ALEXANDRE JARDIN, LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE, LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

COMMENTAIRE
DE PIERROT VAGABOND
AU NOM DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
EN NANO-MODERNITÉ
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Alexandre Jardin parle de nouvelles règles du jeu en démocratie citoyenne. Bravo….. la nano-citoyenneté-planétaire se préoccupe aussi de cet enjeu..

La nano-modernité se caractérise par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire hors de «LA SACRO-SAINTE SOUVERAINETÉ NATIONALE» tout comme «DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DES ÉTATS» pour que plus jamais les « POPULATIONS NE SOIENT SACRIFIÉS AU NOM D’INTÉRÊTS GÉO-POLITIQUES ET GÉO-ÉCONOMIQUES PEU HUMANISTES». L’universalité des principes humanitaires ne peut passer par une réforme du conseil de sécurité, car seule UNE NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS (MONTESQUIEU/RAWLS) entre le nano-citoyen-planétaire et les états peuvent engendrer cette nano-modernité basée sur les droits universels humanistes de chaque personne humaine en fonction de sa dignité abstraite appuyée par une terre nano-sociale.

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LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME ET LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE POUR FAIRE FACE À LA MONTÉE DU POPULISME SUR LA PLANÈTE TERRE

May 17, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Edit

Dans le devoir de ce matin, Marie Vastel, correspondante parlementaire à Ottawa rapporte une phrase exceptionnelle de lucidité politique planétaire de Kofi Annan qui se lit comme suit: « LE MONDE POLITIQUE DOIT S’OCCUPER DES LAISSÉS-POUR-COMPTE, ET NON LEUR MENTIR.»

Cette défense du pluralisme par l’ancien secrétaire général des Etats-Unis qui participera cette semaine à l’ouverture du CENTRE MONDIAL DU PLURALISME fondé par Aga Khan et le gouvernement canadien est d’une telle acuité que je n’ai pu m’empêcher de fêter les 10 ans de recherche de notre équipe multi-contextuelle (un vagabond, un concierge et une jardinière).

La nano-citoyenneté planétaire sur laquelle notre équipe de recherche (Auld la jardinière, Woodard, le concierge et Pierrot le vagabond) fonde la nano-modernité du 21eme siècle est un projet socio-politique Montesquieu-Rawls qu’il est possible d’actualiser en moins de 3 ans par le biais d’une fondation et d’une chaire universitaire en nano-démocratie planétaire dans le but de sortir de la pauvreté des millions de personnes de la pauvreté et cela dans la dignité abstraite de la personne humaine , dont la déclaration des droits de l’homme de 1948 en fut le PRODROME.

« quand vous ne faites pas ça et que vous leur mentez, dit Kofi Annan, je m’inquiète de voir ce qui se produira la prochaine fois qu’ils réaliseront qu’ils ont été dupés. VONT-ILS DESCENDRE DANS LES RUES? QUE VONT-ILS FAIRE?

Ce qui est extraordinaire, c’est que l’organisme a décidé de s’installé au Canada parce que « le multiculturalisme fonctionne» (M. Stein).

Moi qui porte un passion démesurée pour l’intelligence multicultraliste du Canada, je sais que 50 ans après ma mort, L’INVENTION SOCIO-POLITIQUE PLANÉTAIRE de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) recevra la même consécration que reçut LA SÉPARATION DES POUVOIRS DE MONTESQUIEU dans la deuxième partie du 18eme siècle (Paine).

BRAVO POUR LE CANADA… IL MERITE L’ÉVÉNEMENT D’UN CENTRE MONDIAL DU PLURALISME AU COEUR MÊME DE SA TRADITION DÉMOCRATIQUE.
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L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) GAGNERA UN JOUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX… POURQUOI LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME N’EN SERAIT-IL PAS LE CHAMP DE RÉFLEXION CRITIQUE VALIDANT LA POTENTIALITÉ OPÉRATIONNELLE D’UNE TELLE INVENTION… DANS LE BUT POUR FONDERLA NANO-MODERNITÉ ET DE METTRE FIN À LA POST-MODERNITÉ DONT LA SIGNATURE AURA ÉTÉ LE FOSSÉ DE PLUS EN PLUS SCANDALEUX POUR NOTRE HUMANITÉ…. ENTRE LES GAGNANTS ET LES PERDANTS DE LA MONDIALISATION.

April 5, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Chaque nano-citoyen ou nano-citoyenne participant par sa vie personnelle oeuvre d’art transhumanisée par les quatre questions (nomades humanitaires)……

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

…. au tirage au sort de chaque village ou chaque ville de la planète en vue de constituer les 125 nano-citoyens-planétaires deviendront les MÉDECINS SANS FRONTIÈRES de la nano-démocratie-planétaire au 21eme siècle enfin réunis pour réfléchir opératoirement à la cinquième question…

5- COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

… permettant d’architecturer concrètement d’abord… la mise en justice comme équité de la problématique de la faim dans le monde.

Voici enfin venu le nano-romantisme de l’intelligence citoyenne dans une perspective culturelle qui exalte la subjectivité (la personne humaine) contre l’objectivité (le capital), la vie (écologie) contre la (l’instrumentalisation de la raison technologique), le concret (un seul enfant qui meurt de faim) contre l’abstrait( des millions qui meurent de faim).

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Quand, IL Y A 10 ANS MAINTENANT, (plus de 120 heures filmées) notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) avons commencé ce doctorat multicontextuel (un concierge, une jardinière, un vagabond) en autodidacte SANS JAMAIS NOUS INSCRIRE DANS UNE UNIVERSITÉ, jamais, jamais, jamais, nous ne nous serions douté que le thème, le sujet comme l’objet de ce doctorat deviendrait LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE et que la méthodologie en serait l’archivage documentée du premier nano-citoyen planétaire, soit Michel le concierge dans l’optique de la sociologie qualitative dans sa forme individualiste méthodologique restreinte dans une autobiographie raisonnée nano-critique-planétaire.

Mais où le déposer? en sciences politiques? en philosophie politique? en sociologie? A Mc Gill, à Montréal, a Concordia, à l’UQAM?

Il est certain que le cadre théorique de ce dopctorat en sera un restreint au comment marche notre invention (la nano-citoyenneté-planétaire) et quelles sont les étapes sur trois ans à partir de laquelle une nouvelle chaire en nano-démocratie-planétaire) pourrait le mettre en opération avec comme objectif d’aller chercher le prix Nobel de la paix.
LA PLAN DU DOCTORAT SE PRÉCISE PEU À PEU.

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MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND… AUTO-FICTION FONDATRICE D’UNE PLANÈTE-PROJET NANO-CONVENTIONNALISTE PAR UN PROJET PLANÉTAIRE CITOYEN NANO-JURIDIQUE

March 24, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le projet de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) se situe dans la droite ligne de la sociologie conventionnaliste de Boltanski et Thévenot (les économies de la grandeur, 1991) métissant l’individualisme méthodologique de Boudon à l’éco-parité des humains et des non-humains de Bruno Latour dans une NANOSOCIOLOGIE QUI A POUR OBJECTIF DE DONNER ACCÈS À LA 8ÈME CITÉ ( LA PLANÈTE DU PROJET), suite nanosociologique des sept autres (la cité marchande, la cité de Dieu, celle du renom, la cité domestique, la cité civique, la cité industrielle et la 7eme, la cité du projet) de Boltanski et Thévenot.

La nano-sociologie fait appel à l’individu nano-libre par les quatre questions DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… en esquivant l’holitisme des données factuelles par une construction de modèles nano-théoriques abstraits «idéals-typiques» dans un paradigme para-juridique planétaire (Rawls) où les règles du jeu se visant neutres axiologiquement reposent sur la praxisation concrète du VOILE D’IGNORANCE PAR DES MÉCANISMES DE TIRAGE AU SORT en nano-démocratie planétaire…. le tout hors du cadre international des états.

PARCE QU’UN QUART DE LA POPULATION PLANÉTAIRE
EST CONSTITUÉE D’INFRA-HUMAINS
QUI SE MEURENT DE FAIM…..

Le consensus conventionnaliste des nanocitoyens planétaires tournera autour de la cinquième question de notre doctorat….

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Chaque des nano-citoyen (nes) ayant comme a priori les quatre premières nano-questions:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

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PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE

PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

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7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE

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DOCTORAT

SUJET
la nanocitoyenneté planétaire

QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?

OBJET CONTEXTUEL

La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.

Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?

Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.

Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nanocitoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nanocitoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.

L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nanocitoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
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SUR YOU TUBE
MICHEL LE CONCIERGE

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

Alexandre Jardin, ou l’envie de faire exister la démocratie

20 juin 2017 |Marie-Lise Rousseau | Europe

Alexandre Jardin rêve d’une France turbulente, engagée.

Au lendemain des élections législatives françaises, où un taux record d’abstention de 57 % a été enregistré, l’écrivain et militant Alexandre Jardin veut plus que jamais redonner le goût aux citoyens de s’engager afin de créer une société plus heureuse.

Les propos de M. Jardin sur l’importance de la participation citoyenne et de la démocratie à échelle humaine prennent tout leur sens lorsqu’on le voit réagir à une vidéo publiée sur le compte Twitter de l’émission française Quotidien. Dans cette vidéo, un journaliste demande au nouveau président de la République, Emmanuel Macron, en pleine balade à vélo, comment il explique ce record d’abstentionnisme. « Si ça n’a pas voté, c’est que beaucoup d’autres [candidats] n’ont pas mobilisé [leur électorat] », répond-il.

Après avoir critiqué pendant près d’une heure le système politique « technocratique » français et son nouveau représentant en la personne de Macron, l’auteur des romans Le Zèbre, Fanfan et Les Coloriés, pour ne nommer que ceux-là,s’exclame : « C’est hallucinant ! »

« Il devrait dire : “Nous avons un problème !”, il devrait ouvrir un chantier, des forums. Là il répond : “Ce n’est pas mon problème”. Si, comme chef d’État, je me retrouvais avec un pays aussi peu mobilisé, ce serait ma première obligation ! Il est censé être le garant de notre démocratie ! » s’indigne avec passion l’écrivain aux tempes grisonnantes et au regard perçant.

Quelques minutes avant de prendre connaissance de cette vidéo, Jardin dénonçait en entrevue avec Le Devoir le « vieux » système qui a permis à Macron d’obtenir une majorité absolue avec seulement 15 % des votes. « Maintenant qu’il est parvenu au pouvoir, il va le garder, pas le donner », prévient celui qui a déposé un bulletin de vote blanc dans l’urne. À son avis, l’arrivée de nouveaux visages issus du récent parti La République en marche ! correspond simplement à « un nouveau casting ». « Les têtes ont bougé, mais la règle du jeu n’a pas bougé », juge-t-il.

Ça lui donne plutôt une impression de déjà-vu. « C’est arrivé en 2007 avec l’élection de [Nicolas] Sarkozy. Nous avions un petit Jupiter qui surgissait, qui avait la confiance du peuple, qui s’est empressé de ne rien faire dans un système autobloquant, qui a d’ailleurs été viré pour ça. Ce qui est en train de se produire y ressemble fort. D’ailleurs, Sarkozy a eu cette phrase terrifiante : “Macron c’est moi, en mieux”. »

Participation citoyenne

Au coeur de la démarche politique d’Alexandre Jardin se trouve la notion de participation citoyenne. Il était d’ailleurs de passage à Montréal dans le cadre de la 17e Conférence de l’observatoire international de la démocratie participative, qui s’est terminée lundi. « Si on veut que les gens existent pendant la durée des mandats, et non une fois tous les cinq ans, il faut qu’ils soient acteurs, qu’ils construisent les solutions, de manière à ce qu’on ne se retrouve pas avec des pays spectateurs d’eux-mêmes », soutient-il.

En prenant exemple sur les États-Unis, l’écrivain militant souligne que l’ère Obama, malgré toutes ses promesses de changement porteuses d’espoir, « n’a rien changé aux règles de la participation citoyenne ». Parmi toutes les inquiétudes que suscite la présence de Donald Trump à la tête du pays, Alexandre Jardin s’inquiète d’abord du fait que ses électeurs ont voulu qu’un « homme providentiel les sauve », sans devenir eux-mêmes acteurs du changement.

Au coeur des mouvements Bleu Blanc Zèbre et la Maison des citoyens, qu’a initiés l’écrivain ces dernières années, il y a l’idée de donner du pouvoir aux citoyens, afin de leur permettre d’exister, un mot qu’il répète plusieurs fois en entrevue.

Il donne en exemple le programme Lire et faire lire, dont il est l’instigateur, et qui consiste à jumeler des personnes retraitées avec des écoliers pour améliorer leurs compétences de lecture. « Si on arrive à mettre des dizaines de milliers de retraités dans nos maternelles et nos écoles, les gens vont exister. Ils vont avoir un rôle, c’est hyper concret ! » s’enthousiasme-t-il. Selon lui, cela aurait pour effet de résorber l’échec scolaire, de mieux intégrer les nouveaux arrivants ainsi que de prévenir la violence, « parce que si les jeunes ont plus de vocabulaire, ils auront un autre comportement à l’adolescence », dit-il.

Reste que l’écrivain refuse de jeter le blâme sur les individus qui se sont succédé à la tête du gouvernement au fil des ans. « Je reste persuadé qu’ils n’étaient pas des salauds ou des méchants. Ce sont des gens qui ont été bloqués par des systèmes qui étaient plus puissants. »

Le bonheur de s’engager

Son enthousiasme est débordant, mais Alexandre Jardin est surtout heureux. Parce que la politique lui procure du plaisir. « C’est vraiment jouissif », assure-t-il. Et ce, même s’il n’a pas pu se présenter à la présidentielle française, comme il le souhaitait, faute d’avoir obtenu les 5000 signatures nécessaires pour ce faire. À ce sujet, il y va d’une analogie sportive : « C’est très important de monter sur le ring pour apprendre à boxer, si vous restez sur les gradins, vous n’apprenez pas les règles du jeu », dit-il.

De là à se représenter en 2022, l’auteur répond : « On va voir ». Chose certaine, l’artiste restera aussi engagé, donc aussi heureux, selon ses dires. « Il y a un lien entre l’engagement citoyen et le bonheur, martèle-t-il. Je le vois en discutant avec les gens qui s’impliquent, ils sont tout simplement joyeux. Ce n’est pas un club de neurasthéniques ! » lance-t-il en éclatant de rire.

Ce bonheur ne s’applique toutefois pas au système en place, avance-t-il. « Faire de la politique comme autrefois, c’est super-triste ! », clame-t-il.

« Quand ce sera notre tour d’organiser les choses, nous aurons un peuple turbulent ! lance-t-il dans un énième rire. Parce qu’il ne sera pas forcément d’accord avec tout ce qu’on lui dira, mais il sera vivant. Je préfère avoir un pays vivant ! »