(jacqueline.carroy@wanadoo.fr) et à revue-communications@ehess.fr avec la mention « La

3321… 28 septembre 2019,
WITTGENSTEIN QUI BANISSAIT TOUTES LES RÈGLES INSTITUTIONNELLES PAR SON DOCTORAT (TRACTATUS) A CRÉÉ CE QUE J’APPELLE UN DOCtORAT OEUVRE D’ART…. AUCUNE BIBIBLIOGRAPHIE, AUCUNE RÉFÉRENCE HISTORIQUE, QU’UNE SÉRIE D’APHORISMES…. SES CORRECTEURS AYANT PEUR DE PASSER POUR DES IMBÉCILES DANS L’HISTOIRE FUTURE DE LA PHILOSOPHIE LUI ONT DONNÉ LA MEILLEURE NOTE SANS TROP SAISIR (CE QU’ILS AVOUAIENT EUX-MÊMES) DE LA VALEUR ÉPISTÉMOLOGIQUE DE CETTE ’DITE OEUVRE D’ART….PARCE QUE PURE INVENTION DE LA FORME ….. ON NE DEMANDE PAS À PICASSO DE PRENDRE SON CHEF D’OEUVRE «LES DEMOISELLES D’AVIGNON» POUR EN FAIRE UNE VERSION INSTITUTIONNELLE EN SUIVANT TOUTES LES RÈGLES, Y INCLUS LA CLARTÉ (plus c’est clair, moins il y a de théoritique) POUR FACILITER LA TÂCHE AU RÉCEPTEUR…. FRANCHEMENT …… en ce sens …. la phénoménologie de l’esprit de Hegel et l’être et le néant de Sartre auraient été fin de non recevoir …. SIGNER UNE FORME THÉORITIQUE QUI ÉNIGMATISE LE FOND MÉTAPHYSIQUE D’UNE PENSÉE PURE SIGNÉE…. comme une île déserte sur l’océan des commentaires institionnalisés…. VOILÀ L’OBJECTIF D’UN DOCTORAT OEUVRE D’ART… COMPRENNE QUI PEUT… IL Y AURA TOUJOURS DES PERROQUETTEUX DE LA CONNAISSANCE STRATIFIÉE POUR DÉCRYPTER , COMMENTER ET PAYER SA MAISON AVEC UN LIVRE QUI FAIT AVANCER SA CARRIÈRE…… COMME DISAIT MON MAÎTRE HOUDE… IL Y A BEAUCOUP DE PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE, IL Y A PEU DE PHILOSOPHES.

September 28, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

—————-
3319, 27 SEPTEMBRE 2019,
LA CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG EN VUE D’UNE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

SEPTEMBER 27, 2019 PIERROT LE VAGABOND CHERCHEUR

CONTE POUR UN FEU DE JOIE (ÉTIQUETTE CRÉÉE PAR LA SOCIOLOGUE GAELLE ÉTÉMÉ) ET QUE J’EMPRUNTE COMME TITRE DE MON JOURNAL D’AMITIÉ ENTRE LE GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER ET SON PERSONNAGE HOLOGRAMMIQUE PIERROT VAGABOND CÉLESTE

AUGUST 29, 2019 PIERROT LE VAGABOND CHERCHEUR

Très cher conteur au grand cœur,
La CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG à travers le Canada et qui sait, CERTAINEMENT UN JOUR, à travers la planète entière par son algorithme de justice sociale (wow-t=2.7k? …. fais wow sur un rêve, ne triche pas (-t) et tu vivras un fascinant big bang avec bruit de fond cosmologique d’une très grande valeur humaniste ) n’aurait jamais pu réenchanter la condition humaine rhyzomiquement n’eut été de la fraîcheur OEUVRE D’ART de ton conte philosophique « LE VAGABOND CÉLESTE» que depuis 10 ans tu as promené, tel un coureur des bois, à travers toute la francophonie, avec plus de 150 représentations où tu as honoré le meilleur de l’humanité dans l’autre personne-humaine-rêveuse en face de toi dans le noir de la salle de spectacle , et cela par les quatre questions de toute vie personnelle oeuvre d’art:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

L’invention de la nano-citoyenneté planétaire qui en découle et sur laquelle travaille notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) doit beaucoup à la cinquième question découlant des quatre premières:

5: comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
————

Mais qu’est-ce qu’un rêve big bang? Peut-être une nouvelle étape dans la longue histoire des personnes-humaines -rêves de l’humanité.

Tout semble se passer comme si on était en train de dépasser le RÊVEUR-PASSIF tel qu’imaginé par le 19eme siècle (l’homme éveillé qui représente un rêveur sans moi…. par des rêvasseries qui devient des scènes oniriques … symbolisé par une métaphore optique : L’esprit, selon Hervey , enregistrerait des clichés-souvenirs à la manière d’une plaque photographique. Ce serait ces clichés ou ces images qui, PROJETÉS COMME PAR UNE LANTERNE MAGIQUE, CONSTITUERAIENT DES VISIONS ONÉRIQUES. (photographie et lanterne magique, Danielle Chaperon ) , p.128 … ) ……
…. pour franchir enfin la frontière entre le rêveur personnel-PASSIF et le rêveur social-PASSIF, tel qu’entrevue parle sociologue Gabriel Tarde au début du 20eme siècle (« L’ÉTAT SOCIAL COMME L’ÉTAT HYPNOTIQUE N’EST QU’UNE FORME DE RÊVE, UN RÊVE DE COMMANDE ET UN RÊVE EN ACTION. L’HOMME SOCIAL, COMME LE RÊVEUR, VIT DONC DANS UNE OBSCURITÉ ÉCLAIRÉE DE VISIONS. » P.167. … » ….

Tout comme pour franchir enfin la frontière de l’ombre des rêves endormis de Jung à l’ombre lumineuse des rêves éveillés de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) … le passage onérique du rêve-sommeil au rêve big-bang …

Qu’est-ce l’ombre Jungien dans le rêve endormi d’une personne humaine ? … EXTRAIT DE LA GUÉRISON PSYCHOLOGIQUE DE JUNG … « L’ombre personnifie tout ce que le sujet refuse de reconnaître ou d’admettre et qui pourtant s’impose toujours à lui directement ou indirectement. Par exemple, les traits de caractère inférieurs ou autres tendances incompatibles.» … EXTRAIT FRANCE CULTURE … JUNG OU LA TOTALITÉ DE L’HOMME FUTUR, 2, … 8 SEPTEMBRE 2014 … Il semble dans cette première définition que l’ombre soit seulement la partie de nous-mêmes qui n’est pas très belle, que nous n’aimons pas montrer, que nous préférons taire, non seulement vis-à-vis de nos semblables et de la société mais vis-à-vis de nous-mêmes

Mais….qu’est-ce que l’ombre lumineuse des rêves éveillés de l’équipe de recherche (Auld, « Woodard, Rochette) ?

C’est l’Onerisme comme abcept transgrammique constructiviste…. Hologrammisé pour enfin se donner, et cela par chacune de nos vies personnelle oeuvre d’art le droit de se percevoir au quotidien comme UN RÊVEUR PERSONNEL ET SOCIAL ACTIF, à partir de l’étiquette 19ieme siècle de RÊVEURS INTELLECTUELS ( « Combien de chefs- d’œuvre littéraires, artistiques ou scientifiques ont été inspirés AU FLAMBEAU DES RÊVES INTELLECTUELS| », P.216 … « PRODIGES ONIRIQUES » , P.216 … «RÊVEURS INTELLECTUELS » p.216 … « inventions inouies par le rêve » p.217 … « un oubli inoubliable » p.218, … «richesses enfouies de la mémoire » p.221 … «LES GRANDS CRÉATEURS SONT SOUVENT DES DORMEURS ÉVEILLÉS » P.226 … »
De là l’idée d’une CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG INDIVIDUELS ACTIFS sous une matrice D’UN RÊVE BIG-BANG COLLECTIF ACTIF en mode open-source.

———–

MATRICE D’UN RÊVE COLLECTIF ACTIF EN MODE OPEN-SOURCE

(2950) (7 avril 2019)

1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..

2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….

3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….

5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..

6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 250 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE. ( 2 assemblées des justes, 125 femmes, 125 hommes*) ….

7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (125 femmes, 125 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….

8. Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..

9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (125 femmes, 125 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….

10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..

11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états pays œuvre d’art par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……

13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?….

—————-

conclusion

Cher camarade-conteur, la vie est un feu de camp…. quand on est trop près du feu, le rêve nous brûle , quand on est trop loin, le rêve nous gèle… mais quand on est à bonne distance et qu’on se rassure les uns les autres, le rêve nous unit parce qu’on se rassure les uns les autres… C’est peut-être cela la CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG SUR TERRE… réchauffer notre condition humaine par L’onérisme créateur d’une errance poétique quanto-cosmologique créative et humaniste.

Pierrot vagabond
(2933) (30 mars 2019)

LOGISTIQUE DU DOCTORAT, REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES
SUR YOUTUBE

1- EN RÉSERVE DANS LE BUNKER DE L’AMITIÉ 150 heures d’archives filmées depuis 10 ans dont 4 documentaires de Michel le concierge soumis au « rendez-vous international du documentaire de Montréal: 1) le pays œuvre d’art? 2) la pelle jaune, 3) Gisèle Proulx et Ti-poux, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-plantaire
SUR GOOGLE
Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre
l’homme qui plantait des arbres

—-

SUR LE WEB
www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com
www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
lâche-moé pas et la chanson du camionneur
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot
www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.sylviebibeau.com/article-la–vraie-histoire-du-défilé-et-cocktail-d-ouverture-au-festival-de-la-baleine-bleue-2013-a-bergeronnes
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot
www.simongauthier.com (vagabond céleste)
www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)
www.latuquehistoires.blogspot.ca/la-petite-harmonie-prestigieuse-ambassatrice-de-la-tuque (latuquoiseries)
www.patrimoinepq.blogspot.ca/2008/07/les-contretemps-ch-1972-trans.html
(sur Google… patrimoine p.q. contretemps spectacle au Japon)
http://mybrainwillexplode.com/music/2017/album-de-pierrot-pierre-rochette/
SUR GOOGLE
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

—————–

Appel à propositions : août 2019
Revue Communications (2021)
http://www.iiac.cnrs.fr/rubrique63.html
Date limite d’envoi : 10 octobre 2019
LA CIRCULATION DES RÊVES
Sous la direction de Jacqueline Carroy
L’étude des rêves comme phénomènes sociaux circulant dans des groupes suscite
actuellement un regain d’intérêt et de recherche dans le domaine des sciences humaines et
sociales. Car, si les rêves sont des phénomènes individuels (physiologiques, psychologiques,
expérientiels), dès lors qu’on en témoigne et que, seuls ou presque, un rêveur ou une rêveuse
peuvent en témoigner (ou en avoir témoigné), d’une façon ou d’une autre, les visions et les
voix nocturnes deviennent des communications au sens large, pour faire écho au titre de la
revue Communications. C’est à l’exploration de cette part collective, sociale et expressive des
rêves que sera consacrée une prochaine livraison de Communications. À partir de dossiers
précis étayés sur des études de cas, des enquêtes, des exemples, il s’agira de décrire et
d’analyser une circulation de récits, d’images, d’injonctions ou d’interdits au sein de sociétés,
de cultures ou de groupes. Comment les rêves, comme supports de croyances, de thérapies et
de connaissances, s’échangent-ils et se partagent-ils ?
Lié à cet argument général, cet appel à contribution porte spécifiquement sur la manière dont
on fait circuler actuellement les rêves (ou certains rêves) en les traitant comme des données
potentiellement objectivables.
1/ Comment les collecte-t-on, les collectionne-t-on et les met-on en série ? Comment les
recueille-ton dans des enquêtes ou des banques de rêves ? Quelles épistémologies engage ce
type de recueil et de traitement ?
2/ Comment étudie-t-on les rêves dans des laboratoires du sommeil ? Michel Jouvet s’était
appuyé sur un recours à l’expérimentation animale pour identifier une forme de sommeil liée
spécifiquement, selon lui, au fait de rêver. Qu’en est-il lorsqu’on demande à des humains de
dormir en laboratoire et de témoigner qu’ils ont rêvé ? Qui sont les sujets qui dorment ?
Comment sont-ils recrutés ? Quelles expériences ou quels vécus rapportent-ils et comment
ceux-ci sont-ils pris en compte dans la recherche ?
Dans tous ces cas, il pourrait être intéressant de proposer, à propos des sciences
contemporaines portant sur le sommeil et les rêves, un regard anthropologique, historique ou
sociologique.
Les propositions de contribution sur ces thèmes sont attendues pour le 10 octobre 2019 sous
la forme d’un résumé de 3000 signes environ (document word), assorti d’une courte
bibliographie. Elles doivent comporter le nom de l’auteur, son affiliation professionnelle et
son courriel et être adressées à Jacqueline Carroy, coordinatrice du dossier
(jacqueline.carroy@wanadoo.fr) et à revue-communications@ehess.fr avec la mention « La
circulation des rêves » en objet du message. Les articles proposés devront être des inédits et
être rédigés en français. Les réponses seront données le 1er novembre 2019 au plus tard. Les
articles correspondant aux propositions acceptées (de 25 000 à 30 000 signes espaces compris
maximum) devront être remis le 28 février 2020 au plus tard, mis aux normes typographiques
de la revue et assortis d’un résumé de 5-6 lignes en français, anglais et espagnol