REVENONS SUR LA STATION SPATIALE DU K-OEUR ET SES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE FAISANT OFFICE D’ÉCLATS GUIDES D’UN RÊVE BIG BANG….

D’entrer en relation …. avec les autres ,,,,  PAR LES YEUX DE SON RÊVE BIG BANG ….  m’apparait comme une caractéristique majeure de la nano-modernité …. dans le sens ou …..  toute personne humaine VIVANT SUR LE VAISSEAU SPATIAL TERRE …. peut être divisée elle-même ,,,,,, en 4 stations spatiales (la station spatiale des 5 sens, la station spatiale de l’intellect, la station spatiale du viscéral et la station spatiale du k-oeur) ……….et cela , parce que sur terre au 21eme  siècle ,  les différents paysages métaphysiques  issus de 2000 ans de mise en problématisation de ce qui constitue le corps et l’âme et l’histoire de leurs relations ( Platon, Thomas d’Aquin, Spinoza, Descartes, Leibniz, Freud, Lacan….)  … se retrouvent  fragilisées ontologiquement par l’impuissance même issue de l’histoire des  POURQUOI non résolus de chacune de nos milliards de présences sur terre….perdant ainsi graduellement toute crédibilité métaphysique autant que théologique , (DÉSENCHANTEMENT DU MONDE)  …. crédibilité également bouleversée à la fois par les avancées prodigieuses de la physique quantique et les fascinants énoncés mathématiques protocolisés  prédisant sous une forme ou sur une autre  une infinité big bang  probable des mondes possibles.

—————

Par conséquence, dans le contexte de la nano-modernité …. on peut aussi constater que la philosophie contemporaine semble pareillement se détacher de la remorque et de l’histoire de la philosophie… et de l’histoire de la science…. comme si elle était devenue elle-même VAISSEAU SPATIAL D’UNE QUESTION  QU’AUCUNE RÉPONSE ISSUE DU PASSÉ NE PEUT MAINTENANT NOURRIR DE QUELCONQUE CRÉDIBILITÉ. … De là cette question des plus singulières  qui me hante à titre de vagabond philosophe depuis quelque temps:

ET SI TOUT N’ÉTAIT QUE RÊVE?

De là, aussi, parallèlement …. l’avènement d’une méthodologie contemporaine de recherche conceptuelle qu’on appelle depuis Whitehead  et de ces philosophes actuels qui se surnomment eux-mêmes les  nouveaux réalistes …. Méthodologie qu’ils appellent PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE.

—————-

C’est donc dans ce sillon de cette philosophie spéculative radicale que, cette année, le vagabond céleste …..  après avoir vécu la route de son épopée en quête des grandes rêveuses et des grands rêveurs de ce pays …. en se posant une question ( SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?) se positionne maintenant comme chercheur … et cela … en visant un renversement épistémologique …. de  par un vagabondage existentiel ab-ceptuel onti-kha-tif de la métapĥysique.

—————–

Entrer en relation avec les autres par le biais de SON RÊVE BIG BANG .. ..m’apparaît pertinent suite à l’observation d’un fait curieux…. Quand je vagabondais le pays … les rêveuses et les rêveurs avaient tous et toutes les yeux de la beauté du monde… UN VOIR AU LOIN qui semblait redessiner en eux la cartographie entre LES 5 SENS, L’INTELLECT, LE VISCÉRAL ET LE K-OEUR. … comme si le k-oeur réenchantait la dynamique des 4 stations spatiales de leur socle abjetal porteur de leur rêve big bang.

————

Je me rappelle cette dame dans un village juste à côté de Val D’or qui dans le fin fond d’un grand local , avait ramassé du linge pour celles et ceux qui en avaient besoin.  Elle était coiffeuse et son mari garagiste je crois ….

Mais ils avaient tous les deux un rêve …. qui cimentait leur VIE DE K-OEUR entre eux et avec autrui … …. FAMILLE D’ACCUEIL POUR  JEUNES AUTOCHTONES  …. ….

ILS AVAIENT À K-OEUR D’OFFRIR LA CHALEUR DE LEUR RÊVE À CEUX ET CELLES QUI SOUFFRENT….

Ils n’avaient ni la théorisation, ni les mots pour exprimer la profondeur de leur rêve …. mais un jour … est arrivé un inou adulte avec son épouse et ses enfants… et l’homme de lui dire… Bonjour Madame je suis venu vous montrer ce que je suis devenu à cause de vous.

————–

Et ce jour-là, j’ai vraiment compris la puissance du k-oeur …. que j’appelle maintenant après toutes ces années de vagabondage de la connaissance universitaire: ; LA PUISSANCE DE LA STATION SPATIALE DU K-OEUR PAR SON RÊVE BIG BANG.

Car curieusement, l’architecture freudienne du ça, du moi et du sur-moi comme moteur de la personne humaine semble ne s’appliquer qu’au canotage de la rivière des pulsions et de la rivière des sentiments …. au cours d’eau desquelles l’intrika-tion des sens, de l’intellect et des pulsions font des sentiments d’amour et de haine, de jalousie et d’envie, de peines et de joies un paysage freudien-lacanien qui a difficilement accès au k-oeur dont Pascal disait QUE LE K-OEUR A DES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAÎT PAS.

Dans la station spatiale du k-oeur, matrice de l’errance poétique sur terre même … il y a cette distance eumétrique entre soi et soi qu’on appelle contemplation de l’autre en soi.

—————-

Quand on accompagne une rêveuse ou un rêveur, on doit la ou le regarder avec les yeux DE SON RÊVE BIG BANG … et faire de son mieux pour que chaque nano- événement puisse devenir pour l’autre UN DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR CLÉ DANS LE CHEMIN VERS la convo-ka-tion de son propre rêve big bang.

Pierrot Vagabond