«C’EST PARCE QUE DES GARS COMME TOI GARDENT SILENCE QUE ÇA CONTINUE À ALLER MAL DANS LE MONDE» DIXIT MONSIEUR YVES, BRILLANT GARDIEN DE SÉCURITÉ À LA GARE CENTRALE.

Ce matin, je lisais mon devoir en mangeant mon bagle au café de la gare centrale avant de me rendre à la bibliothèque universitaire rencontrer le doctorant Alexis…. quand Monsieur Yves, brillant homme… gardien de sécurité à la gare centrale me dit sans même s’annoncer: «C’est parce que des gars comme toi gardent silence que ça continue à aller mal dans le monde».

Comme il lit ce blog, je suis resté ébloui par la pertinence de son aphorisme. Il est certain que chez moi, dans la lignée de John Rawls (la justice comme équité par la méthodologie du voile d’ignorance) comme de celle de Hans Jonas (l’éthique de la conviction versus l’éthique de la responsabilité), je demeure excessivement prudent.

Ce n’est pas parce que la nano-citoyenneté-planétaire comme invention de nouvelles règles du jeu pour lancer la nano-modernité est en soi un paradigme pertinent de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) que nous ne devons pas peser la RESPONSABILITÉ de ses conséquences rhyzomiques.

Marx a inventé la dialectique comme fondement économique de la lutte des classes issue d’une critique de la phénoménologie de l’esprit de Hegel. Mais aurait-il pu prévoir qu’après sa mort, Engels en ferait une science darwinnienne sur laquelle Lenine investirait un matérialisme dialectique scientifique qui conduirait à travers Staline à une religion laïque communisme responsable du massacre de millions d’êtres humains?

Tout comme Nietzsche a inventé le surhomme avec une telle haine des aristocrates contre le reste de l’humanité que Hitler en utilisa la formule pour fonder le nazisme conduisant à la deuxième guerre mondiale et aux souffrance inouïes d’innocents désespérés..

Le totalitarisme étatique du fascisme comme du communisme historique reste une leçon de l’histoire pour tout créateur de nouvelles règles du jeu.

C’est en ce sens que l’invention de la nano-citoyenneté planétaire de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) doit d’abord passer l’usure du temps comme la division des pouvoirs de Montesquieu passa par 50 années après sa mort…..  de Paine à Jefferson à Benjamin Franklin… ce qui n’a pu malheureusement pas empêcher la terreur de Robespierre quelques années après la révolution française de 1789.

Une chercheur qui garde silence, mon cher Yves, c’est parce qu’il travaille 15 heures par jour, 7 jours par semaine pour que l’œuvre d’une équipe de recherche traverse les siècles par une NANO-PAROLE-PLANÉTAIRE…. se voulant à la hauteur longuement méditée…. de la dignité abstraite de toute personne humaine sur la planète terre à partir du 21eme siècle d’espérance d’errance poétique par le droit nano-citoyen hors des états de nature en mode d’engluence archiitecturée pour créer des guerres comme des paradis fiscaux hors-l’éthique de la responsabilité planétaire des générations futures.

sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond