LES HISTOIRES ONT UNE PUISSANTE FONCTION SOCIALE ….. MANAGING FOR TURBULENT TIMES …. THE SEVENTS RULES OF CRISES MANAGEMENT…. 2009 …. DANS UN CHAPITRE CONSACRÉ AUX STORIES…..

TEXTE CONSACRÉ AUX STORIES

Les histoires ont une puissante fonction sociale. Elles manipulent l’humeur et les attentes d’un public. Elles peuvent faire d’un narrateur un leader. Elles peuvent réunir une communauté autour de la poursuite d’un but commun et elles donnent un sens cohérent à ce qui autrement pourrait dégénérer en chaos. Les histoires ont été le principal outil des grands orateurs de l’histoire, n’ont pas eu recours à la rhétorique parce qu’ils étaient dans l’ignorance des techniques que nous nommons aujourd’hui management. Ils s’en sont servis lorsqu’ils étaient efficaces. La qualité de la rhétorique et le contenu de ces histoires est LE PREMIER TRAIT QUI DISTINGUE UN LEADER D’UN MANAGER. Les histoires ne se sont pas développées comme des documents objectifs et des rapports d’enregistrement, mais pour impressionner, pour enseigner, pour inspirer.

LE CONCEPT DE MÊMES ( Dawkins) est important pour le management parce que le succès dépend de façon cruciale de la modification des attitudes, des croyances et des modes de comportement des autres.