QUAND ON LE REGARDE DE RECULON (COMME EN C EMOMENT DANS LA GLOSSARISATION DES 7000 PAGES DE LA BLOQUÏÉTIQUE DE NOTRE DOCTORAT… AULD, WOODARD, ROCHETTE) … LE CHEMIN DE L’IMPOSSIBLE DE TOUTE NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE QUI PREND LA DÉCISION DE NE PAS TRICHER AVEC SON RÊVE BIG-BANG PEUT S’HERMENEUTISER COMME UNE OEUVRE D’ART DESSINÉE EN CO-CRÉATION MULTIVERSELLE PAR LA SYNCHRONI-VIE-TÉ DONT LE COEUR DU CHAMP CONSTELLAIRE DE L’HUMANITÉ EN SOI ET DE SOI DANS L’HUMANITÉ SE VIT COMME UN CONTE POUR UN FEU DE JOIE …. CHAQUE COEUR HUMAIN EST UN COEUR SOUS FORME DE FEU DE CAMP OÙ LES BRINDILLES QUI MEURENT EN DANSANT LE MULTIVERS LAISSENT DES TRACES IMPÉRISSABLES SOUS FORMES DE QWALIAS…. LES QWALIAS DE LA MÉMOIRE DU COEUR…. VOILÀ LA PRIMÉITÉ QUE RECHERCHAIT PEIRCE… VOILÀ CE QUE N’A PU ATTEINDRE LEVINAS (SA MÉTAPHYSIQUE DES VISAGES) ET CE QUI CONSTITUE LE SCANDALE D’hEIDEGGER, hUSSERL ET dESCARTES)… ENGLUÉS DANS L’IPSÉITÉ D’UN POSITIVISME TRISTE….

La poésie des qwalias…. la trace en soi de la poésie des qwalias… Comment le dire… De ma carrière d’artiste de scène , il me reste des qwalias du cœur… comme des brindilles dansant un conte pour un feu de joie issu de mon rêve big-bang…

Comment le dire surtout… Je me rappelle… Je devais avoir moins de 30 ans… J’étais marié…. et C. tenait à ce que , ce Noel-là ou ce jour de l’an là… je me dépêche d’arriver après ma prestation à la brasserie «les raftmen» de Hull pour fêter avec sa famille….

Il est minuit… Je termine… Je sors… tempête de neige… Mon bouchon de gaz s’ouvrait avec une clé… Je tente de l’ouvrir… ma clé crochit… Je la laisse dedans pour ne pas provoquer l’irréparable… Il me reste juste assez de gaz pour me rendre à Montréal que je me dis et respecter ma parole…

Je prends la route… et soudain… la radio fm de Radio-Canada passe en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… je ne sais trop… une pièce de Molière en vers…. Je suis ému aux larmes… Et je me dis… comment se peut-il qu’en cette nuit de Noel ou du jour de l’an… pris dans une tempête de neige sur l’autoroute… je puisse recevoir le cadeau d’une pièce de théâtre de Molière en vers…

Il ne me reste presque plus de gaz… qu’importe… la poésie avant tout… j’écoute la pièce de Molière au complet… et les vers dansent comme de la neige folle… Je suis heureux… Je repars… Il doit être près de 3 heures du matin….

Qu’importe… Je vais être bientôt à sec de gaz… et soudain… j’arrête à une entrée… station de gaz… elle es touverte… quand même… le Monsieur joue avec mon bouchon de gaz… il casse la clé mais l’ouvre en même temps… Il remplit l’auto d’essence…

Il doit être 4 heures du matin quand j’arrive…. mon ex me dit… «tu m’as trompé» … et je lui réponds «OUI, AVEC UN PERSONNAGE DE MOLIÈRE»

Et je vais me coucher….  Oui j’ai commis le crime de tromper mon ex- femme avec la poésie de Molière…. et j’en ai payé le prix….

—————-

La poésie de cette  qwalia-Molière qui encore ce matin vient m’encourager dans mon rêve big bang…. un feu de camp au cœur de mon cœur … au cœur du feu de camp que constitue le cœur de l’autre….

J’offre cette qwalia du fond du conte pour un feu de joie (EXPRESSION CRÉÉE PAR LA SOCIOLOGUE GAELLE ETEME) à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre….. e tà notre équipe de recherche si émouvante (Auld, Woodard, Rochette)

—————–
MOLIÈRE

(chanson de Pierrot)
21 juillet 2006 – 21 h 00 min

COUPLET 1

ca n’me tente pas
de chanter comme un vieux
que tout l’Québec tient s’es pilules
pour mieux le contrôler
dans un mélange explosif
d’anti-dépresseurs
de somnifères
moé ca m’écoeure
j’me suis jure d’mourir dans rue
mème malade même dans la gene
comme Molière sur la scène

EN HAUT

Molière, Molière, Molière
tu jouais l’malade imaginaire Molière
t’es mort sous les applaudissements
moi ce s’ra entre deux océans
comme cercueil le Canada que j’aime tant
comme cerceuil le Canada que j’aime tant
Oh Molière,
le dieu de ma langue française

COUPLET 2

ca n’me tente pas
de chanter pour un chef d’État
qui par une guerre s’amuse
à mieux nous controler
dans un mélange explosif
de trop de jeunes soldats qui meurent
des québécois, moi ca m’ecoeure
j’me suis juré
d’crier dans rue
pour une fois votez du bon bord
pour sortir nos trop jeunes soldats
d’la mort

EN HAUT

Molière, Molière, Molière
la guerre c’est rien d’imaginaire
Molière
t’es mort sous les aplaudissements
mais icitte entre deux océans
y a trop d’cercueils dans mon Québec
que j’aime tant
y a trop d’cercueils
dans mon Québec
que j’aime tant
oh Molière
le Dieu de ma langue française

COUPLET 3

ca n’me tente pas
de chanter comme un vieux
que tout l’Québec tient s’es pilules
pour mieux le contrôler
dans un mélange explosif
d’une immense colère d’électeur
parce qu’un malade imaginaire
cultive la peur
j’me suis juré d’chanter la rue
pour que mes mots s’rendent à l’ONU
au nom de millions d’enfants disparus
ne suis qu’un vagabond céleste
loin de la haine et de tout l’reste
qui trouve les pilules Oh Molière
comme les bombes dans une guerre
scandaleuses et obscènes

Oh Molière
le Dieu
de ma langue française
que j’aime

Pierrot
vagabond celeste