MERCI AUX EMPLOYÉS DU PARLEMENT DE FREDERICTON

Merci aux employé(e)s du parlement de Fredericton pour leur professionnalisme à mon égard. En particulier à ceux et celles de la bibliothèque du parlement de Fredericton qui m’ont rendu possible l’accès à des documents de la voûte..

J’ai pu renforcer mon intuition première: Que le pays œuvre d’art aurait plus de chances de surgir au cœur d’une nation sans état.

Un gouvernement provincial doit gérer la plomberie des routes, des écoles, des hôpitaux, dans un contexte de partisannerie politique, d’îlots de tension linguistique comme de clivages très post-modernes entre les nouveaux  besoins des villes et ceux essoufflés des régions rurales, dans un contexte de gestion de la décroissance des ressources monétaires et de la dette publique, devenant une sorte de petite nation-état (province) dans une nation-état-fédérative plus large (le Canada).

Les provinces deviennent de plus en plus de grosses municipalités captives de logistiques pragmatiques face à des populations dénatalisées tenues en otage par la montée incontournables des taxes de tout horizon.

Comme des recherches en philosophie politique se doivent de prendre une certaine distance intellectuelle de la pratique politique, j’ai donc pris la décision hier soir de quitter le parlement de Frédéricton pour prendre l’autobus en direction de Rivière du loup, au Québec.

Cette nuit, j’ai donc dormi à la belle étoile dans un champ. Quand je me suis réveillé ce matin, j’étais assommé comme un boxeur. Je ne dois pas perdre le focus pour ma rentrée universitaire en septembre: vraiment creuser le concept des nations sans état à travers le monde, afin de cibler où les acadiens se situent. Vérifier théoriquement la possibilité d’un pays œuvre d’art par une masse critique de vies personnelles œuvre d’art, philosophie que j’intuitionne comme des plus naturelles au cœur d’une nation sans état déjà existante.

Je ne sais trop combien de temps je vais rester à Rivière du loup. Le temps de laisser retomber mon été à un niveau intellectuel un peu plus défébrilisé.

Pierrot vagabond