DANS «WOW-T=2.7K», C’EST LA FORMULE QUI SE RÉALISE PAR ELLE-MÊME… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE… ET L’ILLUSTRATION LA PLUS ÉTONNANTE EN EST LA POÏÉTIQUE MÊME DE LA CHANSON DU CAMIONNEUR MISE EN LUMIÈRE PAR SIMON GAUTHIER ET FRED PELLERIN… PENDANT CE TEMPS, LA NUIT, LES ANNÉES QUE J’AI MIS SUR LA ROUTE VIENNENT ME TOURMENTER SANS L’ÉCRAN DE CHASSE-MISÈRE POÉTIQUE QUI M’EN AVAIT PROTÉGÉ JUSQUE LÀ

Quel magnifique conseil d’administration de la créativité nous avons eu ce matin, Marlene, Michel et moi. D’abord c’était la fête à Marlene… que nous avons célébré avec joie par de nombreux éclats de rire…

Puis, j’ai fait part de ma panique de me retrouver soudainement sur la place ublique (Fred est tellement génial autant dans sa peinture du personnage du vagabond céleste que dans l’interprétation de la chanson du camionneur) …
je revis la nuit en ce moment….  des flash back sous forme de cauchemars issus des années de route à courir après George d’or et sa chanson la manic pour tenter de défoncer les frontières de sa poésie par celle de l’aventure existentielle des camionneurs qui m’embarquaient sur la route.

J’ai dit à MIchel.. c’était écrit sur le site de Radio-Canada… à propos de la chanson du camionneur…

« PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS
CAR VOILÀ L’EXPRESSION
DE LA POÉSIE DU QUOTIDIEN
À SON MEILLEUR»

Mais moi, je ne vois que cette dame dont le mari a explosé dans son camion pendant qu’elle était à St-Élie de Caxton en train de visiter le village de Fred, recevant même au téléphone la nouvelle, alors qu’elle marche ce village même… où réside le conteur international Simon Gauthier qui chante le camionneur, qui la transmet à Fred qui la chante en rappel alors que la même dame assiste à son spectacle et reconnait l’amour que lui portait son mari dans la chanson du camionneur…. le tout aboutissant à une émission de télévision… comme une illustration de l’impossible dans la formule

«wow-t=2.7k?»

…alors que pendant 10 ans,,, la chanson du camionneur dormait sur internet… sans que ça n’intéresse personne… c’est trop fou….

LA CHANSON DU CAMIONNEUR EST  UNE TOUNE DE GARS QUI NE TRICHE PAS COMME CELLE DE MON AMI MICHEL« LÂCHE-MOÉ PAS»… et de ce temps-ci… une toune de gars qui ne triche pas… y a pas l’air à en avoir…(chu mal placé je n’écoute ni la t.v, ni la radio)

Mais la nuit, mon cerveau, comme dans un cimetière, déterre  tous ces autres camionneurs rencontrés sur la route dont plusieurs ont été sauvagement blessés dans leurs rêves… Ils habitent mes cauchemars un par un, comme s’ile levaient le couvercle de leur tombe…. J’ai trop dormi dans les cimetières du Québec, faut croire…

Je pensais bien avoir oublié toute cette détresse humaine.. car dans un camion, le camionneur est incapable de tricher lorsqu’il se confie. Je pense entre autres à ce jeune camionneur épileptique qui me disait vouloir plutôt mourir que de dévoiler sa maladie (l’épilepsie grave) qui ferait en sorte qu’on lui enlève son permis. Je pense à cet autre qui la veille est arrivé chez lui voyant sa maison vide, sans un meuble et sa femme enfuie avec un autre… je pense à ce camionneur qui fut victime mortel d’un accident sur la route de La tuque que ses chums braillaient au restaurant chez Annick, que Pierre, pompier volontaire est allé ramasser son corps morceau par morceau…. , à cet autre qui risquait de faire faillite parce que le commerce du bois ne n’allait pas bien… et les tombes du cimetière qui s’ouvrent et les camionneurs du passés qui viennent me saluer…. ça n’arrête pas….

Au restaurant chez Annick, où je dormais sur un congélateur, je me levais à 4 h du matin et j’écoutais les camionneurs qui avaient dormi dans leurs camions dans la cour… Comme ils me voyaient toujours avec ma guitare en train de pratiquer un doigté que j’avais inventé et que je n’avais jamais vu ailleurs pour mieux écrire mes chansons.. quelquefois y en a un qui disait: TU VAS-TU FINIR PAR NOUS LA FAIRE TA CHANSON DU CAMIONNEUR , COMME CA TU VAS ARRÊTER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC TES PRATIQUES.

Je pense à cet autre camionneur fraîchement séparé, que la nuit, j’avais accueilli avec son chien et 2 jeunes enfants par du vieux café en offrant de l’eau fraiche, fraiche fraîche… parce qu’ils étaient incapables de dormir dans la petite cabine de con camion.

Je pense à cette route menant à la Baie James (la 139 je crois) où un camionneur qui m’embarquait a failli nous tuer… je pense à mes cris, mes larmes de rage devant le barrage de la Manic à chanter la manic de George d’or et lui criant au-delà de la mort… Pourquoi ne suis-je pas capable d’écrire une chanson qui va aller plus loin que la tienne? Je pensais devenir fou… Le plus génial que j’avais écrit le fut au retour de la baie James, pas très loin de la Manic. LA CHANSON DE CASSANDRE….

LA CHANSON DE CASSANDRE

nous fumes nomades Cassandre
nous fumes nomades Cassandre

hier j’ai dormi
dans la forêt du labrador
j’ai fais un feu
mais j’avais froid
sans toi dehors

nous fumes nomades Cassandre
Nous fumes nomades Cassandre

hier on m’avait
donne deux sandwichs au poulet
j’aurais aimé les partager
tu me manquais

REFRAIN

tes 19 ans Cassandre

c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5

c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver

c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout

c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
vagabond fou

COUPLET 2

vieux mâle au doux regard
celui d’monsieur Bernard

qui s’est battu
pour sauver son chalet du feu
avec son fils
4 nuits sans fermer les yeux

c’est fascinant à voir
un bout d’forêt toute noire

y a des souvenirs de jeune femme
qui s’enflamment au fond de soi
se consumant tout comme
un ancien feu de joie

COUPLET 3

debout je marche la vie
debout je prie la vie

pour que la riviêre de tes rêves
soit aussi belle
que la petite Manicouagan

devant laquelle j’écris
la tendresse de mes cris

parce qu’une nuit
t’as pris l’bateau
qui t’a conduite
de Bécomo à Rimouski

Pierrot
vagabond céleste

 J’avais deux rêves…
écrire 100 chansons,
dont une et une seule serait un chef d’œuvre.
JE VOULAIS QUE GEORGE D’OR SOIT FIER DE MOI DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MORT.
C’est entre 2 vagabondages que finalement je l’ai écrite sur le coin d’une table à Grandes Iles chez Michel, en moins de 15 minutes, sans ratures… je crois que le tout est documenté dans les 150 heures d’archives filmées et numérisées de Michel… La chanson du camionneur, je l’ai braillé à travers la faim, des ampoules aux pieds, le froid, l’hypothermie, et je suis incapable de l’entendre sans que des larmes d’effroi me coulent… je suis englué dans la poïétique des souffrances entendues sur la route en écoutant des camionneurs….
 j’aurais préféré ne pas vivre la sortie publique de cette chanson avant ma mort… ca fragilise mon anonymat consacré au doctorat, ca me fragilise… comme le sort de ces  millions d’enfants qui meurent de faim ou de blessures de guerre me fragilise la nuit quand je dors sur le plancher de la salle de couture de Michel et Marlene….
Il faut contribuer à soulager la condition humaine au 21eme siècle par l’invention opérationnelle de la nano-citoyenneté-planétaire.

C’est pour cet objectif  que….  il y a de ça je ne sais trop combien d’années maintenant, j’ai jeté ma guitare dans le bois… suis rentré à l’Université.. pour vagabonder la connaissance… 10 ans ont passé… et je lis sur internet, sur le site de Radio-canada…. La chanson du camionneur, de Pierre Rochette interprétée par Fred Pellerin….

«préparez vos mouchoirs

car voilà l’expression

de la poésie du quotidien

à son meilleur…

C’EST TROP FOU … TROP SURRÉEL…

MAIS VOYONS DONC…

ce n’est pas une chanson.. mais un laboratoire fait de milliers de nuits et jours consacrés à  la question suivante: : Si je prends soin de l’univers, l’univers va-t-il  prendre soin de moi?

Ce qui a mené à la formule wow-t=g3 (avec Gérard Cadieux et Suzanne Fortin à recyclo-livres,) puis à  «wow-t=2.7k?» et à un doctorat en équipe (Auld, Woodard, Rochette) pour démontrer une formule cosmogonique  telle que réfléchie au travers des années de vagabondage sous forme d’errance poétique.

lE CAMIONNEUR DE LA CHANSON ÉTANT UNE VRAIE HISTOIRE D’UN GARS QUI NE TRICHE PAS DANS SON AMOUR POUR SA FEMME… IL NE SAVAIT PAS DIRE JE T’AIME… JE LUI AI ÉCRIT DES JE T’AIME ET JE LUI AVAIS JURÉ DE LES CHANTER À SA FEMME, POUR LUI, DEVANT LUI.

Je suis passé 2 fois dans mes vagabondages… je ne l’ai pas revu  ce camionneur à la vie personnelle œuvre d’art…. je ne me rappelle même pas de son visage ou de son nom… seulement de sa voix qui parlait fort dans le restaurant à 4 heures du matin en se racontant tout ce qu’il avait l’intention de faire pour elle à son retour… il se parlait à lui-même….

MOI JE VIS JUSTE POUR TOÉ, J’AI HÂTE À FIN DE SEMAINE… J’T’AIME…. Je sais que Michel vit la même chose pour Marlene.. c’est ce qui me rend si heureux de vivre avec eux.

Ce matin….

J’ai dis: Mike, je vis des pensées toxiques…. ca me rend pas heureux de devenir soudainement un personnage public… faut que tu m’aides…

Et Michel de me dire avec ce bon jugement dont il a le secret:

A cause du génie de Simon Gauthier comme de celui de Fred Pellerin, cette chanson du camionneur  FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DE WOW-T=2.7K? AVANT MÊME QU’ELLE NAîSSE…

Et n’oublie pas que Fred a fait pour toi ce qu’il a fait pour Vigneaut… c’est sa manière de procéder… il illuste à grands traits un personnage pour mieux chanter sa chanson, mieux la vivre, mieux la faire vivre… c’est comme ça qu’il a transformé son village en conte, tout comme Simon a transformé les 4 questions de la vie personnelle du vagabond céleste en conte, qu’il ensemence à travers la francophonie depuis 7 ans maintenant..

Je n’ai pu qu’être d’accord avec lui…

De là le bel aphorisme de Michel ce matin:

LA CHANSON DU CAMIONNEUR, C’EST WOW-T=2.7K?, SOIT L’ILLUSTRATION MÊME D’UNE FORMULE QUI SE RÉALISE PAR ELLE-MÊME.

sur you tube…. MIchel le concierge et son documentaire………………… «le pays œuvre d’art?»