ET SI LA CONSCIENCE NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE PASSAIT PAR UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT DE L’HUMANITÉ ENTIÈRE…. LE PASSAGE DE LA POST-MODERNITÉ DES RICHES À LA NANO-MODERNITÉ DES EFFONDRÉS DE LA PAUVRETÉ DU K-OEUR ….. LA NANO-MODERNITÉ VIENT DE NAÎTRE… DANS TOUS LES EFFROIS DE L’EFFONDREMENT DE LA POST-MODERNITÉ… VOICI VENU LE TEMPS DU K-OEUR… DU RÊVE BIG-BANG DE CHAQUE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DE LA PLANÈTE TERRE AU SERVICE DU RÊVE BIG BANG D’UNE HUMANITÉ MULTIVERSIELLE OEUVRE D’ART… LE RÊVE DU K-OEUR DE CHACUNE ET DE CHACUNE AU SERVICE DE L,AUTRE EN SOI… PAR LE K-OEUR… POUR LE K-OEUR…. POUR UN 5 SENS, UNE RAISON ET UN VISCÉRAL AU SERVICE DU K-OEUR

Marlene, Michel, Pierrot

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..

2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….

3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….

5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..

6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 2×39 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.  ( 2 assemblées des justes, 39 femmes, 39 hommes*) ….

7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (39 femmes, 39 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….

8. Imaginons que….. la cinquième question…. (EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?)  devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..

9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (39 femmes, 39 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….

10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..

11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour  …..  DES PAYS OEUVRE D’ARTS ……  DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états ……      en pays œuvre d’art …..  et cela ……  par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……

13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?….

—————-

conclusion

Chers camarades-conteuses-conteurs, la vie est un feu de camp…. quand on est trop près du feu, le rêve nous brûle , quand on est trop loin, le rêve nous gèle… mais quand on est à bonne distance et qu’on se rassure les uns les autres, le rêve nous unit parce qu’on se rassure les uns les autres… C’est peut-être cela la CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG SUR TERRE… réchauffer notre condition humaine par L’onérisme créateur d’une errance poétique quanto-cosmologique créative et humaniste, dans le respect de l’équité et de l’inclusion symbolisée par les deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) et cela planétairement, pour que naissent un à un DES PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE.

Stéphanie Grammond Chronique

Un marché baissier en accéléré


Les vieux routiers en ont vu d’autres. Les chocs pétroliers de 1973 et 1980, la bulle des technos de 2000, la crise du crédit de 2008… Mais jamais, jamais depuis la Seconde Guerre mondiale ils n’ont vu la Bourse s’écrouler de façon aussi fulgurante.

Stéphanie Grammond Stéphanie Grammond
La Presse

Avec la dégringolade de 9,5 % jeudi, le S&P 500 a effacé plus du quart de sa valeur depuis son sommet historique de la mi-février. Il n’aura fallu que 22 toutes petites journées pour que la Bourse américaine entre de manière fracassante en territoire baissier, que l’on définit par un repli de 20 % par rapport au sommet.

« Une baisse de 20 % se produit normalement sur un laps de temps moyen de 337 jours si elle est accompagnée d’une récession et de 140 jours sans récession », compare Stéfane Marion, stratège en chef de la Banque Nationale.

Ça veut dire qu’historiquement, il faut de 4 à 11 mois pour qu’un marché baissier se concrétise.

Ça veut dire que la baisse actuelle a été de 6 à 15 fois plus rapide que ce que l’on a observé en moyenne lors des 10 épisodes de marchés baissiers que la Bourse américaine a subis depuis les années 50.

INFOGRAPHIE LA PRESSE

Légende

Quel incroyable retournement de situation !

Il y a à peine quelques semaines, l’économie voguait dans les eaux paradisiaques du plein emploi. Aujourd’hui, elle a plongé dans le marécage d’une pandémie mondiale qui paralyse tous les secteurs.

À la mi-février, la Bourse surfait d’un sommet historique à l’autre, après avoir bondi d’environ 20 % au Canada et 30 % aux États-Unis en 2019. Aujourd’hui, elle vient de boire la tasse comme jamais.

Les marchés obligataires ont aussi connu une semaine absolument exceptionnelle, alors que les investisseurs se précipitaient sur les obligations pour mettre leur argent à l’abri. Cet engouement a fait grimper la valeur des obligations fédérales à long terme de 14 % depuis le début de l’année.

« C’est extraordinaire ! », s’exclame Michel Pelletier, vice-président chez Gestion de placement Eterna. « La vitesse du mouvement a été vraiment fulgurante, dit-il. Ceux qui n’étaient pas là n’ont pas eu le temps d’embarquer. »

Mais quand la valeur des obligations monte, leur rendement baisse. C’est ainsi que les taux d’intérêt sur les obligations du Canada de 10 ans ont flanché de 1,7 % en février à 0,5 % jeudi.

« C’est la rapidité de la propagation du virus dans l’hémisphère Ouest qui a rendu les marchés financiers très incertains », explique M. Marion.

Mais aussi, tout va de plus en plus rapidement.

Dans notre société de l’information, les nouvelles financières voyagent beaucoup plus vite qu’avant, ce qui amplifie les mouvements boursiers. À l’ère du « flash trading », les cracks de la finance bouclent les transactions en quatre millièmes de seconde. Leurs algorithmes propagent la peur à la vitesse de la lumière.

Maintenant que la Bourse est officiellement en territoire baissier, les investisseurs doivent se concentrer sur leurs objectifs à long terme et prendre leur mal en patience.

Au total, un marché baissier dure 539 jours et fait perdre 37 % aux investisseurs lorsque l’économie sombre en récession, ce qui s’est produit sept fois sur dix dans le passé. Il faut ensuite quatre ans avant que la Bourse remonte à son ancien sommet.

Mais lorsque l’économie s’en tire sans récession, la baisse se limite à 28 % et les investisseurs récupèrent leurs pertes en un an et demi.

Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?

Puisque la baisse s’est produite à la vitesse de l’éclair, « le retour au prochain sommet sera peut-être beaucoup plus rapide », espère M. Marion.

Bien sûr, la Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre ont réduit leur taux directeur pour fouetter l’économie. Et elles pourraient le réduire encore plus, selon M. Marion.

Mais une baisse de taux ne peut pas tout régler. Les gouvernements devront prendre d’autres mesures pour combattre la propagation de la COVID-19, mais aussi pour aider les entreprises à passer à travers la crise.

Comment réagiront les pays européens dont le quart de l’économie repose sur le tourisme ?

Comment résistera la chaîne de production mondiale aux quarantaines imposées dans différents pays ?

Comment les entreprises parviendront-elles à se financer alors que leurs profits sont en chute et que le marché du crédit souffre d’un inquiétant manque de liquidités ?

D’ores et déjà, on peut prédire que les statistiques économiques du deuxième trimestre donneront froid dans le dos.