15 MARS 2021 … 93 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL… LES DEUX PIERROTS … STEFAN QUANDT … MULTIMILLIARDAIRE … ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …. MONSIEUR 2.7K … GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES DE L’OEUVRE… P.70 … COMMENTAIRES

Image

Gaelle Étémé  et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit

Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….

A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K)  qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livres de Victoriaville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K  fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder ….  d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste  quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….

C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.…  Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus  intrigués elle et moi … par  IRRÉVERSIBLE CONSTITUÉ le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …

car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre

www.enracontantpierrot.blogspot.com

————–

 LE VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS ( NE PAS SAVOIR D’OU ON VIENT, QUI L’ON EST ET OU ON VA) CORRESPOND À L’ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE LORSQUE L’AB-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PASSE PAR LA POROSITÉ DE LA STATION SPATIALE DU K-OEUR POUR MARCHER LES DÉBRIS HORS HORIZONS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR …VERS SON RÊVE BIG BANG AU NOM D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D,ART EN DEVENIR.
———-

————–

———————–

———————————

GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE

Pierrot le Vagabond Chercheur |

www.reveursequitables.com

www.lepaysoeuvredart.com

www.lepaysoeuvredart.ca

La justice épistémique ... - YouTubeMichel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

Philosophie ?… / Le film… – YouTube

La justice épistémique … – YouTube

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

———–

———–

 

Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

————————–

——————————–

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

 

Pierrot le Vagabond Chercheur |

ATELIER DE LA MÉTHODE, JE EST PRÉCAIRE, PIERROT VAGABOND, ATELIER 2.. TRANSCRIPTION DE L’AUDIO.

GAELLE

1 : Bienvenue … Bonjour Vincent, bonjour Miro … nous on est l’atelier de la méthode … donc voilà … on est un groupe de recherche , donc constitué de chercheurs et d’artistes que nous sommes en même temps … et là on travaille sur un projet … qui va se modéliser dans une installation qu’on veut créer d’ici 2022 … et donc on est donc dans la toute iere phase de travail … dans ce ier groupe de travail, ce lab 1, ce qu’on va faire … on s’est donné en fait 5 séances de travail chacun ou dans chaque séance, on débroussaille un peu … nos thématiques de travail … et réfléchir en fait sur la manière dont chacun d’entre nous imagine l’installation qu’il va monter mais sans arriver dans des choses concrètes tout de suite… On est d’abord sur des affaires très théoriques-là …(0.59)

2 : Donc on a une thématique pour le prochain atelier qui est … JE EST PRÉCAIRE … et donc on a cette thématique-là … et donc on a chacun 3 genres différents … vraiment 3 genres de travail, trois genres de recherche et donc voilà … aujourd’hui, Pierrot est le ier à passer dans ce 2eme atelier… il va donc nous exposer un peu voire ce qu’il veut faire … Est-ce que tu veux qu’on fasse un récapilatus de ce qu’on a fait la semaine dernière? Pierrot qu’est-ce que t’as retenu de ce qu’on t’avait dit? (1.48)

PIERROT

3 : J’aimerais que tu commences, parce que ma mémoire n’est pas excellente… (rires) (1.54)

GAELLE

4 : Ok… On avait commencé donc avec le travail de Pierrot … qui en fait veut faire une installation très minimaliste de son travail, qui est inspirée de son parcours de chercheur sur les 20 dernières années … qui en fait… vous allez comprendre un peu ce que Pierrot fait … Pierrot a eu une carrière d’artiste et il se définit aujourd’hui comme vagabond … Il a donc mené une expérience artistique, philosophique, politique aussi … comme le vagabondage, il a vagabondé le canada pendant plusieurs années … en partant avec une question … dont je vais laisser le soin de parler lui-même… et de cette question-là est né  en fait un projet de recherche politique et poétique qu’il a mis en place … d’abord tout seul, à partir de plusieurs expérimentations qu’il a fait … puis il a fini donc par rencontrer DES AMIS TRÈS CHERS À LUI QUI SONT UN COUPLE … avec lesquels il a fondé un autre groupe de travail qui s’appelle LES RÊVEURS ÉQUITABLES… donc voilà… c’est donc de cette expérience dont Pierrot veut nous parler mais c’est une expérience qui est poétique, qui est politique, mais ç’est aussi une EXPÉRIENCE QUI EST LITTÉRAIRE. (3.12)

5 : En fait, on a le parcours de quelqu’un qui a quitté sa vie ordinaire d’individu socialisé et qui au fil des ans de son parcours devient UNE LETTRE… Donc, comment est-ce que je quitte mon socle…MOI … JE…et que je deviens une lettre qui s’en va vagabonder le pays … Mais c’est une lettre qui d’abord s’est expérimentée dans un roman qu’il a écrit .. et de cette lettre-là… donc commence son initiation à sa réflexion …. Et l’installation qu’il veut faire donc … partira du POINT ZÉRO de ça… mais y a comme beaucoup d’éléments dans son travail …(3.46)

6 : Et donc la dernière fois, quand Pierrot nous a exposé un peu spontanément les idées qu’il avait … il voulait en faire une installation qui NE TIENNE PAS COMPTE DU RÉCEPTEUR … du moins le moins possible … donc Vanessa et moi, on lui a fait des premiers commentaires par rapport à ça… on a réagi …(rires) … Vanessa a apporté des points super intéressants … et j’ai apporté les miens aussi donc …nos démarches à nous c’est surtout de l’accompagner .. et en fait c’est qu’on va se faire, chacun d’entre nous , accompagner dans son processus de création … poser des questions… savoir pourquoi est-ce qu’il fait ça … telle démarche plutôt que telle autre …et donc en espérant que ça l’incite, non seulement avoir une meilleure vision de la synthèse de son approche… mais aussi des idées de création sur L’INSTALLATION QU’IL VEUT FAIRE PLUS TARD. (4.32)

PIERROT

7 : Ça a été ma vie de ne pas avoir de mémoire, c’est pour ça que je suis heureux (rires) (4.53)

GAELLE

8 : Donc pour aujourd’hui, on a quand même quelques rêves … dans le fond Pierrot apporte des choses qu’il avait en stock … donc c’est 20 ans de travail .. moi je connais très, très bien son travail … mais quand on va faire une installation à partir d’une problématique… il faut trouver le bon angle, le bon filon et la manière dont on veut le mettre en forme … alors nous avions demandé à Pierrot d’amener des éléments indicatifs d’un degré zéro DE…  OU…  EST-CE QU’ON PEUT PARTIR POUR COMPRENDRE SA DÉMARCHE? Donc il devait donc nous amener des éléments de littérature de ce qu’il a écrit … des éléments de sa poésie et des éléments de son parcours de vagabondage. Donc Pierrot a donc décidé de sélectionner quelques extraits …de son travail et qu’il voulait donc nous lire … donc on écoute… puis on prend des notes … puis on va voir ce que Pierrot a à nous dire… c’est bon? (5.42)

PIERROT

9 : Ça a été ma vie de ne pas avoir de mémoire, c’est pour ça que je suis heureux (rires) (4.53)

GAELLE

10 : Donc pour aujourd’hui, on a quand même quelques rêves … dans le fond Pierrot apporte des choses qu’il avait en stock … donc c’est 20 ans de travail .. moi je connais très, très bien son travail … mais quand on va faire une installation à partir d’une problématique… il faut trouver le bon angle, le bon filon et la manière dont on veut le mettre en forme … alors nous avions demandé à Pierrot d’amener des éléments indicatifs d’un degré zéro DE…  OU…  EST-CE QU’ON PEUT PARTIR POUR COMPRENDRE SA DÉMARCHE? Donc il devait donc nous amener des éléments de littérature de ce qu’il a écrit … des éléments de sa poésie et des éléments de son parcours de vagabondage. Donc Pierrot a donc décidé de sélectionner quelques extraits …de son travail et qu’il voulait donc nous lire … donc on écoute… puis on preà Osaka, ç l’expo de 1970… nd des notes … puis on va voir ce que Pierrot a à nous dire… c’est bon? (5.42)

PIERROT

11 : Alors j’ai passé ma semaine à travailler sur le point zéro … et à ma grande surprise … parce que moi j’ai 7000 pages de blogue , j’ai un itinéraire qui date de 20 ans et même beaucoup plus … de recherche … et soudainement mon point zéro m’est apparu .. mais d’une façon incroyable … C’est en 1971 … je suis né en 48 donc j’ai 23 ans… J’ai représenté le Canada avec le groupe les Contretemps … on a remporté le meilleur groupe folklorique collégial en Amérique du nord … ce qui nous a donné le droit d’aller au Japon … (6.46)

12 : faut dire aussi qu’en 1967… je suis à l’expo 67 … J’ai 17 ans … et j’ai un rêve… je me dis moi je veux représenter le Canada au Japon… Je sais rien… mais je sais que j’ai ce rêve-là …et soudainement, ce rêve-là… sans que je fasse aucun effort… fait que je fonde un groupe de musique dans ma classe… on participe à un concours, on remporte le championnat… on se ramasse au Japon … et là, ma vie vient d’arrêter là moi … toute ma vie, ce sera pour répondre à la question : POURQUOI MON RÊVE A MARCHÉ?…. Pourquoi mon rêve a fonctionné? … sans que je fasse rien … C’EST QUOI LES LOIS DU RÊVE? (7.25)

13 : On devait faire Ed Sullivan show… Ed Sullivan meurt… on devait faire la tournée des universités américaines… mais ce qui arrive c’est que Roselyne a dit non…. Moi je m’en vais médecin.. c’est pas vrai que… puis à cette époque-là rentrer à l’université … alors Roselyne a dit moi je vais être médecin … Monique a dit moi je m’en vais en musique à Vincent D’indy … elle est devenue musicologue internationale… Fabienne a dit moi je m’en vais en ortophonie… etc… Pierre y dit j’sais pas trop ou je m’en vais mais je m’en vais à quelque part… Michel me dit… moi je m’en vais notaire…. Donc je me retrouve à dire… je m’en vais en philo … (8.13)

14 : Et là, je rencontre un maître …Roland Houde… faut que je le raconte avant mon point zéro… ça va être très important… C’est ce que j’appelle aujourd’hui … DES AB-VÉNEMENTS AB-CIDENCIELS … AB veut dire portés par l’onirisme… alors moi j’arrive en philo … alors là je rencontre un maître, Roland Houde … tout le monde a des crayons, moi j’en ai pas … et il s’installe, il s’assit à la table … et il dit… IL Y A BEAUCOUP DE PROFESSEURS DE PHILOSOPHIES MAIS PEU DE PHILOSOPHES …. Il arrête 10 minutes et fume sa pipe …. Tout le monde est avec son crayon, moi j’ai pas de crayon … j’hais ça avoir des scores … y dit… JE VAIS VOUS LE DONNER MON SALAIRE MAIS DONNEZ-MOI À MANGER…. Y arrête 15 minutes … y dit… JE TRAVAILLE POUR LE GRAND PHILOSOPHE CANADIEN… Je me suis dis dans ma tête… Ça va être moi … ça va être moi … C’est sûr que c’est fait pour être moi … J’aurai même pas à forcer … je savais que je serais ce grand philosophe canadien qu’il cherchait … Pis à un moment donné, y sort … il dit… EST-CE UNE POIGNÉE DE PORTE? … Puis, y s’en va … ah ben… le plus beau cours de philo que j’ai pas eu de ma vie. Tous les autres, pour moi, c’était des imbéciles qui essayaient d e m’enseigner de quoi… Lui y m’a montré c’est quoi un philosophe. (9.42)

15 : Le cours suivant, j’avais assez hâte, je m’installe pas de crayon, pas de rien, tout le monde a ses crayons … Houde entre, s’assoit, allume sa pipe. Le temps passe… IL YA BEAUCOUP DE PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE, MAIS PEU DE PHILOSOPHES … 15 minutes passent … M’A VOUS LE DONNER MON SALAIRE MAIS DONNEZ-MOI À MANGER … 15 minutes passent … JE TRAVAILLE POUR QUE LE GRAND PHILOSOPHE CANA… Ça va être moi… ça va être moi c’est sûr … s’il l’a dit 2 fois, ça va être 2 fois moi … EST-CE UNE POIGNÉE DE PORTE? (10.12)

16: Faut mettre ça en contexte … à l’expo 67, quand je me dis qu’en 70, je vais représenter le canada au Japon, ça s’est fait … quand j’arrive à Roland Houde en philo à l’université de Montréal, MON RÊVE CONTINUE … Je deviendrai le plus grand philosophe canadien … mais en 1971… un professeur amène John Rawls  … et là, LE VOILE D’IGNORANCE de John Rawls, c’est comme si j’avais gagné le Japon … C’est comme si j’étais devenu le grand philosophe … alors j’ai amené la base de John Rawls, qui est quelque chose d’assez simple… C’est le voile d’ignorance … (11.04)

17 : John Rawls se dit… Moi j’ai une expérience de pensée… Je vais réunir des gens qui ne savent pas d’où ils viennent, qui ne savent pas qui ils sont, qui ne savent pas ou ils s’en vont , qui n’ont aucune idée… mais qui ensemble ont le devoir d’imaginer des règles de justice et d’équité qui fait qu’après, il va y avoir tirage au sort …puis tu ne sais pas si tu vas te ramasser médecin, concierge ou prisonnier … fait que t’es mieux d’avoir bien dessiné des règles de justice et d’équité… J’ai dis en moi-même… wow … J’avais fini d’étudier en philo … tout était terminé dans ma tête… j’avais exactement ce qu’il me fallait pour être heureux … (11.43)

18 : Y a eu des métamorphoses pour tenter de vivre ça … les textes que je vais vous lire, qui sont symboliques de mon œuvre… traduisent, si tu veux, cet effort de m’approcher du voile d’ignorance de John Rawls mais comment faire… et la question est la suivante… Comment faire …pour que le voile d’ignorance de John Rawls, on soit capable de le vivre, ici sur la terre…EN VRAI … Comment faire pour que chacun de nous, on puisse vivre le grand bonheur de ne pas savoir d’où y viennent, ne pas savoir qui ils sont, et ne pas savoir ou ils s’en vont … (12.15)

19 : Alors, le ier texte que je vais vous lire … c’est … Je faisais de la scène depuis 32 ans, 250 spectacles par année, puis à un moment donné un soir, je quitte… la scène parce que mon rêve c’est d’être un vagabond … vagabonder le pays … et là je suis renfermé dans ma maison que j’ai donné après ça, j’ai tout quitté, même la t.v. marchait encore quand je suis parti… enregistré par acte notarié… J’ai dit à la notaire… quand je réussirai mon rêve, je te donnerai de l’argent pour m’avoir aidé (12.51)

20 : Et là je te lis le petit texte de L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT qui est… alors pourquoi l’île de l’éternité de l’instant présent?… le ier roman initiatique… c’est-à-dire que… à cause de ce que j’avais vécu au Japon … ce que j’avais vécu avec Houde, puis John Rawls, j’ai commencé à comprendre que … quand tu sais pas d’où tu viens, tu ne sais pas ou tu es, qui tu es et ou tu t’en vas … TU ES DANS L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT … tu vis le summum de ce que tu peux vivre sur la terre… alors le texte d’introduction est celui-ci… (13.30)

—–

21: 1 TEXTE DE L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT (WWW.DEMERS.QC.CA)

Sur terre, il n’y a peut-être pas de bonheur perpétuel sans la découverte de l’île de l’éternité de l’instant présent. En ce sens, chaque œuvre créatrice, depuis le début de l’humanité, peut se visualiser comme une bouteille lancée dans la mer de l’existence humaine. Certains grands penseurs ont navigué sans jamais avoir trouvé cette île (entre autres, Marx, Hegel, Shakespeare, Goethe, Proust, Sartre, Camus…) D’autres, par hasard, y ont fait escale à un moment de leur vie et en témoignent avec amour (Gauguin, Rousseau, Burke, Hermann Hesse, Spinoza). Seuls quelques « Robinson Crusoé » y furent naufragés très tôt ; (entre autres, les peintres français Renoir et québécois Ozéas Leduc, le grand philosophe américain Thoreau, son compatriote le poète Withman, le sage du pays de nulle part Krishnamurti…) On appelle ces derniers …les magnifiques de cette terre.

J’aurais tendance à croire qu’il existe, à travers les siècles, une chaîne d’initiés, identifiables par la musicalité de leur témoignage, certains connus, des milliers d’autres pas.

Ce livre raconte la vie de Rodolphe mon père croisant celle de Renaud, chansonnier dans le Vieux-Montréal, ayant lui-même tout appris du poète Paul Gouin.

Ils avaient en commun cet art de vivre l’instant présent, dans un bonheur succédant au bonheur, comme disait Gauguin, dans des moments ultimes où l’univers chantait dans leurs âmes comme un sanctuaire d’oiseaux aux confins de l’innommable.

Je jette donc, à mon tour, une bouteille aux vagues pour que les hommes ne désespèrent pas, de manière à ce que, si le bateau de leur existence croise l’île, ils y accostent au lieu de passer outre par manque de cartographies intellectuelles où sont indiqués quelques points cardinaux d’abandon aux vents de l’insondable.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Miel,
Fille de Rodolphe
Complice de Renaud (15.32)

————

22 : Alors ça c’est l’île de l’éternité de l’instant présent .. je viens de quitter la scène …Je suis à Val-David… à ce moment-là j’ai 50 ans … je crois … je termine par Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage … Miel, fille de Rodolphe et complice de Renaud … et là je laisse ça dans le disque dur de l’ordinateur que m’avait prêté Claude Demers (www.demers.qc.ca) puis k’oublie ça… un 4-500 pages que j’oublie… Claude Demers m’avait prêté un ordi… y retrouve mon roman… il décide de publier ça sur internet … Moi j’avais tout oublié ça puis j’étais parti vagabonder…(16.10)

23 : Moi je suis chez mademoiselle Marie à Victoriaville et je reçois ce texte-là … quand je le vois sur le site web de Claude Demers, je décide de m’en servir comme pâte à modeler pour une deuxième métamorphose pour rejoindre John Rawls, toujours dans l’idée de … Je ne sais pas d’où je viens, Je ne sais pas qui je suis… Je ne sais pas ou je m’en vais. …(16.31)

24 : Mais à ce moment-là, je suis chez mademoiselle Marie comme ERRANT-HOMME-MAISON … Mademoiselle Marie m,accueille … je passe mes journées du matin au soir et des parties de nuit à lire à la bibliothèque du cégep de Victoriaville et j’ai une idée… Je me suis dis… Je vais prendre un 1000 pages , un 1000 pages qui est vide, puis je vais tenter pour la littérature ce que Jackson Pollock a tenté pour la peinture… c’est-à-dire  HABITER L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT … par la création. (17.06)

25 : Alors je prends le texte de l’île de l’éternité de l’instant présent …et je le réinvente à partir de la culture … et â m’a pris un certain temps avant que je devienne squatter dans une librairie alternative ou j’ai dormi dans la cave entouré de livres sur une table pendant 4 ans … pour penser une autre question et là soudainement, je comprends QUE JE DOIS DEVENIR UNE LETTR  … la seule façon pour rejoindre le rêve que j’ai eu à expo 67, expo 70 au Japon, rejoindre le rêve de Houde d’être le philosophe canadien sans que personne ne le sache parce quand tu ne sais pas d’où tu viens qui tu es et ou tu t’en vas… tu ne veux pas que personne ne te reconnaisse … puis en même temps à vivre en moi-même LE VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS. (17.49)

26 : D’être un voile d’ignorance parfait sur la terre … au sens ou ça n,a aucune importance, Dieu, le monde et les autres … dans cette expérience-là qui est une expérience de pensée … Ça aura de l’importance après le tirage au sort …mais tant que tu es dans l’expérience de pensée… tu te dois de faire abstraction de Dieu, du monde, des autres et de ton propre MOI. .. (18.14)

27 : Et là, le 1000 pages est écrit … et je me mets à faire vagabonder la lettre K à l’intérieur du 1000 pages …pendant 1000 pages … et quand j’arrive à la fin … je suis squatter à Recyclo-livres, la même librairie alternative de Victoriaville à ce moment-là … et je quitte sans aucune expérience vagabonder le pays… C’est la lettre K qui part vagabonder le pays … (18.37)

28 : alors là je vais vous lire des extraits de Monsieur 2.7k, le 1000 pages … Dans le ier extrait, ce qui est important de savoir, moi mon modèle c’est Cézanne. Pourquoi Cézanne? Parce que Cézanne n’avait pas besoin que quelqu’un lui dise… Cézanne à 19 ans savait que, même s’il n’avait encore rien peint, il était pour être le meilleur peintre du 19eme siècle … et il n’avait surtout pas besoin que les autres lui disent … ça l’énervait. (19.04)

29 : Donc, il habitait dans sa petite maison… et pour être sur que son affaire était bonne, y envoyait ça à un concours du village une fois par année et l’on lui renvoyait en lui disant que c’était trop mauvais pour participer au concours… Y disait wowwww…. Si le village me renvoie parce que c’est trop mauvais et que personne ne comprend ce que je fais … Je le sais que je gagne … Et au début du 20eme siècle quand on a fait l’exposition Cézanne à Paris … Cézanne y dit… Je n’y vais pas… y sont en retard, ça va m’empêcher de peindre … (19.31)

30 : Alors y a un éditeur à un moment donné à qui j’avais envoyé mon manuscrit qui m’avait répondu …je ne peux même pas imaginer quelqu’un qui va le lire jusqu’à la fin… WOWWWW… c’est bon mon affaire …et là je lui ai dis dans ça… cher éditeur, ta lettre de réponse va être au début et à la fin du 1000 pages …, avant que je parte vagabonder … alors le ier texte du 1000 pages, c’est de ça qu’il parle…

31 : TEXTE 1 DE MONSIEUR 2.7K

Document1  Créé par Pierre Rochette 1

Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts…

Son rêve, marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

MONSIEUR 2.7K CERVEAU  THÉÂTRE Déjeuner-­causerie avec L’AUTEUR­CONTEUR CHER MONSIEUR…

Votre manière d’écrire est si déroutante ”K”…u’on n’arrive pas à la classer.

En ce ”K”…ui  me concerne, j’avoue être incapable d’imaginer ”K”…uels lecteurs pourraient lire ce récit d’un  bout à l’autre.

CHER EDITEUR…  N’est pas Francisco de Robles qui veut. Ce ne sera pas la première fois, dans l’histoire de  l’art, ”K”…u’un éditeur se rend immortel grâce à son incompétence littéraire.

Je vous rendrai donc  immortel, comme le fit Proust pour Gide et même un peu plus. Pardonnez ma générosité…. Mon  cerveau­théâtre de 1000 pages ”K”…ommencera ”donc” et se terminera  ”donc” par votre lettre.

”Il n’est de vraie littérature ”K”…ue produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs des rebelles et des sceptiques”…  Zamzatin…

vous connaissez cet écrivain monsieur l’éditeur?J)))))))) ***(paquet de bits)…***

Pierrot-­la-­lune J))) directeur artistique des mots (21,19)

—–

—-

32 : Dans le 2eme texte, non seulement la lettre K s’est incarnée, comme d’une lettre qui marchait le 1000 pages, mais elle s’est incarnée dans l’enfance du personnage de Marie-Lola-Miel … C’est encore sous le personnage d’une femme que j’écris … J’ai pris le personnage d’une femme pour essayer de sortir du JE… j’ai cherché tous les moyens pour atteindre le voile d’ignorance de Rawls, tu sais pas d’où tu viens, tu sais pas qui tu es, tu sais pas ou tu t’en vas… C’est une femme qui écrit, c’est une lettre K qui se promène… alors voici le 2eme texte … qui est je crois à la page 163, je pense.. sur 1000 (21.58)

33 : TEXTE 2

1: L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE K DANS LA CONSTRUCTION AB-DUCATIVE DE L’AB-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DU VAGABOND CÉLESTE ÉTAIT DÉJÀ INSCRITE EN PROPÉDEUTIQUE À LA PAGE 51 DU 1000 PAGES, MONSIEUR 2.7K … ET DANS LA MARCHE DE CETTE LETTRE K POUR SE LIBÉRER DE LA LITTÉRATURE, ET DANS LA VIE MÊME D’UN PERSONNAGE DE ROMAN INITIATIQUE…

PAGE 51 SUR 1000 … MONSIEUR 2.7K … WWW.REVEURSEQUITABLES.COM/  CAHIER DE PRESSE/ … MONSIEUR 2.7K / TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT …….

Document1  Créé par Pierre Rochette 51

Je connaîtrai le grand amour ?  Il me répondait alors en déclamant :

Si chaque nuit tu en fais la demande à la vie, Elle te rendra plus fougueuse que Scarlett Ohara  D’autant en emporte le vent, Plus gémissante qu’Héloïse pour Abélard  Dans la nuit des temps, Plus pure que Juliette dans les bras de Roméo  L’embrassant  De telle sorte ”K”…u’un soir, un mystérieux soir Un beau voyageur, seul et fier  un trou dans son unique ”K”…ulotte,  le soulier près du ”K”…œur  les yeux dans les étoiles Posant genou aux pieds de tes royaux atours T’offrira et son ”K”…œur et son or telle Ledie ta mère en ton père Gildore  Et la terre entière chantera en cet instant présent:  ils vécurent heureux rois­-enfants d’eux-mêmes Au paradis…millénaire de la poésie des bien­aimés De l’île de l’éternité de l’instant présent.

Mon père me répétait ”K”…ue j’étais une rose qu’il regardait grandir au soleil en l’arrosant  de la beauté des mots provenant de l’encyclopédie. J’apprenais à lire sur ses genoux, lettre par  lettre en tentant de nommer les images dont il m’expliquait le sens, mot par mot. Nous en  touchions les pages en fermant les yeux, en respirions le papier en ouvrant les sens.

Et la nuit, j’avais même obtenu la permission de dormir avec le gros volume de la lettre ”K…” dans mes bras à la place d’un quelconque nounours, pour mieux rêver de cette lettre de l’alphabet qu’il  appelait en riant sa petite princesse en noir et blanc marchant les bras ouverts et confiants. Je  m’endormais la nuit, la lettre  ”K”… entre les bras en m’imaginant que, comme dans les ”K”…ontes, elle se transformerait en prince charmant pour m’embrasser et me réveiller enfin  femme. (23.49)

————

34 :  Dans le 3eme et dernier texte, page 293-294, faut bien expliquer que le ier roman initiatique, l’île de l’éternité de l’instant présent implique 2 vrais événements qui se sont produits… Un quand j’étais chef de camp au camp Ste-Rose . je dirigeais 35 éducateurs spécialisés … J’avais 25 ans ou 26 ans … ou à partir duquel j’avais demandé d’avoir carte blanche …de ne jamais être présent sur les lieux… j’étais jamais présent  .. J’étais parti avec une idée… J’avais … c’était très important que personne comprenne ce que je faisais … ça toujours été important pour moi … Les éducateurs n’avaient aucune idée de ce que je faisais …et le comprenait à la fin… l’idée c’était la diminution su taux d’agressivité chez les socio-affectifs par le cri primal social (inspiré de Janov) par le biais de la thématique de camp. (24.36)

35 : et à ce moment-là, c’était d,amener les enfants à avoir ce que j’appelle DES LARMES DE JOIE … à la fin par la thématique de camp… en même temps … j’étais… avant de fonder les 2 pierrots dans le Vieux Montréal , j’étais au café St-Vincent … et là )c’était au retour du Japon_ j’ai vécu la courbure du temps par le spectacle pour arriver à LA FISSURE DU TEMPS … qui me permettait d’avoir des brosses d’être et des attaques d’être… (25.05)

36 : donc d’aller sous une autre forme de voyage DANS L’ILE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT… et , dans cet extrait de 1000 pages de Monsieur 2.7k… Je raconte une de ces soirées ou par la courbure du temps, j’arrive à exprimer , si tu veux, l’événement FISSURE DU TEMPS… alors je lis le texte en question (25.22)

37 : ——————————-

TEXTE 3 …. P.293-294

au coin du feu”  de l’œil ”K”…UI ECOUTE HISTOIRE DE MA VIE…  Marie­Lola­Miel, Suite…  lue numériquement  par votre ”K”anteur (e)  fichier Kp3

Menaud s’assit finalement entre mon père et moi. Il déposa sur la table le livre d’Hermann  Hesse : “ le loup des steppes ”

J’appris par ”K”…lermont que l’exemplaire lui avait été remis et  souligné par Monsieur Gouin lui­-même, qu’il en avait même, par la suite, acheté quarante­-cinq  copies , qu’il avait pris le temps de souligner aux mêmes endroits ”K”…ue le poète Paul Gouin, dans le but de les offrir à des artistes de passage au ”K”…afé dont les vies traversaient des tourmentes imprévues.

Je le feuilletai discrètement et tombai sur certains passages ;

Dans l’éternité, le temps n’existe plus L’éternité n’est K…’

un seul instant  Juste assez pour une plaisanterie

La sensation de fête

La griserie de la fraternité en liesse

La fusion mystérieuse de l’individu avec la foule

L’union mystique de la joie  (le ”K”…arnaval du peuple de Rabelais, pensée de Menaud dans la marge)

Je respirais ce rêve grisant de fusion  De musique, de rythme, de vin, de volupté.

Ma personnalité s’est dissoute dans la fête  ”K”…omme le sel dans l’eau.  Je saisis intellectuellement à quel point Menaud possédait la K…ulture de son métier de  chansonnier­animateur.

Sa K…ête me semblait maintenant plus accessible.

Chaque soir, il tentait  d’amener le public, au moyen de techniques d’animation à se dissoudre dans la fête, dans un  moment d’une grande beauté, dans un instant d’éternité, passant ainsi de chansonnier-­animateur à  animateur­-chansonnier, tel un pont de lianes, sans ”K”…ue la poésie tombe dans le précipice du  banal auquel il était vulnérable.

Plutôt un embarquement à Cythère à  la ”Watteau” qu’une fête à  St-­Cloud à la Fragonard.

Finalement, vers minuit, il monta sur scène à son tour. Il me sembla extraordinairement  joyeux, ses yeux disant merci ”K”…omme ceux de Michel WoodarD, ses mains grattant  amoureusement sa guitare ”K”…omme celles de Marcel Picard, sa gorge criant animalement son  amour de la vie comme celle de Jos Leroux, sa voix déchirant de tendresse et d’instinct les bas de  ”K”…ourbes comme celle de Pierre David. Il ”K”…ourba passionnément en passant d’une chanson lente à une un peu plus vite.

Puis un refrain que tout le monde ”K”…onnaissait emporta la salle ”K”…omme si elle se trouvait  suspendue au premier poste de repos de la montagne secrète de Gabrielle Roy.

Il cassa soudain  son rythme pour redescendre, au moyen d’un dialogue  Imaginez­vous ”K”…u’on est tous des enfants­-lunes des enfants­-poésie  ”K”…ui boivent le vin de la vie  Pour la première fois ”K”…’on lève son verre  A l’enfance éternelle du ”K”…œur.

Tout le monde debout. Et ce fut la grande montée : la prison de Londres, Au chant de l’Alouette, Youppie yai, la  danse à St­-Dilon, les mains sur les épaules, tout le monde debout.

Et la finale. “ K”…uand les hommes vivront d’amour ” de Raymond Lévesque. ”K”…uand les hommes vivront d’amour Il n’y aura plus de misère  Et ”K”…ommenceront les beaux jours Mais nous nous serons morts mon frère.

Menaud commença à dire les paroles, phrase par phrase, pour que, seules les voix de la  salle supplient l’éternité d’apparaître en son instant présent. ”K”…uand les hommes vivront d’amour….. (foule quand…  Ce sera la paix sur la terre………………(foule ce…  Les soldats seront troubadours………….(foule,les…  Mais nous nous serons morts mon frère. (foule,mais…

Tous les chansonniers montèrent sur scène, se serrant ”K”…ontre lui, tout autour de lui, pour entonner le couplet.

Je le sentis bouleversé. Il redoutait tellement le fait d’être l’objet de  ”K”…uelque attention que ce soit, cela provoquant en lui des émotions ”K”…u’il n’avait pas prévu, orchestré, dessiné, signé.

Il aurait voulu mourir plutôt  ”K”…ue tous découvrent à  ”K”…uel point il était fragile, la scène n’ayant toujours été pour lui, comme m’avait un jour confié ”K”…lermont, un monastère le protégeant de tout et de rien, mais surtout de tout pour s’illuminer de rien.

Dans la grande chaîne de la vie….Où il fallait que nous passions Où il fallait ”K”…ue nous soyons….Nous aurons eu la mauvaise partie. Menaud n’étant plus ”K”…apable de chanter, les yeux trop bouleversés à retenir le flot  des flots ”K”…ui voulait exploser en lui, Jos Leroux, chef des patibulaires passa le micro de  chansonnier en chansonnier ”K”…ui, comme le faisait Menaud auparavant, ne prononcèrent  qu’une phrase à la fois pour ”K”…ue le public seul les chante. ”K”…uand les hommes vivront d’amour…. (foule quand…  Qu’il n’y aura plus de misère……………….(foule…qu’il…  Peut­-être songeront­-ils un jour……………..(foule…peut­-être…  A nous qui seront morts mon frère………….(foule…à nous…  Nous qui aurons aux mauvais jours…. Dans la haine et dans la guerre  Cherché la paix , cherché l’amour…. ”K””..u’ils connaîtront alors mon frère. Dans la deuxième salle du St-­Vincent, il existait un autre microphone avec un fil  permettant de traverser les deux salles.

On entendit une voix inconnue chanter le dernier couplet. La porte s’ouvrir entre les deux salles. On vit apparaître Jean-François Brisson, le jeune le plus âgé du camp, au visage le plus dur, avec entre les mains une grande ”K”…arte, une immense  ”K”…arte marqué d’un gros MERCI.

Et il chanta avec une telle assurance ”K”…ue même son  père en fut ébranlé.  Dans la grande chaîne de la vie…. Pour qu’il y ait un meilleur temps Il faut toujours ”K”…uelques perdants…. De la sagesse ici­bas c’est le prix. Et lorsque tous les clients entonnèrent, a ”K”…apella, sans grattements de guitare, ni bruit  de ”K”…uelque sorte que ce soit, le dernier refrain, l’éternité de l’instant présent transperça peut­ être la salle.

Ce fut pour Menaud le frisson de la ”K”…réation des demoiselles d’Avignon, du  4.33 de ”K”…age, de la coupole de Brunellesci et de l’océan unissant ,Orient et l’Occident de  Frederi…”K” de Hauenstauphen.

C’est à cet instant précis de magie ”K”…ue Monsieur Gouin  sembla apparaître à Menaud dans le ”K”…adrage de la porte de garage du St­-Vincent pour lui  faire signe de ses deux doigts en V ….pour lui indiquer… qu’il avait peut-­être réussi à faire  traverser au public…. LA FISSURE DU TEMPS…. le temps éternel d’un instant.. ”K”…uand les hommes vivront d’amour Il n’y aura plus de misère  Les soldats seront troubadours Mais nous nous serons morts mon frère. (31.06)

—————

MIRO

38 : est-ce qu’on a le droit d’applaudir… (rires et applaudissements)… Moi si je peux me permettre, j’étais dans l’instant présent … J’étais dans l’île … merci (32.10)

VANESSA

39 : Moi effectivement, Pierrot, par ta présentation-performance , je dirais que ça m’a permis de bien rentrer dans ce moment présent… de comprendre ce qui te traverse, ce que t’essaye d’atteindre… et quelque part, tu nous a donné une porte ouverte là-dessus … Du coup, je me dis, ben je sais pas …pour l’installation … une vidéo ou une performance … que sais-je… une lecture, un peu ce que … Y a quelque chose dans cet ordre-là qui pourrait être … tu sais lorsqu’on parlait d’un texte … mais du coup, une présentation comme celle-ci … une présentation performative par le coup là ou tu te sens le mieux … tu nous présente ton travail, ta démarche … ben ça ferait l’affaire, après , ça on peut la filmer, la documenter… on en garde toujours une trace puis … enfin… c’est ça aussi que … comment dire… c’est ça à quoi j’ai pensé finalement en disant ben… ça devrait je pense … ça devrait faire partie de la présentation de l’exposition … voilà, c’est ça … (34.15)

GAELLE

40 : J’suis assez d’accord, j’ai pris plein de notes … et j’ai des idées, de propositions à faire… maintenant … donc merci encore pour le topo, la contextualisation depuis expo 67 ou Rawls, cet espèce de triangle pour comprendre comment ta démarche est née … alors, j’ai bien noté les séquences de métamorphoses …et… je connais bien ton travail parce qu’il y a encore du stock après ça … L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT … c’est une iere partie … de ton travail qui t’emmène après ça sur la théorisation du vagabondage, c’est-à-dire une fois que la lettre K s’est échappée de la littérature, tu deviens Pierrot vagabond céleste et de là s’engrange une nouvelle question et une autre expérience qui se met en place… (35.18)

41 : Mais, ce que je retiens, ce que j’aime bien, c’est l’idée d’une expérience de pensée que je pense qui pourrait être la iere étape dans la réflexion de l’installation… C’est-à-dire que … faire la différence peut-être entre l’expérience de pensée que tu as vécue sur le plan théoritique et la constitution, la reconstitution dans le cadre de notre expo-laboratoire d’une expérience de pensée que tu as vécu mais que tu fais revivre aussi à ton auditoire ou au récepteur que tu veux aligner…(35.52)

42 : tu peux garder cette prémisse… le récepteur n’est pas important, mais à la fin de la journée tu fais quand même une expérience de pensée qui peut avoir un effet d’annuler la présence du récepteur … Je sais pas si tu me suis… (36.08)

43 : Donc je trouve que la iere base c’est de se dire que dans la forme que je veux donner (Je étant toi aussi) que tu veux donner mettons à ton expo… il me semble que le degré zéro c’est… est-ce que je fais une expérience de pensée… À partir de là , les modalités ne sont pas les mêmes… Si tu fais une expérience de pensée, ça veut dire que tu crées une situation, une situation presqu’impossible , parce que tu aimes bien les dimensions qui relèvent de l’impossible, donc tu crées une situation à la fois cognitive et plastique qui permette de mettre en performance un certain nombre de thématiques que tu veux faire ressortir (36.38)

44 : Par exemple, moi je me suis posée la question à un moment donné à l’issue de l’ensemble de tes métamorphoses … je me suis dis… tu avais pensé mettre une espèce de télé … et je me suis dit… Y a une chose qui serait assez nice … Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est faisable … tu sais d’avoir comme une espèce de cubicule blanc … à l’intérieur duquel tu déposes une espèce de texte …comme une espèce de petit volume qui serait L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT … (37.04)

45 : Mais je me disais… je ne sais pas trop comment on pourrait faire ça… mais que cette chose-là soit visible et invisible en même temps pour le récepteur … Si tu fais une installation, mais je sais pas encore la mécanique de la chose , mais je dis juste sur le plan formel, visuel … si tu crées une installation, mettons, tu crées un petit cubicule… et dans ce cubicule-là … l’enjeu, c’est est-ce qu’on est capable d’avoir accès à cette théorie-là, qui est justement ton petit carnet …et lorsqu’on y a accès, qu’est-ce qu’on entend finalement , toi en train de nous dire des passages, en train de faire une performance narrée sur ces extraits de ce roman-là … (37.49)

46 : Mais déjà je trouvais que de pouvoir mettre ça de façon pratique, c’est-à-dire , moi, ou je veux vous amener c’est … l’île de l’éternité de l’instant présent ou finalement, ça me dit quoi, ou c’est le résumé de … ne pas savoir qui on est, ne pas savoir d’où on vient, ne pas savoir ou on s’en va. .. et donc de mettre  le résumé de cette expérience de pensée qui permette au récepteur de se retrouver dans cette situation-là … (38.15)

47 : Et je trouvais que là, à ce niveau-là …je ne sais pas encore dans quelles modalités, mais je te dis juste l’idée …que… puisque ça été l’objet de ta quête… de reconstituer une expérience de pensée… qui nous mette dans cette situation-là finalement … et donc ce qui fait que… quand tu arrives dans cette situation-là, toi comme récepteur , tu te retrouves encore en situation de précarité justement, puisque ta structure nous oblique quelque part à repenser d’où est-ce qu’on vient, qui on est et ou on va … tu vois un peu … le JE PRÉCAIRE… sur le plan de l’interaction avec autrui …ben ça rejaillit sur lui … tu as l’expérience de pensée elle-même mais tu as aussi la personne qui finalement faisant ça se requestionne sur les questions fondamentales … mais du coup elle ne sait plus d’où elle vient. Mais je me disais… Je sais pas comment ça pourrait se faire…mais j’ai l’impression que l’expérience ultime, si t’arrivait à faire ça … ça serait déjà quelque chose … (39.13)

VINCENT

48 : C’est une bonne idée de partir d’un lieu physique dans le fond … mais je me demandais si t’en es conscient qu’en t’es dans l’île de l’éternité de l’instant présent ou est-ce que t’en est conscient seulement quand t’en sors? (Gaelle… quelle bonne question) (Pierrot… faut que j’y pense) (41.35)

GAELLE

49 : revenons sur la question de Vincent parce que je trouve que c’est une question géniale …(41.37)

VINCENT

50 : Le fait que, si j’y pense, le fait que c’est invisible comme lieu …parce qu’on ne le voit pas venir non plus … fait que si tu crées dans l’installation une expérience ou la personne n’est pas conscience qu’elle vit cette expérience dès le départ … ce qui fait qu’un élément à la fin… tu sais genre … tu reviens à la réalité un petit peu , ça peut créer cette conscience de l’île … qui devient l’île dans ma tête… (42.10)

GAELLE

51 : moi j’adore, parce qu’en terme de modélisation d’une expérience de pensée, comme tu dis, mettons, si la personne ne sait pas si elle est dans l’île, et que dans le fond tu crées une installation ou sans trop savoir les gens vivent sans trop prendre conscience de ce qu’ils sont, mais qu’à la fin de ce parcours-là, y a comme un déclic …on est dans une île de l’éternité de l’instant présent… (43.36)

VINCENT

52 : moi, avant que Miro l’ai dit … pendant l’histoire, je pense que j’ai vécu ce moment-là … j’en avais pas pris conscience tout de suite… mais ça ma fait… oui.. c’est ça qui m’a fait venir à l’esprit un petit peu … ce qui vient aussi du fait de ce que je viens de vivre à fond…(41.36)

GAELLE

53 : Donc, le caractère performatif … t’as permis de rentrer dans l’île …(43.04)

VINCENT

54 : Mais surtout que ça vient de toi, ton vécu …de ta réflexion… t’es la personne qui peut-être la plus transparente …avec ce que t’as vécu … ça m’a l’air plus direct… c’est un peu comme le conte… comment je l’ai vu, comment je l’ai vécu, c’est un peu comme un conte… c’était très naturel pour toi (Gaelle, y a quand même une carrière d’artiste) (43.40)

PIERROT

55 : Qu’est-ce que t’en penses de ce qu’il vient de rire toi Vanessa? (43.40)

VANESSA

56 : tu sais la question je la trouve vraiment pertinente là …Moi après, je sais pas encore comment ça peut se manifester avec cette expérience, parce que là on l’a simplement vécu le senti de par cette performance …par  cette lecture-performance que tu viens de faire …c’est tout simple … d’après la forme que ça pourrait prendre … je le sais pas, c’est à tester tu vois… (44.23)

VINCENT

57 : Moi je pense que … j’ai réussi à pousser un peu parce que j’avais aucune attente .. .j’avais aucune idée t’étais qui … aucune idée de ton histoire… pis ça peut être un facteur qui rentre en jeu de se faire prendre par surprise …(44.50)

VANESSA

58 : Peut-être que simplement d’écouter la performance … on peut l’enregistrer et la réécouter… je pense que là déjà , y a quelque chose qui est en train de se produire (45.21)

GAELLE

59 : J’ai une 2ieme idée qui reste dans le cadre de la performance aussi … en fait moi j’ai aussi en tête, la suite … de son travail qui est plus théoritique… dis-moi si je me trompe Pierrot … (Pierrot… vas-y) … Donc, je me dis effectivement … je pense que la dimension performative qui part de ce texte littéraire est vraiment importante … mais je me suis imaginée… Puisque tu parles de métamorphose … et je me dis (45.49)

60 : ok… j’ai imaginé un truc en regardant les cabines …je me dis qu’on pourrait faire une installation avec des cabines dans lesquelles, on appuie sur un truc … on entend Pierrot… on ouvre une porte, on entre dans une autre cabine …elle appuie sur un truc… elle a un autre morceau d’histoire … et donc cette idée de traverser quelque chose … je sais pas mais c’est l’idée qui m’est venue (46.11)

61 : mais de vivre aussi physiquement , si tu veux, la performance live et quand tu passes d’un endroit à un autre, tu sais pas ou est ce que tu t’en vas…ce que tu vas rencontrer… fait que j’ai trouvé qu’il y a quelque chose-là dans ce mouvement que le spectateur vit que je trouve tout à fait intéressant …c’est simple… de faire mettons trois cabines ,,, ou tu poses les trois questions finalement … qui je suis, d’où je viens ou je m’en vais …et donc on a trois moments comme ça ou tu travers des modules ou tu as aussi des éléments de textes …sur le truc… mais on t’entend… et ça reste simple (47.10)

PIERROT

62 : Ben moi j’écoute… je trouve que ma job c’est vraiment d’écouter , puis après ça je vais réfléchir … peut-être que la prochaine fois … parce que je vis 2 moment… la présentation et après le respect de la pureté de l’oreille qui a reçu … parce que vous évoluez au fur et à mesure que vous parlez … Il me restait 2 éléments… (48.08)

63 : C’est 2 de mes chansons … parce que aussi quand j’étais sur la route, j’ai écrit 100 chansons, mon objectif c’était pas une de plus, pas une de moins … J’ai le texte des deux chansons qui faisaient partie de l’exposé qui sont parmi les 100 chansons les deux qui témoignent le plus de l’île de l’éternité de l’instant présent … alors si vous le permettez, je vais vous donner le contexte de la iere… alors j,ai représenté le canada en Afrique deux années de suite à l’ambassade du Canada , comme chantewur… et au retour la 2eme année, sur l’avion entre l’Afrique et la France, j’ai écrit une chanson dont je vais pour lire le texte … qui s’appelle… VOYAGE

64: UNE DE MES DEUX CHANSONS

VOYAGE

chu rien qu’un chanteur qui voyage
tu m’verras jamais à t.v.
j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
j’fais du folklore dans mes tournées

j’ai comme des explosions dans tête
que j’ai besoin d’te raconter
d’un coup je meurs d’un hasard bête
dans des pays trop éloignés
—–
Au Japon j’ai connu l’boudhisme
avec des temples de 12,000 ans
pis en Afrique des musulmans
qui ont plusieurs femmes évidemment

moi catholique baptisé
traumatisé par le péché
y a tellement d’religions sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des noirs bleus comme la mer
qui vendaient des serpents séchés
des noirs charbons en Côte d’Ivoire
qui m’ont donné leur amitié

du fond de la brousse ma peau blanche
a eu honte de ses préjugés
y a tellement de couleurs sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des langues par dizaines
des dialectes par centaines
sayonara good by je t’aime
midowo antimari midowo

moi québécois enraciné
qu’on a monté contre les anglais
y a tellement de langages sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré
————–

les religions sont des poètes
comme les langues et les couleurs
j’ai comme des explosions dans tête
qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

d’être québécois dans l’fond du coeur
et j’ose crier à la jeunesse
maudit déniaise t’as 18 ans
je sais que la planète t’attend

j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
mais pour le reste oubliez-moé.

Pierrot
vagabond céleste

——————–

——————–

65 : La 2eme chanson, je vais vous la chanter… Il faut dire que quand je vagabondais le canada, j’avais mon bâton de pèlerin , mon sac ç dos, ma guitare… puis un moment donné, j’ai jeté ma guitare dans le bois , je me suis mis juste à chanter avec un bâton de parole… et cette chanson-là, elle a été composée parce qu’on m’a ramassé sur la route … Je composais pour remercier les gens qui m’accueillaient …Dans celle-là, je parle de deux personnes qui m’ont ramassé… moi quand j’écris c’est sans rature… d’un coup, parce que je suis dans l’île …quand t’es dans l’île, t’as pas besoin de faire de ratures .. Alors je l’ai écris, je l’ai laissé sur la table signé, puis je suis parti…alors, je vais vous la chanter celle-là

66 : lA BEAUTÉ DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste (53.44)

—————

——————

VANESSA

67 : En fait, ce qui m’a forcément marqué, bien sûr … c’est quand t’as fini par… oubliez moé … alors ça.ça raisonne vraiment beaucoup , parce que, bien sûr, dans mon travail, il y a cette volonté constante en fait de …me dire qu’en tant qu’artiste effectivement, je travaille sur ce que je suis …sur mes émotions, au ier abord, sur ce qui peut paraître…mais finalement, je m’efface toujours dans l’œuvre… quelque part,,, c’est une volonté de dire à l’autre…oubliez moi puis soyez réceptif quelque part … tu sais c’est bien parce que ça me permet de le formuler autrement… c’est que quelque part, il y a cette volonté-là aussi…moi c’est ce que j’appelle un devenir imperceptible …mais qui fait que je deviens perceptible dans l’œuvre pour que se manifeste en fait… ce que toi tu pourrais nommer ce moment d’éternité … Du coup, je comprends les résonnances entre nous … Pourquoi Gaelle nous a réuni ensemble … même si c’est complètement différent (55.43)

GAELLE

68 : Et ça va continuer parce que, quand tu vas rentrer dans sa 2ieme partie de travail …ou il parle du cosmos, là tu vas vraiment tripper… (55.48)

PIERROT

69 : d’ailleurs moi, dans le fond dans ce laboratoire-exposition, moi ça serait le titre de ma participation… OUBLIEZ-MOÉ…J’hais ça sortir de … je ne sais pas qui je suis, ni d’où je viens et ni ou je m’en vais… Pourquoi parce que… l’île de l’éternité de l’instant présent quelque part, te rend handicapé de beaucoup de choses … et tu te sens honteux d’être un handicapé et y a toute une grande culpabilité d’être un handicapé quand tu sors de l’île …oubliez moé, ça ça me rend heureux… oubliez-moé… Ça n’a aucune importance le gars qui vous parle … J’ai 72 ans … Dans cent ans, lui-même aura oublié qui il est … (56.49)

MIRO

70 : Moi je dirais que …maintenant que tu le dis, je réalise que , si tu nous demandais de résumer ce que tu viens de nous dire en ce moment, je pourrais pas… parce que j’ai reçu le sentiment , j’ai reçu l’émotion , c’est tout ce qui comptait j’ai l’impression… les mots , c’était comme si les mots c’est des vecteurs , pis y servent la pointe , de faire passer le message … pour l’instant j’ai tout capté mais j’ai rien retenu … pis comme tu dis… je pourrais pas plus dire qui t’es en ce moment… Je pense que si t’es pour faire une exposition, j’ai aucune idée c’est quoi le projet… mais mon point de vue , si je peux me permettre, je pense que le but ce serait de faire vivre ça au maximum à tous les gens qui vont se présenter, peu importe sous quelle forme ça ce présente, si l’objectif , tu dis que c’est ça , pis que ça marche, je pense que le tour est joué. (57.56)

VINCENT

71 : Je pense qu’y faut souligné la musique là-dedans… même dans la iere partie, le thème qui revenait, c’était la musique, chaque fois que tu parlais de l’île , c’était comme un vecteur, un catalyseur, pis surtout quand tu chantes les mots, la mélodie s’est faite pour faire sortir de quoi… c’est écrit très mélodieux. C’était très beau… moi j’évalue la qualité de la musique dans ce mélodieux… pour te dire à quel point je suis parti dans ma tête…je pense que c’est un fondamental pour faire vivre cette île-là…fait que la musique, c’est à exploiter

PIERROT

72 : Je voulais arriver en disant la précarité du je … Ce qui est extraordinaire dans le parcours, c’est LA JOIE QUE LE JE SOIT PRÉCAIRE… S’il avait fallut que le Je ne soit pas précaire, j’aurais pas eu accès à l’île de l’éternité, j’aurais pas eu accès à Rawls, j’aurais pas eu accès au clown du Japon… C’est la précarité qui fait qu’on est ouvert de façon poreuse à l’autre … parce qu’on est précaire, on est configuré pour s’ouvrir à la cosmologie de l’autre…et si on n’était pas précaire, on n’aurait pas accès à ça… donc pour moi la précarité du JE, c’est fondamental de… Je ne sais pas d’où je viens, je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas ou je m’en vais… Je suis précaire et parce que je suis précaire, j’ai grand honneur de te rencontrer dans ta précarité. (59.52)

GAELLE

73 : C’est génial …On arrive à la fin … Moi, je vais soulever un truc… Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit … et je retombe sur ce que je proposais tantôt … Je pense qu’aujourd’hui, ce qu’on a fait là …avec le titre que t’as proposé…  OUBLIEZ-MOI … moi j’aime beaucoup… ça représente en effet très, très bien ta démarche … J’ai l’impression que les textes auxquels on a eu accès aujourd’hui avec les chansons représentent LA PHASE 1 DE TON EXPÉRIENCE DE PENSÉE … (1.00.33)

74 : Moi je pars avec la connaissance avec ce qu’il y a pour la suite …Mais par contre, je trouve que cette phase 1 là a déjà tous les éléments de sa modélisation en tant que tel … et donc moi je trouvais justement que quand tu disais MARCHER L’ÉTERNITÉ… je reviens encore sur ma suggestion de faire MARCHER LES GENS quand y vont t’entendre performer de façon audio là et je me disais… c’est marrant … car si on s’en va , mettons dans cette direction-là … DE TERMINER PAR LES DEUX CHANSONS… (1.01.05)

75 : Mettons que tu viens de vivre l’expérience de traverser les trois portes …pis tu tombes sur une espèce de fable … du sable… et au milieu du sable, tu as un casque audio avec juste l’idée de dire, je peux écouter des chansons et là tu as les deux chansons qui se suivent .. mais je suis sur que juste au niveau de la suite, quand tu parles d’émotion , tu débarques après sur ton petit bac à sable là, TU SAIS PLUS QUI TU ES… moi je fais le pari… que tu traverses ça, t’arrives à ton bac à sable , C’EST UNE ÎLE … et là t’entends chanter … je pense qu’une personne baisse les bras et se met à pleurer…c’est sûr (1.01.54)

PIERROT

76 : Le petit détail pour le prochain atelier, c’est que chaque être humain étant unique pour l’île de l’éternité présent en potentiel, l’humanité devient un archipel, un archipel d’îles dont le design est configuré sous de nouvelles lois …donc y a la notion d’archipel qui va entrer…(1.02.23)

GAELLE

77 : Parce que justement, comme tu as d’autres phases de travail, par exemple comme tu vas arriver… je sais pas si tu voudras en parler … wow-t=2.7k? … tu vois que , en terme de consolidation de tes phases… de ton expérience de pensée, y a comme une espèce de chorégraphie qui se met en place… entre la phase 1 dont y faut vraiment bien resserrer les paramètres (1.02.50)

PIERROT

78 : T’as bien raison… le wow, c’était le prochain atelier que j’avais prévu au sens ou cela m’a pris presque 10 ans à travailler avec différents coéquipiers dans lequel j’ai 7000 pages de blogue qui sont gratis sur internet d’ailleurs… Pierrot vagabond  et dans les 7000 pages, 7500 pages… y a des blogues qui témoignent comment cette formule là a évolué et le prochain atelier serait consacré à la cosmologie de wow-t=2.7k…. dans ses différentes phases d’évolution… pour la plasticiser à un moment donné dans le travail…(1.03.19)

GAELLE

79 : Avant d’aller là…il nous reste un quart d’heure… avec quoi est-ce qu’on se laisse… y a beaucoup de choses qui ont été dites .. .tu retient quoi… ou est-ce que tu veux attendre d’arriver pour écouter? (1.03.33)

PIERROT

80 : Ok, c’est bon… ce que je retiens, c’est que c’est la iere fois de ma vie … j’ai 72 ans… Gaelle et moi on travaille nuit et jour ensemble depuis maintenant 3 ans… des milliers d’heures d’audio d’enregistrés… c’est la iere fois de ma vie que … tiens justement… c’est ce que j’appelle des AB-VÉNEMENTS AB-CCIDEN-CIELS… ab étant la partie onérique reliée a la station spatiale du  k-oeur… C’est la iere fois que je suis obligé de pogner mes 7000 pages , mes 30 ans de travail et de réflexion … puis,… j’ai jamais exprimé publiquement ne fusse une seule fois tout mon travail … C’est la iere fois que je suis dans l’obligation heureuse de le faire… (1.04.26)

81 : Le ier point c’était LE POINT ZÉRO … LE DEGRÉ ZERO DU VOILE D’IGNORANCE DE RAWLS… et ce que j’en retiens aujourd’hui, c’est à quel point ça peut devenir émouvant de penser que t’as travailler 20, 30 ans , 35 ans sur la même chose… en prenant comme acquis que jamais t’auras la chance dans ta vie d’exprimer qui tu es… parce que… tu y as pas pensé… parce que après ta mort, y aura toujours quelqu’un qui va trouver ça pis qu’y va gagner sa vie avec ça… des commentateurs, qu’on appelle… (1.05.01)

82 : Mais là JE ME DIS WOW … on est quand même dans un work shop ensemble ou chacun de nous va avoir… pour le bonheur de partager dans une équipe de chercheurs , le bonheur de peut-être d’avoir la chance de vraiment faire le point … Donc c’est moi qui passe le ier, c’était pas prévu … Fait que j’en retiens une leçon d’humilité … parce que c’est pas parce que t’as travaillé 30 ans sur quelque chose que ça a de l’importance…c’est juste que t’as été pris comme un collectionneur … y en a qui collectionnent des timbres… ok… je pogne mes timbres, je mets ça sur la table… l’autre arrive avec ses cure-dents… etc… pis on partage de sjoies de collectionneurs … C’est comme si on était des collectionneurs qui viennent partager nos collections, notre joie d’être collectionneurs d’idées… c’est comme ça que je vois ça. Je suis comme un homme heureux mettons… un collectionneur heureux… voilà (1.06.05)

GAELLE

83 : ok, moi ce que je suggère pour la suite… moi j’ai marqué dans mes notes… aujourd’hui donc, phase 1 de ta participation… OUBLIEZ-MOI… le prochain atelier sera sur l’équation wow (Pierrot…oui) … et le suivant? (1.06.34)

PIERROT

84 : L’atelier après celui du wow …. j’aimerais l’amener sur LA POLITIQUE PAR LA POÉSIE … c’est-à-dire que j’ai une vision d’une politique planétaire par la poésie… parce que mon travail est d’abord politique… (1.06.57)

GAELLE

85 : Est-ce que c’est dans cet atelier-là que tu vas parler de ton optique conceptuel-abceptuel… ? (1.06.58)

PIERROT

86 : oui… ça ce serait le dernier… je sais pas comment y a d’ateliers là? (1.07.05)

GAELLE

87 : y en a 5… moi j’aimerais te suggérer un truc… pour que ce soit vraiment efficace… c’est que le dernier atelier soit consacré à une espèce de synthèse et que là on se concentre sur … avec toi discuter sur… Comment est-ce que tu commences à imaginer mettre ça techniquement en forme… Dans chaque atelier ici… C’est la raison pour laquelle j’insiste déjà, pendant qu’on te donne des feed back…on essaye déjà d’imaginer la modélisation de ça… comme ça on a des notes sur chaque phase… (1.07.43)

88 : Ok… Vincent nous a dit que la dimension  de la performance est super importante… je suis d’accord avec lui… y faut que cette dimension de la performance embarque… moi j’ai surfé là-dessus en proposant les 3 affaires… puis de se dire, l’objectif de cette phase-là , l’expérience de pensée OUBLIEZ-MOI donc …à partir de l’île de l’éternité de l’instant présent… ce serait quoi… ce serait de faire revivre ce questionnement de départ avec John Rawls… donc JE NE SAIS PAS QUI JE SUIS, JE NE SAIS PAS D’OÙ JE VIENS, JE NE SAIS PAS OU JE M’EN VAIS… (1.08.13)

PIERROT

89; Mais entre autres aussi politiquement, le fait que l’île d e l’éternité de l’instant présent, c’est la base de la vie personnelle œuvre d’art, à partir duquel par la masse critique de vies personnelles œuvre d’art on peut créer des pays œuvre d’art par la nano-citoyennet-planétaire qui a aussi tout un fil d’or politique qui fonctionne selon le principe du voile d’ignorance de John Rawls au sens ou le tirage au sort précède le voile d’ignorance… Rawls, c’est le point zero… mais en réalité le point d’arrivée, le point oméga c’est la nano-citoyenneté-planétaire qui est une application inversée du voile d’ignorance de John Rawls… Don y a tout un plan de match politique… ce que je vous ai nommé aujourd’hui c’est le point de départ…Aujourd’hui, j’ai juste essayé de vivre le point de départ d’une épopée de 30 ans… l’épopée d’une lettre K… aux archétypes hologrammiques puis aux ab-chétypes hologrammiques… y a tout un chemin (1.09.04)

GAELLE

90 : C’est pour ça que je te dis… ici c’était la phase 1 de ton point zéro… t’as commencé à avoir une idée… comment je matérialise ça… la phase 2… ton équation wow , l’évolution de sa cosmologie … l’atelier suivant, c’est toute la dimension politique… mais ça va être important que le dernier atelier soit investit dans la plasticité du laboratoire-exposition…. (Pierrot… d’accord)…. (1.09.30)

91 : parce que dans la 2ieme phase de notre laboratoire de l’atelier de la méthode… on s’est ramassé cette fois-ci avec des éléments de plasticité et de synthèse qu’on aura fait chacun de notre 5eme atelier , et c’est à partir de là qu’on va continuer de travailler… on reviendra pas en arrière… (1.10.20)

PIERROT

92 : Merci Vincent et Miro, votre présence a été importante… (1.10.20)

GAELLE

93 : Moi je vais parler un peu pour nous trois-là … mais je réitère… ça pense pas que ça nous dérangerait que si vous veniez un moment donné… si vous avez des question s sur votre propre cheminement … on pourra toujours réserver à un moment un atelier de nous trois juste pour vous donner du feed back … juste que vous veniez nous parler de ce que vous faites , pour vous nourrir aussi… (1.10.45)

VANESSA

94 : C’est vrai que comme a décidé, c’est que dans l’expo , y ait des gens qui se joignent à nous , soit pour présenter un moment quelque chose (Gaelle.. tout à fait) … leur travail… mais ça pourrait aussi comme commencer dans des ateliers un moment ou on réserve des plages horaires pour vous présenter aussi… (1.11.05)

GAELLE

95 : amenez ce que vous faites…pas besoin d’être parfaits… c’est vraiment d’avoir un espace juste d’échange (1.11.16)

 

Image CD reveursequitables.com

Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…

reveursequitables.com…

Extraits du CD… reveursequitables.com

Photo Pierrot et guitare

La chanson du Camionneur
Pierre Rochette © ERE 2010

Photo Michel Woodard

Lâche-moé pas
Michel woodard © ERE 2010

Tim Horton – YouTube

Viens t’en l’amour – YouTube

Radio Ville Marie – YouTube

Cause I love you – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

Lâche-moi pas – YouTube

Les Allumettes – YouTube

Je te demande pardon – YouTube

Mon Gars – YouTube

Tu t’en rappelles tu – YouTube

Le bol de riz – YouTube

Pour un monde équitable – YouTube

————-

—————————-

———————————–

#79 Stefan Quandt

PHOTO BY THOMAS LOHNES/AP PHOTO

REAL TIME NET WORTH

$22B
as of 3/15/21
$59 M | 0.27%

Reflects change since 5 PM ET of prior trading day
  • Stefan Quandt owns 23.7% of automaker BMW; his sister, Susanne Klatten, the richest woman in Germany, owns 19.2%.
  • Their late mother, Johanna, was the third wife of legendary industrialist Herbert Quandt, who guided BMW to preeminence in the luxury market.
  • Both siblings serve on BMW’s supervisory board; Quandt is deputy chairman.
  • His holdings also include Heel (homeopathic medicine), Entrust Datacard (digital security) and Logwin (logistics).
  • He graduated from the Technical University of Karlsruhe, where he studied economics and engineering.

————–

——————————-

————————————–

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

———-

————————-

————————————-

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————

———————–

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

www.demers.qc.ca

l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

L’image peut contenir : texte

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTubeL’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

—————-

—————————-

————————————

Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

Démo Pierrot – YouTube

Pierrot présente… – YouTube

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

La chanson du Camionneur ? – YouTube

Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube

The Trucker’s Song… – YouTube

Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube

—————

———————

—————————

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

————

—————————-

———————————

MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

PAGE 70 SUR 1000 ………..

Histoire Canada - Histoire Canada

PAGE 70 SUR 1000 ………..

Document1  Créé par Pierre Rochette 70

pour les imprimeurs catholiques que pour leurs homologues protestants de rechercher des gains par ce moyen. Etant donné l’existence de firmes d’imprimerie échappant à l’emprise de Rome, la censure  catholique eut des effets en retour imprévus.

L’Index faisait une publicité gratuite aux titres qu’il  prohibait. Des listes de morceaux à expurger conduisaient les lecteurs aux ”livres, chapitre et  ligne ” où se trouvaient les passages antipapistes, soulageant ainsi les propagandistes protestants du soin de chercher eux­-mêmes les citations anti­catholiques extraites d’éminents auteurs et  d’œuvres respectées.

” Les premiers exemplaires de tous les Index originaux étaient à peine  publiés qu’ils trouvaient le chemin de Leyde, Amsterdam et Utrecht où ils étaient promptement  utilisés comme référence pour les entreprenants imprimeurs hollandais”.

De fait, il y avait  beaucoup à gagner et pas grand­-chose à perdre pour l’imprimeur protestant qui établissait la liste  des ouvrages à publier en se fiant à la toute dernière édition de l’Index.

Par leurs décisions, les censeurs catholiques firent ainsi, à leur insue, dévier les politiques éditoriales des protestants vers  des publications hétérodoxes, libertines et novatrices.

“Kp3″  seule la chaleur de ma voix  peut me faire renaître grâce à la noyade virtuelle sous de milliards de bits d’informations dépersonnalisées. ***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***

“Kp3″  seule la chaleur de ma voix  peut me faire renaître grâce à la noyade virtuelle sous de milliards de bits d’informations dépersonnalisées. ***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***

”au coin du feu”  de l’œil ”K”…UI ECOUTE HISTOIRE DE MA VIE…  Marie­Lola­Miel, Suite…  lue numériquement  par votre “K”…anteur (e)  fichier “Kp3″

Ma mère ne pouvait supporter l’idée ”K”…ue tout ne fut pas beau dans la vie, y compris la danse du désir lorsque celle-­ci dessina ses premières chorégraphies dans les méandres de sa  chair.

Elle percevait son rapport à la réalité comme étant luxe, calme et volupté. Mais non dans l’ordre où Baudelaire avait placé les choses. Le ”K”…alme permettant d’abord à la volupté de  bien s’imprégner de la texture des choses, la texture des choses provoquant en retour le luxe de  déguster la richesse des millions de sensations ”K”..almes en elle.

Tel le soir de ses 18 ans, le 18 juillet 1950. Il lui semblait que le chiffre 8 portait en son  centre le frisson de deux cercles qui se frôlent à peine, juste par pur bonheur de ne pas être entrés