« LA PHILOSOPHIE D’EN BAS… C’EST LA GRANDE PHILOSOPHIE DONT ON ENTEND QUE RAREMENT PARLER»… DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

Lors du conseil d’administration de la créativité d’avant hier matin, Michel le philosophe-cinéaste-concierge me rappellait à quel point il lui semble condescendant d’appeler PHILOSOPHIE D’EN BAS» ces réflexions-archétypes qui viennent de la multitude.

Au contraire, me dit-il soudain… la philosophie d’en bas..« c’est la grande philosophique dont on entend que rarement parler».

Prenons l’exemple de Maurice Richard, me dit-il. C’est pour la multitude de la grande philosophie parce que le fait de scorer des buts était sa seule passion à chaque coup de patin qu’il donne vers là-bas.

Tout un peuple a vibré à cette figure majestueuse, dont les silences même dessinaient cette grande philosophie dont on ne parle que rarement, parce qu’on prétend qu’elle vient d’en bas.

Mais en bas, c’est des milliards d’êtres humains qui souffrent et se battent pour le prochain lunch. La chance de compter des beaux buts ne fait pas encore partie d’un droit pour tous sur terre.

à suivre

sur youtube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond