LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, C’EST DESSINER DE L’EXISTENCE HUMAINE UN NANO-TABLEAU PEINT AUX COULEURS DE L’ÉTERNITÉ DU DEVENIR

Pascal Mérigeau
biographie de Renoir
(LECTURE ANALOGIQUE)
p.252
extrait

… que le cinéaste avait défini dès alors ce que devait être LE MOUVEMENT DU FILM, tel qu’il le décriera en 1961: « Techniquement, c’est un essai de lien, des fonds et du premier plan par le même plan. C’est un essai de mouvement de caméra réunissant à la fois ce qui se passe dans la vie, derrière les acteurs et ce qui se passe dans l’esprit des acteurs, en premier plan…»

———-

P.372
extrait

« Au soir de la première, le 9 février, à 21h, pour l’inauguration de l’Olympia, fraîchement rénové et présenté par la publicité comme «la plus belle salle d’Europe», c’est EN VESTE ET PULL-OVER À COL ROULÉ que le cinéaste se présenta devant les photographes. Ses amis voulurent voir dans ce choix vestimentaire UNE MARQUE D’INDÉPENDANCE ENVERS LES USAGES, traduction furieusement «prolétaire» D’UN DÉTACHEMENT SUPERBE.
En vérité
SEUL UN HOMME BIEN NÉ
ET SÛR DE SON FAIT
SE PERMETTRE
PAREILLE ENTORSE AUX CODES EN VIGUEUR
AVEC UNE ASSURANCE DÉCUPLÉE
S’IL SE SAIT PLACÉ AU CENTRE DE L’ÉVÉNEMENT»

——–
Commentaire

C’est la façon dont je dors sur « mon plancher œuvre d’art» comme le dit si bien Michel le concierge. Je laisse le corps se faire masser par le plancher qui tourne cette enveloppe charnelle comme un poulet embroché, pendant que la tension créatrice de mon cerveau se renoirdise dans l’entre-jour de deux demi-sommeils.

La nano-philosophie prend ainsi naissance dans les ruines des mots se fertilisant dans ses cendres pour n’en garder que le mouvement poïétique d’une question infiniment lumineuse: Comment rhyzomatiser la nano-citoyenneté planétaire sur terre par la simple mise en orbite des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art?

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui our ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

De là la cinquième question, artiste au point d’être témoin de la vérité (Kierkergaard) car elle remplace le goût du risque de chaque personne humaine nano-citoyenne par la certitude de l’audace nano-conceptuelle:

Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

sur Google
Michel le concierge

sur you tube
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond