MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND CÉLESTE… TROIS ARCHÉTYPES-RÉCITS FONDATEURS DU PASSAGE DE LA POST-MODERNITÉ ANHISTORIQUE À LA NANO-MODERNITÉ HISTORICO-CRITIQUE PAR LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE EN MARCHE

Ce qui caractérise la nano-modernité versus l’agonie de la post-modernité, c’est l’éblouissante rhyzomicité de la poussière ex-centrique soulevée par la mise à mort réussie du récit officiel de l’histoire sur lequel s’appuie l’état pour endoctriner dès la scolarisation au primaire des masses écoeurées surevoltées par la non-tolérance des informations de la post-vérité transgressant chaque téléphone intelligent de la planète.

En ce sens, Pierrot le vagabond céleste fut une orchestration nano-poétique pour prendre congé, et du passé et de son agonie (Monsieur 2.7k…. www.reveursequitables.com/cahier de presse/ monsieur 2.7k) (100 pages téléchargeable gratuitement sur internet).

Parti vagabonder les routes du Canada pour allumer des rêveurs, il en vint à partager son unicité avec deux autres archétypes… Michel le concierge… devenu Michel le concierge-cineaste-philosophe (documentaire LA PELLE JAUNE) et Marlene la jardinière devenue… LA FEMME QUI PLANTAIT DES FLEURS, PENDANT DE L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES DE GIONO….

Une équipe de recherche multi-contextuelle en fut la résultante. La nano-citoyenneté planétaire et ses émergences (nouvelle division des pouvoirs montesquienne en aporie dialectique avec le voile d’ignorance de John Rawls) donna au tirage au sort de la nano-démocratie planétaire toutes ses lettres d enoblesse pour mettre fin poétiquement à la lutte des classes larvée sous les états de nature engluant le nano-citoyen dans des guerres grâce à l’imputabilité des dirigeants.

Pendant que Michel le concierge-cinéaste-philosophe tournait des documentaires (LE PAUS OEUVRE D’ART?, LA PELLE JAUNE, GISELE PROULX ET TI-POU, que Marlene la jardinière témoignait par sa vie personnelle œuvre d’art de la beauté du monde par ses jardins… Pierrot le vagabond céleste envahissait rhyzomiquement quatre universités en s’amafouant pres de 200 gardiens de sécurité pour finalement, déguisé en mère Thérésa de la science politique internationale lors d’un congrès sur la sécurité internationale de la planète terre, lança la nano-citoyenneté-planétaire en prenant possession du micro et en disant simplement

MON NOM EST PIERRE ROCHETTE
CHERCHEUR EN NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Un renversement de l’histoire ne peut se réaliser qu’à l’intérieur d’un renversement de la post-modernité par l’invention de la dignité abstraite de la personne humaine par la mise en opérationnalité concrète (chaire universitaire de la nano-citoyenneté planétaire appuyée par des fondations mondiales prestigieuses) par l’émergence rusée de la nano-modernité.

Il suffit de 3 archétypes-fondateur pour faire de la planète terre une planète sociale au service de la dignité abstraite des personnes humaines, et non des gagnants de la mondialisation par le massacre scandaleux de la reconnaissance des droits existentiels des perdants de cette même mondialisation.

Pauvre Québec-solidaire… il reproduit les illusions des masses en tentant de réussir localement la mort de la bourgeoisie comme la bourgeoisie a réussit la mort de l’aristocratie en 1848.

L’égalité étant la ruse par laquelle la liberté (l’aristocratie de l’argent appuyée par celle de la religion) a endormi les masses tout en utilisant la fraternité (les bourgois, médecins, notaires, homme d’affaire) pour distribuer les dépouilles, primes qu’on donne aux esclaves de l’errance axiologique sur terre.

Québec solidaire, c’est la tentative de parler au nom des errants fantomatiques qui masque mal l’ambition du prochain lunch des petits parleux de la future constellation des errants axiologiques de la joute politique québécoise.

LE POLITIQUE et la politique… c’est la différence entre Montesquieu-Marx-Rawls et nos PARLOTEUX des partis politiques actuels, toute allégeance confondue (libéral, caq, parti québécois, Québec solidaire)

———–

Nadeau-Dubois et Massé élus porte-parole de Québec solidaire

Publié aujourd’hui à 11 h 42 | Mis à jour à 11 h 53

Les nouveaux porte-parole de Québec Solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois
Les nouveaux porte-parole de Québec solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois Photo : Québec Solidaire

Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé sont les nouveaux porte-parole de Québec solidaire. Le nom des gagnants a été annoncé lors du congrès du parti, dimanche. Les résultats précis n’ont pas été dévoilés.
La Presse canadienne
Mme Massé a été élue sans opposition, alors que M. Nadeau-Dubois faisait face au travailleur communautaire Sylvain Lafrenière.

Les trois candidats au poste de porte-parole sont allés voter en matinée.

Manon Massé sans opposition

Du côté du porte-parole féminin, le suspense était moins important; Manon Massé était la seule candidate à briguer le poste. Elle devait tout de même recueillir l’appui des délégués qui avaient le choix de voter pour ou contre la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Elle succédera à Françoise David, qui a démissionné en janvier dernier pour des raisons de santé.

Pour les hommes, deux candidats étaient en lice. L’ex-leader étudiant et candidat du parti dans Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, et le travailleur communautaire Sylvain Lafrenière ont fait campagne pour succéder à Andrés Fontecilla.

Après avoir voté, M. Nadeau-Dubois a rappelé qu’il avait déjà occupé le poste de porte-parole, celui de la CLASSE, pendant la grève étudiante et qu’il espérait maintenant devenir celui de Québec solidaire.

«J’espère que c’est le début d’une nouvelle étape dans mon engagement politique.»

— Gabriel Nadeau-Dubois

Sylvain Lafrenière, qui a parlé d’une « longue » mais « bonne » campagne, s’est distingué de M. Nadeau-Dubois en se prononçant plutôt contre les alliances électorales et en défendant la pertinence d’élire un porte-parole extraparlementaire.

Malgré ces différences d’opinions avec M. Nadeau-Dubois, il a promis de se rallier quoi qu’il arrive.

«On est dans le même parti, ce n’est pas une question pour moi. On va se rallier, on va s’entendre.»

— Sylvain Lafrenière

« On a des différences d’opinions, ça fait partie de la démocratie dans un parti », a-t-il ajouté.

Pour ou contre les alliances?

L’après-midi s’annonce également très occupé pour les centaines de délégués du parti, qui seront appelés à s’exprimer sur les rapprochements avec les autres partis indépendantistes, dont le Parti québécois.

Manon Massé, qui n’a pas dit publiquement son opinion sur le sujet, a souligné qu’il s’agissait d’un enjeu émotif pour certains militants solidaires, notamment pour les gens des communautés culturelles qui ont été « marqués au fer rouge » par la Charte des valeurs de l’ancien gouvernement du Parti québécois.

«On sent le poids de la responsabilité. On sent que les membres se sentent responsables pour le Québec.»

— Manon Massé

Les délégués doivent aussi élire leur nouvelle présidente. Deux femmes se présentent pour ce poste : la militante Flavie Trudel et l’attachée politique d’Amir Khadir, Nika Deslauriers

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cineaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond