LE CARNET DU CONCIERGE… UN BEAU COLLIER DE PERLES D’APHORISMES DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS

CARNET DU CONCIERGE,
1200,
UN VAGABOND CÉLESTE, C’EST LE PERE NOEL DU PAYS OEUVRE D’ART
DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
1254
….. LA GLOBALISATION DU DROIT PERMETTRA PEUT-ÊTRE UN JOUR AU DROIT DE BATTRE LA FORCE DE LA FORCE PAR LA FORCE (MICHEL LE CONCIERGE)
1304,
….. LE DROIT EST LA LANGUE DU PAYS OEUVRE D’ART…. DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
1361,
«ENLÈVE LE LUNCH, Y A PU RIEN» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1367,
«CITIZEN FIRST» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1369,
« IL N’Y A PAS DES BONS ET DES MÉCHANTS, IL N’Y A QUE DES GAGNANTS ET DES PERDANTS» dixit Michel le concierge.

1379,
DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
A) LE PAYS OEUVRE D’ART?… POSE DES QUESTIONS
B) LES RÉPONSES T’APPARTIENNENT
À TITRE DE NANODÉMOCRATE
C) ET COMME NANODÉMOCRATE
TU DEVIENS POLITIQUEMENT
LA PLUS PETITE CELLULE
D’UN SYSTÈME QU’ON APPELLE
L’HUMANITÉ

1380,
LA NAISSANCE D’UN NANODÉMOCRATE SE FERA PAR LES QUATRE QUESTIONS…. DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1381,
LA NORME «ISO» DU PAYS OEUVRE D’ART EST CE PONT ENTRE L’UNIVERS PARALLÈLE ET L’UNIVERS EXISTANT….DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
1389,
Et comme Michel le concierge l’écrit si bien à la fin de son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?…»
déposé au mois d’avril au festival international du documentaire de Montréal:
MERCI AUX ÉCOPHILANTROPES
DE L’ESPACE-MONDE
DE FAIRE VOYAGER
LES QUATRE QUESTIONS
1415,
UNE PROMESSE QUE L’ON SE FAIT À SOI-MÊME SE MESURE À LA BEAUTÉ DU MONDE… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1456,
«WOW-T=2.7K?…» UN EXEMPLE DE MATHÉMATIQUE ÉCO-PHILOSOPHIQUE POLITIQUE….DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1494,
«JE SUIS UN ANCIEN… ET LES ANCIENS SONT DE RETOUR» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1499,
«MON PERSONNAGE TÉMOIGNE DE LA POÉSIE DE LA CONDITION HUMAINE»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1510,
«JE TE DEMANDE PARDON»… UNE DE MES CHANSONS QUI TÉMOIGNE DE LA RAISON D’ÊTRE DU PAYS OEUVRE D’ART»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1511,
J’AI TRÉBUCHÉ SUR LE VAGABOND CÉLESTE ET QUAND JE ME SUIS RELEVÉ, MOI MICHEL LE CONCIERGE J’AI VU SURGIR À L’HORIZON «LE PAYS OEUVRE D’ART?» TRANSFLAMMÉ COMME LE SONT LES SOLEILS ROUGES DES MATINS D’ÉTÉ AU-DESSUS DU JARDIN-RÊVOIR DE MON ÉTERNELLE ET ÉBLOUISSANTE COMPAGNE DE VIE, MARLENE LA JARDINIÈRE.

1513,
«EN PRENANT SOIN DU RÊVE D’UN VAGABOND CÉLESTE, UN CONCIERGE ET UNE JARDINIÈRE SONT DEVENUS LES ARTISANT D’UN «PAYS OEUVRE D’ART?» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
«LE VAGABOND CÉLESTE, C’EST L’HISTOIRE D’UN HOMME EN AMOUR AVEC LA VIE QU’A ACCUEILLI UN CONCIERGE EN AMOUR AVEC SA FEMME LA JARDINIÈRE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1529,
«MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART?»
Et comme me l’a dit Michel au jour de l’an: Y-A-T-IL QUELQU’UN CAPABLE DE PASSER SA VIE ENTIÈRE SUR LA TERRE SANS RÊVER D’UNE HISTOIRE D’AMOUR? et Michel de compléter en disant: POURQUOI S’OBSTINER À RECHERCHER L’ÉLÉVATION DE L’HUMANITÉ? PEUT-ÊTRE POUR LE SENS PROFOND DE L’HONNEUR QUI NOUS HABITE?

1551,
«UN CONCEPT EST UNE INVENTION» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1561,
«LE NANO-CIVISME» ET «LE NANO-RÉFÉRENDUM» DE NOUVELLES ÉTIQUETTES-LABORATOIRES INVENTÉES PAR MICHEL LE CONCIERGE EN VUE DE NOUS CONSTITUER UN GLOSSAIRE OPÉRATIONNEL.

1562,
QUEST-CE QUE LA «NANO-LIBERTÉ»? C’EST L’EXERCICE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS LA CONTEXTUALITÉ DE L’ÉMERGENCE D’UNE NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1564,
NOUVEL ÉLÉMENT DU GLOSSAIRE… QU’EST-CE QU’UN NANO-CITOYEN PLANÉTAIRE?…. TOUTE PERSONNE QUI PREND LA DÉCISION DE PRIORISER LA BEAUTÉ DU MONDE… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE…

1568,
LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART SONT DES PETITS TÉLÉGRAMMES DONNANT ACCÈS À DES NANO-CITOYENS ARTISTES D’EUX-MÊMES À DE GRANDES IDÉES… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1572,
QU’EST-CE QUE LE PAYS OEUVRE D’ART?…« C’EST UN PROGRAMME PAR QUATRE QUESTIONS DONT L’OBJECTIF EST L’AMÉLIORATION DE LA CONDITION HUMAINE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1581,
«J’AI BEAU TRAVAILLÉ DES DEUX BORDS, JE NE FAIS JAMAIS D’ARGENT NULLE PART»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1583
«ON EST 7 MILLIARDS QUI NE SAVENT PAS QUOI FAIRE AVEC SON VOISIN» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1586,
«ON PENSAIT S’EN SORTIR, MAIS AU BOUT DU COMPTE, MÊME CEUX QU’ON HAISSAIT À L’ÉCOLE ON VA FINIR PAR LES RETROUVER DANS UNE MAISON DE RETRAITE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
« DANS LE MILIEU QUE J’AI CONNU ENFANT, IL ME SEMBLE QU’Y AVAIT PAS DE PLACE POUR AUTRE CHOSE QUE LA DROITURE».
..« JE NE PELLETE PAS PARCE QU’ON M’Y A INVITÉ, MAIS PARCE QU’ON M’A OUBLIÉ». Ou encore… «LE GROS PARTY DES GARS D’EN HAUT EST TERMINÉ». Ou encore «LA RELIGION C’ÉTAIT LA DISTRACTION DE L’ÉPOQUE».

1587,
«PIERROT C’EST UN CHERCHEUR… Y CHERCHE QUOI?… Y CHERCHE PU Y A TROUVÉ…Y A TROUVÉ QUOI?… MOI, MICHEL LE CONCIERGE, ARCHÉTYPE DE TOUT CE QU’IL CHERCHE»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE.

1603,
POUR MICHEL LE CONCIERGE «LE BONHEUR C’EST TU SUITE»

1614,
TROIS BELLES CITATIONS DE MON PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE
MARCH 26, 2017
1- « Il faut recréer le droit du point de vue du citoyen»
2: «Pour avoir pelleté la beauté du monde, je peux en parler»
3: «Il est important de laisser une trace de la beauté du monde par notre passage sur terre».
Michel saisit archétypement la condition humaine des aliénés par leur travail et leur personnalité, à cause du viol de leur conscience par la loi d’airain du salaire du travailleur épuisé dans un univers symbolique aux machineries conceptuelles séculaires (mythes, religions nations, régulateurs sociaux compressifs).
Voilà pourquoi son deuxième documentaire dont le titre sera «TOUTTTE VA BEN ALLER» est si émouvant.
Il y a là-dedans un cri de réappropriation de la valeur d’errance poétique que lui vole une injuste division du travail social.
LE DOCUMENTAIRE DE MICEL LE CONCIERGE
N’EST PAS UN SPECTAVLE
MAIS UN LABORATOIRE
DES TERRITOIRES ASSERVIS DU MOI
NANO-PLANÉTAIRE.
Une intersubjectivité esthétique implose à la fin quand on voit dans le générique apparaître les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art
1- Quel est ton rêve?
2: dans de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Puis une pierre tombale avec en épitaphe cette phrase
MICHEL LE CONCIERGE
N’A JAMAIS MANQUÉ UNE JOURNÉE
DE TRAVAIL EN 15 ANS
1951-

1628
(CARNET DU CONCIERGE) COMME DIT SOUVENT MICHEL LE CONCIERGE… «TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ TOURNE AUTOUR DU PROCHAIN LUNCH»
1644,
….. « ÊTRE REBELLE EST UNE MANIFESTATION DU CARACTÈRE DE LA DROITURE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE
1672
LA FORCE DU PAYS OEUVRE D’ART, C’EST LA SOLIDARITÉ PAR LE CAPITAL DE SYMPATHIE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1683,
LA JOURNÉE QUE TU DONNES UNE PELLE À TOUT LE MONDE, POURQUOI TU IRAIS VOLER CELLE DU VOISIN?….. DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE
LA JOURNÉE QUE TU DONNES UNE PELLE À TOUT LE MONDE… POURQUOI TU IRAIS VOLER CELLE DU VOISIN?
Y A DES PERSONNES QUI VONT SE SERVIR DE LA PELLE POUR CREUSER.
Y EN A D’AUTRES QUI VONT SE SERVIR DE LA PELLE POUR ASSOMMER SON VOISIN, LUI VOLER SA PELLE POUR FAIRE TRAVAILLER L’AUTRE À SA PLACE.

1688,
«TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LE IER EN AVANT AVEC SA FAMILLE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE…. Et Michel de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques: «MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS QU’ON NE TE REVOIE PAS».

1691,
«DANS LE PAYS OEUVRE D’ART, ON HABILLERA LA PLANÈTE D’UNE NOUVELLE ROBE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1698,
« LES RICHES ONT TELLEMENT PEUR D’EN MANQUER QU’Y SONT EN TRAIN D’ÉTOUFFER LE RESTE DU MONDE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

1704
«QUAND TU DEVIENS UN NANO-CITOYEN OU UNE NANO-CITOYENNE, TU TE SITUES AU PLUS HAUT DE LA HIÉRARCHIE DES DROITS DE LA DIGNITÉ HUMAINE SUR TERRE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

1715,
«MOI…. UNE PERSONNE HUMAINE…. UNE PERSONNE NANO-CITOYENNE PLANÉTAIRE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

1716,
«NE SOMMES-NOUS PAS TOUS LE LUNCH DE QUELQU’UN D’AUTRE?» DIXIT LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE EN RÉACTION À MA RELECTURE DU LEVIATHAN DE HOBBES

1719,
….. «LA POLITESSE EST UNE FONCTION SOCIALE RELEVANT DE L’OEUVRE D’ART» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE
1735,
«RÉALISES-TU PIERROT QUE LA SEULE CHOSE QUI A PAS ENCORE ÉTÉ FAITE, C’EST DE DONNER LE POUVOIR AUX CITOYENS!» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

1765,
LES GRENOUILLES DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE VERSUS LES GRENOUILLES D’ARISTOPHANE EN CONTRASTE AVEC CELLES DE JEAN ROSTAND
AUGUST 15, 2017
Michel le philosophe-cinéaste-concierge, co-créateur de la philosophie d’en bas réfléchit en ce moment sur le rapport entre 3 grenouilles œuvre d’art et trois cabanes à moineaux, pour le tournage de son prochain documentaire à sa maison secondaire de Grandes-iles.
De mon côté, j’entreprends une quête de lectures à travers une culture pointue des 14 pièces de théâtre d’Aristophane (dont les grenouilles) et sa place dans la suite des œuvres dramatiques et comiques du théâtre grec (Sophocle, Eschyles, Aristophane, Euripide….) tout en planifiant une lecture de la biographie de Jean Rostand et son rapport scientifique aux grenouilles.
Et comme le dit si bien mon ami Michel
«LA GRENOUILLE, C’EST UN THERMOMÈTRE POUR MESURER LA QUALITÉ DE LA CONDITION DE VIE SUR TERRE»
Parallèlement, je vois l’importance pour le féminisme nano-citoyen-planétaire d’élaborer l’archétype hologrammique de Marlene la jardinière en résonnance avec les personnages de femmes dans le théâtre grec.
La philosophie d’en bas… c’est aussi une suite d’aphorismes comme celui avec lequel Michel nous a fait rire ce matin, Marlene et moi:
PEUX-TU DEMANDER À QUELQU’UN DE PERFORMER À HAUT NIVEAU QUAND TU Y METS LES CHAÎNES AUX PIEDS?
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, J’EN SUIS CONVAINCU QU’ON L’ADOPTERA COMME SI ÇA VIENT D’AILLEURS COMME SI C’ÉTAIT PAS NOUS AUTRES QUI L’AVAIT INVENTÉE.

1766,
«PAUVRES GRENOUILLES, J’AI PITIÉ POUR ELLES, ELLES ARRIVENT CHEZ LES ÊTRES HUMAINS» DIXIT MICHEL PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS
AUGUST 16, 2017
«Comment dans la misère humaine, peut-on s’intéresser aux grenouilles et aux cabanes à moineaux?» dixit Michel.
J’imagine que Duchamp a du se poser la même question quand il a commencé à élever de la poussière comme à s’intéresser à faire d’un urinoir un événement fondateur de l’histoire de l’art au 20eme siècle.
Parfois Michel a de ses phrases si incisives qu’on dirait des aphorismes. Comme celle-ci par exemple:
«LE FEU EST EN TRAIN DE POGNER SUR LA TERRE ET ON A PAS ASSEZ DE POMPIERS POUR ÉTEINDRE ÇA».
Pourtant, de partout surgissent des indices d’une dégradation exceptionnelle de notre environnement. Des trous dans la couche d’ozone, les icebergs qui fondent, les baleines noires qui meurent, les bombes atomiques qui vieillissent mal. Des dirigeants qui s’infantilisent dans des logiques de guerre inter-étatiques.
Aristophane dans sa comédie «les grenouilles» utilisent des souffleurs dans un trou de souffleurs pour faire des croassements de grenouilles pendant que Dionysos rame sur un étang supposé contenir des grenouilles à la recherche de l’Enfer où sont décédés trois écrivains de théâtre grec: Sophocle, Eschyles, Euripide.
En viendrons-nous à imiter les grenouilles dans nos cris d’errants fantomatiques ou axiologiques devant notre impuissance à comprendre le monde que l’on habite?
«LA CHOSE LA PLUS EXTRAORDINAIRE QUI PUISSE M,ARRIVER CHAQUE JOUR EST DE POUVOIR MANGER UN BON REPAS» dixit Michel le concierge.
La philo d’en bas est fait d’un pragmatisme inouï. Tout tient à un fil en ce monde… à un bon repas… pour les grenouilles comme pour les humains. L’homme des caverne ne pensait pas autrement. Le feu, l’eau, l’air et la terre…. la nourriture.

1776,
LES APHORISMES DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS DU CONSEIL DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN:
de Michel, philosophe, cinéaste, concierge
du pays œuvre d’art.
«si tu es vraiment une personne humaine pratiquant la bienveillance en plus, tu te poses deux questions: a) Qui souffre sur la planète?… 2) Comment arrêter ça? »
Et en ce sens…. «Qu’Est-ce qu’un pays œuvre d’art? c’est un pays où l’état est au service de ses citoyens et non le contraire.»
«On philosophe depuis le début des temps et regarde où l’on est rendu?»
«Comment communiquer les 4 questions à la planète entière?»
« Notre stratégie de doctorat ne passera pas par la politique ou la philosophie, MAIS PAR LA COMMUNICATION».
«L’INCONSCIENCE DE LA MULTITUDE S’EXPLIQUE PAR SON BESOIN URGENT DE MANGER TOUS LES JOURS».

1777,
Et comme le résume si bien Michel:
«TOUT LE MONDE SUR LA PLANÈTE A UN ENFANT QU’ON A ENVIE DE PRENDRE DANS SES BRAS. »
«UNE PERSONNE HUMAINE, C’EST GRANDIOSE.»
«NOUS SOMMES À CONSTRUIRE UN ÉTAGE SUPPLÉMENTAIRE À L’ÉDIFICATION DE L’HUMANITÉ, LE CADRE CONDUISANT À L’APPRENTISSAGE OEUVRE D’ART DU CADRE, »

«DEPUIS QUE JE SUIS NÉ EN 1951, JE NE ME RAPPELLE PAS AVOIR ÉTÉ AUTANT DÉSIRÉ QU’AVANT D’ARRIVER» DIXIT MICHEL, LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE.

1780,
J’ajouterais ce merveilleux aphorisme de mon camarade de recherche Michel le philosophe- cinéaste-concierge
AUX STRUCTURES DU DROIT
IL MANQUE LES STRUCTURES DE LA DROITURE.
1787,
«LA COLÈRE EST LE FONDEMENT DE LA JUSTICE?» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

1796,
«LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE» UNE NOUVELLE COUCHE DE BIENVEILLANCE PLANÉTAIRE PAR LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE
1797
(CARNET DU CONCIERGE) «L’ÊTRE HUMAIN NE RÉALISE PAS QUE LA NATURE EST TELLEMENT GRANDE QU’ELLE EST EN TRAIN DE RÉCUPÉRER ET LA BEAUTÉ DU MONDE ET L’HUMANITÉ» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE
1831,
Une phrase extraordinaire de mon ami Michel le philosophe-cinéaste-concierge inventée lors de notre conseil d’administration de la créativité de notre groupe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), ce matin 6h.15 am.
QUAND TU TRICHES
C’EST COMME SI TU ÉTAIS
SUR L’OCÉAN
ET QUE TU ARRÊTAIS
DE NAGER.

1833,
(CARNET DU CONCIERGE)…« COMME EN PHYSIQUE QUANTIQUE, PEUT-ÊTRE QUE SI ON S’INTÉRESSE AU PLUS PETIT D’ENTRE NOUS, ON FERA DE GRANDES DÉCOUVERTES» APHORISME ANALOGIQUE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE, EN MODE ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE

1843,
.. (CARNET DU CONCIERGE) «LA RÈGLE NUMÉRO 1 DU PAYS OEUVRE D’ART SERAIT, QU’EN CAS DE CONFLIT, L’ENTITÉ QUI DÉCLARE LA GUERRE DOIT D’ABORD S’Y PRÉSENTER ET COMBATTRE PERSONNELLEMENT AVEC SA FAMILLE. ON VA VOIR SI SA COMPAGNE N’Y FERA PAS CHANGER D’IDÉE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE
1859
« LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, LE MEILLEUR DU POSSIBLE AU 21EME SIÈCLE? » DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

1894,
« JE ME SENS TOUT ÉMU DE FAIRE PARTIE D’UN MESSAGE POÉTIQUE POUR LA PLANÈTE….WOW-T=2.7K?… DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-PROGRAMMEUR-CINÉASTE-CONCIERGE

1901,
(CARNET DU CONCIERGE) «C’EST PAS VRAI QUE LA TRICHERIE VA GAGNER SUR LA BEAUTÉ DU MONDE» SANS COMMENTAIRE
DECEMBER 17, 2017
…… dixit…..
…..Michel le philosophe=cinéaste-programmeur-concierge ….

1921,
CA PREND UNE VIE
POUR PASSER DE L’ESPRIT AU COEUR
CA PREND UNE INVENTION
QUI SOULAGE LA CONDITION HUMAINE
POUR QUE L’HUMANITÉ
VIVE LE PASSAGE
DE L’ESPRIT AU COEUR
l’invention de la NANOCRATIE (Woodard)
porte cette espérance
d’une bonne journée
pour chacune et chacun
des nano-citoyens-citoyennes planétaires.
2025,
ET MICHEL LE CONCIERGE DE DIRE: « NOUS FAISONS LA DÉMONSTRATION À L’INTÉRIEUR DU NOYAU DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE QU’IL EST POSSIBLE QUE CHAQUE PARTICIPANT SE SENTE ÉLEVÉ PAR L’ÉQUIPE.

2031,
comme le dit si bien Michel: QU’EST-CE QU’UN NANO-CITOYEN? QU’EST-CE QU’UNE NANO-CITOYENNE?
C’EST UNE PERSONNE HUMAINE
QUI PREND EN MAIN
SON PROPRE RÊVE
POUR HONORER
LE RÊVE DE L’HUMANITÉ
SUR TERRE.

2160,
..(CARNET DU CONCIERGE) QU’EST-CE QUE L’IMPOSSIBLE?…. C’EST LE TRÈS, TRÈS, TRÈS, TRÈS, TRÈS, TRÈS IMPROBABLE…. DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
2296,
«LES RICHES POUR DEVENIR PLUS RICHES SONT EN TRAIN DE SE TIRER DANS LE PIED EN DONNANT AU NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE L’INFORMATION QU’IL N’EST PAS SUPPOSÉ SAVOIR» MICHEL LE PHILOSOPHE-CONCIERGE

LA CHANSON DU CAMIONNEUR PAR FRED PELLERIN…«PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS,CAR VOILÀ L’EXPRESSION DE LA POÉSIE DU QUOTIDIEN À SON MEILLEUR (RADIO-CANADA)

TEXTE DE PROMOTION

SUR ICI RADIO-CANADA

En route vers l’ADISQ avec Fred Pellerin :

En route vers le 40e Gala de l’ADISQ – Fred Pellerin

S’il faut absolument voir cette troisième émission, avec Fred Pellerin, c’est bien sûr pour revoir une partie de son hommage à Gilles Vigneault, en 2011, et l’écouter nous raconter la genèse de ce moment de grande émotion. On apprend que la première rencontre entre les deux artistes a eu lieu à l’émission L’autre midi à la table d’à côté, en 2006; une discussion-fleuve de plus de trois heures et demie de laquelle est née une véritable amitié.

Il est aussi question du rapport à l’écriture de chansons, qui, apprend-on, n’est pas tout à fait naturelle pour Fred Pellerin. « Ce n’est pas ma première plume. […] C’est plus facile de voler [les chansons] aux autres – avec leur consentement », explique-t-il, en rappelant qu’il est arrivé à la chanson par la musique traditionnelle.

Puis, le chanteur nous offre un immense cadeau. Il s’agit de son interprétation de La chanson du camionneur (paroles et musique de Pierre Rochette), qui figurera sur son prochain album, dont la sortie est prévue pour le 20 novembre. Préparez vos mouchoirs, car voilà l’expression de la poésie du quotidien à son meilleur.

——————-
COMMENTAIRE….

Je tombe sur ce texte d’ici radio-canada par hasard… et à chaque fois, je me dis, que je ne contrôle plus rien, moi qui consacre ma vie ANONYME  à la recherche de l’impossible par UNE ÉQUIPE intellectuelle (Auld, Woodard, Rochette) avec un prix Nobel de la paix comme rêve , et cela, au nom de notre équipe, bien enfoui dans un ascétisme anonyme 15 heures par jour, 7 jours par semaine à la bibli. de l’UQAM

Je vagabonde la connaissance au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) mais jamais je ne me serais imaginé que de mon vivant (je vais avoir 70 ans) de vieux artéfacts qui traînent sur Internet (la chanson du camionneur) feraient tsunami soudainement dans mon imaginaire de fin de vie heureuse….

pour la poïétique du doctorat en philosophie politique du droit nano-citoyen-planétaire dont le titre sera

IMAGINONS, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?

J’ai remis la main sur des anciennes archives du 22 septembre 208… il y a maintenant plus de 10 ans… C’est drôle, parce que cette chanson fut composée à la maison secondaire de Michel et Marlene à Grandes-Iles, sur le coin d’une table, en 15 minutes.. et Michel avec sa camera (il a plus de 150 heures de filmé dans sa banque archivée avec sa camera professionnelle, depuis 11 ans (je suis arrivé chez lui le 27 décembre 2007 et il a commencé à filmer ce jour-là.) en a immortalisé par hasard les tous premiers moments de cette création. Ce couple m’a sauvé la vie….que dire….j’étais prêt à mourir pour mon rêve… Faut croire que l’univers a pris soin de moi car ma question de départ était: SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, SANS RIEN DEMANDER, NI À MANGER, NI À DORMIR, NI À BOIRE, L’UNIVERS VA-T-IL PRENDRE SOIN DE MOI?

————–

pour le ier chapitre du doctorat (imaginons),

retour 10 ans en arrière… soit le 22 septembre 2008. Je dors dans le cimetière de Sept-iles, je me suis confronté avec un renard la nuit dans la forêt et c’est mon bâton de pelerin qui m’a sauvé… Une dame qui a une pâtisserie m’a donné à manger, m’a accueilli chez elle… elle me convainct de passer à Radio-Canada septs iles avant de reprendre la route pour chanter quelques chansons… je suis malade… épuisé… j’y vais… mais bon…c ‘est pas très bon… et je repars…. elle m’a donné ses types de la semaine (plus de 135 dollars je crois) que j’ai redonné à une rêveuse…. mais voilà… la radio de Radio-canada fait jouer l’entrevue … c’est repris sur Sirius, une camionneuse francophone entend l’entrevue en Californie dans son camion…. elle écrit sur le site de mon ami Claude Demers qui a publié mon roman philosophique (l’île de l’éternité de l’instant présent) qui était perdu dans un de ses disques durs….

www.demers.qc.ca
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Chansons de Pierrot Fragments Paroles et musique

Pierrot à Sept-Île

Voici un commentaire laissé par une camionneuse le 18 novembre 2008, après qu’elle eu capté cette entrevue sur Sirius.

Bonjour Pierre Vagabond Céleste.

Je vous ai entendu sur radio-canada, vous avez éfé diffusé sur Sirius à travers l’Amérique et avez été sélectionné parmi les meilleurs moments de la journée sur tout le réseau de r-c dans l’émission « balado-diffusion » et la première « à la carte » du 22 septembre 2008.

Comme vous êtes inspirant! Je n’ai entendu que quelques paroles de votre chanson du camionneur. J’ai été émue. Je roulais d’un retour de la Californie, ça m’est allé droit au coeur. La simplicité et la sincérité, l’histoire, votre voix et les accords de guitare, vraiment vous avez du talent. J’aurais aimé acheter vos compositions, sont-elle disponibles sur internet? Sinon un disque ca presse !

Sandra Doyon,
Camionneuse

Tagué Cassandre, Le camionneur, Pierre Rochette, pierrot, Radio-Canada Sept-Îles, Richard Fontaine, Sirius, vagabond céleste, Wall Wall Wall | Permalien | Commentaires (4)

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ca me rappelle en 2009,
ce texte se retrouve sur internet
15 février 2009

Pierrot le Vagabond Céleste pour la St-Valentin

Spécialement pour les camionneurs, pour la St-Valentin avec un jour de retard, (c’est fréquent chez les camionneurs de rater les occasions de fêter) mais aussi, pour vous tous qui passez ici pour voyager un brin.

Écoutez la chanson de Pierrot, le vagabond céleste. Un homme tellement inspirant! Un rêveur comme il ne s’en fait plus. Détonne tellement avec les “star académiciens” de ce monde! Il a tout vendu et est devenu vagabond pour écrire des chansons.

La chanson du camionneur est vraiment très émouvante. Il était en entrevue à Radio-Canada de Sept-Iles, il y a déjà quelques mois, je l’avais capté sur Sirius et en balado-diffusion. Si vous écoutez toute l’entrevue, vous aurez droit aussi à In-the-Wall. Toutes ses chansons sont de petites histoires, des poèmes, des fragments du présent, simple et tellement beau dans ses yeux, c’est un interprète qui incarne ses textes, ça s’entend.

(photo prise sur le blogue d’Empreinte de Claude Demers)

Il est suivi par son ami Claude Demers qui témoigne des périples son copain Pierrot le Vagabond. Vous me direz ce que vous en pensez. Est-ce qu’il me touche parce qu’il parle des camionneurs?

ajout: pour toutes les chansons de Pierrot à venir, c’est ici.

Publié par camionneuse à 13:37
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ainsi va la vie….
pendant que le paradis de la recherche
se cache dans l’être
comme la lumière d’une cathédrale gothique du livre d’Umberco Eco, écrits sur la pensée au Moyen-âge, p.89…
extrait…

Cependant, bien plus que pour une couleur particulière, mystiques et penseurs philosophiques, nous semblent s’enthousiasmer pour LA LUMINOSITÉ EN GÉNÉRAL, ET POUR LA CLARTÉ SOLAIRE. Et , ici encore, la production littéraire de l’époque fait entendre de continuelles exclamations de contentement sitôt qui brille l’éclat du jour ou la flamme du feu.

et au fond
une église gothique
est construite
EN FONCTION DE LA LUMIÈRE
QUI SE DÉVERSE
À TRAVERS LES JOURS MÉNAGÉS
DANS LES STRUCTURES DE L’ÉDIFICE;

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Ainsi est mon corps de vagabond céleste…. en bibliotheque….

la fureur du bruit du paraître se faufile à l’horizon… Il faut être âgé pour en connaître les fatuités…

gardons le focus sur le doctorat
car la question en est si tragique:

QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

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Michel le concierge
et son documentaire
«le pays œuvre d’art?»

L’HUMANITÉ S’APPROCHE LENTEMENT DE L’ULTIME FRONTIÈRE… SOMMES-NOUS SEULS DANS L’UNIVERS?

Comment le Canada contribue à la recherche de vie extraterrestre

La planète Terre vue de l'espace

La planète Terre vue de l’espace  Photo : Istock

LA COULEUR MAUVE, UN INDICE DE VIE EXTRATERRESTRE

RADIO-CANADA

La couleur mauve, un indice de vie extraterrestre

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 16 h 39
Mis à jour le 27 octobre 2018 à 4 h 22
Une galaxie de l’Univers en trois dimensions.Au même titre que le bleu et le vert, la couleur mauve est un indice de vie extraterrestre, estiment des chercheurs américains dans une étude. Photo : iStock

Des astronomes utilisent la couleur reflétée par la surface d’une exoplanète pour évaluer ses chances d’abriter la vie. La teinte bleu pâle de la Terre est celle qui est la plus recherchée. Or, des scientifiques qui se sont penchés sur le lointain passé de notre planète suggèrent qu’une autre couleur, assez inhabituelle, pourrait être d’un grand intérêt.

Un texte de Renaud Manuguerra-Gagné

En regardant la Terre de l’espace, deux couleurs sautent aux yeux : le bleu, reflété par nos océans liquides, et le vert, indiquant la présence de végétaux.

Ces deux couleurs sont d’importants indices de la vie qui se trouve sur notre planète, au point où des chercheurs en quête de vie extraterrestre traquent la combinaison de ces teintes à la surface d’autres exoplanètes dans l’espoir d’y déceler un signe annonciateur d’une planète habitable.

Toutefois, une analyse publiée par des chercheurs américains propose d’ajouter une autre couleur à cette liste d’indices de vie : le mauve.

À première vue, l’ajout peut paraître étrange. Le mauve n’est pas une couleur dont les teintes sont couramment observées dans la nature.

Or, cela n’a pas toujours été le cas. Selon eux, il y a des milliards d’années, certaines des premières formes de vie sur Terre auraient pu avoir cette couleur en commun. En raison de leur nombre, ils auraient alors donné à notre Terre une teinte pourpre la rendant méconnaissable à nos yeux.

Pour les chercheurs, une connaissance plus approfondie de ces variations de « styles » dans l’apparence de la Terre à travers l’histoire ouvrirait de meilleures perspectives pour la recherche de vie ailleurs dans l’Univers.

Une question de reflets

Toutes les couleurs que nous pouvons voir à l’œil nu existent grâce à des propriétés de la lumière. La lumière blanche, telle que celle produite par notre Soleil, est composée d’une multitude d’ondes électromagnétiques, certaines couvrant l’ensemble du spectre des couleurs.

Les ondes plus courtes tirent vers le violet, les plus longues tendent vers le rouge et toutes les autres teintes se situent entre ces deux extrêmes.

Si un objet a une couleur, c’est qu’il est composé de matériaux capables d’absorber certaines longueurs d’onde et d’en refléter d’autres.

Dans le cas de la couleur d’une feuille d’arbre, le vert vient du fait que la chlorophylle absorbe principalement les longueurs d’onde rouges et bleues afin de produire son énergie. Le vert sera donc reflété, lui donnant sa couleur à nos yeux.

Il en va de même pour le bleu de l’océan ou celui du ciel, dont la transparence possède la propriété de facilement diffuser la longueur d’onde bleue, ce qui, sur une épaisseur de plusieurs kilomètres, lui donne cette couleur.

L’hypothèse de la terre mauve

Une membrane et des microorganismes. Une floraison de microorganismes dans un étang de sel en Australie Photo : Courtoisie Cheetham Salt Co, Victoria Laye et Priya DasSarma
Il existe sur Terre de très anciennes formes de vie, nommées archées, des êtres unicellulaires ressemblant à des bactéries, mais formant une grande famille évolutivement séparée de tout autre être vivant.

Bien qu’il soit très difficile d’évaluer l’ordre d’apparition sur Terre des toutes premières formes de vie, les archées restent très anciennes et pourraient être apparues sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années.

Certaines archées produisent leur énergie de la même manière que les plantes, en absorbant la lumière du soleil. Toutefois, contrairement à l’usage que font les plantes de la chlorophylle, les archées utilisent plutôt une molécule nommée rétinal, qui absorbe principalement la longueur d’onde correspondant au vert et au jaune, donnant à l’organisme qui le possède une teinte mauve.

Cette molécule est bien moins efficace que la chlorophylle pour la production d’énergie et n’entraîne pas de production d’oxygène. Toutefois, sa méthode s’avère beaucoup plus simple dans ses réactions chimiques et aurait pu être employée par des organismes sur Terre en même temps ou même avant l’arrivée de la chlorophylle et de la production d’oxygène, il y a 2,4 milliards d’années.

Ces formes de vie existent encore aujourd’hui, donnant une couleur mauve à certains environnements extrêmes. Si elles avaient été en nombre suffisamment grand, il y a de cela plusieurs milliards d’années, elles auraient pu donner à la surface de la Terre une teinte lavande, bien différente de celle d’aujourd’hui.

Un indice de vie

Même s’il sera difficile de prouver que la Terre a déjà été si différente, la présence, encore aujourd’hui, de formes de vie utilisant le rétinal comme mécanisme de production d’énergie montre que ce mode de survie convient parfaitement à plusieurs espèces.

Alors que des télescopes toujours plus performants sont en construction et que les chercheurs deviennent de plus en plus inventifs dans leur quête de vie extraterrestre, ces travaux suggèrent que l’observation des signes apparents de la vie ailleurs ne doit pas être basée uniquement sur la recherche de ressemblances avec la Terre actuelle, mais aussi avec la Terre du passé.

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MICHEL LE CONCIERGE
ET SON DOCUMENTAIRE
«LE PAYS OEUVRE D’ART?»

EN DÉCEMBRE 2009…. AU CAFÉ L’ITINÉRAIRE… UNE RENCONTRE-ARCHIVE AVEC L’ARCHÉTYPE LE VAGABOND CÉLESTE CONFONDU AVEC UN ITINÉRANT PAR LE DIT MONSIEUR DES MEDIAS WEB

….. DÉCEMBRE 2009
1102 .. ARCHIVES POUR DOCTORAT DU SITE WEB 102.3 RPM
Pierrot le reveur équitable
Rencontre inoubliable avec le rêveur équitable Pierrot Rochette
Cette semaine, je suis allé dîner au Café l’Itinéraire et comme il n’y avait pas beaucoup de place pour s’assoir j’ai demandé à quelqu’un si je pouvais lui tenir compagnie, cette personne m’a répondu…avec plaisir……
Après quelques bouchées d’un délicieux et copieux repas, nous avons commencé à parler de tout et de rien. De fil en aiguille, j’ai commencé à découvrir un homme qui, à priori, me semblais je l’avoue honnêtement, un itinérant comme les autres. Quelle ne fut pas ma surprise au contact de cet homme à l’esprit vif, d’une grande culture, poète au grand cœur et d’une sensibilité que j’ai rarement vue depuis longtemps. Une belle phrase qu’il a dite m’a fait beaucoup réfléchir, surtout dans cette période de surconsommation où les valeurs d’amour à autrui, de partage, de sensibilité ne sont plus très à la mode…
Un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et cela, sans intérêt personnel caché.
Vous imaginez un peu, prendre soin du rêve d’une autre personne sans rien demander, n’est-ce pas formidable tout cela, d’une grande sagesse, d’une grande générosité, que de pouvoir faire, tous ensembles, ne serait-ce qu’une toute petite partie de ce qu’a fait ce Monsieur? je crois que le monde où nous vivons s’en porterait peut-être un peu mieux.
Mais qui est ce Monsieur?… c’est Pierrot Rochette, le rêveur équitable, qui fut co-fondateur de la boite à chanson Les Deux Pierrots dans les années 1970, Pierrot décida de donner tous ses biens pour devenir un ermite des routes en parcourant tous les chemins du Québec pour aller à la rencontre des gens (des rêveurs) et leur serrer la main. Son but? tout simplement marcher pour allumer le rêve des personnes qu’il rencontre sur son chemin…Ce n’est pas beau tout ça!
Je vous présente donc Pierrot Rochette le rêveur equitable.
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180 ….. 2 JUIN 2009
2 juin 2009 – 17 h 37 min | Permalien
salut Andre
je te telephone d’ici la fin de semaine…
tres touche
La Tuque reste mon unique univers interieur
depuis mon enfance
Pierrot
qui a mis les souliers de Felix de la rue Tessier
pour mieux chanter l’ame de la rue Gouin

«LE BITT DU CURÉ D’ARS»…. UN RACONTE DU VAGABOND CÉLESTE AU CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER LORS DE NOTRE DERNIÈRE RENCONTRE, JUSTE AVANT QU’IL PRENNE L’AVION POUR UNE SÉRIE DE SPECTACLES EN EUROPE

Comme j’ai dit à Simon, maintenant que le passage du blogue à la base de données, et de la base de données est sur le point d’être complété, notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) pourra entamer l’ossature architectonique des trois chapitres (1: imaginons, 2: la nano-citoyenneté-planétaire, 3) par wow-t=2.7k?), dont le ier sera entièrement consacré à la poïétique du vagabond céleste à travers nos visions réciproques.

Et moi de lui dire: «Je ne suis jamais arrivé à conceptualiser pourquoi j’ai toujours été incapable d’assister à tes prestations du vagabond céleste au travers des 7 dernières années» Mais maintenant je pense avoir trouvé une analogie par une vraie histoire qui me semble pertinente à te raconter…

Je vais te conter ce qui est arrivé à un jeune prêtre, à la fin du 19eme siècle, dans le village d’Ars, en France. Il s’appelait Jean-Marie Vianney… un homme très simple qui, dans le fond d’une campagne, confessait dans une petite église à deux confessionnaux.

Je t’avertis tout de suite,… c’est une vraie histoire… mais contée selon la tradition des chasse misères que constituent les conteux dans l’histoire de l’humanité autour d’un feu de camp.. Tout est plus vrai que vrai… même si des détails se sont encendrés sur les coins des buches mal taillées.

Alors, le petit curé du village d’Ars confesse… et d’un jour à l’autre, la ligne s’allonge devant son confessionnal. Cette ligne s’allonge tellement qu’un paroissien va voir l’évêque et demande de l’aide avant que le petit curé en meure… car il n’en finit plus de confesser….

L’évêque envoie un autre prêtre pour occuper le deuxième confessionnel… mais personne ne se met en ligne alors que la ligne du curé d’Ars continue à se gonfler… Cet autre prêtre en arrive à une telle envie qu’il en devient méchant.. au point ou le bedeau va voir l’évêque et lui dit: Y faut enlever ce prêtre, il va finir par tuer notre curé d’Ars…

L’évêque va voir le curé d’Ars et lui demande s’il est d’accord pour remplacer ce prêtre par un autre… et le curé d’Ars de lui dire: non non, monsieur l’évêque, laissez-le là, IL ME PERMET DE DEVENIR UN MEILLEUR HOMME…

L’évêque raconte ça au bedeau qui le raconte aux paroissiens, ce qui double les lignes du curé d’Ars dont la renommée en fait un saint vivant….

Par deux fois, le curé s’enfuit de nuit…. ses paroissiens le ramènent…

LA MORALE DE L’HISTOIRE… C’EST QU’À CHAQUE FOIS QU’ON FABRIQUE UN SAINT, ON PERD UN VAGABOND CÉLESTE…

Et Simon de me dire… Pierrot, on va appeler ça… LE BITT DU CURÉ D’Ars…

tu vois, Simon, que je lui dis… si ton spectacle le vagabond céleste a pour conséquence de célébrer un individu qui s’appelle Pierrot Rochette et que la renommée en fait un curé d’Ars… on vient de perdre un vagabond céleste et on ne gagne rien en en faisant un saint laïque…

Mais si les gens retournent chez eux avec les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art et fond de chacune de leur vie, une œuvre d’art unique par les quatre questions, on crée des vagabonds célestes ayant accès à une errance poétique comme récit d’un droit universel à une vie personnelle œuvre d’ary…

ON APPELLE ÇA UN ÉVÈNEMENT….

En composant la chanson du camionneur, que Simon chante dans le vagabond céleste et que Fred Pellerin interprète en rappel de son spectacle « EN TROIS DÉS», j’ai tenté de raconter par une chanson comment, dans la vraie vie, dans un vraie histoire, un simple camionneur dont j’aimerais retrouver la trace, avait fait de son humble vie une vie personnelle œuvre d’art à la hauteur d’un pays, juste par son amour œuvre d’art pour sa compagne…

j’AI TENTÉ D’EN FAIRE UN ÉVÉNEMENT….

C’est un peu atour de cela que tournera le ier chapitre du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, «ochette) consacré à l’étiquette «imaginons»

le troisième chapitre étant consacré à un amour oeuvre d’art exceptionnel de mon partenaire de recherche Michel le concierge pour sa compagne Marlene.

à suivre…

LE CAMIONNEUR

29 janvier 2009 – 19 h 47 min

COUPLET 1

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dises
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot

DANIEL BARIL…. WOW… BEAU DEVOIR DE PHILO… LA SCIENCE ET LA RELIGION S’AFFRONTENT DANS LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ.

LE DEVOIR
SAMEDI 27 OCTOBRE
DEVOIR DE PHILO
DANIEL BARIL
ANTHROPOLOGUE ET JOURNALISTE
«TOUT CE QUE LA SCIENCE SAIT DE LA RELIGION»
(PRESSES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL) 2018

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L’argument de la théière

DE BERTRAND RUSSEL

« Si je suggérais qu’entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j’aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j’affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n’est pas tolérable pour la raison humaine d’en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l’existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l’école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d’excentricité et vaudrait au sceptique les soins d’un psychiatre à une époque éclairée, ou de l’Inquisiteur en des temps plus anciens. »

Is there a God ?, 1952

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La science et la religion s’affrontent dans la recherche de la vérité

/[Le Devoir de philo/Histoire]

Dans la perspective de Bertrand Russell, la science et la religion ne sont pas deux magistères séparés; la religion empiète inévitablement sur les plate-bandes de la science dans ses prétentions à la vérité. Mais la science est toujours sortie victorieuse de ces conflits avec la religion, ferait-il valoir, et ce, pour le plus grand bien de l’humanité.

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Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a créé un certain émoi l’automne dernier lorsqu’elle a mis en opposition science et religion en se disant étonnée que l’on soit « encore en train de nous demander si la vie est le résultat d’une intervention divine ou si elle résulte d’un processus naturel ou aléatoire ». Ceux qui ont dénoncé ces propos ont chacun à leur façon soutenu qu’il n’y avait pas d’opposition entre science et religion et que ces deux domaines étaient plutôt complémentaires.

Qu’en aurait pensé le philosophe britannique Bertrand Russell (1872-1970) ? Mathématicien, scientifique, homme politique, romancier et libre-penseur, Bertrand Russell est l’un des plus brillants intellectuels du XXe siècle. Il est surtout connu pour son célèbre argument de « la théière » par lequel il réfute les arguments en faveur de l’existence de Dieu (voir l’encadré). Russell se déclarait philosophiquement agnostique — parce que la science ne peut ni prouver ni réfuter certaines croyances religieuses — mais athée en pratique, parce qu’on ne peut croire qu’en ce qui est démontré par la science.
Photo: Daniel Baril
Daniel Baril

Critique virulent de la religion, Russell affirme, dans Religion and Science (1935), qu’« un credo religieux diffère d’une théorie scientifique en ce qu’il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire […]. La science nous incite donc à abandonner la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu’on peut appeler la vérité “technique”, qui est le propre de toute théorie permettant de faire des inventions ou de prévoir l’avenir ».

À la lumière de cet extrait, science et religion ne sont pas complémentaires mais plutôt en compétition pour la recherche de la vérité. La « vérité technique » dont parle Russell est celle issue de théories vérifiées par des expériences reproductibles et qui nous permet de comprendre notre environnement et d’agir sur lui. Pour le philosophe, le « credo religieux » relève des faiblesses de l’esprit humain alors que la démarche scientifique relève de ses forces.

Le conflit entre science et religion repose donc sur des questions essentielles, comme l’origine et l’évolution de la vie auxquelles fait référence Julie Payette. Si certaines Églises ont fini par abandonner des croyances mythologiques comme l’existence historique d’Adam et Ève, c’est en espérant « garder la citadelle intacte » sur ce qui est fondamental, avance Russell.

Les comment et les pourquoi

Ceux qui considèrent que science et religion sont complémentaires soutiennent souvent que la science répond aux « comment » alors que la religion répond aux « pourquoi ». La science nous dirait comment les choses fonctionnent et la religion nous dirait pourquoi ça arrive. Cet argument ne tient pas dans la perspective russellienne. « Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques, écrit-il. Et ce que la science ne peut pas découvrir, l’humanité ne peut pas le connaître. »

Si la religion n’apporte pas de connaissance, elle ne répond donc ni aux comment ni aux pourquoi. Le physicien français Jean Bricmont a d’ailleurs démoli cet argument des réponses spécifiques à chacune. Selon sa démonstration, la distinction entre comment et pourquoi est une fausse dichotomie puisque les seuls pourquoi auxquels nous pouvons raisonnablement apporter une réponse sont en fait des comment. Il s’agit de la version moderne de l’illusion métaphysique à laquelle s’était attaqué Emmanuel Kant en montrant qu’une croyance qui prétend être un savoir devient une illusion.

Si les croyances religieuses peuvent aider à donner un sens à la vie, il n’existe aucun moyen de tester ces réponses qui peuvent varier à l’infini. Si n’importe quelle réponse est possible, cela équivaut à une absence de réponse. Ces réponses ne complètent pas les inconnues de la science puisqu’elles ne se situent pas sur le plan des connaissances scientifiques.

Il n’y a donc pas plus de complémentarité entre science et religion lorsqu’on aborde la relation sous l’angle des pourquoi et des comment. Les réponses fiables aux comment sont ce que Russell appelle les « vérités techniques ».

Le NOMA

Si la science et la religion constituent deux sphères différentes, on pourrait soutenir qu’elles peuvent tout de même cohabiter sans conflit si elles n’empiètent pas l’une sur l’autre. C’est la position du NOMA (Non-Overlapping Magisteria, ou non-recouvrement des magistères), pour employer l’expression du paléontologue Stephen Jay Gould. Là encore Russell ne serait pas d’accord. Pour le philosophe, non seulement la religion n’est pas complémentaire à la science, mais elle lui est grandement nuisible.

Il avance notamment les exemples du procès contre Galilée et le rejet de la théorie de l’évolution, deux conflits majeurs dans la recherche de la « vérité » et qui sont toujours d’actualité. Lorsque Stephen Hawking, par exemple, déclarait qu’« il n’est nul besoin d’invoquer Dieu pour qu’il allume la mèche et fasse naître l’Univers », le pape François récupérait et déformait grossièrement les théories de la physique quantique en soutenant que le big bang « ne contredit pas l’intervention divine de Dieu mais la requiert ».

Concernant l’évolution, les croyances religieuses constituent toujours un obstacle pour faire accepter cette théorie explicative, comme l’a déploré Julie Payette. Même si Jean-Paul II a reconnu que cette théorie est « plus qu’une hypothèse », les religions la récupèrent et la dénaturent en soutenant que Dieu a voulu que les choses soient ainsi. On pourrait ajouter les exemples de transfusion sanguine et de vaccination refusées au nom de croyances religieuses.

Pour Russell, la science est toujours sortie victorieuse de ces conflits avec la religion, et ce, pour le plus grand bien de l’humanité. « Là où des questions pratiques étaient en jeu comme pour la sorcellerie et la médecine, écrit-il, la science a prôné la diminution des souffrances, tandis que la théologie a encouragé la sauvagerie naturelle de l’homme. La diffusion de la mentalité scientifique, par opposition à la mentalité théologique, a incontestablement amélioré jusqu’ici la condition humaine. »

Science et religion ne sont donc pas deux magistères séparés ; la religion empiète inévitablement sur les platebandes de la science dans ses prétentions à la vérité.

Il subsiste toutefois un domaine où science et religion ne sont pas en conflit, selon Russell : celui de l’« émotion mystique », ou « état d’esprit religieux ». Bien que la science demeure pour lui la seule méthode pour parvenir à la connaissance, il reconnaît « la valeur des expériences qui [dans le domaine des émotions] ont donné naissance à la religion. Par suite de leur association à de fausses croyances, elles ont fait autant de mal que de bien ; libérées de cette association, on peut espérer que le bien seul restera ».

Russell estimait donc que les institutions religieuses et leurs credo théologiques pourraient en venir à disparaître face aux succès de la science et que seul subsisterait l’« esprit religieux » qui leur a donné naissance et qui est porteur d’une « véritable sagesse ». L’esprit religieux et même la « piété religieuse » dont parle le philosophe se caractérisent par l’amour de l’humanité et la confiance en ses capacités et en son avenir. Cette éthique guidée par la raison et inspirée par la compassion envers ses semblables est ce que l’on appelle aujourd’hui l’idéal de l’humanisme laïque. Bref, la règle d’or qui devrait nous guider en tout temps et en tout lieu.

Ignorance et relativisme

Près de 50 ans après la mort de Russell et malgré l’avancée fulgurante des connaissances scientifiques, on peut s’étonner du retour de la religion dans la société. Pour Russell, la religion est d’abord et avant tout fondée « sur la crainte de ce qui est mystérieux, crainte de l’échec, crainte de la mort », autant de craintes soutenues par l’ignorance. Il a de ce fait délaissé les causes biologiques des émotions et autres habiletés à l’origine de l’« esprit religieux » et de la compassion. Ces causes naturelles ne disparaissent pas avec l’avancement des connaissances.

Son diagnostic peut néanmoins être appliqué au retour du religieux : le fait que la science invalide les croyances théologiques peut susciter angoisse et crainte chez le mortel. Pour éviter la dissonance cognitive qui en résulte, l’esprit du croyant réagit en se réfugiant dans le relativisme, où science et croyance ont la même valeur, conforté en cela par les philosophes postmodernistes

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« FRED PELLERIN ET LA CHANSON DU CAMIONNEUR» RETOUR SUR LA RENCONTRE D’UNE JEUNE CAMIONNEUSE À CARAQUET AU NOUVEAU-BRUNSWICK EN JUILLET 2015…

2363….25 OCTOBRE 2018
.. (LA CHANSON DU CAMIONNEUR ET FRED PELLERIN)
LA JEUNE CAMIONNEUSE QUI AVAIT DE L’OR DANS LES YEUX
JULY 15, 2015
Une des grandes joies d’un vieux nomade, c’est le décès de ses pulsions provoquées par l’agonie des passions d’intérêt personnel. Un beau matin, tu te lèves, tes pieds ont fait le tour de ta personne et te voilà sculpté en grand-père de la beauté du monde honoré par le miraculeux village de Caraquet offrant le mystère de l’océan entre toi et ta jeunesse.
Je marchais, avec mon bâton PRENDS-TON TEMPS, après un après-midi à la bibliothèque… Un camion arrête… une jeune femme aux yeux magnifiques me dit: “Monsieur vous êtes un vrai nomade, n’est-ce pas? Parce que moi aussi d’habitude… je voyage sur le pouce seule avec mon chien, à travers le Canada. Je suis même partie l’hiver pour Terre-Neuve, puis l’été pour le Yukon et l’Alaska”
– Quel âge avez-vous mademoiselle?
– 23 ans, qu’elle me dit…
Me permettez vous de vous poser les quatre questions qui m’ont fait faire le tour des grands rêveurs er grandes rêveuses du pays?
– Je peux-tu les noter dans mon journal qu’elle me dit?
Je me présente … Pierrot vagabond, grand-père de la beauté du monde. Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
A la quatrième question, ses yeux se sont mis à briller.
Vous savez, qu’elle me souffle comme un vent d’une fraîcheur inouie, j’ai convaincu mon patron qui dirige un commerce de fabrication de produits raffinés à partir du sirop d’érable, de me laisser nomader sur les routes du pays pour faire déguster nos produits et ainsi ouvrir un marché par de nouvelles commandes. Je me suis créé un emploi, suis payée au kilométrage, je suis payée pour vagabonder avec mon chien..
Mademoiselle, que je lui dis, vous n’êtes pas entrain de vous créer un emploi, vous êtes en train de dessiner un pays oeuvre d’art par votre vie personnelle oeuvre d’art. A 23 ans, vous êtes déjà une géante de la liberté.
La liberté chez moi, propos qu’elle accentue par une pose fière, est un besoin.
Mademoiselle, croyez un vieux rêveur nomade, la liberté est un devoir dont on a le privilège d’être l’architecte. Dans ce pays, la liberté fut d’abord considérée comme une rareté possédée par les coureurs des bois qui l’apprirent des autochtones…
Monsieur Pierrot, qu’elle me dit, Mon chum voyageait dans son char avec son chien.. La chicane a pogné, il est parti à Souris. On a convenu de se rejoindre aux Iles de la madeleine, le temps que je complète ma run. J’aime tellement ma liberté que ça m’a comme soulagée, mais lui y vient de virer de bord parce qu’y peut pas vivre sans moi. Je ne me sens pas respectée là-dedans.
Quand j’ai vu l’or dans ses yeux embrumé de pluie, son rêve mis en péril par l’intensité et la confusion d’émotions contradictoires, je lui ai dis: Viens on va marcher le long de l’océan et tu vas pouvoir reprendre le dessus…
On a pris une longue marche sur la grève sauvage… elle a parlé parlé parlé mais jamais ses mots n’ont fait déshonneur à son rêve… Je lui ai dis… quand on est nomade, le dialogue avec un sédentaire est toujours un apprentissage, les deux souffrent de ne pas habiter le même univers… c’est comme l’agriculteur et le pêcheur ici-même à Caraquet:))))
Son chum téléphone… il est presque rendu à Caraquet, il a roulé toute la journée… Je la laisse à son camion, elle est prête à partir mais ses yeux me supplient de ne pas la laisser seule tout de suite… mais avec cette élégance fière que si je n’avais pas été grand-père de la beauté du monde, je n’aurais pas intuitionner la qualité intrinsèque de sa détresse.
– Viens, le vagabond te paye une pizza. Devant moi au restaurant, elle dit à son chum (au téléphone) qu’elle est avec un vieux nomade Pierrot, et qu’ils se rejoindront après.
Je lui dis… tu sais au 21eme siècle, le couple existe de moins en moins mais de nouvelles notions comme celle de PARTENAIRES DE RÊVE naissent par l’individualisme nano-moderniste… Il serait peut-être sain de vérifier si vos rêves réciproques sont compatibles.
Son chum téléphone, il est rendu à Caraquet… elle lui dit ok, on va se parler tout de suite… Et le vieux monsieur en moi qui se dit… une simple chicane d’amoureux qui annonce une négociation et un nouveau départ…
Le lendemain matin, je rentre par hasard dans un restaurant, avec Jules Bossé, le fabuleux rêveur en bicycle… celui avec qui j’échange des trucs de nomade depuis 3 jours… Les deux jeunes amoureux sont là, la nomade et son sédentaire… la jeunesse… l’avenir de la beauté du monde…
Pierrot vagabond

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FRED PELLERIN SORTIRA UN C.D. TITRÉ «APRÈS» CONTENANT LA CHANSON CU DAMIONNEUR, VERSION FRED PELLERIN LE 20 NOVEMBRE 2018

Après
À paraître

Après

FRED PELLERIN
16,99 $
À paraître

1. L’étoile du Nord
2. La chanson du camionneur (version Fred Pellerin)
3. Relève-toi
4. Y’a pas
5. Scarface Billy
6. Je redeviens le vent
7. Je m’envolerai
8. Jacqueline
9. Il y a
10. Amène-toi chez nous

Titre

Après

Artiste / Groupe / Compositeur

FRED PELLERIN

Étiquette

DISQUES TEMPETE

Prix

16,99 $

Sous-genre

POP FRANCOPHONE

Format

CD

Chef d’orchestre / Interprète

PELLERIN FRED

Date de parution

2018-11-16

Numero de Catalogue

TEM23750

UPC

622406375027

Code Interne

2623646

Numéro de produit

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sur you tube
Michel le concierge
et son documentaire
«le pays œuvre d’art?»