PREMIÈRE PARTIE
QUAND LES BATEAUX S’EN VONT
Paroles Gilles Vigneault, Musique Pierre Calvé.
11 septembre 2003
De Victoriaville aux Îles Marquises
”K”…ourriel de l’écrivain Pierrot-la-Lune
A l’écrivaine Marie-Lola-Miel,
J))
Effectivement, quelle idée fascinante que ce théâtre des Marais, comme première, pour un ”cerveau théâtre “Kp3″”, dans le village même où tente de naître une ”Cyber-Bach-Démocratie”. (100% ”B”…ranché, 100% ”A”…lphabétisé numérique, 100% ”C”…onsulté et …J)
100% ”H”…umaniste).
Chère Marie-Lola-Miel,
Vous êtes une femme de praxis, c’est votre qualité majeure. Que
serait le poète rêveur sans la femme de praxis? Ce qui me plaît dans votre idée du théâtre des Marais, c’est Val-Morin, son CACI (centre d’accès communautaire Internet), l’ouverture de son conseil municipal, votre ami ”M”…onsieur Claude ( ”un artiste maître d’oeuvre” du communautaire, passionné pour le respect du bien commun et de l’économie sociale, dans la lignée des nobles penseurs de la gauche canadienne tels Tim Buck, J.S. Woodsworth, , David Lewis,Thommy Douglas et le brillantissime Frank. R. Scott).
En moi chante la certitude que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un village peut grâce à Internet et le réseautage mondial de la citoyenneté des petites collectivités révolutionner l’esthétisme du civisme en démocratie.
Vous voyez, de mon côté, je touche enfin à la forme 21ième siècle de mon écriture. Ma formation littéraire me paraît suffisamment achevée.
Le deuxième roman “Kp3″ sera un mille pages s’inspirant de l’alchimie entre un arbre, les élections américaines et le dossier de la secte des médecins du ciel de Val-David avec exactement la même forme éclatée cherchant à survivre comme personne humaine abstraite sous la colossale masse de bits d’informations à la seconde.
J’ai pris contact avec monsieur Jean Parent de Val-David.
Je croyais perdu mon manuscrit de 400 pages sur la secte des médecins du ciel incluant les minutes du procès aux petites créances
considéré par un professeur de droit de l’université du Québec comme étant un cas de jurisprudence au Canada. Ce document est actuellement entre les mains d’un juge. Monsieur Parent tentera d’en reprendre possession.
Bref mon projet d’écriture d’oeuvre en oeuvre se résumerait à peu près à ceci: passer de l’absurde au voir par le biais de l’intelligence collective.
C’est ainsi que je conçois l’écriture : comme une mosaïque de lacs et montagnes de mots d’un océan à l’autre, une masse géographique de temps et d’espace à sculpter à partir de différents niveaux de temporalité.
C’est en surfant sur l’arc-en-ciel aléatoire entre les tableaux de mots que le spectateur ”cerveau-théâtre” de par son libre-arbitre
peut modifier l’interprétation qui revirtualise son cerveau. Je me sens, ”K”…omme artiste, assoiffé d’une conscience sociale, au
service de l’humain …. Je rêve aux battements symphoniques de la vie individuelle par le concept de l’intelligence collective (Pierre Levy) dans toute sa plénitude éco-sociale en réseau post-Internet
(”M”…onsieur Claude).
***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***