoir [7] et, puisqu’il tend vers le savoir, il doit tenir le milieu entre celui qui sait et l’ignorant. Et ce qui en lui explique ces traits, c’est son origine : car il est né d’un père doté de savoir et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de savoir et de ressources. Telle est bien mon cher Socrate, la nature de ce daïmon.

CE MATIN, A NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ, NOUS AVONS VÉCU UNE EUPHORIE RIEUSE… QUE DE JOIES INTRINSÈQUES NOUS PERMET LE RESPECT AU QUOTIDIEN, LA PRISE EN SOIN DU RÊVE DES UNE ET DES AUTRES AU QUOTIDIEN ET SURTOUT LA RÈGLE DES 3 WOW ILLUMINANT PAR NOS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES NOTRE MARCHE VERS LE PRIX NOBEL PORTANT À BOUT DE BRAS LE FLAMBEAU DE LA LIBERTÉ DE NOTRE QUESTION DE DOCTORAT: «QU’ELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL FONDER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM ET DE BLESSURES DE GUERRE?»

Quelle joie, quelle joie… ce matin, je disais à Marlene la jardinière et Michel le concierge que toute la logistique numérique de notre propédeutique était à ce point novatrice, qu’elle me permettait d’architecturer maintenant une pensée abstraite constructiviste abductive d’une très grande profondeur théoritique… et qu’à mon humble avis, dès le mois de septembre, notre équipe de recherche pourra se pencher sur une première version de 600 pages et réfléchir paragraphe par paragraphe au fil d’or de la problématique tout en le soumettant à notre règle des 3 wows.

Comme je leur disais.. le fait que la poïétique du blogue sur plusieurs années (6000 pages) soit maintenant archivée sous trois formes (base de données, glossaire alphabétique, glossaire thématique par chapitre) me permet à toute vitesse de constructacturer tout en les séparant arguments, citations, carrefour nodaux, innovations et bibliographie, et cela des trois chapitres en même temps.

Et Michel de me dire, qu’il avait finalement choisi d’acheter une caméra en 4 k pour mieux filmer les jardins de Marlene cet été, de façon à bien habiter le 20 pages consacré à l’archétype de Marlene la jardinière…

Parfois Michel sort sa guitare et chante des chansons que nous chantions dans le café St-Vincent dans le Vieux Montréal quand nous avions 20 ans.. C’est la seule occasion où je me permets de fredonner avec lui le petit bonheur de Félis, Bozo, la butte de George Langford, j’ai souvenir encore de Dubois… je suis détendu… ce n’est pas moi qui chante et surtout ce n’est plus moi qui tient la guitare….

Je travaille maintenant nuit et jour à orfèvrer une œuvre d’art au nom de notre équipe de recherche… et c’est cela le rêve intrinsèque d’un chercheur: la beauté du monde en entier en ses rêves nuit et jour au service d’une humanité d’enfants œuvre d’art pour une humanité œuvre d’art dans un multi-vers œuvre d’art

Pierrot vagabond

QUELLE JOIE INTELLECTUELLE EXCEPTIONNELLE QUE LA GESTION DE LA POST-PROPÉDEUTIQUE PAR LA MÉTHODE DE LA POÏÉTIQUE NUMÉRIQUE MÉTAMORPHOSÉE EN BASES DE DONNÉES ET EN GLOSSAIRE POUR ÊTRE REFILDORISÉ PAR UN 300 MOTS GUIDANT NON SEULEMENT LES CONNECTEURS DES CHAPITRES, MAIS AUSSI LES INNOVATIONS NODALES AUTOUR DESQUELLE S’ARTICULENT LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS D’UNE CONCLUSION OUVERTE D’UN ARCHITECTONISME À LA JOHN RAWLS

Si j’avais à enseigner la méthodologie de recherche à des étudiants en maîtrise ou en doctorat, je ne ferais que raconter comment notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) a du tout réinventer au fur et à mesure où nous avons eu à utiliser des étiquettes traditionnelles du coffre d’outil (sujet, objet, problématique, question, cadre théorique etc…)

Mais le principal obstacle me semblait LA GESTION ORCHESTRÉE D ‘UNE BASE DE DONNÉES favorisant un doctorat d’invention.

Et je dois donner crédit à Marlene et Michel qui ont patiemment suivi mes explorations méthodologiques dans différents champs du savoir à travers la fréquentation de 4 bibliothèques universitaires différentes jusqu’à ce que j’en arrive à une suggestion favorisant l’équitabilité de trois peintres peignant trois doctorats sur le même thème à travers une mise en théatralité multi-média (videos sur la gauche et la droite, texte trois wows au centre, conclusion ouverte conduisant à une action bien théoritisée dans une nodalisation et des enjeux et des innovations épistémologiques serpentant le fil d’or de la question de recherche dans un cadre théorique corseté, en particulier aux point nodaux paradigmatiques.

Merci Marlene
Merci Michel

en marche vers le prix Nobel de la paix

Pierrot vagabond

LE GRAND TOLSTOÏ ÉCRIVAIT: «JE SUIS ASSIS SUR LE DOS DE QUELQU’UN ET JE LE FAIS SUFFOQUER ET JE L’OBLIGE À ME PORTER; POURTANT, JE M’ASSURE MOI-MÊME ET À D’AUTRES QUE JE SUIS DÉSOLÉ POUR LUI ET QUE JE DÉSIRE SOULAGER SON SORT PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES – SAUF DE DESCENDRE DE SON DOS

Quel merveilleux conseil d’administration de la créativité, ce matin. Marlene dormait parce qu’elle n’enseigne pas le lundi matin… Mais j’ai pu dire à Michel à quel point je lui étais reconnaissant pour ces 12 années de recherche en équipe, à quel point la grandeur abductive et synthétique de son cerveau m’avait non seulement ahuri à travers les années, mais que le doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) grâce à notre discipline méthodologique des archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) qui se réunissent en laboratoire philosophique sous la règle du jeu des 3 wows, et cela tous les matins parce que nous avons eu la sagesse de vivre ensemble dans la paix et la prise en soin du rêve big bang de chacun par chacun.

Je lui ai dis: Michel, le fait que je me consacre maintenant 24 heures par jour (je dors de moins en moins) à notre marche vers le prix Nobel de la paix en passant par l’institut d’intelligence artificielle du Québec pour la création planétaire de notre algorithme de justice sociale (wow-t=2.7k?) pour instituer la nano-citoyenneté-planétaire en vue de donner un droit inaliénable à chaque enfant de la planète à une vie personnelle eouvre d’art par un rêve big bang, JE NE POURRAIS LE FAIRE SANS TA GÉNÉROSITÉ SANS FAILLE ENVERS MA PERSONNE.

J’ai tout abandonné pour mon rêve big bang…Et Marlene et toi avez fait confiance à un vagabond céleste au rêve disproportionné versus la fragilité de son ossature existentiale et non existentielle, vous qui aviez chacun votre rêve big-bang (Michel son amour pour Marlene et Marlene ses jardins à travers son amour pour Michel)

Je ne vivais que d’ascétisme et d’anonymat à titre de chercheur CONSACRÉ À LA PENSÉE PURE, c’est à dire synthétique, théoritique et responsable planétairement au sens de contribuer à alléger la condition humaine sur terre par l’invention d’une institution en open source.

Autant par Simon Gauthier avec son récit philosophique LE VAGABOND CÉLESTE propagé à travers la francophonie depuis 7 ans, autant par Fred Pellerin avec la CHANSON DU CAMIONNEUR  propagée elle aussi à travers la francophonie depuis 6 mois, je me suis senti respecté dans la marche anonyme de notre équipe de recherche vers le prix Nobel de la paix. J’ai du en même temps souhaiter bonne chance à la boîte à chansons des deux Pierrots du vieux Montréal qui fête ses 45 ans cette année, mais qui risque de me distraire de l’ascétisme et l’anonymat dont tout chercheur marathonien a fondamentalement besoin pour créer… Comme je répère souvent à mes étudiants… on doit toujours éviter le piège de l’oppression de la reconnaissance sociale, ne pas en souffrir demande la même intelligence abstraite que fut celle de John Rawls, qui devenant planétaire par son essai: la justice comme équité (1971) est retourné dans l’anonymat du chercheur pour ne pas trahir sa configuration… Spinoza vécut dans le même sens… et je vivrai aussi dans le même sens… La bibliotheque universitaire étant le seul endroit qui rend un vagabond de la connaissance aussi céleste que s’il vagabondait un pays… LE PAYS DE L’IMPOSSIBLE intri-k-ation entre le multi-vers et le multi-brosses d’être… attaques d’être que provoque tout rêve big bang d’une nano-personne-humaine au service du meilleur de son humanité en elle-même.

Cette semaine, Alexis Lemieux m’a dit qu’un professeur de l’UQAM au niveau maîtrise et doctorat avait dit à ses élèves dans sa classe  qu’il y avait à l’UQAM en ce moment même….une légende vivante… J’en suis resté pétrifié…. peu rassuré…. même terrifié… quelle tristesse que de devenir peu à peu, malgré soi un personnage public… Je pense à Tolstoï qui ne pouvait bouger sans que toute la Russie le sache.. la fin de sa vie fut une tragédie nationale qui servit à faire vendre des journaux… dégueulasse.

Le cercle de mon anonymat se rétrécit, mais je tiens le fort en travaillant 2 fois plus fort… J’ai bon espoir qu’en septembre 2019, non seulement le ier chapitre du doctorat sera écrit, mais tout le doctorat, pour être soumis aux 3 wows de Marlene, Michel et Pierrot, et cela paragraphe par paragraphe.

La méthodologie inventée fonctionne optimalement au-delà de toutes mes abductions: a) un blogue pour la poïétique, 2) une base de données de ce blogue sur clé usb, c) base de données historiales transformée en base glossairique, d) base glossairique comme appui logistique au 300 mots de l’enjeu, e) un 300 mots à la base , phrase par phrase du fil d’or de l’argumentaire, f) argumentaire à la base des connecteurs des innovations de pensées abstraites conduisant à une juste mesure entre la prise en ajout de la stylistique avec un brin de rhétorique soupoudrant l’architectonie rigoureuse de la conclusion ouverte.

Merci Marlene
Merci Michel