DES DEUX PIERROTS (1974) À LA CHANSON DU CAMIONNEUR (2018) , QUEL EST TON RÊVE?

Pierrot le Vagabond Chercheur |

LES 5 QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART:

1) QUEL EST TON RÊVE?

2) DANS COMBIEN DE JOURS?

3) QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4) COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

5) COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

 

————-

———————————-

—————————————————

 

J'parle tout seul quand Jean Narrache - Ordi-Livres

Plage St-Louis – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

CHACUN POSSÈDE DANS SON HISTOIRE FAMILIALE OU CIVILE UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR D’UN GRAND RÊVEUR OU D’UNE GRANDE RÊVEUSE QUI A MARQUÉ SA VIE.

——————–

Mon ce fut, mon grand-père Lucien

L’abs-cept DES BOTTES DE MON GRAND-PÈRE LUCIEN POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE … m’est resté comme un acte poétique fondateur prodigieux…Un qwalia d’une remarquable densité.

Pour tant, c’est un qwalia d’une grande simplicité. Mon grand-père Lucien hérite d’une petite terre et de quelque chevaux à St-Raymond de Portneuf …. Il part de la Tuque avec ma grand-mère Lumina et leur dernier enfant…. ma tante Dine et peut-être mon oncle Paulo …. Mon père va vivre en chambre … Il ramasse son trousseau dans une valise…. Il est amoureux fou de ma mère… dont la mère ne veut rien savoir de ce mariage avec une famille d’irresponsables… car être artiste du quotidien à cette époque c’était porter le sceau d’irresponsable.

Et mon grand-père liquide tout à perte à St-Raymond de Portneuf é changeant même un de ses chevaux contre UNE PAIRE DE BOTTE POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE.

La journée de mariage de mes parents arrive… Mon grand-père veut y aller avec ses bottes pour aller plus loin dans la vie… Mon père qui travaille dans un magasin de linge et de chaussures ne veut rien savoir…. La mère de ma mère refuse d’assister aux noces….

Un jour je passe la remarque à ma mère que sur la photo de noces, personnes ne semblent heureux… Et elle me raconte l’histoire des bottes de mon grand père Lucien pour aller plus loin dans la vie….

Un voila un abcept qui vient me visiter, ohhhhh…. comment est-il possible de tout risquer contre une paire de bottes pour aller plus loin dans la vie? ….

Qu’est-ce qu’un abcept? C’est un débris de la mémoire du k-oeur qui nous enlève toute peur venant de l’ontike (des irritants du quotidien) pour nous emmener très haut sur les filaments de la poésie d’un rêve impossible….

Et c’est peut-être de ça que le TRAITÉ DES ABS veut témoigner … de la différence entre l’existence et l’abs-xistence …. comme si je répondais à Sartre que le fait que l’existence précède l’essence ne constitue en fait qu’une mise en libération de l’ontike et de ses chaînes des déterminismes des essences … sous une forme d’ontike encore plus tragique que l’on retrouve dans cette autre formule de Sartre: ON EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE.

Que je regarde du côté des grecs et de leur cosmologie organique, ou du côté de l’invention de la subjectivité par Descartes, sous l’oeil bienveillant d’un dieu horlogier, ou du côté de la ruse de la raison de Hegel, je ne vois aucune poésie fractale …. sauf en propédeutique chez Leibniz et ses monades, mais encore dans le but de se faire avocat de Dieu et du meilleur des mondes possibles.

Et je pourrais poursuivre ainsi tout au long du fil d’or de l’histoire de la philosophie et jamais retrouver le cri de ma question à partir duquel la peinture de ma vie s’est abs-traitée…

QUEL EST TON RÊVE?

OU

QUEL EST CE RÊVE QUI TE VISITE DEPUIS ET PEUT-ÊTRE MÊME AVANT TA NAISSANCE ET QUI SE MANIFESTE À TOI, QUAND TU REGARDES EN ARRIÈRE, SOUS FORMES DE DÉBRIS QWALIENS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR?

Je me rappelle quand je m’étais fait voler mes bottes à Val d’or … et je rentre dans un hotel innou … puis finalement  y a un médecin qui arrive… un médecin-volant … j’étais en bas… j’étais assis dans le lobby d’une espèce d’hotel …

Qu’est-ce que tu fais là? …  qu’y m’dit

Ben j’attends…

tu attends quoi?

Ben je me suis fait voler mes bottes cette nuit …  j’attends

tu faisa quoi?

je vagabonde

tu manges quoi?

pas grand chose …

en y m’dit je vais t’annoncer ton destin …  y m’dit toé tu en n’a pas pour longtemps à vivre … parce que tu manges pas assez, tu vas manquer de vitamine … un moment donné tu vas tomber malade … tu vas mourir…

ah ben je te remercie beaucoup, c’est gentil …

Le docteur en question était gras comme un voleur …  puis j’y dis toé tu fais quoi?

Ben y m’dit …moi je veux faire plus d’argent …  pour ça je suis médecin volant, je prends l’avion … puis à tous les 3 ou 4 mois je me paye un voyage pour aller voir ujn grand opéra à travers le monde …  ben là y m’dit, je vis une grosse peine d’amour …

pis y est parti… fait que… y m’a jamais donné une cenne… J’aurais ben aimé ça  pour avoir quelque chose à mettre dans mes pieds pour continuer ma route…  Mais comme ma question c’est univers si je prends soin de toi, est-ce que tu vas prendre soin de moi?….

Mais le plus extraordinaire, c’est qu’y arrive un autre gars …  que j’avais croisé dans un refuge à Val-Dor… Pierrot… qu’est-ce que tu fais icitte? … me suis fait voler mes bottes, j’attends que l’univers m’en envoie une autre paire…

Y m’dit attend… t’es de la même pointure que mas femme… je l’appelle…. je vais te passer les bottes de ma blonde… tu vas pouvoir continuer… C’est comme ça que je me suis rendu à Québec avec des bottes de femmes dans les pieds. Y m’faisaient mal aux pieds mais au moins j’en avais une paire.

Ben lç, je me suis rendu à Québec, Lévis … En pleine nuit… j’ai mes bottes de femmes dans les pieds … le gard me regarde … 2 heures du matin …  On est à Ste-Foy … Y m’dit ay qu,est-ce que tu fais-là? …  Y m’voyait avec ma guitare, mon bâton de pèlerin, ma grosse barbe

Ben j’y dis… moi je marche le Canada, j’ai un rêve …  Ben y m’dit moi je suis historien… v’la mes clés …  Je te paye un taxi, va-t-en chez nous attend moi là …  rendu chez eux, moi je suis arrivé avant lui … y m’avait dit… sers-toi dans le frigidaire, mange…

Quand y est arrivé chez eux y m’dit… j’ai des belles bottes d’armée pour toi … neuves, flambant neuves… qui faisaient parfaitement … y m,a remplac. mes bottes de femmes par des bottes d’armées…

Parce qu,y faut dire aussi que mes bottes que je m’étais fait voler, c’était des bottes neuves d’hydro-qu.bec qu’un gars m’avait échangé en échange de mes vieilles bottes trouées dans l’espérance qu’un jour il pourrait les revendre à un musée comme artéfact et faire un joli profit là-dessus….  Ca c’était au lac à Beauce … près de La Tuque …

fait que là je suis parti avec mes bottes d’armée je me suis ramassé sur la route de Natasquan … mais là y a un gars qui m’a ramassé pour m’amené à Tadoussac au peintre innou Richard  qui ljui avait écrit un courriel à tous ses contacts en disant… je donne un de mes tableau à celui ou celle qui retrouve Pierrot et me le ramène

CHANSON DE PIERROT

toi le meilleur peintre de l’auberge
toi l’Innu aux yeux de velours

toi dont les doux pinceaux
submergent

les peines du monde par ton amour
les peines du monde par ton amour

COUPLET 1

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

j’vais bientôt tenter
d’traverser l’pays
en marchant
à fond mes 60 ans

sans même faire de pouce
sans aucun argent
dans une main
ma guitare sur ma faim

juste un vieux chapeau
presque rien dans l’sac à dos
mais dans mon coeur
des Innus le meilleur

COUPLET 2

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

y a deux mois deja
j’suis parti comme ça
marcher tout seul
les routes du Canada

tu t’es inquiété
plein d’courriels t’as envoyé

pour dire au monde
si vous l’voyez
ramassez-le

puis ramenez-moi le
pour que je l’réchauffe
de mes pinceaux
et de mon amitié

Pierrot
vagabond céleste

 

Et le peintre Richard Fontaine avait fait une collecte pour m’acheter des bottes …  fait qu’y m’a redonné des bottes qui me faisaient pas en échange des bottes d’armée qui me faisaient … me suis retrouv. avec une superbe paire de bottes mocassins innus …

UNIVERS, SI JE PRENDS SOIN DE TOI, EST-CE QUE TU VAS PRENDRE SOIN DE MOI?

—————

 

Le Disque Compact

La chanson du Camionneur ? – YouTube

2) DANS COMBIEN DE JOURS?

MOI ÇA M’A PRIS UNE VIE, MAIS À CHAQUE ÉPISODE, JE N’AI JAMAIS TRAHI LES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR QUI DEPUIS MA PETITE ENFANCE M’ONT INDIQUÉ LE CHEMIN

ABS CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS… TRANSCRIPTION

1 : Michel

Je voulais faire remarquer que l’expression…. conseil d’administration de la créativité… elle logue à nous… elle l’inclut… Nous en sommes là maintenant … Ça ressemble à ça … y a pas d’intérêt personnel caché là-dedans… Nous en sommes là maintenant … Y a des intérêts communs … J’en dis pas plus… t’as l’expression conseil d’administration de la créativité d’enregistrée ce soir. (01.10)

2 : GAELLE

C’est parfait… Fait que c’est sur cette belle note que Pierrot, tu ouvres le bal? (01.12)

3 : PIERROT

Alors, ce qui est intéressant ce soir, c’est que… je vais tenter de vous amener dans un petit film fondateur de ma vie… mais je vais tenter de vous le faire vivre… de l’intérieur… parce qu’y faut pas oublier que… le traité des abs… jusqu’à date… a défini … un… que abs veut dire ce qui vient du cœur … est noble un rêve qui est au fond du cœur… deux… que l’abs-xistence, c’est ce qui est créé par la question…. quel est ton rêve? … qui sépare l’existence de l’abs-xistence… et que… trois… l’abs-rêvance enchantée …c’est la façon dont ce petit film-là se tourne… (01.48)

Mais maintenant, j’aimerais qu’on entre dans l’intérieur de ce petit film-là … par un modèle que j’ai vécu … et qui va mettre… en exploration, en laboratoire   deux notions que je dépose en dialogue… la première est celle D’ABS-CONSTELLATION… la deuxième, c’est la notion de CHAMPS DE RÊVONS…. alors la iere notion… celle d’abs-constellation, c’est … comment se déploie un champ de rêvons… (03.54)

Alors, Michel et moi, on a fait une carrière avec la chanson …et à travers toutes ces années-là, à chanter tous les soirs … Nous connaissons de par la scène LA PUISSANCE D’UNE CHANSON… et j’en suis arriv.é à penser… que si je vous fais vivre… COMMENT UNE CHANSON A CHANGÉ MA VIE… mais de l’intérieur… à partir d’une question… quel est ton rêve? … dans UNE abs-rêvance enchanté qui fut… un cadre particulier … j’ai comme l’impression que la NOTION DE CHAMPS DE RÊVONS… va commencer par habiter votre imagination. (04.43)

Alors, je commencerais simplement à dire que, je prends le pari …qu’une chanson… est constituée …DE PARTICULES DE LIBERTÉ QUE L’ON APPELLE DES RÊVONS… et j’aimerais tenter d’en faire la démonstration… Alors, imaginez-vous… On est en 1998 … et nous décidons, Denis et moi, parce qu,on a 50 spectacles à faire… de Noels d’automne, qui commencent .. le ier septembre et qui finit le 10 janvier… et on a un spectacle à tous les deux jours ou les trois jours… et on prend la déciksion que la chanson de Jacques Brel… LA QUÊTE… va être chantée… 50 fois. (5.44)

Maintenant, comme je n’apprends aucune chanson par cœur, Denis écrit les mots sur un écran de télévision … dans lequel, quand tu fais les accords au piano, les mots roulent… et encore aujourd’hui, je n’ai qu’à la chanter devant vous… pour me rappeler exactement … ce qui s’est passé sur la scène… le dernier soir, avant que je quitte à jamais… tout ce que je fus… pour devenir enfin, tout ce que j,avais rêvé d’être , soit… UN VAGABOND-POÈTE. (06.26)

Alors, je suis sur la scène … et enfin je vais chanter la chanson de Brel, accompagné au piano avec les paroles qui déroulent sur l’écran … et je suis très excité … et je commence

(Pierrot chante)

RÊVER D’UN IMPOSSIBLE RÊVE

PORTER LE CHAGRIN DES DÉPARTS

BRÛLER, D’UNE IMPOSSIBLE FIÈVRE

PARTIR OU PERSONNE NE PART…. (07.09)

Nous sommes en 1998 ou 99 … ça fait 18 ans que Denis Lamarre et Pierrot Rochette font de la scène ensemble, sous le nom du duo ROCHETTE-LAMARRE … 250 spectacles par année… devant plus de 3 millions de spectateurs… dont des Noel d’automne à l’auberge… dans les Laurentides, ou des groupes de l’âge d’or à raison de 3 autobus à la fois viennent de partout à travers le Québec et l’Ontario …. contenant 50 personnes par autobus… dont 150… ce qui nous oblige à créer une cinquantaine de spectacles à tous les deux ou trois jours… (08.01)

Il faut écrire les numéros, il faut réinventer la thématique à chaque année … Un Noel en Floride, un Noel à Las Végas, un Noel à New York … et ainsi de suite… écrire des numéros de burlesque, de monologues, des sketches avec le public, des nouvelles chansons, faire des cassettes, une fois la thématique choisie, on fait faire le décor, la costumière ajuste les costumes, Denis prépare les éclairages… moi je passe mes nuits à écrire des numéros… Mais cette année, pour la 18ieme année des Noel d’automne, je chanterai la chanson de Jacques brel… LA QUÊTE… et cela 50 fois… (08.43)

(Pierrot chante)

AIMER, JUSQU’À LA DÉCHIRURE

AIMER, MÊME TROP MÊME MAL

TENTER, SANS FORCE ET SANS ARMURE

D’ATTEINDRE, L’INACCESSIBLE ÉTOILE (09.04)

Cette année. Pour la 18ième édition du Noel d’automne, nous avons engagé une jeune femme Ruth qui fait … déguisée en clown, des numéros de jonglerie et un numero de chien savant… et comme l’arrière-scène est toute petite… je ne peux plus dormir sur le plancher comme je dormais avant, fait qu’on prend le temps de se connaître… (09.30)

Ruth me raconte qu’elle et son chum , arrivent d’une bohème en Espagne ou ils ont performé dans les parcs… au chapeau … lui avec son orgue de barbarie, elle avec ses jongleries et son chien savant… et ruth me parle de son chum … dont LE RÊVE ÉTAIT DE DEVENIR VAGABOND. (09.56)

Son chum était photographe à Québec … tout allait bien pour lui … Un jour, il lui prend l’idée de se construire un orgue de Barbarie… car il est habile de ses mains… puis … il se fait des rouleaux de musique … puis en tournant la manivelle, il tourne son rêve,,, devenir vagabond …et s,en aller en Espagne, jouer de l’orgue de Barbarie, dans les parcs… (10.22)

(Pierrot chante)

TELLE EST MA QUÊTE

SUIVRE L’ÉTOILE

PEU IMPORTE MES CHANCES

PEU IMPORTE LE TEMPS

OU MA DÉSESPÉRANCE (10.46)

Mais Ruth n’aime pas cette vie de vagabond à jouer dans les parcs en Espagne… elle et son chum vont se séparer… et ce soir, me dit-elle, pour le ier spectacle, le joueur de l’orgue de Barbarie va être dans la salle…. Je suis bouleversé, je n’ai pas les mots… mais avec les mots d’aujourd’hui, je dirais qu’il y a deux DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR dont les petits films ne cessent de jouer dans ma tête depuis mon enfance… Le ier… y a trois livres chez nous… ti-coq de gratien Gélinas…. Allegro de Félix Leclerc … et le vagabond JEAN NARRACHE d’Émile Coderre  (11.27)

J’ai peut-être 4 ans ou peut-être 5 ans… mais je me dis …oh…. ce sera moi un jour… le gars qui est dessiné sur la couverture, ça va être moi … Je veux être ce dessin que je vois sur la couverture… et ce petit film-là, il revient toujours… (011.52)

Y a un deuxième petit film, petit débris de la mémoire du cœur … je suis sur la galerie… je suis tout petit, la porte est barrée … et je vois deux vagabonds sauter du train … qui ralentit en face de chez nous … et je me dis… oh… ce sera moi un jour …  Je suis sur la scène (12.13)

(Pierrot chante)

ET PUIS LUTTER TOUJOURS

SANS QUESTION SANS REPOS

SE DAMNER POUR L’OR D’UN  MOT D’AMOUR

Et pendant que je chante la chanson de brel, le vagabond-joueur de l’orgue de Barbarie arrive… wowww… grand, maigre, habillé en noir… les yeux en voyage de poésie… il se prépare à retourner en Espagne, mais sans Ruth… Je sens sa douleur, mais en même temps la force de son rêve… Y a tout abandonné pour son rêve… Il a eu le courage que moi je n’ai pas eu … mais j’ai toujours eu le rêve de devenir vagabond-poète (12.58)

(Pierrot chante)

JE NE SAIS, SI JE S’RAIS CE HÉROS

MAIS MON CŒUR S’RAIT TRANQUILLE

ET LES VILLES S’ÉCLABOUSSERAIENT DE BLEU

PARCE QU’UN MALHEUREUX (03.19)

Après le ier spectacle, je vais parler au vagabond- joueur de l’orgue de Barbarie…. il me raconte son rêve, il a tout abandonné, tout vendu… avec l’argent, y s’est acheté un camion en Europe … et il gagne sa vie en jouant de l’orgue de Barbarie dans les parcs … il vit dans son camion … Il me reste 50 spectacles à faire… 50 à chanter la chanson LA QUÈTE… de Jacques Brel. …en sachant que depuis toujours, JE TRICHE AVEC MON RÊVE… ON DIRAIT DES RÊVONS… Chaque mot de la chanson de Brel, on dirait des rêvons … qui me convoquent (13.58)

(Pierrot chante)

BRÛLE ENCORE, BIEN QU’AYANT TROP BRÛLÉ

BRÛLE ENCORE, MÊME TROP MÊME MAL

BRÛLE ENCORE À S’EN ÉCARTELER

POUR ATTEINDRE… L’INACCESSIBLE ÉTOILE (14.27)

À la fin de la chanson , je ne dis pas mot, je sors, deux jours plus tard, il faut refaire le spectacle… y en reste 49 à faire… et je rechante la chanson de Brel … le joueur de l’orgue de Barbarie n,est pas dans la salle.,.. Mais il est là … IL EST COMME UN CHAMP DE RÊVONS… son absence est une présence… (14.57)

(Pierrot chante)

BRÛLE ENCORE, BIEN QU’AYANT TROP BRULÉ

BRÛLE ENCORE, MÊME TROP MÊME MAL

BRÛLE ENCORE, À S’EN ÉCARTELER

POUR ATTEINDRE… L’INACCESSIBLE ÉTOILE (15.17)

Et là j’arrête… puis je dis

TABARNAKE, LAISSEZ-MOI PARTIR.

Je quitte, je sors par en arrière… je venais de signer trois ans de contrat… quelques semaines  avant… je sors par en arrière… en plein milieu du spectacle, et je ne suis jamais revenu … POUR NE PAS TRICHER AVEC MON RÊVE ( 15.39)

Il m’a fallut un coup de théâtre… TABARNACLE LAISSEZ-MOI PARTIR… ce coup de théâtre… d’une seule phrase… au cœur d’un petit film d’une errance enchantée que je n’avais pas prévu … LE TRAITÉ DES ABS… L’APPELLE… ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS (16.01)

Alors, si je repars au tout début … et que je reviens sur les trois premiers exposés… rappelez-vous… dans un ier temps… abs… ça veut dire absence de sens… il est dit que le abs… c’est l’.élément central de la personne humaine, c’est le cœur, le muscle noble, le siège de la vie et du comportement moral… c’est la source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.  (16.42)

Mais dans un deuxième temps, le fait de poser la question… quel est ton rêve? … coupe littéralement la vie entre le passé qui est L’EXISTENCE … et le futur qui est L’ABS-XISTENCE… par une QUESTION-BASCULE…  mais cette question-là, elle se présente à l’autre… comme une ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE parce qu’on la raconte à l’autre…. parce que … qu’est-ce que l’abs-rêvance enchantée? … c’est le titre d’un tout petit film qui se tourne malgré soi, mais aussi énigmatiquement en co-création avec soi … HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE,,, et cela… pendant que la question… quel est ton rêve? … s’impose dramatiquement… comme un point de bascule entre notre ancienne existence et notre future abs-xistence … Et qui plus tard, une fois archivée… tout au fond de notre rêve de vie… s’inscrit, au fond de notre cœur, sous le nom de… débris de la mémoire du cœur… (18.00)

Mais le plus important, c’est que pour faire d’un rêve… UN RÊVE BIG BANG… ça se joue en une phrase… Un rêve devient un rêve big bang donc un déploiement de rêvons quand on répond… oui à la question… quel est ton rêve? .. et on se rappelle exactement le MOMENT DE BASCULE dans lequel il y a non-retour… (18.35)

Donc , si je définis… L’ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS… je dirais qu’il y a ABS-CONSTELLATION… à partir du moment,,, ou dans la question… quel est ton rêve? … arrive cette phrase qu’on ne peut pas oublier… et qui a changé notre vie… et qui a été lancé par le cœur… au cœur de la vie… cette abs-constellation… lorsqu’elle est provoquée par une phrase dans une question DÉPLOIE UN CHAMP DE RÊVONS, COMME DANS UNE CHANSON qui fait que tout ce qui paraissait impossible devient parfaitement impossible et parce que c’est parfaitement impossible , c’est la seule chose qui nous intéresse dans la vie humaine. (19.31)

Donc, je définirais dans un ier temps l’abs-constellation de champs de rêvons comme DES PARTICULES DE LIBERTÉ implosant dans le noyau même de la question-bascule… quel est ton rêve? … dont l’expansion abs-xistentielle pourrait être comparée AU BIG BANG MÊME DE L’UNIVERS… et à sa résultante, soit son bruit de fond cosmologique… 2,7k  … qu’on pourrait décrire au niveau humain sous la formule des rêveurs équitables… wow-t=2.7k? … c’est-à-dire, fais wow sur ton rêve, ne triche pas… et tu vivras l’impossible … QUI S’APPELLE UNE EXPANSION DE CHAMPS DE RÊVONS , SOUS LA FORME 2.7K. (21.00)

 

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

3) QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

Le chemin d’épreuves que chaque rêveuse et chaque rêveur vit, c’est la gestion par l’enchantement et le merveilleux d’une épopée unique que j’aimerais illustrer par quelques anecdotes de ma vie de vagabond-poète et quelques extraits de chansons a capella avec feuille en main….

2 CHANSONS ANECDOTES TÉMOIGNENT DE MON CHEMIN D’ÉPREUVES DANS LA MARCHE VERS MON RÊVE BIG BANG.

————

———————————

————————————————

SUFFIT D’UNE ALLUMETTE

1 février 2009 – 16 h 20 min

0

ma liberté
une nuit un orage
un jeune pouceux que j’ai connu s’a route

à 25 ans
y a perdu son courage

j’ai 58
c’est pas grave un naufrage

l’un comme l’autre
pas de sac de couchage
rien à manger
une chance ma gourde est pleine

le jeune a mal aux pieds
j’le vois dans son visage

y va pleuvoir
c’est glacé dans ses veines

REFRAIN

que je lui dis
suffit d’une allumette
pour enflammer ta vie

rêve d’une conquête
d’un grand feu sous ta pluie
d’un grand feu sous ta pluie

COUPET 2

ma liberté
une nuit un orage
j’ai dit au jeune
va dormir en d’ssous d’l’arbre

m’a prendre soin d’toé
m’a m’occuper du feu

mets mon manteau
tu vas t’sentir au chaud

une chance qu’on est
en d’ssous d’un sapinage
je casse des branches
chu mouillé d’bord en bord

la run est toffe
pendant que le jeune dort

je pris pour qu’il
retrouve son courage

COUPLET 3

ma liberté
une nuit un orage
au p’tit matin
chu complètement crevé

y mouille encore
mon feu est presque mort

le jeune se lève
y est comme énergisé

y fonce dans l’bois
y casse des gros branchages
y est en pleine forme
son feu m’monte au visage

sèche mon linge
lui son manque de courage

y m’sert la main
et reprend son chemin

REFRAIN FINAL

c’est lui qui m’dit
suffit d’une allumette
pour enflammer ma vie

j’te jure
que j’rêverai de ma conquête
d’un grand feu sous ma pluie

et le vieux
je te remercie

Pierrot
vagabond celeste

—————-

———————————-

Je réalise aujourd’hui que ce qui rendait heureux mon père, c’était de croiser sur sa route de vrais artistes du quotidien. Il les portait dans son être comme une bénédiction à l’humanité aspirant à s’élever. Rien ne lui aurait fait plus plaisir que je lui ramène un de mes rêveurs pour partager avec lui la joie d’illuminer les autres par un engagement esthétique envers son rêve. Je l’aurais surpris dans sa chaise berçante et je lui aurais dit p’pa, v’la un camionneur qui est de la classe de Fernand quand y corde son bois.

LE CAMIONNEUR

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot
vagabond celeste

————–

——————————

————————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

4) COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Par la mystique du rêve de l’autre et la bienveillance de son propre rêve en fonction du mieux être du plus petit(e) rêveur(euse de ton groupe de rêvance…

3 ANECDOTES RELATIVES AU GROUPE DE RÊVANCE QUI COMPOSE L’AUDITOIRE

 

Historique

Pierrot le Vagabond Chercheur |

L’Engagement ?… – YouTube

5) COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR…

RÉSUMÉ DU DOCTORAT EN 300 MOTS

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 12 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois abs-chétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————–

1- EN RÉSERVE DANS LE BUNKER DE L’AMITIÉ

150 heures d’archives filmées depuis 10 ans dont 4 documentaires de Michel le concierge soumis au « rendez-vous international du documentaire de Montréal: 1) le pays œuvre d’art? 2) la pelle jaune, 3) Gisèle Proulx et Ti-poux, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-planétaire

—–

REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES
SUR YOUTUBE

Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre (demo pierrot)
l’homme qui plantait des arbres

—-

SUR LE WEB

www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com

www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
lâche-moé pas et la chanson du camionneur
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot

www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)

www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.sylviebibeau.com/article-la–vraie-histoire-du-défilé-et-cocktail-d-ouverture-au-festival-de-la-baleine-bleue-2013-a-bergeronnes

www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot

www.simongauthier.com (vagabond céleste)

www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)

www.latuquehistoires.blogspot.ca/la-petite-harmonie-prestigieuse-ambassatrice-de-la-tuque (latuquoiseries)

www.patrimoinepq.blogspot.ca/2008/07/les-contretemps-ch-1972-trans.html
(sur Google… patrimoine p.q. contretemps spectacle au Japon)

http://mybrainwillexplode.com/music/2017/album-de-pierrot-pierre-rochette/

—–

SUR GOOGLE

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

MARTHI_MAG :: CONCEPTUEL :: CHRONIQUE À ZE GAILLARDE www.marthiii.com/Marthi_mag/2007-11-nov/marthi_mag_conceptuel.htm Pierre Rochette, co-fondateur du fameux cabaret «Les deux Pierrots» dans le Vieux–Montréal troque son titre de tenancier de bar pour aventurier… à la guitare.

———–