Qu’est-ce l’ombre Jungien dans le rêve endormi d’une personne humaine ?
EXTRAIT DE LA GUÉRISON PSYCHOLOGIQUE DE JUNG
« L’ombre personnifie tout ce que le sujet refuse de reconnaître ou d’admettre et qui pourtant s’impose toujours à lui directement ou indirectement. Par exemple, les traits de caractère inférieurs ou autres tendances incompatibles.»
EXTRAIT FRANCE CULTURE … JUNG OU LA TOTALITÉ DE L’HOMME FUTUR, 2, … 8 SEPTEMBRE 2014
Il semble dans cette première définition que l’ombre soit seulement la partie de nous-mêmes qui n’est pas très belle, que nous n’aimons pas montrer, que nous préférons taire, non seulement vis-à-vis de nos semblables et de la société mais vis-à-vis de nous-mêmes. Combien y a-t-il d’hommes qui refusent de considérer ou d’accepter la part négative qui est en eux.
En réalité, cette notion d’ombre doit être beaucoup plus vaste car , VOICI CE QUE DANS hAILLON, Jung AJOUTE:
« L’ombre est cette personnalité cachée , refoulée, le plus souvent inférieure, chargée de culpabilité dont les ramifications les plus extrêmes remontent jusqu’au règne de nos ancêtres animaux. Elle englobe ainsi tout l’aspect historique de l’inconscient. Si on admettait précédemment que l’ombre humaine était la source de tout mal, on peut maintenant, si l’on y regarde de plus près découvrir que l’homme inconscient (précisément l’ombre) n’est pas composée de tendances moralement répréhensibles , mais qu’il comporte aussi un certain nombre de bonnes qualités, des instincts normaux , des réactions appropriées, des perceptions réalistes, des impulsions créatrices, etc. … »
Anima (aspiration féminine), animus (aspiration masculine) …
(Yolande Jacobi, collaboratrice de Jung, entrevue)
« Je ne peux contrôler que de ce que je suis conscient. Et c’est pour cela qu’il faut travailler dans le processus c’individuation SON OMBRE, c’est-à-dire, tous ces traits refoulés et cachés qu’on ne peut pas employer, qu’on ose pas, qu’on est pas permis d’employer dans son moi. ET LES TRAITS DE L’OMBRE ONT TOUJOURS LE MÊME SEXE QUE LE MOI. Et après vient le développement de l’autre côté de la personnalité (pour un homme…femme…. pour une femme…homme)…. qui d’après Jung, ne doit être prise en travail qu’après que L’OMBRE SOIT AJOUTÉ AU MOI. Parce que le moi est trop faible de rencontrer l’autre sexe sans cet ÉLARGISSEMENT PAR LES TRAITS DE L’OMBRE. Et pour cela, Jung a beaucoup recommandé que dans la première partie de la vie , on doit s’occuper en vue du processus d’individuation DE L’ÉLARGISSEMENT DU MOI PAR L’OMBRE. Et qu’au moment où on rencontre l’anima et l’animus, la deuxième partie de la vie a ouvert sa porte. Et cette deuxième partie dépend de la longueur de la vie. Chez une personne, ça commence à 30, 35… chez une autre seulement 50. »
Mais… cette notion d’ombre a toujours fait partie du psychisme humain… ELLE EST UN FOND DE L’HUMANITÉ. En effet, regardez dans les mentalités primitives, lorsqu’un individu marche sur l’ombre d’un autre individu, IL LUI JETTE UN MAUVAIS SORT… et il faut alors pour l’homme duquel sur lequel on a marché procéder à des incantations magiques pour éloigner le malheur. … En littérature, c’est une notion qu’on retrouve toujours . Voyez le Méphisto dans Faust , par exemple, Qui est-il sinon un appel vers l’ombre, sinon un appel vers le mal, sinon la tentation.
JUNG EST ARRIVÉ À L’OMBRE PAR L’EFFORT DE L’INTERPRÉTATION DES RÊVES. C’est d’abord une catégorie d’interprétation des rêves. Il apparaît dans les rêves DIFFÉRENTES FIGURES QUI SONT DU MÊME SEXE QUE LE RÊVEUR ( dans les contenus manifeste du rêve) Ces figures sont en rapport d’opposition ou d’accompagnement d’amitié avec le rêveur Comment comprendre ces figures-là et à quoi correspondent-elles?
Jung a commencé à s’interroger là-dessus et à penser que ces figures représentaient une certaine position , d’une part du psychisme du rêveur, position qui était sexuée de la même manière que le conscient, donc dans une relation que l’on pourrait dire relativement analogue à celle du conscient.
A la différence des figures qui seront féminines dans les rêves d’un homme et masculines dans les rêves d’une femme qui indiqueront non pas des positions du psychisme parallèles ou analogues au conscient, mais complémentaires, en corelation des figures qui seront médiatrices vers l’inconscient
Si nous parlons maintenant dans les rêves des figures du même sexe que le rêveur, il ne s’agit pas de médiation, il s’agirait de PART du psychisme qui pourrait entrer dans le champ de conscience qui sont déjà dans une position similaire dans celles du champ de conscience , MAIS QUI EN FAIT NE S’EXPRIME ENCORE QUE DANS LES RÊVES . N’APPARAISSENT ENCORE QUE DANS LES RÊVES.
Donc, pour résumer cette première approche, il faut bien penser que, ces notions ne sont pas à proprement bien parler des CONCEPTS …..