LE BUNKER DE L’AMITIÉ A FAIT TROIS WOW CE MATIN QUAND JE LEUR AI MONTRÉLA NOUVELLE PROMOTION DE SIMON GAUTHIER INTITULÉE «LE VAGABOND CÉLESTE, UN RÉCIT PHILOSOPHIQUE» «http//conte.québec/ simon.gauthier»

Mais la photo… quand Marlene et Michel l’ont vue.é.. Simon, dans son cabanon avec son poêle à bois allumé, son aiguine en avant, lui assis sur une chaîse et un bâton à droite… wowwwww…. Quelle majestueuse présentation…

LE VAGABOND CÉLESTE
UN RÉCIT PHILOSOPHIQUE….

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http://conte.quebec/simon-gauthier

Simon Gauthier
Le Vagabond céleste
récit philosophique

D’étincelles qui ont le pouvoir phénoménal de tout changer, ce récit de vie en est chargé. Simon Gauthier raconte, avec toute la portée de sa chaleureuse sensibilité, sa rencontre avec un libre rêveur qui décida un jour d’incarner son propre rêve : être un chasse-misère. Les épreuves traversées sont sublimées par la beauté des rencontres humaines et par la foi en son idéal !

Originaire de Sept-Îles et établi à St-Élie-de-Caxton depuis quelques années, Simon Gauthier est conteur et lamiste (joueur de scie musicale ou lame sonore). Simon est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Il a conté un peu partout au Québec. Les Français, quant à eux, on été conquis ; en effet, il effectue trois ou quatre tournées annuelles en France, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, ainsi qu’au Burkina Faso. Et où qu’il soit, le conteur transporte avec lui la lumière si particulière de sa Côte-Nord natale.

Voir la fiche professionnelle de Simon Gauthier sur la carte du conte ➝

sur scène
Simon Gauthier, conteur
concepteurs
texte : Simon Gauthier
mise en scène : Daniel Gaudet
durée
70 minutes

public cible
tout public dès 12 ans
contact
Marie Bernier
514 834-7389
circuitparolesvivantes@gmail.com

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Quel beau conseil d’administration de la créativité ce matin. Michel y est allé de sa définition de l’amour:

L’AMOUR EST UN SENTIMENT
QUI NOUS ALLUME
TOUTES ET TOUS
QUAND IL EST ANIMÉ
D’UNE OEUVRE
SUR LA BEAUTÉ DU MONDE

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De mon côt., j’ai fait part de mes lectures «Michel Meyer» en leur présentant le point d’interrogation de notre pays œuvre d’art comme un questionnement sur le questionnement.

Je faisais remarquer, qu’au travers l’histoire de l’humanité, ce qui m’apparaissait comme des intentions sous des formes tournaient autour de deux préoccupation: LA MAÎTRISE DE SOI ET LA COMPASSION POUR LES AUTRES.

De là la singularité de notre algorithme social: WOW-T=2.7K?

Michel, par son intuition synthétique si pertinente, nous faisait remarquer que les démarches séparées de Simon (le vagabond céleste, Fred (les contes de St-Elie de Caxton, et notre bunker de l’amitié (wow-t=2.7k?» formions, sans que nous ne en soyons rendus compte à travers les années UNE SORTE D’ÉCOLE DU PAYS OEUVRE D’ART COMME L’ÉCOLE DU BATEAU LAVOIR À PARIS OU L’ÉCOLE DE nem-york

À SUIVRE…

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École de New York

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L’École de New York fait référence à un groupe artistique informel de poètes, peintres, danseurs et musiciens, actifs à New York dans les années 1950-60, se réclamant de l’inspiration du surréalisme et des mouvements d’avant-garde, en particulier l’action painting, l’expressionnisme abstrait, la musique expérimentale, le jazz, l’improvisation théâtrale.

En musique, la figure centrale est John Cage. La spécificité de ce groupe de compositeurs est l’utilisation de l’indétermination, la remise en question de la notion d’œuvre musicale, et des liens très étroits avec l’art contemporain, et en particulier le mouvement Fluxus. Les compositeurs de musique minimaliste seront en partie influencés par l’école de New-York, notamment La Monte Young, qui en a fait partie intégrante pendant une courte période.

Les compositeurs principaux sont Morton Feldman, Earle Brown, Christian Wolff, Cornelius Cardew, Frederic Rzewski, La Monte Young.

Le terme d’école pour qualifier ce groupe de compositeurs est qualifié de trompeur par Michael Nyman, puisqu’ils ne sont pas rassemblés autour d’une même esthétique, mais plus autour dans une situation d’atmosphère créatrice autour des idées de John Cage1.

Les poètes les plus souvent associés à l’École de New-York sont John Ashbery, Frank O’Hara, Kenneth Koch, James Schuyler, Barbara Guest, Ted Berrigan, Bernadette Mayer, Alice Notley, Kenward Elmslie, Ron Padgett et Joseph Ceravolo.

Arts plastiques: peinture, sculpture, arts graphiques et photographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Expressionnisme abstrait.

L’expressionnisme abstrait est un mouvement artistique, essentiellement dans le domaine de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de la photographie, qui s’est développé peu avant puis après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C’est aussi un élément central de l’école de New York, “école” qui rassemble les artistes d’avant-garde actifs à New York avant et après la seconde guerre mondiale.

Le mouvement de l’expressionnisme abstrait est « né » dans le milieu artistique new-yorkais dans les années 1940 et a perduré, principalement aux États-Unis, jusqu’aux années 1970. Plusieurs dénominations sont apparues pour évoquer certains aspects de l’expressionnisme abstrait américain : l’action painting, la colorfield painting ou la post-painterly abstraction. Mais la peinture de Willem de Kooning, pour ne citer que cet artiste majeur de ce mouvement (pour certaines de ses toiles), ne relève d’aucune de ces catégories.

Bibliographie[modifier | modifier le code]
(fr) Michael Nyman, Experimental Music: Cage et au-delà, Editions Alla, 2005 (ISBN 2-84485-191-6) (traduction française)
(en) Steven Johnson, The New York schools of music and visual arts, Garland Publishing, 2002, (ISBN 978-0415936941)
(en) The New York School: A Cultural Reckoning, Dore Ashton, University of California Press, 1992 (ISBN 978-0520081062).

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