«TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LE IER EN AVANT AVEC SA FAMILLE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE.

Ce que j’apprécie le plus de mon partenaire de recherche, Michel le philosophe-cinéaste-concierge, c’est son intelligence synthétique qui en quelques mots nous trace une RAISON IGNÉE (en feu) du monde.

Ce matin, son propos commençait simplement par ces mots: Le règlement no 1 du pays œuvre d’art serait le suivant: Toute personne qui appelle et proclame la guerre DEVRA OBLIGATOIREMENT être le premier en avant avec sa famille.

Et Michel de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques: «MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS QU’ON NE TE REVOIE PAS».

Michel me fait penser à Hobbes.

Il arrive à Hobbes de prononcer de ces phrases assassines qui traversent les siècles. Comme celle-ci par exemple: LA CRAINTE DES PUISSANCES INVISIBLES, IMAGINAIRE OU TRANSMISE PAR TRADITION S’APPELLE RELIGION QUAND ELLE EST ÉTABLIE AU NOM DE L’ÉTAT; ELLE S’APPELLE SUPERSTITION LORSQU’ELLE N’A PAS D’ORIGINE OFFICIELLE.

C’est peut-être en contraste avec Michel le philosophe-cinéaste-concierge et Hobbes que le vagabond céleste définirait MATERIALISTEMENT le fondement même de sa philosophie existentielle:

DANS UN UNIVERS SANS FINALITÉ, LA FIN DE L’HOMME EST LA JOIE DE L’ÂME OU LA TRANQUILLITÉ, RÉSULTAT DES EFFORTS RATIONNELS DE L’HOMME SAGE POUR FAIRE UN USAGE MODÉRÉ DES PLAISIRS (Démocrite, Épicure Lucrèce).

Sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond