LE DIFFICILE RAPPORT ENTRE LA NAISSANCE ( JOHN RAWLS) , LA CONNAISSANCE ET LA RECONNAISSANCE ( ALEX HONNETH) …. LE VAGABOND CÉLESTE S’INSCRIT PLUS DANS LE SENS DU VOILE D’IGNORANCE DE RAWLS QUE DANS LES DEUX DIALECTIQUES DE HEGEL (LE SYSTÈME DE L’ÉTHIQUE DU JEUNE HEGEL ET LE MAÎTRE ET L’ESCLAVE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ESPRIT) SUR LESQUELLES S’APUIE HONNETH DANS SON LIVRE LA SOCIÉTÉ DU MÉPRIS….

Honneth ayant pris la relève d’Habermas comme maître à pensée de l’école de Frankfort transporte les mêmes apories issues de la lutte entre la forme et le contenu débusquée par Lukacs et sur laquelle d’ailleurs Hockeimer autant qu’Adorno se sont buttés devant l’émergence de la société de consommation … même Marcuse avec son homme uni-dimentionnel et Habermas avec sa société de la communication transportent ;le malaise issu du marrxisme originel …. tête à l’endroit de deux dialectiques hégéliennes.

Dans la société transgrammique nano-moderne dans laquelle nous nous inscrivons, le voile d’ignorance de Rawls me semble beaucoup plus évité les pièges de la connaissance et de la renaissance par la naissance issue d’une invention paradigmatique d’une pensée abstraite polutique de très haut niveau théoritique

à suivre…

Pierrot vagabond