«RÉALISES-TU PIERROT QUE LA SEULE CHOSE QUI A PAS ENCORE ÉTÉ FAITE, C’EST DE DONNER LE POUVOIR AUX CITOYENS!» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

Nassim Nicholas Taleb
le cygne noir
La puissance de l’imprévisible
société d’édition les belles lettres
2008
extrait
p.74

… ce petit bijou de sagesse attribué à un célèbre capitaine de bateau:

« Mais de toute ma carrière, je n’ai jamais connu d’accident (…) d’aucune sorte qui vaille la peine d’être mentionné. Pendant toutes ces années passées en mer, je n’ai vu qu’un seul navire en détresse. Je n’ai jamais vu de bateau échoué et je n’ai jamais échoué moi-même, ni été dans une situation difficile qui menaçait de tourner en désastre.»
(E.J.Smith, 1907, CAPITAINE DU TITANIC)

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Ce matin, Nous avons tenu Marlene, Michel et moi un formidable conseil d’administration de créativité au début duquel je lui ai lu cet extrait du CYGNE NOIR, LA PUISSANCE DE L’IMPRÉVISIBLE….de Taleb.

Cela fait maintenant prées de 10 ans que j’écoute Michel le concierge, devenu par son archétype hologrammique (triplement conscience de lui-même philosophiquement) MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE.

Et, dans ces 10 ans,  la phrase qui est revenue le plus souvent dans sa bouche est celle-ci: «ON EST JAMAIS TRÈS LOIN DU CHAOS». Cette phrase très bien illustrée par la citation du capitaine du titanic me semble la base même de la philosophie que j’appelle D’EN BAS qui que Michel en ALLUMEUR DE RÉALITÉ appelle: CETTE GRANDE PHILOSOPHIE DONT ON NE PARLE QUE RAREMENT.

Ce qui est magnifique, c’est que cette philosophie d’en bas issue de la sagesse populaire illustre aussi toute cette nouvelle argumenterie non-linéaire accompagnant logico-culturellement la science du chaos, de la cybernétique, du fractal comme les effets du battement d’ailes d’un papillon… au sens où l’imbrication ordre-désordre au cœur même de L’IMPRIVISIBILITÉ DU RÉEL réinvente la thèse-antithèse de la dialectique ascendante chez Platon, descendante par la logique chez Aristote, téléologique par Hegel sous-structure économique chez Marx, scientiste chez Engels et Lenine, sur-culturelle chez Lucaks et Adorno Hockeimer… et cela en faisant de la synthèse une sorte de rhyzome de la puissance de l’imprévisible.

La synthèse reposant donc sur L’IMPOSSIBLE issu d’une rhyzomisation de cette synthèse dont la complexité ne peut se lire que rétrospectivement par l’événementiel inoui d’une manifestation feu d’artifice imprévue.

Les quatre questions de la vie eprsonnelle œuvre d’art se veulent (comme le dit si bien Michel ) infiltrantes, impératives, incentrables se propageant tel UN MODULE D’INOCULATION.

C’est comme un cheval de Troie nano-socio-politique-planétaire impossible à détecter, briser ou détourner. Auto-créatrice en et par chaque nano-personne humaine.

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J’étais très fier ce matin de notre contextualité de recherche. Pendant que je consacre mes journées à approfondir une idée à l’extrême par une érudition sans relâche, Michel à son travail se transforme en professionnel d ela méditation pendant que Marlene met sa vie personnelle œuvre d’art de jardinière au service de la praxis modélisée d’un archétype hologrammique architecturé par le droit de la personne humaine à prendre soin de façon équitable de la beauté du monde.

LA DIALECTIQUE EST UNE PENSÉE LOGIQUE DE LA CONTRADICTION… MAIS CETTE PHILOSOPHIE D’EN BAS, CETTE GRANDE PHILOSOPHIE DONT ON NE PARLE JAMAIS EN EST LA FRACTURE PLATONIQUE LA PLUS ÉTRANGE.

Entre l ‘instabilité d’un système dynamique chaotique et sa stabilité structurelle, la philosophie d’en bas évacue l’empirisme rassurant par la vigilance pendant que celle d’en haut tire ses billes par des systèmes de concepts de dominance idéologique inquiétante.

La contradiction logique formelle du non-linéaire, ce qui est et ce qui n’est pas en même temps est vécue par les aphorismes d’en bas DE FAÇON RHYZOMIQUE pendant qu’elle est sur-théorisée par les bien-nantis des tours d’ivoire d’en haut, sautant comme une sauterelle d’une paradigmatisation de la connaissance à l’autre..

Mais pour la philosophie d’en bas comme pour la philosophie d’en haut les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art constituent UN ATTRACTEUR ÉTRANGE DE NANO-CHAOS-CHAOS DÉTERMINISTE UNIVERSEL imbrigé dialectiquement dans un réel infini complexe.

«Réalises-tu Pierrot, que la seule chose qui n’a pas encore été faite, c’est de donne le pouvoir au citoyen!» me disait Michel le philosophe-cinéaste-concierge ce matin.

Et moi de lui répondre. «Et si LE CELA EST NANO-CITOYEN arrivait un jour PAR LA PUISSANCE DE L’IMPRÉVISIBLE!» tel le mur du son en 1929 mettant fin au cinéma muet. Le mur du son de la nano-citoyenneté-planétaire ressemble à la dinde de Russel fierE de bien manger durant 1 ans et qui n’a jamais pu prévoir que c’était pour être mangée à Noel.

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

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