L’HISTOIRE DE LA PENSÉE MYSTICO-RELIGIEUSE DU MONDE ESSENTIELLE`ÀLA JUSTIFICATION QUANTIQUE-COSMOLOGIQUE DE L’ALGORITHME SOCIAL «WOW-T=2.7K?» DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Anaximandre de Milet
ou la naissance de la pensée scientifique
Carlo Rovelli
p.152-153
extrait…

Nous savons peu de l’histoire de la pensée mystico-religieuse. Selon certains, l’activité religieuse humaine, ou en tout cas «rituelle» remonte au moins à deux cent mille ans, sinon À L’ORIGINE MÊME DU LANGAGE.

p.152…

A l’autre extrême, on a soutenu qu’elle n’est apparue qu’avec la révolution néolithique (Jaynes 1976). Mais tant au vu des textes écrits qui nous sont parvenus, depuis 6000 av. J.C. jusqu’à Anaximandre, que sur la base des résultats des études anthropologiques menées au siècle dernier sur les cultures contemporaines dites «primitives», c’est aujourd’hui une opinion concensuelle que la pensée religieus était la pensée UNIVERSELLEMENT DOMINANTE dans toutes les cultures antiques dont nous avons trace….

p.153…

LA NATURE DE LA PENSÉE MYSTICO-RELIGIEUSE

Les tentatives de réponse abondent, et beaucoup saisissent au moins un aspect de ce tableau complexe. Jusqu’au temps d’Épicure et de Lucrèce, on a cherché les sources de la religion dans LA PEUR DE LA MORT, dont tout le monde souffrirait (mais Est-ce seulement vrai?). Ou, dans la peur des aspects incontrôlables et menaçants du monde. Ou encore dans un sentiment de panique, esthétique, face au spectacle grandiose de la nature. Ou dans une réaction instinctive à l’incompréhensibilité du monde, ou à l’idée d’infini. Ou enfin à une hypothétique et tautologique «spiritualité religieuse» individuelle.

Une lecture anthropologique classiqie est celle d’Emile Durkheim. Pour Durkheim, la fonction de la religion EST LA STRUCTURATION MÊME de la société; Les rituels religieux sont des mécanismes qui expriment et renforcent la solidarité et l’essence du groupe (la religion est la société qui s’adore elle-même» (Durkhein 1963) Le pouvoir politique ne se sert pas du pouvoir religieux: Le pharaon est Dieu…

à suivre

sur Google… Marlene la jardinière… Michel le concierge… Pierrot vagabond