L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE, SYMBOLE SÉMIOLOGIQUE D’UN PROJET CONSTRUCTIVISTE RADICAL: «WOWT-=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T.COM

Doctorat en sémiologie | UQAM
https://doctorat-semiologie.uqam.ca/

Le programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM est le seul programme de doctorat en sémiologie dans la francophonie, et le seul en Amérique du Nord.

Le programme de doctorat en sémiologie a pour objectif de favoriser la recherche pluridisciplinaire sur le signe et de former des spécialistes qui contribueront à l’essor de tels travaux.

Étude des réseaux de systèmes de signes et de leur signification, la sémiologie permet une recherche théorique sur la nature, le fonctionnement, les règles d’usage et l’évolution des systèmes de signes considérés globalement, et/ou une recherche appliquée où les perspectives théoriques et méthodologiques servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier, par exemple, la sémiotique littéraire, la sémiologie des discours, la communication, la sémiologie des arts visuels ou de la musique, la publicité, le design, le cinéma. En misant sur les connaissances acquises par les candidats dans une discipline donnée (au premier ou au deuxième cycle), le programme entend permettre à l’étudiant d’acquérir une formation de recherche en sémiologie et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix.

Les trois axes de recherche et d’enseignement privilégiés sont :
– Signe : théories et histoire;
– Pratiques sémiotiques;
– Signes, imaginaire et culture.

C’est dans cet esprit que le programme met à contribution des chercheurs de divers domaines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, l’histoire de l’art, le design, etc. Dans une perspective de formation de chercheurs, le programme prévoit diverses activités qui permettront à l’étudiant de s’intégrer à des équipes de recherche et d’améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
– de former des chercheures, chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
– d’assurer le développement et l’approfondissement d’une réflexion théorique et d’une méthode d’analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Protocole d’entente

Ce programme est offert par le département d’études littéraires avec la participation des départements de philosophie, d’histoire de l’art, de communication sociale et publique et de l’École des médias.

sur Google
wow-t.com