UNE PLANÈTE TERRE PRENANT L’IMAGE D’UNE VILLE-MONDE… LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR LE DROIT COMME ÉQUITÉ

Il est essentiel de séparer l’invention de la gouvernance planétaire avec en second lieu le création d’une assemblée délibérative issue des 125 nano-citoyen (ne)s par tirage au sort provenant de chaque ville et village de la planète terre, grâce à une application utilisant le téléphone intelligent.

Les états de nature étant depuis leur création un champ des affrontements des forces sans aucune référence au droit, un nouvel interlocuteur nano-citoyen-planétaire ne pourra que posséder un poids éthique-politique innovateur, laissant loin derrière les intérêts cachés des grandes organisations internationales actuelles (ONU, UNESCO, FMI, etc…)

Il pourrait même arriver qu’une fois l’invention d’une gouvernance nano-planétaire, celle-ci incite l’assemblée délibérative à statufier que seuls les maires et mairesses de chaque ville et village de la planète pourront participer au tirage au sort, ayant déjà une formation à l’orchestration d’un agir communicatif potentiel à la Habermas.

Chose certaine, l’universalité des défis tel que décrite dans le livre Culture G de Jacques Bonniot de Ruisselet, p.372 (extrait) constitue un enjeu majeur et cela plus que jamais.

P.372, EXTRAIT

1: l’universalité des défis

Parmi les défis qui se trouvent, que nous le voulions ou non, devant nous, une part croissante revêt une dimension planétaire, et la réponse à ces défis n’a de sens QU’À L’ÉCHELLE DE L’HUMANITÉ. Ces défis nous acculent donc à rechercher une solution universelle, c’est-à-dire à nous mettre d’accord au sein de l’humanité. Pour mémoire, certains problèmes écologiques (le trou de la couche d’ozone, l’effet de serre, le contrôle de l’énergie nucléaire, les OGM, la grande pénurie d’eau compte tenu de la démographie mondiale), la question de l’éradication de la famine, les nouvelles épidémies (sida, maladie de Kreutzfeld-jacob), certaines questions de bioéthique: faut-il autoriser ou interdire le clonage humain (thérapeutique ou reproductif), peut-on déposer des brevets sur le génome humain ou faut-il le déclarer patrimoine de l’humanité?), etc.

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