VENDREDI 28 MAI 2021 …..LA VIRTUALITÉ QUANTIQUE DE NOTRE RÊVE NE SE MET À ABS-XISTER ET NON PAS … À EXISTER …QUE QUAND ON LE REGARDE SOUS FORME D’UNE QUESTION DE NATURE QUANTIQUE… …QUI EST….. QUEL EST TON RÊVE?…. DONT LA FORMULE BASCULATOIRE QUANTIQUE EST … (WOW-T=2.7K?) ….. PRÉPARATION DU 3IEME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS….. DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE….

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

VENDREDI 28 MAI 2021…. 9.15 AM…

JOURNAL

LA VIRTUALITÉ QUANTIQUE DE NOTRE RÊVE NE SE MET À ABS-XISTER ET NON PAS … À EXISTER …QUE QUAND ON LE REGARDE SOUS FORME D’UNE QUESTION DE NATURE QUANTIQUE…  …QUI EST….. QUEL EST TON RÊVE?….  DONT LA FORMULE BASCULATOIRE QUANTIQUE EST … AXIOMATIQUEMENT …  (WOW-T=2.7K?)

Dans mon journal d’hier , j’écrivais

LE PASSAGE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? … NOUS INTRODUIRAIT À UNE RÉFLEXION SUR LA POSSIBILITÉ QUE LES LOIS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE CONSTITUENT LE FONDEMENT MÊME DE L’ERRANCE POÉTIQUE QUI EN DÉCOULE….. DE LÀ MES EXPÉRIENCES DE  BROSSES D’ÊTRE ET D’ATTAQUES D’ÊTRE, LES ÉVÉNEMENTS DE SYNCHRONI-VIE-TÉS ET LE RÊVE BIG BANG MULTIVERSIEL COMME CO-CRÉATEURS D’UNE SUITE DE RÊVANCES ENCHANTÉES NANO-COSMIQUES.

———-

[Serie] Les secrets de la physique quantique – EP1 Le cauchemar d’Einstein – YouTube

1: même si elles étaient en apparence convaincantes, les idées renversantes de Niels Bohr ont rencontré de nombreux sceptiques  … … leur leader naturel n’était autre que le scientifique le plus influent .. Albert Einstein détestait cette interprétation de tout son être …Il a eu cette phrase célèbre… EST-CE QUE LA LUNE CESSE D’EXISTER QUAND JE NE LA REGARDE PAS? (l’ontique dans la métaphysique de Pierrot) (31.20)

2: Il était malheureux car, selon lui, cela posait des limites à la connaissance qui selon lui ne devait jamais rien avoir de définitif … Il pensait que les bases de cette théorie n’étaient pas assez sérieuses… Tout au long des 10 années qui ont suivi, Einstein et Bohr se sont passionnément affrontés pour savoir si oui ou non la mécanique quantique REFUSAIT L’IDÉE D’UNE RÉALITÉ. (31.46)

3: Aidé par deux autres scientifiques, Nathan Rosen et Boris Bodoski, Einstein a cherché un moyen de gagner la partie. Il était sûr de trouver un défaut dans l’interprétation de Copenhague qui clamait haut et fort QUE LA RÉALITÉ N’EXISTAIT QUE SI ON LA REGARDAIT (wow-t=2.7k?) … (32.06)

4: Au coeur de cette controverse… il y a une notion que la mécanique quantique appelle INTRICATION… L’intrication quantique, c’est cette relation incroyablement étroite qui lie deux particules dont les destins sont intimement entremêlés…. car elles ont été par exemple CRÉÉES AU MÊME INSTANT…  (le rêve big bang des infinis des infinis du muiltivers et fratalement comme hologrammiquement le rêve big bang de toute vie personnelle oeuvre d’art… Pierrot vagabond) (32.27)

5: Pour mieux comprendre, il faut imaginer que ces deux particules sont des pièces de monnaie qu’on fait tourner … disons que ces pièces sont deux électrons … créés au même instant … et qui se sont ensuite séparés l’un de l’autre… (32.47)

6: La mécanique quantique nous dit que puisque ces deux électrons ont été créés ensemble, ils sont à présent en INTRICATION. Ainsi bon nombre de leurs propriétés SONT LIÉES À JAMAIS… OU QUE CES DEUX ÉLECTRONS SE TROUVENT… (33.01)

7: Souvenez-vous que d’après les interprétations de Copenhague, jusqu’à ce que vous ayez mesuré l’une ou l’autre des pièces … aucune des deux n’est ni face, ni pile …d’ailleurs… FACE ET PILE N’EXISTENT MÊME PAS… et c’est là ou l’intrication va corser la situation… (33.15)

8: Quand j’arrête la première pièce et qu’elle est du côté face… du fait que les pièces sont liées par intrication … la deuxième doit simultanément se trouver côté pile… (33.30)

9: Et voici le point crucial … Je ne peux pas prédire le résultat de mes mesures …tout ce que je sais, c’est que les deux seront toujours à l’opposé l’une de l’autre… Einstein s’est appuyé là-dessus… car ce point précis suggérait que quelque chose d’un peu trop délirant à imaginer SE PRODUISAIT ENTRE LES DEUX PIÈCES DE MONNAIE.  (événement impossible de synchroni-vie-té, Pierrot) (33.47)

10: comme si ces deux pièces communiquaient secrètement et INSTANTANÉMENT À TRAVERS L’ESPACE ET LE TEMPS … même si l’une se trouvait sur terre et l’autre sur Pluton … Einstein refusait de croire à cette communication instantanée … PLUS RAPIDE QUE LA LUMIÈRE … (34.06)

11: Sa théorie de la relativité disait elle-même que rien ne pouvait se déplacer plus vite que la lumière … même l’information… alors comment une pièce pouvait-elle savoir instantanément de quel côté est tombée l’autre pièce distante? ce qu’il appelait péjorativement… une action surnaturelle à distance .. et il assurait que c’était le défaut de la cuirasse dans l’interprétation de Copenhague et qui plus est… il avait une meilleure idée. (34.33)

12: Einstein pensait qu’il devait exister une interprétation plus simple … que d’une manière ou d’une autre …le sort des deux pièces, qu’il soit du côté pile ou qu’il soit du côté face était déjà fixé… er ça avant même qu’on ait pu l’observer …  (34.47)

13:Il disait que même si les pièces semblent choisir le côté face … au moment de l’observation .,.. en fait, ce choix a déjà été fait il y a très longtemps … il s’est simplement produit hors de notre vue… Dans l’esprit d’Einstein, les particules quantiques n’avaient rien à voir avec des pièces qui tournent … Il faudrait plutôt imaginer, disons, une paire de gants … le gauche et le droit … chacun dans sa boîte … On ignore quel gant est dans quelle boîte … jusqu’àce qu’on en ouvre une … et que l’on trouve par exemple, un gant droit .. alors on sait tout de suite que l’autre boîte contient le gauche … Mais là, pas besoin d’actions surnaturelles à distance. L’observation ne change rien pour les gants … les deux sont gauches ou droits depuis le départ.  La seule chose qui a été modifiée, c’est notre connaissance. (35.46)

14: alors laquelle de ces deux descriptions de la réalité est-elle la bonne? Celle des pièces de Bohr qui ne sont réelles que quand on les regarde… et qui communiquent entre elles comme par magie… ou celle des gants d’Einstein qu’on ne voit pas mais qui sont décidément gauches ou droits depuis le début? (36.07)

15: En d’autres termes, existe-t-il une réalité objective qui, comme le croyait Einstein, OU PAS, comme le soutenait Bohr? … Les années 30, alors que le monde s’apprête à basculer dans la guerre … ne résoudront pas cette controverse… La quête pour la compréhension du réel est au point mort … (…)(36.30)

16: Au tout début des années 60, cependant, un dissident solitaire , s’est enfin décidé à régler la controverse une bonne fois pour toutes … John Bell … BOHR ÉTAIT INCOHÉRENT, CONFUS , DÉLIBÉRÉMENT OBSCUR, MAIS IL AVAIT RAISON…. EINSTEIN ÉTAIT COHÉRENT, CLAIR, PRAGMATIQUE, MAIS IL AVAIT TORT. (38.33)

17: Le monde quantique existait-il seulement quand il était observé? (question de John Bell) ou bien est-ce qu’une vérité élémentaire cachée quelque part attendait d’être découverte…  En fait, il était si perplexe qu’il a commencer à se demander s’il n’y avait pas un problème au coeur même de la mécanique quantique… (41.00)

18: Ce qui lui a inspiré cette fameuse phrase… j’HÉSITE À PENSER QUE ÇA POURRAIT ÊTRE FAUX… MAIS JE SAIS QU’IL Y A UN OS … C’est ainsi qu’au début des années 60, Bell a décidé de résoudre la crise qui empoisonnait la physique quantique. Le défi promettait d’être épique. (41.16)

19: Car, comment vérifier si une chose est réelle… SI ELLE EST ICI OU AILLEURS… tout ça sans la moindre observation…  Comment regarder derrière le rideau sans l’ouvrir… C’est justement ce que Bell a brillamment réussi. (41.32)

20: Je pense que c’est une des idées les plus géniales qu’on a eu en physique…. En tout cas, c’est certainement une des plus difficiles à comprendre et à expliquer … Je vais pourtant essayer en procédant encore une fois par analogie. (41.49)

21: Cette fois-ci, je vais jouer aux cartes … L’enjeu est des plus importants … la nature même de la réalité … Mon adversaire est un mystérieux distributeur de quantas … les cartes qu’il donne représente n’importe quelle particule sub-atomique … disons des quantas de lumière … des photons … La partie que nous allons jouer révéleras qui de einstein ou de Bohr avait raison. (42.18)

22: les règles du jeu sont extrêmement simples … Le donneur distribue deux cartes … à faces cachées. … et si elles sont de la même couleur… j’ai gagné … de couleurs différentes… j’ai perdu …  Voilà une rouge… donc j’ai besoin d’une autre rouge pour gagner … elle est noire… j’ai perdu … à nouveau, deux couleurs opposées… j’ai perdu … quatre fois de suite … maintenant, 6 paires perdues d’affilée… (43.16)

23: D’acfcord, je crois que j’ai compris ce que le donneur a fait … c’est un paquet rangé à l’avance… de manière à ce que chaque paire sorte avec des couleurs opposées … Il y a pourtant un moyen simple d’attrapper le tricheur … ce qu’on pourrait faire maintenant, c’est changer les règles du jeu…. (43.32)

24: Cette fois, si les cartes sont de couleurs opposées, j’ai gagné … Malgré ça, mon adversaire diabolique continue à me battre à tous les coups … Là encore, je vois ce que mon habile donneur de cartes a du faire … Pendant que je regardais ailleurs , il a peut-être troqué le pauet contre un autre … préparé de sorte que le tirage soit encore en notre faveur… maintenant chaque paire est de la même couleur … (44.07)

25: les paquets de cartes rangées à l’avance … c’est un peu ce qu’Einstein pensait de l’expérience de l’intrication … de la même manière que les gants sont rangés dans leur boîte respective dès le départ … le donneur diabolique avait arrangé les paires avant de jouer … (42.28)

26: L’idée de Bohr était résolument différente… il prétendait que rouge et noir … n’existaient même pas avant qu’on retourne les cartes … )44.37)

27: Le trait de génie de Bell, c’est d’avoir trouver le moyen de déterminer une fois pour toutes… qui avait raison… Einstein ou Bohr … Voilà comment il a procédé …Je ne veux pas dire au donneur à quel jeu je veux jouer … une couleur gagnante ou une couleur opposée gagnante … avant qu’il n’ait distribué les cartes… (45.01)

28: comme il ne peut pas deviner à quel jeu je veux jouer … il ne devrait pas pouvoir ranger les paires correctement … à présent, il ne peut plus gagner… ou bien si … (45.18)

29: Donc maintenant, une paire de couleur différente gagnante… ensuite, paire de même couleur gagnante… Voilà l’idée centrale du raisonnement de Bell … et si maintenant, si on reprend le jeu et que je gagne aussi souvent que je perds … C’est Einstein qui avait raison… Le donneur est juste un petit malin doué pour les tours de passe-passe… La réalité peut être trompeuse… mais elle a une existence objective (45.48)

30: Mais si je continue à perdre… là je serais bien obligé d’admettre qu’il n’y a aucune explication raisonnable .. ÇA SIGNIFIERA QUE CHAQUE CARTE DOIT ENVOYER DES SIGNAUX À L’AUTRE… À TRAVERSD L’ESPACE ET LE TEMPS… AU MÉPRIS DE TOUT CE QUE L’ON CONNAÎT. Je suis forcé d’admette, qu’au niveau quantique fondamental, la réalité est proprement impossible à connaître… (46.22)

31: Bell a réduit cette idée en une seule équation mathématique … qui nous réèle une fois pour toutes ce qui nous semblait impossible de répondre… CE QU’EST VRAIMENT LA RÉALITÉ… (….) des physiciens hippies lirent bell et en conclurent en concordance avec leurs propres croyances new ages… que… si … DEUX PARTICULES POUVAIENT COMMUNIQUER À TRAVERS L’ESPACE … alors la perception extra-sensorielle, la télépathie et la voyance … pouvaient vraiment exister aussi… si seulement ils pouvaient le prouver… (49.15)

32: Et puis en 1972, ils se sont rendus compte qu’avec un petit tour de passe-passe mathématique, ils pouvaient tester expérimentalement l’équation de Bell… il aura fallut attendre 10 ans pour que l’équation de Bell soit enfin testée (Alain Aspect, Paris). (53.49)

33: La signification de ce résultat est tout simplement énorme… Souvenez-vous de ce que ça signifie … La version de la réalité que propose Einstein ne peut pas être vraie … On peut essayer de jouer au plus malin avec les cartes … MAIS ON NE TRICHE PAS AVEC LA NATURE… (54.05)

34: Les propriétés des deux protons intriqués … ne peuvent pas avoir été établies depuis le départ… ELLES N,EXISTENT QU’À PARTIR DE L’INSTANT OU ON LES MESURE… UN LIEN ÉTRANGE LES UNIT À TRAVERS L’ESPACE… Une chose que nous ne pouvons expliquer… ni même imaginer qu’à l’aide des mathématiques… plus étranges encore… CES PHOTONS QUI NE DEVIENNENT RÉELS QUE QUAND ON LES OBSERVE… (54.31)

35: ce qui suggère, d’une certaine manière, QUE LA LUNE N’EXISTE PAS QUAND ON NE LA REGARDE PAS … Ça défit totalement le sens commun… pas étonnant qu’Einstein ait écrit à la fin de sa vie… MÊME APRÈS 50 ANNÉES DE RUMINATION, JE N’AI PAS AVANCÉ SUR LA QUESTION… QUE SONT LES QUANTA DE LUMIÈRE? TOUT EN CHACUN CROIT QU’IL SAIT… CE EN QUOI IL SE TROMPE (54.57)

36:L’expérience a seulement confirmé ceci… quelque soit le phénomène qui se produit … ce qui est sûr, c’est qu’on ne le comprend pas… ce qui ne veut pas dire qu’on doit arrêter de chercher … (55.15)

37: S’il est vrai que le rêve d’Einstein de trouver une explication rationnelle est parti pour de bon en fumée … mon opinion personnelle est que rien de tout ça n’exclut la réalité physique. Comme Einstein, je crois qu’il peut y avoir une explication plus tangible … derrière les résultats surprenants de la mécanique quantique … (55.36)

38: cependant, une chose est sûre… s’il existe des connections surnaturelles … s’il existe des mondes parallèles, SI LA RÉALITÉ N,EXISTE QUE QUAND NOUS LA REGARDONS … quelle que soit la vérité … L’ÉTRANGETÉ DU MONDE QUANTIQUE NE S’ESTOMPERA JAMAIS…. et pointera toujours son vilain museau à un moment donné. (55.59)

39: La plus grande révolution scientifique de tous les temps a été déclenchée par une ampoule électrique il y a 120 ans… les scientifiques ont toujours recours à de puissantes sources de lumière … et utilisent aujourd’hui les rayons x pour percer les secrets de la nature …

 

————-

De là la suite des 10 prochains exposés sur les 10 prochains abs qui en découlent

Donc, les 10 exposés-zooms traiteraient, un à la suite de l’autre…

1) l’abs-xistence,

2) l’abs-rêvance enchantée,

3) l’abs-constellation de champs de rêvons,

4) les socles abs-jetaux,

5) l’abs-big-bang nano-cosmologique,

6) l’abs-métrie quantique

7) l’abs-ceptualisation intriquée

8) l’abs-vénement multiversiel

9) l’abs-mystique du rêve de l’autre

10) l’abs-chétype hologrammique …. en ouverture aux trois abs-chétypes hologrammiques  des trois chapitres suivants du doctorat ….soit ceux de Pierrot vagabond, Michel le concierge et Marlene la jardinière.

et cela en tenant compte des 7 principes de la physique quantique , qui même s’ils sont contre-intuitifs, ont été solidement archivés par la science.

La mécanique quantique en 7 idées – YouTube

LES 7 PRINCIPES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE

1) le principe de superposition… une particule quantique peut-être en même temps à plusieurs endroits à la fois , suspendue entre différentes réalités classiques différentes… au point ou il peut y avoir intrication du même

2) l’indéterminisme de la première mesure … les résultats des mesures dépendant du hasard quantique…. aucun moyen de savoir à l’avance la mesure exacte des molécules….

3) la réduction des états quantiques … mesure affecte

4) la dualité onde-corpuscule …. les objets ponctuels se comportent au niveau microscopique comme des ondes…

5) l’effet tunnel … ex: balle de tennis…. rebondissent… électron… microscopique… onde…. comme ondes musique dont certaines traversent les murs..partie de l’onde de probabilité que l’électron se retrouve de l’autre côté de l’obstacle… un petit tunnel qui s’ouvre…

6) la quantification des propriétés physiques …

7) le principe d’incertitude de Heisenberg.

En conséquence de ces  7 principes de la physiques quantiques …. comme sous-entendant la formule wow-t=2.7k?   …. fondement de toute vie personnelle oeuvre d’art …..

———–

COURRIEL A L’ÉQUIPE…DES RÊVEURS ÉQUITABLES

Bonjour mes amis,
Serait-il possible cette semaine de porter une attention particulière à ce documentaire sur les applications des lois de la physique
quantique dans des faits relatifs à la nature des choses telles que nous les percevons…
ET EN PARTICULIER SUR LE IER ITEM … L’ÉPISODE DU ROUGE-GORGE….
cela me permettrait de mettre la table sur le rapport entre l’existence et l’abs-xistence comme étant un point de bascule par la question quel est ton rêve? à une possibilité que le rêve , comme  acteur majeur d’une vie, se manifeste en partie sous ce qui ressemble à des lois de la physique quantique à notre échelle du réel
Le prochain exposé du traité des abs… s’intitulera
DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE?
————

BREF RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS….

NOTRE RÊVE NE SE MET À EXISTER QUE QUAND ON LE REGARDE SOUS FORME D’UNE QUESTION DE NATURE QUANTIQUE… QUEL EST TON RÊVE?

A) RÉSUMÉ DU IER EXPOSÉ
Un point commun aux histoires de vie racontée par  Nathalie la peintre, Didier lemusicien, Marlene la jardinière, Michel le concierge, Gaelle la métaphysicienne et Pierrot vagabond, me semble le rôle essentiel qu’a eu, dans chacune de nos existences
… la question… Quel est ton rêve?  ….. grâce à laquelle… chacune de nos vies a pu se positionner à un moment ou à un autre versus une perte sévère de sens….. CAR L’ABS-CENCE DE SENS quand elle atteint son point critique dans une vie humaine… semble s’accompagner presque instantanément de la question…. QUEL
EST TON RÊVE?
Dans le premier exposé….. nous nous sommes d’abord demandés… mais que signifie donc ….dans …ABS-CENCE DE SENS …. LE PRÉFIXE AB?
——-
Selon un des sens du dictionnaire…. il est dit que …. le ab …. c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement mmoral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.
Et c’est à partir de cette surprenante définition d’un ab que m’est venu l’idée D’UN TRAITÉ DES ABS …. dont le premier item s’est imposé à moi sans même que je le vois venir…. et cela en contraste avec l’existence… soit L’ABS-XISTENCE.
———–
Je définirais l’abs-xistence…. comme …. ce qui émerge lorsqu’une personne humaine se pose en urgence dans son ex-istence….  la question-bascule… quel est ton rêve?
…..
c’est-à-dire  …. la conséquence d’une rupture soudaine et radicale avec son existence actuelle…. portée par l’intuition  qu’au coeur de son coeur est probablement caché un rêve qui est unique à chacun au sens de profondément-sens-de-vie avec lequel il nous
apparaît soudainement important de ne pas tricher.. Comme si c’était une question de vie ou de mort.

Même si on n’arrive pas encore à identifier ce rêve parce qu’il semble se cacher à nous en nous … sous formes de fragments  énigmatiques mais dont, curieusement, on devine depuis toujours inscrits en nous, pour nous … les battements du coeur.
———–
Mais, qu’est-ce qui me donne cette quasi-certitude abs-xistentielle que dans notre coeur se cache sous une forme ou sous une autre un rêve de vie …. unique à notre personne?
——–
Dans le ier exposé du traité des abs …. J’ai avancé une première hypothèse… Convoquée par la question-POINT DE BASCULE ……. quel est ton rêve? ….. l’abs- xistence s’accompagne de rarissimes débris de la mémoire du coeur…

et j’ajouterais aujourd’hui à titre de complément au premier exposé….que …..l’existence  elle …. contrairement à l’abs-xistence … est submergée ….  nuit et jour ….  d’un nombre infini de débris de la mémoire du corps.
————

Allons un peu plus loin dans l’argumentaire….
Quelle est la différence fondamentale entre les deux mémoires…celle du coeur et celle du corps?
La seconde mémoire, me semble-t-il celle du corps, se veut chaotique et troublante, un peu à l’image de nos rêves la nuit… elle doit constamment gérer des informations contradictoires venant des 5 sens, une mise en catégorie hiérarchisée venant du
cerveau sous des tensions rationnelles, émotives tout autant qu’ imaginatives, comme de la mise en explosion potentielle du champ viscéral de guerre des désirs par les besoins tyranniques issus des  instincts de vie ou de mort.
Mais la iere mémoire, celle du coeur …. me semble-t-il aussi …se visualiserait …. plutôt ….. comme des débris de la mémoire du coeur …. . plus rarissimes … qui se présenteraient sous la forme de fragments enchantés…. qui ressemblent à de petits films amateurs très courts… qu’on aime à revisionner… comme parfois on regarde en famille des vieux petits films amateurs de famille … parce que lorsqu’on les a réellement vécus comme tels et parce qu’ils ont émerveillé À JAMAIS … quelques instants UNIQUES de notre vie……
Au point ou …. quand  surgit la question point de bascule.  QUEL EST TON RÊVE?… ces petits films d’étonnement et d’émerveillements sous forme de fragments…. viennent un à un  ….. nous  accompagner discrètement …..  avec leur capacité d’étonnement et
d’émerveillement toujours aussi vive ….  dans un passage douloureux
presqu’insoutenable d’une  existence ayant perdu son sens en vue d’une abs-xistence depuis toujours rêvée et rêvante …. qui elle….  semble contenir  le pari  de détenir DEPUIS TOUJOURS ET À JAMAIS …. le sens de notre existence.

 

Et quand un de ces débris de la mémoire du coeur, un de ces petits films amateurs sous formes de fragments, vient nous rendre visite … le scénario commence et finit toujours de la même manière…. on dirait un petit bout de conte…. un fragment … d’il était une fois … ou il est impossible d’en changer quoi que ce soit dans l’ordre des images qui défilent dans le projecteur du coeur… ni même de se rappeler ce qui s’est passé ou avant ou après….
————
Pour bien tenter de vous faire saisir ce qu’est un débris de la mémoire du coeur….Je vous ai donc raconté , dans dans le ier exposé du traité des abs …, un de mes propres débris de la mémoire du coeur, … INTITULÉ LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE MOLIÈRE EN VERS …. qui fut convoqué par la question point de bascule… quel est ton rêve?… et qui m’a fait basculé de l’existence à l’abs-xistence… même si, à l’époque,  je n’avais pas encore les mots pour le dire.
En conséquence de quoi , dans la deuxième partie du deuxième exposé sur le traité des abs…. j’aimerais procéder méthodologiquement de la façon suivante…
————
A) je vais d’abord reprendre  ….le texte de ce débris de la mémoire du coeur.. la pièce de théâtre en vers de Molière, tel qu’écrit et lu à titre d’anecdote …. lors du ier exposé du traité des abs.
B) pour ensuite tenter d’analyser avec vous… au niveau épistémologique …. LES CARACTÉRISTIQUES  ….. DE CE CONSTITUE INFINIMENT PLUS QU’UNE ANECDOTE, MAIS UN RÉEL DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR ….
caractéristiques qui en font un marqueur-point-de-bascule majeur ….  de la question … quel est ton rêve? …. dans le passage entre l’existence et l’abs-xistence…. chez tout être humain à la recherche du sens de sa vie.

—————-

Molière : biographie, actualités et émissions France Culture

ANECDOTE … PIÈCE DE MOLIÈRE À LA RADIO.
récit raconté dans le blogue du 8 novembre 2019.

6 B): INTRODUCTION AU ABS DE L’EXPOSÉ 2: UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR RÉ-ENQUÊTÉ….

RÉCIT DE CE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR TEL QU’ÉCRIT ET LU DANS LE IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS.
Je devais avoir moins de 30 ans… J’étais marié…. et C. tenait à ce que , ce Noel-là ou ce jour de l’an là… je me dépêche d’arriver après ma prestation à la brasserie «les raftmen» de Hull pour fêter avec sa famille….Il est minuit… Je termine… Je sors… tempête de neige… Mon bouchon de gaz s’ouvrait avec une clé… Je tente de l’ouvrir…
ma clé crochit… Je la laisse dedans pour ne pas provoquer l’irréparable… Il me reste juste assez de gaz pour me rendre à Montréal que je me dis et respecter ma parole…Je prends la route… et soudain… la radio fm de Radio-Canada passe en cette nuit de Noel
ou du jour de l’an… je ne sais trop… une pièce de Molière en vers…. Je suis ému aux larmes… Et je me dis… comment se peut-il qu’en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… pris dans une tempête de neige sur l’autoroute… je puisse recevoir le cadeau d’une pièce de théâtre de Molière en vers…Il ne me reste presque plus de gaz… qu’importe…la poésie avant tout… j’écoute la pièce de Molière au complet… et les vers dansent comme de la neige folle… Je suis heureux… Je repars… Il doit être près de 3 heures du matin…. Qu’importe… Je vais être bientôt à sec de gaz… et soudain… j’arrête à une entrée… station de gaz… elle est ouverte… quand même… le Monsieur joue avec mon bouchon de gaz… il casse la clé mais l’ouvre en même temps… Il remplit l’auto d’essence…Il doit
être 4 heures du matin quand j’arrive…. mon ex me dit… «tu m’as trompé» … et je lui réponds «OUI, AVEC UN PERSONNAGE DE MOLIÈRE» Et je vais me coucher….  .

————-

Molière - Français | Lumni

7 ) PROCHAIN ZOOM… TRAITÉ DES ABS…. 3IEME EXPOSÉ… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

7; au zoom de la semaine prochaine, dans l’exposé 3 du traité des abs… nous partirons de ce débris de la mémoire du coeur intitulé la piàce de Molière en vers pour aborder le 3ieme abs du traité des abs… L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

 

————–

—————–

Prévisualiser la vidéo YouTube Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique

 —————–

COURRIEL D’ARNAUD

Arnaud Chauchoy

05:55 (il y a 2 heures)

À moi
Salut  Pierrot,

j’aime bien aussi quand tu me partage des documentaires !   La physique quantique m’intéresse beaucoup et j’avais même parcouru il y a un an ou deux un très bon ouvrage d’un scientifique italien sur le phénomène d’intrication.  je ne me souviens plus trop des détails sinon que ce qui m’avait amené à cette lecture était sa collaboration avec une médium français pour qui j’ai un certain respect (Paticia Darré).   Les activités de cette dernière, les connexions particulières qu’elle peut avoir avec l’univers qui l’entoure et la validation scientifique des résultats de ses découvertes démontre au-delà de tout prisme idéologique new age la persistance du psychisme dans la matière invisible environnante.
 Là où je veux en venir c’est que là ou un médium entre en contact avec des esprits, et le concept même d’esprit serait à questionner et à dépoussiérer de son folklore ésotérique,
rien n’interdit le philosophe d’avoir accès au chant des rêvons.
J’ai visionné le documentaire avant de me coucher hier soir.  Et bien souvent dans ces cas-là me viennent des réflexions, des images ou des phrases clés au réveil du petit matin…
Ce matin je pensais donc au rouge gorge quantique du documentaire et c’est imposé à moi
l’image de PIERROT ROCHETTE, PHILOSOPHE QUANTIQUE !!!!
C’est un peu de la poésie et un jeu de l’esprit à prendre avec une certaine distance mais j’aime cette idée que tes différences méditations, tes pratiques d’absorption, ton vagabondage qui déroulent sous tes pas les différents débris de ta mémoire du coeur sont ce qui te permettent de ressentir intimement, chimiquement et psychiquement L’INTRICATION ET LA MATÉRIALITÉ DU CHAMP DES RÊVONS.
Hypothèse qu’avec la physique quantique LE PENSEUR QUANTIQUE NE SE DISTINGUE PAS DE L’OBJET VISÉ…. IL EST LITTÉRALEMENT INTRIQUÉ À LA RÉALITÉ QU’IL OBSERVE.
Je joue ici très librement avec tes concepts que finalement je connais mal mais ça fait sens pour moi.  Donc peut être te faire à l’idée que
TU ES À LA PHILOSOĤIE CE QUE LE ROUGE-GORGE EST À LA MIGRATION.
C’est plutôt rassurant d’avoir développé une boussole interne !!!
A tantôt,
—————-
TRANSCRIPTION DU PASSAGE DU ROUGE-GORGE DU DOCUMENTAIRE … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE.
1: Bienvenue dans le monde étrange et fascinant de la nature… ou les PARTICULES SUB-ATOMIQUES … si chères à la physique quantique … ont pris le pouvoir… … (0.14)
2: En tant que physicien, j’ai passé ma vie à étudier le comportement de ces particules en laboratoire… Aujourd’hui, je pars en mission dans la nature…. Je vais vous prouver que la physique quantique est la clé des plus grands mystères de la biologie…  C’est une grande aventure que je vais vivre…. et un défi que je me lance … (0.50)
3: Mon objectif… appliquer les théories que je connais si bien et que j’ai observé en laboratoire… AU MONDE DU VIVANT… Je suis persuadé que la physique quantique peut expliquer les mystères de la vie … LES PARTICULES QUE J’ÉTUDIE SONT PARTOUT… comme des fantômes au coeur de nos châteaux… (1.16)
4: quand les plantes absorbent la lumière du jour, leurs cellules se chargent d’ondes qui rayonnent partout à la fois … même nos 5 sens fonctionnent grâce à des TRANS-VIBRATIONS QUANTIQUES…. Dans le monde merveilleux de la biologie moléculaire …la vie est le fruit du hasard…  ET DES LOIS QUANTIQUES… (1.50)
5: C’est du moins ce dont je veux vous convaincre … Je vais vous montrer que la mécanique quantique EST OMNIPRÉSENTE dans nos fonctionnements vitaux … Il se pourrait même qu’elle soit l’origine de vie … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE… AU COEUR DE LA VIE… (2.07)
6:  Je commence ma mission par un des plus beaux spectacles que nous offre la nature … la migration des oies sauvages … Chaque hiver, les bernaches arrivent ensemble sur les berges de la même rivière écossaise…. C’est la fin d’un voyage de plus de 3000 kilomètres … un archipel  à la limite de l’océan article …. De nombreux oiseaux migrent au sud en hiver …puis rentrent chez eux en été … Pendant des décennies, on a cherché à percer les mystères des oiseaux migrateurs … et de leur sens de l’orientation … (3.01)
7: Récemment, les scientifiques ont fait une découverte capitale … Ces dernières années, une espèce d’oiseau en particulier a permis une véritable révolution scientifique … Je fais partie des nombreux physiciens qui ont été très surpris d’apprendre …comment se dirigent les oiseaux migrateurs… (3.20)
8: ou plutôt… grâce à quelle astuce… les oiseaux utilisent un principe de la mécanique quantique qui a laissé perplexes les plus grands physiciens … De Richard Feylman à Albert Einstein lui-même… quand je vais vous dire de quel oiseau il s’agit … vous n’en allez pas en revenir …  VOICI LE ROUGE-GORGE QUANTIQUE…. (3.40)
9: Voici un rouge-gorge … chaque année, il migre du nord de l’Europe … au sud de l’Espagne … et inversement … Dans son laboratoire dans les bois … le biologiste Enric Moritssen … tente de percer le secret du rouge-gorge … Pour cela, il s’intéresse à un univers que je connais bien … celui de la mécanique quantique (4.19)
10: La mécanique quantique étudie le comportement parfois étrange des PARTICULES SUB-ATOMIQUES … Dans le monde de l’infiniment petit … IL FAUT LAISSER DE CÔTÉ LE BON SENS ET L’INTUITION… On entre dans un monde ou LES OBJETS SE PROPAGENT PARFOIS COMME DES ONDES … (4.46)
11: Les particules quantiques … PEUVENT ÊTRE À PLUSIEURS ENDROITS À LA FOIS… ELLES SAVENT ÉGALEMENT COMMUNIQUER ENTRE ELLES… (4.56)
12: ( Professeur Henrik Mouritsen, université de Oldenberg) …. Je voulais comprendre … COMMENT LES OISEAUX TROUVAIENT LEUR CHEMIN? … Finalement, après avoir accumulé de nombreuses données… il n’y avait qu’une seule explication possible  à ce que j’avais observé … (5.12)
13: Henrik étudie la théorie la plus répandue … les rouge-gorge s’orienteraient par rapport au champ magnétique terrestre… Son laboratoire ressemble à une immense cage à oiseaux … ces cônes en plastique couverts de papier sensible au contact, permet la prise de mesure …Le champ magnétique du laboratoire est identique au champ terrestre … sauf que Henrik PEUT LE DIRIGER DANS LA DIRECTION QU’IL SOUBHAITE…. (5.43)
14: À en croire les rayures à l’intérieur des cônes … les rouge-gorge volent toujours dans la même direction … Mais comment est-ce possible? …  Le champ magnétique terrestre  est bien trop faible pour être détecté par un être vivant … (6.12)
15: Henrik a fait une découverte surprenante en couvrant la tête des oiseaux … On utilise une petite cagoule en cuir similaire à celle qu’utilisent les fauconniers mais plus petite… Il y a une ouverture au niveau de l’oeil gauche … et une autre au niveau de l’oeil droit … ce qu’on remarque si on couvre l’oeil droit, c’est qu’on éteint le capteur magnétique de l’hémisphère gauche du cerveau … et si on couvre l’oeil gauche, on éteint le capteur situé dans l’hémisphère droit … Le capteur magnétique du rouge-gorge … se trouverait donc DANS SES YEUX… (6.49)
16: Je vais vous montrer ce qui se passe dans mes yeux à moi … Nos yeux nous servent avant tout à voir … Mais ils possèdent aussi un second mécanisme de détection de la lumière … Si je dirige cette lampe vers mon oeil … ma pupille se rétracte … C’est un réflexe de défense qui protège ma vue … Mes yeux réagissent aux particules lumineuses … qu’on appelle PHOTONS . (7.10)
17: L’énergie que dégagent les photons … suffit à dégager des réactions chimiques … qui commandent mes muscles oculaires … Il se pourrait que la lumière ait exactement le même effet sur les yeux du rouge-gorge … En fait, elle fournit en énergie la BOUSSOLE MAGNÉTIQUE UNIQUE DU ROUGE-GORGE … QUI FONCTIONNE DONC GRÂCE À DES PARTICULES SUB-ATOMIQUES…  (7.43)
18: Il n’y a que la physique quantique qui puisse expliquer ce phénomène … Imaginez que les réactions chimiques des yeux des rouge-gorge … se déroulent en fait dans des paysages de montagne … Pour provoquer la réaction chimique … Il faut d’abord pousser des molécules jusqu’au sommet d’une montagne … (8.13)
19: Grâce aux expériences d’Henrik, on sait à présent que c’est la LUMIÈRE qui fait le gros du travail … Lorsqu’elles atteignent le sommet… les molécules deviennent extrêmement sensibles à la moindre variation … LA BOUSSOLE CHIMIQUE DU ROUGE-GORGE … se trouve donc en équilibre sur un sommet situé entre deux vallées … Si la boussole penche d’un côté… certaines réactions chimiques se produisent … et vice-versa… (8.40)
20: À ce moment-là, la moindre petite variation dans le champ magnétique terrestre … suffit à faire basculer les molécules d’un côté ou de l’autre … Ce phénomène dépend d’un principe physique pour le moins complexe … Mais ne vous en faites pas si vous avez un peu de mal à suivre. … Albert Einstein lui-même le qualifiait d’effrayant… CE PRINCIPE S’APPELLE L’INTRICATION QUANTIQUE… ET IL MOBILISE DES PARTICULES QUI SEMBLENT COMMUNIQUER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. (9.14)
21: En 1935…. Einstein a publié un célèbre article …dans lequel il jugeait ce principe impossible … MAIS IL AVAIT TORT … Des expériences récentes ont prouvé que les particules sub-atomiques ÉTAIENT RÉELLEMENT INTRIQUÉES… (9.32)
22: En d’autres mots, elles peuvent influer les unes sur les autres DANS L’ESPACE… C’est exactement ce qui se produit dans l’oeil du rouge-gorge … Lorsqu’un photon atteint l’oeil du rouge-gorge, Il se forme ce qu’on appelle UNE PAIRE D’ÉLECTRONS INTRIQUÉS…
23: Je vous explique comment ça marche … Chaque électron peut avoir deux états …Pour simplifier… je les appelle rouge et vert … C’est là que ça se complique … Tant que je n’ai pas effectué de mesure l’électron n’est ni l’un ni l’autre … mais les deux à la fois …  (10.18)
24: Imaginez les électrons comme des disques en rotation… ils sont à la fois rouge et vert … Mais si j’envoie une fléchette… je peux obliger le ier électron à être rouge ou vert … je m’en remets au hasard … je ne sais pas quelle couleur j’obtiendrai tant que je n’ai pas lancé ma fléchette… Je sais que mon ier électron est rouge …(10.50)
25: maintenant, imaginons que je vise le  deuxième électron… à priori, je me dis qu’il y a une chance sur deux qu’il soit rouge ou vert … C’EST COMME ÇA QUE FONCTIONNE LE MONDE DE TOUS LES JOURS … (10.55)
26: Mais en fait, pas du tout … SELON LE PRINCIPE D’INTRICATION QUANTIQUE, LES ÉLECTRONS SONT MYSTÉRIEUSEMENT LIÉS ENTRE EUX … Par exemple, si le ier est rouge… LE DEUXIÈME LE SERA AUSSI À TOUS LES COUPS….Ce n’est plus du hasard … C’est comme si le ier électron disait quoi faire au deuxième… C’est ce qu’Einstein trouvait si effrayant … (11.31)
27: LES ÉLECTRONS SAVENT QU’ILS DOIVENT ÊTRE DE LA MÊME COULEUR… et ce qu’elle que soit la distance à laquelle ils se trouvent … Mais le plus incroyable, c’est que les deux électrons ne sont pas toujours de la même couleur… ils peuvent être intriqués autrement … (11.52)
28: Par exemple, si le ier est rouge, le deuxième sera forcément vert …c’est ce lien mystérieux QUI EST LA CLÉ DU SECRET DE LA BOUSSOLE DU ROUGE GORGE… Et c’est le champ magnétique terrestre qui modifie le résultat obtenu… près de l’équateur, les électrons seront ROUGE ET ROUGE … tandis que plus près du pôle, ils seront ROUGE ET VERT … C’est ainsi que la boussole chimique du rouge-gorge lui indique sa direction. (12.31)
29: les fluctuations du champ magnétique terrestre… aussi faibles soient-elles, modifient la façon dont les électrons s’intriquent dans l’oeil du rouge-gorge … et c’est ce qui oriente l’oiseau… On comprend enfin comment le champ magnétique terrestre, alors qu’il est très faible, influe sur le comportement d’un animal… Il est à l’origine des réactions chimiques qui permet au rouge-gorge de pouvoir s’orienter… C’EST DONC UN PHÉNOMÈNE DE MÉCANIQUE QUANTIQUE qui est à l’origine de la migration des oiseaux… et ça, c’est une première en biologie. et les biologistes n’ont pas finis d’être surpris par la physique… LE ROUGE-GORGE S’ORIENTE GRÂCE AU PHÉNOMÈNE D’INTRICATION. Effrayant …  (13.35)
30: Il est souvent difficile de reproduire les effets subtils de la physique quantique en laboratoire … Pourtant le rouge-gorge y arrive sans problème …et dans la nature…  Les expériences qui ont été menées sont bien réelles.. et reproductibles … J’ai beau les voir de mes yeux … J’ai encore du mal à y croire… (13.51)