LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE …… ET SI LA CONSCIENCE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE PASSAIT PAR UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT DE L’HUMANITÉ ENTIÈRE…. LE PASSAGE DE LA POST-MODERNITÉ DES RICHES À LA NANO-MODERNITÉ DES EFFONDRÉS DE LA PAUVRETÉ DU K-OEUR ….. LA NANO-MODERNITÉ VIENT DE NAÎTRE… DANS TOUS LES EFFROIS DE L’EFFONDREMENT DE LA POST-MODERNITÉ… VOICI VENU LE TEMPS DU K-OEUR… DU RÊVE BIG-BANG DE CHAQUE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DE LA PLANÈTE TERRE AU SERVICE DU RÊVE BIG BANG D’UNE HUMANITÉ MULTIVERSIELLE OEUVRE D’ART… LE RÊVE DU K-OEUR DE CHACUNE ET DE CHACUNE AU SERVICE DE L,AUTRE EN SOI… PAR LE K-OEUR… POUR LE K-OEUR…. POUR UN 5 SENS, UNE RAISON ET UN VISCÉRAL AU SERVICE DU K-OEUR

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

SUR GOOGLE

MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND

Marlene, Michel, Pierrot

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..

2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….

3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….

5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..

6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 2×39 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.  ( 2 assemblées des justes, 39 femmes, 39 hommes*) ….

7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (39 femmes, 39 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….

8. Imaginons que….. la cinquième question…. (EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?)  devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..

9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (39 femmes, 39 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….

10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..

11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour  …..  DES PAYS OEUVRE D’ARTS ……  DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états ……      en pays œuvre d’art …..  et cela ……  par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……

13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?….

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conclusion

Chers camarades-conteuses-conteurs, la vie est un feu de camp…. quand on est trop près du feu, le rêve nous brûle , quand on est trop loin, le rêve nous gèle… mais quand on est à bonne distance et qu’on se rassure les uns les autres, le rêve nous unit parce qu’on se rassure les uns les autres… C’est peut-être cela la CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG SUR TERRE… réchauffer notre condition humaine par L’onérisme créateur d’une errance poétique quanto-cosmologique créative et humaniste, dans le respect de l’équité et de l’inclusion symbolisée par les deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) et cela planétairement, pour que naissent un à un DES PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE.

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Le Musée des beaux-arts de Montréal ferme ses portes


PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Musée des beaux-arts de Montréal ferme ses portes jusqu’au 30 mars à cause de la pandémie de la COVID-19.

Après une cinquantaine de grands musées aux États-Unis, tous les musées nationaux du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal a décidé d’emboîter le pas et ne rouvrira pas avant le 30 mars à cause de la pandémie de la COVID-19.

Éric Clément Éric Clément
La Presse

Le Musée des beaux-arts de Montréal a pris sa décision peu avant 18 h, ce vendredi, a dit à La Presse Pascal Chassé, directrice des communications du musée.

« La situation a beaucoup évolué dans la journée, dit-elle. Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles. Nous avons estimé que la santé de nos visiteurs et de nos employés était importante. Nos employés étaient inquiets. On ne le fait pas de gaité de cœur mais c’est une décision citoyenne. »

Ailleurs au Québec, les autres musées semblent avoir tous décidé de rester ouverts pour l’instant. Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée McCord, le Musée d’art de Joliette et le Musée de la Civilisation, à Québec, ont fait savoir à La Presse qu’ils avaient décidé de demeurer ouverts cette fin de semaine et qu’ils réévalueront la situation lundi. L’accès aux expositions est toutefois limité à 250 personnes à l’intérieur de chaque salle, conformément aux directives gouvernementales.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a publié un communiqué pour assurer que le musée des plaines d’Abraham ne compte pas fermer pour l’instant. Il précise toutefois que la Galerie famille et l’espace de médiation familiale à l’intérieur de l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain ne sont plus accessibles au public. Et le gala de la Fondation du Musée, prévu le 2 mai, a été annulé.

PHOTO YAN DOUBLET, ARCHIVES LE SOLEIL

La Galerie famille et l’espace de médiation familiale à l’intérieur de l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain ( du 13 février au 18 mai 2020 au Musée national des beaux-arts du Québec) ne sont plus accessibles au public.

Le Musée du monastère des Ursulines, à Québec, et sa chapelle, ont toutefois annoncé leur fermeture jusqu’à nouvel ordre, ce vendredi. « Devant la menace de la propagation du virus COVID-19 et dans le souci de protéger la communauté des religieuses, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, situé au 12 rue Donnacona dans le Vieux-Québec, suspend toutes ses activités pour une durée indéterminée », a fait savoir l’organisme religieux par voie de communiqué.

Au Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, le Musée canadien de la nature et le Musée canadien de la guerre ont tous décidé de cesser temporairement leurs activités en raison du coronavirus.

D’autres centres d’arts visuels ont décidé ce vendredi de fermer leurs portes. La Maison des arts de Laval, incluant la Salle Alfred-Pellan, ferme ses portes pour une durée indéterminée. Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, de Victoriaville a également décidé de suspendre ses activités jusqu’au 11 avril.

Le centre d’art contemporain OPTICA, à Montréal, sera fermé demain le 14 mars. De ce fait, la visite commentée de l’exposition des œuvres de Claudia Bernal, Christine Brault, Constanza Camelo, Livia Daza-Paris, Maria Ezcurra, Helena Martin Franco et Giorgia Volpe, par la commissaire Nuria Carton de Grammont et l’atelier de création en famille sont annulés. Et tous les ateliers éducatifs sont suspendus jusqu’au 27 mars.

Par ailleurs, la Société des arts technologiques a annoncé que l’ensemble de ses activités publiques est annulé pour une période minimale de deux semaines « afin de protéger nos employés et le public et de répondre aux consignes du gouvernement ».

À l’étranger, le Metropolitan Museum of Art avait annoncé, jeudi, fermer ses trois pavillons. D’autres musées américains ont pris la même décision afin de diminuer les risques de propagation du coronavirus. C’est le cas du Whitney Museum, à New York, de la National Gallery of Art et du Smithsonian, à Washington ainsi que des quatre grands musées de Boston. De grandes galeries d’art telles que Pace, David Zwirner, et Hauser & Wirth ont pris la même décision.

En Europe, où la pandémie n’a pas les mêmes effets qu’au Canada, bien des musées ont choisi de suspendre leurs activités par mesure de précaution, notamment en Espagne, en Italie, en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en France où, après le Louvre et le Palais de Tokyo, les musées d’Orsay et de l’Orangerie resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. L’exposition James Tissot. L’ambigu moderne qui devait se tenir à partir du 24 mars au musée d’Orsay et celle intitulée De Chirico. La peinture métaphysique qui devait ouvrir le 1er avril au musée de l’Orangerie sont reportées.

L’effet inverse a toutefois été observé en Asie où des musées de Chine, du Japon et de la Corée du Sud ont rouvert compte tenu de la diminution du risque de contamination