COMMENT ME RACONTER MA VIE MAINTENANT QUE LE TRAITÉ DES ABS EST AU K-OEUR DE MON ABS-ENCE DE VIE…. MAIS AUSSI DE MON ABS-PRÉSENCE DE LA RECHERCHE DES LOIS DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

TRAITÉ DES ABS…..

1: VIRAGE CONCEPTUEL À PARTIR DE L’AUDIO DE PIERROT ENREGISTRÉ LORS DU IER ATELIER DE LA MÉTHODE DE GAELLE.

D’abord, merci à vous tous d’être si présents dans ma vie … même quand la vie nous sépare par séquences plus ou moins longues à cause de la pandémie.

quel est ton rêve? ….. Voilà pour moi ce qui fut la grande question de ma vie.

 

——-

Et c’est dans ce sens … que L’objectif de ma partie du zoom de ce soir a très bien été exprimé dans le courriel de Gaelle…

SOIT…. DE VIVRE ENSEMBLE UN VIRAGE CONCEPTUEL À PROPOS DE LA QUESTION DU RÊVE À PARTIR DU IER AUDIO DE PIERROT LORS DU IER ATELIER DE LA MÉTHODE DE GAELLE.

En fonction de ce virage conceptuel, l’exposé de ce soir sera divisé en trois parties….

LA PREMIÈRE PARTIE

consistera, d’abord, comme chacun de vous l’a fait jusqu’ici à sa manière,  à déployer quelques faits de l’histoire de ma vie comme EXISTENCE….

———–

LA SECONDE PARTIE

revisitera cette fois-ci brièvement la même histoire, mais sous la forme dune iere notion du traité des abs…. que j’appelle  L’ABS-EXISTENCE… ce qui me permettra de  creuser  la question suivante…

Quelle est la différence philosophique entre l’existence et l’abs-xistence?

———

POUR CE QUI EST DE LA TROISIÈME PARTIE

mon objectif  est d’abord …. de voir si, de façon intuitive, le récit de première notion, l’abs-xistence résonne d’une façon ou d’une autre dans votre expérience personnelle de rêveuse et de rêveur…

———–

Et bien voilà ….

Allons-y d’abord avec la partie 1…. le récit de mon existence.

 

LatuKoiseries: janvier 2010

1ERE PARTIE: LA VIE SOUS FORME D’EXISTENCE.

Mon existence peut se résumer en quelques étapes…

1: Je suis né à La Tuque le 12 décembre 1948 …. donc il y a presque 73 ans maintenant …

2: Premier de tout le clan des Rochette, je me suis retrouvé roi-enfant en qui on avait mis toutes les espérances  de se retrouver devant un futur prêtre qui ferait en sorte que chacun pourrait avoir la porte du ciel ouverte pour elle ou lui…

3: Je me rappelle que le dimanche, tout petit, j’ai eu  un autel , devant lequel, habillé en servant de messe , je donnais des hosties non consacrées à des gens à genoux, qui tiraient la langue devant moi… Je ne sais si cela est arrivé une fois ou plusieurs…. mais j’ ai conservé une horreur indescriptible d’humains à genoux tirant la langue.

4: Puis j’ai eu la chance de grandir libre de tout contrôle, ma mère ayant trop de travail avec les autres enfants qui ont suivi… ce qui m’a permis de ne pas avoir vraiment d’adolescence ,,, n’ayant pas besoin de me révolter contre rien …. j’avais vite compris qu’il ne faillait qu’être très discret pour avoir la paix …

5: .études primaires, secondaires sans problème, sauf une reprise de ma dernière année du secondaire…. parce que j’étais cameraman après l’école tous les soirs au poste de télévision de mon père, au deuxième étage de notre maison… et que j’étais trop épuisé pour pouvoir me concentrer à l’école.

6: Je ne me rappelle pas d’avoir eu vraiment des arguments ou avec ma mère ou avec mon père …. vivant dans le silence heureux et respectueux mais distant de la vitesse comme de la lourdeur de leurs interactions avec les autres enfants… Mon père et ma mère s’étant fait la promesse de ne jamais d’avoir d’arguments devant les enfants…et je peux témoigner… que je n’ai jamais assisté à un conflit entre eux. Ce qui explique peut-être la fuite que fut ma vie devant tout conflit existentiel avec qui que ce soit. Et aussi le fait que je n’ai pas vécu d’adolescence … ayant d’ailleurs passé toute ma vie sans boire, sans fumer, sans me droguer, pour éviter toute socialisation de dépendance …. juste heureux de je ne savais trop quoi encore et que je commence à peine à comprendre aujourd’hui…. soit ce que j’intuitionne déjà comme ….  la question du rêve…

7: puis soudain…. mon père ayant du fermer son poste de télévision privé sur cable ….me voilà  catapulté au collège Jean de Brébeuf… à Montréal … parce que ma tante habitait à côté du collège Brébeuf  et que je pouvais y travailler comme gardien de récréation en même temps… pour y faire mon cours classique et payer mes études.

8: Vie de collège sans pertubations notables, mais sans brillance solaire particulière . … ou je fonde un groupe de musique folklorique les Contretemps… Nous remportons le titre du meilleur groupe de chansons folkloriques collégial nord-américain dans un concours à Toronto ce qui nous permet de représenter le Canada au Japon… à l’exposition universelle d’Osaka en 1970.

9: Retour à Montréal, études dans un bacc philosophie à l’université de Montréal, suivie d’un bacc en éducation et d’une scolarité de maîtrise terminée en audio-visuel…. mais en plein début de mémoire de maîtrise….

10: j’abandonne l’université pour vivre une carrière de chansonnier-animateur au café St-Vincent dans le Vieux-Montréal, toujours sans boire, ni fumer, ni droguer …. tout en enseignant la philosophie quelques semaines au conservatoire de musique de Montréal , puis devenant durant un été chef de camp pour les sociaux affectifs au camp Ste-Rose.

11: Puis soudain,  on me demande de fonder une nouvelle boîte à chansons les deux Pierrots , ce qui me conduit à représenter l’ambassade du Canada en Côtes d’ivoire, en Afrique deux années de suite…

12: Puis je quitte tout encore une fois…pour ensuite aboutir à une carrière de burlesqueur avec le duo Rochette-Lamarre qui dura 18 ans, le tout accompagnée  d’une maîtrise sur le RIRE  en philosophie à l’université de Montréal, qui elle me prit 14 de ces 18 ans…. à réfléchir à la question suivante: Pourquoi le sucre est-il sucré pour tous et qu’un gag n’est pas dröle pour tous?

13: En 1998, une fois mon mémoire de maîtrise terminé, la question philosophique du rire que je me posais étant résolue, je quitte tout encore une fois, en plein spectacle sur scène … en chantant la chanson la quête de Jacques Brel … Je donne tous mes biens pour devenir vagabond-chercheur hanté par une question: qu’est-ce qu’une brosse d’être? ……

14: Ce qui m’amène à vivre quelques années comme errant-homme maison à Victoriaville chez mademoiselle Marie, ou j’écris un 1000 pages Monsieur 2.7k suite à une iere oeuvre… l’île de l’éternité de l’instant présent…

15: Puis je quitte mademoiselle Marie pour devenir vagabond-chercheur squatter durant quelques années dans une librairie alternative de Victoriaville à dormir sur une table dans une cave, hanté par une autre question: Qu’est-ce que le wow?

16: puis … hanté par l’imperfection d’une  formule issue de la question… quel est ton rêve? …. , wow-t=g3, loi finalement créée par mon remarquable partenaire de recherche de l’époque Gérard Cadieux ….  ….

17:Je quitte tout une autre fois pour devenir vagabond-chercheur sous la forme d’une lettre, la lettre K qui s’enfuit d’une oeuvre littéraire …qui devenant monsieur 2.7k ….  est devenue Pierrot le vagabond céleste, pour explorer la beauté du monde à travers l’écriture de chansons et une autre question : Si je prends soin de l’univers, est-ce que l’univers va prendre soin de moi?

18: Le 17décembre 2007, J’arrive chez Marlene et Michel en 2007 et nous constituons une équipe de recherche , les rêveurs équitables, en vue d’un doctorat centré sur une question… Quel est ton rêve? D’autant plus que j’en étais arrivé à l’équation wow-t=2.7k … avec le ? comme contribution de Michel le concierge  à la formule. Fais wow sur un rêve, ne triche pas et tu auras accès aux synchroni-vie-tés reliées au 2.7k, soit le bruit de fond cosmologique du big bang… le tout comme laboratoire d’expérimentation au quotidien d’une hypothèse forte à la base de la définition de ce qu,est une vie personnelle oeuvre d’art.

19: rencontre du conteur international Simon Gauthier qui écrit un conte philosophique à partir de mon vagabondage et qu’il intitulera, le vagabond céleste, dont il fera au-dessus de 150 représentations dans toute la francophonie, et cela durant 7 ans… que j’ai toujours refusé de voir par respect pour sa démarche créatrice.

20: Les quatre dernières années, j’ai vagabondé 4 universités, tout en restant chez Marlene et Michel et en rencontrant Gaelle, qui à ce moment là était doctorante en sociologie …. et avec qui maintenant, nous sommes devenus des complices intellectuels dans l’élaboration de nos métaphysiques réciproques.

21: Concluons aussi en disant que cela fait maintenant 14 ans que Marlene, Michel et Pierrot travaillons à ce doctorat populaire …  dont le titre est: Je te demande pardon … et qui sera déposé dans l’observatoire du merveilleux que Gaelle est en train de créer au travers la mise en opération hebdomadaire de ses ateliers de la méthode.

22: Donc voilà….J’ai  presque 73 ans, 2 divorces, 3 enfants avec qui je n’ai aucun contact, de nombreux amours éparpillés, et je peux dire que j’ai tout échoué dans ma vie, sauf ma vie de vagabond-chercheur.

———–

Lac St-Louis en folie - Tourisme Haute-Mauricie

Plage St-Louis – YouTube

2: PAR LA DÉFINITION D’UN PREMIER ABS…. PASSAGE THÉOROTIQUE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE

Mais … est-ce que la façon dont je vous ai raconté la suite de mon existence vous en dit l’essentiel de ce que fut ma vie? … Malheureusement non…. car le vieux monsieur de presque 73 ans qui vous parle aujourd’hui a plutôt l’impression de n’avoir jamais existé… mais plutôt d’avoir été un errant poétique transversant d’un rêve à l’autre en évitant systématiquement par LA FUITE OU L’ABS-CENCE …..  tout rapport à l’existence…

MAIS QU’EST-CE QU’EXISTER?…Je ne sais trop, mais prenons-nous autrement …

—————-

dans le mot EXISTENCE, que veut dire ex….

Préfixe, du latin ex, hors de, qui, placé devant un nom avec un trait d’union, sert à désigner une fonction, un état antérieurs qui ont cessé d’être : Une ex-ministre, l’ex-mari de ma cousine.

———————–

Mais … PUISQUE JE PENSE AVOIR TOUJOURS FUI TOUTE EXISTENCE PAR PAR L’EXERCICE DE L’ABSENCE…. J’en suis donc arrivé à me demander…. Mais qu’est-ce que donc que l’abs-ence?

Voici la définition qu’on en donne…

Fait pour quelqu’un, quelque chose de ne pas se trouver à l’endroit où l’on s’attend à ce qu‘il soit ; temps pendant lequel quelqu’un est absent de ce lieu : On a constaté son absence. Cela s’est passé pendant mon absence.
**** anecdote pièce de Molière à la radio******
récit raconté dans le blogue du 8 novembre 2019.

La poésie des qwalias…. la trace en soi de la poésie des qwalias… Comment le dire… De ma carrière d’artiste de scène , il me reste des qwalias du cœur… comme des brindilles dansant un conte pour un feu de joie issu de mon rêve big-bang…

Comment le dire surtout… Je me rappelle… Je devais avoir moins de 30 ans… J’étais marié…. et C. tenait à ce que , ce Noel-là ou ce jour de l’an là… je me dépêche d’arriver après ma prestation à la brasserie «les raftmen» de Hull pour fêter avec sa famille….

Il est minuit… Je termine… Je sors… tempête de neige… Mon bouchon de gaz s’ouvrait avec une clé… Je tente de l’ouvrir… ma clé crochit… Je la laisse dedans pour ne pas provoquer l’irréparable… Il me reste juste assez de gaz pour me rendre à Montréal que je me dis et respecter ma parole…

Je prends la route… et soudain… la radio fm de Radio-Canada passe en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… je ne sais trop… une pièce de Molière en vers…. Je suis ému aux larmes… Et je me dis… comment se peut-il qu’en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… pris dans une tempête de neige sur l’autoroute… je puisse recevoir le cadeau d’une pièce de théâtre de Molière en vers…

Il ne me reste presque plus de gaz… qu’importe… la poésie avant tout… j’écoute la pièce de Molière au complet… et les vers dansent comme de la neige folle… Je suis heureux… Je repars… Il doit être près de 3 heures du matin….

Qu’importe… Je vais être bientôt à sec de gaz… et soudain… j’arrête à une entrée… station de gaz… elle est ouverte… quand même… le Monsieur joue avec mon bouchon de gaz… il casse la clé mais l’ouvre en même temps… Il remplit l’auto d’essence…

Il doit être 4 heures du matin quand j’arrive…. mon ex me dit… «tu m’as trompé» … et je lui réponds «OUI, AVEC UN PERSONNAGE DE MOLIÈRE»

Et je vais me coucher….  Oui j’ai commis le crime de tromper mon ex- femme avec la poésie de Molière…. et j’en ai payé le prix….

—————-

La poésie de cette  qwalia-Molière qui encore ce matin vient m’encourager dans mon rêve big bang…. un feu de camp au cœur de mon cœur … au cœur du feu de camp que constitue le cœur de l’autre….

J’offre cette qwalia du fond du conte pour un feu de joie (EXPRESSION CRÉÉE PAR LA SOCIOLOGUE GAELLE ETEME) à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre….. et à notre équipe de recherche si émouvante (Auld, Woodard, Rochette) et surtout… à mon partenaire de création du vagabond céleste… le grand conteur international Simon Gauthier …

————-
Mais dans le mot absence, il y a le préfixe ABS…..
Mais que veut dire le préfixe abs… du mot absence…
Et là j’ai été complètement renversé par ce que une des définitions que j’ai trouvé sur internet….

 

1: QU’EST-CE QU’UN AB?                     définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.

donc, raconter son ex-istence… c’est raconter ces passages temporels qui font que ce que l’on est devenu n’est déjà plus ce que l’on fut…

L’abs-ence fut donc vécue par moi comme un acte de résistence poétique à l’existence parce que trahissant le rêve inscrit dans mon coeur sous la forme que je commençais à soupçonner comme DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR.

En conséquence de quoi … se raconter son abs-xistence, c’est peut-être se situer au centre de son coeur comme autour d’un feu de camp et de se raconter non pas de cqui fit partie de son existence, ce mais qui fut est et sera toujours là …. ce que l’existence en soi ne peut corrompre, diluer ou salir… ce qui ne peut se vivre que par l’abs-xistence ou absence d’existence par la beauté du monde.

Et c’est de ce simple constat qu’est né l’idée de ma contribution par un 100 pages au doctorat des rêveurs équitables, soit celui d’imaginer un traité des abs, qui partirait d’une simple question qui semble battre avec ce coeur… abs ….

QUEL EST TON RÊVE?

Mon hypothèse principale est que toute abs-xistence est faite de débris de la mémoire du coeur, qui contient des fragments poétiques de notre propre rêve de vie…

Et c’est à partir de cette hypothèse que s’est dessinée peu à peu le traité des abs….

—————————

Couvent de La Tuque | BAnQ numérique

3: DE L’ABS-XISTENCE À L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE

Cette abs-xistence sous forme de coeur , si j’en convoque la mémoire du coeur  par le coeur lui-même, soudainement, me semble-t-il,  déclenche des souvenirs sacrés quoique minimalistes, comme des petites archives filmées par une caméra amateure qu’il me semble convenable de nommer des débris de la mémoire du coeur…. des abs-rêvances enchantées.

A titre d’exemple…. comme vous devez en avoir chacune et chacun dans vos propres vies.

Je dois avoir 4 ou 5 ans…. C’est l’hiver…. mes frères et soeurs ne sont pas encore nés … ou peut-être que oui… mais il me semble que non … donc je dois avoir 3 ans…. ou peut-être un peu moins …Il fait doux dehors… il fait noir… Une petite neige tombe… Nous restons sur la rue Gouin… mon père et ma mère me tiennent par la main… Je marche…. Ils sont heureux… Ils sont même très heureux… je les sens profondément heureux…. mes frères et soeurs ne sont sûrement pas nés car ils débordent d’amour pour l’enfant que je suis…

Nous passons devant le pignon rouge… un restaurant de La Tuque Une musique de Noel joue sous forme de carillon…. nous virons à droite sur la rue commerciale… Mes parents arrêtent au dépanneur acheter des pastilles noires… Nous sortons, nous marchons… nous arrivons au couvent… Nous entrons…

La salle est pleine… Je suis dans les coulisses… J’ai des fleurs dans les mains… mes parents me poussent sur la scène pour que j’aille les porter à une dame…. un soeur sans doute… la salle éclate en applaudissements…. Je sais instantanément que ce sera ma vie… la musique des applaudissements…

Et là le film s’arrête… Impossible de me rappeler la suite… Aujourd’hui à 73 ans, le petit film repasse toujours avec les mêmes détails… comme une musique enchantée d’un petit film … que j’appelle ab-rêvance enchantée….

Au sens ou… dès que l’on quitte la maison, qu’on monte la côte St-Louis, qu’on vire sur la rue commerciale… encore aujourd’hui, je suis excité… j’ai hâte…. d’arriver dans les coulisses, d’avoir les fleurs dans les mains et d’entendre venant du noir des applaudissements….

Puis le film s’arrête… mais pas le parfum de l’enchantement… je le ressens comme un magnifique débris de la mémoire du coeur parce que mes parents s’aimaient du coeur autant que la dame était aimé du coeur de la salle en noire autant que le bouquet de fleur était aimé de mon coeur en….

On dirait que… l’enchantement viendrait peut-être du fait que mon rêve est venu me visiter… pour m’annoncer, peut-être à mon insu que j’entendrais des applaudissements durant 32 ans consécutifs…

Combien de fois sur scène, pendant qu’on m’applaudissait, je sentais que c’était la même salle qui m’applaudissait pendant que je donnais des fleurs à la madame religieuse…

L’enchantement ne m’est jamais venu de la salle qui m’applaudissait pendant 32 ans, mais d’une salle des débris de la mémoire du coeur, d’une ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

—————-

Et c’est le récit de ces fragments de la mémoire du coeur, sous forme d’abs-rêvances enchantées …. que l’on se raconte à soi-même comme dans un conte  sous la formule…  il était une fois qu’est contenu, fractalement autant qu’ hologrammiquement un rêve de vie …. qui, d’un fragment à l’autre,  nous permet de devenir un conteur de rêve, que j’appelle… un abs-chétype hologrammique.

Par le biais de cette hypothèse de recherche, toute abs-xistence, par le …..  il était une fois des débris de la mémoire du k-oeur, se vit comme une peinture d’une vie personnelle oeuvre d’art ou chaque fragment des débris de la mémoire du coeur se signe par le k-oeur même  sous la forme d’une station spatiale de l’espace-temps.

LA TUQUE, LA RUE GOUIN |

La tuque, la rue Gouin

3: DE L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE À L’ABS-CHANTANCE FILMANTE.

Mais bien plus …..

Chacune de ces petites archives filmée comme par une camera amateure se métamorphose toute au long de la vie du rêveur big bang  en convoquation mnémotique cryptée du rêve big bang lui-même quand une de ces petites archives filmées  se refilme dans des moments ou des choix de vie se font aussi radicaux que l’enchantement qui les a oniriquement archivé, tout en filmant de nouvelles archives du même synopcis.

LatuKoiseries

———–

3: PASSAGE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTANCE PAR L’ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DANS LE BUT DE PARTIR À LA RECHERCHE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR…. CONSTITUÉS D’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉES FILMÉES  ET D’ABS-RÊVANCES ENCHANTANTES FILMANTES.

De là l’objectif des 100 pages du traité des abs dans le doctorat des réveurs équitables (Alud, Woodard, Rochette) … DOCUMENTER LE PASSAGE DE L’EX-ISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION. QUEL EST TON RÊVE?

Mais le nom propre  qui nous fut donné dans notre existence est-il encore capable de nous permettre d’explorer ce qu’est un rêve de vie?

Comment faire en sorte, méthologiquement autant qu’épistémologiquement …..  que la mise en théoritique abs-xistentielle de l’abs-chétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste éclaire la singularité des deux autres abs-chétypes, Marlène la jardinière et Michel le concierge dans la mise en oeuvre de la nano-citoyenneté-planétaire par les 4 questions de toute vie personnelle oeuvrfe d’art… 1) quel est ton rêve? 2) Dans combien de jours 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde…. et cela dans de nouvelles expérimentations  des trois lois de la justice épistémique qui ont accompagné nos 14 ans de recherche, soit la loi des 3 abs-chétypes hologrammiques, la loi des trois wows et la loi des trois peintres.

4: CONCLUSION

A partir de la question… quel est ton rêve? le traité des abs s’est ouvert sur … cinq  définitions … le abs, l’abs-xistence …. l’abs-rêvance enchantée, l’abs-rêvance enchantante ou filmante et l’abs-chétype hologrammique

1: LE ABS … c’est le coeur, élément central de la personne humaine

2: UNE ABS-XISTENCE… c’est une existence vécue par un rêve du coeur.

3: UNE ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE, C’est un petit film amateur qui joue et rejoue sans cesse au fond de soi à titre de débris de la mémoire du coeur.

4: UNE ABS-RÊVANCE ENCHANTANTE OU FILMANTE …. c’est le même scénario de ce petit film amateur … qui sert de base à de nouvelles synchroni-vie-tés convoquant le rêve big bang à se déplier lui-même dans toute son hologrammie co-créatrice.

5: UN ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE, c’est de nom propre qui porte la signature et de nos débris de la mémoire du coeur et le big bang de notre propre rêve de vie.

 

—————–

——————————-

—————————————-

LatuKoiseries

On pourrait comparer la différence entre l’existence et l’abs-xistence au combat entre le baroque issu de la contre-réforme du concile de trente et l’art du non-art issu de la réforme protestante… ou… pendant que les catholiques se mettaient à genoux devant le pli de l’infini, le protestant apprenait à lire pour mieux en être le peintre plieur infini d’un rêve abs-fini mais invisible.

On pourrait aussi comparer la différence entre existence et abs-xistence au combat en entre  la macro-sociologie d’Emile Durkhein et  et la micro-sociologie de Gabriel Tarde, ou pendant que le premier prenait les choses comme des faits, le second s’attardait au mimétisme des micro-rapports de forces d’ou se créait des oeuvres d’art éphémères venant des micro-chocs entre des invisibles entités non-substantielles parfois inventives parfois imitatives-inventives.

On peut aussi comparer la différence entre l’existence et l’abs-xistence au combat entre deux amis, l’écrivain Emile Zola et le peintre Cézanne , ou pendant que le ier montait aux barricades par un réalisme controversial et politique (J’accuse) le second, se réfugiait dans la recherche monastique des lois du non-paraître par les abs-dansements de couleurs…

On pourrait aussi comparer l’existence et l’abs-xistence entre la notion de pli chez Heidegger entre l’étant à l’être conduisant à une ontologie profonde du dévoilement et la notion du pli chez Deleuze-Gattari-Foucauld conduisant à une ontologie de l’anéantissement faisant sombrer l’être sous un vitalisme abs-tologique des rapports de force qui font que la vie elle-même dissout l’être par la multiplicité des fragments de la vie comme être-force créatrice en soi.

———–

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

TRAITÉ DES ABS…..

GLOSSAIRE  K-ONSTELLAIRE

OU

LE 100 PAGES DE L’ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE PIERROT VAGABOND DANS LE DOCTORAT POPULAIRE  (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … DONT LE TITRE EST…

JE TE DEMANDE PARDON

ET QUI SERA UN JOUR DÉPOSÉ DANS L’OBSERVATOIRE DU MERVEILLEUX

 

 

Pintura de diamantes 5D artesanal, pintura de pared moderna abstracta con  bordado de Tres corazones de amor colorido para decoración del hogar,  regalo de pareja de Navidad|Pintura de punto de cruz de

TRAITÉ DES ABS

Comment faire en sorte qu’une vie consacrée à explorer de façon radicale la question QUEL EST TON RÊVE? … puisse finalement se  théoriser dans un manifeste pour un droit absolu à une existence poétique avec réclusion enchantée  comme fondement même d’un laboratoire d’expérimentation …. avec comme objectif de découvrir des principes à partir desquels il est possible de protéger le rêve en soi, comme le rêve de l’autre en son propre rêve, comme le rêve de l’humanité en soi et en l’autre à travers le rêve de soi et le rêve de l’autre?

J’ai passé ma vie à chercher les lois du rêve. Mais en bout de vie, j’ai le sentiment que la question QUEL EST TON RÊVE? ne m’a apporté surtout …. qu’une infinité d’artéfacts douloureux corollaires que j’aurais aimé évité. Comme si, d’une expérience de laboratoire à l’autre, ma recherche sur le rêve ne m’avait conduit qu’à des limites épistémologiques infranchissables, à partir du plus  simple rapport dysfonctionnel que cela m’a créé avec les autres.

Qu’est-ce dire? Pour dire vrai… en grande partie ….

Mon corps fut un laboratoire d’impossibles apories constituées de mariages ratés, de familles et belles familles reniées, d’enfants non assumés, comme d’un métier de scène aux paradoxes étranges. Chaque fois que j’ai réalisé que mon rêve me fuyait, j’ai fuis avec lui.

Mon rêve et moi avons fait de la scène côte à côte durant 32 ans, en fuyant le public ou en faisant en sorte qu’il n’ait jamais exister. La scène fut pour moi un laboratoire parfait pour non seulement rêver ma vie, mais pour aussi me poser la question… Pourquoi l’humain n’arrive-t-il pas à rêver sa vie?

Pourquoi devant moi, beaucoup de ces humains à qui je serre les mains avant à l’entracte ou à la fin du spectacle ont les yeux éteints et blessés par la lourdeur du poids de la vie… Les vies de non-rêveurs sont souvent des vies violentes, cruellement assaillis de désirs incompatibles. Une grande partie de moi-même doit se décrire comme faisant partie de cette condition humaine implacable de déterminismes odieux…. je dois le reconnaître… Mais en même temps ..

Les humains qui ne rêvent pas leur vie sont désespérément violentés par le simple fait que toute personne qui rêve radicalement sa vie, respire…. Cette joie inaltérable des rêveurs malgré les épreuves qu’ils affrontent ,,,  constitue pour les non-rêveurs qui les côtoient … une insulte à leur condition humaine déçue…

Je me rappelle quand j’étais vagabond à l’armée du salut à Toronto ou à O brien mission à Montréal… On m’a quelque fois dit… ami, tu es trop heureux pour être ici… ta vie est en danger… De fait, pendant qu’il se vendait du crack dans ma chambre à 6 lits superposés, parce que je n’en prenais pas et que je dormais dans le dernier matelas d’en haut,  heureux de ma vie de vagabond ….  on croyait que j’étais un agent double… En fait, on ne pourra jamais faire d’un vagabond-poète heureux un itinérant à problèmes pouvant se fondre avec les autres.

Et je pourrais transposer ce schème dans mes nombreux rapports avec mes belles-familles… Un homme heureux est toujours suspect… surtout s’il habite le pays enchanté de son rêve…. et que les irritants de l’univers domestique ne sont pour lui que des mécanismes altérés, conséquence de non-rêvance. Un rêveur est un handicapé de tout ce qui n’est pas de l’ordre de l’intemporalité d’un rêve enchanteur.

Mais, malgré tous mes échecs de vie,  la question… quel est ton rêve? … ne m’a jamais quitté… Car je dois bien l’avouer, ma vie fut malgré tout un rêve-question …  dont les lois me furent constamment murmurées à l’oreille sous forme d’émerveillement que cette question soit possible, que parfois j’arrivais à décrypter ,,,  Même si je n’ai jamais eu , en moi, les mots pour en témoigner… 7000 pages de blogues n’ont pas tari chez moi le désir d’en sculpter les paramètres par… quelque chose qui ressemble à un traité théoritique.

73 ans plus tard, malgré 2 livres, 100 chansons, 32 ans de scène sous forme d’icebergs fondants, le fil de la poésie des lois du rêve à découvrir ne s’est jamais rompu… Rien de ce que j’ai écrit ou pensé jusqu’à aujourd’hui ne va rester… sauf cette question… QUEL EST TON RÊVE?

Dès que je me la pose, en quelque lieu que ce soit, tout s’illumine en moi…. au sens de la fraîcheur et la beauté de la question elle-même…. Je ferme les yeux… et soudain tout le cahot de ce que fut mon existence me sourit…. une immense symphonie inconnue se danse à mes oreilles… La question est complète, mais si la réponse me nargue encore et encore.

MAIS QU’EST-CE DONC QUE LE RÊVE? … quand il est prononcé par une personne humaine qui ne triche pas, c’est un moment sacré et inoubliable dont je n’arrive pas encore aujourd’hui à mesurer la beauté de la symphonie.

Quand quelqu’un te dit… J’AI UN RÊVE… et que ses yeux s’illumine de non-tricherie, il faut tout faire pour atteindre en soi ce que j’appelle aujourd’hui UNE MYSTIQUE DU RÊVE DE L’AUTRE. Mais qu’elles en sont donc les lois à partir desquelles on est certain de ne pas être prisonnier du rêve de l’autre ou que l’autre ne soit pas prisonnier de notre propre rêve?

Mais, ais-je fini par me dire, peut-être qu’au départ,  je ne me pose pas la bonne question. Peut-être que la première question devrait être celle-ci: Dans quelle partie de mon corps le rêve se blottit-il?

Et si je réinventais mon corps pour tenter de trouver la réponse… Et si je divisais mon corps comme si il était tout près de la lune ….sous forme de  4 stations spatiales autonomes mais en même temps onter-connectées …….

Oui cette idée me plaît bien… la terre est peut-être une énigme rêvée par l’espace-temps.

ah oui c’est ça … un corps en forme de 4 stations spatiales qui, loin de la terre,  regarderait cette terre dans son étrangeté ….  comme forme bleue rêvée par l’espace et le temps.La station spatiale des 5 sens, la station spatiale du cerveau, la station spatiale du viscéral et la station spatiale du coeur.

ah Oui c’est ça… un  corps qui rêve est comme une série de stations spatiales dans l’espace-temps…. qui regarde la terre bleue à travers sa question: QUEL EST TON RÊVE?

Un astéroïde est passé tout près de la Terre à l'insu des scientifiques -  Le Point

MAIS OU SE BLOTTIT DONC LE RÊVE?

Si la question Quel est ton rêve? était posée par la station spatiale des 5 sens qui, errant dans l’espace-temps par simple expérience poétique de pensée ……  tenterait d’y intéresser les  milliards d’humains qui y habitent cette terre. …  concentrons-nous, essayons….

Nous sommes dans la station spatiale des 5 sens …. Mes mains en palpent les murs, mes yeux dans le hublot s’accrochent aux lueurs de la terre, mes narines respirent l’insoutenable parfum de ma vacuité de vivre, comme celle des autres au loin ….  mes deux oreilles n’entendent qu’un lourd silence inquiet, celui de  ma propre vie comme celui des milliards d’autres au loin ne goûte rien, ni en moi, ni en les autres …..  absents autant des 5 sens un à un que de leur synergie.

Le rêve qui m’habite , me semble-t-il, par simple expérience de pensée, ne pourrait se blottir dans aucun des 5 sens. J’ai beau répéter l’expérience poétique de pensée…. Cette station spatiale des 5 sens errant dans l’espace-temps est encore trop de terre pour pouvoir s’envoler par les 5 sens dans la poésie d’un sens.

Des centaines d'astéroïdes menacent (peut-être) de détruire la Terre

MAIS OU SE BLOTTIT DONC LE RÊVE?

Et si la question… QUEL EST TON RÊVE? était posée par la station spatiale du cerveau, qui errant dans l’espace-temps par simple expérience poétique de pensée tenterait de la poser aux milliards d’humains qui habitent cette terre… Concentrons-nous, essayons. …

La station spatiale du cerveau est un véritable champ de bataille entre ses 5 figures incompatibles  … soit …. l’entendement, la  raison, les émotions, l’imagination, le libre-arbitre.

Cette station spatiale est en fait un véritable centre de trie des informations provenant de la station spatiale des 5 sens…. tout est en intelligence artificielle. Et en même temps, la lutte pour la coordination des données se vit dans une ligne de tension friable, fragile tout autant que fébrile…

L’entendement vit le choc perpétuel de trier instantanément dans les plus pertinentes catégories possibles le flot d’informations issus des 5 sens. la raison crée des concepts pour tenter de protéger les dérives provenant des émotions comme de l’imagination… à partir desquels le libre-arbitre seul peut tenter de poser la question Quel est ton rêve? … aux humains de la terre….

Mais à l’inverse de la station spatiale des 5 sens toute étonnée de ses impuissances en soi, la station spatiale de la raison s’empare de la question quel est ton rêve? avec une autorité qui en soi, horrifie…. Le rêve ne peut se blottir dans la station spatiale de la raison parce que son instrumentalisation lui enlève toute poésie en soi… Comme faire appel aux rêves des humains sur terre par la raison renforcit l’énigme de la question plutôt que sa mise en actualisation fébrile. Ce qui constituait une expérience poétique de pensée en soi…. me semble-t-il, se métamorphose en expérience de pensée sans poésie possible.

Peut-on détourner des astéroïdes pour éviter la collision avec la Terre ?

MAIS OU SE BLOTTIT DONC LE RÊVE?

Et si la question… QUEL EST TON RÊVE? était posée par la station spatiale du viscéral (des pulsions), qui errant dans l’espace-temps par simple expérience poétique de pensée tenterait de la poser aux milliards d’humains qui habitent cette terre… Concentrons-nous, essayons. …

Cette station spatiale du viscéral, donc des pulsions, est en soi chaotique, faite de désirs immenses, de frustrations, de colères, de violence… elle n’arrive à subsister que parce que celle des 5 sens et celle de la raison la tiennent à la fois distance pour uhe simple question de survie individuelle et à proximité pour la simple question de survie de l’espèce.

Toute question du rêve lui fait violence. Toute poésie de vivre lui semble incompatible. Mais c’est aussi son existence même qui fait que la terre est humaine en soi. Et les humains terrestres en eux.

Des pannes en série dans les modules russes de la Station spatiale

MAIS OU SE BLOTTIT DONC LE RÊVE?

Et si la question… QUEL EST TON RÊVE? était posée par la station spatiale du coeur, qui errant dans l’espace-temps par simple expérience poétique de pensée tenterait de la poser aux milliards d’humains qui habitent cette terre… Concentrons-nous, essayons. …

Oh… mon coeur bat la mesure… et il entend les battements du coeur des milliards d’humains… Et les battements du coeur… on dirait une chaise berçante qui se balance sous forme de station spatiale dans l’espace-temps lui-même.

wowwww… le rêve peut s’y blottir… comme un enfant naissant dans les bras de sa mère qui le berce, comme un grand-père qui de sa chaise berçante fume sa pipe en assistant dans le silence bienveillant à l’énigme de la vie qui renaît…. oui l’expérience poétique de pensée que constitue la question .. quel est ton rêve? … a de fortes chances de se blottir dans la station spatiale du coeur.

————

TABLEAU #PEINTURE #Couche #Ozone #cosmos #planétaire #Abstrait #Acrylique -  Couche d'ozone #acheter … | Peinture contemporaine, Peinture, Toiles  peinture acrylique

Mais existe-t-il une méthodologie poétique de recherche qui pourrait constituer en soi une avancée épistémologique? Une poésie de l’espace-temps sous forme de station spatiale du coeur?

Je cherche un axiome de départ improbable qui soit déclencheur d’une architectonie du rêve lui-même…  et je sais maintenant que cet axiome doit passer par le coeur… comme singularité même de l’équation.

Et soudain… comme il arrive souvent dans la vie d’un chercheur… en réalisant que je ne cherchais pas à faire des concepts mais des abs-cepts… je me dis conséquemment… mais qu’est-ce que ça veut dire AB éthymologiquement…

et je tombe sur cet improbable ….

1: QU’EST-CE QU’UN AB?                     définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.

wowwww…. je n’en reviens pas… un  ab est directement relié au coeur… il ne m’en faut pas plus pour que je me dise méthodologiquement … le ab sera mon axiome de départ. et l’ensemble des ab seront des abs… donc mon 100 pages du doctorat sera consacré à créer UN TRAITÉ DES ABS.

Et de me dire… épistémologiquement…

Je pourrais donc dessiner dans l’espace-temps, ma station spatiale du coeur comme s’il était un ab…. et je pourrais même imaginer UN CHAMP CONSTELLAIRE DE ABS…. dont l’émergence hors temps, hors réalité, hors servitude viendrait illuminer une nouvelle cosmologie du rêve lui-même…

 

abstrait moderne toile peinte art fusion coeur peinture à l'huile à la main  avec cadre étiré chef-d'oeuvre de qualité de musée: Amazon.fr: Cuisine &  Maison

et si au lieu d’énoncer  ….

un Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.

j’axiomatiserais le ab méthodologiquement et poétiquement  de la façon suivante:

Un ab, c’est un champ constellaire de abs …..   à partir duquel le coeur humain se ré-invente sous une euphorique d’agrégats costumés ou le même  ab sous forme de abs se métamorphose de même en même sous des costumes d’abs-cence criblés d’abs-olus …. dans le grand bal masqué de la poésie de L’ABS-XISTENCE.

Style moderne Peinture abstraite AMOUR Coeur peinture À L'huile Décoration  de La Maison Salon Mur de Toile Impression Sur Toile SSBY084 | AliExpress

2: QU’EST-CE QUE L’ABS-XISTENCE?

L’abs-xistence, c’est le bal masqué de l’existence, vécu de l’espace … non seulement  au coeur du coeur même comme station spatiale du décor poétique de l’impossible sur terre, mais la danse même d’un pur enchantement d’un ab dont la fractale se déploie comme dans une symphonie de couleurs tout au long et large infini du bruit de fond cosmologique du big bang lui-même..

Ohhh…. Le traité des abs a déjà deux invités masqués… les abs sous forme de coeur … et l’abs-xistence…. sous forme de battements de coeur ….  Mais qu’est-ce que l’abs-xistence? …

Voilà toute la poésie du traité des abs…. les deux premiers invités du coeur humain…. l’abs et l’abs-xistence ….Peut-être ne se connaissent-ils pas…. peut-être que oui… peut-être que l’abs-xistence est un abs déguisé pour ouvrir le grand bal masqué des abs? Qui peut le dire?

Il faut se dépouiller totalement de son existence pour y saisir quelque chose… On n’entre pas au grand bal masqué des abs avec ses 5 sens, sa raison ou son viscéral…. Impossible…. On doit se dévêtir de son corps et s’habiller d’un abs… s’il y en a pas de disponible dans sa vie, on peut emprunter un proverbe dont le thème est le coeur… dans le genre de ceux-ci:

1: Un coeur droit est le premier organe de la vérité                              Proverbe français ; Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

2: L’esprit ne va jamais aussi loin que le cœur. 
Proverbe chinois ; Le dictionnaire des sentences et proverbes chinois (1892)

3:   Ce qui vient du cœur va au cœur.
Proverbe allemand ; Le dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

4: Tout ce que nous regardons avec le coeur est éternel  Nataneli Auteure, Journaliste, France, Montpellier

5: Et le plus célèbre de tous les proverbes du coeur; « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (Antoine de Saint-Exupéry).

Chaque proverbe dont le thème est le coeur …. peut être décrypté comme un membre de l’orchestre du bal des abs jouant des abs-ditions musicales abs-xistentielles des débris de la mémoire du coeur….

8 meilleures idées sur chassis toile | chassis toile, art plastique, art  élémentaire

3: QU’EST-CE QUE DES ABS-DITIONS MUSICALES ABS-XISTENTIELLES DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR? CE SONT DES PROVERBES DU COEUR ÉGARÉS SOUS FORMES D’ABS-RÊVANCES ENCHANTÉES

Ohhh… mon traité des abs qui surgit de nulle part pour venir déposer, item glossairique par item glossairique,  des fleurs de beauté du monde ,,, sur la pierre tombale de mon existence…

C’est peut-être ça la poésie du rien …. le coeur est un abs…. je découvre ce simple constat par hasard… mais un abs , c’est donc un coeur vécu comme l’élément central de la personne humaine… wowww…. Une immense paix s’installe en moi instantanément… muscle noble, siège de la vie et du comportement moral, source du bien et du mal…

J’ai les yeux fermés… mon existence se revisite par la mémoire du corps sous forme d’événements pulsionnels en lutte contre des événements rationnels tentant de bien interpréter ce qu’enregistrent mes 5 sens…. Parfois la raison gagne, parfois les pulsions, parfois les 5 sens…

Mais jamais, jamais l’idée ne m’est passée par la tête que le coeur pouvait enchanter l’ensemble des fonctions de mon corps…. Et si le coeur avait une mémoire unique … qu’on ne peut convoquer que par le coeur lui-même?

Et de me dire aussi…

Si le coeur est un abs …. cela veut donc dire que mon existence , si elle passe par le coeur pour tenter de se comprendre pourrait se dire abs-xistence….

Et que se passe-til quand mon coeur convoque ses souvenirs? ….

Allons-y lentement …. essayons…

Cette abs-xistence sous forme de coeur , si j’en convoque la mémoire du coeur  par le coeur lui-même, soudainement, me semble-t-il,  déclenche des souvenirs sacrés quoique minimalistes, comme des petites archives filmées par une caméra amateure qu’il me semble convenable de nommer des débris de la mémoire du coeur…. des abs-rêvances enchantées.

Contrairement aux débris de la mémoire du corps, les débris de la mémoire du coeur chantent en moi sous forme d’abs-ditions abs-xistentielles, dans le sens ou je peux les faire rejouer en boucle et jamais l’enchantement qui les accompagne …  ne s’altèrent…

Mais c’est mon traité des abs… qui vient me visiter… oh….. on dirait des proverbes du coeur qui s’illuminent d’images…. prenons en un par exemple ….

4: Tout ce que nous regardons avec le coeur est éternel  Nataneli Auteure, Journaliste, France, Montpellier

Je dois avoir 4 ou 5 ans…. C’est l’hiver…. mes frères et soeurs ne sont pas encore nés … ou peut-être que oui… mais il me semble que non … donc je dois avoir 3 ans…. ou peut-être un peu moins …Il fait doux dehors… il fait noir… Une petite neige tombe… Nous restons sur la rue Gouin… mon père et ma mère me tiennent par la main… Je marche…. Ils sont heureux… Ils sont même très heureux… je les sens profondément heureux…. mes frères et soeurs ne sont sûrement pas nés car ils débordent d’amour pour l’enfant que je suis…

Nous passons devant le pignon rouge… un restaurant de La Tuque Une musique de Noel joue sous forme de carillon…. nous virons à droite sur la rue commerciale… Mes parents arrêtent au dépanneur acheter des pastilles noires… Nous sortons, nous marchons… nous arrivons au couvent… Nous entrons…

La salle est pleine… Je suis dans les coulisses… J’ai des fleurs dans les mains… mes parents me poussent sur la scène pour que j’aille les porter à une dame…. un soeur sans doute… la salle éclate en applaudissements…. Je sais instantanément que ce sera ma vie… la musique des applaudissements…

Et là le film s’arrête… Impossible de me rappeler la suite… Aujourd’hui à 73 ans, le petit film repasse toujours avec les mêmes détails… comme une musique enchantée d’un petit film … que j’appelle abs-tidion abs-xistentielle…

Au sens ou… dès que l’on quitte la maison, qu’on monte la côte St-Louis, qu’on vire sur la rue commerciale… encore aujourd’hui, je suis excité… j’ai hâte…. d’arriver dans les coulisses, d’avoir les fleurs dans les mains et d’entendre venant du noir des applaudissements….

Puis le film s’arrête… mais pas le parfum de l’enchantement… je le ressens comme un magnifique débris de la mémoire du coeur parce que mes parents s’aimaient du coeur autant que la dame était aimé du coeur de la salle en noire autant que le bouquet de fleur était aimé de mon coeur en….

On dirait que… l’enchantement viendrait peut-être du fait que mon rêve est venu me visiter… pour m’annoncer, peut-être à mon insu que j’entendrais des applaudissements durant 32 ans consécutifs…

Combien de fois sur scène, pendant qu’on m’applaudissait, je sentais que c’était la même salle qui m’applaudissait pendant que je donnais des fleurs à la madame soeur…

L’enchantement ne m’est jamais venu de la salle qui m’applaudissait pendant 32 ans, mais d’une salle des débris de la mémoire du coeur, d’une ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE.

Personnel personnaliser Signature Peinture sur toile Cœur Rouge Arbre  Cadeau de mariage Décoration de mariage, Toile, 50 x 50 cm: Amazon.fr:  Cuisine & Maison

4: QU’EST-CE QUE DES ABS-RÊVANCES ENCHANTÉES? CE SONT DES VISITES FRAGMENTÉES D’UN RÊVE D’UNE VIE S’EXPRIMANT SOUS LA FORME DE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR.

Reprenons l’expérience poétique de pensée …. Imaginons qu’il existe une infinité poétique de abs qui, sous forme d’infinités de rêvons, c’est-à-dire, d’une infinité de petites particules qui parcourant la courbe de l’espace-temps ….  viennent , telles les oies blanches au printemps, s’abreuver au lac des abs-rêvances enchantées d’ou le tout se métamorphose fractalement en débris de la mémoire du coeur.

Et quand ces rêvons repartent rejoindre la fissure du temps, il en reste des traces sous formes d’abditions musicales ab-xistentielles, porteuses d’une convocation à reconstituer les différentes séquences d’un rêve de vie…

Car l’abs-xistence, contrairement à l’existence est uniquement consacrée à la mise en poésie actionnelle d’un rêve de vie poétiquement fictionnel.

Contrairement à la mémoire du corps faite d’infinité d’archives sans réel classement, la mémoire du coeur est constituée de débris poétique d’une grande et belle rareté qui se  rejoue comme si c’était des fragments perdus de petits films amateurs témoignant d’un aura de joie de vivre.

Trois petits fragments d’abs-rêvances enchantées provenant de l’enfance ont traîné en moi pendant des années sans que je n’y fasse vraiment de liens… J’ai raconté le premier déjà…. je marche sur la scène, je donne des fleurs à une madame soeur… Je ne vois rien dans la salle, On applaudit… et de me dire… la musique des applaudissements, ce sera ma vie…

Mais il y en a un autre fragment beaucoup plus ancien … je suis sur la galerie… je sais à peine marcher… de notre maison de la rue Gouin, on peut voir un train passer… soudain… à l’horizon… un train qui ralentit… et au-dessus d’un wagon… 2 hommes sautent…. oh… le petit film arrête là… ils sont suspendus dans les aires… et de me dire… moi aussi un jour je serai un sauteur de train….

J'parle tout seul quand Jean Narrache - Émile Coderre

Et finalement un troisième fragment…. Nous n’avons que trois livres chez nous… Ti-coq de Gratien Gélinas, allegro de Félix leclerc et le vagabond Jean Narrache… je ne sais pas lire… mais je sais que ce Jean Narrache, ce sera moi un jour…

Et c’est peut-être la somme de ces petits fragments de la mémoire du coeur qui, sous leurs formes d’abs-rêvances enchantées font que soudain, l’abs-xistence fait en sorte que notre corps-coeur devient ce que j’appelle aujourd’hui UN SOCLE ABS-JECTAL.

peinture abstraite "coeur d'Amour..." (photos en musique) - YouTube

5: QU’EST-CE QU’UN SOCLE ABS-JECTAL?

3360 … 12 décembre 2019,

SUR TERRE…. DEPUIS LA PHOTO DE LA TERRE PRISE DE LA LUNE… L’HUMANITÉ SAIT MAINTENANT QU’ELLE EST PLANÈTE… DANS LE SENS GREC DU MOT… «VAGABOND» …. TOUTE PERSONNE HUMAINE ERRE ENTRE LA NAISSANCE ET LA MORT…. 7 MILLIARDS D’ERRANTS QUI SE DIVISENT EN TROIS CATÉGORIES D’ERRANCE…. L’ERRANCE FANTOMATIQUE… L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE…. COMMENT POUVONS-NOUS DISTINGUER LES TROIS FORMES D’ERRANCE? … PAR LA QUALITÉ DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR ….DE LÀ LE CORPS HUMAIN VU COMME UN ABJET QUANTIQUE AU COEUR DES CORPS CÉLESTES AUSSI VU COMME DES ABJETS QUANTIQUES…. LE TOUT HOLISTIQUEMENT KANTIQUE DES KANTIQUES DE SOCLES ABJECTALS PORTANT L’IMMATÉRIELLE BEAUTÉ DU MONDE SOUS SA FORME DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR… DE LÀ LES QWALIAS COMME FONDEMENT MÊME DE LA MUSIQUE NANO-COSMOLOGIQUE DU MULTIVERS ….

December 12, 2019Pierrot le Vagabond Chercheur

Le sculpteur de pensée abstraite pure en moi traîne nuit et jour un petit carnet… comme on traîne un filet pour chasser les papillons de nuit… les qwalias se poétisent par une flambée de lucioles de la mémoire du cœur… et soudain…on tient le sens même de son errance poétique sur terre…

La semaine passée… Yves Bergeron , directeur de l’observatoire du patrimoine à l’UQAM organisait une activité sur le déménagement de Forillon dans les années 60… Et comme Alexis Lemieux en est le bras droit… j’y ai été invité…

Et soudain… dans le documentaire présenté par la dame… j’ai vu… j’ai vu ma notion de «SOCLE ABJETAL» sur laquelle je travaille … Cela m’a rendu si joyeux… Un monsieur montrait un artéfact… un canot de course… racontant que ce canot avait été inventé par un monsieur qui y mettait son année à le créer parce qu’il voulait gagner la course de canot de l’année… Et il gagnait cette course… ce inventeur vendait son canot à celui qui était arrivé deuxième… avec l’idée de construire un nouveau canot encore meilleur pour battre celui qui avait acheté son canot de l’année précédent…

Wowwwwwwwwwwwww…c’est exactement cela UN SOCLE ABJECTAL ….. Parc Canada veut rassembler ses artéfacts dans un même lieu au Québec… Mais en faisant cela… il va ramasser un objet et détruire le socle abjectal qui lui repose sur un territoire et sur un débris de la mémoire du cœur d’une grande beauté … et surtout d’une immense didactique de la justice épistémique et même d’une justice de la réparation…. Au 21eme siècle… ce qui définira l’artéfact immatériel … sera relié et à un territoire.. et à un débris de la mémoire du coeur que porte ce territoire par son socle abjectal… de là LA MÉTAPHYSIQUE DES QWALIAS…. permettant le passage planétaire de l’errance fantomatique-axiologique à l’errance poétique de la nano-citoyenneté-planétaire … Pierrot vagabond …. au nom de par et pour … notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette)

COMMENTAIRE

La question … quel est ton rêve? …. convoque la personne humaine à basculer de l’existence à l’abs-xistence … pour que soudainement, non seulement le coeur devienne la station spatiale du rêve, mais que les visites enchantées par petits fragments de ce rêve lui-même métamorphose le corps du rêveur en SOCLE ABS-JETAL, c’est-à-dire en un ab-jet porteur d’un rêve du coeur.

Tableaux Coeur brisé

6: QU’EST-CE DES ABS-QWALIAS? CE SONT DES ABS-CEPTS (NON DES PERCEPTS ET DES CONCEPTS) ET DES ABS-FFECTS (NON DES AFFECTS) … ISSUS DES TROIS AUTRES STATIONS SPATIALES DU CORPS UNE FOIS RÉENCHANTÉS PAR LA QUESTION … QUEL EST TON RÊVE? … BLOTTIE POÉTIQUEMENT AU COEUR DE LA STATION SPATIALE DU COEUR.

Toute station spatiale du coeur éblouie par le fait qu’une vie abs-xistentielle puisse être possible, que des débris de la mémoire du coeur puissent être porteurs de fragments enchantés ou le rêve lui-même se manifeste dans toute sa puissance de fractalité … enrichit la potentialité poétique des trois autres stations spatiales par pure attraction constellaire de l’énigme espace-temps.

1180 ….. AOÛT 2015

1180 .. (SIMON GAUTHIER) ARCHIVES…FRANCOPHONIE LE CONTEUR QUÉBÉCOIS SIMON GAUTHIER …  EXTRAIT …

FDLM 400– LANCEMENT ET TRANSCRIPTION
JUILLET-AOÛT 2015
Francophonie : le conteur québécois Simon Gauthier

CELLE DU VAGABOND CÉLESTE

– S. G. – J’ai rencontré un vagabond céleste / un monsieur avec un chapeau / avec un bâton / une guitare / une paire de bottes / avec une barbe / je dis bonjour / vous faites quoi dans la vie / il dit / ah moi / je suis vagabond céleste / je dis pardon / il dit oui / ça fait cinq ans que j’ai tout abandonné / j’ai dilapidé mes fonds de pension / j’ai tout donné mon argent / ma voiture / et puis ça fait cinq ans que je suis vagabond dans le Québec / voeu de chasteté / et je m’en vais rencontrer des rêveurs et des rêveuses / qui sont en de faire de leur vie une oeuvre d’art / et pour tous les rêveurs et les rêveuses que je rencontre / eh ben je les écoute et puis je leur écris une chanson pour les honorer / et ce qu’il aime beaucoup / c’est les artistes du quotidien /

j’arrive dans une petite ville et je vois un magnifique parterre rempli de fleurs / il contemple et le jardinier qui s’en occupe lève la tête / il dit / ben vos fleurs sont merveilleuses / et là il interrompt le vagabond céleste en disant / ah non / non / non / je / je ne cultive pas des fleurs / je cultive l’espérance / pour tous ceux et celles qui passent devant ma maison.

————

Abstrait coeur, tableau coté de Sylvie ADAOUST - disponible immédiatement:  Amazon.fr: Handmade

7: QU’EST-CE QU’UN VAGABOND CÉLESTE? C’EST ABS-CHÉTYQUE HOLOGRAMMIQUE SOUS FORME ABS-XISTENTIELLE ET ABS-JECTALE QUI ABANDONNE TOUT POUR VIVRE SA POÉSIE QWALIENNE  QUE PAR LES PARFUMS DE SES ABS-FFECTS ET SES ABS-CEPTS , ASPIRÉ UNIQUEMENT PAR SON RÊVE  BIG BANG BLOTTI DANS SA STATION SPATIALE DU COEUR.