«WOW-T=2.7K?»… CONSTITUE UN ALGORITHME SOCIAL DONT LA PORTÉE FAIT ARC-À-CIEL DEUX FOIS MILLÉNAIRE AVEC UN CÉLÈBRE APOPHTEGME ÉNIGMATIQUE D’HÉRACLITE: « SI TU N’ESPÈRES PAS L’INESPÉRÉ, TU NE LE TROUVERAS PAS, CAR IL EST INEXORABLE ET INACCESSIBLE (FR.b. 18)

Seul l’inespéré porte sur terre la fondement ontique de la beauté du monde.

Je me rappelle quand je suis arrivé au royaume de l’ermite Chantal Poissant à St-Felix D’Otis…. Son rêve convoquait à ce point l’inespéré que j’en ai été ébranlé pendant plusieurs années… Après lui avoir chanté la chanson du camionneur et lui avoir dit qu’elle était trop belle et que c’était dangereux pour ma chasteté (elle me répondant qu’elle pratiquait aussi la chasteté)… Je lui ai posé la question qu’il ne fallait pas poser

Est-ce que tout va bien?

Non me répondit-elle…. des hommes saouls tournent autour de mon domaine la nuit, je suis malade, mes lamas m’ont fait des dégats, mes cultures sont en retard, j’ai besoin d’aide…

Et là j’ai vu… un rêve inespéré…. portant en lui une telle beauté du monde avec une telle pesanteur ontique qu’il risquait d’écraser les frêles épaules de la rêveuse…. Je fermai les yeux et dit à l’univers: « Univers… tu sais à quel point je déteste travailler de mes mains… je suis un errant… un vagabond… mes pieds chantent les étoiles pendant que mes rêves les parfument…  Mais je t’ai juré d’aider les rêveurs en ton nom…

Et j’ai dis à l’ermite: Je vais tout te donner… mais je pars dès que tu es en sécurité car ce n’est pas ma vie que le sédentarisme par l’agriculture…

Et nous avons travaillé nuit et jour… en mangeant de la soupe aux feuilles avec du vieux pain sec enterré dans le sol… nuit et jour… quelle rêveuse exceptionnelle… quel rêve inespéré avait croisé ma route d’errant poétique…

Elle qui avait des parents érudits et très en moyens, elle avait travaillé dans des usines ou à faire du ménage pour ramasser $20,000 pour acheter une terre pauvre… Son rêve était d’en faire un paradis sur terre pour que le dialogue entre le plus pauvre et le plus riche puisse avoir lieu…

Elle avait réussi son pari… J’étais le plus pauvre et le gérant de Paul Desmarais et sa femme qui venaient y faire du bénévolat, représentants des plus riches….

Quand je voulais écrire des chansons, elle me disait nonnnnnnnnnnnnnn viens danser avec moi à la lune, pieds nus dans les champs, et nous allons improviser un hymne à la beauté du monde… Et nous dansions la nuit…. avec les lamas et le petit lamas dans un silence si humain…

La cabane de paille où je dormais au début sur le sol dans mes vieux habits de route, mes ampoules guéries, on corps devenant mince, en forme, bronzé par le soleil…. puis elle dormit chastement dans mes bras la nuit parce qu’elle était malade et fragile et que je prenais soin de son rêve en serrant son rêve dans mes bras… Le matin, nous parlions de notre expérience réciproque de la chasteté…

Je me suis enfui une nuit… ma peur était de nuire à la beauté inespérée de son rêve par mon incompétence provoqué par la beauté inespérée de mon propre rêve.

Pierrot