DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR 6, BLOGUE 4362, 18 OCTOBRE 2020

Débris de la mémoire du K-œur… 6,

Blogue 4362, 18 octobre 2020

Voyager se trouve de l’autre côté du système solaire, À DES MILLIARDS DE KILOMÈTRES DE TOUT AUTRE OBJET FABRIQUÉ PAR L’HOMME. ( You tube, sonde voyager, en route vers l’infini, documentaire scientifique,2019, 3.22) BLOGUE (4334) 10 septembre 2020

Du 25 mai 2015 au 18 octobre 2020, se déroula l’aventure de la bloguïétique, soit une méthodologie doctorale de la sérendipité ab-ductive (inspirée de l’invention de la POIÉTIQUE par Paul Valérie (discours inauguratif au collège de France, 1937) ayant pour objectif de tenir un journal numérique au quotidien (www.lepaysoeuvredart.ca) d’une démarche dont il serait impossible de modifier quoi que ce soit au fur et à mesure des entrées, le tout encadré par notre équipe de recherche ( Auld, Woodard, Rochette) qui, d’un conseil d’administration de la créativité à l’autre , pourrait s’en inspirer pour nourrir notre réflexion sur l’émergence de nos trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond). En découla…. Au cours d’une période de 5 ans et demie… cette bloguiétique qui fut retranscrite en une base de données numérotée de 7756 pages, puis, par la suite, de nouveau métamorphosée en un premier glossaire thématique de 3399 pages, duquel fut tiré un précis de glossaire constellaire de 183 étiquettes flottantes (343 pages) dans un champ onérique aux attributs essentiels abceptaux ( un ab-ept est la partie onérique de tout concept).

Une fois ces étapes méthodologiques terminées,  …  a) La bloguïétique, b) la base de données, c) le glossaire thématique et d) le précis de glossaires constellaire …. Je me suis retrouvé devant une aporie axiomatique suscitée par trois énigmes en rapport à la notion de l’objet…. Soit la iere de Kant (phénomème-noumène), Meinong (les objets impossibles) et la seconde de Whitehead (les objets éternels) …. J’avais en tête une méthodologie des débris multiversiels de la mémoire du k-oeur et je me demandais sous quels critères j’allais pouvoir fonder l’ancrage d’un premier AXIOME POÉTIQUE à partir duquel je pourrais dérouler le fil d’or d’une suite sérendipitaire de mes propres débris de la mémoire du  K-œur signant ainsi l’épopée de l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste.…. Le 8 aout 2019 (blogue 3065), nous écrivions donc l’hypothèse forte probabiliste suivante: « Les ab-jets, frémissements onti-kha-tifs d’un champ constellaire multiversiel sont des objets qui n’existent pas, les fameux objets impossibles qu’intuitionnait Meinong tout comme les étranges objets éternels de la iere métaphysique de Whitehead. Ce sont plutôt des AB-JETS , soit des ab-jets-ob-jets meinongiens-whitheadiens détectables que par intri-kha-tion, re-kho-hérence ou superposition des états khan-ti-ques (contrairement à ce que pensait Kant au sujet des noumènes)…  leur constellation glossairique étant le fondement même d’un doctorat œuvre d’art, trans-versant le multivers sous formes de QWALIAS ÉTERNELS. »

En conséquence de quoi, en quête de cet axiome onérique fondateur,  Je relis toute notre bloquïétique, je ne trouvai rien… puis refis le même exercice avec les données, mais sous une forme fichier clé USB base de données…. Je ne trouvai rien… je recommençai le même exercice avec les mêmes données…. mais sous sa forme de glossaire thématique… et soudain…. Je tombai tel un coup de foudre sur un extrait de livre qui n’était plus un extrait de livre… ce n’était même plus un objet de recherche… mais plutôt UN AB-JET ÉTERNEL ….. parce qu’une seule phrase se métamorphosa en image-transmage-transgramme….. ÇA RESSEMBLE UN ENFANT. Je venais d’axiomatiser à ma satisfaction l’énigme de Meinong et celle de Whitehead… Il existe des AB-JETS ÉTERNELS… qui ne sont ni des objets, ni des sujets, mais des DÉCLENCHEURS k-anto-k-osmologiques DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR…. UN MAÎTRE-ABECPTUEL AXIOMATIQUE AB-JECTAL. Et dès que je réécris mot à mot  cet extrait de texte de Chamayou ( THÉORIE DU DRONE, LA FABRIQUE ÉDITIONS, 29013) je sus ab-ductivement (Peirce) qu’une seule phrase de ce texte ferait de mon axiome fondateur  une FRACTALE…. UNE FRACTALE POÉTIQUE. ….. par la sérendipité  même de son émergence…… et cette phrase toute simple se cryptait maintenant  sous sa forme orchestrale abceptuelle flottante …… « ÇA RESSEMBLE À UN ENFANT » ….. ÇA RESSEMBLE À UN ENFANT … ÇA RESSEMBLE À UN ENFANT.

p.s.  La bloguïétique, la base de données, le glossaire thématique et le précis de glossaire constellaire sont disponibles en fichiers séparés à la fin du doctorat, sous forme numérique dans une case prévue à cet effet.

Pierrot vagabond