NOUVEAU DESIGN DE L’OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE ORIZON

H.M.S. Beagle, a ship assigned by the Admiralty to surveying the southern  coast of South America in two expeditions, the second of which involved  Charles Darwin, who gathered information that would later

1-1 Nous sommes le 27 décembre 1831, au matin, dans le port de Plymouth en Angleterre. Un bateau le Beagle, se prépare à faire le tour du monde pour une expédition scientifique qui doit durer 2 ans., et qui en fait durera 5 ans.

Arrive sur le quai  un jeune homme… de 26 ans… qui rêve d’embarquer sur le navire même si le capitaine lui a écrit qu’il n’y avait pas de place….

quand y en a parlé à son père la iere fois… ça a été un refus catégorique.

Son nom Charles Darwin. Son père voulait en faire un médecin comme lui, ça marche pas… parce qu’il est inquiet pour son fils, il l’inscrit en théologie. Darwin obtient son diplôme . Il a une carrière de pasteur devant lui.

Mais Darwin a un rêve… devenir un scientifique. Et soudain, il apprend par une lettre de recommandation

 

———-

1-2 le père de Darwin est inquiet. Il voulait en faire un médecin comme lui mais Darwin n’a ni le talent, no la vocation… Il décide donc de l’inscrire au Christ collège de Cambridge en théologie… pour qu’il obtienne un diplôme de théologie avec l’espoir que Charles devienne un pasteur anglican. Il arrive à obtenir son diplôme mais n’est pas pressé de rentrer dans les ordres.

Suivant les conseils de son professeur, John Stevens Henslow, Darwin durant l’été participe à la géologie du pays de Galle avant de découvrir à son retour chez lui. une lettre de recommandation de John Stevens Henslow

Il s’agit d’un courrier dans lequel John Stevenslow vante le travail de Darwin  et ses qualités. Cette lettre de recommandation lui permet d’embarquer sur un bateau le beagle.

En effet, le capitaine du Beagle a peur de s’ennuyer et recherche une personne cultivée pour lui tenir compagnie. La mission du beagle est d’effectuer une cartographie de la côte de l’Amérique du sud. Le voyage doit durer 2 ans.

Darwin et le beagle ont quitté le port de Plymouth en 1831. Ils ne sont revenue de leur périple qu’en 1836., soit 5 ans plus tard.

—————-

1.3 ON EST TOUS DES CHARLES DARWIN … On a tous en chacun de nos coeurs une question… quel est ton rêve? qui n’attend qu’une rencontre… pour qu’un jour on puisse serrer la main à l’impossible.

————

1.4: Mais qu’est-ce que l’impossible? mon grand-père Lucien… les 4 questions…

—————–

Le second voyage du HMS Beagle, du  au 1, est le deuxième des trois voyages d’exploration scientifique du HMS Beagle, dirigé par le capitaine Robert FitzRoy qui avait déjà pris le commandement du navire lors de son premier voyage, après le suicide de son capitaine. FitzRoy, craignant le même destin, cherche pour cette deuxième expédition un compagnon de voyage d’un niveau intellectuel suffisant avec lequel il puisse discuter. Averti par son professeur en sciences naturelles John Stevens Henslow, le jeune étudiant en théologie Charles Darwin embarque sur le navire. Il n’a été invité à prendre part au voyage que pour tenir compagnie au capitaine, Robert Fitzroy. Darwin a pris sur lui d’endosser le rôle de naturaliste et s’est lui-même perçu ainsi.