LE PASSAGE DU POLITIQUE À LA POLITIQUE… LE DILEMME ENTRE LE PURITANISME SCIENTIFIQUE DE MAX WEBER ET L’ÉPOPÉE HISTORIQUE DE GANDHI

Dans une lettre de Max Weber datée du 14 avril 1920 et adressée au président du parti démocratique allemand, le sénateur Carl Petersen, on peut y lire ceci: « LE POLITICIEN DOIT ET EST OBLIGÉ DE FAIRE DES COMPROMIS. MAIS MOI, JE SUIS SAVANT DE PROFESSION (…) le savant ne doit pas établir de compromis et ne doit pas couvrir des «absurdités». Je m’y refuse avec détermination. Et quelqu’un qui, comme le professeur Lederer, ne partage pas mon avis (…) AGIT CONTRE LE DEVOIR. J’agirais, par rapport à ma profession, COMME UN CRIMINEL.

C’est ainsi que je perçois notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en nano-citoyenneté planétaire. NOUS FAISONS DU POLITIQUE ET NON DE LA POLITIQUE.

C’est en ce sens que je tiens à m’excuser auprès de Madame Christine St-Pierre si elle s’est sentie attaquée personnellement . C’était loin d’être mon intention… ni politiquement d’ailleurs…. Mes propos ont dépassé ma pensée… J’aurais du mentionner sa fonction sans nommer son nom. Sincèrement désolé.

sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel, philosophe- cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond