«ILS ONT ESCALADÉ DES MONTAGNES D’IGNORANCE, S’APPRÊTENT À SE HISSER AU SOMMET, ET LORSQU’ILS ONT GRIMPÉ SUR LE DERNIER ROCHER, ILS SONT ACCUEILLIS PAR UN GROUPE DE THÉOLOGIENS INSTALLÉ LÀ DEPUIS DES SIÈCLES» L’ASTRONOME AMÉRICAIN ROBERT JASTROW DANS SON OUVRAGE GOD AND THE ASTRONOMERS

Chapitre 1… p.1-7

IER TIERS : ONTO-COSMOLOGIQUE

LE SIGNAL EXTRA-TERRESTRE WOW…. 15 AOÛT 1977…. A DURÉ 72 SECONDES
JUNE 15, 2018

Le signal Wow!
Le signal « Wow! » est un signal radio puissant, à bande étroite et centré sur la raie à 21 centimètres, capté le 15 août 1977 par le radiotélescope de l’université d’État de l’Ohio surnommé The Big Ear 1. D’origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n’a plus été détecté depuis, a fait l’objet d’une attention significative de la part des médias.

C’est l’astrophysicien Jerry R. Ehman qui observa le phénomène alors qu’il travaillait avec le radiotélescope à un projet SETI. Stupéfié de voir à quel point le signal correspondait à la signature attendue d’un signal interstellaire dans l’antenne utilisée, Ehman a entouré au stylo le passage correspondant sur la sortie imprimée et a écrit le commentaire « Wow! » (exclamation de surprise ou d’admiration en anglais, proche de l’onomatopée française « Ouah ! ») dans la marge à côté. Ce commentaire est devenu le nom du signal1.
Ce signal n’a toujours pas, en 2018, d’explication faisant consensus.

—-

Uncategorized

SELON NOTRE PROPOSITION PARTICULIÈREMENT SPÉCULATIVE, LE WOW D’UN RÊVE-BIG-BANG SERAIT UNE PARTICULE RÉELLE DU 2.7 K HUMAIN DE PAR SA NATURE ANTHROPIQUE PROBABILISTE, CE QUI DONNERAIT ACCÈS À LA DÉCOUVERTE D’UNE THÉORIE DES CHAMPS PRÉ-BIG-BANG EN ACCORD AVEC LA THÉORIE DES CORDES.

July 14, 2018 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit

———-

Simon Singh, le roman du big bang, la plus importante découverte scientifique de tous les temps… p.463-464, extrait…

Tout se passe comme si les six cadrans qui ont dicté l’évolution de l’univers avaient été ajustés avec soin pour créer les conditions nécessaires à notre existence. Selon Freeman Dyson, éminent physicien: «Plus j’examine l’univers et les détails de son architecture, plus je trouve de preuves qu’en un certain sens, IL DEVAIT SAVOIR QUE NOUS ALLIONS VENIR.»

Cela nous rappelle le principe anthropique mentionné au chapitre 5 et que Fred Hoyle exploita pour résoudre l’énigme de la formation du carbone dans les étoiles. LE PRINCIPE ANTHROPIQUE REPOSE SUR L’HYPOTHÈSE SELON LAQUELLE TOUTE THÉORIE COSMOLOGIQUE DOIT TENIR COMPTE DU FAIT QUE L’UNIVERS A ÉVOLUÉ JUSQU’À NOUS INCLURE. CELA IMPLIQUE QU’IL S,AGIT LÀ D’UN ÉLÉMENT SIGNIFICATIF DANS LA RECHERCHE COSMOLOGIQUE.

Le philosophe canadien John Leslie imagina un jour le scénario d’un peloton d’exécution pour élucider le principe anthropique. Imaginons que vous avez été accusé de trahison et que vous attendez votre exécution devant une vingtaine de soldats. Vous entendez l’ordre de faire feu, vous voyez la détonation des vingt fusils – et vous vous rendez compte qu’aucune des balles ne vous a atteint. Aux termes de la loi, dans une telle situation, vous êtes libre, mais tandis que vous vous éloignez, vous commencez à vous demander pourquoi vous êtes encore vivant. Est-ce le hasard qui a fait dévier toutes les balles? Est-ce qu’une telle chose arrive une fois toutes les dix mille exécutions, et avez-vous tout simplement eu de la chance? Ou bien y a-t-il une raison à votre survie? Peut-être Est-ce que tous les membres du peleton ont fait exprès de manquer le but, parce qu’ils pensaient que vous étiez innocent? Ou encore, lorsque les visées des fusils ont été étalonnées la nuit précédente, ont-elles toutes été réglées de façon erronée ;a 10 degrés vers la droite par rapport à la cible? Vous pouvez passer toute vitre vie à supposer que cette exécution manquée n’était qu’un heureux hasard, mais il serait difficile DE NE PAS VOIR UNE SIGNIFICATION PLUS PROFONDE À VOTRTE SURVIE.

De la même façon, il semble défier toute probabilité que les nombres qui caractérisent l’univers aient des valeurs tout à fait spéciales qui permettent à la vie de s’épanouir. Par conséquent, faut-il tenir aucun compte de ce fait, ou bien rechercher quelle est la signification particulière de notre bonne fortune?

Selon la version extrême du principe anthropique, le réglage fin de l’univers, qui a permis l’évolution de la vie, SUPPOSE UN HORLOGER. AUTREMENT DIT, LE PRINCIPE ANTHROPIQUE PEUT-IL ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UNE PREUVE DE L’EXISTENCE DE DIEU? La définition habituelle de l’univers est qu’il comprend tout, mais les cosmologistes ont tendance à le définir comme incluant tout ce que nous pouvons percevoir ou qui peut nous influencer. Ainsi il pourrait y avoir BEAUCOUP D’AUTRES UNIVERS SÉPARÉS ET ISOLÉS, chacun étant déterminé par son principe de six nombres. LE MULTIVERS SE COMPOSERAIT D’UNIVERS NOMBREUX ET VARIÉS, PEUT-ÊTRE D’UNE INFINIT. D’ENTRE EUX. L’immense majorité d’entre eux serait stérile ou éphémère, ou les deux, mais avec un peu de chance quelques-uns contiendraient le genre d’environnement capable de faire évoluer et d’entretenir la vie.  NATURELLEMENT , IL SE TROUVE QUE NOUS VIVONS DANS L’UN DES UNIVERS QUI CONDUISENT À LA VIE….

P.465…. Les cosmologistes disent en général qu’il est IMPOSSIBLE DE RÉPONDRE À LA QUESTION: «QU’Y AVAIT-IL AVANT LE BIG BANG?» parce que cette question n’a pas de sens. Après tout, le modèle expose que le big bang a donné naissance, non seulement à la matière et au rayonnement, mais aussi à l’espace et au temps. Par conséquent, si le temps a été créé au cours du Big bang, il n’existait pas avant lui et il est IMPOSSIBLE DE DONNER UNE SIGNIFICATION QUELCONQUE À L’EXPRESSION «AVANT LE BIG BANG» ….

P.466… Les critiques pourraient penser que si les cosmologistes ne peuvent rien offrir de mieux, la question «qu’y avait-il avant le big bang?» est un casse-tête qu’il convient de reléguer dans le domaine du mythe ou de la religion, gouffre inconnaissable réservé à un génie ou à un Dieu et qui restera à jamais hors de la portée de la science.

DANS SON OUVRAGE GOD AND THE ASTRONOMERS (DIEU ET LES ASTRONOMES) L’astronome américain Robert Jastrow se montre pessimiste dans ses spéculations sur le devenir final des théoriciens du big bang. « ILS ONT ESCALADÉ DES MONTAGNES D’IGNORANCE, S’APPRÊTENT À SE HISSER AU SOMMET, ET LORSQU’ILS ONT GRIMPÉ SUR LE DERNIER ROCHER, ILS SONT ACCUEILLIS PAR UN GROUPE DE THÉOLOGIENS INSTALLÉS LÀ DEPUIS DES SIÈCLES»….

SUR GOOGLE… WWW. WOW-T.COM