LE PROJET RÉVOLUTIONNAIRE DE L’ÉMANCIPATION DE LA PERSONNE HUMAINE S’IMMATÉRIALISE GRATUELLEMENT DE KANT AU ROMANTISME DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE

Dans un article du Devoir de ce matin… du journalisme Jean-Philippe Proulx… IL FAUT TOUT UN VILLAGE… CINQ COMBATTATTES SE MOBILISENT POUR L’AVANCEMENT DU DROIT DES FEMMES… deux passages m’ont particulièrement touché.

1) ( les droits des femmes sont des droits de la personne) d’Hillary Clinton, le combat reste vif pour bon nombre d’entre elles autour du monde.

2) Au Cameroun, d’où est originaire Hawaou Amadou, une petite fille sur trois ne va pas à l’cole. « Mon plus grand rêve c’était… Enfin JE NE SAIS MÊME PAS SI J’AVAIS UN RÊVE. C’est à l’âge de 40 ans que j’ai su QUE QUELQ’UN POUVAIT AVOIR UN RÊVE. Quand on est pas instruit, je ne sais ps si on peut savoir QU’ON PEUT AVOIR DES RÊVES?

———-

Quand on réfléchit sur Kant et sa révolution copernicienne visant  un projet révolutionnaire de l’émancipation de la personne humaine, de son émergence imprévisible par le romantisme naissant de la révolution française événementielle, on ne peut qu’être saisi de synthèse rhyzomatique dialectique devant l’événement planétaire que pourrait bien constituer la nano-citoyenneté-planétaire juste parce que soudainement dans l’épopée numérique, la dématérialisation des enjeux est devenu chaotique ordre/désordre au cœur même des applications potentielles de ces milliards de téléphones intelligents réseautés comme des fils barbelés  emprisonnant l’obséléité des états prédateurs de droits nano-humains.

Loin de la connaissance stratifiée universitaire où les perroqueteux de professeurs de tous les niveaux ne font que désingurgiter la connaissance officielle, le divorce de la dialectique et de la logique par l’histoire de l’esprit sous la phénoménologie de l’esprit de Hegel paradigmatisé par un nouveau divorce entre le matérialisme historique et le déterminisme théocratique, réduit en cendre par le scientisme engelien par des applications opérationnelles désastreuses de Lenine, se retrouvent soudainement devant un nouveau divorce immatériel au cœur même de la dialectique par la science du 21eme siècle.

On se rend compte (Atlan) que le rapport ordre/désordre au cœur même de plusieurs sciences du réel (les théorie du chaos, de la cybernétique, du battement d’aile du papillon, de la physique quantique, amène un divorce tel d’avec la troisième forme de l’arsenal théorique de la dialectique qu’on est appelé à imaginer une synthèse infiniment plus créatrice que tout ce qu’on a pu imaginer jusqu’ici.

Loin d’être théléologique, a priori causale, ou même spirale matérialiste infra ou supra culturel, il est possible au contraire qu’elle soit un fondement «attracteur étrange» fait d’équations mathématiques résultantes de dynamiques constructivistes autant que rhyzomiques que virales.

A un point tel que, comme Kant à la fin du 18eme siècle, la révolution française et autre surgissement du pli de l’histoire, la nano-citoyenneté planétaire surgisse un peu partout en même temps sur la planète terre comme un ÉVÉNEMENT IMPRÉVISIBLE sous l’effet même d’algorythmes puissants unissant la machine dématérialisé aux droits inaliénables de toutes personnes humaines, et cela sous l’effet inoui des déplacements massifs des errants fantomatiques déplacés par millions par le simple enjeu des changements environnementaux menaçant la présence cosmographique de l’humanité entière, à la recherche de l’errance poétique pour tous malgré la philosophie du porc des errants axiologiques dans leur lutte de pouvoir indécente.

Constructiviste par modélisations algorythmiques, dialectique par rhyzomatisation virale événementielle, la nano-citoyenneté planétaire résultera PAR LA SYNTHÈSE INNOVATRICE MÊME DE LA DERNIÈRE PARTIE INFINIE DE SA DIALECTIQUE DÉSPIRALISÉE… de la puissance immatérielle INOUIE de quatre simples questions, parce que parfaitement accessibles à chacun ou chacune dans le respect créatif de la liberté numérique -nano-post-kantienne (suite logique de l’empirisme transcendental deleuzien) :

1: Quel est ton rêve?

2: Dans combien de jours?

3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?

4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

De la cinquième question dépendra la survie de la nano-humanité-planétaire même:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ D MONDE?

sur you tube… Michel le concierge

sur Google… Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art… Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art… Pierrot vagabond