JE DEMANDAIS À MARLENE LA JARDINIÈRE (ENSEIGNANTE EN DESIGN DE MODE AU COLLÈGE LASALLE) LE CONSEIL SUIVANT: SI ELLE AVAIT À GUIDER UNE DOCTORANTE DANS LA GESTION DE TOUT SON CORPUS DE NOTES AVANT D’ÉCRIRE SON DOCTORAT…. COMMENT LUI CONSEILLERAIT-ELLE DE PROCÉDER.

Marlene pense vraiment comme une enseignante en design de mode…. Voici ce qu’elle me suggéra au conseil d’administration de la créativité de ce matin:

« Moi, si je devais gestionner un corpus de notes en vue de l’écriture d’un doctorat, je n’utiliserais pas nécessairement des fiches traditionnelles.

Plutôt, je couvrirais une table d’un grand carton et cela à la grandeur de la table …. un carton soit noir soit blanc, que je remplirais de postitps de couleur avec mes notes de doctorat que je pourrais ainsi manipuler avec une grande aisance…

Puis, je recouvrirais le tout d’une nappe. De cette façon il est possible d’additionner les cartons de postips de couleur sous la nappe sans jamais rien perdre de sa concentration et de varier l’ordre des données selon les besoins de l’écriture.»

————

Puis Michel me lança un de ses aphorismes dont il a le secret…

«LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, c’est l’occasion de s’arrêter quelques minutes pour cause de réfléchir à l’univers dans lequel on vit… ce faisant… nous avons découvert le multivers. Le point d’interrogation, c’est notre ancrage de la réalité…»

Je réalisais à quel point le cerveau de Michel avait passé dans le beurre parce qu’il était concierge, mais en même temps, cette invisibilité prolongée avait protégé son unicité.

———-
Et moi de dire à Michel… tout au long de notre doctorat… les aphorismes de Michel le concierge seront comme des trous dans le fromage de la philosophie d’en haut , fromage que l’on pourra surnommer: le fromage de la philosophie d’en bas du Québec.

Pierrot vagabond
au nom de l’équipe des 3 wows

MARLENE LA JARDINIÈRE EST ENSEIGNANTE EN DESIGN DE MODE AU COLLÈGE LA SALLE… ET CELA DOIT ÊTRE CORRIGÉ DANS LA PRÉSENTATION DU DÉBUT DU PLAN DU DOCTORAT AVANT DE NOUS ANNONCER MÉTHODOLOGIQUEMENT ET THÉORITIQUEMENT PAR NOS INVENTIONS LES PLUS MAJEURES POSSIBLES DANS LE 300 MOTS…

EN ROUTE VERS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX (L’ÉQUIPE DE RECHERCHE…AULD…WOODARD…ROCHETTE) AVEC UN DOCTORAT DONT LE TITRE EST: DE LA NON-TRICHERIE À «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

NOBEL PLAN DU DOCTORAT

1 : NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE(AULD, WOODARD, ROCHETTE)

1-a) Marlene la jardinière,
MARLENE AULD, ENSEIGNANTE EN DESIGN DE MODE AU COLLÈGE LASALLE, JARDINIÈRE DE LA BEAUTÉ DU MONDE DANS CETTE MAGNIFIQUE PETITE PRESQU’ÎLE QU’EST GRANDES-ÎLES (VALLEYFIELD)

1-b) Michel le concierge
CHANSONNIER, COMPOSITEUR DE CHANSONS, PROGRAMMEUR, STYLISTE, INVENTEUR DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, CONCEPTEUR D’APHORISMES, CONCIERGE DE LA BEAUTÉ DU MONDE.

1-c) Pierrot Vagabond,
PIERRE ROCHETTE, CHERCHEUR EN PHILOSOPHIE POLITIQUE: NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, DIPLÔME M.A. U.D.M. SUR LE RIRE ET PÉDAGOGUE CERTIFIÉ

——————–

2 : QUESTION DE DOCTORAT

AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
——————
3 : RÉPONSE DU DOCTORAT

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

——————–
4 : TITRE DU DOCTORAT

DE LA NON-TRICHERIE À «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

———————
5 : ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

Depuis trop de siècles, des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, sont cruellement victimes de faim ou de blessures de guerre. Comment se fait-il qu’encore de nos jours, les 193 états hobbiens onusiens sous la féodalité de monarchies nucléaires font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant le droit à une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette planète terre, qu’importe sa race, sa couleur de peau ,sa langue ou sa religion? Cette première question conduisant à la suivante : ,Quelle institution nano-citoyenne-planétaire faut-il donc inventer pour contrebalancer le pouvoir toxique des dirigeants de ces 193 états afin qu’ils cessent de tricher criminellement autant qu’onti-k-ativement avec leur devoir d’humanité?

C’est dans le sens de ces deux questions que notre doctorat, par le biais de trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) s’axiomatisera d’abord par une réflexion sur la non-tricherie (ier chapitre) pour ensuite construire un algorithme de justice sociale «wow-t=2.7k?» (2eme chapitre) à partir duquel il sera possible d’inventer l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire (3eme chapitre) dont notre planète semble avoir terriblement besoin devant la somme des urgences à laquelle elle est confrontée (entre autres, l’ère de l’anthropocène, l’ère de la colère sociétale comme l’ère de l’effondrement économique par émigrations massives )

En conséquence de ces prémisses, l’objectif de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se veut donc le suivant :
D’abord, contribuer systémiquement à la déshobbiation de l’O.N.U. par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents afin de valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement ces centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques.
Ce qui constituera, pour nous, la mise en opérationnalité concrète du voile d’ignorance de John Rawls, en faisant passer de mineur en majeur le tirage au sort précédant les deux assemblées des justes (en mode de voile d’ignorance) en vue d’établir des règles du jeu priorisant une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette terre, et cela sous la mise en aphorisme argumenté de la question philo-politique suivante :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———————–

6- LOGISTIQUE DU DOCTORAT
LOGISTIQUE DU DOCTORAT,
REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES
SUR YOUTUBE

1- EN RÉSERVE DANS LE BUNKER DE L’AMITIÉ 150 heures d’archives filmées depuis 10 ans dont 4 documentaires de Michel le concierge soumis au « rendez-vous international du documentaire de Montréal: 1) le pays œuvre d’art? 2) la pelle jaune, 3) Gisèle Proulx et Ti-poux, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-plantaire

SUR GOOGLE

Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre
l’homme qui plantait des arbres
—-
SUR LE WEB

www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com
www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
lâche-moé pas et la chanson du camionneur
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot
www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.sylviebibeau.com/article-la–vraie-histoire-du-défilé-et-cocktail-d-ouverture-au-festival-de-la-baleine-bleue-2013-a-bergeronnes
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot
www.simongauthier.com (vagabond céleste)
www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)
www.latuquehistoires.blogspot.ca/la-petite-harmonie-prestigieuse-ambassatrice-de-la-tuque (latuquoiseries)
www.patrimoinepq.blogspot.ca/2008/07/les-contretemps-ch-1972-trans.html
(sur Google… patrimoine p.q. contretemps spectacle au Japon)
http://mybrainwillexplode.com/music/2017/album-de-pierrot-pierre-rochette/

SUR GOOGLE

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

MARTHI_MAG :: CONCEPTUEL :: CHRONIQUE À ZE GAILLARDE www.marthiii.com/Marthi_mag/2007-11-nov/marthi_mag_conceptuel.htm Pierre Rochette, co-fondateur du fameux cabaret «Les deux Pierrots» dans le Vieux–Montréal troque son titre de tenancier de bar pour aventurier… à la guitare.
——————–
7- OBJECTIF DU DOCTORAT : DE LA MAISON DE BORDUAS AU PRIX NOBEL.

A ) en juin 2020, marche de la maison de Borduas à l’O.N.U. (bureaux de Montréal) pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire et le DOCTORAT de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui l’a rendue théoriquement opérationnelle et déposée via internet en mode open-source..

B) se faire découvrir par l’institut d’intelligence artificielle du Québec pour, qu’en moins de trois ans, des applications puissent être disponibles pour chacun des milliards de téléphones intelligents en vue d’un tirage au sort, ville par ville, village par village (partout où il y a un conseil municipal) favorisant l’élection des deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes).

C) suite à cette hobbes-via-tion de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire, aller chercher pour notre équipe de recherche (AULD, WOODARD, ROCHETTE) et cela au nom des milliards d’enfants-fantômatisés de l’humanité…..
….. LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….

———————–

8 : 254 TERMES GLOSSAIRIQUES FONDATEURS DU DOCTORAT

A :
ABDUCTION,
ABRAHAM LINCOLN,
ADAM FERGUSON,
ALARY LOUIS,
ALGORITHME,
AMITIÉ,
AMOUR ŒUVRE D’ART,
ANALOGIE,
ANTHROPOCÈNE,
ANTHROPOLOGUE,
ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE,
ARGUMENTAIRE,
ARTISTES DU QUOTIDIEN,
ASTRONAUTE,
ATTRACTEUR ÉTRANGE,
AULD, WOODARD, ROCHETTE,
AUTO-INDUCTION,
AVANT BIG-BANG,
AYN RAND

B :

BEAUTÉ DU MONDE,
BERGSON,
BERNHARD THOMAS,
BEUYS JOSEPH,
BIG BANG,
BIG BANG D’UN RÊVEUR,
BLOCH ERNST,
BLOGUE ET MÉTHODOLOGIE,
BOSON DE HIGGS,
BUNKER DE L’AMITIÉ,
BURLESQUE,

C :

CADRE THÉORIQUE,
CAFÉ ST-VINCENT
CAMIONNEUR,
CARNET DU CONCIERGE, …*NON-TRICHERIE***….
CASSIRER ERNST,
CHAIRE FRANK SCOTT,
CHAIRE UNIVERSITAIRE,
CHAMP CONSTELLAIRE,
CHANSON-MANIFESTE,
CHANSONS PIERROT
CHARGÉ DE THÉORIE
CHARLES TAYLOR,
CHAUCHOY ARNAUD,
CINQUIÈME POUVOIR,
CIVILISATION INTER-PLANÉTAIRE,
CLAUDE DEMERS,
CLAUDE-HENRI GRIGNON,
CONCEPT,
CONDITION HUMAINE,
CONSCIENCE,
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ,
CONSTRUCTIVISME RADICAL, (50)
CONTE DU VAGABOND CÉLESTE,
CONTEUR,
CONTEXTUALISATION,
CONTRETEMPS,
CORPS,
COSMOGONIES,
COSMOLOGIES,
COSMONAUTOLOGIE,
COSMOPOLITISME,
CRI DE MUNCH,
CYBERCIVISME,
C.V. PIERROT,

D :

DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DU CYBER-ESPACE,
DÉCOHÉRENCE QUANTIQUE,
DES-HOBBIATION DE L’O.N.U PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE,
DESSINS-CAHIER,
DEUX PIERROTS,
DIALECTIQUE,
DIEU,
DOCTORAT D’INVENTION,
DRAMATURGIE DE LA PROBLÉMATIQUE ET DE L’ARGUMENTATIF,
DRAMATURGISATION PAR LA THÉORIE GROUNDÉE,
DROIT CONTRE LA FORCE,
DROIT UNIVERSEL À LA VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART,
D. SIMON,
DUCHAMP MARCEL,
DUPRÉEL,
DYNAMIQUE ATTRACTIVE DU CHAMP CONSTELLAIRE,

E :

ÉCRIVAIN,
ÉCOPHILANTHROPES,
EFFET WOW,
EINSTEIN ALBERT,
ÉLECTION,
ÉMERGENCE PAR LE BLOGUE DE L’HISTORIQUE DES ÉTIQUETTES CONCEPTUELLES,
ÉMOTIONS,
ENFANTS,
ENJEUX,
ÉPISTÉMOLOGIE,
ERRANCES,
ERRANCE FANTÔMATIQUE,
ERRANCE AXIOLOGIQUE,
ERRANCE POÉTIQUE,
ESCLAVAGE,
ESTHÉTISME,
EUMÉTRIE CRÉATRICE,
ÉVANGÉLINE,
ÉVÉNEMENT,

F :

FACILITATEUR INSTITUTIONNEL.
FAIM DANS LE MONDE,
FONDATIONS,
FRANK SCOTT,
FRED PELLERIN,
FREUD,

G :

GADAMER,
GALILÉE,
GAUTHIER SIMON, (100)
GÉRARD CADIEUX,
GIONO,
GREENBERG PHONE,
GROUPE DE RECHERCHE,

H :
HISTOIRE,
HOBBES,
HOLOGRAMME,
HOUDE ROLAND,
HUMANITÉ.

1 :

IDÉALISME ALLEMAND,
IMAGINONS,
INDICATEURS DE CONCEPTS,
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
INTERSECTIONNALITÉ,
INTRODUCTION DE DOCTORAT,
INTUITIONS,
INVENTION,
J :

JACOB BURCKHARDT,
JARDIN CONSTELLAIRE,
JEUX D’ÉCHEC,
JOHANNE ROUSSY,
JUSTES 125,
JUSTICE,
K :

KARIM BENYEKHLEF,
KANT,
L :

LA BOÉTIE,
LAMARRE DENIS,
LAQUERRE RAYMOND-LOUIS,
LA TUQUE,
LEMIEUX ALEXIS,
LENNON JOHN,
LEPAGE LAURENCE,
LIBERTÉ,
LOGIQUE DES COMMUNS,
LOGO DOCTORAT,

M :

MAGNA CARTA,
MARCHE À L’O.N.U.,
MARLENE LA JARDINIÈRE,
MARTHA BECKET,
MATHIEU ISABELLE,
MATRICE DE RECENSION,
MÉTAPHYSIQUE,
MÉTHODOLOGIE,
MICHEL LE CONCIERGE,
MILA,
MIRIAM OUERTANI,
MISE EN SCÈNE THÉATRALE,
MONARCHIES NUCLÉAIRES,
MONSIEUR 2.7K?
MONTESQUIEU,
MULTIVERS,

N :

NANCY,
NANO,
NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE,
NANOCRATIE,
NANO-LIBÉRALISME PLANÉTAIRE (150)
NANO-MODERNITÉ,
NANO-PERSONNES-HUMAINES
NANO POUR?,
NANO-RÉCITS,
NON-TRICHERIE, …

O :

OBJECTIF ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE),
OPINION,
ONTICIEN,
ONTO-COSMOLOGIE,
ONTOLOGIE,
ONTO-MULTIVERS,
O.N.U.
OPEN-SOURCE,
ORATOIRE ST-JOSEPH,

P :

PAINE THOMAS,
PAOLO BELLOMIA,
PAYS ŒUVRE D’ART,
PEIRCE,
PHILOSOPHE,
PHILOSOPHIE D’EN BAS,
PIERROT VAGABOND,
PITON DE LA LIBERTÉ,
PLAN DE LECTURES,
PLATON,
POÏÉTIQUE,
POINT D’INTERROGATION,
POLÉMOLOGIE,
POUR-L’ESPÈCE,
PRÉ-BIG-BANG,
PRÉDESTINATION,
PRINCIPE ANTHROPIQUE,
PRISONS ÉPISTÉMOLOGIQUES,
PRIX NOBEL,
,PROBLÉMATIQUE,
PROBLÉMATOLOGIE,

Q :

QUASI-RÉALISME
QUATRE QUESTIONS,
QUESTION DE DOCTORAT,
QUESTION EXPLORATOIRE, ORGANISATIONNELLE, OPÉRATIONNELLE,

R :

RADICAL COURAGEUX,
RAISON,
RAISON POÉTIQUE (HOBBES),
RAWLS JOHN
RECTEUR POÉTIQUE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC,
RECYCLO-LIVRES,
RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE,
RÉSILIENCE,
RÉSEAUX SOCIAUX,
RÊVE BIG BANG,
RÊVEUR BIG-BANG,
RÉVOLUTION CIVILISATRICE DES DROITS UNIVERSAUX,
RÊVON,
RHUBATO SARAH, (200)
RICOEUR PAUL,
RIRE,
RUSSEL BERTRAND,

S :

SANGER MARGARET
SAUT CONCEPTUEL,
SCIENCE ET RELIGIONS,
SCULPTURES PHÉNOMÉNOLOGIQUES,
SEMEURS DE CONTES,
SENTIMENT OCÉANIQUE,
SÉPARATION DES POUVOIRS
SHOW-CASE,
SIMMEL GEORGE,
SOCIOLOGIE QUANTIQUE,
SOLJENITSYNE,
STIEGLER BERNARD,
STRATÉGIE CONSTRUCTIVISTE,
SYNCHRONISATION DES ÉMOTIONS,
SYNCHRONIVITÉ (MULTIVERS),

T :

TÉLÉPHONE INTELLIGENT,
TEXTE FINAL DOCTORAT,
THALES DE MILET,
THEORISATION ENRACINÉE,
THOMAS D’AQUIN,
TIRAGE AU SORT,
TROIS CHAPITRES,

U :

UNIVERS INFINI,
UQAM,
UTOPIE,

V :

VAGABOND CÉLESTE,
VAGABOND-CHERCHEUR,
VAL-DAVID,
VERTU,
VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART,
VILLON FRANÇOIS,

W :

WALTER BENJAMIN,
WOW D’UN RÊVE BIG BANG,
WOW-T=2.7K?
YOSHUA BENGIO, (232)
—————-

LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)… LES 20 IERES PAGES DU IER CHAPITRE… LA NON-TRICHERIE…. MICHEL LE CONCIERGE

NOBEL IER CHAPITRE NON-TRICHERIE
CHAPITRE 1: LA NON-TRICHERIE
DE L’ONTI-K-UE À L’ONTI-K-ATION DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
Dans un premier temps, par TROIS RÉCITS TIRÉS DE L’ ONTI-K-UE EXISTENTIEL, ce ier chapitre réfléchira sur la condition humaine et cela discursivement à partir des propos contextualisés de trois archétypes hologrammiques : Michel Concierge (la tricherie), Marlene la Jardinière (le jardin constellaire) et Pierrot Vagabond (le rêve big-bang), avec comme fondement axiomatique le fait que, pour ces trois archétypes, la décision de ne pas ou de ne plus tricher POUR SE RENDRE DISPONIBLE À AUTRE CHOSE, A, SELON LES TROIS, RADICALEMENT CHANGÉ LEUR VIE,
Dans un deuxième temps, nous avancerons l’hypothèse constructiviste SUIVANTE : Dans les trois cas, la non-tricherie semble s’accompagner de l’émergence d’un CHAMP CONSTELLAIRE dont nous tenterons d’articuler les mécanismes texturaux en les contrastant avec ceux de la didactique spéculative du 18eme siècle (Kant, Scheller, Goethe, Hegel) tout comme avec l’existentialisme continental du 20ième siècle (Jaspers, Mounier, Heidegger et Sartre), creusant ainsi la différence entre LA NOTION DE PROJET sous-entendant les deux démarches antérieures et celle DE RÊVE BIG-BANG AU 21EME SIÈCLE de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette).
Dans un troisième temps, PAR LA THÉORISATION DU PASSAGE DE L’ONTI-K-UE À L’ONTI-K-ATION PUIS DE L’ONTI-K-ATION À LA VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART, nous conclurons cette avancée théoritique (non-tricherie, champ constellaire, rêve big-bang) par la mise en axiome de l’énoncé suivant : toute décision de ne pas ou de ne plus tricher constitue une initiation à la vie personnelle œuvre d’art par un champ constellaire déclencheur d’un rêve big bang ouvrant la porte à l’invention nano-planétaire d’un algorithme social : «WOW-T=2.7K?». pouvant se viraliser par une application disponible sur des milliards de téléphones intelligents.
Ceci dit, laissons d’abord la parole à notre ier archétype hologrammique : Michel le concierge :
—————-
1: ST-VALENTIN…MICHEL LE CONCIERGE
J’veux mieux que ça
J’arrête de tricher
J’me rends disponible pour autre chose
Michel le concierge
2682,

SUR WWW.REVEURSEQUITABLES.COM / BOÎTE À CHANSONS/ SAINT-VALENTIN 2011… THÈME DE LA NON-TRICHERIE…MONOLOGUE DE MICHEL LE CONCIERGE DONT JE TRANSCRIS LE TEXTE POUR L’OUVERTURE DU IER CHAPITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
MARCH 11, 2019
MICHEL ST-VALENTIN-NON-TRICHERIE
Michel …
On est le 12 février 2011
Pierrot
Qu’est-ce que t’as à dire à la planète aujourd’hui?
Michel
Aye, ça va aller sur Internet ça. C’est pas des farces. Imagines-tu ça UN CONCIERGE … un concierge… qui aujourd’hui … qui… à cause de l’Internet peut communiquer son message autour du monde… c’est fantastique… Pis là… moé… mais tu connais mon défi… tu connais mon défi.. hen… Moé ça fait huit ans… ça fait huit ans que j’suis concierge… ça faitte huit ans le 18 décembre qui vient de passer….pis eeee… comme tu l’sais… c’tait pas vraiment mon plan de carrière ça… concierge…
Mais là… le défi que je me suis donné à relever… C’EST D’CHANGER MA VIE… changer ma vie parce que… Je l’sais j’peux faire autre chose que ça.. voyons donc… Pour moi c’que.. c’que.. c’que j’imagine… C’EST LA QUESTION DU TALENT GASPILLÉ, vois-tu…
J’me suis r’trouvé obligatoirement dans une position de concierge parce qu’y fallait faire fonctionner la maison… y fallait faire fonctionner la cabane… c’est sûr… faut pas lâcher la cabane… c’est la famille.. c’est le support… c’est.. c’est ces affaires-là…
Mais au fond d’moi-même, j’me suis toujours dit aussi : VOYONS, J’PEUX FAIRE PLUS QUE ÇA… D’ailleurs, j’ai déjà faitte plus que ça. Mais moé mon plan de carrière, de la manière dont ça s’est passé hen… tu l’sais… j’veux dire.. ça parti comme ça… pis ça faitte ça de même… (Michel fait le geste de l’avion qui tombe, Pierrot rit)…. ça piqué du nez… tiens… Mais moé je pensais que j’étais au début de ma carrière quand j’avais 20 ans… c’que je savais pas dans c’temps-là … j’étais déjà au sommet de ma carrière… je l’savais pas (rire Pierrot)… TOUT C’QU’Y ÉTAIT POUR VENIR APRÈS C’ÉTAIT POUR DESCENDRE… vois-tu..
Mais c’qui est arrivé… c’est que dans c’temps-là… écoute ben ça… écoute… Dans c’temps-là… j’me d’mandais… en fin d’semaine-là… j’me d’mandais… J’veux faire un monologue mais.. qu’est-ce que je vais faire comme monologue? Le défi… c’est d’changer ma vie parce que tu m’as dit : T’AS-TU CONSIDÉRÉ ÊTRE UN ARTISTE? Mais là franchement là, quand ça c’t’est arrivé là… me suis dit… c’t’est à peu près le pire choix que je peux pas faire dans vie d’être un artiste pour changer ma vie… POUR ÊTRE ÉCONOMIQUEMENT PLUS INDÉPENDANT (grand rire Pierrot).
Moé mon problème, c’est qui m’manquait d’argent, vois-tu… j’travaille fort… j’travaille fort… j’ai toujours travaillé fort… pis on dirait que plus je travaille fort, moins j’ai d’argent (grand rire Pierrot). …. Moé je faisais ça pour HONORER MA FEMME parce que r’gar… je r’prends mon histoire y a 35 ans passé…
Quand j’avais 20 ans, les affaires allaient ben.. moé… j’tais chansonnier dans l’Vieux Montréal… pis j’avais du fun à mort… pis j’rencontrais plein d’monde… pis… j’tais su l’party tout l’temps… Mais c’qui est arrivé c’est que…
J’ÉTAIS AUSSI UN TRICHEUR DANS C’TEMPS-LÀ
Pis à un moment donné, à cause de d’ça…
LA SOMME DES TRICHERIES
M’A EMMENÉ À PENSER QUE
JE POURRAIS CHANGER DE VIE
Pis dans c’temps-là je me suis dis… Je pourrais changer de vie comment?… comment? Moé j’aimerais ça… mon rêve… mon rêve ce s’rait quoi? Ce serait de rencontrer la femme de ma vie… une femme qui m’aime… puis avec qui… J’SUIS CAPABLE DE PAS TRICHER… ça c’était mon rêve dans le temps…
Pis là, comme c’est la fin de semaine de la Saint-Valentin,j’me disais que c’est que je pourrais faire… pour honorer… la femme qui s’est trouvée su mon chemin… pis qui a accepté de me prendre petit moi… pour la vie… COMME SON HISTOIRE D’AMOUR… fais je me suis dit, ce que je vas faire en fin de semaine… j’va honorer cette belle histoire-là… QUI EST VENUE ME CHERCHER MOÉ QUAND J’AVAIS BESOIN…
pis je l’savais pas dans c’temps-là… mais… j’étais prêtte… j’étais prêtte… j’me suis dit…
J’VEUX MIEUX QU’ÇA
J’ARRÊTE DE TRICHER…
JE ME RENDS DISPONIBLE POUR D’AUTRE CHOSE…
Pis, je l’savais pas d’où ça viendrait mais… tout d’un coup… elle est apparue là… en haut des marches d’un escalier roulant… au magasin… chez Eaton j’me rappelle… une journée pis a m’dit : ahhh… «tu chantais dans l’vieux-Montréal toé»… vois-tu… elle a m’avait connu.. moi je l’avais pas connue… mais je l’avais reconnue parce que je l’avais vue bon… c’est aussi simple de même…
Mais la grande histoire c’est que… la grande histoire c’est que, à c’moment-là… imagine-toé… j’avais…

J’CHU TOMBÉ EN AMOUR INSTANTANÉMENT…
J’AVAIS L’IMPRESSION
QUE C’ÉTAIT LA RÉPONSE À MA PRIÈRE.
CETTE FEMME-LÀ QUE J’AI VU CETTE JOURNÉE-LÀ.
Écoute-ben c’qui c’est passé… On a passé à c’moment-là quelques belles journées à s’rencontrer… pis à jaser… et pis aller dans l’Vieux-Montréal… pis à vivre des belles émotions à c’moment-là…
Mais, imagine-toé… j’ai commencé à m’sentir que c’te femme-là était trop bonne pour moé, que j’étais pas vraiment encore assez prête que je shakais dans mes bottines , QUE J’TAIS PAS SÛR D’ÊTRE ASSEZ DROITTE POUR MÉRITER ÇA…
Pis là j’me suis dit… au bout de ces deux s’maines-là, je me suis dit : «ah, écoute, faut, faut j’fasse du ménage dans mes affaires … j’faut j’fasse du ménage dans mes affaires… j’ai encore des affaires à régler…
J’lui dis : r’garde bien… pour une fois dans ma vie… J’va être honnête… j’ai envie de cette histoire d’amour-là… mais je suis pas sûr que je suis capable de relever le défi aujourd’hui… Pis j’ai dit : r’gar, j’aime autant te l’dire… si amais on est dût pour être ensemble… ce s’ra plus tard…
On s’est séparés là. Pendant 4 ans… j’ai faitte d’autre chose… (grand rire de Pierrot)…
Pis à un moment donné, y est arrivé que… j’étais libre et disponible, frais et dispos, prêt pour la belle histoire… mais là moé, je l’savais pas moé si à serait encore là… Je prends le téléphone, je r’garde dans l’annuaire de téléphone … a j’trouve son nom… Ben était pas à même adresse… avais changé d’adresse… Pis tu sais, les femmes dans l’annuaire au téléphone, y marquent pas le nom au complet… pas le prénom… une initiale… moé j’appelle M. Auld et puis… c’est-tu Maurice, je l’sais pas (rire de Pierrot). Je l’savais pas… j’appelle… mais c’est elle qui répond… mais là… la chance… on s’organise un rendez-vous dans les journées qui viennent… une rencontre… puis depuis c’temps-là… ça fait 28 ans qu’on est ensemble… 16 ans cette année qu’on est mariés… et puis je dois te dire… que c’est ben certain que ça changé ma vie… ça changé ma vie…
Pis aujourd’hui, j’aimerais la remercier et lui dire que… ça marché mon affaire
QUE J’AI JAMAIS TRICHÉ… EN 28 ANS…
POUR UN GARS COMME MOÉ C’EST UN MIRACLE…
C’est un miracle… l’amour c’est fort.. l’amour c’est fort hen… cette femme-là, c’est un ange du ciel vois-tu… est arrivée elle pure…pure…simple… créatrice et impressionnante… et magique… et parfaite…
Ça m’a été donné à moé un gars qui… vois-tu… r’garde r’garde c’qui s’est passé… dans c’temps-là… A m’a connu elle, j’tais dans mes belles années, pis après ça r’garde, mon affaire s’est mise à descendre… ça s’est mis à descendre…
Chu devenu représentant pour les compagnies hen… à commission… ç veut dire tu fais pas d’argent jamais (grand rire Pierrot)… tu payes pour travailler hen… a m’a patienter a m’a dit… ben oui y travailles fort le gars… a m’a encouragé pis tout ça pis là… j’ai commencé à rêver qu’y fallait encore que je change ma vie…, MOÉ ÇA ÉTÉ L’HISTOIRE DE MA VIE CHANGER MA VIE À TOUTES LES SEMAINES… Pis là finalement… je me suis trouvé une belle job de directeur … des ventes… pour une firme d’animation 3 D super moderne quek chose de beau.. t’sais veut dire la plus belle affaire du monde… J’ai fait $1000 dans mon année (immense rire de Pierrot) ça m’a couté 2,000 pour faire ce $1000 là… j’rentre à maison pis à m’accueille comme si j’étais un héros encore… vois-tu… plutôt qu’un zero là t’sais…
Moé j’me dis j’arrive pas… j’travaille… j’travaille… j’travaille… j’ai pas la bonne façon c’est sûr… j’gagne pas, chu perdant tout l’temps… MAIS ELLE A M’SUPPORTE vois-tu pendant toutes ces années-là… Moé je sais que j’ai un talent… celui de chanter celui de de… même là chu pas sûr… mais a vois ben que je fais mon possible… a m’a toujours supporter vois-tu… dans c’que j’veux faire…
Pis aujourd’hui, j’ai encore une fois décidé de changer ma vie pis faire des monologues… écrire des chansons… des affaires qui ont pas d’allure… un artiste, ça gagne pas sa vie… tu peux pas supporter ta famille quant t’es t’un artiste au Québec.. c’est dur… tu y arrives pas… hen… bon…
Alors… pis moé je rêve que notre affaire… avec les rêveurs équitables.com… ça va devenir tellement fameux… que l’argent va rentrer pleine porte icitte… pis on va régler tous nos problèmes financiers, ça va être le fun.. après ça… on va pouvoir relaxer un p’tit peu t’sais… à 80-90 peut-être (rire Pierrot)… on travaille fort… veux-tu…
Pis elle, c’est qui… ça va ben ses affaires, c’est un peu mieux que moé… j’veux dire… j’sais pas pourquoi mais… elle a n’a quelques sous fait que ça lui permet de me toffer t’sais… c’est ça qui arrive
Alors aujourd’hui… mon monologue, y est comme toutte faite… mais… j’avais décidé d’appeler ça .. ON EST DANS L’ROUGE… (immense rire Pierrot)… La Saint Valentin… la St-Valentin… la St-Valentin oui… la couleur c’est rouge…
Pis tu vois-tu moé là., comme concierge, pour être rendu… dans le fond d’la cave là… ça m’a pris du temps avaler ça… d’être rendu là… ça m’a pris du temps avaler ça… Mais à un moment j’ai compris que là je marchais à genoux mais que c’était pas pour a rien… c’était pas pour a rien… j’ai appris ben des affaires…
J’AI APPRIS PREMIÈREMENT
À SERVIR LES AUTRES…
AU LIEU DE PENSER RIEN QU’À MOÉ…
J’ai appris que , quand ça allait ben dans la vie, faut avoir un peu d’humilité parce que tu sais jamais quand tu vas t’mettre à descendre… (rire Pierrot) … la meilleure preuve c’est moé-même… vois-tu?…
Alors je me dis : Y faut honorer… là l’affaire du rouge… y a rien que des mauvaises nouvelles dans l’journal… pourtant ça fait des années que je le dis moé que la finance va crasher… hen pourquoi… j’essaie de ramasser pis d’ramasser pis je vois le maire de ma région qui vient me vider les poches avec les taxes pis qu’y m’en met par-dessus le ponpon… j’chu pu capable de toffer… pis quand même je travaille comme un fou… j’arrive pas…
Fait que, rendu au fond du trou, que c’est qu’tu fais… tu dis : faut que je fasse quek chose… hen… fait que je me suis dis : c’que je va faire… pour le moment… j’va célébrer la St-Valentin… pis j’va avoir du fun en fin de semaine… et pis j’va simplement continuer à RÊVER QUE ÇA VA ARRIVER NOS AFFAIRES… parce que c’est la meilleure affairw qu’on peut faire…
Y nous disait cette semaine.. y a une fille… y a une fille dans le journal de Montréal hier… a l’écrit : LA CATASTROPHE S’EN VIENT… TOUS LES FONDS MONÉTAIRES VONT TOMBER… dans le monde entier (rire Pierrot)… Pis là la preuve, ça commence avec l’Égypte… pis c’est vrai que ça arrive de même…
Ecoute ben… moé j’me suis dit là… En fin de semaine… j’va célébrer…on est dans l’rouge … ok…on est dans l’rouge… ben on est dans l’rouge nous autres aussi… (Michel montre un verre de vin rouge à la caméra)…
On va célébrer la St-Valentin avec Marlene… pour la remercier… POUR AVOIR UNE ÂME SI GRANDE ET DE M’AIMER MALGRÉ TOUT… COMME ELLE AVAIT DIT… POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE… Alors je lève mon verre à la charmante Marlene… et puis… (dépose son verre)
Me fais plaisir de lui offrir (MONTRE UN BOUQUET DE FLEUR À LA CAMERA) … UN PETIT BOUQUET D’AMOUR DONT ON SE SOUVIENDRA TOUJOURS…
JE T’AIME MARLENE
—————————–

QUAND TU TRICHES
C’EST COMME SI TU ÉTAIS
SUR L’OCÉAN
ET QUE TU ARRÊTAIS
DE NAGER.
Carnet du concierge,
—————–
LE IER CHAPITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) SUR LA NON-TRICHERIE DÉMONTRERA… D’ABORD PAR LES PROPOS DE MICHEL LE CONCIERGE…QUE QUICONQUE VIT DE SES DÉSIRS TUE SON RÊVE ET QUICONQUE VIT DE SON RÊVE TUE SES DÉSIRS… LES DÉSIRS SANS RÊVE ÉTANT TOXIQUES (GLOIRE, RENOMMÉE, ARGENT, POUVOIR, PARAÎTRE, ÊTRE QUELQU’UN) ALORS QUE LE RÊVE OBLIGE TOUT DÉSIR À S’INCLINER DEVANT LES SACRIFICES AU QUOTIDIEN QUE LA GRANDEUR ET LA BEAUTÉ DE TOUT RÊVE CONVOQUE
MARCH 19, 2019
Souvent sur ma route de vagabond céleste, les personnes humaines me disaient: Comment ça se fait que rien n’arrive dans ma vie, que mes rêves ne fonctionnent pas… que je vais d’échec en échec… et je leur répondais… tu confonds tes désirs et un rêve.
Les désirs rendent esclave toute personne humaine parce qu’ils brillent plus avant qu’après leur réalisation et doivent être constamment remplacés, comme des désirs-drogues même plus assez fortes pour donner un sens à une vie , alors qu’un rêve par les sacrifices qu’il demande au quotidien brille humblement au fond de soi… de là le passage de l’ontique à l’onti-k-ation menant par un rêve big bang à une vie personnelle œuvre d’art sans faille.
C’est cela «wow-t=2.7k?»
à suivre…
Pierrot vagabond
———————-
Une promesse
que l’on se fait à soi-même
se mesure
à la beauté du monde.
Le carnet du concierge.

Mais…Qui est donc Michel Woodard pour témoigner aussi majestueusement de la condition humaine et en particulier la sienne?
Moi, Pierrot vagabond, qui le connais bien depuis au moins 40 ans, je dirais que Michel Woodard est une personne humaine , au sens de 1 sur 7 milliards de personnes humaines, qui se pose des questions… fondamentalement les mêmes que les 7 milliards : Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons nous? Énigme… Énigme… Énigme… ET CELA TOUT EN AYANT PRIS PERSONNELLEMENT LA DÉCISION DE NE PLUS TRICHER…Et c’est à partir de cette décision qu’il a respectée qu’il est devenu un archétype hologrammique (hologramme au sens de transparence de sa non-tricherie). De là la raison pourquoi d’au lieu de Michel Woodard, il se surnomme lui-même MICHEL LE CONCIERGE.
Bien sûr, Michel travaille comme concierge industriel dans une entreprise. A 68 ans, pas de fond de pension, il est inquiet pour l’avenir… Aura-t-il encore la santé et les moyens financiers pour prendre soin de Marlene, la femme qu’il aime, du rêve de Marlene dont il prend soin sans intérêts personnels cachés?
C’est pour témoigner de sa non-tricherie au quotidien que Michel le concierge compose des chansons émouvantes, racontant l’histoire de ses «je t’aime» dédiés à Marlene..
—————
REVEURSEQUITABLES. COM / BOÎTE À CHANSON / CAUSE I LOVE YOU
Vois-tu moé, la première partie de ma vie, j’voulais… j’voulais pas m’engager avec une femme…. J’voulais être libre… pour avoir toutes les femmes (rire Pierrot)… Pis après avoir été ben chanceux… d’avoir goûté à ça toutes les femmes… c’est étonnant de dire que c’est pas ces femmes-là…que j’ai appris…que les femmes… rêvent… d’un homme…. Et pas de plusieurs hommes…
Pis à un moment donné, j’me suis dis moé…. J’srais-tu capable moé de me donner à une femme…me semble que c’est contre-nature un peu…t’sais…
Je l’ai faite… pis … c’est ça qui m’est arrivé… parce que… probablement… j’avais eu la chance…de de de de de… murir hen… jeune… de vivre la vie un peu… t’sais quand t’as pas l’occasion d’vivre la vie… pis que tu n’as jamais connu des femmes j’veux dire… t’as toujours envie de découvrir…
Mais à un moment donné c’qui arrive c’est que.. si t’as la chance assez jeune, d’avoir fait ta jeunesse comme on dit… pis là y a une maturité qui s’installe pis qu’on finit par comprendre… QUE LA PLUS BELLE HISTOIRE C’EST UNE HISTOIRE D’AMOUR… D’AIMER… D’AIMER UNE PERSONNE… RÉUSSIR À AIMER UNE PERSONNE TOUTE SA VIE…
Y a dans ça un défi… Y A DANS ÇA AUSSI BEAUCOUP DE BEAUTÉ… ah c’est… comme une autre vocation… y en a d’autres vocations… mais celle-là s’en est une… celle de la famille par exemple… DE MARIER UNE FEMME… DE DONNER SA VIE POUR CETTE FEMME-LÀ… ET DE RESPECTER SON ENGAGMENT.
Moé pour moé ça eu une profonde influence dans ma vie parce que ça a été et c’est encore aujourd’hui d’ailleurs… ma première mission… C’EST DE PRENDRE SOIN DU RÊVE DE MA FEMME… parce que je l’ai promis à sa mère… pis y me semble que y a rien de plus important qu’un autre être humain avec nous. Ya pas une job, y a pas une machine qu’y est plus importante que ma femme… comprends-tu?… Alors un jour, y m’est arrivé de réaliser ça pis j’ai écri c’te chanson-là.

CAUSE I LOVE YOU
COUPLET 1
Chaque matin quand j’me réveille
J’me d’mande où je m’en vais
Qu’est-ce qui va m’arriver aujourd’hui
Je…te retrouve à mes côtés
Et je suis rassuré… d’avoir une belle journée

REFRAIN
Cause I love you (2)
Cause I love…. You mon minou
Cause I love you (2)
Cause I love…. You mon minou.

COUPLET 2
Quoi faire,.. de cette journée…
Après avoir travaillé
Après avoir couraillé tout partout…
Je… te retrouve à mes côtés…
Et je suis rassuré…d’avoir une belle soirée..

COUPLET 3
Des fois… on choisit sa vie
Souvent on la choisit pas
C’est le destin qui décide de ça
Moi… je suis riche de t’aimer…
De t’avoir à mes côtés
Toutes ces belles journées…

REFRAIN
Cause I love you (2)
Cause I love…. You mon minou
Cause I love you (2)
Cause I love…. You mon minou.
Des beaux p’tits becs…
———————————
LA NON-TRICHERIE
C’EST LE MEILLEUR
DE NOUS-MÊMES
Le carnet du concierge
1901,
«C’EST PAS VRAI QUE LA TRICHERIE VA GAGNER SUR LA BEAUTÉ DU MONDE» … SANS COMMENTAIRE…
(CARNET DU CONCIERGE)
DECEMBER 17, 2017
(S’adressant à Pierrot)… Vois-tu tantôt tu parlais de la mission… tu parlais de ta mission… la vie d’artiste.. et puis… e… L’AMOUR À TRAVERS ÇA… Comment toi t’étais consacré à ta poésie.. et qu’à cause de ça aujourd’hui … tu regrettes un peu… que des histoires d’amour t’aient échappé t’sais… ÇA T’A COMME GLISSÉ ENTRE LES DOIGTS…
Tandis que moi… de mon côté… c’qui est arrivé c’est que… quand j’ai eu 30 ans… moi là… l’affaire la plus importante dans toute ma vie… C’ÉTAIT DE BÂTIR UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR AVEC QUELQU’UN…Pourquoi? Parce que je l’ai connu `ca jeune.. J’ai connu ça grâce à ma mère… Ma mère est issue d’une famille de 14 enfants qui étaient vivants à l’époque… Y A EU QUELQUES HANDICAPÉS DANS CETTE FAMILLE-LÀ. Y a toute une histoire autour de ma mère.. Je dis ça parce que.. c’est important parce que… tout à coup… mettre en lumière l’importance du rôle de la femme dans la vie…
Moi pour moi, ce qui m’a donné la stabilité que j’ai aujourd’hui c’est LE RÔLE QUE MA MÈRE A JOUÉ DANS MA VIE. C’est pas à cause de mon père je peux te l’garantir… (rire de Pierrot)… Dans mon cas c’est pas ça qui est arrivé…SI MA MÈRE AVAIT PAS ÉTÉ LÀ POUR ME MONTRER C’EST QUOI MARCHER DROITTE… JE L’AURAIS PAS SU… comprends-tu?Pis l’amour, moé je l’ai pas trouvé dans les dogmes qu’elle m’a donnés parce qu’elle m’en a pas donné, ma mèr en’étais pas de même… Moi l’amour je l’ai trouvé dans l’amour qu’elle ressentait… POUR SES ENFANTS ET SA FAMILLE… ma mère… je l’ai trouvé. dans ça…
LA FAMILLE LA PLUS PAUVRE… qu’y avait pas à St-Anne de la Pérade… c’était chez ma mère… Ma mère a pouvait pas se payer des études pour aller au couvent… A TRAVAILLAIT POUR POUVOIR ÉTUDIER… Elle épluchait des patates pis a faisait la cuisine chez les sœurs… EN ÉCHANGE DE QUOI A L’AVAIT DROIT À L’ÉDUCATION… Dans une famille de 14 enfants elle était la deuxième ou la troisième si c’est pas la première… j’suis mêlé un peu… Pis je te jure… était bonne… était première de classe… tout l’temps… première de classe… Était première dans toutte… Parce que… elle avait ce qui fallait pour le faire… elle le faisait… C’EST UNE FEMME TRÈS HONORABLE… MAIS AUSSI QUI A PRIS SOIN DE SES FRÈRES PIS SES SŒURS… VU QU’Y EN AVAIT D’AUTRES QUI POUVAIENT PAS LE FAIRE… Elle a compris ça jeune…
Pis a l’a emmené ça dans sa famille pis moi…
J’AI CONNU LA BEAUTÉ DU MONDE À TRAVERS MA MÈRE…
C’est pour ça que j’apprécie tellement les femmes… J’apprécie tellement l’esprit féminin… LES FEMMES TRANSPORTENT AVEC EUX AUTRES LA BEAUTÉ DU MONDE… vois-tu… et puis… j’peux pas aller en bas de d’ça… j’peux pas aller en bas de d’ça… moi j’me disais écoute…
J’voulais avoir dans ma vie, à ma manière à moi… avoir l’occasion D’ÊTRE AIMÉ PAR UNE FEMME… autre que ma mère… vois-tu…relever c’te défi là… D’ÊTRE À LA HAUTEUR… C’TAIT ÇA MON IDÉE… pis… probablement que je le désirais… pis que Dieu m’aime beaucoup… ÇA M’EST ARRIVÉ… Je l’ai trouvé… J’ai eu cette chance-là…
Pis à cause de ça, ça me permet aujourd’hui DE POUVOIR EN PARLER… Parce que nous autres (Marlene et Michel) ça fait 28 ans qu’on est ensemble… Pis y paraît qu’aujourd’hui des mariages qui durent 28 ans quand l’amour est encore là ON EN VOIT MOINS QU’AVANT… Je l’sais pas moi… icitte… LE SOLEIL EST TOUJOURS DANS MAISON… On l’a ici c’t’affaire-là… On n’a pas de problèmes comme ça nous autres…
Mais par contre de pouvoir en témoigner, j’me suis dit… peut-être que ^ca une valeur, vois-tu, peut-être que ça une valeur… parce que…
AU-DESSUS DE CHEZ NOUS, la famille qui vit en haut de chez nous… tout d’un coup… nos voisins d’en haut… eux-autres y ont trois jeunes enfants… Y vieillissent un peu.. maintenant le plus jeune a 4 ans… la plus petite… après ça le garçon y a 7-8 ans pis la jeune fille a 10 ans pis a joue du trombonne en haut…
J’les entends y vivent en haut de chez nous… Eux autres y ont y ont… j’les connais… pis y sont beaux.. c’est vraiment Y SONT DANS LA MAGIE DE L’AMOUR… AVEC LES ENFANTS… pis j’trouve beau de voir que ça se multiplie… ça s’répète…
Moé je trouve que ma contribution, si je peux en avoir une… aussi modeste soit-elle… c’est soit de parler que… L’AMOUR EXISTE… ÇA EXISTE… Mais je peux comprendre que y a du monde qui ont jamais connu ça. Alors comment faire pour les aider à comprendre que ça existe alors mon petit témoignage… ET PUIS.. C’EST POUR ÇA QUE J’ÉCRIS DES CHANSONS… pour pouvoir témoigner de d’ça…
Pis par exemple, vois-tu, cette chanson-là que j’ai FAITE POUR LA FAMILLE D’EN HAUT… ÇA REFLÈTE LA MÊME AFFAIRE QUE CE QUI SE PASSE ENTRE NOUS AUTRES À LA MAISON…
Nous autres… notre vie est différente que celle d’en haut… Eux autres y ont trois enfants, nous autres on n’a pas… Mais l’affaire c’est que…
DE PRENDRE L’ENGAGEMENT
DE PRENDRE SOIN DE LA VIE D’UN AUTRE…
UNE FOIS DANS SA VIE…
C’EST PAS DEMANDER TROP À UN ÊTRE HUMAIN
Parce que , r’garde ben, la journée que toé t’en a besoin, t’es couché à terre,
T’ES CONTENT QUE QUELQU’UN ARRÊTE
POUR T’AIDER À TE RELEVER…
PIS SI Y EST PAS LÀ
TU VAS MOURIR… TU SEUL… ABANDONNÉ
AVEC LE SENTIMENT
QUE Y A PAS D’AMOUR.
Autrement, ^ca change toutte… c’est pour ça que moé je trouve important les rêveurs équitables… parce que.. c’est beau rêver mais… l’équité, l’équité c’est ça… qui manque présentement… À L’HUMANITÉ… l’équité…

LÂCHE-MOÉ PAS

(Michel le concierge)
pense à moé… qui pense à toé…
Ta route est longue…. comme la journée…
j’travaille aussi… de mon côté….
du lundi jusqu’au vendredi
Renaud, Ruby, la belle Charlotte aussi…
apprennent la vie…. à la garderie…
J’pense à toi… qui pense à moé…
au milieu de l’avant-midi…
je t’imagine… à l’épicerie…
tu l’sais que j’aime ben ça travailler
pis qu’ça m’ferait rien…. de tout payer
si je pouvais…. je le ferais…
REFRAIN
lâche-moé pas…. lâche-moé pas…
je t’aime… je t’aime… non j’te lâcherai pas…
j’te lâcherai pas… j’te lâcherai pas…
je t’aime je t’aime… non j’te lâcherai pas…
On vient juste de commencer…
on peut pas s’plaindre… tout est payé
sauf le crédit… qu’arrête pas d’augmenter…
on a toute la vie en avant…
que j’suis fier… avec toé d’être parent…
avec toé… d’aimer nos trois enfants….
j’ai ben hâte,,, à soir pour souper…
de te revoir… et de vous embrasser…
d’faire à manger… pour toute la trallée
REFRAIN

j’ai tombé… tombé encore tombé
toujours tu m’aides à me relever
sûr que c’est toé…. c’est toé la charité…
Pour ma part… j’essaye d’être le plus fort
pour te dire… confiance sur toutes les bords
pour te dire… combien je t’adore…
penses à moé… qui pense à toé
t’es le cœur de toutes mes journées
avec les p’tits…. le cœur de toute ma vie…
REFRAIN FINAL
Michel le concierge
——————–
1688,
«TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LE IER EN AVANT AVEC SA FAMILLE». ET MICHEL DE POURSUIVRE AU TRAVERS DE LES RIRES GARGANTUESQUES DE PIERROT… MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS QU’ON NE TE REVOIE PAS…
CARNET DU CONCIERGE.

C’est aussi impossible… On peut même pas s’imaginer ce que ça peut faire à une famille d’envoyer un fils ou une fille dans l’armée en Afghanistan…. Qui r’viendra jamais… On peut pas s’imaginer ça. J’suis certain moé que tant qu’ca t’est pas arrivé, tu peux pas t’imaginer ça. Et pis…a… on peut pas s’imagnier non plus… comment ça s’passe dans la tête des gens qui décident…d’envoyer des soldats… se battre… dans d’autres pays… sachant qu’y en a qui reviendront pas… C’est impossible à s’imaginer…
Mais si… moi je trouve que… c’est pas à moé de juger de d’ça, tu vois-tu… moi je l’sais pas mais vois-tu… moé j’me sens mal… POUR LES VIES PERDUES… ME SENS MAL POUR LES VIES PERDUES…
Pis c’est à cause de d’ça que j’ai écris c’chanson-là…celle-là…à cause de d’ça… parce que… on se rend pas compte comment… QUELLE INFLUENCE ON A SUR LA VIE DES AUTRES… vois-tu.. On s’en rend pas compte… COMMENT ON PEUT DÉTRUIRE DES VIES AVEC PEU DE CHOSES. Avec une décision ben souvent ou avec une maladresse ben souvent… Alors j’avais fairte cette chanson-là … dans l’espoir… d’éveiller des consciences… vois-tu.. c’est un peu ça l’idée… vois-tu… pis commencer par… LA MIENNE D’ABORD… ma propre conscience de… comment je me comporte dans la vie… et des conséquences que ça peut avoir sur les autres… C’est pas simple tu vas dire… mais… y m’est arrivé une bonne journée de faire ça… pis ça donné ça.
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit…
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2
Si je vagabonde poète autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
———————-
JE ME SUIS RÉVEILLÉ CETTE NUIT
J’AI VU GILLES VIGNEAULT
ET SES 93 ANS…
ET JE ME SUIS DEMANDÉ :
«POURQUOI EST-IL SI BEAU À 93 ANS?»
ET LA RÉPONSE QUI A SURGI EN MOI
EST SI SYMBOLIQUE DE SA NON-TRICHERIE…
C’EST PARCE QU’IL A DANSÉ TOUTE SA VIE
Le carnet du concierge

LE CHAOS
SURVEILLE
LES TRICHEURS
Le carnet du concierge

9: 4 CHERCHEURS UNIVERSITAIRES À QUI REMETTRE LE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) CLÉS EN MAIN EN DISANT D’ALLER LE LIRE DANS SA VERSION MULTI-MÉDIA SUR INTERNET.

9- QUATRE CHERCHEURS À QUI LE REMETTRE CLÉ EN MAIN
IDENTIFIER QUELQUES CHERCHEURS UNIVERSITAIRES ÉMÉRITES À RENCONTRER ABSOLUMENT APRÈS LA RÉDACTION DE LA IERE VERSION ÉCRITE DE CE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD-WOODARD-ROCHETTE) À PARTIR DU MOMENT OÙ NOUS AVONS RÉALISÉ QUE CES DITS-CHERCHEURS-ÉMÉRITES SONT PASSIONNÉS DES MÊMES ENJEUX QUE NOUS ET QUE SURTOUT QUE LEURS TRAVAUX LE DÉMONTRENT INCONTOURNABLEMENT:

A) CARMEN LAVALLÉE

Université de Sherbrooke
«la protection internationale des droits de l’enfant
entre idéalisme et pragmatisme» bruylant 2015
Carmen Lavallée est avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur la protection de l’enfant privé de soutien de famille, en droit interne et en droit international.
« Le respect des droits de la personne constitue l’un des principes fondamentaux des sociétés démocratiques. L’émergence des droits de l’enfant découle des droits antérieurs menés contre les autres formes d’inégalité. Les instruments internationaux relatifs aux droits de la personne sont applicables aux enfants, mais ils se sont avérés
INADÉQUATS POUR ASSURER LEUR PROTECTION SPÉCIFIQUE. En effet, les enfants peuvent être doublement discriminés; à la fois en tant qu’enfant et en tant que membre d’un autre groupe vulnérable. De plus, les enfants sont des personnes en développement , et cette situation justifie QUE L’ON LEUR OCTROIE UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE. Cette vulnérabilité constitue le FONDEMENT TRADITIONNEL DE L’INCAPACITÉ JURIDIQUE DES MINEURS. Or cette reconnaissance de l’enfant en tant que sujet de droits est maintenant de plus en plus souvent critiquée. La théorie des droits de l’enfant met en avant de nouveaux paramètres, tels que la capacité progressive, l’autonomie, l’intérêt et le droit de participation de l’enfant. CES PARADIGMES SONT DÉSORMAIS RELAYÉS PAR LE DROIT INTERNATIONAL, et plus particulièrement par la convention internationale relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1989.. Or la mise en œuvre des droits de l’enfant s’avère complexe à cause de cette dualité de l’enfant, À LA FOIS SUJET DE DROIT ET OBJET DE PROTECTION.

B) KARIM BENYEKHLEF

Université de Montréal
«une possible histoire de la norme
les normativités émergentes
de la mondialisation»
les éditions Thémis, 2008
Karim Benyekhlef est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il est directeur du Laboratoire de cyberjustice.
«L’architecture normative des sociétés occidentales contemporaines se transforme sous l’action conjuguée de la globalisation des échanges commerciaux et financiers, de l’inflexion économiste assignée aux modes de gouvernance de l’administration publique, de la mondialisation des risques et de l’intensification des interdépendances étatiques. La mondialisation bouscule le monopole de l’état sur le droit en illustrant notamment les difficultés de celui-ci à réguler des phénomènes globaux, comme les menaces à sa sécurité ou les risques environnementaux.
«Une possible histoire de la norme» se propose de dresser un inventaire DES INCIDENCES DE LA MONDIALISATION SUR LE DROIT. Une perspective historique soutient cet inventaire et permet de mieux apprécier l’évolution de la capacité de dire le droit de l’état, premier attribut de sa souveraineté. Quelles sont les limites du droit moderne au regard de la mondialisation? Comment concilier la souveraineté ‘état avec les multiples interdépendances qui l’enserrent au plan normatif? QUELLES SONT LES FORMES POSSIBLES D’UNE GOUVERNANCE GLOBALE? Comment assurer une gouvernance démocratique des affaires globales? QUELLES EST LA PLACE DE L’ÉTAT-NATION DANS L’ÉLABORATION D’UN DROIT GLOBAL, VOIR POST-NATIONAL? Comment situer les rapports entre le droit étatique et les normativités émergentes de la mondialisation? CES QUESTIONS ET BIEN D’AUTRES SONT AU COEUR DE CET OUVRAGE» (page couverture arrière de son livre, une possible histoire de la norme)

C) BENGIO YOSHUA

Université de Montréal
titulaire de la chaire de recherche du Canada
en algorithmes d’apprentissage statistique
Champs d’expertise
Science des données
Apprentissage automatique
Apprentissage de représentations
Apprentissage profond
Réseaux de neurones
Modèles probabilistes
Vision par ordinateur
Traitement de la langue naturelle
Données temporelles
Projets en cours
Mon but à long terme est de comprendre l’intelligence; comprendre ses principes sous-jacents nous donnerait accès à l’intelligence artificielle (IA), et je crois que les algorithmes d’apprentissage sont essentiels dans cette quête. Les algorithmes d’apprentissage pourraient donner aux ordinateurs la capacité de capter des connaissances opérationnelles (pas nécessairement sous forme symbolique/verbale) à partir d’exemples. Une machine ayant appris de telles connaissances pourrait ainsi faire des prédictions ou des classifications correctes sur de nouveaux cas, généraliser à de nouvelles situations. La recherche dans ce domaine a été couronnée de nombreux succès au cours des trois dernières décades, en particulier grâce à l’apprentissage profond, dont nous avons été des pionniers. L’apprentissage automatique est maintenant appliqué dans de nombreux domaines de la science et de la technologie, par exemple les engins de recherche, le traitement du langage naturel, la traduction automatique, la reconnaissance de la parole, la vision par ordinateur, et la fouille de données. Mes recherches à long terme portent sur l’apprentissage de représentations, afin de permettre à l’ordinateur de comprendre le monde qui nous entoure.

D) PIERRE BOIVIN

coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle
DU NOUVEAU CENTRE D’INTELLIGENCE À MONTREAL
C’est dans une ancienne usine de textile du Mile-Ex, à Montréal, que sera mis sur pied le nouveau centre d’excellence en intelligence artificielle. Des chercheurs universitaires et des entreprises qui oeuvrent dans le domaine vont y emménager d’ici la fin de l’année.
Un texte d’Olivier Bachand
Radio-Canada a obtenu la liste des premiers locataires qui occuperont le complexe baptisé « O Mile Ex », situé au coin des rues Saint-Urbain et Saint-Zotique.
L’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Institut de valorisation des données (IVADO), le fournisseur de solutions en intelligence artificielle Element AI, cofondé par le réputé chercheur Yoshua Bengio, la division d’intelligence artificielle d’une grande banque canadienne, et le centre de recherche de la société française Thales se retrouveront sous le même toit d’ici la fin de 2018.
L’entreprise de création de jeux vidéo Behaviour, la division multimédia du Cirque du Soleil, 4U2C, et Rogue Research, un laboratoire spécialisé dans la recherche en neurosciences, occupent déjà des locaux dans l’édifice.
La création d’un centre d’excellence avait été annoncée le mois dernier par le coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, dans le cadre d’un forum organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
En entrevue à RDI Économie le 16 janvier dernier, il avait déclaré que ce centre d’excellence permettrait de créer « un écosystème où tous les intervenants de la chaîne de création de valeur seront réunis pour travailler en collaboration ». « Le gros avantage, c’est la proximité, l’échange d’idées constant », avait-il ajouté.
Ce centre sera l’un des éléments de la grappe en intelligence artificielle et permettrait à Montréal de consolider sa position en tant que l’un des chefs de file mondiaux dans ce secteur.
Une murale qui décore l’entrée de l’immeuble. Le bâtiment a été très largement rénové et redécoré pendant les travaux. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Un immeuble conçu pour séduire
Le centre d’excellence en intelligence artificielle intégrera un complexe de deux bâtiments, qui abritait autrefois l’usine textile de Main Knitting, qui a fermé ses portes en 2008. Les espaces de 400 000 pieds carrés étaient vacants jusqu’à ce que le promoteur immobilier TGTA et des partenaires s’en portent acquéreurs en 2014.
Le projet immobilier, d’une valeur totale de 60 millions de dollars, a donné lieu à d’importantes rénovations afin de recruter des locataires de prestige. « C’est très stimulant de voir qu’on a pu concevoir un projet qui va attirer les entreprises de demain », dit Martin Galarneau, associé pour TGTA.
Le O Mile Ex comporte une toiture blanche, qui aide à réduire les effets des îlots de chaleur, un système de chauffage à haute efficacité énergétique et un stationnement intérieur pour vélos. Des bornes de recharge pour véhicules électriques devraient également s’ajouter.
Un grand escalier avec un espace de jeux à proximité de bureaux. Le bâtiment 6666 Saint-Urbain fait peau neuve pour accueillir de nouveaux locataires. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Comme c’est le cas dans plusieurs nouveaux immeubles, on a songé à créer un environnement agréable pour les travailleurs. Ils profiteront d’une garderie, d’une salle d’exercice pour le yoga et le Pilates, d’une aire de jeux avec des tables de ping-pong et de baby-foot et d’un service de restauration géré par le chef Martin Juneau, propriétaire du restaurant Pastaga.
Selon Martin Galarneau, l’emplacement du O Mile Ex a aussi de quoi séduire. Le complexe, situé tout près de la Petite-Italie et du marché Jean-Talon, est encerclé de boutiques, de bars et de restaurants. « Les entreprises de la nouvelle économie, les gens qui y travaillent cherchent à travailler dans ce secteur là. »
Des commerces longent le boulevard Saint-Laurent, dans la Petite-Italie, à Montréal.Le complexe « O Mile Ex », situé au coin des rues Saint-Urbain et Saint-Zotique, se trouve à proximité du boulevard Saint-Laurent et du marché Jean-Talon. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
————————-

EN ROUTE VERS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX (L’ÉQUIPE DE RECHERCHE…AULD…WOODARD…ROCHETTE) AVEC UN DOCTORAT DONT LE TITRE EST: DE LA NON-TRICHERIE À «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

NOBEL PLAN DU DOCTORAT

1 : NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE(AULD, WOODARD, ROCHETTE)
1-a) Marlene la jardinière,
MARLENE AULD, PROFESSEURE DE COUTURE AU COLLÈGE LASALLE, JARDINIÈRE DE LA BEAUTÉ DU MONDE DANS CETTE MAGNIFIQUE PETITE PRESQU’ÎLE DE GRANDES-ÎLES (VALLEYFIELD)

1-b) Michel le concierge
CHANSONNIER, COMPOSITEUR DE CHANSONS, PROGRAMMEUR, STYLISTE, INVENTEUR DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, CONCEPTEUR D’APHORISMES, CONCIERGE DE LA BEAUTÉ DU MONDE.

1-c) Pierrot Vagabond,
PIERRE ROCHETTE, CHERCHEUR EN PHILOSOPHIE POLITIQUE: NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, DIPLÔME M.A. U.D.M. SUR LE RIRE ET PÉDAGOGUE CERTIFIÉ

——————–

2 : QUESTION DE DOCTORAT

AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
——————
3 : RÉPONSE DU DOCTORAT

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

——————–
4 : TITRE DU DOCTORAT

DE LA NON-TRICHERIE À «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

———————
5 : ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

Depuis trop de siècles, des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, sont cruellement victimes de faim ou de blessures de guerre. Comment se fait-il qu’encore de nos jours, les 193 états hobbiens onusiens sous la féodalité de monarchies nucléaires font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant le droit à une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette planète terre, qu’importe sa race, sa couleur de peau ,sa langue ou sa religion? Cette première question conduisant à la suivante : ,Quelle institution nano-citoyenne-planétaire faut-il donc inventer pour contrebalancer le pouvoir toxique des dirigeants de ces 193 états afin qu’ils cessent de tricher criminellement autant qu’onti-k-ativement avec leur devoir d’humanité?

C’est dans le sens de ces deux questions que notre doctorat, par le biais de trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) s’axiomatisera d’abord par une réflexion sur la non-tricherie (ier chapitre) pour ensuite construire un algorithme de justice sociale «wow-t=2.7k?» (2eme chapitre) à partir duquel il sera possible d’inventer l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire (3eme chapitre) dont notre planète semble avoir terriblement besoin devant la somme des urgences à laquelle elle est confrontée (entre autres, l’ère de l’anthropocène, l’ère de la colère sociétale comme l’ère de l’effondrement économique par émigrations massives )

En conséquence de ces prémisses, l’objectif de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se veut donc le suivant :
D’abord, contribuer systémiquement à la déshobbiation de l’O.N.U. par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents afin de valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement ces centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques.
Ce qui constituera, pour nous, la mise en opérationnalité concrète du voile d’ignorance de John Rawls, en faisant passer de mineur en majeur le tirage au sort précédant les deux assemblées des justes (en mode de voile d’ignorance) en vue d’établir des règles du jeu priorisant une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette terre, et cela sous la mise en aphorisme argumenté de la question philo-politique suivante :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
———————–

6- LOGISTIQUE DU DOCTORAT
LOGISTIQUE DU DOCTORAT,
REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES
SUR YOUTUBE

1- EN RÉSERVE DANS LE BUNKER DE L’AMITIÉ 150 heures d’archives filmées depuis 10 ans dont 4 documentaires de Michel le concierge soumis au « rendez-vous international du documentaire de Montréal: 1) le pays œuvre d’art? 2) la pelle jaune, 3) Gisèle Proulx et Ti-poux, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-plantaire

SUR GOOGLE

Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre
l’homme qui plantait des arbres
—-
SUR LE WEB

www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com
www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
lâche-moé pas et la chanson du camionneur
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot
www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.sylviebibeau.com/article-la–vraie-histoire-du-défilé-et-cocktail-d-ouverture-au-festival-de-la-baleine-bleue-2013-a-bergeronnes
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot
www.simongauthier.com (vagabond céleste)
www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)
www.latuquehistoires.blogspot.ca/la-petite-harmonie-prestigieuse-ambassatrice-de-la-tuque (latuquoiseries)
www.patrimoinepq.blogspot.ca/2008/07/les-contretemps-ch-1972-trans.html
(sur Google… patrimoine p.q. contretemps spectacle au Japon)
http://mybrainwillexplode.com/music/2017/album-de-pierrot-pierre-rochette/

SUR GOOGLE

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

MARTHI_MAG :: CONCEPTUEL :: CHRONIQUE À ZE GAILLARDE www.marthiii.com/Marthi_mag/2007-11-nov/marthi_mag_conceptuel.htm Pierre Rochette, co-fondateur du fameux cabaret «Les deux Pierrots» dans le Vieux–Montréal troque son titre de tenancier de bar pour aventurier… à la guitare.
——————–
7- OBJECTIF DU DOCTORAT : DE LA MAISON DE BORDUAS AU PRIX NOBEL.

A ) en juin 2020, marche de la maison de Borduas à l’O.N.U. (bureaux de Montréal) pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire et le DOCTORAT de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui l’a rendue théoriquement opérationnelle et déposée via internet en mode open-source..

B) se faire découvrir par l’institut d’intelligence artificielle du Québec pour, qu’en moins de trois ans, des applications puissent être disponibles pour chacun des milliards de téléphones intelligents en vue d’un tirage au sort, ville par ville, village par village (partout où il y a un conseil municipal) favorisant l’élection des deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes).

C) suite à cette hobbes-via-tion de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire, aller chercher pour notre équipe de recherche (AULD, WOODARD, ROCHETTE) et cela au nom des milliards d’enfants-fantômatisés de l’humanité…..
….. LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….

———————–

8 : 254 TERMES GLOSSAIRIQUES FONDATEURS DU DOCTORAT

A :
ABDUCTION,
ABRAHAM LINCOLN,
ADAM FERGUSON,
ALARY LOUIS,
ALGORITHME,
AMITIÉ,
AMOUR ŒUVRE D’ART,
ANALOGIE,
ANTHROPOCÈNE,
ANTHROPOLOGUE,
ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE,
ARGUMENTAIRE,
ARTISTES DU QUOTIDIEN,
ASTRONAUTE,
ATTRACTEUR ÉTRANGE,
AULD, WOODARD, ROCHETTE,
AUTO-INDUCTION,
AVANT BIG-BANG,
AYN RAND

B :

BEAUTÉ DU MONDE,
BERGSON,
BERNHARD THOMAS,
BEUYS JOSEPH,
BIG BANG,
BIG BANG D’UN RÊVEUR,
BLOCH ERNST,
BLOGUE ET MÉTHODOLOGIE,
BOSON DE HIGGS,
BUNKER DE L’AMITIÉ,
BURLESQUE,

C :

CADRE THÉORIQUE,
CAFÉ ST-VINCENT
CAMIONNEUR,
CARNET DU CONCIERGE, …*NON-TRICHERIE***….
CASSIRER ERNST,
CHAIRE FRANK SCOTT,
CHAIRE UNIVERSITAIRE,
CHAMP CONSTELLAIRE,
CHANSON-MANIFESTE,
CHANSONS PIERROT
CHARGÉ DE THÉORIE
CHARLES TAYLOR,
CHAUCHOY ARNAUD,
CINQUIÈME POUVOIR,
CIVILISATION INTER-PLANÉTAIRE,
CLAUDE DEMERS,
CLAUDE-HENRI GRIGNON,
CONCEPT,
CONDITION HUMAINE,
CONSCIENCE,
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ,
CONSTRUCTIVISME RADICAL, (50)
CONTE DU VAGABOND CÉLESTE,
CONTEUR,
CONTEXTUALISATION,
CONTRETEMPS,
CORPS,
COSMOGONIES,
COSMOLOGIES,
COSMONAUTOLOGIE,
COSMOPOLITISME,
CRI DE MUNCH,
CYBERCIVISME,
C.V. PIERROT,

D :

DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DU CYBER-ESPACE,
DÉCOHÉRENCE QUANTIQUE,
DES-HOBBIATION DE L’O.N.U PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE,
DESSINS-CAHIER,
DEUX PIERROTS,
DIALECTIQUE,
DIEU,
DOCTORAT D’INVENTION,
DRAMATURGIE DE LA PROBLÉMATIQUE ET DE L’ARGUMENTATIF,
DRAMATURGISATION PAR LA THÉORIE GROUNDÉE,
DROIT CONTRE LA FORCE,
DROIT UNIVERSEL À LA VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART,
D. SIMON,
DUCHAMP MARCEL,
DUPRÉEL,
DYNAMIQUE ATTRACTIVE DU CHAMP CONSTELLAIRE,

E :

ÉCRIVAIN,
ÉCOPHILANTHROPES,
EFFET WOW,
EINSTEIN ALBERT,
ÉLECTION,
ÉMERGENCE PAR LE BLOGUE DE L’HISTORIQUE DES ÉTIQUETTES CONCEPTUELLES,
ÉMOTIONS,
ENFANTS,
ENJEUX,
ÉPISTÉMOLOGIE,
ERRANCES,
ERRANCE FANTÔMATIQUE,
ERRANCE AXIOLOGIQUE,
ERRANCE POÉTIQUE,
ESCLAVAGE,
ESTHÉTISME,
EUMÉTRIE CRÉATRICE,
ÉVANGÉLINE,
ÉVÉNEMENT,

F :

FACILITATEUR INSTITUTIONNEL.
FAIM DANS LE MONDE,
FONDATIONS,
FRANK SCOTT,
FRED PELLERIN,
FREUD,

G :

GADAMER,
GALILÉE,
GAUTHIER SIMON, (100)
GÉRARD CADIEUX,
GIONO,
GREENBERG PHONE,
GROUPE DE RECHERCHE,

H :
HISTOIRE,
HOBBES,
HOLOGRAMME,
HOUDE ROLAND,
HUMANITÉ.

1 :

IDÉALISME ALLEMAND,
IMAGINONS,
INDICATEURS DE CONCEPTS,
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
INTERSECTIONNALITÉ,
INTRODUCTION DE DOCTORAT,
INTUITIONS,
INVENTION,
J :

JACOB BURCKHARDT,
JARDIN CONSTELLAIRE,
JEUX D’ÉCHEC,
JOHANNE ROUSSY,
JUSTES 125,
JUSTICE,
K :

KARIM BENYEKHLEF,
KANT,
L :

LA BOÉTIE,
LAMARRE DENIS,
LAQUERRE RAYMOND-LOUIS,
LA TUQUE,
LEMIEUX ALEXIS,
LENNON JOHN,
LEPAGE LAURENCE,
LIBERTÉ,
LOGIQUE DES COMMUNS,
LOGO DOCTORAT,

M :

MAGNA CARTA,
MARCHE À L’O.N.U.,
MARLENE LA JARDINIÈRE,
MARTHA BECKET,
MATHIEU ISABELLE,
MATRICE DE RECENSION,
MÉTAPHYSIQUE,
MÉTHODOLOGIE,
MICHEL LE CONCIERGE,
MILA,
MIRIAM OUERTANI,
MISE EN SCÈNE THÉATRALE,
MONARCHIES NUCLÉAIRES,
MONSIEUR 2.7K?
MONTESQUIEU,
MULTIVERS,

N :

NANCY,
NANO,
NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE,
NANOCRATIE,
NANO-LIBÉRALISME PLANÉTAIRE (150)
NANO-MODERNITÉ,
NANO-PERSONNES-HUMAINES
NANO POUR?,
NANO-RÉCITS,
NON-TRICHERIE, …

O :

OBJECTIF ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE),
OPINION,
ONTICIEN,
ONTO-COSMOLOGIE,
ONTOLOGIE,
ONTO-MULTIVERS,
O.N.U.
OPEN-SOURCE,
ORATOIRE ST-JOSEPH,

P :

PAINE THOMAS,
PAOLO BELLOMIA,
PAYS ŒUVRE D’ART,
PEIRCE,
PHILOSOPHE,
PHILOSOPHIE D’EN BAS,
PIERROT VAGABOND,
PITON DE LA LIBERTÉ,
PLAN DE LECTURES,
PLATON,
POÏÉTIQUE,
POINT D’INTERROGATION,
POLÉMOLOGIE,
POUR-L’ESPÈCE,
PRÉ-BIG-BANG,
PRÉDESTINATION,
PRINCIPE ANTHROPIQUE,
PRISONS ÉPISTÉMOLOGIQUES,
PRIX NOBEL,
,PROBLÉMATIQUE,
PROBLÉMATOLOGIE,

Q :

QUASI-RÉALISME
QUATRE QUESTIONS,
QUESTION DE DOCTORAT,
QUESTION EXPLORATOIRE, ORGANISATIONNELLE, OPÉRATIONNELLE,

R :

RADICAL COURAGEUX,
RAISON,
RAISON POÉTIQUE (HOBBES),
RAWLS JOHN
RECTEUR POÉTIQUE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC,
RECYCLO-LIVRES,
RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE,
RÉSILIENCE,
RÉSEAUX SOCIAUX,
RÊVE BIG BANG,
RÊVEUR BIG-BANG,
RÉVOLUTION CIVILISATRICE DES DROITS UNIVERSAUX,
RÊVON,
RHUBATO SARAH, (200)
RICOEUR PAUL,
RIRE,
RUSSEL BERTRAND,

S :

SANGER MARGARET
SAUT CONCEPTUEL,
SCIENCE ET RELIGIONS,
SCULPTURES PHÉNOMÉNOLOGIQUES,
SEMEURS DE CONTES,
SENTIMENT OCÉANIQUE,
SÉPARATION DES POUVOIRS
SHOW-CASE,
SIMMEL GEORGE,
SOCIOLOGIE QUANTIQUE,
SOLJENITSYNE,
STIEGLER BERNARD,
STRATÉGIE CONSTRUCTIVISTE,
SYNCHRONISATION DES ÉMOTIONS,
SYNCHRONIVITÉ (MULTIVERS),

T :

TÉLÉPHONE INTELLIGENT,
TEXTE FINAL DOCTORAT,
THALES DE MILET,
THEORISATION ENRACINÉE,
THOMAS D’AQUIN,
TIRAGE AU SORT,
TROIS CHAPITRES,

U :

UNIVERS INFINI,
UQAM,
UTOPIE,

V :

VAGABOND CÉLESTE,
VAGABOND-CHERCHEUR,
VAL-DAVID,
VERTU,
VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART,
VILLON FRANÇOIS,

W :

WALTER BENJAMIN,
WOW D’UN RÊVE BIG BANG,
WOW-T=2.7K?
YOSHUA BENGIO, (232)
—————-

POUR LA PLUPART DES ÉTUDIANTS OU ÉTUDIANTES QUI VIENNENT ME CONSULTER… LE PASSAGE DE LA MAÎTRISE COMME EXERCICE ANALYTIQUE DES HABILETÉS À ACQUÉRIR AVANT DE SYNTHÉTISER UNE PENSÉE ABSTRAITE AU DOCTORAT OU LA PENSÉE ABSTRAITE NOUVELLEMENT ACQUISE DOIT PASSER D’UNE INVENTION THÉORIQUE À UNE INVENTION THÉORITIQUE DANS DES ENJEUX DESSINANT UN CADRE THÉORIQUE CORSETÉ, L’EXERCICE SE RÉVÈLE EXTRÊMEMENT DOULOUREUX, SURTOUT SI L’ÉTUDIANT OU L’ÉTUDIANTE FAIT PARTIE DE CE QU’ON APPELLE UNE COHORTE DE PREMIÈRE GÉNÉRATION (DONT LES PARENTS NE SONT PAS DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES..

De là ma stupéfaction de réaliser à chaque conseil d’administration de la créativité la puissance abductive synthétisante au plus haut niveau de la pensée abstraite du cerveau de mon ami et partenaire de recherche, Michel le concierge….

Hier matin, nous venions de terminer notre conseil d’… Michel m’offre de monter dans son automobile… ce que je fais rarement, préférant marcher pour tenir mon cerveau sous tension de pensée abstraite de très haut niveau, telle que je l’ai discipliné la nuit… et soudain il me dit.

LA MUSIQUE
C’EST 2.7K?
LE FONDEMENT
DE L’HARMONIE UNIVERSELLE…

J’en avais le souffle coupé…Après 12 ans de travail acharné en pensée théorique avec Marlene et Michel, je sais que tout le fil d’or de ce doctorat en sera la musique, le Kantique du 2.7k? esprit même de la nano-citoyenneté-planétaire au service de la beauté du monde par la vie personnelle œuvre d’art.

Alors ce matin, c’était l’apothéose… j’ai redonné à Marlene et Michel la mise en argumentaire de notre découverte: c’est-à-dire l’opérationnalité DU VOILE D’IGNORANCE de John Rawls en faisant passer en majeur et en primaire son étape de TIRAGE AU SORT de façon à ce que les deux assemblées des justes planétaires (125 femmes, 125 hommes) se fondent en position de voile d’ignorance pour que chaque enfant de cette planète terre puisse avoir droit à une vie personnelle œuvre d’art consacrée à un rêve big bang par une éducation selon les trois principes de la non-tricherie (non-tricherie, champ constellaire, rêve big bang).

Michel regardait sur internet la camera de ses rêves car l’achat qu’il avait effectué ne correspondait pas exactement à ce qu’il rêvait…

Et moi de porter par le 300 mots l’architectonie constructiviste abductive et théoritique de notre doctorat… Pendant que Marlene et Michel se préparent à habiter par des videos du jardin de Marlene la didactique de wow-t=2.7k? par la beauté du monde en action de Marlene la jardinière, en videos sur le côté gauche de ce doctorat.

NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)
EST DEVENUE CERCLE DES ANCIENS
APRÈS 12 ANS DE RESPECT
DE DOUCEUR ET DE PRISE
DE SOIN DU RÊVE DES UNS DES AUTRES

Pierrot vagabond
au nom de notre équipe de recherche
(Auld, Woodard, Rochette)

PLAN DU DOCTORAT… DÉBUT… POUR ÉTUDE DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

NOBEL PLAN DU DOCTORAT

1 : NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE(AULD, WOODARD, ROCHETTE)

1-a) Marlene la jardinière,
MARLENE AULD, PROFESSEURE DE COUTURE AU COLLÈGE LASALLE, JARDINIÈRE DE LA BEAUTÉ DU MONDE DANS CETTE MAGNIFIQUE PETITE PRESQU’ÎLE DE GRANDES-ÎLES (VALLEYFIELD)

1-b) Michel le concierge
CHANSONNIER, COMPOSITEUR DE CHANSONS, PROGRAMMEUR, STYLISTE, INVENTEUR DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, CONCEPTEUR D’APHORISMES, CONCIERGE DE LA BEAUTÉ DU MONDE.

1-c) Pierrot Vagabond,
PIERRE ROCHETTE, CHERCHEUR EN PHILOSOPHIE POLITIQUE: NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, DIPLÔME M.A. U.D.M. SUR LE RIRE ET PÉDAGOGUE CERTIFIÉ

——————–

2 : QUESTION DE DOCTORAT

AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?

——————

3 : RÉPONSE DU DOCTORAT

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

——————–
4 : TITRE DU DOCTORAT

DE LA NON-TRICHERIE À «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

———————

5 : ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

Depuis trop de siècles, des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, sont cruellement victimes de faim ou de blessures de guerre. Comment se fait-il qu’encore de nos jours, les 193 états hobbiens onusiens sous la féodalité de monarchies nucléaires font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant le droit à une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette planète terre, qu’importe sa race, sa couleur de peau ,sa langue ou sa religion? Cette première question conduisant à la suivante : ,Quelle institution nano-citoyenne-planétaire faut-il donc inventer pour contrebalancer le pouvoir toxique des dirigeants de ces 193 états afin qu’ils cessent de tricher criminellement autant qu’onti=k-ativement avec leur devoir d’humanité?

C’est dans le sens de ces deux questions que notre doctorat, par le biais de trois archétypes hologrammiques (Marlene l;a jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) s’axiomatisera d’abord par une réflexion sur la non-tricherie (ier chapitre) pour ensuite construire un algorithme de justice sociale «wow-t=2.7k?» (2eme chapitre) à partir duquel il sera possible d’inventer l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire (3eme chapitre) dont notre planète semble avoir terriblement besoin devant la somme des urgences à laquelle elle est confrontée (entre autres, l’ère de l’anthropocène, l’ère de la colère sociétale comme l’ère de l’effondrement économique par émigrations massives )

En conséquence de ces prémisses, l’objectif de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se veut donc le suivant :
D’abord, contribuer systémiquement à la déshobbiation de l’O.N.U. par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents afin de valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement ces centaines de millionss d’enfants-errants-fantomatiques.
Ce qui constituera, pour nous, la mise en opérationnalité concrète du voile d’ignorance de John Rawls, en faisant passer de mineur en majeur le tirage au sort précédant les deux assemblées des justes (en mode de voile d’ignorance) en vue d’établir des règles du jeu priorisant une vie personnelle œuvre d’art pour tout enfant de cette terre, et cela sous la mise en aphorisme argumenté de la question philo-politique suivante :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT0ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Pierrot vagabond

ARNAUD CHAUCHOY EST SON SONGE D’UN FESTIVAL POST-DOCTORAL ET POST PRIX NOBEL DE MONSIEUR 2.7K?:)))))))))))))))))))

Chercheur inconnu cherche rêveur big bang équitable pour événement top secret :
Personnes

A C. <achauchoy@gmail.com>

À
Pierre Rochette 
Aujourd’hui à 13 h 32

En effet j’ai fait le songe d’un festival post-doctoral et post prix nobel de Monsieur 2.7k . Dans la forêt, autour du feu, au centre d’une clairière que je connais bien, les rêveurs de ce monde parleraient de leur rêve vivant et de la rencontre de la synchronivité avec celui-ci. Des chercheurs en rêve, des conteurs, des rêveurs débutants et confirmés seraient les écouteurs-compreneurs des récits. Le jour suivant les conteurs, sous la voûte céleste encore toute émue du verbe qui tissa la veille de nouveaux chemins entre les étoiles, seraient invités à faire un conte des récits entendus. Aucun rêve ne serait comparé à un autre. Aucun prix ne serait attribué.
ps : en prime des photos du chalet a deux pas de là ou Simon a fait un show en Estrie sur le chemin Brandy

6 pièces jointes
Tout voir
Télécharger tout

Télécharger

chalet 5 .JPG

Télécharger

chalet 2 .JPG

Télécharger

chalet 3 .JPG

Télécharger

chalet 1 .JPG

Télécharger

chalet 6 .JPG

Télécharger

chalet 7 .JPG

LE 2 JUIN 2019, LE GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER SERA AU THÉÂTRE LE PETIT CHAMPLAIN À QUÉBEC AVEC SON RÉCIT PHILOSOPHIQUE «LE VAGABOND CÉLESTE»

Simon Gauthier (Le Vagabond Céleste) Théâtre Petit Champlain
dimanche 2 juin 2019, 15h00

Présentation
Simon Gauthier

Simon Gauthier
Théâtre Petit Champlain, 68 Rue du Petit Champlain, Québec, G1K 4H4

Simon Gauthier raconte l’abandon, l’abondance et le succès d’un homme qui avait tout pour être heureux. Mais un soir, il décille. Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie.

Depuis, il marche le Québec. Réel, intense et actuel, Pierrot le vagabond enlumine la conscience des gens qu’il croise. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver, sans abri. Du bonheur à travers le froid. Un récit émouvant porteur d’avenir.

À propos de Simon Gauthier
Originaire de Sept-Îles et établi à St-Élie-de-Caxton depuis quelques années, Simon Gauthier est conteur et lamiste (joueur de scie musicale). Simon est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète.

—————–

DEUXIÈME CHAPITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)… DÉMONSTRATION AXÉE SUR LA MUSIQUE… L’HARMONIE DE LA TUQUE AYANT ÉTÉ FONDÉE EN MÊME TEMPS QUE LA VILLE…EN 1911, ELLE S’APPELAIT LE MÉCHANIC’S BAND ET ÉTAIT COMPOSÉE DES TRAVAILLEURS DE L’USINE BROWN…

L’Harmonie de La Tuque fête son centenaire
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste

Les célébrations du 100e anniversaire de l’Harmonie de La Tuque, qui coïncide avec celles de la ville, ont lieu cette semaine par un concert présenté en plein air ainsi qu’une série de spectacles de cinq formations musicales ce week-end…..

….
Un nouveau parc au centre-ville ainsi qu’un kiosque, legs de la municipalité à la population pour le centenaire, seront inaugurés ce soir dès 19 h en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.

Le kiosque rappelle celui du parc Saint-Eugène, aujourd’hui démoli, qui accueillait, pendant de nombreuses années, l’Harmonie de La Tuque pour ses spectacles hebdomadaires.

«Nous étions là pour jouer toutes les semaines, l’été. La population venait nous écouter dans le parc», se souvient le président d’honneur de l’événement, Rémy Bélanger, quelque peu nostalgique de cette époque….

….
«À une certaine époque, l’Harmonie comptait environ 70 musiciens dans ses rangs», avoue Rémy Bélanger.

L’Harmonie de La Tuque est née en 1911 avec la formation du Mechanic’s Band qui était composé de travailleurs de l’usine Brown. Ce n’est qu’en 1935 que l’ensemble prend son nom actuel. Parmi les moments forts de cet ensemble musical, il y a notamment les concerts donnés à la Place des Arts de Montréal. À une certaine époque, les travailleurs de l’usine avaient des congés pour participer aux concerts, tant l’harmonie était importante pour la ville.

Encore aujourd’hui, une trentaine de musiciens amateurs se réunissent chaque semaine pour le simple plaisir de jouer de la musique. Certains y sont même depuis plus d’un demi-siècle.

«C’est remarquable que nous fêtions nos 100 ans d’activités. Nous ne sommes pas la plus grosse ville au Québec et pourtant nous avons toujours des musiciens», souligne le président d’honneur du centième anniversaire de l’harmonie, lui-même membre de la formation depuis 45 ans….

Pierrot vagabond