LUNDI 31 MAI 2021 ….. TRAITÉ DES ABS…. 3IEME EXPOSÉ…… SUITRE DE RÉFLEXION

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

JOURNAL

COURRIEL D’ARNAUD TRÈS INSPIRANT

un homme et un poisson

Boîte de réception

Arnaud Chauchoy

31 mai 2021 20:54 (il y a 12 heures)

À moi
Être convoqué par le rêve d’être l’ami d’un poisson, d’en prendre soin… Que penser de cela Pierrot ?  divertissement existentiel (la fierté) ou convocation à  l’émerveillement par une forme d’intrication destinale entre l’homme et le poisson ?      Une petite vague, un plongeon dans la solitude  froide et une rencontre qui sauve du néant et pour le poisson sans doute quelque chose de plus infra-destinal, plus proche de l’attachement lié à une reconnaissance instinctive…

Il y a une certaine beauté dans l’impromptu d’une rencontre.

Ps  : Le poisson est davantage le rêve de l’homme que l’homme n’est bien entendu  celui du poisson.  Mais le poisson n’est t’il pas ce socle objectal qui convoque le rêve ?  (j’ai tout de même un peu envie de rire en disant cela).
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Aquatic Affection: How a Scuba Diver Found a Good Friend Under the Sea

Aquatic Affection: How a Scuba Diver Found a Good Friend Under the Sea
 ————

TRAITÉ DES ABS … TROISIÈME EXPOSÉ….. LA QUESTION …. QUEL EST TON RÊVE?….. POINT DE BASCULE QUANTIQUE ENTRE …. L’EXISTENCE …. ET …L’ABS-XISTENCE.

Je bosse dur… nuit et jour…. pour ce troisième exposé du traité des abs … Une de mes intuitions c’est qu’en formant une équipe de recherche tous les 6, Nathalie, Didier, Marlene, Michel Gaelle Pierrot…. nous créons aussi entre nous, par le biais d’une amitié oeuvre d’art… les conditions de bascule quantiques créées par la question … quel est ton rêve? entre l’exploration des lois de l’existence et l’exploration des lois de l’abs-xistence.

Ce qui m’intéresse, je pense, dans la question… Quel est ton rêve? … c’est soudainement de réaliser que les lois de l’existence à elles seules ne fonctionnent pas pour garder vivant le sens d’une vie. Cet étrange chaos entre les 5 sens, la raison, les émotions, les désirs, les pulsions semble peu à peu provoquer une érosion du sens par la dégénérescence lente d’un épuisement à se consommer comme personne humaine.

Mais curieusement, la question… quel est ton rêve? … semble convoquer un point de bascule entre les possibles qui font notre quotidien avec ses espérances et des frustrations, avec cet impossible heureux qui semble avoir toujours fait partie de notre singularité sous forme d’un rêve…. AUX LOIS QUI ME SEMBLENT QUANTIQUES-COSMOLOGIQUES …. donc… caractéristiques de l’errance poétique.

Il y a trois lois qui m’intéressent particulièrement… la iere celle de l’intrication, la seconde celle de la décohérence et la troisième celle de la superposition des états… l’abs-xistence serait ce point de bascule quantique permettant l’ouverture à ce qui semble possible dans une simple existence.

Dans le fond, ce que j’ai cherché toute ma vie, c’est non seulement avoir accès aux événements impossibles par la question quel est ton rêve? mais aussi aux lois de ces événements impossibles.. arrivent… comme par exemple la synchroni-vie-té…. ou abs-synchroni-vie-té et abs-vénement qui en découlent.

EXEMPLE… DARWIN …. ABS-XISTENCE….

L’intérêt de Darwin pour l’histoire naturelle lui vint alors qu’il avait commencé à étudier la médecine à l’université d’Édimbourg, puis la théologie à Cambridge3. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l’établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Il fut fortement influencé par les théories de Georges-Louis Leclerc de Buffon.

PAS TRÈS DIFFÉRENT DU RÊVE DE MICHEL LE CONCIERGE…

CE SONT LES MÊMES LOIS…

Ce qui m’intéresse dans l’abs-xistence, c’est l’errance poétique qu’elle rend possible par l’émergence même des lois de la physique quantique à l’intérieur de nos chemins de vie.

Etienne Klein – Cours introductif de Philosophie des Sciences 3/9 – YouTube

L’INTERACTION QUE J’AI … À CETTE ÉCHELLE DE DISTANCE … AVEC LA RÉALITÉ…. EST DÉCRITE PAR LA MÉCANIQUE QUANTIQUE…

Etienne Klein – Cours introductif de Philosophie des Sciences 4/9 – YouTube

1: GALILEE BALLE DE BOWLING… balle de tennis …  PLUS LOURDE TOMBE EN IER

EXPERIENCE DE PENSEE

2: CORDE ENTRE LES DEUX…. BALLE DE TENNIS PLUS LÉGÈRE… SERT DE PARACHUTE QUI RALENTIT la balle de bowling.

3: DANS LE VIDE, LES DEUX ARRIVENT EN MÊME TEMPS AU SOL

EXPERIENCE DE PENSEE

1: existence et abs-xistence….. bowling et tennis…. experience de pensée…. dans le vide quantique… les deux tombent en même temps…

2: LA QUESTION …. QUEL EST TON RÊVE? EST LA CORDE QUI RELIE L’EXISTENCE OU LA BOULE DE BOWLING ET L,ABS-XISTENCE… LA BALLE DE TENNIS ….

ce qui donne…. existence—question… abs-xistence le phénomène de rêvons…. qui rejoint la théorie des cordes en physique quantique.

—————

QU,EST-CE QUE LES RÊVONS?… C’EST LE RAPPORT ENTRE EXISTENCE ET ABS-XISTENCE DANS LA QUESTION BASCULE … QUEL EST TON RÊVE? …. ENTRE LA RÉALITÉ DES SOLIDES ET LE VIDE QUANTIQUE….

Les rêvons, comme le boson de Higgs… sont des nouvelles sortes d’objets qui composent non seulement la plus petite unité sub-atomique du monde nano-cosmique, mais qui en constituent aussi les énigmes permettant d’inverser le passage de l’univers au multivers… ce sont des voyageurs abs-quantiques-cosmologiques…

Les rêvons composent donc les la carte géographique inter-stellaire de toute errance poétique par laquelle se définit une vie personnelle oeuvre d’art sous la formule wow-t=2.7k?, dans la matrice d’un rêve big bang sur terre..

PENSER CONTRE SON CERVEAU… PAR SON COEUR…

QUEL EST TON RÊVE? ÉTAT D’APESENTEUR OU ABS-PESANTEUR… le corpŝ devenant durant un fragment de abs-temporalité …. un socle abs-jetal disponible pour un rêve… au niveau quantique, la gravité devenant presque qu’inexistante. (force électro-magnérique, interaction forte, interaction faible et gravité … les 4 lois)

LA QUESTION … QUEL EST TON RÊVE? … SENSATION DE LÉGÈRETÉ…. D’ABS-PESANTEUR…

UN RÊVE EST UN AGRÉGAT DE RÊVONS INVISIBLE RENDU DE PLUS EN PLUS VISIBLE  QUI SE COMPORTE COMME UNE  ONDE GRAVITATIONNELLE .

exemples sur ma route… DE VAGABOND….

a) le jeune épices musique contemporaine

b) l’homme qui plantait des roses

c) le dictionnaire des termes marins…

d) l’homme vidangeur….

————

Etienne Klein, Introduction à la Cosmologie 1/4 – YouTube

Documentaire Les mystères de la physique quantique – YouTube (11.50) …. la mesure….

Magnétisme terrestre | documentaire 2016 HD – YouTube

1: pourquoi  les corpuscules quantiques peuvent-ils flotter dans un état d’incertitude, être en partie ici et en partie ailleurs en même temps, pouvant par le fait même être des dizaines à rêver le monde en même temps.

2: exister c’est être bloqué dans un état défini et linéaire… être soit ici, soit là …

3: Mais pourquoi le flou étrange du monde quantique semble s’évanouir lorsque les objets dépassent une certaine taille?

4: Pourquoi les électrons fonctionnent-ils sous forme de saut quantique?

EN CE SENS, LES RÊVONS SERAIENT LA CLÉ DE LA COMPLEXITÉ QUI PART DU BOZON DE HIGGS, DES QUARKS, PROTON NOYAU DE L’ATOME… ETC…. DANS UN RAPPORT QUANTIQUE MULTIVERSIEL ENTRE DÉCOHÉRENCE, INTRICATION ET SUPERPOSITION DES ÉTATS…. PAR LES NOTIONS D’ABS-VÈNEMENTS ET D’ABS-SYNCHRONI-VIE-TÉS…… EN CONSÉQUENCE DE QUOI …  LES RÊVONS SERAIENT LE FONDEMENT DE L’ÉNIGME DU CIMENT DE LA THÉORIE DU TOUT.

—————

Particules – Episode 1 (Full Version) – Physique des particules et philosophie avec Gilles Deleuze – YouTube

1: (Gilles Deleuze) … Il y a un philosophe qui s’appelle Leibniz … qui invente un concept extraordinaire … auquel il donnera le nom de… monade… il choisit un mot…. d’équilibre compliqué…  monade qu’il appelle ça … En effet dans les concepts, il y a toujours quelque chose d’un peu fou … cette mçre qui ne serait que mère, l’idée pure … (31.41)

2: Et bien, la monade leibnizienne , ça désigne un sujet, quelqu’un, toi ou moi en tant qu’il exprime la TOTALITÉ DU MONDE …. et en tant qu’il exprime la totalité du monde, il n’exprime clairement qu’une petite partie du monde… voilà ce qu’il appelle une monade … (32.11)

3: alors là aussi, c’est un concept … il le crée …. ce concept n’existe pas avant lui … On dit… mais pourquoi? … Pourquoi faire ça? Pourquoi dire ça plutôt qu’autre chose?… faut trouver le problème… et c’est pas qu’il le cache le problème… Si on le cherche pas… on ne le trouvera pas…  Et c’est ça le charme de lire de la philosophie, c’est aussi le charme et c’est aussi amusant que les romans… ou que de regarder des tableaux.. on s’aperçoit de quoi selon lui … en effet, il n’a pas créer le concept de monade pour le plaisir (32.57)

4: Mais pour d’autres raisons, il pose un problème… qui est quoi? …  à savoir que tout dans le monde n’existe que plié… il vit le monde comme un ensemble de choses qui sont pliées les unes dans les autres… (33.18)

5: les savants… ils ne m’ont jamais pris pour un savant… même s’ils pensent que je ne comprends pas grand chose, ils disent, ça marche … que parce que je suis sensibles aux échos… je sais pas comment appeler ça  … IL PEUT Y AVOIR UNE RENCONTRE ENTRE UN CONCEPT PHILOSOPHIQUE, UNE NOTION SCIENTIFIQUE ET UN PERCEPT ESTHÉTIQUE… Parfait… je dis… je crois qu’en science, j’en sais juste assez… pour ÉVALUER DES RENCONTRES…. (39.15)

 

—————

Michel le concierge... du Pays Œuvre d'Art ?... Le Maîre Labeaume.... -  YouTube

SAMEDI 29 MAI 2021 .. TRAITÉ DES ABS … TROISIÈME EXPOSÉ….. LA QUESTION …. QUEL EST TON RÊVE….. POINT DE BASCULE QUANTIQUE ENTRE …. L’EXISTENCE …. ET …L’ABS-XISTENCE.

1:Dans les 6 iers zooms, Il a été demandé à chacun de nous  de commenter l’histoire de sa vie à partir de la question… QUEL EST TON RÊVE?

Ce qui nous a emmené dans le 7ieme zoom…  au témoignage-synthèse de Michel le concierge dont on pourrait retenir les extraits suivants pour réfléchir ensemble sur le thème du troisième exposé d’aujourd’hui… soit ….  le point de bascule QUANTIQUE que constitue la question… quel est ton rêve? ….. entre l’existence et …… L’ABS-XISTENCE?

————

Pierrot... Le Vagabond Céleste... - YouTube

2: Rappelez-vous les paroles de Michel le concierge….

Quand j’avais 20 ans, les affaires allaient ben.. moé… j’tais chansonnier dans l’Vieux Montréal… pis j’avais du fun à mort… pis j’rencontrais plein d’monde… pis… j’tais su l’party tout l’temps… Mais c’qui est arrivé c’est que…J’ÉTAIS AUSSI UN TRICHEUR DANS C’TEMPS-LÀ Pis à un moment donné, à cause de d’ça…

LA SOMME DES TRICHERIES M’A EMMENÉ À PENSER QUE
JE POURRAIS CHANGER DE VIE ….

Pis dans c’temps-là….  je me suis dis… Je pourrais changer de vie comment?… comment?

Moé j’aimerais ça… mon rêve… mon rêve ce s’rait quoi? Ce serait de rencontrer la femme de ma vie… une femme qui m’aime… puis avec qui… J’SUIS CAPABLE DE PAS TRICHER…

Ça c’était mon rêve dans le temps…

J’VEUX MIEUX QU’ÇA …  J’ARRÊTE DE TRICHER… JE ME RENDS DISPONIBLE POUR D’AUTRE CHOSE…

————-

Lumière de vie, by the artist Nathalie Frenière | Gallea

Nathalie Frenière… artiste-peintre …. lumière de vie.

3: Ce que je retiens de ce témoignage de Michel, c’est qu’il arrive que l’abs-ence de sens surgissant comme un tsunami dans une vie humaine…  s’accompagne d’une question-boussole qui pourrait se résumer à….

QUEl EST TON RÊVE?

qu’on pourrait symboliser par une magnifique peinture de Nathalie Frenière… intitulée… LUMIÈRE DE VIE.

————–

—————————-

——————————————

Passage de la cité, par l'artiste Nathalie Frenière | Gallea

Nathalie Frenière, artiste peintre… passage de la cité
4: Dans le premier exposé du traité des abs ….. nous nous sommes d’abord demandés… mais que signifie donc … dans…ABS-CENCE DE SENS …. LE PRÉFIXE AB?

Selon un des sens du dictionnaire…. il est dit que …. le ab …. c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.

Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre - Posts | Facebook
5; Et c’est à partir de cette surprenante définition d’un ab que m’est venu l’idée D’UN TRAITÉ DES ABS …. dont le premier item s’est imposé à moi sans même que je le vois venir…. et cela en contraste avec l’existence… par la simple question-boussole … quel est ton rêve? …… soit  ….. L’ABS-XISTENCE.

————

Rouge-gorge: faites-le venir dans votre jardin

IL EST ABSOLUMENT POSSIBLE, QU’AU-DELÀ DE CE QUE PERÇOIVENT NOS SENS, SE CACHENT DES MONDES INSOUPÇONNÉS.

ALBERT EINSTEIN.

6: Dans l’hypothèse d’un point de bascule QUANTIQUE provoqué par la question… quel est ton rêve? … nous aimerions avancer l’idée que le passage de l’existence à l’abs-xistence constitue peut-être une ouverture aux lois quantiques comme fondement d’une vie humaine consacrée à la marche vers son rêve.

C’est le philosophe Gilles Deleuze qui disait dans…. dans son cours sur Leibniz en 1981 (You tube)

Particules – Episode 1 (Full Version) – Physique des particules et philosophie avec Gilles Deleuze – YouTube

Particules – Episode 2 (Full Version) – Deleuze, Laborit, Jacquard, Reeves – YouTube

5: les savants… ils ne m’ont jamais pris pour un savant… même s’ils pensent que je ne comprends pas grand chose, ils disent, ça marche … que parce que je suis sensibles aux échos… je sais pas comment appeler ça  … IL PEUT Y AVOIR UNE RENCONTRE ENTRE UN CONCEPT PHILOSOPHIQUE, UNE NOTION SCIENTIFIQUE ET UN PERCEPT ESTHÉTIQUE… Parfait… je dis… je crois qu’en science, j’en sais juste assez… pour ÉVALUER DES RENCONTRES…. (39.15)

————–

Pour bien illustrer ce que veut dire pour moi QUANTIQUE le mot … ABS-XISTER… J’aimerais que nous vivions ensemble une expérience de pensée POÉTIQUE PARCE QUE VAGABONDE …dans laquelle nous sommes  tous les 6 des rouge-gorge…. et cela tel que décrit par un savant sur you tube….

—————-
Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique - YouTube
TRANSCRIPTION DU PASSAGE DU ROUGE-GORGE DU DOCUMENTAIRE … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE.
1: Bienvenue dans le monde étrange et fascinant de la nature… ou les PARTICULES SUB-ATOMIQUES … si chères à la physique quantique … ont pris le pouvoir… … (0.14)
———
———————
1-AAA …… DÉFINITION
Une particule sub-atomique est une composante de la matière ayant une taille inférieure à celle de l’atome … iere particule sub-atomique …. LES PROTONS … particules subatomiques chargées positivement…  LES NEUTRONS …particules subatomiques non chargées (neutres)  PROTONS ET NEUTRONS S’APPELLENT NUCLÉONS … puisqu’ils se trouvent à l’intérieur du noyau de l’atome… essentiellement, il forment l’essentiel de la masse de l’atome…
la troisièeme particule sub-atomique… qui ne se retrouve pas à l’intérieur du noyau de l,atome, mais plutôt sur des couches électroniques… on les nomme ÉLECTRONS…. ils sont chargés négativement … La masse est tout à fait négligeable …
LES IONS … ce sont des atomes qui ont gagné ou perdu des électrons… les électrons sont les seules particules subatomiques impliquées dans des réactions chimiques…
Les ions qui sont chargés positivement car ils ont perdu un ou des électrons s’appellent DES CATIONS.
Les ions qui sont chargés négativement car ils ont gagné un ou des électrons s’appellent  DES ANIONS.
——–
Nous savons depuis un siècle que la matière est constituée d’atomes, eux-mêmes formés de noyaux entourés d’un cortège d’électrons. Mais existe-t-il des constituants plus élémentaires? …  Si oui, comment s’organisent-ils pour former la matière? … DES QUARKS AU BOSON DE HIGSS … plongeons au coeur de l’infiniment petit … Bienvenue dans le monde subatomique.
——–
————————
Subatomic World - Conceptual Illustration Stock Photo - Alamy
2: En tant que physicien, j’ai passé ma vie à étudier le comportement de ces particules en laboratoire… Aujourd’hui, je pars en mission dans la nature…. Je vais vous prouver que la physique quantique est la clé des plus grands mystères de la biologie…  C’est une grande aventure que je vais vivre…. et un défi que je me lance … (0.50)
3: Mon objectif… appliquer les théories que je connais si bien et que j’ai observé en laboratoire… AU MONDE DU VIVANT… Je suis persuadé que la physique quantique peut expliquer les mystères de la vie … LES PARTICULES QUE J’ÉTUDIE SONT PARTOUT… comme des fantômes au coeur de nos châteaux… (1.16)
4: quand les plantes absorbent la lumière du jour, leurs cellules se chargent d’ondes qui rayonnent partout à la fois … même nos 5 sens fonctionnent grâce à des TRANS-VIBRATIONS QUANTIQUES…. Dans le monde merveilleux de la biologie moléculaire …la vie est le fruit du hasard…  ET DES LOIS QUANTIQUES… (1.50)
5: C’est du moins ce dont je veux vous convaincre … Je vais vous montrer que la mécanique quantique EST OMNIPRÉSENTE dans nos fonctionnements vitaux … Il se pourrait même qu’elle soit l’origine de vie … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE… AU COEUR DE LA VIE… (2.07)
6:  Je commence ma mission par un des plus beaux spectacles que nous offre la nature … la migration des oies sauvages … Chaque hiver, les bernaches arrivent ensemble sur les berges de la même rivière écossaise…. C’est la fin d’un voyage de plus de 3000 kilomètres … un archipel  à la limite de l’océan article …. De nombreux oiseaux migrent au sud en hiver …puis rentrent chez eux en été … Pendant des décennies, on a cherché à percer les mystères des oiseaux migrateurs … et de leur sens de l’orientation … (3.01)
7: Récemment, les scientifiques ont fait une découverte capitale … Ces dernières années, une espèce d’oiseau en particulier a permis une véritable révolution scientifique … Je fais partie des nombreux physiciens qui ont été très surpris d’apprendre …comment se dirigent les oiseaux migrateurs… (3.20)
8: ou plutôt… grâce à quelle astuce… les oiseaux utilisent un principe de la mécanique quantique qui a laissé perplexes les plus grands physiciens … De Richard Feylman à Albert Einstein lui-même… quand je vais vous dire de quel oiseau il s’agit … vous n’en allez pas en revenir …  VOICI LE ROUGE-GORGE QUANTIQUE…. (3.40)
9: Voici un rouge-gorge … chaque année, il migre du nord de l’Europe … au sud de l’Espagne … et inversement … Dans son laboratoire dans les bois … le biologiste Enric Moritssen … tente de percer le secret du rouge-gorge … Pour cela, il s’intéresse à un univers que je connais bien … celui de la mécanique quantique (4.19)
10: La mécanique quantique étudie le comportement parfois étrange des PARTICULES SUB-ATOMIQUES … Dans le monde de l’infiniment petit … IL FAUT LAISSER DE CÔTÉ LE BON SENS ET L’INTUITION… On entre dans un monde ou LES OBJETS SE PROPAGENT PARFOIS COMME DES ONDES … (4.46)
11: Les particules quantiques … PEUVENT ÊTRE À PLUSIEURS ENDROITS À LA FOIS… ELLES SAVENT ÉGALEMENT COMMUNIQUER ENTRE ELLES… (4.56)
12: ( Professeur Henrik Mouritsen, université de Oldenberg) …. Je voulais comprendre … COMMENT LES OISEAUX TROUVAIENT LEUR CHEMIN? … Finalement, après avoir accumulé de nombreuses données… il n’y avait qu’une seule explication possible  à ce que j’avais observé … (5.12)
13: Henrik étudie la théorie la plus répandue … les rouge-gorge s’orienteraient par rapport au champ magnétique terrestre… Son laboratoire ressemble à une immense cage à oiseaux … ces cônes en plastique couverts de papier sensible au contact, permet la prise de mesure …Le champ magnétique du laboratoire est identique au champ terrestre … sauf que Henrik PEUT LE DIRIGER DANS LA DIRECTION QU’IL SOUBHAITE…. (5.43)
14: À en croire les rayures à l’intérieur des cônes … les rouge-gorge volent toujours dans la même direction … Mais comment est-ce possible? …  Le champ magnétique terrestre  est bien trop faible pour être détecté par un être vivant … (6.12)
15: Henrik a fait une découverte surprenante en couvrant la tête des oiseaux … On utilise une petite cagoule en cuir similaire à celle qu’utilisent les fauconniers mais plus petite… Il y a une ouverture au niveau de l’oeil gauche … et une autre au niveau de l’oeil droit … ce qu’on remarque si on couvre l’oeil droit, c’est qu’on éteint le capteur magnétique de l’hémisphère gauche du cerveau … et si on couvre l’oeil gauche, on éteint le capteur situé dans l’hémisphère droit … Le capteur magnétique du rouge-gorge … se trouverait donc DANS SES YEUX… (6.49)
16: Je vais vous montrer ce qui se passe dans mes yeux à moi … Nos yeux nous servent avant tout à voir … Mais ils possèdent aussi un second mécanisme de détection de la lumière … Si je dirige cette lampe vers mon oeil … ma pupille se rétracte … C’est un réflexe de défense qui protège ma vue … Mes yeux réagissent aux particules lumineuses … qu’on appelle PHOTONS . (7.10)
17: L’énergie que dégagent les photons … suffit à dégager des réactions chimiques … qui commandent mes muscles oculaires … Il se pourrait que la lumière ait exactement le même effet sur les yeux du rouge-gorge … En fait, elle fournit en énergie la BOUSSOLE MAGNÉTIQUE UNIQUE DU ROUGE-GORGE … QUI FONCTIONNE DONC GRÂCE À DES PARTICULES SUB-ATOMIQUES…  (7.43)
18: Il n’y a que la physique quantique qui puisse expliquer ce phénomène … Imaginez que les réactions chimiques des yeux des rouge-gorge … se déroulent en fait dans des paysages de montagne … Pour provoquer la réaction chimique … Il faut d’abord pousser des molécules jusqu’au sommet d’une montagne … (8.13)
19: Grâce aux expériences d’Henrik, on sait à présent que c’est la LUMIÈRE qui fait le gros du travail … Lorsqu’elles atteignent le sommet… les molécules deviennent extrêmement sensibles à la moindre variation … LA BOUSSOLE CHIMIQUE DU ROUGE-GORGE … se trouve donc en équilibre sur un sommet situé entre deux vallées … Si la boussole penche d’un côté… certaines réactions chimiques se produisent … et vice-versa… (8.40)
20: À ce moment-là, la moindre petite variation dans le champ magnétique terrestre … suffit à faire basculer les molécules d’un côté ou de l’autre … Ce phénomène dépend d’un principe physique pour le moins complexe … Mais ne vous en faites pas si vous avez un peu de mal à suivre. … Albert Einstein lui-même le qualifiait d’effrayant… CE PRINCIPE S’APPELLE L’INTRICATION QUANTIQUE… ET IL MOBILISE DES PARTICULES QUI SEMBLENT COMMUNIQUER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. (9.14)
21: En 1935…. Einstein a publié un célèbre article …dans lequel il jugeait ce principe impossible … MAIS IL AVAIT TORT … Des expériences récentes ont prouvé que les particules sub-atomiques ÉTAIENT RÉELLEMENT INTRIQUÉES… (9.32)
22: En d’autres mots, elles peuvent influer les unes sur les autres DANS L’ESPACE… C’est exactement ce qui se produit dans l’oeil du rouge-gorge … Lorsqu’un photon atteint l’oeil du rouge-gorge, Il se forme ce qu’on appelle UNE PAIRE D’ÉLECTRONS INTRIQUÉS…
23: Je vous explique comment ça marche … Chaque électron peut avoir deux états …Pour simplifier… je les appelle rouge et vert … C’est là que ça se complique … Tant que je n’ai pas effectué de mesure l’électron n’est ni l’un ni l’autre … mais les deux à la fois …  (10.18)
24: Imaginez les électrons comme des disques en rotation… ils sont à la fois rouge et vert … Mais si j’envoie une fléchette… je peux obliger le ier électron à être rouge ou vert … je m’en remets au hasard … je ne sais pas quelle couleur j’obtiendrai tant que je n’ai pas lancé ma fléchette… Je sais que mon ier électron est rouge …(10.50)
25: maintenant, imaginons que je vise le  deuxième électron… à priori, je me dis qu’il y a une chance sur deux qu’il soit rouge ou vert … C’EST COMME ÇA QUE FONCTIONNE LE MONDE DE TOUS LES JOURS … (10.55)
26: Mais en fait, pas du tout … SELON LE PRINCIPE D’INTRICATION QUANTIQUE, LES ÉLECTRONS SONT MYSTÉRIEUSEMENT LIÉS ENTRE EUX … Par exemple, si le ier est rouge… LE DEUXIÈME LE SERA AUSSI À TOUS LES COUPS….Ce n’est plus du hasard … C’est comme si le ier électron disait quoi faire au deuxième… C’est ce qu’Einstein trouvait si effrayant … (11.31)
27: LES ÉLECTRONS SAVENT QU’ILS DOIVENT ÊTRE DE LA MÊME COULEUR… et ce qu’elle que soit la distance à laquelle ils se trouvent … Mais le plus incroyable, c’est que les deux électrons ne sont pas toujours de la même couleur… ils peuvent être intriqués autrement … (11.52)
28: Par exemple, si le ier est rouge, le deuxième sera forcément vert …c’est ce lien mystérieux QUI EST LA CLÉ DU SECRET DE LA BOUSSOLE DU ROUGE GORGE… Et c’est le champ magnétique terrestre qui modifie le résultat obtenu… près de l’équateur, les électrons seront ROUGE ET ROUGE … tandis que plus près du pôle, ils seront ROUGE ET VERT … C’est ainsi que la boussole chimique du rouge-gorge lui indique sa direction. (12.31)
29: les fluctuations du champ magnétique terrestre… aussi faibles soient-elles, modifient la façon dont les électrons s’intriquent dans l’oeil du rouge-gorge … et c’est ce qui oriente l’oiseau… On comprend enfin comment le champ magnétique terrestre, alors qu’il est très faible, influe sur le comportement d’un animal… Il est à l’origine des réactions chimiques qui permet au rouge-gorge de pouvoir s’orienter… C’EST DONC UN PHÉNOMÈNE DE MÉCANIQUE QUANTIQUE qui est à l’origine de la migration des oiseaux… et ça, c’est une première en biologie. et les biologistes n’ont pas finis d’être surpris par la physique… LE ROUGE-GORGE S’ORIENTE GRÂCE AU PHÉNOMÈNE D’INTRICATION. Effrayant …  (13.35)
30: Il est souvent difficile de reproduire les effets subtils de la physique quantique en laboratoire … Pourtant le rouge-gorge y arrive sans problème …et dans la nature…  Les expériences qui ont été menées sont bien réelles.. et reproductibles … J’ai beau les voir de mes yeux … J’ai encore du mal à y croire… (13.51)
————
Usbek & Rica - « L'écoulement du temps est une illusion »

A VIRTUALITÉ QUANTIQUE DE NOTRE RÊVE NE SE MET À ABS-XISTER ET NON PAS … À EXISTER …QUE QUAND ON LE REGARDE SOUS FORME D’UNE QUESTION DE NATURE QUANTIQUE…  …QUI EST….. QUEL EST TON RÊVE?….  DONT LA FORMULE BASCULATOIRE QUANTIQUE EST … AXIOMATIQUEMENT …  (WOW-T=2.7K?)

———–

Dans mon journal d’il y a 2 jours , j’écrivais

LE PASSAGE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? … NOUS INTRODUIRAIT À UNE RÉFLEXION SUR LA POSSIBILITÉ QUE LES LOIS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE CONSTITUENT LE FONDEMENT MÊME DE L’ERRANCE POÉTIQUE QUI EN DÉCOULE….. DE LÀ MES EXPÉRIENCES DE  BROSSES D’ÊTRE ET D’ATTAQUES D’ÊTRE, LES ÉVÉNEMENTS DE SYNCHRONI-VIE-TÉS ET LE RÊVE BIG BANG MULTIVERSIEL COMME CO-CRÉATEURS D’UNE SUITE DE RÊVANCES ENCHANTÉES NANO-COSMIQUES.

Page 2

Pis, je l’savais pas d’où ça viendrait mais… tout d’un coup… elle est apparue là… en haut des marches d’un escalier roulant… au magasin… chez Eaton j’me rappelle… une journée pis a m’dit : ahhh… «tu chantais dans l’vieux-Montréal toé»… vois-tu… elle a m’avait connu.. moi je l’avais pas connue… mais je l’avais reconnue parce que je l’avais vue bon… c’est aussi simple de même…
Mais la grande histoire c’est que… la grande histoire c’est que, à c’moment-là… imagine-toé… j’avais… J’CHU TOMBÉ EN AMOUR INSTANTANÉMENT… J’AVAIS L’IMPRESSION QUE C’ÉTAIT LA RÉPONSE À MA PRIÈRE. CETTE FEMME-LÀ QUE J’AI VU CETTE JOURNÉE-LÀ.
ça fait 28 ans qu’on est ensemble… 16 ans cette année qu’on est mariés… et puis je
dois te dire… que c’est ben certain que ça changé ma vie… ça changé ma vie…
Pis aujourd’hui, j’aimerais la remercier et lui dire que… ça marché mon affaire
QUE J’AI JAMAIS TRICHÉ… EN 28 ANS…
POUR UN GARS COMME MOÉ C’EST UN MIRACLE…
C’est un miracle… l’amour c’est fort.. l’amour c’est fort hen… cette femme-là, c’est un ange du ciel vois-tu… est arrivée elle pure…pure…simple… créatrice et impressionnante… et magique… et parfaite…
—————-

—————

——————————

——————————————

16 JANVIER 2021 … 35 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  PARTICIPATIVES DU VIEUX MONTRÉAL … LES DEUX PIERROTS … PANG KANG …  MULTIMILLIARDAIRE ….. ET LE RÊVE DE

BREF RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS….

NOTRE RÊVE NE SE MET À EXISTER QUE QUAND ON LE REGARDE SOUS FORME D’UNE QUESTION DE NATURE QUANTIQUE… QUEL EST TON RÊVE?

A) RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ
Un point commun aux histoires de vie racontée par  Nathalie la peintre, Didier lemusicien, Marlene la jardinière, Michel le concierge, Gaelle la métaphysicienne et Pierrot vagabond, me semble le rôle essentiel qu’a eu, dans chacune de nos existences
… la question… Quel est ton rêve?  ….. grâce à laquelle… chacune de nos vies a pu se positionner à un moment ou à un autre versus une perte sévère de sens….. CAR L’ABS-CENCE DE SENS quand elle atteint son point critique dans une vie humaine… semble s’accompagner presque instantanément de la question…. QUEL
EST TON RÊVE?
Dans le premier exposé….. nous nous sommes d’abord demandés… mais que signifie donc ….dans …ABS-CENCE DE SENS …. LE PRÉFIXE AB?
——-
Selon un des sens du dictionnaire…. il est dit que …. le ab …. c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement mmoral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.
Et c’est à partir de cette surprenante définition d’un ab que m’est venu l’idée D’UN TRAITÉ DES ABS …. dont le premier item s’est imposé à moi sans même que je le vois venir…. et cela en contraste avec l’existence… soit L’ABS-XISTENCE.
———–
Je définirais l’abs-xistence…. comme …. ce qui émerge lorsqu’une personne humaine se pose en urgence dans son ex-istence….  la question-bascule… quel est ton rêve?
…..
c’est-à-dire  …. la conséquence d’une rupture soudaine et radicale avec son existence actuelle…. portée par l’intuition  qu’au coeur de son coeur est probablement caché un rêve qui est unique à chacun au sens de profondément-sens-de-vie avec lequel il nous
apparaît soudainement important de ne pas tricher.. Comme si c’était une question de vie ou de mort.

Même si on n’arrive pas encore à identifier ce rêve parce qu’il semble se cacher à nous en nous … sous formes de fragments  énigmatiques mais dont, curieusement, on devine depuis toujours inscrits en nous, pour nous … les battements du coeur.
———–
Mais, qu’est-ce qui me donne cette quasi-certitude abs-xistentielle que dans notre coeur se cache sous une forme ou sous une autre un rêve de vie …. unique à notre personne?
——–
Dans le ier exposé du traité des abs …. J’ai avancé une première hypothèse… Convoquée par la question-POINT DE BASCULE ……. quel est ton rêve? ….. l’abs- xistence s’accompagne de rarissimes débris de la mémoire du coeur…

et j’ajouterais aujourd’hui à titre de complément au premier exposé….que …..l’existence  elle …. contrairement à l’abs-xistence … est submergée ….  nuit et jour ….  d’un nombre infini de débris de la mémoire du corps.
————

Allons un peu plus loin dans l’argumentaire….
Quelle est la différence fondamentale entre les deux mémoires…celle du coeur et celle du corps?
La seconde mémoire, me semble-t-il celle du corps, se veut chaotique et troublante, un peu à l’image de nos rêves la nuit… elle doit constamment gérer des informations contradictoires venant des 5 sens, une mise en catégorie hiérarchisée venant du
cerveau sous des tensions rationnelles, émotives tout autant qu’ imaginatives, comme de la mise en explosion potentielle du champ viscéral de guerre des désirs par les besoins tyranniques issus des  instincts de vie ou de mort.
Mais la iere mémoire, celle du coeur …. me semble-t-il aussi …se visualiserait …. plutôt ….. comme des débris de la mémoire du coeur …. . plus rarissimes … qui se présenteraient sous la forme de fragments enchantés…. qui ressemblent à de petits films amateurs très courts… qu’on aime à revisionner… comme parfois on regarde en famille des vieux petits films amateurs de famille … parce que lorsqu’on les a réellement vécus comme tels et parce qu’ils ont émerveillé À JAMAIS … quelques instants UNIQUES de notre vie……
Au point ou …. quand  surgit la question point de bascule.  QUEL EST TON RÊVE?… ces petits films d’étonnement et d’émerveillements sous forme de fragments…. viennent un à un  ….. nous  accompagner discrètement …..  avec leur capacité d’étonnement et
d’émerveillement toujours aussi vive ….  dans un passage douloureux
presqu’insoutenable d’une  existence ayant perdu son sens en vue d’une abs-xistence depuis toujours rêvée et rêvante …. qui elle….  semble contenir  le pari  de détenir DEPUIS TOUJOURS ET À JAMAIS …. le sens de notre existence.

 

Et quand un de ces débris de la mémoire du coeur, un de ces petits films amateurs sous formes de fragments, vient nous rendre visite … le scénario commence et finit toujours de la même manière…. on dirait un petit bout de conte…. un fragment … d’il était une fois … ou il est impossible d’en changer quoi que ce soit dans l’ordre des images qui défilent dans le projecteur du coeur… ni même de se rappeler ce qui s’est passé ou avant ou après….
————
Pour bien tenter de vous faire saisir ce qu’est un débris de la mémoire du coeur….Je vous ai donc raconté , dans dans le ier exposé du traité des abs …, un de mes propres débris de la mémoire du coeur, … INTITULÉ LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE MOLIÈRE EN VERS …. qui fut convoqué par la question point de bascule… quel est ton rêve?… et qui m’a fait basculé de l’existence à l’abs-xistence… même si, à l’époque,  je n’avais pas encore les mots pour le dire.
En conséquence de quoi , dans la deuxième partie du deuxième exposé sur le traité des abs…. j’aimerais procéder méthodologiquement de la façon suivante…
————
A) je vais d’abord reprendre  ….le texte de ce débris de la mémoire du coeur.. la pièce de théâtre en vers de Molière, tel qu’écrit et lu à titre d’anecdote …. lors du ier exposé du traité des abs.
B) pour ensuite tenter d’analyser avec vous… au niveau épistémologique …. LES CARACTÉRISTIQUES  ….. DE CE CONSTITUE INFINIMENT PLUS QU’UNE ANECDOTE, MAIS UN RÉEL DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR ….
caractéristiques qui en font un marqueur-point-de-bascule majeur ….  de la question … quel est ton rêve? …. dans le passage entre l’existence et l’abs-xistence…. chez tout être humain à la recherche du sens de sa vie.

—————-

Molière : biographie, actualités et émissions France Culture

ANECDOTE … PIÈCE DE MOLIÈRE À LA RADIO.
récit raconté dans le blogue du 8 novembre 2019.

6 B): INTRODUCTION AU ABS DE L’EXPOSÉ 2: UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR RÉ-ENQUÊTÉ….

RÉCIT DE CE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR TEL QU’ÉCRIT ET LU DANS LE IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS.
Je devais avoir moins de 30 ans… J’étais marié…. et C. tenait à ce que , ce Noel-là ou ce jour de l’an là… je me dépêche d’arriver après ma prestation à la brasserie «les raftmen» de Hull pour fêter avec sa famille….Il est minuit… Je termine… Je sors… tempête de neige… Mon bouchon de gaz s’ouvrait avec une clé… Je tente de l’ouvrir…
ma clé crochit… Je la laisse dedans pour ne pas provoquer l’irréparable… Il me reste juste assez de gaz pour me rendre à Montréal que je me dis et respecter ma parole…Je prends la route… et soudain… la radio fm de Radio-Canada passe en cette nuit de Noel
ou du jour de l’an… je ne sais trop… une pièce de Molière en vers…. Je suis ému aux larmes… Et je me dis… comment se peut-il qu’en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… pris dans une tempête de neige sur l’autoroute… je puisse recevoir le cadeau d’une pièce de théâtre de Molière en vers…Il ne me reste presque plus de gaz… qu’importe…la poésie avant tout… j’écoute la pièce de Molière au complet… et les vers dansent comme de la neige folle… Je suis heureux… Je repars… Il doit être près de 3 heures du matin…. Qu’importe… Je vais être bientôt à sec de gaz… et soudain… j’arrête à une entrée… station de gaz… elle est ouverte… quand même… le Monsieur joue avec mon bouchon de gaz… il casse la clé mais l’ouvre en même temps… Il remplit l’auto d’essence…Il doit
être 4 heures du matin quand j’arrive…. mon ex me dit… «tu m’as trompé» … et je lui réponds «OUI, AVEC UN PERSONNAGE DE MOLIÈRE» Et je vais me coucher….  .

————-

Molière - Français | Lumni

7 ) PROCHAIN ZOOM… TRAITÉ DES ABS…. 3IEME EXPOSÉ… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

7; au zoom de la semaine prochaine, dans l’exposé 3 du traité des abs… nous partirons de ce débris de la mémoire du coeur intitulé la piàce de Molière en vers pour aborder le 3ieme abs du traité des abs… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

 

————–

—————–

Prévisualiser la vidéo YouTube Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique

 —————–

COURRIEL D’ARNAUD

Arnaud Chauchoy

05:55 (il y a 2 heures)

À moi
Salut  Pierrot,

j’aime bien aussi quand tu me partage des documentaires !   La physique quantique m’intéresse beaucoup et j’avais même parcouru il y a un an ou deux un très bon ouvrage d’un scientifique italien sur le phénomène d’intrication.  je ne me souviens plus trop des détails sinon que ce qui m’avait amené à cette lecture était sa collaboration avec une médium français pour qui j’ai un certain respect (Paticia Darré).   Les activités de cette dernière, les connexions particulières qu’elle peut avoir avec l’univers qui l’entoure et la validation scientifique des résultats de ses découvertes démontre au-delà de tout prisme idéologique new age la persistance du psychisme dans la matière invisible environnante.
 Là où je veux en venir c’est que là ou un médium entre en contact avec des esprits, et le concept même d’esprit serait à questionner et à dépoussiérer de son folklore ésotérique,
rien n’interdit le philosophe d’avoir accès au chant des rêvons.
J’ai visionné le documentaire avant de me coucher hier soir.  Et bien souvent dans ces cas-là me viennent des réflexions, des images ou des phrases clés au réveil du petit matin…
Ce matin je pensais donc au rouge gorge quantique du documentaire et c’est imposé à moi
l’image de PIERROT ROCHETTE, PHILOSOPHE QUANTIQUE !!!!
C’est un peu de la poésie et un jeu de l’esprit à prendre avec une certaine distance mais j’aime cette idée que tes différences méditations, tes pratiques d’absorption, ton vagabondage qui déroulent sous tes pas les différents débris de ta mémoire du coeur sont ce qui te permettent de ressentir intimement, chimiquement et psychiquement L’INTRICATION ET LA MATÉRIALITÉ DU CHAMP DES RÊVONS.
Hypothèse qu’avec la physique quantique LE PENSEUR QUANTIQUE NE SE DISTINGUE PAS DE L’OBJET VISÉ…. IL EST LITTÉRALEMENT INTRIQUÉ À LA RÉALITÉ QU’IL OBSERVE.
Je joue ici très librement avec tes concepts que finalement je connais mal mais ça fait sens pour moi.  Donc peut être te faire à l’idée que
TU ES À LA PHILOSOĤIE CE QUE LE ROUGE-GORGE EST À LA MIGRATION.
C’est plutôt rassurant d’avoir développé une boussole interne !!!
A tantôt,
—————-
TRANSCRIPTION DU PASSAGE DU ROUGE-GORGE DU DOCUMENTAIRE … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE.
1: Bienvenue dans le monde étrange et fascinant de la nature… ou les PARTICULES SUB-ATOMIQUES … si chères à la physique quantique … ont pris le pouvoir… … (0.14)
2: En tant que physicien, j’ai passé ma vie à étudier le comportement de ces particules en laboratoire… Aujourd’hui, je pars en mission dans la nature…. Je vais vous prouver que la physique quantique est la clé des plus grands mystères de la biologie…  C’est une grande aventure que je vais vivre…. et un défi que je me lance … (0.50)
3: Mon objectif… appliquer les théories que je connais si bien et que j’ai observé en laboratoire… AU MONDE DU VIVANT… Je suis persuadé que la physique quantique peut expliquer les mystères de la vie … LES PARTICULES QUE J’ÉTUDIE SONT PARTOUT… comme des fantômes au coeur de nos châteaux… (1.16)
4: quand les plantes absorbent la lumière du jour, leurs cellules se chargent d’ondes qui rayonnent partout à la fois … même nos 5 sens fonctionnent grâce à des TRANS-VIBRATIONS QUANTIQUES…. Dans le monde merveilleux de la biologie moléculaire …la vie est le fruit du hasard…  ET DES LOIS QUANTIQUES… (1.50)
5: C’est du moins ce dont je veux vous convaincre … Je vais vous montrer que la mécanique quantique EST OMNIPRÉSENTE dans nos fonctionnements vitaux … Il se pourrait même qu’elle soit l’origine de vie … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE… AU COEUR DE LA VIE… (2.07)
6:  Je commence ma mission par un des plus beaux spectacles que nous offre la nature … la migration des oies sauvages … Chaque hiver, les bernaches arrivent ensemble sur les berges de la même rivière écossaise…. C’est la fin d’un voyage de plus de 3000 kilomètres … un archipel  à la limite de l’océan article …. De nombreux oiseaux migrent au sud en hiver …puis rentrent chez eux en été … Pendant des décennies, on a cherché à percer les mystères des oiseaux migrateurs … et de leur sens de l’orientation … (3.01)
7: Récemment, les scientifiques ont fait une découverte capitale … Ces dernières années, une espèce d’oiseau en particulier a permis une véritable révolution scientifique … Je fais partie des nombreux physiciens qui ont été très surpris d’apprendre …comment se dirigent les oiseaux migrateurs… (3.20)
8: ou plutôt… grâce à quelle astuce… les oiseaux utilisent un principe de la mécanique quantique qui a laissé perplexes les plus grands physiciens … De Richard Feylman à Albert Einstein lui-même… quand je vais vous dire de quel oiseau il s’agit … vous n’en allez pas en revenir …  VOICI LE ROUGE-GORGE QUANTIQUE…. (3.40)
9: Voici un rouge-gorge … chaque année, il migre du nord de l’Europe … au sud de l’Espagne … et inversement … Dans son laboratoire dans les bois … le biologiste Enric Moritssen … tente de percer le secret du rouge-gorge … Pour cela, il s’intéresse à un univers que je connais bien … celui de la mécanique quantique (4.19)
10: La mécanique quantique étudie le comportement parfois étrange des PARTICULES SUB-ATOMIQUES … Dans le monde de l’infiniment petit … IL FAUT LAISSER DE CÔTÉ LE BON SENS ET L’INTUITION… On entre dans un monde ou LES OBJETS SE PROPAGENT PARFOIS COMME DES ONDES … (4.46)
11: Les particules quantiques … PEUVENT ÊTRE À PLUSIEURS ENDROITS À LA FOIS… ELLES SAVENT ÉGALEMENT COMMUNIQUER ENTRE ELLES… (4.56)
12: ( Professeur Henrik Mouritsen, université de Oldenberg) …. Je voulais comprendre … COMMENT LES OISEAUX TROUVAIENT LEUR CHEMIN? … Finalement, après avoir accumulé de nombreuses données… il n’y avait qu’une seule explication possible  à ce que j’avais observé … (5.12)
13: Henrik étudie la théorie la plus répandue … les rouge-gorge s’orienteraient par rapport au champ magnétique terrestre… Son laboratoire ressemble à une immense cage à oiseaux … ces cônes en plastique couverts de papier sensible au contact, permet la prise de mesure …Le champ magnétique du laboratoire est identique au champ terrestre … sauf que Henrik PEUT LE DIRIGER DANS LA DIRECTION QU’IL SOUBHAITE…. (5.43)
14: À en croire les rayures à l’intérieur des cônes … les rouge-gorge volent toujours dans la même direction … Mais comment est-ce possible? …  Le champ magnétique terrestre  est bien trop faible pour être détecté par un être vivant … (6.12)
15: Henrik a fait une découverte surprenante en couvrant la tête des oiseaux … On utilise une petite cagoule en cuir similaire à celle qu’utilisent les fauconniers mais plus petite… Il y a une ouverture au niveau de l’oeil gauche … et une autre au niveau de l’oeil droit … ce qu’on remarque si on couvre l’oeil droit, c’est qu’on éteint le capteur magnétique de l’hémisphère gauche du cerveau … et si on couvre l’oeil gauche, on éteint le capteur situé dans l’hémisphère droit … Le capteur magnétique du rouge-gorge … se trouverait donc DANS SES YEUX… (6.49)
16: Je vais vous montrer ce qui se passe dans mes yeux à moi … Nos yeux nous servent avant tout à voir … Mais ils possèdent aussi un second mécanisme de détection de la lumière … Si je dirige cette lampe vers mon oeil … ma pupille se rétracte … C’est un réflexe de défense qui protège ma vue … Mes yeux réagissent aux particules lumineuses … qu’on appelle PHOTONS . (7.10)
17: L’énergie que dégagent les photons … suffit à dégager des réactions chimiques … qui commandent mes muscles oculaires … Il se pourrait que la lumière ait exactement le même effet sur les yeux du rouge-gorge … En fait, elle fournit en énergie la BOUSSOLE MAGNÉTIQUE UNIQUE DU ROUGE-GORGE … QUI FONCTIONNE DONC GRÂCE À DES PARTICULES SUB-ATOMIQUES…  (7.43)
18: Il n’y a que la physique quantique qui puisse expliquer ce phénomène … Imaginez que les réactions chimiques des yeux des rouge-gorge … se déroulent en fait dans des paysages de montagne … Pour provoquer la réaction chimique … Il faut d’abord pousser des molécules jusqu’au sommet d’une montagne … (8.13)
19: Grâce aux expériences d’Henrik, on sait à présent que c’est la LUMIÈRE qui fait le gros du travail … Lorsqu’elles atteignent le sommet… les molécules deviennent extrêmement sensibles à la moindre variation … LA BOUSSOLE CHIMIQUE DU ROUGE-GORGE … se trouve donc en équilibre sur un sommet situé entre deux vallées … Si la boussole penche d’un côté… certaines réactions chimiques se produisent … et vice-versa… (8.40)
20: À ce moment-là, la moindre petite variation dans le champ magnétique terrestre … suffit à faire basculer les molécules d’un côté ou de l’autre … Ce phénomène dépend d’un principe physique pour le moins complexe … Mais ne vous en faites pas si vous avez un peu de mal à suivre. … Albert Einstein lui-même le qualifiait d’effrayant… CE PRINCIPE S’APPELLE L’INTRICATION QUANTIQUE… ET IL MOBILISE DES PARTICULES QUI SEMBLENT COMMUNIQUER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. (9.14)
21: En 1935…. Einstein a publié un célèbre article …dans lequel il jugeait ce principe impossible … MAIS IL AVAIT TORT … Des expériences récentes ont prouvé que les particules sub-atomiques ÉTAIENT RÉELLEMENT INTRIQUÉES… (9.32)
22: En d’autres mots, elles peuvent influer les unes sur les autres DANS L’ESPACE… C’est exactement ce qui se produit dans l’oeil du rouge-gorge … Lorsqu’un photon atteint l’oeil du rouge-gorge, Il se forme ce qu’on appelle UNE PAIRE D’ÉLECTRONS INTRIQUÉS…
23: Je vous explique comment ça marche … Chaque électron peut avoir deux états …Pour simplifier… je les appelle rouge et vert … C’est là que ça se complique … Tant que je n’ai pas effectué de mesure l’électron n’est ni l’un ni l’autre … mais les deux à la fois …  (10.18)
24: Imaginez les électrons comme des disques en rotation… ils sont à la fois rouge et vert … Mais si j’envoie une fléchette… je peux obliger le ier électron à être rouge ou vert … je m’en remets au hasard … je ne sais pas quelle couleur j’obtiendrai tant que je n’ai pas lancé ma fléchette… Je sais que mon ier électron est rouge …(10.50)
25: maintenant, imaginons que je vise le  deuxième électron… à priori, je me dis qu’il y a une chance sur deux qu’il soit rouge ou vert … C’EST COMME ÇA QUE FONCTIONNE LE MONDE DE TOUS LES JOURS … (10.55)
26: Mais en fait, pas du tout … SELON LE PRINCIPE D’INTRICATION QUANTIQUE, LES ÉLECTRONS SONT MYSTÉRIEUSEMENT LIÉS ENTRE EUX … Par exemple, si le ier est rouge… LE DEUXIÈME LE SERA AUSSI À TOUS LES COUPS….Ce n’est plus du hasard … C’est comme si le ier électron disait quoi faire au deuxième… C’est ce qu’Einstein trouvait si effrayant … (11.31)
27: LES ÉLECTRONS SAVENT QU’ILS DOIVENT ÊTRE DE LA MÊME COULEUR… et ce qu’elle que soit la distance à laquelle ils se trouvent … Mais le plus incroyable, c’est que les deux électrons ne sont pas toujours de la même couleur… ils peuvent être intriqués autrement … (11.52)
28: Par exemple, si le ier est rouge, le deuxième sera forcément vert …c’est ce lien mystérieux QUI EST LA CLÉ DU SECRET DE LA BOUSSOLE DU ROUGE GORGE… Et c’est le champ magnétique terrestre qui modifie le résultat obtenu… près de l’équateur, les électrons seront ROUGE ET ROUGE … tandis que plus près du pôle, ils seront ROUGE ET VERT … C’est ainsi que la boussole chimique du rouge-gorge lui indique sa direction. (12.31)
29: les fluctuations du champ magnétique terrestre… aussi faibles soient-elles, modifient la façon dont les électrons s’intriquent dans l’oeil du rouge-gorge … et c’est ce qui oriente l’oiseau… On comprend enfin comment le champ magnétique terrestre, alors qu’il est très faible, influe sur le comportement d’un animal… Il est à l’origine des réactions chimiques qui permet au rouge-gorge de pouvoir s’orienter… C’EST DONC UN PHÉNOMÈNE DE MÉCANIQUE QUANTIQUE qui est à l’origine de la migration des oiseaux… et ça, c’est une première en biologie. et les biologistes n’ont pas finis d’être surpris par la physique… LE ROUGE-GORGE S’ORIENTE GRÂCE AU PHÉNOMÈNE D’INTRICATION. Effrayant …  (13.35)
30: Il est souvent difficile de reproduire les effets subtils de la physique quantique en laboratoire … Pourtant le rouge-gorge y arrive sans problème …et dans la nature…  Les expériences qui ont été menées sont bien réelles.. et reproductibles … J’ai beau les voir de mes yeux … J’ai encore du mal à y croire… (13.51)