LE SELFIE-DOCUMENTAIRE «LA PELLE JAUNE» DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE…. DIALOGUE INVENTIF ENTRE «LA ROUE » D’ABEL GANCE ET LA CRITIQUE POST-KANTIENNE PAR L’EMPIRISME TRANSCENDENTAL DE GILLES DELEUZE

Ce matin, À 6H.15 AM, notre conseil d’administration de la créativité de l’équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) a été consacré à la lecture et commentaire des deux derniers blogs….

Et Michel de dire soudainement : « la pelle jaune sera un tsunami par en-dessous de la couverte que ne verra pas passer l’industrie du cinéma à cause de sa diffusion open source par une application du téléphone intelligent». Et moi d’ajouter: «L’amitié nous permet de vivre à tous les trois un laboratoire planétaire» Puis Michel de dire: « l’archétype de Marlene, la jardinière, suit l’hologramme du film Being there». Et Marlene d’ajouter; » y a-t-il plus bel archétype hologrammique que celui du jardinage au féminin parlant au cœur de toute personne humaine sur terre, femme ou homme, invitée à prendre soin de la beauté du monde?».

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«La pelle jaune» part d’une camera qui filme le matin, à partir de 6h.15 am le visage de Michel en no shut no cut et la voix de Pierrot en arrière de la camera. Le dialogue tourne autour de l’illustration de la condition humaine, Michel par la philosophie d’en bas et Pierrot par la philosophie d’en haut.

Mais quand dans la deuxième partie du documentaire, Pierrot va filmer Michel le concierge pelletant à 66 ans pour gagner sa vie, on dirait toute l’humanité qui pellete pour survivre.

Et les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art surgissent à la fin comme une invitation des plus existentielle à chaque personne dans la salle de cinéma.

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêves prend-il soin de la beauté du monde?

Mais là où ce sera aussi inventif que Abel Gance dans «la roue» ou Deleuze dans la critique post-kantienne par l’empirisme transcendantal, c’est la finale qui sera ajoutée avant la distribution par internet.

Après la première de son documentaire-selfie, Michel le philosophe-cinéaste-concierge arrive lentement sur scène avec un chariot sur lequel sont empilés tous les livres savants où quelques paragraphes portent l’architecture de son armature de la philosophie d’en bas.

Il prend le dictionnaire d’Etienne Souriault à l’item «AMOUR COMME UNE OEUVRE D’ART» et invite les gens à leur vie personnelle œuvre d’art par les 4 questions.

C’est le moment -clé du film. Pierrot (comme Howe pour Roosevelt) est enfoui anonymement dans la salle pendant que Marlene rejoint Michel sur la scène.

Il faut dire que méthodologiquement, personne n’a rencontré auparavant Marlene, Michel et Pierrot ensemble. Mais soit le couple, soit le vagabond. Le trio ne sera réuni publiquement que lorsque le doctorat sera déposé, reçu et primé.

L’invention de ce documentaire vient donc de la poïétique méthodologique porteuse de tout le projet, comme la roue d’Abel Gance vient de son génie à relier la tragédie d’un cheminot à celui de la machine, comme la critique post-kantienne de Deleuze par l’empirisme transcendental vient de la jonction-disjonction des 5 facultés kantiennes pour atteindre le même sublime de la critique du jugement de Kant qui porte à son paroxysme l’imagination dans les autres facultés de la critique de la raison pure et de son application dans la critique de la raison pratique.

«La pelle jaune» c’est la roue de Gance et l’empirisme transcendental de Deleuze au sens où le laboratoire-selfie de 3 archétypes-hologrammes redonne à chaque personne humaine la responsabilité des quatre questions dans le constructivisme radical de sa vie personnelle œuvre d’art au service de l’humanité œuvre d’art, prolégomène à l’avènement de la nano-citoyenneté œuvre d’art des 125 justes réfléchissant autour de la problématique planétaire suivante.

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
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