DE LA MÊME MANIÈRE QUE LE CORONAVIRUS19 A FAIT DE CHAQUE PERSONNE HUMAINE, RICHE OU PAUVRE …. HOMME OU FEMME…. GARÇON OU FILLE … ET CELA PLANÉTAIREMENT … UN OU UNE DES 7 MILLIARDS DE CO-VULNÉRABLES À LA MORT …. DE LA MÊME MANIÈRE LA NANO-MODERNITÉ DE CETTE VULNÉRABILITÉ QUI EN DÉCOULE FERA DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE UN HYMNE È LA VIE PAR L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE …… ET SI LA CONSCIENCE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE PASSAIT PAR UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT DE L’HUMANITÉ ENTIÈRE…. LE PASSAGE DE LA POST-MODERNITÉ DES RICHES À LA NANO-MODERNITÉ DES EFFONDRÉS DE LA PAUVRETÉ DU K-OEUR ….. LA NANO-MODERNITÉ VIENT DE NAÎTRE… DANS TOUS LES EFFROIS DE L’EFFONDREMENT DE LA POST-MODERNITÉ… VOICI VENU LE TEMPS DU K-OEUR… DU RÊVE BIG-BANG DE CHAQUE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DE LA PLANÈTE TERRE AU SERVICE DU RÊVE BIG BANG D’UNE HUMANITÉ MULTIVERSIELLE OEUVRE D’ART… LE RÊVE DU K-OEUR DE CHACUNE ET DE CHACUNE AU SERVICE DE L’AUTRE EN SOI… PAR LE K-OEUR… POUR LE K-OEUR…. POUR UN 5 SENS, UNE RAISON ET UN VISCÉRAL AU SERVICE DU K-OEUR

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

SUR GOOGLE

MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND

VAGABOND

Marlene, Michel, Pierrot

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..

2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….

3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….

5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..

6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 2×39 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.  ( 2 assemblées des justes, 39 femmes, 39 hommes*) ….

7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (39 femmes, 39 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….

8. Imaginons que….. la cinquième question…. (EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?)  devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..

9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (39 femmes, 39 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….

10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..

11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour  …..  DES PAYS OEUVRE D’ARTS ……  DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états ……      en pays œuvre d’art …..  et cela ……  par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……

13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA

 

Dieu ne vous protège pas contre ce virus


Ça semble absurde de devoir le préciser en 2020, mais c’est apparemment essentiel à l’approche de la fête de Pâques : votre Dieu ne vous protégera pas contre le virus.

Alexandre SiroisAlexandre Sirois
La Presse

Vous aurez beau prier et fréquenter votre lieu de culte préféré avec zèle, le coronavirus ne va pas faire demi-tour s’il vous trouve sur son chemin.

Certains ne l’ont pas compris. Ça saute tout particulièrement aux yeux lorsqu’on regarde ce qui se passe aux États-Unis.

Les exemples sont aussi nombreux qu’ils sont ahurissants. Vous avez peut-être vu ce récent reportage du réseau CNN où une croyante, interviewée après s’être rassemblée avec d’autres fidèles dans une église de l’Ohio, dit ne pas craindre la contagion. « Je suis couverte du sang de Jésus », répète-t-elle au journaliste.


PHOTO BRYAN R. SMITH, AGENCE FRANCE-PRESSE

La cathédrale de St. John the Divine, à New York, servira d’hôpital d’urgence.

A-t-elle seulement pensé qu’elle pourrait avoir du sang sur les mains si elle contribue à accélérer la transmission du virus ?

**

Alors qu’au Québec, les communautés chrétiennes ont innové en prenant un virage numérique, aux États-Unis, des pasteurs rejettent les mesures de distanciation sociale. L’un de ces illuminés, Tony Spell, a été arrêté pour avoir réuni des centaines de fidèles dans son église de Baton Rouge en Louisiane. Défiant, il s’est empressé de récidiver.

Encore plus loufoque, le télévangéliste texan Kenneth Copeland (multimillionnaire, précisons-le) est pour sa part persuadé qu’il a contribué à éliminer le virus en « soufflant le vent de Dieu » dessus ! Rien de moins !

> Voyez la vidéo (en anglais)

Des croyants plus intégristes qui font du déni ou ont du mal à assumer la menace représentée par le virus, ce n’est hélas pas un phénomène strictement américain.

Des chrétiens évangéliques ailleurs dans le monde les imitent, à l’instar de certains bouddhistes, musulmans et juifs ultra-orthodoxes.

Il y a aussi eu des dérives au Québec. Le porte-parole du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, a ainsi dénoncé à la mi-mars la fermeture des mosquées exigée par Québec. Par ailleurs, comment ne pas juger irresponsables certains gestes faits par des juifs hassidiques à Boisbriand, notamment ce rassemblement de 200 personnes lundi pour protester contre le confinement !

***

Comment expliquer le comportement de ces croyants ? « En temps de crise, ils vont se tourner vers la chose qui leur est la plus familière. Cette chose, c’est leur livre sacré. lls vont chercher des réponses à travers ce livre sacré », explique André Gagné, du département d’études théologiques de l’Université Concordia.

Le problème, c’est qu’ils vont souvent interpréter ces textes sacrés de façon littérale.

Expert de la droite religieuse américaine, André Gagné n’est pas surpris le moins du monde des réactions de certains pasteurs et de leurs fidèles. On est ici au cœur de l’héritage des courants fondamentalistes qui ont émergé à la fin du XIXe siècle « en réaction à la modernité », explique-t-il.

Non seulement ils prennent la Bible au pied de la lettre, mais leur interprétation est parfois à géométrie variable. « On en fait une espèce de lecture pêle-mêle. On prend à droite et à gauche des passages qui citent des promesses de protection divine de victoire sur la maladie et on les applique directement à sa vie », résume l’expert.

Généralement, on se contente de balayer les lubies de ces intégristes d’un revers de main. La situation actuelle demande une plus grande vigilance. Leur attitude n’est pas sans conséquence. Elle va à l’encontre non seulement de leurs intérêts, mais aussi de ceux de leurs concitoyens.

La crise actuelle agit comme un révélateur. Les dérives de l’obscurantisme religieux sautent aux yeux.

Interpréter des textes sacrés sans tenir compte de l’évolution de nos sociétés et des découvertes de la science n’est pas inoffensif. En pleine pandémie, c’est l’équivalent de se voiler les yeux avec un masque au lieu de l’utiliser pour se couvrir la bouche.