Carlo Rovelli
Anaximandre de Milet
ou la naissance de la pensée scientifique
p.156-157,
extraits…
Une discussion désormais classique, qui prend sa source dans un univers culturel très différent, mais présente d’intéressantes résonances avec Jaynes, est menée par Marcel Gauchet dans LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE (1985).
Gauchet décrit la lente sortie de l’humanité de la pensée mystico-religieuse. Slon Gauchet, la religion a représenté dans le passé L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE DE L’HUMANITÉ; elle en a structuré indissolublement la vie matérielle, sociale, mentale et surtout politique. Mais cette fonction s’est épuisée au cours des siècles. LES ÉTATS MODERNES ont essentiellement remplacé son rôle de structuration de l’espace politique, et de la religion ne restent que DES LAMBEAUX; à peine plus que des expériences individuelles et DES SYSTÈMES DE CONVICTION.
L’une des thèses les plus intéressantes de Gauchet est l’idée que le monothéisme ne représente pas un état évolué, «supérieur» de la pensée religieuse et de la cohérence de l’organisation antique de la pensée, mais au contraire UNE LENTE DISSOLUTION DE LA CENTRALITÉ ET DE LA COHÉRENCE DE L’ORGANISATION RELIGIEUSE ANTIQUE DE LA PENSÉE.
La tension qui amène à la naissance du monothéisme est liée à constitution des grands empires.
Les premiers empires mélangent les peuples, ôtent le pouvoir au groupe social primitif, à la tribu qui s’identifiait à ses propres dieux locaux et installent l’idée D’UNE GRANDE ET LOINTAINE PUISSANCE CENTRALE…
à suivre…
sur Google… Marlene la jardinière… Michel le concierge… Pierrot vagabond